Nintendo Wii (faits divers, interrogations)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Message par keoone »

Que ce soit la puissance ou dans la recherche de nouvelles interfaces utilisateurs > toutes ces évolutions sont bonnes a prendre.

Nintendo a eu la meilleur politique sur cette génération tout simplement parce que le marché TV HD reste largement minoritaire et coute très chère, et que sa politique d'élargissement du marché a extrèmement bien fonctionné (au dessus de toutes leurs attentes d'ailleurs).

Sony a fait son business, fabriquant d'écrans HD, créateur du format Blueray et du CELL > la PS3 a été naturellement basé sur ses critères.

MS lui a vu en Sony son unique adversaire ( "Nintendo est un marché de niche" disait Billou) donc ils ont planifié une machine anti-PS3 ...


Après les critiques sur l'aspect de certains jeux Wii sont plus lié aux manques d'investissements ou d'anticipations des tiers qu'à un problème de limitation graphique de la Wii ... ou parfois d'une certaine incompréhention d'éditeurs du marché casuals ...

Maintenant comme le dit Akhoran, La 3D est arrivé a une certaine maturité depuis la génération précédent, les artistes ont largement de quoi s'exprimer, les limites ne sont plus technique mais budgétaires !
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

En fait, je trouve la comparaison de Oko avec la 2D très pertinante, et ça fait écho aux questions sur MegaMan 9 je pense.

Je pense que effectivement, le jeu vidéo c'était un peu enfermé dans une logique pas forcément bonne du 'toujours plus' sur tout les plans (graphismes, histoires, système de jeu, profondeur, etc...) qui doit exister, mais qui a eu le défaut d'écraser le reste, en menant par exemple à la quasi disparition de la 2D. Est-ce que la disparition de la 2D est une bonne chose ? En soit, pas vraiment. Est-ce que la disparition des jeux 'simples' est une bonne chose ? Pas vraiment non plus je pense.

Nintendo a en quelque sorte forcé la main à se poser la question. A l'époque du passage 2D/3D, ça aurait été comme forcer la main aux développeurs à continuer de faire de la 2D. Aujourd'hui Nintendo force la main en obligeant à se focaliser sur autre chose que le 'toujours plus', dont le plus représentatif est le 'toujours plus' graphique. Mais ça s'applique aussi aux autres critères majeurs du jeu vidéo.

Est-ce que limiter l'éclosion de jeux gros budgets (appelons les comme ça) est une bonne chose ? Non plus ! Evidemment, forcer la main c'est jamais génial, et ça ne peut être que frustrant. En attendant, si Nintendo ne l'avait pas fait, jamais on ne serait 'revenu en arrière' ou on n'aurait jamais remis en question l'évolution soit disant 'naturelle' du jeu vidéo. Si l'évolution naturelle du jeu vidéo c'est la fin des jeux 2D ou des jeux simples, on peut peut-être se dire qu'il y a un problème quelque part.

Et c'est là que se situe la disruption de Nintendo à mon sens (Malstrom l'explique très bien d'ailleurs), c'est que Nintendo amène tout le monde à se poser la question, et surtout montre que c'est commercialement viable comme approche, que le jeu 2D n'est pas mort parce que le public n'en veut plus, mais seulement parce qu'on a arrété d'en faire pour on ne sait quelle (mauvaise ?) raison.

Je ne suis pas en train de dire que Nintendo c'est mère Theresa et qu'ils ont fait tout ça pour la beauté du jeu vidéo ou en pensant aux pauvres joueurs ou aux pauvres jeux qu'on ne faisait plus (les jeux 2D par exemple), ils l'ont fait avant tout parce qu'ils ont senti qu'il y avait un énorme marché à conquérir derrière, c'est évident. Néanmoins je ne trouve pas la démarche si nocive ou incongrue que ça, et pas non plus à contre courant des aspirations de tout les gamers du monde.

MegaMan 9 sera effectivement très intéressant pour voir où on en est de cette 'révolution des moeurs' j'ai envie de dire, mais il part avec un défaut : c'est un jeu WiiWare, seule les joueurs avec Internet et interessé par les achats en ligne y auront accès, et rien que ça ça doit déjà pas mal limiter son publique.
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Ba en faite c'ets bien là que j'arrive pas a réelement à savoir ou se situe la limite entre bonne intention et réel envi de se faire de l'argent !

On peu pas mettre de côté le faite qu'il etais tout de même dans la merde depuis la N64 et que la PSone/PS2 reussisait avec brio a satisfaire les gamers tout comme le grand publique. Preuve que quelque part le jeux video suivé bien son chemin, surtout qu'il devenai un marché de plus en plus puissant.

J'ai l'impression que le malaise vis a vis de la puissance est arrivé le jour ou Nintendo en a parler car l ne pouvais etre aussi bon que la concurrence! Discour trouvant son echo chez le publique de la marque (et les causuals) et pure eresie chez les autres ! Discour alarmiste pur la survie du JV ou pour la survie de la suprematie Nintendo au final ?
Apres tout si on demande à la majorité des joueurs si les graphismes etais un probleme avant la WII beaucoup repondrais "pourquoi ? yavais un soucis ?".

Pour la 2d comme dit c'est aussi que ya certains jeux qui avais un besoin vital de la 3d pour s'exprimé a leur juste valeur (espionnage, FPS, course, gta-like...) la 2d etant un robe qui va trés bien a tres peu de genre au finale de nos jours...
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Bah justement tiens, j'allais poster pour préciser un truc.

Si je mets en gras 'commercialement viable', c'est pas parce que je kiff de voir Nintendo truster les charts, c'est simplement pour souligner que ne peut exister que ce qui est commercialement viable. C'est triste mais c'est comme ça.

Ni Nintendo, ni Sony, ni Microsoft ne font les choses pour la beauté du jeu vidéo, ils le font parce qu'ils estiment que c'est par là que souffle le vent, et que c'est comme ci ou comme ça qu'ils rafleront la mise. Chacun estime son business modèle commercialement viable, et meilleur que celui du voisin (sinon ils auraient appliqué celui du voisin). Après, les orientations marketing ne sont pas forcément incompatibles avec une réelle satisfaction client, c'est d'ailleurs souvent comme ça qu'on réussi le mieux.

Mais faut arréter de chercher qui est le plus gentil des trois constructeurs, c'est le marché qui dicte sa loi.
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

On est bien d'accord , même si ce qui n'ets pas viable a tout de même son marché que ce sois dans le jeu video ou autres domaine ;-)

Ca arrive regulierement de voir des perles tout sauf commerciales et dieu merci ^^
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Sauf que ces perles 'non commerciales' sont forcément compensées par les ventes d'autres projets, sinon le studio fera un jeu underground et fermera ses portes derrière. Avec la renommé des trois péquins et demi qui auront acheté le jeu, ce qui lui fera une belle jambe ^^
keoone
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2831
Inscription : dim. 16 avr. 2006 - 18:04

Message par keoone »

sakuragi a écrit :Ba en faite c'ets bien là que j'arrive pas a réelement à savoir ou se situe la limite entre bonne intention et réel envi de se faire de l'argent !
Personnellement quand je met 50 € dans mario galaxy, je n'ai pas l'impression d'une quelconque arnaque ... Par contre je n'irais jamais mettre 40 € dans Carnival Games, mais je conçois que certaines personnes seront content de leur Achat !

Il en faut pour tous les gouts ... le JV n'appartient pas a un certain type de consommateurs ...
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Akhoran a écrit :Sauf que ces perles 'non commerciales' sont forcément compensées par les ventes d'autres projets, sinon le studio fera un jeu underground et fermera ses portes derrière. Avec la renommé des trois péquins et demi qui auront acheté le jeu, ce qui lui fera une belle jambe ^^
Ba justement pour rebondir dessus si tu me le permet est ce qu'il est pas plus grave et dangereu pour le jv de faire la part belle au "fast food gaming "cmmercialement viable" plutot que ces productions moins viable mais au combien plus interessante dans le fond (selon les ambitions de chacun bin entendu) ?

Car d'énonçé une tournure dite dangereuse du jeux par surenchére des graphisme, pour au final banalisé le jeux video avec du causual, une autre surenchére , ca prête a confusion, non ? ;-)

je dit ça car comme le dit keoone les jeux nintendo gamer, ne sont pas ceux qui utilise la wiimote et encore moins les plus a la rammasse techniquement !
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Ba justement pour rebondir dessus si tu me le permet est ce qu'il est pas plus grave et dangereu pour le jv de faire la part belle au "fast food gaming "cmmercialement viable" plutot que ces productions moins viable mais au combien plus interessante dans le fond (selon les ambitions de chacun bin entendu) ?
Si tu parles des jeux underground qui se vendent à 12 exemplaires mais sont adulés des joueurs, je n'ai pas l'impression qu'on en fasse sépcialement la promotion aujourd'hui. On fait la promotion de GTA, MGS, Halo, FF, SC... qui ne sont pas spécialement underground et ont un gros public qui se compte en millions.

De manière générale sinon, vu que je ne hierarchise pas spécialement les genres en fonction de mes goûts personnels, j'estime toute disparition de genre comme pas terrible (et encore plus à partir du moment où beaucoup de gens semblent y trouver leur compte). Après à titre personnel, les jeux de caisses peuvent bien disparaitre que je m'en tape complètement, et j'aimerais des tonnes de jeux comme Okami. Mais c'est hors sujet, on s'en fou de mes goûts personnels, ce n'est pas ça qui va diriger le monde ou l'évolution du jeu vidéo.

Du reste, c'est pour ça que l'état actuel de marché me semble complètement bien, avec Nintendo qui fait son truc, et Sony et Microsoft le leur. Il y en a pour tout les goûts, et c'est très bien. Après c'est un peu plus génant pour les bourses, vu qu'il faut taper sur deux supports minimum si on veut toucher à tout, mais ça ça date pas d'aujourd'hui, on a tous dû faire des choix en fonction de nos goûts et de nos ressources financières.

L'idéal, ce serait d'arriver à une console multifonction, et un catalogue qui serait une fusion du style Nintendo et du style 'HD' (ou appelez les comme vous voulez). Mais ça on n'y est pas, et je ne sais pas si on y sera un jour.
Dernière modification par Akhoran le lun. 30 juin 2008 - 16:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

sakuragi a écrit :Ba justement pour rebondir dessus si tu me le permet est ce qu'il est pas plus grave et dangereu pour le jv de faire la part belle au "fast food gaming "cmmercialement viable" plutot que ces productions moins viable mais au combien plus interessante dans le fond (selon les ambitions de chacun bin entendu) ?
Oui et non ! Ce qui serait grave et dangereux, ce serait de ne faire la part belle qu'à ce type de jeu. Ce jour là, je m'inquiéterai sérieusement, car si j'aime taper ponctuellement dans du Wii Sports ou du Nintendogs (par curiosité pour ce dernier :D) je dois bien reconnaître que je joue davantage aux choses moins commerciales dans lesquelles je me retrouve beaucoup plus, au final.

Pour l'heure, il me semble qu'on a tout de même un certain équilibre : j'évite soigneusement les jeux qui m'attirent moyennement, et je me concentre sur les productions qui me semblent plus à même de m'intéresser. Jusque là, tout va bien. Tout va même très bien, je dirai, puisque Nintendo tape finalement aujourd'hui à tous les niveaux et sur tous les supports, en proposant aussi bien Wii Fit que Fire Emblem. Et je dois dire que personnellement, en tant que fidèle joueur de quelques unes de leurs séries, je ne me sens absolument pas lésé par un quelconque manque de titres généré par le développement de ce nouveau marché (un peu comme les délires d'Ubi ne me touchent pas tant que j'ai du Assassin's Creed à me mettre sous la dent :)).

La vraie chose qu'on peut en revanche reprocher à Nintendo, c'est en effet d'avoir livré un support qui ne permet pas de faire tourner toutes les productions actuelles, alors qu'il avait toutes les cartes en main. Mais ce n'est pas sa vision du secteur, même si on aurait aimé n'avoir qu'une Wii pour jouer à tous les bons jeux du moment, sans avoir à acheter un autre support (chose que Sony a essayé de faire avec la PS3 et sa Six Axis, sans grand succès pour l'instant). Mais il faudra au moins attendre la prochaine génération, sinon plus.

[EDIT : completely grilled by Akhoran :D]
cake
Mario
Mario
Messages : 205
Inscription : mar. 20 févr. 2007 - 22:48

Message par cake »

Akhoran a écrit :Du reste, c'est pour ça que l'état actuel de marché me semble complètement bien, avec Nintendo qui fait son truc, et Sony et Microsoft le leur. Il y en a pour tout les goûts, et c'est très bien. Après c'est un peu plus génant pour les bourses, vu qu'il faut taper sur deux supports minimum si on veut toucher à tout, mais ça ça date pas d'aujourd'hui, on a tous dû faire des choix en fonction de nos goûts et de nos ressources financières.
+10000000000000000000000000000
Le marché du jeux video n as jamais été aussi ouvert qu aujourd hui , il y a clairement 2 camps définit : nintendo d un côté et sony/crosft de l autre , je trouve l offre actuel bien plus interessante et varié qu avant ; c est bon pour les joueurs , mais pas pour le portefeuille !! du coup j ai beaucoup de mal a comprendre ceux qui sont toujours en train de raler contre nintendo et son offre , quant de l autre côté sony/crosoft offrent une expériance différente bien interessant dans ce qu ils proposent ...

Pour moi le combo idéal c est : la Wii + une ps3 ou une xbox 360 et là c est le pied total !
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Akhoran a écrit : L'idéal, ce serait d'arriver à une console multifonction, et un catalogue qui serait une fusion du style Nintendo et du style 'HD' (ou appelez les comme vous voulez). Mais ça on n'y est pas, et je ne sais pas si on y sera un jour.
Oko a écrit :Mais ce n'est pas sa vision du secteur, même si on aurait aimé n'avoir qu'une Wii pour jouer à tous les bons jeux du moment, sans avoir à acheter un autre support (chose que Sony a essayé de faire avec la PS3 et sa Six Axis, sans grand succès pour l'instant). Mais il faudra au moins attendre la prochaine génération, sinon plus.
Cake a écrit :Pour moi le combo idéal c est : la Wii + une ps3 ou une xbox 360 et là c est le pied total !
Donc au final on arrive a ce que je voulais savoir aucun de vous n'envisage le jeux video sans la ps3 ou la 360 (oko je savais ...) ! Je crois même comprendre qu'au final, le nintendo pour le nintendo ou le causual (pour l'heure) et les autres productions plus costaud pour les autres consoles puisque de toute façon la wii ne peu pas se le permettre !

Je suis d'accord sur l'equilibre sans l'être dans la mesure ou la domination de Nintendo freine les ventes de sony et donc l'engagement des editeurs tiers sur la platforme. Ce qui entraine un ralentit au niveau des productions purement japonaise que l'on avais sur ps2, et que l'on ne vois apparraitre nul par au final :-/ (du moins pas comme il se devrait).

Je pense que tout le monde ici doit etre d'accord que montré du doigt systematiquement la puissance comme cause de tout les maux est un peu fort, surtout que theoriquement qui peu le plus peu le moins et que l'on a pas besoin d'une regression technique pour voir apparaitre le "Gameplay de legende".
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Donc au final on arrive a ce que je voulais savoir aucun de vous n'envisage le jeux video sans la ps3 ou la 360 (oko je savais ...) !
Le jeux vidéo dans l'absolu, oui.

Après à titre personnel, je n'ai qu'une Wii, je ne joue que sur Wii, et je m'en porte très bien, donc la PS3 et la XBox 360 pourraient ne même pas exister que ça ne changerait pas mon quotidien.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

cake a écrit :
Akhoran a écrit :Du reste, c'est pour ça que l'état actuel de marché me semble complètement bien, avec Nintendo qui fait son truc, et Sony et Microsoft le leur. Il y en a pour tout les goûts, et c'est très bien. Après c'est un peu plus génant pour les bourses, vu qu'il faut taper sur deux supports minimum si on veut toucher à tout, mais ça ça date pas d'aujourd'hui, on a tous dû faire des choix en fonction de nos goûts et de nos ressources financières.
+10000000000000000000000000000
Le marché du jeux video n as jamais été aussi ouvert qu aujourd hui , il y a clairement 2 camps définit : nintendo d un côté et sony/crosft de l autre , je trouve l offre actuel bien plus interessante et varié qu avant ; c est bon pour les joueurs , mais pas pour le portefeuille !! du coup j ai beaucoup de mal a comprendre ceux qui sont toujours en train de raler contre nintendo et son offre , quant de l autre côté sony/crosoft offrent une expériance différente bien interessant dans ce qu ils proposent ...

Pour moi le combo idéal c est : la Wii + une ps3 ou une xbox 360 et là c est le pied total !

J'aimerais bien avoir une Wii (ce n'est pas l'argent qui m'empêche d'en avoir une) pour la minorité de jeu gamer qu'elle possède comme Mario Galaxy, Paper Mario, Metroid, Fire Emblem, Zack et Wiki mais je n'en veut absolument pas pour la politique qu'elle véhicule et la "nouvelle génération de jeu".

Enfin bref je prendrais un jour la Wii quand elle coûtera moins de 100€ et qu'elle aura une bonne base de jeu gamer. Enfin bref je la vois comme une game cube bis avec une minorité de jeu interessant et non comme une console révolutionnaire.

Grossomodo je n'acheterai pas la Wii pour ce qu'elle est mais pour les jeux qui vont a contre sens de la politique de Nintendo.


Pour moi, le seul combo est la ps3 + xbox360.
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Halouc a écrit :Grossomodo je n'acheterai pas la Wii pour ce qu'elle est mais pour les jeux qui vont a contre sens de la politique de Nintendo.
J'ai mis du temps à comprendre cette phrase, dans la mesure où sur les quatre jeux que tu cites trois sortent directement de chez Nintendo :D D'ailleurs, tous exploitent plus ou moins la Wiimote, et dans le cas de Super Paper Mario et Mario Galaxy ça peut paraître tellement accessoire que je pensais que ça te rebuterait.
Pour moi, le seul combo est la ps3 + xbox360.
Pas pour moi. J'ai beau regarder les listes, les deux consoles se recoupent méchamment, et j'avoue forcer pour trouver plus de cinq jeux exclusifs à la PS3 pouvant me la faire acheter (et je compte les jeux que je n'aime pas comme GT ou MGS). Ca viendra peut-être à terme avec des choses comme LittleBigPlanet qui me fait grave envie, mais pour l'instant j'en suis au même point qu'au tout début : à penser que la PS3 n'arrivera jamais chez moi.
sakuragi a écrit :Donc au final on arrive a ce que je voulais savoir aucun de vous n'envisage le jeux video sans la ps3 ou la 360 (oko je savais ...) ! Je crois même comprendre qu'au final, le nintendo pour le nintendo ou le causual (pour l'heure) et les autres productions plus costaud pour les autres consoles puisque de toute façon la wii ne peu pas se le permettre !
Ouais c'est bien pour ça que j'ai récemment acheté une 360 (et une PSP) :) Cela dit je suis comme Akhoran, et cf. plus haut, la PS3 ne m'emballe pas (du fait de sa ludothèque pour le moment très proche de la 360, mais elle serait seule sur le marché elle m'intéresserait forcément beaucoup plus). Pour nuancer un peu, j'ajoute quand même que je ne vois pas pas Zack & Wiki comme un jeu casual ou Nintendo, puisqu'il se situe quand même dans la lignée des p&c qui restent à mon avis des jeux très exigeants, beaucoup trop pour le commun des mortels : c'est un jeu complexe et frustrant. La Wii ne peut pas se "permettre" des choses de haute volée niveau technologie, mais elle offre quand même des choses costaudes (parmi lesquelles on peut ranger No More Heroes ou Fire Emblem, par exemple, peu exigeants au niveau technologique mais clairement réservés à une catégorie de joueurs).
Je suis d'accord sur l'equilibre sans l'être dans la mesure ou la domination de Nintendo freine les ventes de sony et donc l'engagement des editeurs tiers sur la platforme. Ce qui entraine un ralentit au niveau des productions purement japonaise que l'on avais sur ps2, et que l'on ne vois apparraitre nul par au final :-/ (du moins pas comme il se devrait).
C'est le même problème qu'a connu Nintendo avec Sony lors des deux dernières générations de consoles. Dans le deux cas, franchement, j'ai trouvé la stratégie commerciale des perdants relativement pourrie (je n'irai pas dire que la "défaite" était méritée, mais je n'en suis pas loin). Je crois aussi que la PS3 souffre d'une nouvelle force sur le marché, à savoir Microsoft, et sans elle Sony serait beaucoup mieux placé, j'en suis persuadé. Seulement, à l'heure actuelle, tu as les amoureux du blueray d'un côté qui prennent la PS3, et les joueurs qui font gaffe à leur argent de l'autre qui ont pris depuis belle lurette une 360 qui 1° est sortie avant et 2° a toujours été suffisamment moins chère pour qu'on la préfère à la PS3. Les grosses exclusivités mettent à mon avis clairement trop de temps pour sortir, et quand on veut jouer sans prendre de Wii, je pense que le choix est vite fait. C'est en tout cas comme ça que j'ai réagi.

Ce qui me fait penser, au passage, que l'avance prise par Microsoft pourrait s'avérer vraiment décisive en cas de nouvelle sortie prématurée d'une console.
Verrouillé