iPod Touch & iPhone très portés sur le marché des jeux v
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iPod Touch & iPhone très portés sur le marché des jeux v
La mise en vente sur le marché de jeux vidéo à destination de l'iPod Touch et de l'iPhone annonce l'arrivée d'une concurrence à ne pas négliger pour la DS. Pour argumenter tout cela, une petite étude entre les capacités et position des trois consoles portables sur le terrain s'avère plus qu'intéressant (ben oui la PSP est là aussi).<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
- Docteur_Cube
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FAUX : c'est cinq doigts à la fois ! Et selon moi c'est seulement une limitation logicielle, car le hard permet certainement d'en reconnaître plus.une fonction tactile qui repère jusqu’à deux doigts à la fois.
AppStore, pas Apple Store ! L'iPhone et l'iPod touch donnent accès à l'iTunes Store pour les musiques et les podcasts, et à l'AppStore pour les logiciels (dont les jeux). L'Apple Store c'est les magasins online et les magasins "on street" d'Apple pour les Mac, les iPod, et autres logiciels et accéssoires Mac/iPod.l’accès direct à l’Apple Store
Les accéléromètres intégrés dans l'iPhone détectent l'accélération sur trois axes. Les gestes ou les mouvements éventuellement reconnus sont dus à une interprétation de ces valeurs par les développeurs de logiciels. On ne peut pas reconnaître tout et n'importe quoi non plus.l’accéléromètre qui détecte gestes et mouvements.
Personnellement je me suis déjà largement étendu sur le sujet dans d'autres topics, donc je ne reviendrai pas sur mon argumentaire. Mais en tant que développeur iPhone, je suis convaincu que l'iPhone/iPod touch sont des consoles portables (et ont été pensés avec le jeu en vue). Au niveau du markering, ces deux appareils ont tout pour se faire une place sur le marché des jeux portables : stratégie originale, magasin dans la poche des gens (ça ne peut pas être plus près des consommateurs !), bonne image de marque...
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- Mario Bros
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Je me porte à faux de Docteur, étant grand utilisateur de l'iPhone et de l'Appstore (pas programmeur, j'adorerai mais j'ai pas de Mac ni de VMWare !)
J'ai vraiment l'impression que les rédacteurs de PN ne lisent plus le forum, car on l'a déjà dit, moi y compris, l'iPhone n'est vraiment pas un concurrent.
Les jeux sont certes jusqu'à dix fois moins chers que sur DS, mais il faut voir que le qualité est proportionnelle au prix : la plupart des Apps sont à jeter à la poubelle !
Et ce n'est pas Star Wars : The Force Unleashed iPhone qui déroge à la règle.
Je le répète : sur iPhone, les apps se situent bien plus au niveau d'un jeu J2ME évolué qu'à un réel programme tel que nous les connaissons sur DS.
Très souvent, leur intérêt est plus que limité, souvent très expérimentales, souffrant les centaines de limitations imposées par Apple, et il faut bien le reconnaître : l'utilisation de l'accéléromètre se porte à merveille à des simulations physiques (collision d'objets, style iPhysics), mais l'utilisation de l'accéléromètre dans les jeux de course (style la pub actuelle) est vraiment très moyenne et gadget.
N'ai-je pas dit il y a quelques semaines à peine, ici-même, que l'iPhone ne se prêtait bien finalement qu'aux jeux de cartes ? En tous les cas, jouer sur DS me procure largement plus de plaisir que de jouer sur mon iPhone à des apps en 3D qu'il faut "tilter" dans tous les sens pour daigner faire bouger ce qu'on voit sur l'écran...
@Docteur_Cube : tu développes quels programmes ?
J'ai vraiment l'impression que les rédacteurs de PN ne lisent plus le forum, car on l'a déjà dit, moi y compris, l'iPhone n'est vraiment pas un concurrent.
Les jeux sont certes jusqu'à dix fois moins chers que sur DS, mais il faut voir que le qualité est proportionnelle au prix : la plupart des Apps sont à jeter à la poubelle !
Et ce n'est pas Star Wars : The Force Unleashed iPhone qui déroge à la règle.
Je le répète : sur iPhone, les apps se situent bien plus au niveau d'un jeu J2ME évolué qu'à un réel programme tel que nous les connaissons sur DS.
Très souvent, leur intérêt est plus que limité, souvent très expérimentales, souffrant les centaines de limitations imposées par Apple, et il faut bien le reconnaître : l'utilisation de l'accéléromètre se porte à merveille à des simulations physiques (collision d'objets, style iPhysics), mais l'utilisation de l'accéléromètre dans les jeux de course (style la pub actuelle) est vraiment très moyenne et gadget.
N'ai-je pas dit il y a quelques semaines à peine, ici-même, que l'iPhone ne se prêtait bien finalement qu'aux jeux de cartes ? En tous les cas, jouer sur DS me procure largement plus de plaisir que de jouer sur mon iPhone à des apps en 3D qu'il faut "tilter" dans tous les sens pour daigner faire bouger ce qu'on voit sur l'écran...
@Docteur_Cube : tu développes quels programmes ?

- Docteur_Cube
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Perceval :
Il est évident que pour le moment les jeux sur iPhone sont pour la plupart des petits jeux "casual", mais beaucoup sont gratuits, et les autres sont souvent très abordables (moins de 5 euros pour beaucoup de jeux). Et n'oublions pas que certains jeux tout aussi "casual" et peu coûteux en développement sont à 30 euros sur DS !
Je pense donc que pour le moment il n'y a pas assez de bons jeux sur iPhone, mais :
- Techniquement c'est possible.
- Les éditeurs consoles ne prennent visiblement pas beaucoup de risque pour le moment (et je pense que c'est surtout pour la politique du prix qu'ils ont peur : ils ne savent pas à quel prix ils peuvent vendre leurs jeux car nouveau canal de distribution).
- Je ne crois pas qu'on verra des jeux comme Zelda ou Pokémon sur iPhone : j'imagine que les gens recherchent encore plus la mobilité et le jeu rapide qu'avec une DS, et ils doivent donc s'amuser directement et pour des sessions courtes. Ca n'empêche pas qu'il y ait de bons jeux dans cette catégorie.
Pour moi l'iPhone / iPod touch est concurrent potentiel de Nintendo. Ils n'ont pas la même stratégie, ils ne semblent pas vendre aux mêmes personnes, mais je pense que le marché de la DS et le marché de l'iPod touch s'intersectent.
Ce qui doit le plus inquiéter Nintendo c'est le business-model de l'iPhone. Le même modèle a fait la fortune d'Apple avec iPod+iTunes, alors que l'iPod n'avait rien de particulièrement innovant par rapport aux autres baladeurs de l'époque (à part l'interface, comme pour l'iPhone). Apple applique exactement le même modèle pour l'iPhone et ses logiciels et jeux, donc on peut penser que ça peut marcher (et les premiers chiffres vont dans ce sens).
D'ailleurs, Nintendo répond clairement à Apple avec sa DSi et son DS Store.
Tu dis que les applications iPhone se situent au niveau d'un jeu J2ME : il est vrai que le développement sur iPhone se fait à un niveau d'abstraction plus haut que sur DS. Mais du fait que le matériel est unique (iPhone = iPod touch) et qu'il n'y a qu'une seule application à la fois, les applications sont mieux pensées, et les jeux sont (potentiellement) plus performants qu'avec J2ME.
Il n'y a techniquement rien qui empêche les développeurs de faire des jeux aussi beaux que sur DS.
Et toi, tu programmes sur téléphone aussi ? Ou sur consoles ?
Il est évident que pour le moment les jeux sur iPhone sont pour la plupart des petits jeux "casual", mais beaucoup sont gratuits, et les autres sont souvent très abordables (moins de 5 euros pour beaucoup de jeux). Et n'oublions pas que certains jeux tout aussi "casual" et peu coûteux en développement sont à 30 euros sur DS !
Je pense donc que pour le moment il n'y a pas assez de bons jeux sur iPhone, mais :
- Techniquement c'est possible.
- Les éditeurs consoles ne prennent visiblement pas beaucoup de risque pour le moment (et je pense que c'est surtout pour la politique du prix qu'ils ont peur : ils ne savent pas à quel prix ils peuvent vendre leurs jeux car nouveau canal de distribution).
- Je ne crois pas qu'on verra des jeux comme Zelda ou Pokémon sur iPhone : j'imagine que les gens recherchent encore plus la mobilité et le jeu rapide qu'avec une DS, et ils doivent donc s'amuser directement et pour des sessions courtes. Ca n'empêche pas qu'il y ait de bons jeux dans cette catégorie.
Pour moi l'iPhone / iPod touch est concurrent potentiel de Nintendo. Ils n'ont pas la même stratégie, ils ne semblent pas vendre aux mêmes personnes, mais je pense que le marché de la DS et le marché de l'iPod touch s'intersectent.
Ce qui doit le plus inquiéter Nintendo c'est le business-model de l'iPhone. Le même modèle a fait la fortune d'Apple avec iPod+iTunes, alors que l'iPod n'avait rien de particulièrement innovant par rapport aux autres baladeurs de l'époque (à part l'interface, comme pour l'iPhone). Apple applique exactement le même modèle pour l'iPhone et ses logiciels et jeux, donc on peut penser que ça peut marcher (et les premiers chiffres vont dans ce sens).
D'ailleurs, Nintendo répond clairement à Apple avec sa DSi et son DS Store.
Tu dis que les applications iPhone se situent au niveau d'un jeu J2ME : il est vrai que le développement sur iPhone se fait à un niveau d'abstraction plus haut que sur DS. Mais du fait que le matériel est unique (iPhone = iPod touch) et qu'il n'y a qu'une seule application à la fois, les applications sont mieux pensées, et les jeux sont (potentiellement) plus performants qu'avec J2ME.
Il n'y a techniquement rien qui empêche les développeurs de faire des jeux aussi beaux que sur DS.
Je réalise des applications graphiques interactives pour un labo de recherches (mais en ce moment je suis à temps partiel à cause des études ^^). J'aimerais trouver un peu de temps pour porter sur iPhone un petit jeu de plate-forme que j'avais fait sur Android il y a quelques mois, mais ça va être dur.@Docteur_Cube : tu développes quels programmes ?
Et toi, tu programmes sur téléphone aussi ? Ou sur consoles ?
Je vois 2 défauts majeurs, 2 freins au développement de jeux AAA sur iphone/ipodtouch :
- l'absence de touches directionnelles et de boutons
- la taille des jeux (quelques Megaoctets, c'est à dire bien loin des centaines de mega voir des gigaoctets de certains jeux PSP)...
Mais c'est vrai que les jeux iphones sont beaucoup moins chers que les jeux des 2 consoles portables.
Sinon il me semble que certains constructeurs d'accessoires commencent à présenter des extensions de pad directionnels+ boutons.
Et pour la liste des bons jeux sur iphone, j'aurai rajouté X-Plane 9, l'excellente petite simulation de vol, qui vient d'ailleurs d'être mise à jour.
- l'absence de touches directionnelles et de boutons
- la taille des jeux (quelques Megaoctets, c'est à dire bien loin des centaines de mega voir des gigaoctets de certains jeux PSP)...
Mais c'est vrai que les jeux iphones sont beaucoup moins chers que les jeux des 2 consoles portables.
Sinon il me semble que certains constructeurs d'accessoires commencent à présenter des extensions de pad directionnels+ boutons.
Et pour la liste des bons jeux sur iphone, j'aurai rajouté X-Plane 9, l'excellente petite simulation de vol, qui vient d'ailleurs d'être mise à jour.
- Docteur_Cube
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Apple ne fait pas des produits de luxe. Apple fait des produits de qualité, et privilégie l'expérience utilisateur, l'esthétique, et l'environnement. Les prix sont légèrement plus élevés, et ce n'est pas du tout à cause de la qualité des produits : c'est simplement la stratégie d'Apple : vendre moins mais plus cher. On appelle ça l'écrémage. Le prix d'un produit n'est jamais décidé en fonction du coût de fabrication, même s'il vaut mieux qu'il soit supérieur ^^.Apple = Sous produits de luxe
Les autres constructeurs de PC ont d'autres stratégies qui marchent bien aussi, et tout le monde prend sa part du gâteau.
Dire qu'Apple fait des produits de merde, c'est simplement de l'ignorance. (Et puis sur mon Mac je peux avoir MacOSX, Windows, et Linux, 'na).
Je suis d'accord pour l'absence de touches, même si ça peut forcer les développeurs à faire preuve d'originalité. Un simple portage d'un jeu console risque de ne pas être bon, et il faut des gameplays pensés spécialement pour l'écran multi-touch et les accéléromètres.Je vois 2 défauts majeurs, 2 freins au développement de jeux AAA sur iphone/ipodtouch :
- l'absence de touches directionnelles et de boutons
- la taille des jeux (quelques Megaoctets, c'est à dire bien loin des centaines de mega voir des gigaoctets de certains jeux PSP)...
Pour la taille mémoire des jeux, n'oublie pas que Pokémon Or et Argent rentrent sur une disquette de 1,3Mo, que Mario64 tient sur 24Mo. La plupart des jeux DS n'utilisent pas le quart des 128Mo de la cartouche... Je ne sais pas à combien de Mo Apple limite les applications sur l'AppStore, il faudrait que je me renseigne. En tout cas tous les iPod touch ont minimum 8Go d'espace mémoire.
EDIT : Je viens de voir que Cube, un FPS en 3D sur iPhone occupe 28Mo, soit plus que Mario64. Bon il est encore en développement, mais à part les lags dû aux textures non compressées c'est quand même prometteur.
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- Mario Bros
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Sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi ; par exemple, les recettes de cuisine sur DS...Docteur_Cube a écrit :Et n'oublions pas que certains jeux tout aussi "casual" et peu coûteux en développement sont à 30 euros sur DS !
Alors, j'ai programmé très longtemps sur TI, j'ai fait du Pascal, du C++, j'ai failli faire du J2ME mais je suis passé à l'iPhoneDocteur_Cube a écrit : Et toi, tu programmes sur téléphone aussi ? Ou sur consoles ?

Donc pour le moment, je vais faire de la webapp (enfin là j'ai pas le temps).
Voilà

Euhh, n'oublions pas, tout de même que Leçons de cuisine est un des logiciels les plus gros sur DS (plus de 200 Méga) et aussi que chacune de ses vidéos a été localisée dans une langue différente.Perceval a écrit :Sur ce point je suis tout à fait d'accord avec toi ; par exemple, les recettes de cuisine sur DS...Docteur_Cube a écrit :Et n'oublions pas que certains jeux tout aussi "casual" et peu coûteux en développement sont à 30 euros sur DS !
Par contre, un jeu comme "mots croisés", correspond certainement un peu plus à la description jeu casual, peu couteux en developpmement à 30 euros...
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Tu sais y a un truc qui m'énerve chez Apple et chez Microsoft, c'est leur putain de propriété de merde. Genre l'Ipod pouvait pas faire comme tous le monde? Imposer un logiciel pérrave comme Itunes.Docteur_Cube a écrit :Apple ne fait pas des produits de luxe. Apple fait des produits de qualité, et privilégie l'expérience utilisateur, l'esthétique, et l'environnement. Les prix sont légèrement plus élevés, et ce n'est pas du tout à cause de la qualité des produits : c'est simplement la stratégie d'Apple : vendre moins mais plus cher. On appelle ça l'écrémage. Le prix d'un produit n'est jamais décidé en fonction du coût de fabrication, même s'il vaut mieux qu'il soit supérieur ^^.Apple = Sous produits de luxe
Les autres constructeurs de PC ont d'autres stratégies qui marchent bien aussi, et tout le monde prend sa part du gâteau.
Dire qu'Apple fait des produits de merde, c'est simplement de l'ignorance. (Et puis sur mon Mac je peux avoir MacOSX, Windows, et Linux, 'na).
Pour moi Apple ça ne va plus loin que MAC (enfin pas tous car le Mac book air.....).
je vois pas trop ccomment ca peux concurrencer nintendo.Pour moi l'iPhone / iPod touch est concurrent potentiel de Nintendo
les acheteurs d'iphone/ipod touch n'achetent pas ces produits pour jouer deja (c'est secondaire comme peux l'etre le jeu sur les telephones mobiles concurrents d'apple), donc pas le meme public.
si ils veulent un jour attirer des joueurs (des vrais) bah faudra une machine differente, faite pour le jeu (avec des boutons, une croix) et surtout des vrais jeux ^^ et un marketting ciblé joueurs.
en gros ils devront faire comme sony avec sa psp.
bah c'est halouc, il a tendence a etre exessifDire qu'Apple fait des produits de merde, c'est simplement de l'ignorance.

je ne porte pas apple dans mon coeur, mais faut reconnaitre qu'ils font de bons produits mais bon voila c'est trop cher pour ce que c'est (bad rapport qualité prix), un peu comme une wii VS une 360 ^^
- Docteur_Cube
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C'est justement en ne faisant pas comme tout le monde qu'ils ont réussis et qu'ils sont devenus leader. C'est un peu comme la Wii ^^. Si le concept d'Apple ne convient pas à certains, alors d'autres solutions existent. Je trouve dommage que les DRM soient encore si présents sur l'ITS, mais je n'achète pas de musique de toute façon donc ça ne me concerne pas ^^.Genre l'Ipod pouvait pas faire comme tous le monde?
Pour moi l'iPod+iTunes et consorts ont permis de dématérialiser la musique, et en cela c'est une bonne évolution.
Pour les Mac et l'iPhone, ça va chercher plus loin et selon moi ça a apporté énormément à l'industrie des PC et à l'industrie de la téléphonie mobile.
C'est pas mal aussi les WebApp sur iPhone, même si c'est vraiment limité. Finalement ça n'apporte que trois choses en plus : l'événement JS pour la rotation, le viewport, et les briques d'interfaces qu'Apple fournit. A part ça c'est comme un site web normal. Mais avec l'iPhone Apple a fait un titanesque travail sur les IHM mobiles (et je pèse mes mots), donc lire la documentation et les conseils d'Apple sur ce sujet est très intéressant, que ce soit pour des sites web mobiles ou pour des logiciels natifs mobiles. Le passage entre IHM desktop et IHM mobile (plasticité) va devenir crucial, donc la doc d'Apple est très intéressante sur ce sujet.Donc pour le moment, je vais faire de la webapp
Pour les WebApp je regrette qu'on ne puisse pas utiliser le multi-touch (tous les événements multi-touch sont récupérés par Safari pour le zoom).
- Docteur_Cube
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Au niveau des ventes de consoles c'est sûr que c'est difficile de savoir si l'iPod touch concurrence la DS. Pas les même canaux de distribution etc. Mais toutes les pubs récentes de l'iPod touch mettent en valeur uniquement les jeux vidéo, ce qui le place en concurrent des consoles portables.je vois pas trop ccomment ca peux concurrencer nintendo.
Mais même en admettant que l'iPod ne soit pas un concurrent de la DS, il reste tout de même les jeux. Les jeux iPod touch peuvent concurrencer les jeux DS (et donc Nintendo). Quelqu'un qui possède un iPod touch et une DS pourra choisir d'acheter pour 30 euros de jeux sur l'AppStore plutôt que d'acheter un jeu DS.
Personnellement ça fait un moment que je n'ai plus chargé ma DS, alors que j'ai toujours mon iPod touch sur moi (pour le boulot ^^), donc dès que j'ai un moment je me fais un Tetris ou d'autres jeux que j'aime bien. Donc pour moi l'iPod concurrence la DS, et les jeux iPod concurrencent les jeux DS.
Je comprends que ce soit ambigu, j'imagine que pour le moment l'iPod touch ne vole pas une part significative des parts de marché à Nintendo, mais si on se colle à la stricte définition de la concurrence, alors l'iPod touch vient concurrencer la DS et ses jeux, et vient bouleverser le modèle économique des consoles portables traditionnelles en mettant un magasin de jeux dans la poche des joueurs et en dématérialisant complètement les jeux.
Mais je suis d'accord aussi que l'iPod touch devra prouver avec des bons jeux qu'il est une vraie console et qu'il peut faire plus que les téléphones portables J2ME ^^. Pour le moment il est entre deux eaux.
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- Super Mario
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Tu sais y a un truc qui va te sembler dingue mais tu n'es pas obligé d'utiliser Itunes pour utiliser ton Ipod.Halouc a écrit : Tu sais y a un truc qui m'énerve chez Apple et chez Microsoft, c'est leur putain de propriété de merde. Genre l'Ipod pouvait pas faire comme tous le monde? Imposer un logiciel pérrave comme Itunes.
Pour moi Apple ça ne va plus loin que MAC (enfin pas tous car le Mac book air.....).
j'ai eu un iPod il y a quelque temps, et il était hors de question d'utiliser Itunes (parce qu'il est trop gourmand sous windows) ...et bien, oh merveille j'ai chargé des morceaux avec Winamp.
(entre parenthèse, maintenant je n'ai plus d'Ipod et j'utilise Itunes...)
la nouvelle génération : une réinterprétation savante et efficace de principes de jeux archi-connus, assortie d'une fraîche couche de peinture.