Casual ou Gamer? Heu...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
dry
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par dry »

totti10 a écrit :pour moi le casual, c'est aussi tous ces gens qui ne jouent qu'à PES ou qu'à GTA. à côté, ils n'ont aucun autre jeu. et des gens comme ça , j'en connais énormément!

j'ajouterai singstar scene it et surtout rock band, guitar hero non pas qu'ils ont uniquement ces jeux mais c'est un vrai attrape casual déguisé même GK en parle a outrance dans ces émissions le comble

oko , si tu veux me rangé dans une catégorie celle de sakuragi me ressemble le plus =)
Image
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Oko a écrit :On veut emprunter des mots à l'anglais, et on n'est même pas foutu de s'en servir, je trouve ça dramatique (et ce n'est pas le prof' de français qui parle, je vous assure). Il y a les joueurs à grosse consommation de jeu d'un côté, et les joueurs occasionnels de l'autre côté. Et les gros joueurs (pas ceux qui ont beaucoup mangé, hein, ceux qui jouent beaucoup) peuvent tout à fait jouer à Tetris, les joueurs occasionnels à FF.
Pour ma part, je ne vois pas les choses comme ça.

Le problème c'est que cette notion de "joueurs occasionnels" est extrêmement trompeuse puisque d'emblé, elle fait référence au "temps" investi dans un jeu par la personne.
Or, en réalité, quand nous parlons des "casuals" sur ce forum, nous ne faisons pas allusion au gamer qui n'a pas le temps de jouer, mais bien aux personnes qui ne se sont jamais intéréssées aux jeux vidéos avant la Wii.
Dès lors, les termes de "casual gamer" que tout le monde emploie ne sont clairement pas adaptés à la réalité. J'ai parfois la sensation que l'appélation "Casual gamer" possède une dimension délibérément "fourre-tout" où tout le monde peut, à un moment donné, s'y retrouver (ça serait intéréssant de savoir qui est à l'origine de ce terme).

Totti10 faisait, par exemple, référence à ces gens qui n'achetaient que du GTA ou du PES en disant qu'ils etaient "casuals" en quelque sorte. Mais là aussi, est-ce qu'il s'agit d'un casual "de la même espèce" que celui qui ne possède que Wii Fit et Wii Sport et qui fêtera bientôt ses 65 ans?
A l'évidence non. Pour ma part, je "classerais" d'avantage l'amateur de PES/GTA dans ce qu'on appelle couramment "le grand public" (terme qui lui aussi possède une très grande dimension fourre-tout :-D ).

Certains me diront que ça n'a pas beaucoup de sens, puisque les "casuals gamers" font logiquement parti de ce grand public.

Bref, vous l'aurez compris, pour moi il est très difficile de pouvoir classer les gens dans des cases en fonction de leur goûts tant ils sont divers et variés.
En revanche, je pense qu'une bonne partie du public de la Wii est clairement identifiable et, même si indirectement il fait parti du "grand public", il fait aussi parti de ces gens qui découvrent le jeu vidéo, qui ont un statut de néophyte, et qui surtout ne porte pas le même regard sur les jeux que "les autres".
Oko

Message par Oko »

Ce dont tu parles, c'est exactement ce que je déplore. Tu ne t'en es peut-être pas rendu compte, mais finalement tu es d'accord avec ce que je dis :D (en partie)

Comme tu le dis d'une manière différente, le problème c'est que le terme casual est très mal employé et est souvent amalgamé avec le terme "grand public". Or, l'exemple de sakuragi ou de totti10 montre très clairement que le casual tel que beaucoup de personnes l'entendent – dans un sens relativement péjoratif, d'ailleurs – ne leur correspond pas du tout. C'est pour ça que selon moi, et là je n'invente rien, les gens ont perdu de vue le véritable sens de ce mot qui veut dire "occasionnel", et non pas "personne arrivée dans le monde du jeu vidéo grâce à la Wii".

Il y a pour moi trois types de joueurs si on schématise afin que ce soit bien clair :
– le gamer : lui, c'est le joueur type, et d'ailleurs tout le monde est un gamer
– le casual gamer : le joueur occasionnel
– le hardcore gamer : il lui en faut toujours plus

Et parmi ces types de joueurs que l'on peut départager grâce à leurs objectifs de jeu et donc en même temps par le temps qu'ils y passent, on peut trouver des joueurs grand public qui ne voient que ce qui se situent en surface et qui est médiatisé. Beaucoup sont occasionnels, d'autres jouent jour et nuit à PES ou GTA.

Mais c'est sûr que si les gens commencent à déformer le sens des mots par principe ou parce qu'ils ne supportent pas tel ou tel type de joueur et qu'ils donnent des connotations péjoratives, on finit par s'y perdre :burnout:

Et tant que j'y suis, Kayron appartient à une autre catégorie de joueurs, à savoir les infectés du PC :) Méfiez-vous, ils sont peut-être plus près que vous ne le pensez.
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

j'apporte une nuance qui me semble assez importante pour différencier un vrai casual d'un vrai HCG. le premier ne s'informe pas ou peu, le deuxième s'informe beaucoup.
le premier, il voit des pubs ou entend des infos via le bouche-à-oreille et hop il va acheter le jeu. il n'a pas besoin de plus.
le second ne regarde pas les pubs mais se fait sa propre recherche et bien sûr de manière bien plus poussé.
combien d'acheteurs casual de GTA4 sur PS3 savent que c'est uniquement la 360 qui aura des chapitres exclu?
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

bah l'origine vient directement de Nintendo non?

quand deja, un an avant la sortie de la Wii, ils avaient annoncé leur nouvelle politique de communication/gameplay et donc leurs nouvelles cibles: ceux qui ne jouent pas. A mon avis, ils avaient deja sorti le terme a l'E3 de l'époque.

ce sont ces fameuses personnes qui ne jouaient pas aux JV il y a 4 ans, et qui aujourd'hui s'amusent gentiment sur wiifit qui sont le noyau historique du "casual gaming" (c'est presque beau ce que je dis :')).

mais depuis, le terme etant employé tres facilement par tout le monde, ca en devient presque péjoratif (forcément, pas envie de ressembler aux vieux qui guérissent leurs rhumatismes sur wii sport!! suffit de lire les news pour comprendre de quoi je parle :D).
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Oko a écrit :
sakuragi se définit lui-même comme un casual, et c'est bien comme ça que je le voyais. Il a de la "bouteille" et jouait peut-être beaucoup, mais aujourd'hui ça semble plus occasionnel.
C'est tout a fais ça, j'etais gros joueur et au fur et a mesure des etudes et du travail je n'ai plus eu le temps , mais aussi l'envi de jouer (jeux qui perdent de leurs splendeur).

Rare sont les jeux qui me font squatté , et quand c'est le cas je prie pour que le jeu ne sois pas trop long (20h ca me va), c'est pour ça que des RPG comme "Persona 3" avec sont systeme de journée etais une veritable bénédiction pour moi ! Jouer de façon occasionnel a un tres tre s bon rpg sans avoir peur de perdre le fil de l'histoire... ça soulage.

Maintenant comme on en avais deja discuté tout les jeux peuvent être "casual" , seul le joueur definis l'utilisation de son jeu... sauf nouveau cas Nitendo qui crée carrement des jeux dit "style casual" une aberation selon moi , mais là n'est pas le sujet.
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

Moi je differencie les types de joueurs a leur facon de jouer :
Exemple les jeux de baston 2D (SF, kof etc...)
Un type de joueur fera juste des coup de poing et coup de pied fort en bourrinant la mannette ! Sans savoir ce qu'il fait vraiment !

Le joueurs 2 fera des techniques avec demi-cercle et tout, il sais faire tout les technique du jeu, mais ne va pas plus loin.

Le joueur 3, categorie dans laquelle je suis, cherche les moindre subtilites du jeu pour l'exploiter a son avantage -> bug, frameRate des coups pour savoir quel coup est prioritaire, niveau de degat de chaque coup etc...Il passera son temps dans le mode training pour perfectionner ses combos, en trouver des nouveaux...

On peut aussi observer ceci dans d'autre types de jeux bien sure (RPG = qui va chercher tous les items du jeu etc...)
C'est pas le temps passe sur un jeu qui fera de toi un harcore gamer, mais la facon dont t'aura passe le temps sur le jeu.
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

ouep c'est aussi ce que je pense.

mais généralement le temps passé a joué suit derriere: forcément, pour se taper metroid prime a 100% en moins de 2h, il faut le finir des dizaines de fois avant ^^'
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
dry
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par dry »

ouba a écrit :Moi je differencie les types de joueurs a leur facon de jouer :
Exemple les jeux de baston 2D (SF, kof etc...)
Un type de joueur fera juste des coup de poing et coup de pied fort en bourrinant la mannette ! Sans savoir ce qu'il fait vraiment !

Le joueurs 2 fera des techniques avec demi-cercle et tout, il sais faire tout les technique du jeu, mais ne va pas plus loin.

Le joueur 3, categorie dans laquelle je suis, cherche les moindre subtilites du jeu pour l'exploiter a son avantage -> bug, frameRate des coups pour savoir quel coup est prioritaire, niveau de degat de chaque coup etc...Il passera son temps dans le mode training pour perfectionner ses combos, en trouver des nouveaux...

On peut aussi observer ceci dans d'autre types de jeux bien sure (RPG = qui va chercher tous les items du jeu etc...)
C'est pas le temps passe sur un jeu qui fera de toi un harcore gamer, mais la facon dont t'aura passe le temps sur le jeu.
pour compléter, rien n'empeche lu joueur 1 de cherché les coup spéciaux et d'évolué, on a tous commencer comme ça.

sa eclairci pas mal le concepte de casual gaming de nintendo, des jeux simple servant d'appat pour allé vers des jeux plus complet , suffi de franchir le pas , ça c'est la théorie utopique, en pratique les éditeur nous pondent des jeux baclé et des copie raté de casual et le public visé ne cherche pas a aller plus loin ce qui fait que les éditeur surencherisse en casual et nous "pourrissent" nos boutiques , nintendo l'a fait , j'ai l'impression que microsoft va de plus en plus vers ce terrain la, à quand un juste équilibre ?
Image
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

hum, entre le concept cacual de bigN et l'approche de sega à l'époque dorée, mon choix est vite fait.

les jeux sega étaient simples d'accès mais en y passant du temps on pouvait obtenir des choses très techniques. et beaucoup des jeux arcade de sega suivaient ce profil.

je parle de sega mais je pourrais également citer capcom.

le problème des jeux casual de bigN c'est qu'une fois qu'on cherche à aller plus loin bah on peut pas ou alors très peu.
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

pour compléter, rien n'empeche lu joueur 1 de cherché les coup spéciaux et d'évolué, on a tous commencer comme ça.
Oui, mais dans ce cas il sort de sa categorie pour entrer dans une autre ! Certaines personnes ne cherchent pas a "evoluer", ca ne les interessent pas, ils jouent vite fait pour s'amuser puis oublient le jeu.
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario

Message par Kyubi »

Beaucoup de vos opinions divergent d'après ce que j'ai pu voir. C'est vrai que définir est vraiment compliqué. :/

Comme l'a dit Kayron plus haut, je pense que le terme casual sert de fourre-tout facile où l'on met tout ce qui n'est pas gamer ou HCG. En revanche c'est vrai qu'il faut différencier les casuals entre eux.

Selon moi il existe le casual facile, comme celui que cherche Nintendo. Ce casual c'est ceux qui n'ont jamais joué au jeux vidéo mais qui cherche à se divertir. On prend la Wii car ca a l'air vraiment bien à la télé, on va pas chercher plus loin. Ces personnes ça peut-être aussi bien ma mère que mes voisins, en passant par mes grands-parents. Le casual facile c'est le casual universelle qui représente la très grosse proportion des clients Nintendo actuel.

Pourtant on trouve aussi le casual exigent. Exemple personnel typique, mon père! Il connait le jeu vidéo depuis son plus jeune âge, aime y jouer sans faire de compétitions, sans viser la gagne ou les fameux succès 360. Il joue pour jouer mais demande des jeux de qualités. Il saura parfaitement faire la différence entre un Ikaruga et un Protéha (WiiWare plus que décevant). Il adorera des jeux comme Mario Kart mais pas des jeux comme Nintendogs. On est ici bien loin du casual facile. Même si ses connaissances dans le jeu vidéo sont très réduites, le casual exigent saura se renseigner avant d'acheter et hésitera longuement devant une Wii et une 360.

Puis nous avons le casual gamer. Le vrai casual gamer, c'est celui qui ne joue qu'à un jeu en particulier, en particulier PES ou GTA comme cité plus haut, mais qui y joue sans cesse. Il ne connait rien d'autre que son jeu et selon lui FIFA c'est de la merde. Je caricature mais ce n'est ni plus ni moins la vérité. Alors évidemment on peut le considérer comme un gamer car il joue beaucoup et souvent plutôt bien au jeu qu'il possède, mais au final, il ne connaît pas grand chose de plus en jeux vidéo que le casual facile...

Après on rentre dans le gamer. Les gamers sont des personnes, des joueurs en locurence, qui ont une connaissance élargis du jeux vidéo. Il jour en général un nombre d'heures plutôt important par semaine mais il est à noter que ce nombre est bien souvent très raisonnable (on est encore loin du hard core gamer ou de l'addict véritable). Le Gamer se renseigne longuement sur les sorties de jeux vidéos. Il connaît ses goûts et a les ressources nécessaires pour différencier un bon jeu d'un jeu minable. Le Gamer fera vivre l'industrie du JV par sa cadence d'achat souvent élevé (à raison d'un jeu par mois en moyenne) et il aimera le score (vive les succès et les trophées sur 360 et PS3!). Il développera des techniques autant que possible et cherchera, quoi qu'il dise, la gagne. Aussi le gamer aimera finir à 100% ses jeux et même si le manque de temps ou de motivation l'en empèchera quelquefois, ce ne sera que parti remise. Enfin le gamer aimera le jeu en ligne, les contenus téléchargeables nombreux et intéressants et un maximum de possibilités avec sa machine.

Et puis évidemment viens le Hard Core Gamer. Ici on ne peut pas réellement définir un cas tipique. Certains HGC seront raisonnables tandis que d'autres seront véritablement acharnés et "addict" comme l'entend si bien l'expression. Le HCG finit toujours ses jeux! Le HCG joue énormément et recherche les scores plus que quiconques! Il ne peut pas perdre, il ne doit pas perdre. Le HCG peut même être malade de cette passion si forte qu'il a pour le jeux vidéo. Bref, soyez Hard Core Gamer mais pas trop!

Voila, je pense avoir pas mal résumé le tout. M'enfin y'a surement des choses avec lesquelles vous ne serez pas d'accord. =p
Image
Pron
Luigi
Luigi

Message par Pron »

Anthonyb a écrit : j'ajouterai singstar scene it et surtout rock band, guitar hero non pas qu'ils ont uniquement ces jeux mais c'est un vrai attrape casual déguisé même GK en parle a outrance dans ces émissions le comble
Faut être un casual un minimum skillé et fortuné alors :cloud:

D'un point de vue personnel je me retrouve plus dans la catégorie "gamer" (mais qui aime les challenges quand même, merci les succès)

Je me considère pas hardcore ou pro, c'est un peu trop prétentieux et péjoratif à mon goût ( l'humilité est une vertu) ;-)

Kyubi je rejoins ta définition du gamer :cloud:

Pour ma part le casual c'est juste ceux qui achètent des jeux sans profondeur voire uniquement des licences issues du cinéma (James Bond, Harry Potter).

Sans vouloir être élitiste je préfère voir quelqu'un s'éclater sur Rock Band , Lost Winds ou Okami plutôt que devant Wii Music ou Léa passion racaille (WTF?!):non2:

L'industrie vidéo-ludique c'est du rêve, du fun , et je suis fort heureux de voir qu'il existe encore des studios qui se refusent à la facilité "ca$ual" et au manque d'originalité.

Le casual est une industrie, certes à part, mais elle fait du chiffre et les éditeurs l'ont bien compris :-?
Image

"Le lombric est un loustic, son pantalon est élastique ! Karoutcho !"
dry
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par dry »

errf skill l'expression qui me gave ( au coude a coude avec "cay bo graphiquement pour de la xxxxxx console" ) sur kawashima, et cooking mama t'inquiet le skill se devellope :D
Image
Pron
Luigi
Luigi

Message par Pron »

Désolé mais cataloguer les jeux musicaux que tu as cité sont pas vraiment des jeux casuals "déguisé" comme tu dis ;-)
C'est pas Wii Music non plus
:cloud:
errf skill l'expression qui me gave
Tu préfères dire talent? Quand on anglicise ce n'est pas par prétention mais plutôt par le fait qu'une idée ou un concept ne peut être vraiment traduit ;-)
Image

"Le lombric est un loustic, son pantalon est élastique ! Karoutcho !"

Répondre