Pro Evolution Soccer 2008 - Play Maker
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j'ai u le jeu hier et après mes premiers matches fait le soir même, je susi assez satisfait. Tout n'est pas parfait, mais on sent un gros effort de la part des developpeurs, et je pense qu'avec de l'entrainement les possibilités sont tres etendues !
oui c'est meuuuuha oui ? keuuuuuuuuuuuuuuuuuuua ?
http://www.enviedephotos.com
http://enviedephotos.over-blog.com
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retour de vacance, le jeu dans ma boite aux lettres, j'ai joué tout le weekend en me stabilisant au niveau de difficulté 4 en route des champions et purée ce que j'adore ce jeu, ça fait vraiment plaisir, j'avais pas vu autant d'innovation depuis iss64 et c'est encore mieux que je le pensais pour tout !
j'adore vraiment tout perso, de ce que j'en ai vu !
même la défense, moi le gros tacleur ultra précis, j'arrivais à faire des tacles par derrière sans faute en ramenant la jambe devant l'attaquant et en rabattant le pied ^^
ben meme pour moi la défense de cette version est génial finalement, mes craintes se sont envolés, parce que ça demande tjs de la précision d'effectuer des bons tacles, on gère moins la précision du mouvement mais d'autant plus le timing.
en attaque, c'est vrai qu'on ne dirige plus l'angle de tir et c'était ce qui me plaisait le plus dans les pes, j'adore les tirs de loin dans des angles impossibles !
ben meme pour moi l'attaque de cette version est génial finalement,
mes craintes se sont envolés, parce que ça demande tjs de la précision d'effectuer des bons tirs, on gère moins où la frappe va arriver mais d'autant plus la position du joueur et du ballon au moment de la frappe.
D'ailleurs j'en ai rigolé tout seul parce que j'me suis finalement aperçu à quel point les versions classiques de pes sont automatisés au niveau des frappes sans qu'on s'en rende compte, parce que sur cette version wii, ils ont réussi à automatiser totalement les frappes sans que l'utilisateur se sente frustré des trajectoires du ballon, ça veut tout dire...
La route des champions est une pure merveille, j'avais pas pris autant de plaisir depuis le mode scénario d'iss 2000 ^^ Pareil c'est encore mieux que je l'imaginais. L'achat des joueurs aux adversaires paraissait une idée sympa, mais j'ignorais que c'était en fonction d'indice sur les joueurs, c'est ultra top. Le système d'attribution de points pour la progression des joueurs est un peu moins intéressante à priori de ce que j'en ai vu.
J'ai pas encore testé le online du fait que j'ai une version US incompatible online avec les français :( Mais contrairement aux pes classique le mode offline vaut déjà largement le coup !
pouah ça fait du bien après un pes2008 pc complètement raté !
j'adore vraiment tout perso, de ce que j'en ai vu !
même la défense, moi le gros tacleur ultra précis, j'arrivais à faire des tacles par derrière sans faute en ramenant la jambe devant l'attaquant et en rabattant le pied ^^
ben meme pour moi la défense de cette version est génial finalement, mes craintes se sont envolés, parce que ça demande tjs de la précision d'effectuer des bons tacles, on gère moins la précision du mouvement mais d'autant plus le timing.
en attaque, c'est vrai qu'on ne dirige plus l'angle de tir et c'était ce qui me plaisait le plus dans les pes, j'adore les tirs de loin dans des angles impossibles !
ben meme pour moi l'attaque de cette version est génial finalement,
mes craintes se sont envolés, parce que ça demande tjs de la précision d'effectuer des bons tirs, on gère moins où la frappe va arriver mais d'autant plus la position du joueur et du ballon au moment de la frappe.
D'ailleurs j'en ai rigolé tout seul parce que j'me suis finalement aperçu à quel point les versions classiques de pes sont automatisés au niveau des frappes sans qu'on s'en rende compte, parce que sur cette version wii, ils ont réussi à automatiser totalement les frappes sans que l'utilisateur se sente frustré des trajectoires du ballon, ça veut tout dire...
La route des champions est une pure merveille, j'avais pas pris autant de plaisir depuis le mode scénario d'iss 2000 ^^ Pareil c'est encore mieux que je l'imaginais. L'achat des joueurs aux adversaires paraissait une idée sympa, mais j'ignorais que c'était en fonction d'indice sur les joueurs, c'est ultra top. Le système d'attribution de points pour la progression des joueurs est un peu moins intéressante à priori de ce que j'en ai vu.
J'ai pas encore testé le online du fait que j'ai une version US incompatible online avec les français :( Mais contrairement aux pes classique le mode offline vaut déjà largement le coup !
pouah ça fait du bien après un pes2008 pc complètement raté !
Tiens, un p'tit point sur les vente de ce PES Wii :
Chart Euro du 10 mai (VGC)
Le jeu vient à peine de sortir du top 20 après 7 semaines d'exploitation, avec 26 ooo unités vendues pour un total de 35o ooo en Europe, et 45o ooo en mondial. Je suis assez étonné qu'il se soit maintenu dans le Top 50 Euro aussi longtemps.
Il atteindra sans peine le demi million, ce qui me semble pas mal du tout. En tout cas moi je m'y attendais pas. Et c'est pas mal du tout en général pour un jeu, surtout un jeu qui n'est destiné qu'à un marché et demi (oui, aux US, ils s'en tapent un peu du foot).
Je tâcherais de repasser faire un billet sur mon avis sur le jeu, maintenant que j'ai terminé la route des champions et que j'ai le sentiment de bien maitriser. En résumé j'apprécie énormément la totale liberté que l'on a dans le jeu (c'était flagrant quand j'ai retâté le PES classique après de longues sessions Wii) et je trouve le jeu défensif aussi bon que le jeu offensif, et finalement assez proche de la réalité dans son approche, mais nettement, nettement plus difficile à maitriser (c'est pas vraiment une question de maniabilité, c'est juste que c'est moins instinctif à appréhender que le jeu offenssif, que les tutoriaux sont très succins sur le jeu défensif et que les erreurs défensives on les paye cache, contrairement aux erreurs offensives où la seule chose qu'on risque c'est de rater un but).
Et de manière générale, je trouve le jeu extrémement proche du vrai football, nettement plus que tout ce qui a pu être fait avant.
Chart Euro du 10 mai (VGC)
Le jeu vient à peine de sortir du top 20 après 7 semaines d'exploitation, avec 26 ooo unités vendues pour un total de 35o ooo en Europe, et 45o ooo en mondial. Je suis assez étonné qu'il se soit maintenu dans le Top 50 Euro aussi longtemps.
Il atteindra sans peine le demi million, ce qui me semble pas mal du tout. En tout cas moi je m'y attendais pas. Et c'est pas mal du tout en général pour un jeu, surtout un jeu qui n'est destiné qu'à un marché et demi (oui, aux US, ils s'en tapent un peu du foot).
Je tâcherais de repasser faire un billet sur mon avis sur le jeu, maintenant que j'ai terminé la route des champions et que j'ai le sentiment de bien maitriser. En résumé j'apprécie énormément la totale liberté que l'on a dans le jeu (c'était flagrant quand j'ai retâté le PES classique après de longues sessions Wii) et je trouve le jeu défensif aussi bon que le jeu offensif, et finalement assez proche de la réalité dans son approche, mais nettement, nettement plus difficile à maitriser (c'est pas vraiment une question de maniabilité, c'est juste que c'est moins instinctif à appréhender que le jeu offenssif, que les tutoriaux sont très succins sur le jeu défensif et que les erreurs défensives on les paye cache, contrairement aux erreurs offensives où la seule chose qu'on risque c'est de rater un but).
Et de manière générale, je trouve le jeu extrémement proche du vrai football, nettement plus que tout ce qui a pu être fait avant.
~ Akhoran ~
mes potes refusent d'y jouer avec moi, du coup je vais surement le vendre (pes j'y joue qu'en multi avec mes potes, seul j'aime pas).
ce qui les rebute c'est la defense (et puis ils ont la flemme de tout reapprendre les gros flemmards ^^) et puis aussi on joue toujours a 4, ce qui est impossible avec cette version...
j'espere que le prochain pes wii leur plaira ^^
gg pour les ventes sinon, pensait pas qu'il se vendrait autant, y'a de grandes chance qu'ils fassent une suite du coup.
ce qui les rebute c'est la defense (et puis ils ont la flemme de tout reapprendre les gros flemmards ^^) et puis aussi on joue toujours a 4, ce qui est impossible avec cette version...
j'espere que le prochain pes wii leur plaira ^^
gg pour les ventes sinon, pensait pas qu'il se vendrait autant, y'a de grandes chance qu'ils fassent une suite du coup.
Ouais moi aussi j'ai un pote qui s'est enervé parce qu'il arrivait à rien :p (normal au début).
Et un autre qui avait plus de temps de jeu dessus mais qui s'est enervé devant un comportement qu'il a jugé débile de son défenseur (c'était effectivement débile), même après que je lui ai expliqué ce qu'il aurait dû (et surtout pû) faire pour le rendre plus intelligent.
Anyway, je vais tâcher de me fendre d'un espèce de tuto sur tout ce que j'ai pu comprendre sur le jeu, et en particulier un tuto sur le jeu défensif. Je prétend pas tout savoir et tout faire bien, mais ce sera l'occasion d'échanger les expériences. On est tellement libre dans ce jeu que chacun peut avoir sa façon de jouer, on a dû tous découvrir des p'tits trucs qui ont échappé à d'autres.
Et un autre qui avait plus de temps de jeu dessus mais qui s'est enervé devant un comportement qu'il a jugé débile de son défenseur (c'était effectivement débile), même après que je lui ai expliqué ce qu'il aurait dû (et surtout pû) faire pour le rendre plus intelligent.
Anyway, je vais tâcher de me fendre d'un espèce de tuto sur tout ce que j'ai pu comprendre sur le jeu, et en particulier un tuto sur le jeu défensif. Je prétend pas tout savoir et tout faire bien, mais ce sera l'occasion d'échanger les expériences. On est tellement libre dans ce jeu que chacun peut avoir sa façon de jouer, on a dû tous découvrir des p'tits trucs qui ont échappé à d'autres.
~ Akhoran ~
Oui, moi je suis impatient de voir ton tuto, et peut etre d'y apporter quelques pierres.
Il existe tout de même quelques défauts IA probablement dûs à la jeunesse du concept (faut pas se leurrer, c'est comme une nouvelle license, vu la différence)
Mon plus grand souci niveau maniabilité (qui est peut etre du à une mauvaise compréhension/utilisation de ma part) vient du fait que lorsque (enb défense) l'on déplace un joueur sans ballon vers une balle "sans propriétaire" le joueur va avoir tendance à la "traverser" avant de vouloir l'attraper et les millisecondes de retard ne se rattrapent pas sur l'ordi
Sinon dans l'avant dernier mode de difficulté, l'ordinateur a un gros problème avec les une deux, il a tendance à laisser passer mon joueur même si je suis à 4km de la balle, du coup ma conscience m'interdit un peu ce geste
Sur le placement j'ai un peu de mal, mais globalement une fois compris le coup du "deplacé puis Z pendant la course du defenseur" ça aide grandement
Niveau observation : gérer plus d'un joueur sans ballon pendant une attaque me parait toujours très complexe.
Sinon, ben c'est que du plaisir, meme si j'ai un peu le meme ressenti de mes amis qui l'essaient. (sans toute fois la parti énervement, parce que des attitudes foireuses de l'IA , meme dans les PES classiques il y en a... et la l'avantage c'est qu'on peut pas mal contourner ces problèmes avec la pratique)
Il existe tout de même quelques défauts IA probablement dûs à la jeunesse du concept (faut pas se leurrer, c'est comme une nouvelle license, vu la différence)
Mon plus grand souci niveau maniabilité (qui est peut etre du à une mauvaise compréhension/utilisation de ma part) vient du fait que lorsque (enb défense) l'on déplace un joueur sans ballon vers une balle "sans propriétaire" le joueur va avoir tendance à la "traverser" avant de vouloir l'attraper et les millisecondes de retard ne se rattrapent pas sur l'ordi
Sinon dans l'avant dernier mode de difficulté, l'ordinateur a un gros problème avec les une deux, il a tendance à laisser passer mon joueur même si je suis à 4km de la balle, du coup ma conscience m'interdit un peu ce geste

Sur le placement j'ai un peu de mal, mais globalement une fois compris le coup du "deplacé puis Z pendant la course du defenseur" ça aide grandement
Niveau observation : gérer plus d'un joueur sans ballon pendant une attaque me parait toujours très complexe.
Sinon, ben c'est que du plaisir, meme si j'ai un peu le meme ressenti de mes amis qui l'essaient. (sans toute fois la parti énervement, parce que des attitudes foireuses de l'IA , meme dans les PES classiques il y en a... et la l'avantage c'est qu'on peut pas mal contourner ces problèmes avec la pratique)
Code ami : 330 772-991 081
Bah t'as déjà dit une bonne partie de ce que je voulais dire ^^
Bon je vais écrire au fil de la plume, je ne promet pas que ce soit hyper bien organisé :p. Si vous trouvez que je dis des conneries corrigez moi, je demande que ça. Notez que j'ai principalement joué en niveau 4, et pas encore en niveau 5. J'ai eu longtemps du mal à défendre en niveau 4, et ce n'est que depuis récemment que ça se passe bien. Je peux me tromper mais je pense que ça se passerait bien pour moi en niveau 5 aussi, je le saurais bientôt.
Je vais commencer par le jeu défensif, c'est là dessus qu'il y a le plus à dire et peut être le plus de zones d'ombres chez les joueurs, et ça peut intéresser les gens curieux qui n'auraient pas le jeu et qui se demandent comment ça se passe. En gros, il y a trois types d'ordres que l'on peut donner à ses défenseurs :
- Le marquage
Le marquage se fait en cliquant sur le joueur adverse que l'on veut marquer. Le défenseur le plus proche va alors au marquage, et il faut appuyer sur Z lorsqu'une passe lui est faite pour que le défenseur intervienne (j'y reviendrai).
- Le replacement
Le replacement, c'est prendre un défenseur, et lui dire 'va te mettre là' par drag-and-drop. Il y va, puis il reste planté là et défend en zone. Si la balle ou le porteur de balle passe dans sa zone, il intervient.
- Le pressing
Le pressing se fait soit en cliquant sur l'adversaire porteur de balle , soit en cliquant sur un de ses défenseurs qui montera alors aussitôt sur le porteur de balle. Il ira le faire chier autant que possible, et en appuyant sur Z vous lui demandez d'intervenir plus fermement pour prendre le balle (j'y reviendrais aussi).
Et si vous ne dites rien à un défenseur, et bien il ne fera... rien, la plupart du temps (sauf s'il est très bon, genre Thuram, Cris, etc...). (J'y reviendrais également). Et le stick du Nunchuk ne sert à rien.
La question c'est : comment articuler tout ça pour défendre efficacement dans ce jeu ? Pour y répondre, je vais vous raconter une petite histoire ^^
- A Little Big Adventure
Il était une fois un joueur débutant qui découvrait le marquage. Pour défendre, il cliquait donc comme un fou sur tout les joueurs adverse un par un dès que la balle était perdue. Ca fonctionnait bien... au début. Ca marchait en difficulté 2, difficulté 3 un peu moins déjà, et contre des humains, pas du tout. Ca ne marche pas parce que mettre tout ses joueurs au marquage individuel, ça crée des espaces de fous, surtout en défense centrale. Du coup, le joueur débutant (appelons le Akho), cherchât à combler ces espaces, et se mit à utiliser le replacement.
Et voilà que notre gentil Akho (gentil mais un peu nœud nœud) se dit 'ah bah ça marche bien le replacement, les joueurs interviennent tout seuls', et qu'il se met à défendre en passant son temps à replacer ses défenseurs en couvrant les espaces. Ca marchait bien... jusqu'au passage au niveau 4, ou contre de grosses équipes. Là les joueurs adverses vont trop vite, sont trop techniques et effacent plus souvent les défenseurs. Si le replacement est efficace en situation d'anticipation, en réaction à une percée, ça marche moyen. Akho se mit à cliquer sur ses défenseurs pour les lancer à la poursuite des méchants attaquants qui perçaient sa défense pourtant bien en place.
Et voilà que notre charmant Akho (charmant mais un peu naïf) se dit 'ah bah ils se débrouillent bien en fait les défenseurs quand on les envoie au pressing' et qu'il se met à défendre en envoyant ses défenseurs au pressing, successivement à mesure que la balle progresse dans son camp. C'est pas mal pour récupérer le ballon dans les pieds des méchants adversaires qui cherchent à s'infiltrer dans cette défense agressive, mais pour intercepter les passes qu'ils font, ça marche moins bien. Ah mais pour intercepter les passes, le marquage, lui, c'était bien.
La boucle est bouclée.
Au final, notre jeune et talentueux Akho, sans s'en rendre compte, venait successivement de faire des sessions intensives de chacun des modes défensifs disponibles, découvrant leurs points forts et leurs points faibles. Il n'avait plus qu'à les mêler pour obtenir une défense efficace, et voir le miracle s'accomplir.
Et le miracle s'accomplit. Fin de l'histoire
- Epilogue
Bon, allez, je peux vous le dire maintenant... Akho en fait, c'est moi (si si). Oui je sais, vous êtes surpris. Que voulez-vous, j'aime les coups de théâtre, c'est mon péché mignon ^^.
Au final, ce que l'on peut dire de la défense de PES, c'est que les développeurs vous fournisse une coquille vide (11 joueurs), et un ensemble d'outils que vous allez devoir utiliser pour la remplir de votre mieux. Et pour la remplir au mieux, il va falloir utiliser un peu tout ce qui est mis à votre disposition, au bon moment, et en fonction de la situation. Et c'est bien là le piège, parce qu'il est assez facile de remplir cette coquille n'importe comment, et faire n'importe quoi... tout au moins au début.
- Et donc, tu joues comment ?
Déjà, j'essaye d'avoir une vision d'ensemble de ma défense. Je commence par essayer de bloquer le porteur de balle pour l'empêcher de jouer tranquillement (tout les amateurs de foots savent que laisser le porteur de balle seul, même à 40 mètres de son but, c'est signer son arrêt de mort). Ce faisant, je gagne du temps, et pendant qu'il s'empêtre je réorganise ma défense, soit en comblant les espaces vides avec un replacement, soit en envoyant quelqu'un au marquage si un joueur adverse est trop seul dans une zone.
Et je crois que c'est exactement comme ça que ça fonctionne en vrai.
Si mon presseur se fait effacer par un dribble ou une passe, j'envoie le défenseur le mieux placé presser (celui censé couvrir, ce qui crée en général un trou), et pendant qu'il monte dessus je comble le trou tant bien que mal. Peut être que vous vous dites que c'est impossible de faire tout ça à la fois, et vous aurez... raison. Je ne suis pas inhumain (ou juge de ligne devant signaler les hors jeu :p) je ne peux pas avoir l'oeil à deux endroits à la fois. Bien souvent, je ne regarde plus le porteur de balle adverse, mais je regarde ma défense, dans son ensemble. Si elle est bien en place et que je le presse bien (avec des joueurs proche et entre l'adversaire et mon but), alors je sais que je finirais par récupérer la balle, soit par le presseur, soit par un autre de mes défenseurs. Et ça marche.
Du coup, je suis très détendu 80% du temps, vu que 80% du temps ma défense est en place, et que j'envoie toujours quelqu'un presser, voir deux quelqu'uns (j'y reviendrais). Il n'y a que quand ma défense devient complètement désorganisée qu'il y a trop de choses à gérer et que ça devient compliqué, mais en même temps... bah c'est normal quoi. Ca veut dire que l'adversaire m'a suffisamment fait tourner la tête pour que ma défense devienne un vrai bordel. Comme en vrai je vous dit.
Au final aujourd'hui, quand je me prend un but, c'est 90% du temps parce que j'ai fait une erreur défensive (j'envoie un mauvais joueur au pressing, je tacle dans le vent, je crée un trou dans ma défense en me laissant embarquer par des joueurs...). Les 10% qui restent, c'est... bah c'est ce dont a parlé Wobus. Les balles perdues.
Belle transition pour en venir aux défauts (car oui il y en a) :
- Les défauts
- Le seul cerveau, c'est vous
Déjà, si on ne donne pas d'ordre à nos défenseurs, ils sont le plus souvent très cons, et ils font au mieux rien, au pire n'importe quoi. Genre je monte sans raisons en passant nonchalamment a côté du porteur de balle sans tendre le pied, ce genre de conneries. Les joueurs qui défendront intelligemment sont ceux qui ont un symbole bleu sur eux, ceux qui sont 'actifs', les autres seront plus proche de la potiche que du joueur de foot.
- Les balles perdues
Le problème c'est qu'il n'y a pas d'ordre qui dise 'va chercher la balle'. Et le drag and drop ne marche pas sur les balles perdues, ou mal, et en tout cas de manière très frustrante. Le joueur va suivre sa flèche sans s'occuper du ballon, passer à côté, arriver au bout du déplacement demandé, s'arrêter, se rendre compte que la balle est juste a côté (c'est la défense en zone qui s'enclenche), et alors seulement il ira la chercher. C'est beaucoup trop long, et surtout ça donne à l'écran des comportements complètement surréalistes. Le p'tit truc qui soulage c'est que l'ordi souffre du même 'bug d'IA', et une passe raté (genre mettre le ballon dans le zig alors qu'il l'a voulait dans le zag) peut devenir un ballon qui va traverser mollement toute une défense qui le regardera passer de manière totalement stoïque.
- Le bouton Z
En théorie, il sert à demander à un défenseur de mettre le pied (c'est un peu l'équivalent du bouton 'press' des versions classiques, sauf qu'il s'applique à tout l'équipe en même temps). En pratique, si on n'appuie pas dessus, les défenseurs sont actifs mais mous, et si on appuie dessus ils deviennent bons (je caricature un peu). Je pense qu'on est censé appuyer au bon moment pour pas qu'ils se jettent bêtement, mais au final je me retrouve à appuyer dessus par intermittence, un peu n'importe comment je crois, dès que je passe en phase défensive. Le seul moment où j'appuie posément dessus, c'est pour tacler (le tacle c'est Z + secouage nuchuk).
- Le gardien
Le gardien est bon sur sa ligne (ou tout du moins correcte), mais malheureusement il ne sort jamais de lui même sur les balles aériennes. Mais quand je dis jamais, c'est jamais. On peut lui demander de sortir en lui cliquant dessus, mais pour le coup c'est bien trop compliqué, ça va trop vite, on n'a pas le temps. C'est une commande utile pour les un contre un, mais pas tellement pour les balles hautes. En tout cas moi j'y arrive pas. Je suis trop souvent occupé a marquer les éventuels receveurs pour pouvoir m'occuper en même temps du gardien, d'autant que les trajectoires des balles hautes n'est pas forcément évidente à lire (en particulier les centres). Et sur corner, j'en parle pas... ou en fait si tiens.
- Les corners
Alors les corner... sûrement le truc qui m'a le plus saoulé, qui me saoul un peu moins mais toujours un peu quand même. Là dessus c'est bien simple, j'ai essayé un tas de trucs pour défendre, et je suis arrivé à presque rien. Au final j'en suis à 'prendre' un de mes joueurs défensifs avec A (un grand de préférence), je le dirige en restant appuyé, j'essaye de le placer devant l'adversaire que j'estime être le receveur le plus probable, je secoue le nunchuk quand le ballon part pour demander un dégagement, et je prie. Si vous avez une meilleure technique je suis preneur.
Bon, et je crois que c'est tout ce qui me vient pour le moment.
- Quelques conseils pour finir
- Faites confiance à vos joueurs
En particulier quand on leur clique dessus (et qu'on les envoie au pressing), ils sont plutôt efficace. Ils vont faire chier l'attaquant, jouent des coudes pour passer devant, mettent le pied si ils peuvent... bref, ils défendent comme de vrais défenseurs... pour peu que ce soit des défenseurs (et qu'on appuie sur Z).
- Utilisez les qualités de vos joueurs
C'est valable pour le jeu offensif aussi, mais j'ai l'impression que les qualités des joueurs ont une plus grande influence sur leur comportement que dans les précédents PES. Du fait qu'on se situe un peu 'au dessus' des joueurs, et qu'on leur délègue un certain nombres d'initiatives, certains seront doués et nous simplifieront la tâche, et d'autres seront de vrais boulets (non, je n'ai pas joué avec LeBoeuf :p).
- Pressez à deux, c'est mieux !
Pour peu que ça n'engendre pas un énorme trou dans votre défense, la prise à deux est vraiment efficace dans ce titre. Fini les joueurs qui vont sur l'aile, reviennent sur eux même et parte le long de la ligne des 18 mètres en passant entre vos deux défenseurs comme dans du beurre. Là, le premier se fera peut être avoir, mais pas le second. Il profitera du pressing du premier pour chiper la balle à un moment ou à un autre.
- Rââââââh !!!
Un autre truc plutôt efficace, c'est la course frontale suivit d'un tacle bien agressif. Ca se fait en faisant un drag-and-drop qui se termine sur le joueur adverse. Je crois que ça revient au même que de cliquer sur le joueur adverse, mais j'en suis pas certain. Ca me semble plus efficace, plus vigoureux, mais du coup si on se fait effacer on se retrouve dans le vent. Néanmoins ça peut sauver certaines situations désespérées.
- Et quand C le bordel ?
Et bien soufflez un coup en maintenant 'C' appuyé, ça annule tout les ordres et la défense reprend sa formation par défaut. Utile parfois quand on commence à perdre la tête.
Voilà ^^
Bon, j'ai déjà fait une tartine triple nutella avec le jeu défensif, donc je vais m'arrêter là pour le moment (déjà si vous avez lu jusque là, chapeau ^^). Je reviendrais pour parler du jeu offensif (ce sera sûrement moins long je pense).
Ah et puis tiens, un dernier truc pour conclure : j'ai fait tout le jeu ou presque avec une formation 3-5-2 (pas parce que c'est le plus efficace, uniquement parce que c'est la formation par défaut d'Auxerre :p). C'est un détail mais ça peut intéresser les puristes
.
Bon je vais écrire au fil de la plume, je ne promet pas que ce soit hyper bien organisé :p. Si vous trouvez que je dis des conneries corrigez moi, je demande que ça. Notez que j'ai principalement joué en niveau 4, et pas encore en niveau 5. J'ai eu longtemps du mal à défendre en niveau 4, et ce n'est que depuis récemment que ça se passe bien. Je peux me tromper mais je pense que ça se passerait bien pour moi en niveau 5 aussi, je le saurais bientôt.
Je vais commencer par le jeu défensif, c'est là dessus qu'il y a le plus à dire et peut être le plus de zones d'ombres chez les joueurs, et ça peut intéresser les gens curieux qui n'auraient pas le jeu et qui se demandent comment ça se passe. En gros, il y a trois types d'ordres que l'on peut donner à ses défenseurs :
- Le marquage
Le marquage se fait en cliquant sur le joueur adverse que l'on veut marquer. Le défenseur le plus proche va alors au marquage, et il faut appuyer sur Z lorsqu'une passe lui est faite pour que le défenseur intervienne (j'y reviendrai).
- Le replacement
Le replacement, c'est prendre un défenseur, et lui dire 'va te mettre là' par drag-and-drop. Il y va, puis il reste planté là et défend en zone. Si la balle ou le porteur de balle passe dans sa zone, il intervient.
- Le pressing
Le pressing se fait soit en cliquant sur l'adversaire porteur de balle , soit en cliquant sur un de ses défenseurs qui montera alors aussitôt sur le porteur de balle. Il ira le faire chier autant que possible, et en appuyant sur Z vous lui demandez d'intervenir plus fermement pour prendre le balle (j'y reviendrais aussi).
Et si vous ne dites rien à un défenseur, et bien il ne fera... rien, la plupart du temps (sauf s'il est très bon, genre Thuram, Cris, etc...). (J'y reviendrais également). Et le stick du Nunchuk ne sert à rien.
La question c'est : comment articuler tout ça pour défendre efficacement dans ce jeu ? Pour y répondre, je vais vous raconter une petite histoire ^^
- A Little Big Adventure
Il était une fois un joueur débutant qui découvrait le marquage. Pour défendre, il cliquait donc comme un fou sur tout les joueurs adverse un par un dès que la balle était perdue. Ca fonctionnait bien... au début. Ca marchait en difficulté 2, difficulté 3 un peu moins déjà, et contre des humains, pas du tout. Ca ne marche pas parce que mettre tout ses joueurs au marquage individuel, ça crée des espaces de fous, surtout en défense centrale. Du coup, le joueur débutant (appelons le Akho), cherchât à combler ces espaces, et se mit à utiliser le replacement.
Et voilà que notre gentil Akho (gentil mais un peu nœud nœud) se dit 'ah bah ça marche bien le replacement, les joueurs interviennent tout seuls', et qu'il se met à défendre en passant son temps à replacer ses défenseurs en couvrant les espaces. Ca marchait bien... jusqu'au passage au niveau 4, ou contre de grosses équipes. Là les joueurs adverses vont trop vite, sont trop techniques et effacent plus souvent les défenseurs. Si le replacement est efficace en situation d'anticipation, en réaction à une percée, ça marche moyen. Akho se mit à cliquer sur ses défenseurs pour les lancer à la poursuite des méchants attaquants qui perçaient sa défense pourtant bien en place.
Et voilà que notre charmant Akho (charmant mais un peu naïf) se dit 'ah bah ils se débrouillent bien en fait les défenseurs quand on les envoie au pressing' et qu'il se met à défendre en envoyant ses défenseurs au pressing, successivement à mesure que la balle progresse dans son camp. C'est pas mal pour récupérer le ballon dans les pieds des méchants adversaires qui cherchent à s'infiltrer dans cette défense agressive, mais pour intercepter les passes qu'ils font, ça marche moins bien. Ah mais pour intercepter les passes, le marquage, lui, c'était bien.
La boucle est bouclée.
Au final, notre jeune et talentueux Akho, sans s'en rendre compte, venait successivement de faire des sessions intensives de chacun des modes défensifs disponibles, découvrant leurs points forts et leurs points faibles. Il n'avait plus qu'à les mêler pour obtenir une défense efficace, et voir le miracle s'accomplir.
Et le miracle s'accomplit. Fin de l'histoire
- Epilogue
Bon, allez, je peux vous le dire maintenant... Akho en fait, c'est moi (si si). Oui je sais, vous êtes surpris. Que voulez-vous, j'aime les coups de théâtre, c'est mon péché mignon ^^.
Au final, ce que l'on peut dire de la défense de PES, c'est que les développeurs vous fournisse une coquille vide (11 joueurs), et un ensemble d'outils que vous allez devoir utiliser pour la remplir de votre mieux. Et pour la remplir au mieux, il va falloir utiliser un peu tout ce qui est mis à votre disposition, au bon moment, et en fonction de la situation. Et c'est bien là le piège, parce qu'il est assez facile de remplir cette coquille n'importe comment, et faire n'importe quoi... tout au moins au début.
- Et donc, tu joues comment ?
Déjà, j'essaye d'avoir une vision d'ensemble de ma défense. Je commence par essayer de bloquer le porteur de balle pour l'empêcher de jouer tranquillement (tout les amateurs de foots savent que laisser le porteur de balle seul, même à 40 mètres de son but, c'est signer son arrêt de mort). Ce faisant, je gagne du temps, et pendant qu'il s'empêtre je réorganise ma défense, soit en comblant les espaces vides avec un replacement, soit en envoyant quelqu'un au marquage si un joueur adverse est trop seul dans une zone.
Et je crois que c'est exactement comme ça que ça fonctionne en vrai.
Si mon presseur se fait effacer par un dribble ou une passe, j'envoie le défenseur le mieux placé presser (celui censé couvrir, ce qui crée en général un trou), et pendant qu'il monte dessus je comble le trou tant bien que mal. Peut être que vous vous dites que c'est impossible de faire tout ça à la fois, et vous aurez... raison. Je ne suis pas inhumain (ou juge de ligne devant signaler les hors jeu :p) je ne peux pas avoir l'oeil à deux endroits à la fois. Bien souvent, je ne regarde plus le porteur de balle adverse, mais je regarde ma défense, dans son ensemble. Si elle est bien en place et que je le presse bien (avec des joueurs proche et entre l'adversaire et mon but), alors je sais que je finirais par récupérer la balle, soit par le presseur, soit par un autre de mes défenseurs. Et ça marche.
Du coup, je suis très détendu 80% du temps, vu que 80% du temps ma défense est en place, et que j'envoie toujours quelqu'un presser, voir deux quelqu'uns (j'y reviendrais). Il n'y a que quand ma défense devient complètement désorganisée qu'il y a trop de choses à gérer et que ça devient compliqué, mais en même temps... bah c'est normal quoi. Ca veut dire que l'adversaire m'a suffisamment fait tourner la tête pour que ma défense devienne un vrai bordel. Comme en vrai je vous dit.
Au final aujourd'hui, quand je me prend un but, c'est 90% du temps parce que j'ai fait une erreur défensive (j'envoie un mauvais joueur au pressing, je tacle dans le vent, je crée un trou dans ma défense en me laissant embarquer par des joueurs...). Les 10% qui restent, c'est... bah c'est ce dont a parlé Wobus. Les balles perdues.
Belle transition pour en venir aux défauts (car oui il y en a) :
- Les défauts
- Le seul cerveau, c'est vous
Déjà, si on ne donne pas d'ordre à nos défenseurs, ils sont le plus souvent très cons, et ils font au mieux rien, au pire n'importe quoi. Genre je monte sans raisons en passant nonchalamment a côté du porteur de balle sans tendre le pied, ce genre de conneries. Les joueurs qui défendront intelligemment sont ceux qui ont un symbole bleu sur eux, ceux qui sont 'actifs', les autres seront plus proche de la potiche que du joueur de foot.
- Les balles perdues
Le problème c'est qu'il n'y a pas d'ordre qui dise 'va chercher la balle'. Et le drag and drop ne marche pas sur les balles perdues, ou mal, et en tout cas de manière très frustrante. Le joueur va suivre sa flèche sans s'occuper du ballon, passer à côté, arriver au bout du déplacement demandé, s'arrêter, se rendre compte que la balle est juste a côté (c'est la défense en zone qui s'enclenche), et alors seulement il ira la chercher. C'est beaucoup trop long, et surtout ça donne à l'écran des comportements complètement surréalistes. Le p'tit truc qui soulage c'est que l'ordi souffre du même 'bug d'IA', et une passe raté (genre mettre le ballon dans le zig alors qu'il l'a voulait dans le zag) peut devenir un ballon qui va traverser mollement toute une défense qui le regardera passer de manière totalement stoïque.
- Le bouton Z
En théorie, il sert à demander à un défenseur de mettre le pied (c'est un peu l'équivalent du bouton 'press' des versions classiques, sauf qu'il s'applique à tout l'équipe en même temps). En pratique, si on n'appuie pas dessus, les défenseurs sont actifs mais mous, et si on appuie dessus ils deviennent bons (je caricature un peu). Je pense qu'on est censé appuyer au bon moment pour pas qu'ils se jettent bêtement, mais au final je me retrouve à appuyer dessus par intermittence, un peu n'importe comment je crois, dès que je passe en phase défensive. Le seul moment où j'appuie posément dessus, c'est pour tacler (le tacle c'est Z + secouage nuchuk).
- Le gardien
Le gardien est bon sur sa ligne (ou tout du moins correcte), mais malheureusement il ne sort jamais de lui même sur les balles aériennes. Mais quand je dis jamais, c'est jamais. On peut lui demander de sortir en lui cliquant dessus, mais pour le coup c'est bien trop compliqué, ça va trop vite, on n'a pas le temps. C'est une commande utile pour les un contre un, mais pas tellement pour les balles hautes. En tout cas moi j'y arrive pas. Je suis trop souvent occupé a marquer les éventuels receveurs pour pouvoir m'occuper en même temps du gardien, d'autant que les trajectoires des balles hautes n'est pas forcément évidente à lire (en particulier les centres). Et sur corner, j'en parle pas... ou en fait si tiens.
- Les corners
Alors les corner... sûrement le truc qui m'a le plus saoulé, qui me saoul un peu moins mais toujours un peu quand même. Là dessus c'est bien simple, j'ai essayé un tas de trucs pour défendre, et je suis arrivé à presque rien. Au final j'en suis à 'prendre' un de mes joueurs défensifs avec A (un grand de préférence), je le dirige en restant appuyé, j'essaye de le placer devant l'adversaire que j'estime être le receveur le plus probable, je secoue le nunchuk quand le ballon part pour demander un dégagement, et je prie. Si vous avez une meilleure technique je suis preneur.
Bon, et je crois que c'est tout ce qui me vient pour le moment.
- Quelques conseils pour finir
- Faites confiance à vos joueurs
En particulier quand on leur clique dessus (et qu'on les envoie au pressing), ils sont plutôt efficace. Ils vont faire chier l'attaquant, jouent des coudes pour passer devant, mettent le pied si ils peuvent... bref, ils défendent comme de vrais défenseurs... pour peu que ce soit des défenseurs (et qu'on appuie sur Z).
- Utilisez les qualités de vos joueurs
C'est valable pour le jeu offensif aussi, mais j'ai l'impression que les qualités des joueurs ont une plus grande influence sur leur comportement que dans les précédents PES. Du fait qu'on se situe un peu 'au dessus' des joueurs, et qu'on leur délègue un certain nombres d'initiatives, certains seront doués et nous simplifieront la tâche, et d'autres seront de vrais boulets (non, je n'ai pas joué avec LeBoeuf :p).
- Pressez à deux, c'est mieux !
Pour peu que ça n'engendre pas un énorme trou dans votre défense, la prise à deux est vraiment efficace dans ce titre. Fini les joueurs qui vont sur l'aile, reviennent sur eux même et parte le long de la ligne des 18 mètres en passant entre vos deux défenseurs comme dans du beurre. Là, le premier se fera peut être avoir, mais pas le second. Il profitera du pressing du premier pour chiper la balle à un moment ou à un autre.
- Rââââââh !!!
Un autre truc plutôt efficace, c'est la course frontale suivit d'un tacle bien agressif. Ca se fait en faisant un drag-and-drop qui se termine sur le joueur adverse. Je crois que ça revient au même que de cliquer sur le joueur adverse, mais j'en suis pas certain. Ca me semble plus efficace, plus vigoureux, mais du coup si on se fait effacer on se retrouve dans le vent. Néanmoins ça peut sauver certaines situations désespérées.
- Et quand C le bordel ?
Et bien soufflez un coup en maintenant 'C' appuyé, ça annule tout les ordres et la défense reprend sa formation par défaut. Utile parfois quand on commence à perdre la tête.
Voilà ^^
Bon, j'ai déjà fait une tartine triple nutella avec le jeu défensif, donc je vais m'arrêter là pour le moment (déjà si vous avez lu jusque là, chapeau ^^). Je reviendrais pour parler du jeu offensif (ce sera sûrement moins long je pense).
Ah et puis tiens, un dernier truc pour conclure : j'ai fait tout le jeu ou presque avec une formation 3-5-2 (pas parce que c'est le plus efficace, uniquement parce que c'est la formation par défaut d'Auxerre :p). C'est un détail mais ça peut intéresser les puristes

~ Akhoran ~
Complexe, je ne sais pas.
En fait il faut vraiment faire les tutoriaux, mais à partir de la, je trouve que ca se joue finalement assez intuitivement (je suis un grand habitué des PC, de la souris et des clickodromes donc du drag n drop etc... -bien plus que des manettes de consoles en fait- )
Sinon, je trouve que tu a fais une tour assez complet Akhoran.
Ca me rassure au niveau des corners, j'ai le même problème...
Sinon prendre comme hypothèse de départ que les joueurs ne font rien par eux mêmes, est vraiment la bonne manière de voir. A partir de la on comprend vraiment tout ce qu'il se passe.
Sinon il manque un petit truc (même si je ne l'utilise pratiquement jamais car je trouve super difficile à jouer dans la pratique, c'est le hors jeu :
en secouant la wiimote on crée une "ligne de hors jeu" et tous les joueurs défensifs montent, ne se préoccupant de RIEN. donc le porteur de balle, s'il la garde (comme 80% du temps) ben il traverse tlm avec le sourire aux lèvres
Quand à C je l'utilise principalement quand j'ai demandé a un joueur de dégager et que finalement il va avoir le temps de contrôler donc le dégagement devient inutile
En fait il faut vraiment faire les tutoriaux, mais à partir de la, je trouve que ca se joue finalement assez intuitivement (je suis un grand habitué des PC, de la souris et des clickodromes donc du drag n drop etc... -bien plus que des manettes de consoles en fait- )
Sinon, je trouve que tu a fais une tour assez complet Akhoran.
Ca me rassure au niveau des corners, j'ai le même problème...
Sinon prendre comme hypothèse de départ que les joueurs ne font rien par eux mêmes, est vraiment la bonne manière de voir. A partir de la on comprend vraiment tout ce qu'il se passe.
Sinon il manque un petit truc (même si je ne l'utilise pratiquement jamais car je trouve super difficile à jouer dans la pratique, c'est le hors jeu :
en secouant la wiimote on crée une "ligne de hors jeu" et tous les joueurs défensifs montent, ne se préoccupant de RIEN. donc le porteur de balle, s'il la garde (comme 80% du temps) ben il traverse tlm avec le sourire aux lèvres
Quand à C je l'utilise principalement quand j'ai demandé a un joueur de dégager et que finalement il va avoir le temps de contrôler donc le dégagement devient inutile
Code ami : 330 772-991 081
Pour le hors jeu je ne m'en sert quasiment pas moi non plus.
Déjà, j'arrive rarement à le déclencher du premier coup (mon geste est trop succin), et finalement je le joue en faisant remonter le dernier défenseur 'à la main', en le trainant avec 'A'. Ca marche tout aussi bien voir mieux. Mais peut être que ma défense à 3 aide un peu pour ça, aussi (en général je n'ai qu'à faire monter le défenseur centrale pour mettre hors jeu, et pas tout une ligne).
Déjà, j'arrive rarement à le déclencher du premier coup (mon geste est trop succin), et finalement je le joue en faisant remonter le dernier défenseur 'à la main', en le trainant avec 'A'. Ca marche tout aussi bien voir mieux. Mais peut être que ma défense à 3 aide un peu pour ça, aussi (en général je n'ai qu'à faire monter le défenseur centrale pour mettre hors jeu, et pas tout une ligne).
~ Akhoran ~