Nintendo Wii (faits divers, interrogations)
Je suis de ton avis. A une époque j'y croyais encore. Aujourd'hui, le fait est que faire du VRAI jeu n'est pas le plus payant sur Wii. Ademttons que les tiers viennent, quels types de jeux seront annoncés?Count Dooku a écrit :Bon écoute je ne vais même pas chercher à te convaincre, crois ce que tu veux bien croire, et je te dirais simplement : on en reparle dans un an.keoone a écrit : Bref Nintendo est leader, le sera de plus en plus et les tiers se rangeront de plus en plus derrière ! c'est une des loi du marché et c'est pas votre mauvaise foi qui fera changer cette état de fait !
Des portages ps2, xbox?
Honnêtement, je crois que ça fait déjà quelques mois que les annonces de vrais gros jeux auraient du se multiplier. Ca ne s'est pas fait, et ça ne se fera pas. Les gros jeux, c'est sur 360, PS3 et PC. La wii aura quelques exclus mais rien de bien bandants.
Tu disais que faire un jeu 360 et ps3 revenait à faire deux jeux? C'est faux. Il y a tout un travail qui sera commun au deux plateforme (design, musique...). Mais admettons, malgré ce fait, les tiers ont fait du GTA, du soul CA et préparent d'autres jeux sur ces deux plate forme mais délaissent la Wii. Il faut croire que ces deux plate forme réunis restent toujours plus rentable non? Regarde dans les mois à venir, regarde les dernières annonces! le prochain VRAI FF sur ps3 et 360 mais qu'en est-il de la Wii? Mince alors, il faut croire que tu raisonnes de façon plus rationnelle que les développeurs non?
Sont quand même cons! Développer sur deux consoles (donc deux jeux) alors qu'ils pourraient développer sur LA console qui se vend! D'autant qu'avec FF la qualité est souvent au Rendez vous, pareil avec Star Ocean, GTA ou Soul Ca (puisque apparamment pour beaucoup, si les tiers vendent pas trop sur Wii c'est rapport à la qualité) donc ça se vendrait bien sur Wii non?
Ah là là ces développeurs alors! Tu devrais les appeller et leur proposer deux trois conseils.Vraiment pas doués chez Squix, Namco et Rockstar.
un party game est un jeu sans profondeur au gameplay hyper simple (tu utilises 1 voire 2 bouton pas plus).
en 2 min le jeu est pris en main et il y a pas de marge de progression, ce qui est est normal puisque ce n'est pas le but du jeu.
bref tout l'inverse d'un mario kart qui est un vrai jeu de course, n'est pas monotouche, a du contenu pour hardcore gamer (finir le jeu a 100% c'est dur et long ) et ou la difference de niveau peut etre énorme (atteindre le niveau du gars qui a gagné toutes les courses en 3 etoiles et battu touts les super fantomes developpeurs, ça prend des heures et des heures d'entrainement).
go sur les sites de jeux video, tu verras que mario kart est classé "jeux de course" (verifié sur GK, mario kart est classé "course/action" et ssbb "baston").
bref oui il faut laisser tomber ce debat car il est inutile, tu as tort (et le tort tue ^^).
en 2 min le jeu est pris en main et il y a pas de marge de progression, ce qui est est normal puisque ce n'est pas le but du jeu.
bref tout l'inverse d'un mario kart qui est un vrai jeu de course, n'est pas monotouche, a du contenu pour hardcore gamer (finir le jeu a 100% c'est dur et long ) et ou la difference de niveau peut etre énorme (atteindre le niveau du gars qui a gagné toutes les courses en 3 etoiles et battu touts les super fantomes developpeurs, ça prend des heures et des heures d'entrainement).
go sur les sites de jeux video, tu verras que mario kart est classé "jeux de course" (verifié sur GK, mario kart est classé "course/action" et ssbb "baston").
bref oui il faut laisser tomber ce debat car il est inutile, tu as tort (et le tort tue ^^).
Je me rappelle d'un minijeu dans mario party où il fallait appuyer le plus de fois possible sur le bouton A de la manette gamecube en un laps de temps déterminé.
Le principe est extremmement simple mais c'est un jeu hardcore à sa manière, en tous cas quand j'y allais comme un bourrin pour aller le plus vite possible je me sentais plus hardcore que quand je lance des bananes pour faire déraper baby mario =)
Le principe est extremmement simple mais c'est un jeu hardcore à sa manière, en tous cas quand j'y allais comme un bourrin pour aller le plus vite possible je me sentais plus hardcore que quand je lance des bananes pour faire déraper baby mario =)
"Je suppose qu'en faisant ce que vous avez fait, vous n'avez fait que précipiter la chose même qui vous a poussé à le faire."
- Kyubi
- Silver Mario
Oui, dans tous les Mario Party, il y a un jeu de cet acabie et à chaque fois c'est la même sensation: stress et concentration. On commence à appuyer à fond même avant le début du chrono de peur de perdre ne serait-ce qu'une seule pression. Ces deux sensations font également parti d'un jeu gamer et en sont même l'essence.thib a écrit :Je me rappelle d'un minijeu dans mario party où il fallait appuyer le plus de fois possible sur le bouton A de la manette gamecube en un laps de temps déterminé.
Donc, bon.
- Miacis
- Modérateur
Il fut un temps où finir les jeux Mario Party relevait du défi.
Jusqu'au 4, je m'éclatais dessus. Après, je ny ait plus trouvé autant d'intérêt. Du point de vue du jeu pur (trop facile), comme du point de vue party game (trop de textes, trop de blabla, trop de choses à expliquer aux autres ...)
Dommage, moi qui adorais cette série.
PS : J'avais un ami qui était un pro au jeu du mitraillage de bouton. =) C'était d'ailleurs un de nos jeux favoris.
Comme quoi l'âme de gamer peut se réveiller devant les gameplays les plus simples.
(Et celle du casual devant des jeux trop techniques, cf. moi après plus d'une demi-heure de FPS.
)
Jusqu'au 4, je m'éclatais dessus. Après, je ny ait plus trouvé autant d'intérêt. Du point de vue du jeu pur (trop facile), comme du point de vue party game (trop de textes, trop de blabla, trop de choses à expliquer aux autres ...)
Dommage, moi qui adorais cette série.
PS : J'avais un ami qui était un pro au jeu du mitraillage de bouton. =) C'était d'ailleurs un de nos jeux favoris.
Comme quoi l'âme de gamer peut se réveiller devant les gameplays les plus simples.

(Et celle du casual devant des jeux trop techniques, cf. moi après plus d'une demi-heure de FPS.

- lartist
- Docteur Mario
Hé héIl y a un peu plus d'une semaine, l'éditeur/développeur Deep Silver a annoncé la sortie pour 2009 d'un nouveau survival-horror exclusif à la Wii du nom de Cursed Mountain. Doté d'un background plutôt original, le titre semble prometteur sur le papier mais hormis quelques artworks guère représentatifs, aucun visuel n'a pour le moment été diffusé. Et bien Deep Silver vient aujourd'hui de confirmer la présence du jeu sur son stand lors de la Games Convention qui se déroulera la semaine prochaine à Leipzig (du 21 au 24 août). Nous ne savons pas encore sous quelle forme le jeu sera présenté mais on peut toujours rêver à quelques images in-game voire à une première vidéo.

Rendez-moi mon apostrophe (-_-)
- lartist
- Docteur Mario
Double post mais je tenais à commenter les "chiffres" de ces 2 dernières pages... Quelle Pathétie !
A croire que tout est bon pour niveler la Wii vers le bas et que tout est à jeter sur cette console...
Du simple constat que les ventes softwares se portent bien sinon mieux que sur les autres machines (et donc qu'il y a de la place pour des tiers qui s'en donneraient les moyens) immédiatement il faut que la situation sorte de son cadre en comparaisons fallatieuses et cataloguisation des jeux vendus sur Wii...
Comme elpianistero je m'étonne (et venant de la part de gamers c'est pour ça que le bas blesse) du phénomène de casualisation/partygamisation qui touche des jeux et genres qui auparavant n'auraient jamais souffert de telles comparaisons... A en croire que certains manquent d'arguments pour tomber si bas...
Là où on révise les charts des millions sellers Wii en prétendant que Guitar Hero, REUC n'y ont pas leur place (rendez vous à l'évidence ce sont des party game
)... D'ailleurs Halouc il semblerait que tu aies aussi éludé Mario & Sonic de tes savants calculs minimalistes (mais en même temps je te comprends vu les 5 Millions que mentionne VGchartz
)...
Voici une liste de 26 million seller sur Wii :
Listing VG Chartz
Sur 26 jeux :
- 12 jeux sont d'éditeurs tiers
- Ces 12 jeux représentent 21.92 Millions selon le site (on est donc assez loin de tes résultats)
- Et ne sont donc pas compté tout un paquet de jeux tels PES2008, No More Heroes, Endless Ocean, Zack & Wiki (bref la liste est assez longue) qui à défaut d'avoir atteint le million n'en sont pas moins rentables pour autant avec des ventes plus que satisfaisantes...
Avec 12 jeux tiers sur 26 million seller je ne pense pas vraiment que l'on puisse crier au scandale chez les tiers... De plus je dirais même que les jeux gamers tiennent la dragée haute puisque vu leur faible nombre en proportion jeux casuals ben ils figurent dans ces charts (et ce même pour RE4 et sa 4ème adaptation) alors que c'est plutôt l'inverse pour ces dits jeux casuals...
Mais si toutes ces explications ne suffisent pas j'ai envie de prendre la situation à l'envers et allons voir ce qu'il y a de si fructifiant chez la concurrence (enfin on se contentera de Microsoft)...
Ben en effet si on excepte les 3/4 fers de lances (Halo/GTA/GoW/CoD) on peut constater que les ventes sont tout à fait honorables là n'est plus la question mais bien loin de mettre une raclée aux softs sur Wii ! Nombres de ces "gros" jeux se sont vendus entre 1 et 2 millions d'exemplaires comme beaucoup des million seller sur Wii aussi faudrait un peu arrêter le paluchage intempestif sur les ventes softwares HD en clamant que tout repose sur ce marché et que c'est le seul avenir promis aux gamers.
Ce que je constate c'est qu'à chaque démonstration de bon vouloir qui tient à dire qu'il est possible pour les tiers de trouver leur place sur le marché de la Wii on se fait répondre qu'il n'y a pas de marché, que cette une console pour party game et gnagnagna alors que les charts n'illustrent pas ces dires...
La moindre annonce recquierant le minimum d'interêt tel un The Conduit se voit aussitôt décrié comme étant une grosse bouse peu inspirée au level design douteux et à la plastique moche plutôt que d'être sur la réserve...
Des annonces plus interessantes (du moins à mon goût) passent complètement à la trappe telle Cursed Mountain pourtant vu que l'on décrie The Conduit car venant High Voltage les pas gentils on pourrait penser que le CV de Deep Silver pousserait à croire en le potentiel de Cursed Montain...
C'est une spirale sans fin et finalement c'est la réussite qui dérange... A défaut d'être des fanboys pro X certains ici sont des ANTI et personnellement je ne comprends pas l'acharnement de ces personnes à fusiller la Wii qui se veut pourtant complémentaire sur le marché des consoles et qui a su se démarquer de la concurrence avec certes un catalogue bien moins fourni mais pas moins allechant de part l'originalité de certains titres qui le composent. J'ai une 360 et une Wii, je trouve que c'est le meilleur combo sur cette gen et pour sûr en cette fin d'année je passerai plus de temps sur ma 360 cela n'empêche pas que j'attends avec impatience des petits bijoux sur Wii qui ne pourront trouver d'égal chez la concurrence.
A croire que tout est bon pour niveler la Wii vers le bas et que tout est à jeter sur cette console...
Du simple constat que les ventes softwares se portent bien sinon mieux que sur les autres machines (et donc qu'il y a de la place pour des tiers qui s'en donneraient les moyens) immédiatement il faut que la situation sorte de son cadre en comparaisons fallatieuses et cataloguisation des jeux vendus sur Wii...

Comme elpianistero je m'étonne (et venant de la part de gamers c'est pour ça que le bas blesse) du phénomène de casualisation/partygamisation qui touche des jeux et genres qui auparavant n'auraient jamais souffert de telles comparaisons... A en croire que certains manquent d'arguments pour tomber si bas...
Là où on révise les charts des millions sellers Wii en prétendant que Guitar Hero, REUC n'y ont pas leur place (rendez vous à l'évidence ce sont des party game

Voici une liste de 26 million seller sur Wii :
Listing VG Chartz
Sur 26 jeux :
- 12 jeux sont d'éditeurs tiers
- Ces 12 jeux représentent 21.92 Millions selon le site (on est donc assez loin de tes résultats)
- Et ne sont donc pas compté tout un paquet de jeux tels PES2008, No More Heroes, Endless Ocean, Zack & Wiki (bref la liste est assez longue) qui à défaut d'avoir atteint le million n'en sont pas moins rentables pour autant avec des ventes plus que satisfaisantes...
Avec 12 jeux tiers sur 26 million seller je ne pense pas vraiment que l'on puisse crier au scandale chez les tiers... De plus je dirais même que les jeux gamers tiennent la dragée haute puisque vu leur faible nombre en proportion jeux casuals ben ils figurent dans ces charts (et ce même pour RE4 et sa 4ème adaptation) alors que c'est plutôt l'inverse pour ces dits jeux casuals...
Mais si toutes ces explications ne suffisent pas j'ai envie de prendre la situation à l'envers et allons voir ce qu'il y a de si fructifiant chez la concurrence (enfin on se contentera de Microsoft)...
Vu que les ventes softwares ne sont guère dans mes préoccupations habituelles je dois dire que j'ai été tout autant surpris du score de Halo3 (chapeau) que d'autres titres tels Assassin's Creed, Mass Effect, Bioschock, Dead Rising que j'imaginais bien mieux vendus !Xbox 360 games that have sold or shipped at least one million copies.
Halo 3 (8.1 million)
Gears of War (4.7 million)
Grand Theft Auto IV (3.45 million approximately)
Call of Duty 4: Modern Warfare (3.172 million approximately)
Forza Motorsport 2 (2.274 million approximately)
BioShock (2.2 million shipped, includes PC version)
Marvel: Ultimate Alliance (2.08 million in US)
Guitar Hero II (2 million)
Saints Row (2 million)
Assassin's Creed (1.985 million approximately)
Madden NFL 07 (1.72 million in US)
Mass Effect (1.6 million)
The Elder Scrolls IV: Oblivion (1.562 million approximately)
Madden NFL 08 (1.51 million in US)
Crackdown (1.5 million)
Perfect Dark Zero (1.5 million)
Lost Planet: Extreme Condition (1.5 million)
Call of Duty 2 (1.4 million)
Dead Rising (1.4 million)
Guitar Hero III: Legends of Rock (1.352 million approximately)
Tom Clancy's Rainbow Six: Vegas (1.291 million approximately)
Call of Duty 3 (1.234 million approximately)
Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter (1.211 million)
Fight Night Round 3 (1.15 million in US)
Dead or Alive 4 (1 million)
The Orange Box (at least 1 million)
Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter 2 (1 million)
Uno (1 million)
Ben en effet si on excepte les 3/4 fers de lances (Halo/GTA/GoW/CoD) on peut constater que les ventes sont tout à fait honorables là n'est plus la question mais bien loin de mettre une raclée aux softs sur Wii ! Nombres de ces "gros" jeux se sont vendus entre 1 et 2 millions d'exemplaires comme beaucoup des million seller sur Wii aussi faudrait un peu arrêter le paluchage intempestif sur les ventes softwares HD en clamant que tout repose sur ce marché et que c'est le seul avenir promis aux gamers.
Ce que je constate c'est qu'à chaque démonstration de bon vouloir qui tient à dire qu'il est possible pour les tiers de trouver leur place sur le marché de la Wii on se fait répondre qu'il n'y a pas de marché, que cette une console pour party game et gnagnagna alors que les charts n'illustrent pas ces dires...
La moindre annonce recquierant le minimum d'interêt tel un The Conduit se voit aussitôt décrié comme étant une grosse bouse peu inspirée au level design douteux et à la plastique moche plutôt que d'être sur la réserve...
Des annonces plus interessantes (du moins à mon goût) passent complètement à la trappe telle Cursed Mountain pourtant vu que l'on décrie The Conduit car venant High Voltage les pas gentils on pourrait penser que le CV de Deep Silver pousserait à croire en le potentiel de Cursed Montain...
C'est une spirale sans fin et finalement c'est la réussite qui dérange... A défaut d'être des fanboys pro X certains ici sont des ANTI et personnellement je ne comprends pas l'acharnement de ces personnes à fusiller la Wii qui se veut pourtant complémentaire sur le marché des consoles et qui a su se démarquer de la concurrence avec certes un catalogue bien moins fourni mais pas moins allechant de part l'originalité de certains titres qui le composent. J'ai une 360 et une Wii, je trouve que c'est le meilleur combo sur cette gen et pour sûr en cette fin d'année je passerai plus de temps sur ma 360 cela n'empêche pas que j'attends avec impatience des petits bijoux sur Wii qui ne pourront trouver d'égal chez la concurrence.
- lartist
- Docteur Mario
Mais justement Halouc ! Tu touches le point le plus interessant !Halouc a écrit :Oui et si tu pouvais nous faire une liste sur la génération Ps360?
Si les Tiers favorisent le marché HD c'est principalement en vu du multi support et de "la réussite assurée" plus que d'autres raisons...
Mais ce qui me dérange c'est que cela ne les empêche en rien de développer des projets ambitieux sur Wii (d'autant qu'on ne se bouscule pas au portillon) et rien ne permet d'affirmer que cela ne se vendrait pas puisque les rares jeux gamers font de belles performances dans les charts.
nintendo n'est pas/plus comme ils aimeraient (nintendo devrait mettre ses bénéfices au second plan et penser seulement aux gamers, comme du temps de la GC qui etait une epoque bénie, ou pas), et donc ils sont aigris.A défaut d'être des fanboys pro X certains ici sont des ANTI et personnellement je ne comprends pas l'acharnement de ces personnes à fusiller la Wii qui se veut pourtant complémentaire sur le marché des consoles et qui a su se démarquer de la concurrence avec certes un catalogue bien moins fourni mais pas moins allechant de part l'originalité de certains titres qui le composent
cracher systematiquement sur la wii, nintendo et les jeux (et tout ce qui touche a nintendo, comme miyamoto, qui est devenu un nullard branleur payé a rien foutre (alors que 2 ans avant c'etait leur idole lolilol)) soulage leur frustration (et montre a quel point ils sont immatures).
tin j'aurais du faire psychologue ^^
Ba que ce sois eglazare ou Maverick il faut arreter la psychologie de contoir ...
Ce qui derange c'est ni la marque , ni la reussite , ce serais plutot la mediocrité qui siege a la premiere place .
Merci pour la liste des 26 titres millions sellers sur wii, qui sont (oh surprise ?) pour la pluspart casual ou des bouses ... ca prouve quoi donc ? Peu etre que la clientel est casual et que le peu de gamer (enfin surtout fan N) se jette sur des jeux mediocre comme des creve la dale, mais on les comprend.
Et pour finir plutot que de regardé ce qui se vend chez la concurence, il aurais etais plus sage de prendre les rapport financier des editeurs tiers paru ya une semaine et qui indique que les benefice des tiers dans la majorité des cas ce fais sur HD.
Les plaintes ont toujours etais faite par des fans de nintendo a l'encontre de cette qualité merdique que l'on trouve sur wii...
Avant d'analysé la pensée de chacun , on debute par lire les post ! Vous allez voir tout sera plus limpide apres.
PS: Il serai marrant un jour de fair une autre analyse psychologique mais inverssé , avec au coeur de cette analyse le "jeu" et la culture videoludique que chaque detracteur a accumulé au fil des années, Ca pourrais etre marrant et plus instructif que des chiffre! Perso apres les perles faites sur pc et console depuis mon enfance, ca me gene que l'on me serve de la merde ...
Ce qui derange c'est ni la marque , ni la reussite , ce serais plutot la mediocrité qui siege a la premiere place .
Merci pour la liste des 26 titres millions sellers sur wii, qui sont (oh surprise ?) pour la pluspart casual ou des bouses ... ca prouve quoi donc ? Peu etre que la clientel est casual et que le peu de gamer (enfin surtout fan N) se jette sur des jeux mediocre comme des creve la dale, mais on les comprend.
Et pour finir plutot que de regardé ce qui se vend chez la concurence, il aurais etais plus sage de prendre les rapport financier des editeurs tiers paru ya une semaine et qui indique que les benefice des tiers dans la majorité des cas ce fais sur HD.
Les plaintes ont toujours etais faite par des fans de nintendo a l'encontre de cette qualité merdique que l'on trouve sur wii...
Avant d'analysé la pensée de chacun , on debute par lire les post ! Vous allez voir tout sera plus limpide apres.
PS: Il serai marrant un jour de fair une autre analyse psychologique mais inverssé , avec au coeur de cette analyse le "jeu" et la culture videoludique que chaque detracteur a accumulé au fil des années, Ca pourrais etre marrant et plus instructif que des chiffre! Perso apres les perles faites sur pc et console depuis mon enfance, ca me gene que l'on me serve de la merde ...
- Miacis
- Modérateur
Qui, il me semble, a déjà été prouvé comme supérieur au nombre de jeux par 360/PS3.Romano a écrit :Mais cherchez le nombre de jeux vendus par machine.
Et la réponse avait sans doute été : "C'est que des jeux casuals ou des bouses, donc ça compte pas."
Argument qui cloue évidemment sur place toute conversation, tel le "Sans Dot ! " de l'Harpagon de Molière.
Par ailleurs, la question ayant été la rentabilité des jeux tiers sur Wii, je ne vois pas ce que le parc installé (ou même la qualité des jeux abordés) vient fiche là-dedans.