Apple lance sa console ...
- Docteur_Cube
- PN Team
En tout cas, pour le moment il est difficile de dire que l'iPhone est une console de jeux. Mais il permet d'accueillir des jeux, ce qui peut potentiellement concurrencer Nintendo et Sony.
On ne peut pas dire que les jeux sur iPhone sont des jeux de téléphone portable traditionnel. On ne peut pas non plus dire pour le moment qu'il s'agit de jeux du niveau des jeux consoles (sauf 2 ou 3 exceptions, mais ça reste anecdotique).
Mais il ne faut pas voir l'iPhone (ou l'iPod touch) comme un téléphone ou comme un lecteur de mp3. Il s'agit d'un ordinateur mobile.
L'avantage par rapport à la DS c'est la facilité d'accès aux jeux : directement dans l'appareil, ou dans iTunes. Il y a des jeux gratuits, et dans l'ensemble les meilleurs jeux ne dépassent pas 10 euros. Avoir un magasin dans sa poche c'est vraiment agréable, et ça pousse un peu à la consommation ^^.
Je pense que Nintendo doit se méfier des jeux sur iPhone, parce qu'il va y avoir des jeux innovants.
Concernant le prix, en imaginant que d'ici quelques mois/années il y ait de très bons jeux sur iPod touch, le calcul est vite fait : 230 euros c'est seulement 100 euros plus cher que la DS, qui accuse déjà 5 ans d'âge. Et avec l'iPod il y a le Web, les e-mail, les photos, la musique, les vidéos, les autres applications.. Et les jeux sont moins chers (pour le moment en tout cas). On peut dire tout ce qu'on veut sur l'iPod touch, mais c'est une plateforme bien moins fermée que la DS. La DS ne communique avec rien d'autre que les DS, et ça devient délicat maintenant qu'on a de plus en plus l'habitude de tout connecter en réseau. Là où on peut attendre des fonctionnalités intéressantes avec l'iPod touch, c'est pour les jeux en réseau, car il n'y a pas toutes les restrictions que Nintendo impose aux développeurs DS.
On ne peut pas dire que les jeux sur iPhone sont des jeux de téléphone portable traditionnel. On ne peut pas non plus dire pour le moment qu'il s'agit de jeux du niveau des jeux consoles (sauf 2 ou 3 exceptions, mais ça reste anecdotique).
Mais il ne faut pas voir l'iPhone (ou l'iPod touch) comme un téléphone ou comme un lecteur de mp3. Il s'agit d'un ordinateur mobile.
L'avantage par rapport à la DS c'est la facilité d'accès aux jeux : directement dans l'appareil, ou dans iTunes. Il y a des jeux gratuits, et dans l'ensemble les meilleurs jeux ne dépassent pas 10 euros. Avoir un magasin dans sa poche c'est vraiment agréable, et ça pousse un peu à la consommation ^^.
Je pense que Nintendo doit se méfier des jeux sur iPhone, parce qu'il va y avoir des jeux innovants.
Concernant le prix, en imaginant que d'ici quelques mois/années il y ait de très bons jeux sur iPod touch, le calcul est vite fait : 230 euros c'est seulement 100 euros plus cher que la DS, qui accuse déjà 5 ans d'âge. Et avec l'iPod il y a le Web, les e-mail, les photos, la musique, les vidéos, les autres applications.. Et les jeux sont moins chers (pour le moment en tout cas). On peut dire tout ce qu'on veut sur l'iPod touch, mais c'est une plateforme bien moins fermée que la DS. La DS ne communique avec rien d'autre que les DS, et ça devient délicat maintenant qu'on a de plus en plus l'habitude de tout connecter en réseau. Là où on peut attendre des fonctionnalités intéressantes avec l'iPod touch, c'est pour les jeux en réseau, car il n'y a pas toutes les restrictions que Nintendo impose aux développeurs DS.
- Docteur_Cube
- PN Team
Hmm j'ai buggué j'ai pas vu les trois derniers messages avant de poster le mien..
Et leur "hardware" iPhone ils l'exploitent en premier lieu avec leur système d'exploitation ^^.
Pour la DS et la PSP c'est sûr que les jeux sont faits, mais pour les prochaines consoles de Nintendo et Sony, Apple a une petite avance ^^. On verra bien comment les choses vont se faire, mais ça va être intéressant. S'il y a de la concurrence sur le marché des jeux proposants des approches d'interaction innovantes, alors c'est bon pour Nintendo.
J'espère que tu parles des jeux vidéo, parce que sorti du contexte, c'est un coup à tomber de sa chaise ! Toute l'énergie d'Apple est dans le développement logiciel. Alors certes ils ne font pas de jeux, mais ils ont des dizaines d'équipes de développement logiciel.Apple n'est pas un développeur : il propose un hardware sans l'exploiter lui-même à la différence de Nintendo.
Et leur "hardware" iPhone ils l'exploitent en premier lieu avec leur système d'exploitation ^^.
Méfiance, on disait pareil quand Sony est arrivé sur le marché des consoles de salon, puis des consoles portables. Et on disait pareil pour Microsoft. Apple a déjà tout ce qu'il faut. Il leur manque un peu de volonté. Dans la keynote qui dévoilait l'iPhone, il y avait un diagramme avec les principaux marchés sur lesquels Apple pourrait s'engouffrer, classés par importance. La téléphonie mobile arrivait bonne première, avec près d'un milliard de téléphones vendu chaque année. Mais si ma mémoire est bonne, le marché des consoles de jeux arrivait troisième. Donc ça pourrait intéresser Apple, même si historiquement ça n'a pas été le cas.En plus, la DS et la PSP se sont faites une place importante sur le marché et c'est pas Apple qui va les inquiéter.
Pour la DS et la PSP c'est sûr que les jeux sont faits, mais pour les prochaines consoles de Nintendo et Sony, Apple a une petite avance ^^. On verra bien comment les choses vont se faire, mais ça va être intéressant. S'il y a de la concurrence sur le marché des jeux proposants des approches d'interaction innovantes, alors c'est bon pour Nintendo.
@ Docteur_Cube : Je parlais bien sûr au niveau des jeux ! Etant sur Mac, j'apprécie beaucoup le travail de leur équipe de développement logiciels.
Je te rejoins sur à peu près tous les points sauf le concurrent principal.
Petit jeu : remplace dans ton avant-dernier message Ipod par PSP. Tu remarqueras que tout reste pertinent à quelques détails près ! Je crois que je n'ai plus d'argument pour justifier mes propos sur Apple/Sony, même stratégie.
Apple n'est pas à sous-estimer selon moi et déjà sur cette génération (qui est encore assez loin de sa fin).
Mr Bean 2 : si tu arrives à exposer ta pensée sans malentendus et dans un message bref, alors chapeau ! Sauf si ce genre de débat ne t'intéresse pas, là c'est plus facile.
Oko : si la PSP est achetée pour les jeux, pourquoi ne se vendent-ils pas (à quelques exceptions près) ? C'est tout de même un problème pour une console. Et si on ajoute la communication de Sony, la PSP apparaît bien plus comme un produit multimédia qu'une console simple comme la DS.
Aujourd'hui, l'Iphone ne peut rivaliser en jeux avec la PSP. Demain, cela peut être différent si Sony continue à rendre sa console de plus en plus multimédia. La réussite d'Apple à percer dans le marché dépend principalement pour moi du comportement de Sony. Parfois, c'est oui (pack GPS par exemple), parfois non (PSP 3000 en pack avec un jeu).
Je te rejoins sur à peu près tous les points sauf le concurrent principal.
Petit jeu : remplace dans ton avant-dernier message Ipod par PSP. Tu remarqueras que tout reste pertinent à quelques détails près ! Je crois que je n'ai plus d'argument pour justifier mes propos sur Apple/Sony, même stratégie.
Apple n'est pas à sous-estimer selon moi et déjà sur cette génération (qui est encore assez loin de sa fin).
Mr Bean 2 : si tu arrives à exposer ta pensée sans malentendus et dans un message bref, alors chapeau ! Sauf si ce genre de débat ne t'intéresse pas, là c'est plus facile.
Oko : si la PSP est achetée pour les jeux, pourquoi ne se vendent-ils pas (à quelques exceptions près) ? C'est tout de même un problème pour une console. Et si on ajoute la communication de Sony, la PSP apparaît bien plus comme un produit multimédia qu'une console simple comme la DS.
Aujourd'hui, l'Iphone ne peut rivaliser en jeux avec la PSP. Demain, cela peut être différent si Sony continue à rendre sa console de plus en plus multimédia. La réussite d'Apple à percer dans le marché dépend principalement pour moi du comportement de Sony. Parfois, c'est oui (pack GPS par exemple), parfois non (PSP 3000 en pack avec un jeu).
- AHL 67
- Correcteur PN
Qu'est-ce que tu en sais ? Tu les as testé, les frameworks de Nintendo et Sony ? Et je te signale que le framework de Microsoft est certainement bien meilleur que celui d'Apple, compte tenu du fait qu'il s'agit de .NET, et qu'il suffit donc de Visual Studio et quelques connaissances en C# pour faire un jeu Xbox360 !Docteur_Cube a écrit :Xcode + Objective-C + Cocoa + les Frameworks fournis donnent un avantage énorme à Apple, qui dispose de fait de 25 ans d'expérience dans ces domaines. Nintendo et Sony ne peuvent pas rivaliser avec Apple sur les outils de développement.

En outre Nintendo dispose d'au moins autant, si ce n'est plus (c'est quand les 30 ans de la NES, déjà ?

Houla ! Tu t'avances bien, toi !Docteur_Cube a écrit :la prochaine console portable de Nintendo qui arrivera l'année prochaine.

Bien nulle... J'ai failli m'endormir...Neutrino a écrit :voici une publicité PSP

Si y a un débat avec des messages de 36km, c'est p'têt que c'est pas aussi simple, non ?Mr Bean 2 a écrit :Pour en revenir au sujet, que l'iPod Touch ou l'iPhone soient des consoles ou non, qu'est-ce qu'on en a à cirer? C'est pas ça qui me fera acheter ces produits. En plus, la DS et la PSP se sont faites une place importante sur le marché et c'est pas Apple qui va les inquiéter.

Les consoles Nintendo ne sont jamais vieilles. Elles restent, et resteront, éternellement jeunes.Docteur_Cube a écrit :la DS, qui accuse déjà 5 ans d'âge

Je vais me permettre de reformuler ce que j'ai dit plus haut, parce que du coup tu me fais des dires choses que je n'ai pas dites. Pour simplifier, j'ai dit que la PSP se vendait AUSSI pour LE jeu (et non pas qu'elle se vendait pour ses jeux). "Aussi" : elle ne se vend pas que pour ça. "Le jeu" : les jeux PSP, certes, mais la PSP est une plate-forme qui se pirate très bien à l'heure actuelle.Neutrino a écrit :Oko : si la PSP est achetée pour les jeux, pourquoi ne se vendent-ils pas (à quelques exceptions près) ? C'est tout de même un problème pour une console. Et si on ajoute la communication de Sony, la PSP apparaît bien plus comme un produit multimédia qu'une console simple comme la DS.
De plus, il faut bien distinguer les deux publics de la DS et de la PSP, quand même. Là où les Léa Passion Cheval peuvent se vendre sur DS, les joueurs de PSP représentent une autre catégorie de joueurs. Les gros titres se vendent bien sur PSP, et sans vouloir faire de fausses généralités il me semble que le public sait davantage ce qu'il achète. À l'inverse, la DS est la console du peuple, et au risque de me voir reproché le fait que je prends mon cas pour une généralité, c'est dingue de voir les gens acheter un jeu DS avec leur enfant / de voir qui joue avec quoi dans la rue / etc.
Après, peut-être Sony met-il l'accent sur les qualités multimédia, mais Nintendo ne se contente-t-il pas de mettre l'accent sur l'aspect tactile ? Chacun insiste sur le point qui permet de l'avantager par rapport à la concurrence. Et puis si je me souviens bien de la conférence E3 2008, la communication autour de la PSP était intégralement tournée vers le jeu.
Quand bien même la console de Sony deviendrait de plus en plus multimédia, je ne vois pas en quoi ça remettrait en cause la qualité des jeux qui continueraient à sortir sur sa portable. Même la GB première du nom est encore au-dessus d'Apple en termes vidéoludiques, et de loin, très loin. Si Apple dépasse la PSP, alors Apple dépassera aussi la DS. Mais pour cela, il faudra que les jeux arrêtent de sortir sur ces deux consoles (...), et surtout qu'Apple présentent quelque chose qui ne soit plus un simple téléphone. Pour jouer, désolé, il faut aussi des boutons, et le tactile ne fera pas tout. Le risque de rendre la PSP de plus en plus multimédia, il est pour Apple :pAujourd'hui, l'Iphone ne peut rivaliser en jeux avec la PSP. Demain, cela peut être différent si Sony continue à rendre sa console de plus en plus multimédia.
Et au passage, c'est quelqu'un qui aime bien Apple qui dit ça. Mais je crois qu'il faut arrêter de mélanger téléphonie et jeux, qui ne feront jamais bon ménage ensemble tel qu'on le conçoit actuellement.
-
- Mario Bros
Je suis d'accord, mais avec la version 3G de l'iPhone cela fonctionne beaucoup mieux question vente (j'achète le mien la semaine prochaine, juste le temps de revendre ma voiture).Charlie_the_Warrior a écrit :Je ne parie pas 1 centime sur le succés de l'ipod dans les jv. Le produit est bien trop cher et s'adresse à une clientèle fortunée.
Quand au fait que l'iPhone n'est pas adapté aux jeux, c'est tout à fait vrai en ce qui concerne Apple. Mais c'est faux quand il s'agit d'applis homebrew qui peuvent faire aussi bien que sur DS (par exemple, ScummVM). Et question émulateurs, si mon ami Larry Bank (auteur d'un multiprimé émulateur Nes/GBC/MS/GG/MD/Turbografx pour Windows Mobile) arrive à porter son programme en version tactile sur iPhone, on a là un superbe programme aussi jouable qu'une autre console de jeux

- Docteur_Cube
- PN Team
L'iPhone n'est pas un téléphone. C'est un ordinateur mobile et un téléphone. L'iPhone est à part des autres téléphones portables. Il n'a pas été conçu comme les autres téléphones, mais comme un Mac. Je trouve de plus un peu réducteur de dire que les jeux et les téléphones ne feront jamais bon ménage.Mais je crois qu'il faut arrêter de mélanger téléphonie et jeux, qui ne feront jamais bon ménage ensemble tel qu'on le conçoit actuellement.
Je le redis : les jeux sur iPhone seront bons lorsqu'ils seront fait exclusivement pour iPhone, en utilisant ses spécificités. Il ne faut pas s'attendre à voir un Mario Bros. ou un Final Fnatasy, mais plutôt des jeux au gameplay innovant. L'absence de boutons physiques peut rendre l'interaction plus directe, mais oblige a trouver de nouvelles idées.
Pour moi la PSP est une console de jeux qui fait accessoirement lecteur de mp3, de vidéos, etc. Ces fonctionnalités ne sont pas très pratiques à utiliser, la PSP n'est pas vraiment utilisable comme un baladeur du fait de sa taille et de son autonomie, bref ça reste une console de jeux qui peut dépanner de temps en temps en servant de baladeur. Ce n'est pas comme ça que Sony a vu son "Walkman du 21 siècle", mais je crois que c'est pourtant la triste réalité..
L'iPhone est clairement : un téléphone, un iPod, et un appareil mobile qui se connecte à Internet. J'ai eu pleins de gadgets de ce genre, et l'iPod touch est le premier avec lequel je vais vraiment sur le Web. Alors certes, si j'ai mon iMac 20'' à côté je vais surfer avec lui. Mais dans tous les autres cas ça reste très agréable d'aller sur le Web avec l'iPod touch. J'imagine que c'est encore mieux avec l'iPhone puisqu'on n'a pas besoin du wifi.
C'est de cette manière qu'a été défini l'iPhone lors de la présentation en janvier 2007. Mais les choses ont changées : Apple a ouvert son système, et permet maintenant à tout le monde de créer des applications natives. L'iPhone est donc réellement comme un ordinateur de bureau, toutes les applications coexistent et ont la même importance. Je crois que ça n'existe pas sur PSP, où les développeurs se sont contentés de faire des jeux vidéo. Sur iPhone, il n'y a pas que des studio qui développent des jeux qui font des logiciels pour cette plateforme. Donc les jeux sont un peu noyés dans la masse, un peu comme sur PC. L'iPhone et la PSP sont donc bien différents. L'iPhone est bien meilleur que la PSP pour tout ce qui est multimédia et web. La PSP, du fait de son ancienneté, dispose de meilleurs jeux que l'iPhone. Mais alors que les logiciels multimédia de la PSP ne vont certainement pas s'améliorer à cours terme, les jeux sur iPhone vont s'améliorer.
Concernant les jeux eux-même, ils seront forcément souvent proches des jeux DS du fait des fonctionnalités innovantes proches. J'ai peur de généraliser, mais je crois que ceux qui achètent une PSP n'achètent pas un iPod touch et vice versa... Les fans d'Apple n'aiment pas trop Sony, et je pense que c'est réciproque ^^. En revanche, on peut aimer Apple et Nintendo sans trop de difficulté tant les deux entreprises ont une vision des choses proche. PN s'amuse d'ailleurs souvent à faire des parallèles entre Apple et Nintendo. C'est pour cette raison que je vois l'iPod touch plus proche de la DS et de la Wii que de la PSP.
J'ai fait quelques programmes sur DS il y a fort longtemps, avec un kit pirate. Des gens de mon école ont fait des stages dans des studio de développement de jeux DS. J'ai eu l'occasion de discuter avec des développeurs DS, et il en ressort que Nintendo ne fourni que des outils extrêmement rudimentaires. Par exemple, rien n'est fourni pour faire des threads sur DS ! Les développeurs doivent tout refaire eux même, que ce soit pour écrire un texte sur l'écran ou pour faire communiquer deux DS ensembles. C'est très bas niveau. C'est aux studios de se construire des outils réutilisables pour les prochains jeux. L'iPhone OS et le kit de développement iPhone ont des années d'avance sur de tels outils.Qu'est-ce que tu en sais ? Tu les as testé, les frameworks de Nintendo et Sony ?
Sauf qu'entre les différentes consoles de Nintendo, il n'y a pas de continuité (c'est en train de changer, et heureusement). En gros il n'y a rien en commun entre la première GameBoy et la DS. Il n'y a rien du tout de commun entre la SNES et la N64, ou entre la N64 et la Gamecube.En outre Nintendo dispose d'au moins autant, si ce n'est plus (c'est quand les 30 ans de la NES, déjà ? ), d'expérience dans le développement
On voit que la DS reprend la base de la GBA, et que la Wii reprend la base de la Gamecube. Donc Nintendo a compris qu'il faut favoriser la continuité, et c'est vraiment une bonne chose.
Du côté d'Apple, c'est plus brillant que chez Nintendo. Steve Jobs a su s'entourer des génies qui ont inventés la souris et le WIMP. Mais Xerox avait aussi inventé Smalltalk et le modèle MVC. Avec NeXTStep, Steve Jobs a repris tout ça (fin des années 80), et toutes ces technologies se retrouvent dans MacOSX. C'est ainsi que les outils de développement de l'iPhone ont plus de 20 ans, et ont sans cesse été améliorés. Alors que chez Nintendo, on recommençait tout à chaque fois en partant de rien.
Je ne parle pas de la PSP parce que je ne sais pas du tout comment ça marche.
Désolé d'avoir fait un gros pavé

À l'inverse, pour moi l'I-Phone est un lecteur mp3, vidéo, téléphone, qui très accessoirement constitue une plate-forme de jeux peu utile à utiliser.Docteur_Cube a écrit :Pour moi la PSP est une console de jeux qui fait accessoirement lecteur de mp3, de vidéos, etc. Ces fonctionnalités ne sont pas très pratiques à utiliser, la PSP n'est pas vraiment utilisable comme un baladeur du fait de sa taille et de son autonomie, bref ça reste une console de jeux qui peut dépanner de temps en temps en servant de baladeur. Ce n'est pas comme ça que Sony a vu son "Walkman du 21 siècle", mais je crois que c'est pourtant la triste réalité..
Pour tout le reste, tu résumes ce que je pense. L'I-Phone est bien pour tout... sauf pour le jeu. Les jeux sur I-Phone vont s'améliorer ? Peut-être... mais comme tu le dis, il ne faut pas s'attendre à des FF et autres. On aura tout au plus des Bejeweled, des jeux qui ne jouent pas seuls dans la cour des grands lorsque l'on s'adresse à un public rompu au vidéoludisme. Si Apple veut se mettre au jeu vidéo il va falloir qu'il crée sa console, ou qu'il fasse avec les nombreuses limitations techniques de son produit, à commencer par son interface certes excellente lorsque l'on parle de téléphonie et autres, mais absolument pas adaptée à la réalité du marché (présent ou même à venir, j'ai envie de dire).
Quand je vois que certains (je ne sais plus qui) disent qu'Apple part avec une légère avance sur Sony et Nintendo en terme de jeux... ça me fait frémir :p
Autonomei
... Autonomie de l'ipod touch en jouant à sonic : 3 heures.
Vaut mieux pas y jouer pendant un voyage !
L'ipod touch, c'est bien si on veut avoir une petite plateforme internet à utiliser chez soi ou chez ses amis. Ceux qui veulent écouter de la musique confortablement, ils achètent un casque AKG ou Sennheiser, un Archos ou un ipod 3G ou 4G (Genius, la new fonction d'Itunes intégrée dans la 4G permet à partir d'un morceau choisi, de vous trouver 25 à 100 autres morceaux qui vont bien ensemble, dans votre bibliothèque comme dans l'itunes store). Ceux qui veulent jouer ils achètent une console.
C'est un peu accessoire. Même si c'est bien foutu pour l'ipod touch, franchement, ça craint. Je trouve.
Vaut mieux pas y jouer pendant un voyage !
L'ipod touch, c'est bien si on veut avoir une petite plateforme internet à utiliser chez soi ou chez ses amis. Ceux qui veulent écouter de la musique confortablement, ils achètent un casque AKG ou Sennheiser, un Archos ou un ipod 3G ou 4G (Genius, la new fonction d'Itunes intégrée dans la 4G permet à partir d'un morceau choisi, de vous trouver 25 à 100 autres morceaux qui vont bien ensemble, dans votre bibliothèque comme dans l'itunes store). Ceux qui veulent jouer ils achètent une console.
C'est un peu accessoire. Même si c'est bien foutu pour l'ipod touch, franchement, ça craint. Je trouve.
- AHL 67
- Correcteur PN
Ça les avance à rien pour créer un jeu. Y a autre chose à faire que l'interface...Docteur_Cube a écrit :Du côté d'Apple, c'est plus brillant que chez Nintendo. Steve Jobs a su s'entourer des génies qui ont inventés la souris et le WIMP. Mais Xerox avait aussi inventé Smalltalk et le modèle MVC. Avec NeXTStep, Steve Jobs a repris tout ça (fin des années 80), et toutes ces technologies se retrouvent dans MacOSX. C'est ainsi que les outils de développement de l'iPhone ont plus de 20 ans, et ont sans cesse été améliorés.

Moi je parlais bien d'expérience dans le processus de création de jeux, pas de leur connaissance de l'outil. Cela dit, même s'il est vrai que les tiers sont lésés dans l'histoire, Nintendo sait très bien comment utiliser les outils qu'ils ont créé eux-même, ont en a toujours eu la preuve !