Nintendo Wii (faits divers, interrogations)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Verrouillé
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Perso je ne dirais pas qu'il est moche car les trailers m'ont montrer un jeu assez beau globalement.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

Neutrino a écrit :Pou résumer mon interrogation : Au japon, le jeu 'traditionnel' ou upmarket n'existe-t-il plus sur console de salon et est-il maintenant sur portables ? Ou simplement, ces jeux en question ont-ils trop évolués et n'ont plus le même public ?
MGS4 a montré que les japonais etaient toujours friands de ce genre de licences sur consoles de salon. Après effectivement, les japonais jouent énormément sur consoles portables, ça pourrait être très tentant pour les developpeurs de sortir leurs gros jeux sur DS/PsP plutôt que sur console de salon (DQIX).
Je pense que tout va se jouer au niveau de la PS3. Les ventes de MGS4 ont été encourageantes, mais ce sera surtout FFXIII qui, à mon sens, déterminera l'avenir du RPG et du jeu vidéo traditionnel sur consoles de salon au Japon.

Concernant Megaman, je pense qu'ils tentent d'exploiter au maximum le filon "oldschool-nostalgie-caytay-mieux-avant". Nintendo est passé maître dans l'art de revendre de la nostalgie, et ça fonctionne énormément au Japon, c'est vrai. Megaman ne reste cependant qu'un Wiiware...Concernant NSMB, il s'est très bien vendu grâce à sa très facilité d'accès ( il a séduit d'autres personnes que les joueurs habituels visiblement) et surtout au fait qu'il etait sur consoles portables (support de prédilection là-bas, encore une fois).
Dernière modification par Kayron le dim. 29 juin 2008 - 16:57, modifié 1 fois.
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Nintendo est passé maître dans l'art de revendre de la nostalgie, et ça fonctionne énormément au Japon, c'est vrai
Je vois ce que tu veu dire, mais laissons le pauvre Nintendo ou il est , il n'a rien a voir dans le devellopement de Megaman 9 :-D

Et puis heuresement que certains editeur propose encore de la old-touch, car c'est vraiment un style particulier qui a encore son charme et ses client (exemple flagrant les famicom collection sur gba!)

Je me suis refais par exemple les 2 premier metal gear sur MSX ca a des graphisme de Nes mais c'est encore fortement pechu. j'attendais plus un style "à la 8bit" plutot qu'une vrais architecture 8bit pour megaman, mais c'ets pas repoussant non plus ;-)

PS : Ezteban @ Silent hill 4 the room tourne sur ps2 :oops:
cake
Mario
Mario
Messages : 205
Inscription : mar. 20 févr. 2007 - 22:48

Message par cake »

MGS 4 a clairement montré ses limites , après un bon départ , le jeu est très vite redescendu dans les charts ...

Sinon , j ai ma Wii qui a du mal a lire SSBB , quel merde cette console niveau fiabilité a croire que c est le destin du leader , de mon coté , c est la pire de toute que j ai jamais vus de ma vie de gamers accroché vous bien :
- j en suis a ma 3eme , là dernière en date lis SSBB un coup sur deux ,le pire , c est quelle sort du SAV en février ... :masque:
- un de mes fréres a eut droit 2 aller au SAV
-un autre frére a envoyé la sienne la semaine dernière ..
-quant au dernier, non, il joue sur PC lui :-D
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

sakuragi a écrit :Je vois ce que tu veu dire, mais laissons le pauvre Nintendo ou il est , il n'a rien a voir dans le devellopement de Megaman 9 :-D
Oui je sais, je viens de me relire et j'avoue que ma phrase pouvait prêter à confusion, c'etait surtout par rapport à NSMB que je disais ça :-D
Neutrino
Super Mario
Super Mario
Messages : 805
Inscription : jeu. 22 mai 2008 - 21:39

Message par Neutrino »

Précision sur mon pavé : je parle principalement du Japon dedans mais la plupart des idées peuvent se transposer au niveau mondial en étant plus nuancé.

Comme le dit Cake, MGS 4 réalise à peu près la même chose que SMG de façon plus radicale (car moins grand public). Très bonne (excellente, même) première semaine et seconde anodine (enfin, il reste premier mais après une chute vertigineuse). Et je doute même de sa capacité à atteindre le score des précédents. En tout cas, il n'élargira pas son public, ce qui n'est pas trop une surprise.
SMG réalise un bon score (1 joueur sur 6 le possède environ) mais équivalent à celui de GC alors que le parc est plus important. C'est à ce niveau là que ma 'surprise' se situe. NSMB a visiblement réussi à capter le nouveau public pour réaliser un score impressionnant en bénéficiant en plus d'un support plus populaire. En soi, le ratio est presque identique mais la dynamique de ventes est bien plus importante : NSMB se vend sur le long terme, SMG nettement moins.

J'ai été un peu radical dans mon 'le jeu traditionnel n'existe plus sur concole de salon'. Il est toujours là mais il apparaît clairement qu'il n'est pas vraiment capable d'agrandir son marché. Et les dynamiques qui stagnent sans capacité d'évolution ne sont pas amenées à perdurer sur le (plus ou moins) long terme.
C'est là où Megaman intervient véritablement. Un jeu plus ou moins upmarket (disons middle, comme NSMB) est-il capable d'exister sur console de salon et de drainer un public important (à l'image de NSMB) ? Si oui, sous quelle forme ? Ou les consoles de salon sont-elles devenus une partie fixe, les fans, plus une composante importante qui joue à des jeux bien plus funs, accessibles, occasionnels ? Dans ces jeux, je compte Mario Kart, SSBB mais aussi les jeux de sport funs (derrière MGS, la meilleure vente PS3 est un jeu de golf...).

Megaman est certes un WiiWare mais, du peu que nous en connaissons, il apparaît comme un jeu complet et non un petit projet dans l'ambition. Il est certainement plus facile à réaliser techniquement mais il semble travaillé dans les autres domaines (boss, difficulté). Son possible succès est en quelque sorte une réponse à FF 13 qui est l'anti-thèse de ce jeu dans l'esprit.
Il ne fait aucun doute que ce dernier va se vendre (comme MGS, SMG) mais va-t-il attirer plus ? Je doute car la console ne me semble pas capable de le soutenir sur ce point. Megaman en sera-t-il capable ? J'aurais tendance à dire qu'il en a plus la capacité sur Wii, comme NSMB.

Le filon 'oldschool' n'est pas vraiment un filon. C'est juste Capcom qui y va vraiment à fond sur ce coup (en voulant dépasser Megaman 2). C'est plus une définition actuelle du standard graphique accepté par la majorité des joueurs.
Sur portable, c'est la DS qui l'impose. Sur consoles de salon, la situation est plus indéterminée par l'inexistence de jeu comme NSMB et une scission terrible entre joueurs. J'aurais tendance à dire que la Wii va imposer de nouveau ce standard mais nous sommes encore dans le bras de fer au niveau mondial (alors qu'au Japon, cela semble un peu plus joué). Un succès vraiment massif de Megaman sur WiiWare ferait un peu pencher la balance en faveur de Nintendo et son approche 'Stop à l'évolution graphique' en la légitimant.
Face à la Wii qui bénéficie de plus de jeux pour la porter, FF XIII paraît bien seul. Un jeu contre plusieurs. Sans compter un redoutable marketing de Nintendo. Sans oublier une date de sortie encore indéterminée. Je ne serai pas optimiste sur sa capacité à renverser la vapeur à lui tout seul au Japon mais c'est vrai que c'est le seul jeu qui apparaît comme capable d'avoir une influence véritablement importante. Si lui ne le fait pas, aucun autre ne le fera.


Je me répète pas mal dans le pavé mais au moins je vais au fond de mon idée. Au final, mon interrogation serait : quelle sera la forme des jeux qui vont définir le upmarket sur console de salon dans les années suivantes par leur succès ? Quels seront les grands hits de demain ? FFXIII ou Mario Bros Wii ? Ou aucun des deux et tous sur DS (et un peu PSP) ?...

Tout ceci concerne donc le Japon. La situation mondiale est un peu différente avec un présence plus importante des consoles HD. Mais là encore la concurrence PS3/360 laisse une voie royale à Nintendo pour s'imposer. Il n'a presque plus besoin de faire d'efforts en particulier tellement les adversaires se tirent dans les pattes sur le même marché pas si grand que ça. A la limite, les arguments développés restent à peu près identiques en remplaçant PS3 par le duo HD.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

Comme le dit Cake, MGS 4 réalise à peu près la même chose que SMG de façon plus radicale (car moins grand public). Très bonne (excellente, même) première semaine et seconde anodine (enfin, il reste premier mais après une chute vertigineuse). Et je doute même de sa capacité à atteindre le score des précédents. En tout cas, il n'élargira pas son public, ce qui n'est pas trop une surprise.
Non dans la mesure où MGS4 n'est clairement pas destiné au grand public du fait qu'il se base sur un scénario très complexe qui nécéssite d'avoir jouer aux autres opus de la série pour comprendre correctement l'histoire. C'est un jeu qui s'adresse avant tout aux fans et les chiffres montrent bien que la majeure partie de ces gens ont acheté le jeu assez rapidement dès sa sortie.
En tout cas, ils ont quand même répondu présent, ce qui ne semblait pas acquis vu la situation actuelle du Japon.

Il convient aussi de rapeller que mise à part DMC4, les japonais n'ont pas eu de très grosses licences japonaises à se mettre sous le dent depuis le lancement de la PS3. De fait, on peut comprendre qu'ils se reportent principalement sur les consoles portables plutôt que sur la console de salon de Sony.

Un succès vraiment massif de Megaman sur WiiWare ferait un peu pencher la balance en faveur de Nintendo et son approche 'Stop à l'évolution graphique' en la légitimant.
Bah disons que là il ne s'agit même plus de remettre en cause l'évolution graphique, on assiste à une forme de régression visuelle soutenue par un discour marketing particulièrement nauséabond : "seul le fun compte".Tout cela, repris en coeur de manière frénétique et absurde par quelques fans qui n'ont qu'en tête l'espoir de revivre une époque révolue, sur un fond de nostalgie entretenue de manière récurrente par Nintendo .

Le plus révoltant, c'est que ça marche (Wii Sports, Wii-fit, cooking mama, la tendance nostalgie de SSBB/MK Wii etc). Le jeu vidéo tiré vers le bas, la création du fast-food gaming approuvée et plebiscitée aussi bien par les consommateurs que par les créateurs de talents (Miyamoto et son pèse personne).


[Conclusion trollesque/On]

Nintendo, une firme qui a su élargir son public (à tous les sens du termes).

[/Off]
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Kayron a écrit :Bah disons que là il ne s'agit même plus de remettre en cause l'évolution graphique, on assiste à une forme de régression visuelle soutenue par un discour marketing particulièrement nauséabond : "seul le fun compte".Tout cela, repris en coeur de manière frénétique et absurde par quelques fans qui n'ont qu'en tête l'espoir de revivre une époque révolue, sur un fond de nostalgie entretenue de manière récurrente par Nintendo .

Le plus révoltant, c'est que ça marche (Wii Sports, Wii-fit, cooking mama, la tendance nostalgie de SSBB/MK Wii etc). Le jeu vidéo tiré vers le bas, la création du fast-food gaming approuvée et plebiscitée aussi bien par les consommateurs que par les créateurs de talents (Miyamoto et son pèse personne).
Si ça me semble légitime que tu ne trouves pas ce discours complètement à ton goût, je trouve surtout que l'adjectif "nauséabond" est hors de propos dans la mesure où le jeu vidéo, avant tout, doit amuser. Placer l'amusement au même niveau que la touche graphique d'un jeu revient à dire qu'on ne peut pas s'amuser sans avoir un jeu "beau". Or, au final, il est bien vrai que "seul le fun compte", même s'il est tout aussi vrai que l'aspect graphique peut être une composante de cet amusement. Il n'y a rien de révoltant dans cette définition qui rappelle justement ce qu'est le jeu vidéo.

À part ça, je n'arrive vraiment pas à voir comment on peut s'amuser à mettre MK Wii et SSBB au même niveau que Cooking Mama ou Wii Fit, surtout vu les critères avancés. Que l'on n'aime pas, ok, mais à partir du moment où les "hardcore gamers" (puisqu'il faut faire la distinction) trouvent leur compte dans ces deux premiers jeux, je trouve très déplacé de tenir ce genre de propos et d'en faire des jeux "fast food" :)

Pour continuer dans mes incompréhensions, je ne saisis pas le plaisir que l'on peut trouver à être volontairement troll et à l'afficher. Il y en a qui n'ont pas encore compris comment fonctionnait le forum et qui mettent volontairement de l'huile sur le feu, et qui se permettent ensuite de se plaindre du ton violent que les autres prennent en répondant :/
lupevibe
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2237
Inscription : mer. 01 nov. 2006 - 18:31
Localisation : A paris!

Message par lupevibe »

Halouc a écrit :
lupevibe a écrit :Bon toi tu commence à gonfler . Attend le jeu est paye le toi tu poura contempler cette solitude . Maintenant on dis ce qu'on avait à dire , nos soit disantes anneries. Le débat n'avance pas , il tourne en rond donc change de disque.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
µ


Oko
Pour continuer dans mes incompréhensions, je ne saisis pas le plaisir que l'on peut trouver à être volontairement troll et à l'afficher. Il y en a qui n'ont pas encore compris comment fonctionnait le forum et qui mettent volontairement de l'huile sur le feu, et qui se permettent ensuite de se plaindre du ton violent que les autres prennent en répondant :/
Merci Halouc d'illustrer parfaitement ce que Oko à dit


Ezteban. Comme je l'ai dit c'est un débat de sourd , sa ne rentre pas autant Zaper .
J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

Oko a écrit :Si ça me semble légitime que tu ne trouves pas ce discours complètement à ton goût, je trouve surtout que l'adjectif "nauséabond" est hors de propos dans la mesure où le jeu vidéo, avant tout, doit amuser. Placer l'amusement au même niveau que la touche graphique d'un jeu revient à dire qu'on ne peut pas s'amuser sans avoir un jeu "beau". Or, au final, il est bien vrai que "seul le fun compte", même s'il est tout aussi vrai que l'aspect graphique peut être une composante de cet amusement. Il n'y a rien de révoltant dans cette définition qui rappelle justement ce qu'est le jeu vidéo.
On devrait demander à Nintendo de ressortir Duck Hunt jouable à la Wiimote dans ce cas.
Oko a écrit :À part ça, je n'arrive vraiment pas à voir comment on peut s'amuser à mettre MK Wii et SSBB au même niveau que Cooking Mama ou Wii Fit, surtout vu les critères avancés. Que l'on n'aime pas, ok, mais à partir du moment où les "hardcore gamers" (puisqu'il faut faire la distinction) trouvent leur compte dans ces deux premiers jeux, je trouve très déplacé de tenir ce genre de propos et d'en faire des jeux "fast food"
Je citais SSBB et MK Wii pour l'aspect "nostalgie" à outrance qui plaît tant aux joueurs (que je cite plus haut). Notamment la moitié des circuits de MK Wii qui sont une compilation délibérément vieillote (gros pixel/décors plats etc) des anciennes versions de Mario Kart. Un moyen rapide et simple de se faire du blé avec en prime, l'adhésion totale du client pour ce genre de pratique. Ca n'avait pas de rapport avec le "fast-food gaming".
Oko a écrit :Pour continuer dans mes incompréhensions, je ne saisis pas le plaisir que l'on peut trouver à être volontairement troll et à l'afficher. Il y en a qui n'ont pas encore compris comment fonctionnait le forum et qui mettent volontairement de l'huile sur le feu, et qui se permettent ensuite de se plaindre du ton violent que les autres prennent en répondant :/
Ne viens pas sous entendre que j'ai dis ça pour semer la zizanie, s'il te plaît. Je crois que tu as été suffisament témoins de réactions totalement disproportionnés par rapport aux propos tenus. Je trouve ça assez gonflé que tu puisses me dire ce genre de choses. J'ai beau être très provoquant, je m'efforce de parler du monde du jeu et uniquement de ça. Le ton violent employé par certains interlocuteurs ne me dérangerait pas s'il concernait mes propos, sauf qu'ils concernent principalement ma personne à chaque fois.
J'ai bien compris qu'opter pour une position critique avait un prix. Le fanatisme et les attaques personnelles (non sanctionnées) de certains en font parties et je l'accepte. Alors s'il te plaît Oko, ne vient pas me reprocher d'enflammer les débats sur une phrase entre parenthèse. Les débats peuvent s'enflammer pour beaucoup moins que ça ici, et tu le sais.

Pour en revenir à ma conclusion, si je l'ai mis entre parenthèse, c'est qu'il s'agit d'une formule très ironique (et pourquoi pas humouristique) bien entendue qui ne doit pas choquer plus que ça justement.
Dernière modification par Kayron le dim. 29 juin 2008 - 23:20, modifié 3 fois.
Neutrino
Super Mario
Super Mario
Messages : 805
Inscription : jeu. 22 mai 2008 - 21:39

Message par Neutrino »

Nous sommes en train de dire exactement la même chose sur MGS4 : fans avant tout. Ce qui l'enlève des potentiels jeux capable de véritablement porter la PS3 dans les ventes et d'être un hit comme pouvait l'être un FF sur PS/PS2.

Il manque certes des licences japonaises sur la PS3. Mais où est Sony alors ? N'est-ce pas aussi un développeur de jeux ? Sony a eu une mauvaise politique avec les jeux sur PS3 et il risque de le payer très cher. Mais la politique de Sony n'est pas vraiment le sujet bien qu'il y aurait des choses à discuter. En tout cas, elle a conduit la console à attendre le jeu sauveur, FFXIII, pour s'imposer ou tout du moins devenir un acteur majeur sur la scène vidéoludique durant cette génération.
Le jeu vidéo tiré vers le bas, la création du fast-food gaming approuvée et plebiscitée aussi bien par les consommateurs que par les créateurs de talents
Te rends-tu compte de l'extrémisme de tes dires ? Une comparaison de la situation pourrait se trouver dans le marché automobile. Qu'est-ce qu'une Twingo par rapport à une Mercedes ? Une sous-voiture comme Wii Sports (wii fit,...) est un sous-jeu (non-jeu,...) ? Non, c'est une voiture avec une utilisation différente. Wii Sports est un jeu avec une utilisation particulière.

Ta deuxième partie de message n'est qu'une simple réaction de joueur inquiet au volant d'une Mercedes devant un raz-de-marée Twingo/Clio/Espace. Tu laisses parler les sentiments sans analyser froidement la situation. Tu utilises des raccourcis bien réducteurs et peu fondés.

La politique de Nintendo ne se résume pas à : "Seul le fun compte". C'est un subtil mélange de "Le jeu video est destiné à tous les joueurs" (comprendre Twingo et Mercedes), "L'évolution graphique extrême n'est pas un désir de tous les joueurs" (vois-tu beaucoup de Mercedes dans la rue ?), "Le jeu video doit casser sa mauvaise image auprès du public" (vive la sécurité en voiture... pourri je sais^^), "Le changement est une bonne chose", "Le joueur doit s'amuser en jouant" (les pubs Wii montrent bien plus le joueur tout comme les pubs auto montrent principalement le conducteur).
Bref, un melting-pop détonnant loin du simple "le fun avant tout" ou "le gameplay avant tout". C'est ce mélange qui est en train de faire vendre la Wii.

Pour revenir à MM9, point de départ de ma réflexion :

Megaman 9 est le paroxysme de cette politique sur Wii et c'est vraiment voulu par les développeurs en cherchant à faire aussi bien que MM 2 en terme de ventes. Quelle importance qu'il soit 10 x plus beau que le 2 s'il n'est pas destiné à se vendre correctement ? La licence ne se porte pas très bien et son retour au source ressemble en quelque sorte à un second départ. Son succès n'est pas assuré (c'est bien pour ça que tout mon raisonnement part d'un simple 'si') mais semble tout de même probable vu que la Wii n'impose pas un standard graphique de haute volée.

Je me demandais juste au départ s'il pouvait endosser une partie du même rôle que NSMB mais sur console de salon au Japon. De là, j'ai un peu réfléchi à la situation des consoles de salon au Japon très particulière.

Et c'est dommage que chaque discussion aboutisse à chaque fois à des cul-de-sac ou à des paroles très extrêmes. Impossible de discuter sans avoir une conclusion volontairement ou non 'trollesque' au bout d'un moment (cela peut venir de chaque côté) ?
Avatar de l’utilisateur
Oko

Message par Oko »

Kayron a écrit :On devrait demander à Nintendo de ressortir Duck Hunt jouable à la Wiimote dans ce cas.
?

Je te parle de voir le jeu vidéo comme un amusement qui peut (ou non) se passer d'une magnifique enveloppe graphique, et tu me parles de Duck Hunt. On n'a pas dit que les jeux qui amusaient hier sont fatalement ceux qui amusent aujourd'hui. On n'a pas dit le contraire non plus. Ce qu'on a dit, c'est que dans "jeu vidéo" il y a "jeu", et c'est pourquoi un MK Wii remplit autant son objectif qu'un FF qui pourtant offre une expérience différente.
Je citais SSBB et MK Wii pour l'aspect "nostalgie" à outrance qui plaît tant aux joueurs (que je cite plus haut). Notamment la moitié des circuits de MK Wii qui sont une compilation délibérément vieillote (gros pixel/décors plats etc) des anciennes versions de Mario Kart. Un moyen rapide et simple de se faire du blé avec en prime, l'adhésion totale du client pour ce genre de pratique. Ca n'avait pas de rapport avec le "fast-food gaming".
Je ne vois pas ce que tu essaies de prouver avec ça. Si tu cherches à montrer que les jeux qui n'ont pas le contenu pour plaire à certaines personnes ne plaisent pas à ces personnes, c'est gagné. Au-delà, franchement, je ne vois pas, surtout que MK Wii est le genre de titre qui plaît typiquement autant aux vieux joueurs qu'aux nouveaux. L'objectif est, quoi qu'il arrive, de se faire du blé. Que ce soit rapidement ou non, tant que ça plaît, très franchement...

*******
Pour la phrase trollesque, je maintiens ce que j'ai dit, et ce que j'ai dit n'était pas "tu as dit ça pour semer la zizanie". Seulement, à force de fréquenter le forum, tu devrais savoir que c'est le genre de remarque qui fera rire ceux de ton côté, et qui fera pleurer ceux qui sont contre toi. Tu ne saisis pas mieux "l'humour" de ceux contre qui tu discutes, et à ce titre tu ne peux décemment pas exiger d'eux qu'ils comprennent le tien :) Si je prends la peine de faire la remarque, c'est bien parce que j'ai appris que c'est le genre de phrase qui ne sert à rien si ce n'est renforcer les trolleurs dans leurs convictions. À tous les niveaux, l'objectif initial sera raté.
Dernière modification par Oko le dim. 29 juin 2008 - 23:01, modifié 1 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

lupevibe a écrit :
Halouc a écrit :
lupevibe a écrit :Bon toi tu commence à gonfler . Attend le jeu est paye le toi tu poura contempler cette solitude . Maintenant on dis ce qu'on avait à dire , nos soit disantes anneries. Le débat n'avance pas , il tourne en rond donc change de disque.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
µ


Oko
Pour continuer dans mes incompréhensions, je ne saisis pas le plaisir que l'on peut trouver à être volontairement troll et à l'afficher. Il y en a qui n'ont pas encore compris comment fonctionnait le forum et qui mettent volontairement de l'huile sur le feu, et qui se permettent ensuite de se plaindre du ton violent que les autres prennent en répondant :/
Merci Halouc d'illustrer parfaitement ce que Oko à dit


Ezteban. Comme je l'ai dit c'est un débat de sourd , sa ne rentre pas autant Zaper .
:lol:
sakuragi
Modérateur
Modérateur
Messages : 7256
Inscription : sam. 24 mai 2003 - 19:35

Message par sakuragi »

Kayron a écrit : On devrait demander à Nintendo de ressortir Duck Hunt jouable à la Wiimote dans ce cas.
L'excés est nefaste, mais comme le dit OKO il ne faut pas renié non plus le plaisir d'un jeu sous pretexte qu'il ne remplis pas les canon de beauté !

Je ne te dit pas ça pour te l'apprendre car j'ai conscience que tu le sais trés bien et tu nous le prouve de nombreuse fois quand on parle de rpg old-school sur lequel tu prete encore toute les attention qu'ils merites !

Pour ma part qu'un jeu arbore des graphismes vraiment d'un autre âge mais avec vraiment un gameplay, histoire... de folie pas de soucis. Tu prend les vieu Metal gear, les diverse production PSP atypique au graphisme stylisé (patapon, locoroco, Yuusha No Kuse...) ya pas de soucis a ce niveau.

Mais bon tu sais deja tout ça ;-)
Dernière modification par sakuragi le lun. 30 juin 2008 - 01:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario
Messages : 2764
Inscription : mar. 05 juin 2007 - 03:45

Message par Kayron »

Neutrino : ton exemple sur la Mercedes et la Twingo ne me semble pas juste pour la simple et bonne raison qu'il n'y avait jamais eu autre chose que des "Mercedes" dans le monde vidéoludique jusqu'a présent.

L'évolution graphique etait quelque chose de "naturel" chez tous les constructeurs. La politique actuelle de Nintendo, qui consiste à attirer des gens qui ne s'intéressent pas à l'évolution visuelle, est soutenue par un discours quelque peu hypocrite sur "l'amusement". Comme si l'amusement se dégradait au fil du temps avec l'évolution visuelle, comme si ces deux notions etaient devenues soudainement incompatibles (allons dire ça aux amateurs d'Assassin Creed, Bioshock et autres Silent Hill).Comme si l'essence du jeu vidéo etait de s'acharner indéfiniment sur des jeux sommaires tels que Tetris ou un Wii Sports.

Tu ne vois donc pas que ces arguments sont avant tout purement marketing? Ils n'ont pas pour fonction de détenir des vérités ( et c'est là tout le comique de la situation quand on voit des joueurs adhérer de manière absolue à ce discours), ils sont là pour séduire des gens qui n'ont rien à faire du jeu vidéo traditionnel, ça s'arrête là.
"L'évolution graphique extrême n'est pas un désir de tous les joueurs"
Des "joueurs" ou des "casuals"? Et puis quelle est cette histoire "d'évolution graphique extrême"? Pourquoi extrême? Est-ce que le passage à la 3D sur une licence telle que Zelda etait extrême? Je crois que tout le monde ici etait bien content de profiter de l'évolution visuelle en jouant à Zelda Ocarina of Time, Mario 64, Resident Evil Rebirt ou Star Wars Rogue Leader (Gamecube).

Il n'y a qu'avec l'apparition de la Wii et sa nouvelle approche marketing qu'on voit certains joueurs tomber dans le panneau (les mêmes qui bavaient devant Zelda OoT bien souvent!).
Oko a écrit :tu devrais savoir que c'est le genre de remarque qui fera rire ceux de ton côté, et qui fera pleurer ceux qui sont contre toi.
"Pleurer" non mais tu ne pense pas que tu exagère un peu là? :-D
Ce sont pas des gamins quand même (pour la plupart), ils sont quand même assez grand pour s'aperçevoir que c'etait ironique et à prendre au second degré :roll:

Edit :
sakuragi a écrit :Pour ma part qu'un jeu arbort des graphisme vraiment d'un autre age mais avec vraiment un gameplay, histoire... de folie pas de soucis. Tu prend les vieu Metal gear, les diverse production PSP atypique au graphisme stylisé (patapon, locoroco, Yuusha No Kuse...).
Ah non mais çà c'est clair. Je cite souvent The Masquerade : Vampire Bloodline, mais c'est l'un des exemples les plus concret : beaucoup de bug, des graphismes relativement moyens dans l'ensemble, mais un univers, des dialogues et une atmosphère vraiment prenante.
Donc en soit, on peut avoir un bon jeu sans que ça soit forcément une tuerie graphique.

C'est surtout par rapport à ce concept du "fun simple et épuré" qui cache maladroitement une manoeuvre commerciale que je trouve ça assez révoltant, c'est d'autant plus flagrant que beaucoup de jeux Wii n'ont toujours pas atteint le niveau des meilleurs jeux Gamecube (et Xbox n'en parlons pas).
Verrouillé