Le succès de GTA IV va-t-il tuer les exclus des Tiers ???
-
- Ignorez-moi !!
Le succès de GTA IV va-t-il tuer les exclus des Tiers ???

BOOM
Voilà une semaine que GTA IV est sorti simultanément sur 360 et PS3, et les chiffres viennent de tomber et ils donnent le vertige...

- 6 millions d'unités vendues dans le monde,
- 500 millions de dollars de recettes,
- En 1 semaine...
Des chiffres absolument ahurissants qui ont explosé les records existants ( le record de 280 millions d'Halo 3 en 1 semaine est litteralement vaporisé )
Dès lors la décision surprise de Rockstar de porter GTA IV sur 360 et de mettre fin à l'exclu de Sony ( du moins exclu de lancement ) a été la bonne. Et cela la semble être de plus en plus la tendance du marché.
Plus de platformes = Plus de fric ?
De fait les dernières versions de Guitar Hero et de Call of Duty ont connu des succès toniturants. La décision stratégique d'Activition de porter Guitar Hero sur Wii, malgré un succès retentissant sur 360 et PS2 fut judicieuse puisque la version Wii s'est quasiment autant vendues que la version 360 et devrait la dépasser en fin de carrière. De même pour Call of Duty IV, l'ajout de la version PS3 a permis à Activition de vendre 3 millions d'unités supplémentaires ( jeu le plus vendu sur PS3 après Motorstorm ), une manne non negligeable pour l'éditeur qui par ailleurs a réalisé des profits records en 2007.

Les exclus ne paient plus
Par contre bien des developpeurs qui ont choisi la voie de l'exclusivité l'ont regretté amerment. Crysis qui n'est sorti que sur PC a été bide si lamentable que Crytek a promis de ne plus le sortir en exclusivité. Unreal Tournament 3 qui n'est sorti que sur PS3 a connu le même sort. Midway a d'ailleurs connu des résultats financiers particulierement médiocre. Haze qui doit sorti en exclu sur PS3 d'ici quelques semaines pourrait également connaitre la même sanction. Time Crisis IV - exclu PS3 - a aussi connu de mauvaise ventes et Ace Combat 6 - exclu 360 - n'a pas non plus affolé les charts. Gageons que Namco nous offira des versions multiplatformes pour les prochains volets.

Bref on peut se demander si le succès de franchises mutliplatformes comme GTA, Guitar hero ou Call of Duty ne va pas donner des idées à d'autres developpeurs tiers.
Des jeux comme Final Fantasy ou Metal Gear Solid pourraient-ils devenir multiplatformes à leur tour ?
Qu'en pensez-vous ?
Les éditeurs tiers sont-ils comdamnés à faire du multiplateforme ???

Source 1 : http://blog.washingtonpost.com/posttech ... v=rss_blog
Source 2 : http://www.joystiq.com/2008/05/07/ny-ti ... irst-week/
Source 3 : http://www.ps3fanboy.com/2008/05/05/cal ... es-on-ps3/
Source 4 : http://vgchartz.com/worldtotals.php?nam ... sort=Total
Source 5 : http://www.1up.com/do/newsStory?cId=3167645
Dernière modification par Ex-Morpheus le jeu. 08 mai 2008 - 13:55, modifié 2 fois.
-
- Silicon Mario
Parler de bide pour Crysis alors qu'il c'est vendu à plus d'1 million d'exemplaire. heu lol. Que Ea et Cryteck soivent déçus en se comparant à des fps/tps comme Call of duty 4, Halo 3 je veux bien mais parler de bide.
Sinon sur cette génération la console de Sony n'est pas une machine qui explose la concurence (130 millions de Ps2 contre 25 millions de Xbox) et il donc fatalement est plus rentable de viser une marcher de 30 millions que de 10 ou 18 millions.
Enfin bref dans l'avenir seul les jeux first party ou financer par Sony ou Microsoft seront exclusif. Je ne serais franchement pas étonné de voir Squix migrer sur Xbox360 car même si les ventes ne seront pas aussi importante que la Ps3 (Japon oblige), le public ricain et européen pourrait faire tourner la balance.
Je connais un éditeur qui doit se mordre les doigts (Konami).
M'enfin bon moi je suis pour mettre à terme la fin des exclusivité et je rêve d'une console unique car je trouve inadmissible qu'il faut consacré plus de 1000€ pour avoir seulement accès à la totalité des jeux.
Sinon sur cette génération la console de Sony n'est pas une machine qui explose la concurence (130 millions de Ps2 contre 25 millions de Xbox) et il donc fatalement est plus rentable de viser une marcher de 30 millions que de 10 ou 18 millions.
Enfin bref dans l'avenir seul les jeux first party ou financer par Sony ou Microsoft seront exclusif. Je ne serais franchement pas étonné de voir Squix migrer sur Xbox360 car même si les ventes ne seront pas aussi importante que la Ps3 (Japon oblige), le public ricain et européen pourrait faire tourner la balance.
Je connais un éditeur qui doit se mordre les doigts (Konami).
M'enfin bon moi je suis pour mettre à terme la fin des exclusivité et je rêve d'une console unique car je trouve inadmissible qu'il faut consacré plus de 1000€ pour avoir seulement accès à la totalité des jeux.
-
- Ignorez-moi !!
Halouc 1 million pour un jeu de cette envergure, ce n'est pas énorme
!!!
Je suis d'accord j'ai exagéré en parlant de bide pour Crysis mais bon on s'attendait à un succès similaire à des Doom 3 ou Half Life 2, les autres jeux sur PC qui avaient fait booster les ordis. Et puis de l'aveux de Crytek le jeu se serait vendu 4 ou 5 fois plus sur console.
Quand je vois qu'un jeu comme Army of 2 s'est vendu le premier mois à1 millions d'unités - rien qu'aux US ( version 360 + PS3 ) -, franchement le 1 million - mondial - de Crysis fait pitié.
Sinon bon point
pour le parc de console. Le parc next gen relativement est faible, dès lors les éditeurs peuvent se sentir obliger de faire du multi pour réduire les risques.
Effectivement Squix pourrait bien opter pour du multi avec FF XIII. C'est aux Japon et aux US que les Final Fantasy marche le mieux et la PS3 n'est pas vraiment à la fête dans ces deux régions. Même si FF XIII va booster les ventes de PS3, je le vois mal faire 2 millions en 1 jours comme les autres FF sur PS et PS2...
Konami, ils n'ont pas le choix, MGS IV doit aussi sortir sur 360
!!! Les MGS se vendent surtout aux US, le parc de 360 est 2.5 plus important que celui de la PS3. Si MGS IV avait été multi comme GTA IV, ils auraient sûrement fait le double du cash qu'il vont faire en juin.
Enfin Sony a tout de même perdu beaucoup franchise qu'ils avaient en exclu : Resident Evil, Devil May Cry, GTA, Virtua Fighter, Ace Combat, Silent Hill, etc... Il me semble que Nintendo et Microsoft ont plus de force en titre in house : Killzone et GT seront-ils suffisants pour contrer des Zelda, Mario, des Halo, des Fable, des Gears, des Mario Kart, etc... Pas sûr !

Je suis d'accord j'ai exagéré en parlant de bide pour Crysis mais bon on s'attendait à un succès similaire à des Doom 3 ou Half Life 2, les autres jeux sur PC qui avaient fait booster les ordis. Et puis de l'aveux de Crytek le jeu se serait vendu 4 ou 5 fois plus sur console.
Quand je vois qu'un jeu comme Army of 2 s'est vendu le premier mois à1 millions d'unités - rien qu'aux US ( version 360 + PS3 ) -, franchement le 1 million - mondial - de Crysis fait pitié.
Sinon bon point

Effectivement Squix pourrait bien opter pour du multi avec FF XIII. C'est aux Japon et aux US que les Final Fantasy marche le mieux et la PS3 n'est pas vraiment à la fête dans ces deux régions. Même si FF XIII va booster les ventes de PS3, je le vois mal faire 2 millions en 1 jours comme les autres FF sur PS et PS2...
Konami, ils n'ont pas le choix, MGS IV doit aussi sortir sur 360

Enfin Sony a tout de même perdu beaucoup franchise qu'ils avaient en exclu : Resident Evil, Devil May Cry, GTA, Virtua Fighter, Ace Combat, Silent Hill, etc... Il me semble que Nintendo et Microsoft ont plus de force en titre in house : Killzone et GT seront-ils suffisants pour contrer des Zelda, Mario, des Halo, des Fable, des Gears, des Mario Kart, etc... Pas sûr !
-
- Mario Bros
l'histoire de la console unique, c'est p'tet bien joli dans l'idée, mais ca veut surtout dire que le constructeur de cette console n'aura aucun interet à être tout le temps sous pression pour continuer les avancées technologiques... bref c'est le meilleur moyen pour stagner (donc regresser car qui n'avance pas recule, comment veux-tu, comment veux-tu que je...)....
Autrement ben pour les exclus, à moins d'un gros chèque pour s'assurer l'exclu d'un studio, il est tout naturel pour les différents studios de viser le max de clients potentiels, et comme pour le moment aucune console n'écrase la concurrence, ca veut dire le multi plateforme. Si on arrive à un extrême où le sur-coût d'un développement multiplateforme (d'ailleurs à ce propos, je ne connais pas assez le milieu pour déterminer le % d'un développement multi-plateforme similaire (i-e PS3-Xbox360) par rapport au cout de dev d'un jeu) n'est pas suffisamment amorti par le faible poids d'un parc de console par rapport à l'autre, alors ben logiquement les studios préféreront se concentrer sur le parc le plus établi...
Autrement ben pour les exclus, à moins d'un gros chèque pour s'assurer l'exclu d'un studio, il est tout naturel pour les différents studios de viser le max de clients potentiels, et comme pour le moment aucune console n'écrase la concurrence, ca veut dire le multi plateforme. Si on arrive à un extrême où le sur-coût d'un développement multiplateforme (d'ailleurs à ce propos, je ne connais pas assez le milieu pour déterminer le % d'un développement multi-plateforme similaire (i-e PS3-Xbox360) par rapport au cout de dev d'un jeu) n'est pas suffisamment amorti par le faible poids d'un parc de console par rapport à l'autre, alors ben logiquement les studios préféreront se concentrer sur le parc le plus établi...
Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller en Hollande : "On ne peut pas être en même temps au four et au moulin"
P. Desproges
ID PSN : ZeToaster
Gamertag : ZeToaster
P. Desproges
ID PSN : ZeToaster
Gamertag : ZeToaster
1 million pour un jeu PC c'est excellent.Ex-Morpheus a écrit :Halouc 1 million pour un jeu de cette envergure, ce n'est pas énorme!!!
A mon avis, ils ont fait ce choix pour avoir un max de puissance pour faire un moteur qui deviennent une référence. Dans l'état des choses il est impossible que le jeu tourne sur les consoles, mais bon le moteur créé doit surement être accessible pour la 360 et la ps3 pour les développeurs. Comme far cry en son temps. Il a d'ailleurs eu des adaptations consoles (bien aprés sa sortie pc) mais en dessous de la version pc graphiquement. Mais le but de far cry était pas de faire un carton du tonnerre mais de permettre de vendre le cry engine.

-
- Ignorez-moi !!
Sauf que call of duty 5 est plutot a part.... ce n'est pas infinity wards (responsable de call of duty 2 et 4) qui s'en charge mais treyarch (responsable du très moyen call of duty 3)Ex-Morpheus a écrit :Je faisais référence dans plus haut à Activition qui avait connu un fort succès avec Call of Duty IV, notamment grâve à l'ajout de la version PS3.
On apprend maintenant que Call of Duty V est confirmé également pour Wii et PS2 !!!
Et c'est reparti pour des![]()
![]()
![]()
Source :
Infinity wards se chargera surement de call of duty 6 qui lui sera probablement sur xbox 360 et ps3
-
- Ignorez-moi !!
Treyarch aux commandes de Call of Duty 5 ? Rien n'est moins sûr... J'en parlais un peu plus tôt dan le topic 360.Ezteban a écrit :Sauf que call of duty 5 est plutot a part.... ce n'est pas infinity wards (responsable de call of duty 2 et 4) qui s'en charge mais treyarch (responsable du très moyen call of duty 3)Ex-Morpheus a écrit :Je faisais référence dans plus haut à Activition qui avait connu un fort succès avec Call of Duty IV, notamment grâve à l'ajout de la version PS3.
On apprend maintenant que Call of Duty V est confirmé également pour Wii et PS2 !!!
![]()
![]()
Source :
Infinity wards se chargera surement de call of duty 6 qui lui sera probablement sur xbox 360 et ps3
Effectivement Treyarch était préseenti pour cette opus on parlait même d'un retour à la seconde guerre mondiale.
Pourtant de nombreuses rumeurs sur le net semble indiquer qu'Infinity Ward serait aux commandes de COD 5. Et plus encore... Ils seraient le seul Studio en charge des Call of Duty.
Rumeur originale : http://news.filefront.com/infinity-ward ... of-duty-5/
Nouvelle rumeur : http://kotaku.com/382403/infinity-ward- ... f-duty-dev
Quand j'ai posté, je n'avais pas vu le topics en questionEx-Morpheus a écrit :Treyarch aux commandes de Call of Duty 5 ? Rien n'est moins sûr... J'en parlais un peu plus tôt dan le topic 360.Ezteban a écrit :Sauf que call of duty 5 est plutot a part.... ce n'est pas infinity wards (responsable de call of duty 2 et 4) qui s'en charge mais treyarch (responsable du très moyen call of duty 3)Ex-Morpheus a écrit :Je faisais référence dans plus haut à Activition qui avait connu un fort succès avec Call of Duty IV, notamment grâve à l'ajout de la version PS3.
![]()
![]()
Source :

C'est ce que j'avais également entendu :(Effectivement Treyarch était préseenti pour cette opus on parlait même d'un retour à la seconde guerre mondiale.
De toute façon, si c'est treyarch aux commandes je ne pense pas le prendre.... call of duty 3 était franchement mauvais au niveau du solo.... seul le online était bon.
Ca me rassurerait et m'inquièterais a la fois.... J'ai pas forcément envi d'un call of duty par an...Pourtant de nombreuses rumeurs sur le net semble indiquer qu'Infinity Ward serait aux commandes de COD 5. Et plus encore... Ils seraient le seul Studio en charge des Call of Duty.
Tu a mal compris la rumeur Ex-Morpheus, en fait Infinity Ward avait passé un contrat avec Activision pour qu'il soit le seul a développé Call of Duty, en revanche ce contrat prenait effet aprés CoD5 qui reste entre les mains de Treyarch.
Mais depuis cette rumeur a été démentie, il était même question d'une nouvelle franchise sur la WW2 annulée a cause de ça
Mais depuis cette rumeur a été démentie, il était même question d'une nouvelle franchise sur la WW2 annulée a cause de ça

-
- Ignorez-moi !!
Merci de la précision
. C'est vrai que certains sites affirment que Treyarch a signé pour Call of Duty 5, mais cela n'a pas été confirmé par Activision.
Je trouve étonnant qu'Activition n'ait toujours pas confirmé le developpeur de Call of Duty 5 qui doit sortir d'ici quelques mois ( avant le fin de l'année fiscale en cours, donc ça peut-être début 2009 ), comme ils l'ont souligné sur Gamespot :
!
Je me demande si effectivement Treyarch n'avait pas entamé le developpement de COD 5 avec la seconde guerre mondial comme thème. Mais Activition voyant le succès colossal de de Call of Duty IV n'a changé ses plans et remis Infinity Ward dans le paysage.
On peut aussi immaginé qu' Infinity Ward s'occupe des versions 360, PS3, et PC et Treyarch des versions Wii, PS2 et DS. Utliser plusieurs studios pour travailler sur des jeux multiplatforme semble être la norme notamment chez EA ( Madden ), Lucasart ( Stars Wars Force Unleashed )ou Sega ( Sonic Unleashed ).
A suivre
Source 1 : http://uk.gamespot.com/news/6190641.htm ... op;title;8
Source 2 : http://uk.gamespot.com/news/6154103.html

Je trouve étonnant qu'Activition n'ait toujours pas confirmé le developpeur de Call of Duty 5 qui doit sortir d'ici quelques mois ( avant le fin de l'année fiscale en cours, donc ça peut-être début 2009 ), comme ils l'ont souligné sur Gamespot :
Et puis je ne connais pas les ressources de Treyarch mais ils sont déjà impliqués sur le prochain jeu James Bond ( qui sort en fin d'année ) qui au passage va utliser le moteur de Call of Duty 4.... Un vrai feuilleton entre ces deux developpeursThe publisher did not say if series creator Infinity Ward or Treyarch (Call of Duty 3, Spider-Man 3) was developing the project.

Je me demande si effectivement Treyarch n'avait pas entamé le developpement de COD 5 avec la seconde guerre mondial comme thème. Mais Activition voyant le succès colossal de de Call of Duty IV n'a changé ses plans et remis Infinity Ward dans le paysage.
On peut aussi immaginé qu' Infinity Ward s'occupe des versions 360, PS3, et PC et Treyarch des versions Wii, PS2 et DS. Utliser plusieurs studios pour travailler sur des jeux multiplatforme semble être la norme notamment chez EA ( Madden ), Lucasart ( Stars Wars Force Unleashed )ou Sega ( Sonic Unleashed ).
A suivre

Source 1 : http://uk.gamespot.com/news/6190641.htm ... op;title;8
Source 2 : http://uk.gamespot.com/news/6154103.html