Evènement spécial MS: Xbox 360 RPG premiere 2008
-
- Silver Mario
je citerai seulement monster hunter 3 et draque IXFlame a écrit :Et tu vois Nintendo l'allonger, la monnaie?eqlazare a écrit : edit : on oublie la wii dans l'histoire ^^ elle se vend bien partout, les rpg grand public ont des chances de s'y retrouver si nintendo allonge un peu la monaie ^^
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.
C'est pas en allongeant la monnaie qu'il les ont eu selon moi... (Mais ça, on le saura jamais).dread a écrit :je citerai seulement monster hunter 3 et draque IXFlame a écrit :Et tu vois Nintendo l'allonger, la monnaie?eqlazare a écrit : edit : on oublie la wii dans l'histoire ^^ elle se vend bien partout, les rpg grand public ont des chances de s'y retrouver si nintendo allonge un peu la monaie ^^
-
- Silicon Mario
Le problème c'est que les rpg Japonais et le rpg occidentaux n'ont pas le même public. Squix ne va jamais dire "Faisons une exclus Xbox car Oblivion c'est vendu à 2 millions d'unités". Un rpg occidental n'est en aucun cas une preuve que le public Xbox360 est un public qui va manger du rpg japonais.totti10 a écrit :mais je n'ai parlé d'oblivion que pour montrer qu'il y a 2M de rpgistes sur 360 aux states. les comparaisons, c'était surtout pour montrer que ces 2M ne sont vraiment pas à négliger.
Apres oui la Xbox360 a une bonne base de rpgiste mais pas forcement celui de Final Fantasy

Apres on est d'accord sur le faite que la Xbox360 peu gonfler les chiffres même si la Ps3 sera de toutes façons loin devant. En gros Squix ne va compter sur la Xbox360 pour pulvériser les charts mais peu compter sur elle pour apporter un minimum d'argent (surtout que squix peu aussi faire mousser crosoft pour sortir un chèque).après je ne dis pas que squix doit faire un FF exclu sur 360 mais que la 360 peut aider à rentabiliser un jeu multiplateformes voire lui assurer un succès grâce à la force de la 360 aux usa.
donc en faisant des rpg japonais mais capables d'attirer les joueurs occidentaux on peut augmenter les ventes grâce à la 360 aux states. un peu comme KH qui se vend plus aux USA qu'au japon de part son côté plus occidental sur certains points, je ne serais pas étonné de voir squix sortir de plus en plus de rpg sur 360 que ce soit en exclu ou en multi.
maintenant, je suis conscient qu'une fois FFXIII sorti, la PS3 sera la terre d'accueil des rpg mais pour ça faudra attendre 18 mois. perso, j'ai pas le courage d'attendre aussi longtemps surtout quand derrière, j'ai du lost odyssey, eternal sonata et oblivion plus fable 2 et infinite discovery qui arrivent en fin d'année...
- Count Dooku
- Admin
Ben quand on voit que c'est d'abord par Iwata qu'on a eu l'info de la sortie de MH3 sur Wii (souvenons-nous que c'est lui qui l'avait annoncé triomphalement dans une interview), ça en dit long sur l'implication de Nintendo dans cette exclu. Et je ne dis pas ça pour les blâmer, au contraire, il était temps qu'ils adoptent ce genre d'attitude.Flame a écrit :C'est pas en allongeant la monnaie qu'il les ont eu selon moi... (Mais ça, on le saura jamais).dread a écrit :je citerai seulement monster hunter 3 et draque IXFlame a écrit :Et tu vois Nintendo l'allonger, la monnaie?eqlazare a écrit : edit : on oublie la wii dans l'histoire ^^ elle se vend bien partout, les rpg grand public ont des chances de s'y retrouver si nintendo allonge un peu la monaie ^^
c'est quand même un évènement cette conférence!xbox-mag a écrit :Conférence RPG de Microsoft : le bilan
Noter l'article
1/52/53/54/55/5
Posté par matfer le 10/06/2008 à 09h41 | Source : Rédaction
Comme on pouvait s'y attendre, Microsoft a surtout profité de la conférence de ce matin pour montrer aux yeux du monde - et surtout des japonais - que la Xbox 360 restait, avec 14 RPG sortis sur la console aujourd'hui, le meilleur fournisseur en jeux de rôle, comparé à la concurrence. Mais plus que sur le passé, c'est, à juste titre, sur le futur que la firme de Redmond communique puisque cette année sera une nouvelle fois marqué du sceau Xbox 360 avec les sorties de Mass Effect (pas encore disponible au Japon), Fable 2, Infinite Undiscovery, Tales of Vesperia, The Last Remnant, tous en exclusivité totale ou temporaire.
Que des RPG signés par les maîtres du genre (Square Enix, Tri-Ace, Bioware, Namco Bandaï) offrant un casting de rêve à la Xbox 360 et aux amateurs du genre.
Mais alors que certains lançaient déjà des plans sur la comète en imaginant / rêvant les annonces d'un Blue Dragon 2, d'un Lost Odyssey 2 etc... Rien de tout cela n'était donc au programme. Mais l'annonce du portage sur Xbox 360 du 4ème opus de Star Ocean, sous titré The Last Hope, constitue une petite surprise en soi, bien que certaines rumeurs plus ou moins anciennes avaient déjà émi une hypothèse allant dans ce sens. Une grosse licence Square Enix de plus pour la Xbox 360 donc, apparemment sans exclusivité, mais qui n'en reste pas moins une très bonne nouvelle pour les fans de cette série (et plus généralement de RPG), jusque là réservée aux consoles siglées Playstation. Sortie prévue pour l'année 2009 avec un background "space opéra" qui devrait parvenir à séduire le public occidental.
Microsoft sort peut être ici son dernier atout, pour, sans aller jusqu'à s'imposer, limiter un minimum les dégâts au Japon. Et avec une grosse sortie RPG tous les mois (ou presque) dès la fin de l'année, il existe de bonnes raisons d'espérer, que cette tactique plutôt intelligente (pour une fois), parviendra à réchauffer un public nippon plutôt frileux (toutes proportions gardées, personne d'un peu sensé ne s'imaginant la Xbox 360 créer la surprise niveau hardware en déboulonnant la PS3 et surtout la Wii).
On peut cependant regretter qu'il manque encore et toujours un Final Fantasy "classique", licence emblématique qui frapperait sans mal et avec une résonnance tout autre les esprits, même si Microsoft semble être sur le bon chemin, avec un Star Ocean qui reste, dans une moindre mesure, une licence assez importante.
Cette conférence, en plus d'offrir des perspectives d'avenirs plus que réjouissantes pour les afficionados de RPG, est aussi l'occasion d'apprécier la transfiguration de Microsoft depuis la Xbox première du nom où aucun RPG japonais n'avait daigné pointer le bout de son nez. Que la Xbox 360 soit leader à ce niveau, loin devant la PS3 et la Wii relève donc quand même d'un sacré, mais plus qu'agréable, comique de situation, que l'on espère voir s'accentuer dans les mois à venir !
A noter que tous les trailers montrés à la conférence sont disponibles sur le marketplace français en attendant de pouvoir les retrouver ici.
récapitulatif:
septembre: infinite undiscovery
hiver: the last remnant et fable 2
premier quart 2009(?): tales of vesperia
2e semestre 2009(?): star ocean 4
plus cry on, mass effect 2, gothic 4 et très certainement blue dragon 2 et lost odyssey 2...
après que star ocean 4 soit exclu temporaire, partielle ou totale, perso je m'en fous!
avec tous ces rpg qui sortent sur 360, je vais pouvoir n'acheter la PS3 que dans 2-3 ans quand elle sera vraiment moins chère et qu'elle aura enfin des rpg exclusifs...
et pour les fans de rpg, ça va être dur de faire l'impasse sur la 360! ^^
quelques médias:
trailer de the last remnant:
http://www.gamersyde.com/news_6618_fr.html
Star Ocean 4:

et le trailer:
http://www.gamersyde.com/news_6616_fr.html

trailer de the last remnant:
http://www.gamersyde.com/news_6618_fr.html
Star Ocean 4:

et le trailer:
http://www.gamersyde.com/news_6616_fr.html

C'est tout de même assez inquiétant et à la fois surprenant pour Sony de voir deux jeux de Square-Enix tel que The Last Remnant et Star Ocean 4 sortir, non seulement en exclusivité temporaire sur Xbox 360, mais en plus, sans qu'il y est quoi que soit de prévu pour la PS3.
Les versions PS3 feront probablement leur apparition tôt ou tard, mais ça montre à quel point la PS3 n'est clairement pas prioritaire pour les grosses licences de Square-Enix.
Concernant FFXIII, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait inciter Square-Enix à maintenir l'exclusivité totale du jeu sur PS3 quand on voit ce genre de choses. Peut-être y a t-il un accord particulier entre Sony et S-E concernant FFXIII? Je ne sais pas...Mais si ce n'est pas le cas, il se pourrait que le jeu ne soit qu'une exclusivité temporaire pour la PS3 :-/
Les versions PS3 feront probablement leur apparition tôt ou tard, mais ça montre à quel point la PS3 n'est clairement pas prioritaire pour les grosses licences de Square-Enix.
Concernant FFXIII, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait inciter Square-Enix à maintenir l'exclusivité totale du jeu sur PS3 quand on voit ce genre de choses. Peut-être y a t-il un accord particulier entre Sony et S-E concernant FFXIII? Je ne sais pas...Mais si ce n'est pas le cas, il se pourrait que le jeu ne soit qu'une exclusivité temporaire pour la PS3 :-/
Voila pour moi une enfin une raison de prendre la ps3.
J'espère qu'il garderons le système de création d'objet comme dans le 3.
edit : j'ai mal lu alors, çà sort sur 360 ben tant mieux
J'espère qu'il garderons le système de création d'objet comme dans le 3.
edit : j'ai mal lu alors, çà sort sur 360 ben tant mieux
Dernière modification par ouba le mer. 11 juin 2008 - 11:23, modifié 1 fois.
Tu preferes un monopole de Sony?Kayron a écrit :C'est tout de même assez inquiétant et à la fois surprenant pour Sony de voir deux jeux de Square-Enix tel que The Last Remnant et Star Ocean 4 sortir, non seulement en exclusivité temporaire sur Xbox 360, mais en plus, sans qu'il y est quoi que soit de prévu pour la PS3.
Moi pas,ca tombe tres bien que ca va sur 360... :Ps !
Encore un achat potentiel en plus !
Le pire c'est que certaines images ont l'air d'êtres in-game. (voir les réverbères et certaines textures).
Quand au fait de passer FFXIII sur 360, je pense que rien n'est sûr. Star Ocean IV va permettre de jauger ce que que peut apporter un multi avec la 360, sur les ventes. De plus, il est possible que Sony ait payé pour l'exclue. (Pour un truc pareil, je pense que c'est probable).
Quand au fait de passer FFXIII sur 360, je pense que rien n'est sûr. Star Ocean IV va permettre de jauger ce que que peut apporter un multi avec la 360, sur les ventes. De plus, il est possible que Sony ait payé pour l'exclue. (Pour un truc pareil, je pense que c'est probable).
Si la xbox360 avais l'influence suffisante au japon pour acceuillir des jeux oaku et autres japonieserie qui plaise au fan de japan-touch se ne serais pas grave du tout (360 ou ps3 on s'en fout).Tgabs a écrit :
Tu preferes un monopole de Sony?
Mais voila la 360 ne va pas s'imposé la bas on le sais, si la ps3 continuer a etre mise de côté il ne resterais que la wii et les portables.
Or la politique de la WII est un peu a chier (sans parler du hardware), donc un reveil de la ps3 serais tres bon pour les anciens fans de ludothéque ps1 & ps2.
Je continue a croire que du multi-pltaforme equilibré serais mieu pour le marché.
Je suis d'accord avec toi Sakuragi, sauf que je serais plus mitigé pour la dernière phrase.Si la xbox360 avais l'influence suffisante au japon pour acceuillir des jeux oaku et autres japonieserie qui plaise au fan de japan-touch se ne serais pas grave du tout (360 ou ps3 on s'en fout).
Mais voila la 360 ne va pas s'imposé la bas on le sais, si la ps3 continuer a etre mise de côté il ne resterais que la wii et les portables.
Or la politique de la WII est un peu a chier (sans parler du hardware), donc un reveil de la ps3 serais tres bon pour les anciens fans de ludothéque ps1 & ps2.
Je continue a croire que du multi-pltaforme equilibré serais mieu pour le marché.
Si dans l'absolue c'est plutôt une bonne chose de voir Microsoft et Sony se "tirer la bourre" pour le consommateur (avec de très très belles offres du côté de MS), est-ce que sur le long terme c'est viable?
Je prend mon cas personnel, je n'aurais probablement pas les moyens de me prendre les deux consoles (malgré le prix très attractif de la 360), donc je vais devoir faire un choix assez difficile, et c'est là qu'on voit qu'un marché aussi partagé, "qui a le cul entre deux chaises", peut revenir finalement assez chère au consommateur.
L'idéal, c'est donc d'avoir les deux supports, de pourvoir les deux ludothèques des meilleurs jeux/ceux qui nous intéressent, d'avoir éventuellement un bon online (donc payant côté MS), et cela implique aussi l'idée d'avoir une 360 avec un DD (donc là aussi, un peu plus chère selon la version).
Donc finalement, j'ai peur que ça revienne plus chère aux joueurs de se retrouver dans un contexte tel que celui-ci que dans une situation de monopole telle qu'on l'a connu du temps de la PS2. Que ça soit MS ou Sony sur cette gen', ça n'a pas vraiment d'importance selon moi, mais au moins ça permettrait d'avoir le support qui, sur le long terme, accueillerait tous les meilleurs jeux sans qu'on ait à "jongler" entre les deux machines à chaque fois.
Pour en revenir au Japon, je suis absoluement d'accord avec toi. La 360 ne s'imposera probablement jamais là bas, seulement Square-Enix préfère porter deux RPG de très gros calibres (avec sans doute quelques chèques de MS) sur une console qui ne va pas s'imposer plutôt que sur une plateforme qui est "prédisposée" au RPG japonais. C'est là où ça devient vraiment inquiétant pour la PS3, à l'heure où la majorité des jeux tiers sont des exclu temporaires ou du multisupport.
Pour en revenir en FFXIII, c'est vrai que ça pourrait inciter les japonais à se jetter sur la PS3 lors de la sortie du jeu, mais là aussi, quand on regarde le marché nippon, il n'est plus du tout celui qu'on connaissait sur la gen' prédécente, les comportements d'achats ont totalement changé. On est dans le casual gaming à outrance, les japonais privilégient énormément les consoles portables au détriment des consoles de salon (sauf pour la Wii), avec parfois des comportements d'achats très étranges (il a fallu attendre une PSP slim pour que la portable décolle dans les ventes

On sent bien que l'offre des consoles HD n'interesse pas beaucoup les japonais pour l'instant et c'est ce qui explique, à mon sens, pourquoi des éditeurs tiers japonais tel que S-E se tournent davantage vers l'occident pour les jeux destinés aux consoles de salon et pourquoi certains gros RPG très populaires aux Japon passent directement sur portable (DQ IX).
Jamais dit que j'voulais les voir sur Wii (techniquement,impossible ^^ )sakuragi a écrit :Si la xbox360 avais l'influence suffisante au japon pour acceuillir des jeux oaku et autres japonieserie qui plaise au fan de japan-touch se ne serais pas grave du tout (360 ou ps3 on s'en fout).Tgabs a écrit :
Tu preferes un monopole de Sony?
Mais du 50/50 360/PS3,tant mieux pour nous (j'ai horreur de la manette PS...et ca me ravit,que ca viennent sur 360)