Casual ou Gamer? Heu...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
Casual ou Gamer? Heu...

Message par Kyubi »

Donc voila. Je répondais à une actualité sur le forum (La 360 meieux vendu que la Wii au Japon) approprié quand j'ai vu le message de Narmo qui se disait gamer jusqu'au bout des ongles. Qu'il ne jouait qu'à des jeux purement gamer...

Bref, c'est là que je me suis posé une une question. En fait c'est quoi être gamer? Ou même être casual? Quelle est véritablement la définition de ces deux termes qu'on emploie sans cesse mais qui au final, je le crains, sont quand même bien mystèrieux dans nos têtes. Dans la mienne en tout cas.

C'est donc une question que je me pose et auquel j'aimerais qu'on réponde. Car au final moi-même, je ne sais même pas dans quelle catégorie me ranger... Pourrait-on dire qu'il existe une catégorie intermédiaire entre le gamer et la casual: le gasual? =o

M'enfin vous m'avez compris je crois. Evidemment je ne tiens pas à relancer un énième débat houleux même si je sais que le sujet s'y prète extrèmement bien. :P
Et pourquoi pas lancer un petit sondage après ça pour voir dans quelle catégorie la majorité se range. Tout est possible!

Alors, toi! T'es plutôt casual ou gamer? O_o
Image
dread
Silver Mario
Silver Mario

Message par dread »

Je suis gamer et je nique les casuals. (mais pour certaines, elles en sont bien contentes...)

Plus sérieusement je me considère comme un gamer, et je joue au jeu que je peux me procurer et je m'en branle pas mal de ces histoirs de casual... C'est un peu lourd du coté nintendo mais bon j'ai d'autres support pour jouer et je m'en contente.

Ah oui, je suis vulgaire et je vous emmerde.
(merci, merci, ce fut un plaisir)
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
dry
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par dry »

merci d'avoir créer ce topic !

perso je me sens gamer dans le sens ou je peux jouer a toute sorte de jeux sans apriori ni nausé devant des graphisme pas tres alléchant.

pour fair court tetris wii sport, street fighter GoW même combat = le kiff avant tout.

après sur le web il y a les gamer plus ou moins sectaire, je ne me reconnais pas la dedans . pour ça dailleur que j'ame pas me définir tel ou tel comme dans la vie dailleur j'emmerde le communautarisme :)
Image
Jexou
Super Mario
Super Mario

Message par Jexou »

Casual, Gamer, rien à faire franchement ^^

Je joue aux jeux qui me plaisent, le reste....
Oko

Message par Oko »

Tout le monde va se sentir gamer sur ce topic, à mon avis. Personnellement, je range les joueurs non pas en fonction de leur sentiment sur leur "condition", mais plutôt en fonction de ce qu'ils démontrent dans les jeux.

En ce qui me concerne j'adore les succès, les records, le superplay, jouer beaucoup et je me lasse difficilement d'un jeu. Donc pour moi c'est clair que même quand je joue à WiiSports, contrairement à ce qu'on peut entendre, je n'ai rien d'un "casual". Mais je sais aussi qu'il y a plus gamer que moi.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Casual ancienne génération (donc pas celle de Nintendo avec sa WII), je joue occasionellement ...

Maintenant j'ai de trés bon gout dans ma selection de jeux si c'est ce que vous voulez savoir :-D
provencal.le-gaulois
Super Mario
Super Mario

Message par provencal.le-gaulois »

Il faut voir aussi le bon coté du casual. La cousine de ma copine s'est acheté une Wii pour jouer avec ses gamins. Alors au début c'était Wii sport et wii fit.
Depuis qu'elle s'est fait prêté Twilight Princess, elle passe ses jours ses nuits dessus, elle lache plus la manette lol.
Donc je me dis qu'au final le casual peut être un hardcore gamer qui sommeille :)
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

j'étais un gamer quand j'avais le temps (350h sur PSO en quelques mois, capable de refaire un jeu MD 4 fois de suite parce que je mourrais au dernier niveau, refaire des rpg plusieurs fois, etc.)

mais maintenant, je n'ai plus vraiment le temps. quand j'ai envie de jouer, je peux jouer 1 à 2h par jour et quand j'en n'ai pas envie, je ne joue pas pendant plusieurs semaines.

maintenant, je ne suis pas devenu un casual pour autant. j'aime bien les jeux genre lost odyssey, PGR4, forza 2 mais j'aime aussi passer du temps sur hexic (tetris-like) ou encore jouer en soirée à mario kart, singstar, wiisport et bientôt Lips! (phrase super mal construite...)

avec des journées de 48h, je pourrais redevenir un vrai gamer mais là c'est compliqué...
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

Deja, un casual, je pense pas qu'il postera ici. Il se serait inscrit pour poser une question genre comment faire pour le wifi de la wii ou ce genre de truc...mais il ne squatera pas le forum.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Ca dépend dans qu'elle sens on le prend

On peut êtres gamer et ne jouer qu'au casual (qui sont par définition des jeux). Mais si on ne joue qu'au casual c'est qu'on est un casual gamer.

Le "casual gamer" est un terme péjoratif qui vise les gens qui ne connaissent pas le jeux vidéos et qui ne vont jamais plus loin que Nintendogs,.... Mais bon reste qu'on peut êtres gamer et ne jouer qu'a du casual.
Tyman
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Tyman »

Je suis Gasualmer… une nouvelle espèce :cloud:
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

pour moi le casual, c'est aussi tous ces gens qui ne jouent qu'à PES ou qu'à GTA. à côté, ils n'ont aucun autre jeu. et des gens comme ça , j'en connais énormément!
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

bah en fait ya plus ou moins toujours eu des casuals et gamers. Mais depuis que nintendo a rendu tres facile d'acces le jeu video avec sa nouvelle politique (qui a ete un succes total, ca y'a pas de doute) ca a créé une césure bien nette entre les 2, et augmenté enormément le nombre de ces "joueurs occasionnels".
ya eu ceux qui ont découvert le jeu video, et qui joue juste a du wii sport ou autre nintendogs ou le principe est d'agiter la manette pour s'y croire tout en réalisant des actions tres simple dans un jeu ou les parties sont tres courtes, et ceux qui, voyant ca (les gamers vieux de la vieille généralement :D), se sentent d'autant plus gamer dans l'ame pour ne pas ressembler a ces nouveau joueurs sans gouts.
du coup ca devient un peu une insulte, ou du moins une petite pique ^^

donc c'est plutot normal qu'ici on se sente gamer.

de toute facon casual avec une 360 ou PS3, moi je dis impossible: ca colle pas du tout.

Tyman a écrit :Je suis Gasualmer… une nouvelle espèce :cloud:
casu-lamer tu veux dire? :masque:
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Oko

Message par Oko »

Halouc a écrit :On peut êtres gamer et ne jouer qu'au casual (qui sont par définition des jeux).
Par décret d'Halouc alors (:D), parce que même ici le mot casual est employé pour désigner les joueurs eux-mêmes et non pas les jeux. D'ailleurs, c'est bien ça qui pose problème : il n'y a pas de définition du terme.

On veut emprunter des mots à l'anglais, et on n'est même pas foutu de s'en servir, je trouve ça dramatique (et ce n'est pas le prof' de français qui parle, je vous assure). Il y a les joueurs à grosse consommation de jeu d'un côté, et les joueurs occasionnels de l'autre côté. Et les gros joueurs (pas ceux qui ont beaucoup mangé, hein, ceux qui jouent beaucoup) peuvent tout à fait jouer à Tetris, les joueurs occasionnels à FF.

Pour moi, et ça n'a rien de péjoratif, totti10 est par exemple un joueur occasionnel qui peut avoir de longues périodes sans jouer et qui ne s'embêtera plus à faire grimper ses niveaux à PSO. Mais il a l'esprit d'un gros joueur, car ce sont les contraintes quotidiennes qui l'empêchent de vraiment s'y replonger :)

Jexou, lui, n'est rien du tout puisqu'il ne possède pas de 360 :) Mais je sais que c'est un gamer vu ce qu'il a réalisé à Mario Kart Wii.

Halouc a l'air d'être un gros joueur, car sa liste montre qu'il joue beaucoup et presque tous les jours. Mais un certain type de gros joueur.

Anthonyb, ouba, Benn, Tyman et dread, j'en sais rien j'avoue :) Mais Benn c'est vraiment un cas à part, c'est un japonais-manqué.

sakuragi se définit lui-même comme un casual, et c'est bien comme ça que je le voyais. Il a de la "bouteille" et jouait peut-être beaucoup, mais aujourd'hui ça semble plus occasionnel.

Voilà comment je vois les choses :) Et pis t'as les gros joueurs qui ne jouent qu'aux jeux a priori destinés aux joueurs occasionnels, comme MegaLuWiigi, et j'aime bien le charrier avec ça :p
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Attention tu peux diviser par deux ma liste de jeu Xbox360 (en gros la ou j'ai zero points) car nous sommes plusieurs à acheter des jeux et fatalement même ceux dont je n'ai jamais toucher s'incruste dans ma liste (Army of two, kingdom under fire,....).

Après je ne joue pas tous les jours mais de façons irrégulière. Je peux ne pas toucher à une console pendant 2 semaines pour faire 2 a 5 jours a fond. Cela dépend des jeux et du temps que j'ai a leur accorder.

Répondre