[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Le fais de copier plusieur fois sur un Blue-ray n'est pas du tout democratisé en faite !

Je prend MGS4 par exemple, les temps de chargement sont gerai par l'installation sur le HDD , le reste n'etant present qu'une fois sur le blu-ray.

D'ailleur ya pas que Oblivion qui utilise la methode de copie multiple sur le blu-ray ?

Apres pour ce qui est de la version 360 franchement c'etais a prevoir (aurevoir cinematique HD et son DTS) mais de la a crier au loup et a un eventuel portage baclé , non pas forcement.

Mais bon un projet programmé specifiquement pour la PS3 semble trés lourd a porté ensuite sur un autres support, Kojima en avais deja parler et l'architecture de la PS3 est semble t'il bien plus complexe que ca n'y parais d'ou la difficulté de "Portage".

Probleme rencontré aussi par Valve et son orange box mais dans le sens inverse :-/
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

oui je me suis certainement planté pour les données copiées plusieurs fois. au départ, je sais très bien que c'était pas généralisé et j'ai basé ensuite une partie de mon raisonnement sur ça et du coup en le généralisant à FF13... ^^

après pour les portages PS3 --> X360, je crois que j'attendrai une autre source que kojima! :-D

d'autant qu'il me semblait justement que ça posait moins de problèmes de faire PS3 --> 360 que l'inverse...
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

A ba ya Kojima, valve et bethesda qui l'on dit tout de même , en expliquant que les architecture etais asser opposé et que le portage si il n'ets pas fais en paralelle en faite (donc au final c'ets pas un portage), pouvais posé probleme ou creer une version moins bonne que l'original .

Même 2k Boston pesté sur le portage de Bioshock a mon avis c'ets pas pour rien ... bref je pense pas qu'il y est un sens plus facile que l'autre surtout pour des jeux specifique hardware.
douf
Super Mario
Super Mario

Message par douf »

Pour ce portage de ff13, n'oublions pas l'annonce de squix d'il y a quelques mois, qui clamait que les crystal tools (outils comportant le white engine etc. ) seraient finalement dévellopés pour être multiplateforme.
Donc les grandes optimisations ps3, à voir ...
Le jeu de go est une drogue ^^
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

si squix a mis en place des outils pour le multiplateforme, ça risque effectivement de bien faciliter le portage.

mais franchement je n'ai aucune inquiétude pour FF13 surtout avec le support de MS derrière.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

totti10 a écrit :

après pour les portages PS3 --> X360, je crois que j'attendrai une autre source que kojima! :-D

d'autant qu'il me semblait justement que ça posait moins de problèmes de faire PS3 --> 360 que l'inverse...
Pour les développement en parallèle, je suis d'accord (vu que dans le cadre d'un muliplateforme, on ne cherchera jamais à exploiter à fond un hardware en particulier, comme c'est le cas d'une exclu), mais pour un portage, à mon avis c'est compliqué dans les deux sens. Difficile de passer de la 360 à la PS3 à cause de la difficulté de programmation sur cette dernière ; difficile de passer de la PS3 à la 360 à cause des petits plus de la console de Sony (Cell et BR).
Maintenant si FFXIII devait ne pas exploiter à fond le hardware PS3 (ce qui serait décevant car alors, quel jeu le fera vu que MGS4 ne l'a pas fait?), le portage ne rencontrerait plus guère d'obstacles et il n'y aurait alors plus trop à s'en faire sur la qualité du portage 360.
Mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est l'ambiguité des propos de Kitase. On a vraiment l'impression qu'il n'est absolument pas certain d'obtenir le même résultat sur 360, alors que dans le contexte actuel c'est justement cette version 360 qu'il doit essayer de promouvoir un maximum, pour ne surtout pas laisser sous-entendre qu'elle serait une "sous-version"! Même si le portage devait rencontrer des difficultés, il devrait les passer sous silence, ce serait plus logique commercialement je pense...
Image
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

c'est peut-être une manière de préparer le terrain au cas où.
ce qui m'étonne plus c'est que squix a quasi plus développé sur 360 que sur PS3... il a déjà sorti deux jeux sur 360 contre aucun sur PS3.
après c'est sûr que le développement de FF13 a commencé il y a à peu près 2 ans et demi (quand les kits ont été distribués) mais au final avec project sylpheed et FFXI, il y a eu un jeu développé et un portage plus star ocean 4 qui doit être en développement depuis un petit moment vu qu'il sort au printemps. de même pour the last remnant (double développement PS3/360) et infinite undiscovery (exclu 360). tout ça, ça créé des routines de programmation pour les développeurs et qui plus est à chaque fois dans des cas différents (portage, développement exclusif, développement parallèle).

donc tout ça me semble bien exagéré...
Tryskel
Luigi
Luigi

Message par Tryskel »

douf a écrit :Pour ce portage de ff13, n'oublions pas l'annonce de squix d'il y a quelques mois, qui clamait que les crystal tools (outils comportant le white engine etc. ) seraient finalement dévellopés pour être multiplateforme.
Donc les grandes optimisations ps3, à voir ...
Ah oui, tiens ^^ Je me souviens même avoir prévu le futur portage de FF 13... On développe pas une gamme d'outils spécifique à un jeu pour rien...
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Persona 3 FES aussi en europe !
Disponible aux Etats-Unis depuis le mois d'avril, Persona 3 FES arrivera cet automne sur le sol européen. Koei vient en effet d'annoncer une sortie le 17 octobre pour cette version enrichie du jeu de rôle d'Atlus, sorti fin février sous nos latitudes. Compatible avec les sauvegardes de la mouture standard, FES ajoute une vingtaine de nouveaux Personas, des cut-scenes inédites, des quêtes additionnelles, un mode hard, des fusions d'armes, une demoiselle de plus à courtiser et un scénario supplémentaire. Que du bon, en somme.
Bon on peu peu etre avoir le 4 ^_^
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

L'annonce de Final Fantasy XIII sur 360 a mis la balle dans le camp Microsoft. A l'évènement Square Enix, le 'DKS3713' qui aura lieu dans deux semaines, la balle sera renvoyée dans le camp Sony
Dixit Square Enix.
Va être intéressant ce petit salon :)
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Oh oh que j'aime ce genre de coup fourré

Image
Count Dooku
Admin
Admin

Le remake de FFVII enfin dévoilé?
C'est à mon sens le plus probable comme grosse annonce pour la console de Sony, je ne vois pas ce que S-E pourrait annoncer d'autre pour contre-balancer l'annonce de FFXIII sur 360. Cela étant moi ça me décevrait, je préfèrerais un tout nouveau projet!
Ou alors l'annonce de Kingdom Hearts III, mais ça parait assez improbable tant que les deux KH portables et surtout FF versus XIII (qui est réalisé par la team KH) ne sont pas terminés.
En tout cas, après avoir favorisé la 360 comme ils l'ont fait ces derniers temps (une attitude aberrante de la part d'un éditeur de RPG, quand on sait la situation de la console au pays du Soleil-Levant), ce ne serait que justice s'ils se tournent vers la PS3 à présent.
Image
totti10
Silver Mario
Silver Mario

Message par totti10 »

bah ça serait moins aberrant mais pas énormément. la PS3 c'est 3 fois moins de consoles au japon que la Wii. donc si squix veut vendre des jeux au japon, il cherchera peut-être plutôt à aller sur Wii où le tout pourri s'est quand même vendu à 300k exemplaire la première semaine là-bas et finalement atteindre le demi million. c'est une sacrée perf' au vu du jeu!

la 360, c'est 600k consoles au japon.
la PS3 c'est 2,2M.
la Wii c'est 6,4M.

donc il y a un écart de 1,6M face à la 360 et 3,8M face à la Wii. d'autant qu'il s'est vendu 2,3M de Wii en plus par rapport à la PS3 rien que sur les 7 premiers mois de l'année et rien qu'au japon...
après est-ce qu'il y a moins de rpgistes sur Wii que sur PS3? peut-être mais potentiellement les ventes semblent bien plus intéressantes sur Wii que sur PS3.

et puis faut pas oublier que la PS3 subit plusieurs éléments néfastes:
- sony n'a plus aucune capacité de financement d'exclusivité majeur suite à leur stratégie actuelle de rentabilité à court/moyen terme.
- la PS3 n'est leader sur aucun marché.
- elle est dernière aux USA et dans les régions "autres" (europe+reste du monde)
- sa courbe de vente est en dessous de toutes les prévisions.
- elle est encore très chère (sauf au japon) donc difficilement accessible pour le grand publique.
- ce n'est pas "la console à posséder" en terme marketing/comm' contrairement à la PS2 ou la PS1. (c'est la Wii qui est poussée par les médias et le bouche à oreille).

tout ça je le sais alors que je ne suis qu'un joueur parmi tant d'autres donc on peut être certains que les actionnaires de squix le savent aussi...
maintenant, j'espère que squix ne pense pas comme ça et qu'elle se dirigera plus vers la PS3 car jouer à un rpg avec la Wiimote...
:gerbe:

pour finir, pourquoi t'as utilisé le terme "justice"? "judicieux" me semble plus adéquat. justice, ça voudrait dire que les possesseurs de PS3 font la vie du RPG et que les possesseurs de 360, eux non. pour l'instant la PS3 n'a rien montré en terme de communauté de rpgistes. je pense qu'on pourait utiliser le terme de "injustice" en milieu / fin de vie de console si la PS3 a une commaunté de rpgiste plus importante au japon que la 360 alors que les jeux sortent sur 360...
Dernière modification par totti10 le mar. 22 juil. 2008 - 13:20, modifié 1 fois.
Oko

Message par Oko »

totti10 a écrit :jouer à un rpg avec la Wiimote... :gerbe:
La Wiimote c'est une possibilité, rien de plus hein ^^ Il suffit de voir Fire Emblem, qui ne l'exploite pas, ou DQ Swords, qui a été complètement élaboré la Wiimote. Mais rien ne dit qu'un RPG classique sera forcément adapté au pad Wii. Tout comme les RPG sur 360 ne seront pas tous jouables avec l'Eye toy, enfin, on espère :D

Pour répondre à Dooku, je ne cracherai pas sur un remake de FFVII revisité graphiquement, dans sa traduction, agrémenté de nouvelles quêtes et de matérias inédites, avec des invocations en cinématiques comme dans Crisis Core. J'ai bien envie de le refaire après mon arrière-goût d'incomplétude du Crisis Core, alors autant le refaire dans une version améliorée. Mais s'il n'est que sur PS3, il ne sera pas pour moi.
Count Dooku
Admin
Admin

totti10 a écrit :pour finir, pourquoi t'as utilisé le terme "justice"? "judicieux" me semble plus adéquat. justice, ça voudrait dire que les possesseurs de PS3 font la vie du RPG et que les possesseurs de 360, eux non. pour l'instant la PS3 n'a rien montré en terme de communauté de rpgistes. je pense qu'on pourait utiliser le terme de "injustice" en milieu / fin de vie de console si la PS3 a une commaunté de rpgiste plus importante au japon que la 360 alors que les jeux sortent sur 360...
"Justice", c'est effectivement un peu fort peut-être, n'empêche que sortir un RPG comme SO4 ou (là je vise Namco) le dernier opus d'une série aussi populaire au Japon que Tales of uniquement sur 360, c'est quand même un joli pied de nez aux principaux consommateurs de RPG, à savoir les japonais.
Je ne suis pas contre que la 360 reçoive des exclus de S-E, au contraire mais alors que la PS3 n'ait plus rien d'exclu (si ce n'est un FF versus XIII qui arrivera aux calendes grecques), voire même pratiquement plus rien venant de S-E (3 jeux en fait, contre 6 sur 360), c'est un peu injuste je trouve. Surtout qu'en fin de compte, la console de Sony n'est pas tellement moins bien lotie au niveau mondial (compte tenu qu'elle est sortie un an après, le retard est relatif), et au Japon elle domine quand même largement la 360.

Bref, aucun raison pour S-E de privilégierla 360 comme il l'a fait jusqu'à présent (si ce n'est, sans doute, des gros chèques de MS). La logique aurait été, comme tu l'as dit, de développer en priorité sur Wii. Ce qu'ils ne font pas jusqu'à présent (hormis pour des projets mineurs), comme la quasi totalité des éditeurs tiers.
Pour répondre à Dooku, je ne cracherai pas sur un remake de FFVII revisité graphiquement, dans sa traduction, agrémenté de nouvelles quêtes et de matérias inédites, avec des invocations en cinématiques comme dans Crisis Core. J'ai bien envie de le refaire après mon arrière-goût d'incomplétude du Crisis Core, alors autant le refaire dans une version améliorée. Mais s'il n'est que sur PS3, il ne sera pas pour moi.
Ce serait chouette un remake de FFVII, je ne dis pas, mais pour moi ça relève plus d'un bonus de haut niveau que d'une annonce énorme comme le serait un nouveau Chrono, un KHIII ou un DQ X sur consoles de salon. Voire tout simplement une toute nouvelle licence ambitieuse, comme le fut Kingdom Hearts pour la PS2!
FFVII, on connait son scénario par coeur, alors même s'il sera sans doute enrichi et que le bond technologique ne fera que du bien, on n'aura plus le plaisir de la découverte tel qu'on l'a connu avec le FFVII original, donc bon...
Image

Répondre