[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

alors ton avis sur la conssomation japonaise halouc ? ca bouffe de la DS, PSP et wii a plus savoir qu'en foutre ou ya encore des amateur qui regarde le non commerciale ?
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Difficile a dire.... En gros la Ps2, la Wii et la DS domine. La Psp s'en sort bien et le reste ce partage les miettes.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Ouais ce que l'on peu ressentir ici quoi :-/

Faut dire que la DS , Ps2 se sont de sacré ludothéque ... difficile (a par pour la psp) de s'opposé a autant de bon titre !

Je sais pas si on va etre gaté en japonaiseries sur cette génération, ca sent pas bon pour le moment :cry:
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

mais clair, au yodobashi de akihabara doit y avoir 8, 10 jeux XBox différents (grand max) en rayon, c'est nimp' :/

infinite undiscovery / clanad en tete de gondole, et pi basta :/
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

clanad? O_o

je suis en train de mater le manga et je ne vois pas trop comment on peut en faire un jeu vidéo...
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

totti10 a écrit :clanad? O_o

je suis en train de mater le manga et je ne vois pas trop comment on peut en faire un jeu vidéo...
Tous les animes on en général une adaptation en jeu. Il y'a ceux qui ont un intérêt (le projet Fate qui inclue l'anime Fate Stay Night) et ceux qui non aucun intérêt sauf êtres un objet de collection pour les fans (99% des adaptations).
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

Je sais pas si on va etre gaté en japonaiseries sur cette génération, ca sent pas bon pour le moment :cry:
C'est pas plus mal en ce qui me concerne ! Avant je preferais les RPG Japonais aux jeux de role occidental ! Mais depuis quelques temps, je trouve les RPG japonais un peu naze. Les senarios ne sont plus aussi bien qu'avant (j'en attend trop peut etre ?) !
Au cours de ces deux dernieres annees, j'ai pas vu un senario RPG qui me plaise vraiment au point de m'en rappeler chaque details.
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Ya pas que les rpg , j'aime l'occidental mis pas que ça ... un equilibre a la ps2-psp-ds serais parfais .
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Mais depuis quelques temps, je trouve les RPG japonais un peu naze. Les senarios ne sont plus aussi bien qu'avant (j'en attend trop peut etre ?) !
C'est ironique? Autant tu peux effectivement reprocher le coté gnangnan qui trône 90% des rpg Jap (et oui le héros et la niaise qui sauve le monde c'est vite blasant) autant dire qu'ils sont moins bon qu'avant. les scénarios ne sont souvent pas meilleurs mais ils sont mieux amené (merci la 3d et la mise en scène) même si on n'évite pas les clichés.

A part Chrono Cross, je vois mal ce qui peut êtres considerer comme "bon scénario". Qu'on ne me sort pas cette etron de FF6 s'il vous plait. Dans le genre scénario de merde surestimé, on fait pas mieux (idem pour Xenogears mais a cause de narration immonde car le scénario lui est excellent pour pas dire un des meilleurs que j'ai vus).

Sinon Star Ocean 1 sort le 24 Octobre en Anglais. La Psp est dézoné donc ne vous emmerdez pas a prendre la version Europeene. Je remercie encore ce connard de Yoishi Wada. Putain mais entre foutage de gueule et politique de merde, ce mec est vraiment une tâche chez Square.
Je snif qu'il va créer la gamme C-Rpg.
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

C'est ironique? Autant tu peux effectivement reprocher le coté gnangnan qui trône 90% des rpg Jap (et oui le héros et la niaise qui sauve le monde c'est vite blasant) autant dire qu'ils sont moins bon qu'avant. les scénarios ne sont souvent pas meilleurs mais ils sont mieux amené (merci la 3d et la mise en scène) même si on n'évite pas les clichés.

A part Chrono Cross, je vois mal ce qui peut êtres considerer comme "bon scénario". Qu'on ne me sort pas cette etron de FF6 s'il vous plait. Dans le genre scénario de merde surestimé, on fait pas mieux (idem pour Xenogears mais a cause de narration immonde car le scénario lui est excellent pour pas dire un des meilleurs que j'ai vus).
Non pas ironique ! J'avais bien aime le senario de ff7, suikoden 1 & 2, vandal heart, dragon force, shining the holy ark, shining force 3, final fantasy tactics. plein d'autre. Moins que c'etais deja trop naze et que je ne me rendais pas compte. Ou bien encore que ca m'a soule de voir tout le temps la meme chose dans les productions japonaises.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

ouba a écrit :

Non pas ironique ! J'avais bien aime le senario de ff7, suikoden 1 & 2, vandal heart, dragon force, shining the holy ark, shining force 3. plein d'autre. Moins que c'etais deja trop naze et que je ne me rendais pas compte. Ou bien encore que ca m'a soule de voir tout le temps la meme chose dans les productions japonaises.
Si tu cibles la Ps1, y'en à effectivement un bon petit lot.

Après il y'a pas mal de facteur
->La lassitude de voir toujours les mêmes scénario (le con qui vie dans le trou de balle de son monde avec sa copine la niaise qui est amoureuse de lui mais qui ne veut pas se l'avouer et qui vont tous les deux sauver le monde). C'est un peu comme lire un Naruto quand tu as déjà lu Dragon Ball Z, Kenchin,....

->Une attente différente et plus mature.

->La 3D et amène une mise en scène qui renforce leur coté ultra niais (genre Tales of Symphonia, Wild Arms 5).

Enfin bref globalement je ne déteste pas les scénario typé schonen quand il ne tombe pas dans l'excès (en gros pas comme Blue Dragon, Wild Arms, les Tales,...). Les Kingdom Hearts, Eternal Sonata n'ont pas des scénario ultra mature mais sont globalement bien amener et ne tombe pas dans la niaiserie de bas étage.
Flame
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Flame »

Kingdom Hearts ça reste super bidon et pas forcément plus pronfond et moins niais qu'un Wild Arms... Je me souviens d'un combat dans le premier où c'était ridicule de chez ridicule en voyant les deux mioches avec leur voix qui déraillait (genre les mecs qui avait pas encore mué) sous fond de discution de destruction/conquête du monde et de l'univers. :lol: Probablement l'une de scènes les plus ridicules que j'ai joué.

(FFVI est génial. Dire qu'il t'as déçu je le conçois. Maintenant à chaque fois que tu en parles, j'ai l'impression qu'il devrait être normal qu'il soit considéré par tous comme tu le conçois toi-même (càd un étron). ;-)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Flame a écrit :Kingdom Hearts ça reste super bidon et pas forcément plus pronfond et moins niais qu'un Wild Arms... Je me souviens d'un combat dans le premier où c'était ridicule de chez ridicule en voyant les deux mioches avec leur voix qui déraillait (genre les mecs qui avait pas encore mué) sous fond de discution de destruction/conquête du monde et de l'univers. :lol: Probablement l'une de scènes les plus ridicules que j'ai joué.

(FFVI est génial. Dire qu'il t'as déçu je le conçois. Maintenant à chaque fois que tu en parles, j'ai l'impression qu'il devrait être normal qu'il soit considéré par tous comme tu le conçois toi-même (càd un étron). ;-)
-Goldorrrrrrrrrrraaaaakkkkkkkkkkk

Kingdom Hearts n'est pas mature au même titre qu'un Xenogears mais son scénario est totalement assumé et il ne tombe pas dans la niaiserie bien baveuse. Il ne faut pas assimiler scénario qui un coté enfantin (l'univers disney) à scénario niais.

Sinon FF6 est un étron. Scénario bidon qui fait preuve d'absentéisme après la fin du monde, personnages en grande partie inintéressant et le si peu d'intéressant n'est pas exploité pour un sou (juste la façade), un scénario raconté façons rpg moyen de la période 16bit.

Il n'y aurait jamais eu cette masturbation général autour du jeu, j'aurais dit qu'il est moyen mais ce jeu me dégoute tellement que ces un étron dans un bac a merde de kangourou.

Après bon c'est vrais qu'ici il y'a la mode ANTI NOMURA qui le dénigre avec l'étron de FF6 (caytaytmieuxavant) en invoquant Yasumi Matsuno qui a terminer sa carrière par un étron (quoique merci Kitase d'avoir rendu le jeu moins nul qu'il aurait du l'être) .
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Perso je ne trouve pas que les scénarii sont moins développés qu'avant, que du contraire même. Par rapport à l'ère Snes, et hormis quelques exceptions (FFVI, Chrono Trigger) les RPG possèdent une histoire et des personnages bien plus étoffés. C'est moins évident par rapport à l'ère PSOne, où on a vraiment assisté à un grand bond en avant à ce niveau, notamment grâce à FFVII. Depuis, on a surtout progressé au niveau de la mise en scène (en suivant l'exemple de FFX, comme quoi ce sont toujours les FF qui dictent les évolutions du genre à chaque génération), mais les scenarii n'ont pas vraiment gagné en épaisseur et en complexité lors de l'ère PS2, et encore moins avec la gen' actuelle.

On retrouve bien souvent les mêmes schémas, les mêmes canevas pour les intrigues, avec des persos trop stéréotypés (que ce soit au niveau du caractère ou du design) et des situations très convenues. Ajoutons à cela des scenarii rarement matures et où il n'y a quasiment aucune prise de risque (problème récurrent dans 90% de la production shônen, et comme les scénarii de RPG s'apparentent à ceux des shônens...), et au final on comprend que certains ressentent une impression de déjà-vu vis-à-vis des RPG japonais de ces dernières années. Surtout que, si ce genre a tendance à s'enliser, ce n'est pas le cas des RPG occidentaux qui multiplient les projets ambitieux et novateurs.

Je pense qu'il faudrait faire évoluer le genre lors de cette génération (sans doute faudra-t-il attendre FFXIII pour cela?), en proposant des titres bien plus ambitieux scénaristiquement parlant, et qui ne se contenteraient pas de reprendre des ingrédients typiques de la narration des shônens (qui sont rarement des références niveau histoire, d'ailleurs). Ce serait intéressant également de proposer une interactivité accrue, avec des environnements plus vastes et crédibles, comme le proposent les RPG occidentaux. La plupart des RPG jap' proposent des environnements très cloisonnés, avec des villes minusules et des forêts qui se limitent à une successions de couloirs... Il y aurait donc un travail d'immersion à réaliser là-dessus, afin de faire évoluer le genre.

Je pense que le RPG japonais subit en ce moment une sorte de crise (à quand remonte le dernier gros succès au Japon?), avec peu de projets majeurs qui se profilent à l'horizon, et plus grand chose à se mettre sous la dent depuis les derniers gros titres de la PS2. Raison de plus pour bousculer un peu les conventions et proposer quelque chose qui change des poncifs habituels.
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Bon j'approche la fin du 1er DVD de Infinite Undiscovery et voila mon bilan actuel (9Heures de jeu)

->Le scénario sans êtres mauvais ne casse pas des briques pour l'instant. Enfin bref pour l'instant c'est ni nul, ni mauvais. Mon seul reproche est qu'il donne pas ou peu l'impression que notre quête sois importante.

->Les personnages sont plus ou moins aléatoire. Sortie de Capel, Aya, les deux petits et Sigmunt c'est un peu du remplissage même si globalement ils ont tous un soupçon de charisme.

Si scénario est pas top top, je dois dire que Capel me fait bien rire surtout quand Aya pique une crise de jalousie et qu'il en rajoute sans sent rendre compte.

->Le système de combat est vraiment pas mal. Je dois dire que le système ou l'ordinateur gère deux équipe est vraiment jouissif. Ce retrouver a 12 une carte pour blaster du monstre c'est vraiment génial :-D .

->Graphiquement on peut dire que c'est moche, Ps2èsque, raide,... Heureusement que le chara design et l'ambiance sauve ce désastre. Je préfère éviter le sujet du level design des donjons qui est minable, de cette carte qui se découvre mal.

Globalement le jeu est agréable a jouer mais il est clairement mauvais techniquement et Tri Ace ce fou vraiment de notre gueule avec les sauvegardes (putain mais une save avant un boss c'est pas une option mais une obligation pour le confort de jeu car ce retaper tout un donjon c'est chiant). Le système de combat est bon, les personnages attachants, l'aventure agréable, les musiques réussites donc globalement j'adhère.

Répondre