Miyamoto - Le personnage en deux déclarations
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- Liquid Mario
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Ce n'est pas ce que je lis dans les différentes interview de Nintendo , Miyamoto est un peu le chef d'orchestre sur la plus part des grosses licences Nintendo ( pas toute ) de ces dernières années. Dire qu'il ne fait pas grand chose est un peu fort...Mais il faut être honnête et l'avouer franchement, depuis quelques années, il n'a plus fait grand chose,
C'est pour ca qu'il a été élue personnalité de l'Année par Famitsu , et c'est pour ca que Nintendo est leader mondiale sur console de Salon et Portable dans le monde du JV , Non Nintendo et donc Miyamoto na pas su suivre l'évolution du JV . Ce n'est pas paradoxale ?Je pense qu'il n'a pas su suivre l'évolution des JV,
J'ai plutot l'impression que c'est Miyamoto et sa clique qui la crée cette tendance. Et ce n'est pas les rumeurs (de plus en plus forte ) sur un Microsoft essayant de faire une Wiimote Like qui nous dira le contraire...Enfin bon , c'est ton avis , je le respect mais à mes yeux je ne le vois pas du tout comme cela .
Nintendo ca toujours été cela . On va pas demander au Papa de Epic Game de faire un Party Game ... Miyamoto fait sa propre sauce , du FUN . Du moment que c'est réussit ^^.il est resté braqué sur ses principes de fun avant tout,
A bon ? Tu parle de Mario Galaxy , le jeu pour ne pas dire à mes yeux le meilleur jeu de plate forme (inégalé ) toute plate forme confondu . Tu parle de ZELDA TP qui bien avec certains defauts et l'un des meilleurs jeu d'action aventure depuis belle lurette ( avec Okami ). Des jeux ambitieux de par leur approche , leur temps de développement qui ne c'est pas fait en 3 mois . Des jeux dont Miyamoto était derrière et supervisait tous cela en chef d'orchestre . Pourtant ces jeux conviennent toujours et sont des standard de qualité...qui convenaient parfaitement sur des consoles moins évoluées mais qui aujourd'hui ne suffit plus pour des jeux qui deviennent de plus en plus ambitieux (autant techniquement que du point de vue du gameplay).
J'ai plutot l'impression qu'il s'investie dans un peu de tous , il regarde un peu ce que fait la team Mario Kart , puis il regarde du coté de Wii Fit , il s'est investi dans le projet Zelda Tp , ect ect . Qu'il fasse de la pub pour Wii Fit et use de son image pour faire vendre le derniers périphèrique très sincèrement cela ne me dérange point ... Et mine de rien si c'est pour faire du Casual Gaming de qualité comme Wiifit ( qui est un produit de qualité , qui marche très bien? Mais ca ne m'intéresse pas ce truc ) je ne dit pas non , du moment qua coté il taffe sur d'autre projets who know ?Ce qui explique peut-être pourquoi il s'investisse aujourd'hui à ce point dans des jeux pour casuals, contrairement aux autres grands noms du JV.
Halouc
MessagePosté le: Jeu 01 Mai 2008 - 16:52
Edit :
Heuu ...on a regarder les même post ? Je suis désolé mais dans mes réponse je ne vois aucune agréssivité , aucune attaque personnel , je lui parle très calmement ...Lupevibe et steph70 vous allez la fermer, on a eu assez de topics houleux sur le forum Actu récemment, et il n'y a pas intérêt à ce que ça recommence ici. Vous pouvez très bien discuter de Miyamoto sans vous énerver et sans balançer d'attaques personnelles. Premier et dernier avertissement, après ce sera le lock.
Dernière modification par lupevibe le jeu. 01 mai 2008 - 18:15, modifié 1 fois.
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Je ne vois pas ce qui te fait dire que les jeux de consoles "moins évoluées" avaient juste besoin du fun pour réussir.Count Dooku a écrit :Je pense qu'il n'a pas su suivre l'évolution des JV, il est resté braqué sur ses principes de fun avant tout, qui convenaient parfaitement sur des consoles moins évoluées mais qui aujourd'hui ne suffit plus pour des jeux qui deviennent de plus en plus ambitieux (autant techniquement que du point de vue du gameplay).
Est-ce que ça voudrait dire que les prouesses techniques sont devenues beaucoup plus importantes par rapport au fun, de nos jours ?
Ce serait bien triste ...
Je dois être de la vieille école, mais je pense que ça reste quand même le principe et objectif fondamental, le fun. Et que tout le reste doit servir à y parvenir, prouesses techniques y compris.
Un jeu qui est fun, malgré le fait qu'il est pas bien techniquement, ça reste un jeu. L'inverse, c'est quoi ? Une démo technique ? Un film ?
Je reste donc fidèle à Miyamoto, si ce qu'on lui reproche est de vouloir continuer à faire des jeux fun.

pas d'accord count dooku, les derniers jeux nintendo n'ont rien a envier a leurs predecesseurs, pour moi mario kart wii > mario kart GC, mario galaxy > mario sunshine par exemple.
sinon les jeux avec fun immediat, c'est ce qui plait au plus grand nombre, un jeu comme wiisport le demontre, meme les parents et les filles y jouent.
reussir a convertir aux jeux video des millions de personnes c'est un pur coup de genie.
vous enterrez miyamoto un peu trop vite ^^
sinon les jeux avec fun immediat, c'est ce qui plait au plus grand nombre, un jeu comme wiisport le demontre, meme les parents et les filles y jouent.
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D'abord, être élu personnalité de l'année par famitsu, ça ne veut juste rien dire. C'est quand même bien tombé qu'il reçoive cet honneur en plein succès de la Wii, alors qu'on ne peut pas dire qu'il soit aujourd'hui aussi actif que du temps de la N64 (où Nintendo était considéré comme has-been, tiens tiens). Bref, il a profité du hype de la Wii.lupevibe a écrit :C'est pour ca qu'il a été élue personnalité de l'Année par Famitsu , et c'est pour ca que Nintendo est leader mondiale sur console de Salon et Portable dans le monde du JV , Non Nintendo et donc Miyamoto na pas su suivre l'évolution du JV . Ce n'est pas paradoxale ?
J'ai plutot l'impression que c'est Miyamoto et sa clique qui la crée cette tendance. Et ce n'est pas les rumeurs (de plus en plus forte ) sur un Microsoft essayant de faire une Wiimote Like qui nous dira le contraire...Enfin bon , c'est ton avis , je le respect mais à mes yeux je ne le vois pas du tout comme cela .
Ensuite, le fait que Nintendo soit leader aujourd'hui doit à mon avis bcp moins à Miyamoto qu'à Iwata, le véritable instigateur de la nouvelle politique de Nintendo. Miyamoto, c'était plutôt la politique de l'ère Yamauchi, à savoir peu de jeux mais peaufinés à fond, avec un temps de développement hors-norme. Une politique qui a eu le succès que l'on sait... (cf N64 et GC). Je pense plutôt que Miyamoto a saisi le train en marche du phénomène casual.
Ben non, justement Twilight Princess est l'exemple même du jeu qui manque d'ambitions... Je l'ai suffisament répété donc je ne reviendrais pas là-dessus, mais il y a un monde avec OoT niveau ambitions. Quant à SMG là oui, on peut parler de titre ambitieux. Mais c'est sans doute le seul sur Wii qui soit dans le cas, et c'est un titre dont on dit que le développement a commencé au début de l'ère GC...A bon ? Tu parle de Mario Galaxy , le jeu pour ne pas dire à mes yeux le meilleur jeu de plate forme (inégalé ) toute plate forme confondu . Tu parle de ZELDA TP qui bien avec certains defauts et l'un des meilleurs jeu d'action aventure depuis belle lurette ( avec Okami ). Des jeux ambitieux de par leur approche , leur temps de développement qui ne c'est pas fait en 3 mois . Des jeux dont Miyamoto était derrière et supervisait tous cela en chef d'orchestre . Pourtant ces jeux conviennent toujours et sont des standard de qualité...
Après je crois qu'on surestime le rôle de Miyamoto dans ces titres, et qu'on minimise bien trop d'autres personnalités moins connues, dont le rôle a été bien plus déterminant.
Miyamoto n'a jamais caché une certaine aversion pour l'évolution technologique : son opposition à la présence de voix dans Zelda, sa préférence pour la cartouche au détriment du CD, son désintérêt pour les graphismes, son aversion pour tout ce qui lui parait futile dans le JV, à savoir le scénario, la mise en scène, les personnages...
C'est un concepteur qui a gardé un rapport aux JV proche de celui qu'il avait avec la NES et la SNES, sans se rendre compte des apports que la puissance des machines pouvait apporter à ses jeux. Technologiquement, on a l'impression qu'il s'est arrêté à la N64, avec Mario 64... Depuis, je ne vois plus de jeux où il a vraiment tiré parti de la technologie offerte pour révolutionner le gameplay (et qu'on ne me parle pas de Wiisports, hein! >_<).
Le fun, c'est bien, mais si du temps de la NES ça pouvait suffir à un jeu, aujourd'hui des critères comme l'ambiance, les graphismes, la mise en scène et le scénario sont tout aussi importants, et de ce côté-là Miyamoto n'est pas parvenu à s'adapter, à l'inverse d'un Kojima. Miyamoto est donc assez conservateur, et je pense qu'il voit dans les jeux casuals un moyen de revenir à un gameplay "brut" proche de ce que les jeux NES offraient (et c'ets plus pratique pour luin, vu qu'il n'a plus le temps de se consacrer personnellement à des projets de plus grande envergure).
Non. Une manœuvre consistant à penser des logiciels "utilitaires" pour attirer un maximum d'utilisateurs sur une console n'a rien d'un coup de génie, si ce n'est d'un point de vue purement commercial. Ils ont un aspect divertissant mais on s'éloigne du jeu vidéo à proprement parler, ou traditionnel si vous préférez...reussir a convertir aux jeux video des millions de personnes c'est un pur coup de genie
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Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à me départir du fait que tous ces éléments que tu énumères sont malgré tout requis parce qu'ils apportent ce plaisir de jeu, et donc le fun.Count Dooku a écrit :Le fun, c'est bien, mais si du temps de la NES ça pouvait suffir à un jeu, aujourd'hui des critères comme l'ambiance, les graphismes, la mise en scène et le scénario sont tout aussi importants, et de ce côté-là Miyamoto n'est pas parvenu à s'adapter, à l'inverse d'un Kojima. Miyamoto est donc assez conservateur, et je pense qu'il voit dans les jeux casuals un moyen de revenir à un gameplay "brut" proche de ce que les jeux NES offraient (et c'ets plus pratique pour luin, vu qu'il n'a plus le temps de se consacrer personnellement à des projets de plus grande envergure).
Pour moi, c'est comme si tu disais que Untel auteur ne fait que privilègier le plaisir de la lecture, et qu'il est réfractaire aux figures de style, à la qualité des personnages et à la description des décors. Ces élèments ne sont ils pas juste des outils permettant d'atteindre le plaisir de lecture ? Si le but est atteint, pourquoi essayer d'en sacrifier une partie pour retrouver les outils ?
Tu comprends ce que je veux dire ?
Tu parles de gameplay "brut" ... mais les jeux Nintendo sont quand même de plus en plus jouables (compare Kirby's Adventure et son remake GBA, juste pour rire) et certainement pas de plus en plus simplistes (SSBB, par exemple, s'est bien complexifié, avec le temps, et pas simplifié).
Je ne vois pas où tu vois du brut. Les jeux pour casuals sont ce qu'ils sont, accessibles au grand nombre. Et la qualité des jeux a quand même tendance à s'améliorer avec le temps, faut dire.

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Corrige moi si je me trompe mais Miyamoto est derrière la conception de la Wiimote (je ne dit pas qu'il la fait tous seul , mais il était derrière ce projet ) Donc dire qu'il a suivis le train c'est un peu fort .Ensuite, le fait que Nintendo soit leader aujourd'hui doit à mon avis bcp moins à Miyamoto qu'à Iwata, le véritable instigateur de la nouvelle politique de Nintendo. Miyamoto, c'était plutôt la politique de l'ère Yamauchi, à savoir peu de jeux mais peaufinés à fond, avec un temps de développement hors-norme. Une politique qui a eu le succès que l'on sait... (cf N64 et GC). Je pense plutôt que Miyamoto a saisi le train en marche du phénomène casual.
Il c'est claire que Iwata y est grandement pour quelque chose dans le succés de Nintendo on l'oublie presque .
Ensuite Je ne surestime par le talent de Miyamoto , à plusieurs reprises je dit que Miyamoto joue le rôle de chef d'orchestre , j'enlève en rien le talent des musiciens . Seulement j'indique bien le rôle de Miyamoto , un type capable de dire " Ca c'est de la merde , recommencer tous ce niveau " Vois tu où je veux en venir ? Une personne qui avait un regard et un pouvoir de décision important sur des jeux comme Mario Galaxy , Zelda TP , Mario KART ect ...
Pour cette histoire d'aversion pour la technologie , je pense qu'il est très mal adroit de comparé Miyamoto et Kojima , qui ont une conception totalement différente du Jeux Video , un MGS c'est un MGS , un Mario c'est un Mario deux visions du jeux , deux approches différentes .
On va pas demander à un Pikmin un scénario digne d'un MGS, idem à Zelda , idem à Mario . Miyamoto a sa conception , son style , sa vision du JV . Il n'y a aucune régression sinon comment expliquer que ces jeux son si bien vu à travers le monde .
C'est comme si tu te mettais à comparer du Miyazak (Le Chateau Ambulant )i et du Oshi Mamoru (Ghost In the Shell ) , pretextant que le premiers n'est que regression et que le second va de l'avant (Les fan d'animation jap comprendrons mon analogie ).
Tu es tous simplement plus attiré par l'univers de Miyamoto voila tous .
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Oui, j'ai bien compris, et je suis d'accord que tous ces éléments font partie d'un tout et participent au fun général que l'on tire d'un jeu. Cela étant, tu ne pas nier que ces critères étaient soit inexistants, soit réduits à leur plus simple expression du temps de la NES, et ce sans que le fun en pâtisse, vu qu'on n'en demandait pas plus à un JV à l'époque!Miacis jaune a écrit :Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à me départir du fait que tous ces éléments que tu énumères sont malgré tout requis parce qu'ils apportent ce plaisir de jeu, et donc le fun.Count Dooku a écrit :Le fun, c'est bien, mais si du temps de la NES ça pouvait suffir à un jeu, aujourd'hui des critères comme l'ambiance, les graphismes, la mise en scène et le scénario sont tout aussi importants, et de ce côté-là Miyamoto n'est pas parvenu à s'adapter, à l'inverse d'un Kojima. Miyamoto est donc assez conservateur, et je pense qu'il voit dans les jeux casuals un moyen de revenir à un gameplay "brut" proche de ce que les jeux NES offraient (et c'ets plus pratique pour luin, vu qu'il n'a plus le temps de se consacrer personnellement à des projets de plus grande envergure).
Pour moi, c'est comme si tu disais que Untel auteur ne fait que privilègier le plaisir de la lecture, et qu'il est réfractaire aux figures de style, à la qualité des personnages et à la description des décors. Ces élèments ne sont ils pas juste des outils permettant d'atteindre le plaisir de lecture ? Si le but est atteint, pourquoi essayer d'en sacrifier une partie pour retrouver les outils ?
Tu comprends ce que je veux dire ?
Néanmoins, avec l'évolution technologique, on a effectué un grand bond en avant dans tous ces aspects plus "cinématographiques", permettant une immersion plus forte.
Des aspects qui participent au fun d'un jeu, comme tu l'as dit, mais que Nintendo n'a pas pourtant encore réussi à intégrer totalement (il y avait un petit effort réalisé avec Twilight Princess, mais l'évolution était encore trop timide).
Pour reprendre ton exemple, Miyamoto rédige une histoire à la manière des récits antiques, en se souciant uniquement de la trame générale, mais sans accorder d'importance à la description des décors, à la psychologie des personnages, au style d'écriture... Il va à l'essentiel, certes, mais n'est-ce pas insuffisant aujourd'hui, quand on voit ce que d'autres réalisent?
Je voulais plutôt parler de "fun" brut, vu que si le gameplay s'est effectivement complexifié avec le temps (tout en restant excptionnellement accessible, la marque de fabrique de Nintendo), les sensations de jeux restent les mêmes, à savoir un fun que l'on tire presque exclusivement du gameplay (contrairement à un FF, par exemple, où l'amusement provient du plaisir que l'on prend à suivre le scénario, découvrir l'univers du jeu, ses persos, etc.).Tu parles de gameplay "brut" ... mais les jeux Nintendo sont quand même de plus en plus jouables (compare Kirby's Adventure et son remake GBA, juste pour rire) et certainement pas de plus en plus simplistes (SSBB, par exemple, s'est bien complexifié, avec le temps, et pas simplifié).
le gars qui kiffe sa simulation d'avion sur pc ou chacune des 105 touches du clavier est utilisée, ou pour reussir a ne serait ce que demarer l'avion il faut avoir lu la notice de 5000 pages, ce gars il va peut etre pas aimer un bete jeu d'avion sur console centré sur le fun, qui utilise 2 boutons ^^Ils ont un aspect divertissant mais on s'éloigne du jeu vidéo à proprement parler, ou traditionnel si vous préférez...
faut arreter de penser en gamer egoiste, pourquoi le jeu ne serait destiné qu'a une minorité ?
c'est un coup de genie d'avoir converti aux consoles de jeux des gens qui avant ne jouaient pas, parceque personne n'a ete foutu de leur faire un jeu qui leur convient.
wiisport est un coup de genie pour moi (je parlais plus de wiiport que de wiifit en fait ^^)
pour miyamoto toujours pas d'accord avec dooku, je ne trouve pas qu'il neglige l'ambiance ou les graphismes de ces jeux, zelda ca a justement toujours ete une ambiance enorme et des beaux graphismes quelque soit la console.
mario galaxy, zelda TP, fire emblem, excite truck, ùmario kart, no more heroes, smash bros .... ce sont des lociciels utilitaire c'est vraisteph70 a écrit :Non. Une manœuvre consistant à penser des logiciels "utilitaires" pour attirer un maximum d'utilisateurs sur une console n'a rien d'un coup de génie, si ce n'est d'un point de vue purement commercial. Ils ont un aspect divertissant mais on s'éloigne du jeu vidéo à proprement parler, ou traditionnel si vous préférez...reussir a convertir aux jeux video des millions de personnes c'est un pur coup de genie

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Je suis d'accord avec tout, sauf avec la partie en vert.Count Dooku a écrit :Oui, j'ai bien compris, et je suis d'accord que tous ces éléments font partie d'un tout et participent au fun général que l'on tire d'un jeu. Cela étant, tu ne pas nier que ces critères étaient soit inexistants, soit réduits à leur plus simple expression du temps de la NES, et ce sans que le fun en pâtisse, vu qu'on n'en demandait pas plus à un JV à l'époque!
Néanmoins, avec l'évolution technologique, on a effectué un grand bond en avant dans tous ces aspects plus "cinématographiques", permettant une immersion plus forte.
Des aspects qui participent au fun d'un jeu, comme tu l'as dit, mais que Nintendo n'a pas pourtant encore réussi à intégrer totalement (il y avait un petit effort réalisé avec Twilight Princess, mais l'évolution était encore trop timide).
On n'en demandait pas plus à un JV à l'époque ? Je n'en suis pas tellement sûr, certains jeux à succés à gros graphismes en sont la preuve. On n'en demandait pas plus aussi parce que les avancées technologiques étaient encore limitées. L'immersion avait des bornes, comme aujourd'hui.
Ils étaient réduits non pas à leur plus simple expression, mais à ce qu'on pouvait faire de mieux à l'époque, de même que ce qu'on fait aujourd'hui pourra paraître "désuet" et peu travaillé par rapport à ce qu'on pourra faire dans 20 ans.
Fire Emblem, dont le développement des personnages est le gros point fort de la série et qui excelle dans certains autres facteurs propres aux jeux de rôle, me paraît être un contre-exemple acceptable.les sensations de jeux restent les mêmes, à savoir un fun que l'on tire presque exclusivement du gameplay (contrairement à un FF, par exemple, où l'amusement provient du plaisir que l'on prend à suivre le scénario, découvrir l'univers du jeu, ses persos, etc.).
Même s'il est vrai que le fun immédiat est très présent chez Nintendo, il est intéressant que noter que des exceptions existent. Et puis ... Nintendo n'est pas le seul développeur à avoir choisi une certaine approche du fun et à n'en dériver que rarement.


Je crois que l'on est en train de se tromper de débat. Ce n'est pas là nature des jeux fait par Myamoto qui compte mais sa réelle implication dans ceux-ci. Le problème, c'est qu'elle est bien moindre que ce que l'on croit malgré ce que prétend Nintendo. En effet, dire que Myamoto travaille dans un jeu, c'est tout de suite un gage de qualité pour les fans. Or, Myamoto aurait probablement loupé plein de jeux s'il n'était pas entouré d'une équipe avec des membres aussi talentueux, voir plus, que lui.
Maintenant, dire s'il fait des jeux ou des logiciels, c'est une autre question. Honnêtement, je considère qu'est un jeu tout ce qui est divertissement. Je considère donc Wii Fit comme un jeu au même titre que Zelda. Maintenant, Wii Fit ne divertira pas tout le monde, comme pour Zelda d'ailleurs. Tout n'est donc qu'une question de point de vue et ce n'est donc qu'une perte de temps que de vouloir imposer une vérité absolue.
Maintenant, dire s'il fait des jeux ou des logiciels, c'est une autre question. Honnêtement, je considère qu'est un jeu tout ce qui est divertissement. Je considère donc Wii Fit comme un jeu au même titre que Zelda. Maintenant, Wii Fit ne divertira pas tout le monde, comme pour Zelda d'ailleurs. Tout n'est donc qu'une question de point de vue et ce n'est donc qu'une perte de temps que de vouloir imposer une vérité absolue.
Coup de génie commercial encore une fois. Puis au fond en quoi tu peux te sentir concerné par le succès que rencontre la Wii via les casuals? C'est grâce à ce que tu appel "un coup de génie" que tu joues sur une machine old-gen vendue plus chère qu'une 360. C'est quoi l'interêt de crier au génie dans une situation pareille, sinon être très partisan envers Nintendo?Non mais sans déconner...c'est un coup de genie d'avoir converti aux consoles de jeux des gens qui avant ne jouaient pas, parceque personne n'a ete foutu de leur faire un jeu qui leur convient.
wiisport est un coup de genie pour moi (je parlais plus de wiiport que de wiifit en fait ^^)
Clairement non.pour miyamoto toujours pas d'accord avec dooku, je ne trouve pas qu'il neglige l'ambiance ou les graphismes de ces jeux, zelda ca a justement toujours ete une ambiance enorme et des beaux graphismes quelque soit la console.
Que ça soit dans Mario, Metroid ou Zelda, le déroulement de l'histoire est identique depuis 20 ans, avec , comme le disaint Count Dooku, quasiment aucune évolution (dialogues sans voix, aucune psychologie des personnages, manichéeisme à outrance etc).
Dans Mario tu sauves une princesse complètement niaiseuse d'un Bowser qui est la vieille caricature du méchant qu'on verrait dans les dessins animés pour enfants de 5 ans
Dans Zelda, même principe (quoi qu'un peu plus adulte) : un héro autiste, une princesse dépassé par les évènements et un méchant qui est méchant parce qu'il a décidé d'être méchant (on sait toujours pas pourquoi Ganon fait ça en fait, il est méchant point, ça rox comme scénar').
Ta pas un peu l'impression que ça tourne en rond comme truc?
Donc je suis désolé, Nintendo nous ressert la même soupe depuis 20 ans à ce niveau, là où des studios concurrents ont sorti des merveilles en une dizaine d'années sur les autres supports.
Quant à Miyamoto, je crois que tout a été dit, mais encore une fois, Miyamoto ne fait que donner son avis à des gens qui comme Aonuma qui ont une réelle liberté d'action. C'est l'équipe d'Aonuma qui a fait Zelda TP à 100%, et ce n'est pas parce que Miyamoto à suggeré deux ou trois chose sur des détails mineurs qu''il doit en retirer tous les honneurs, ça frôle la mauvaise foi de dire des choses pareilles.
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On peut faire ça pour plein de franchises (ah, on me souffle "Final fantasy" ^^) de jouer à résumer tout de manière grossière et caricaturale. On n'avancera pas plus.Kayron a écrit :Que ça soit dans Mario, Metroid ou Zelda, le déroulement de l'histoire est identique depuis 20 ans, avec , comme le disaint Count Dooku, quasiment aucune évolution (dialogues sans voix, aucune psychologie des personnages, manichéeisme à outrance etc).
Dans Mario tu sauves une princesse complètement niaiseuse d'un Bowser qui est la vieille caricature du méchant qu'on verrait dans les dessins animés pour enfants de 5 ans
Dans Zelda, même principe (quoi qu'un peu plus adulte) : un héro autiste, une princesse dépassé par les évènements et un méchant qui est méchant parce qu'il a décidé d'être méchant (on sait toujours pas pourquoi Ganon fait ça en fait, il est méchant point, ça rox comme scénar').
Ta pas un peu l'impression que ça tourne en rond comme truc?


C'est pas caricatural du tout. Ta quasiment aucun scénario dans un Mario (et ça se comprend un petit peu au fond, mais ils pourraient changer au moins le concept récurrent de la princesse à sauver). Dans Zelda, il est identique à chaque fois, et dans Metroid c'est à peu prêt la même chose.On peut faire ça pour plein de franchises (ah, on me souffle "Final fantasy" ^^) de jouer à résumer tout de manière grossière et caricaturale. On n'avancera pas plus.
Dans un FF, tu as une histoire différente à chaque fois, avec des personnages différents, un contexte et un univers différent etc...Alors niveau gameplay, les bases sont à peu prêt les mêmes, mais comparer l'éventuelle répétitivité entre un FF et un Zelda niveau "scénario/univers", c'est clairement pas le bon exemple Miacis.