Pas de baisse de prix pour la Wii et la DS cette année
Pour tenter de répondre à toutes ces tensions quant au prix des consoles de Nintendo sans pour autant etre taxé de fanboy, je vais aussi vous donner mon avis.
Celui qui voit ses ventes à un niveau au dessus des prevision n'a aucun interet à s'engager dans des plan marketing couteux, visant a conserver un interet au yeux du public. Les packs, baisses de prix, promo ou autres ont pour unique objectif de redonner de l'interet pour un produit, quel qu'il soit (console ou seche cheveux...)
Aujourd'hui Nintendo est leader (tres peu l'auraient prédit il y a 3 ans, bien au contraire). A la sortie des "next gen" le positionnement etait different et les stratégies egalement:
- Xbox: 1er arrivé, premier servie, je fixe mon prix et j'affiche ma puissance, j'installe mes jeux pour avoir le plus grand parc possible avant que les autres n'arrivent
- PS3: Je suis le leader, tout le monde m'aime, j'ai la console la plus puissante, je fais de la technologie de pointe, je place mon prix au dessus pour 2 raisons: je coue plus cher à produire 2) prix psychologique, pour marquer ma superiorité et ma qualité
- Wii: J'etais en retard sur le marché précédent, bcp m'attendent au tournant, j'ai des lacunes visible, et je cherche a toucher le grand public, donc je fixe un prix moins élévé
--> Résultat inattendu: la Wii l'emporte, la PS3 ne rencontre pas le succès espérée, la Xbox se retrouve entre un concurent innatendu qui renverse l'équilibre prévu et une PS3 qui pour rester dans la course baisse ses prix. La Xbox est obligée de suivre et pour tenter de recupéré du public interéssé par la wii se place avec des offres promotionnelle sous le prix de ce concurrent et propose en plus des packs avec plusieurs jeux. (ca doit couter super cher comme opération market)
Pendant ce temps, le soucis de nintendo est d'approvisionner le monde en console qui sont toujours aussi demandé. DOnc pour le moment pas besoin de plan market couteux comme pour les concurents, on peut deja etre heureux de pas voir des augmentation de prix...
(logique Offre/demande pour ceux qui ont fait éco)
Ensuite je comprend pas ceux qui rale pour le prix de la console vu que pour la plupart vous en avez deja... sauf si je me trompe.
Je suis par contre d'accord avec le prix prohibitif des accessoires, mais ca suit la meme logiques que les ventes de la console.
Pour ce qui est des jeux, nintendo avait deja expliqué sont positionnement par rapport aux prix fluctuant tous les 6 mois. c'est pas leur politique tarifaire et ils en demordront sans doute pas de si tot. rien n'empeche les tiers de le faire de leur coté... pourtant rien de ce coté la non plus.
il va se mettre en place le wiiware, pour permettre le developpement et l'edition a moindre cout de jeux "pas cher" qui permettra de developper des jeux "concept" crée par des petit groupe qui no'ont pas la possibilité de promouvoir des jeux qui resterai sinon à l'etat de projet sans suite. bonne initiative, qui avait deja été proposée (sans trop de succès je crois) pour la PS1
La PS2 enfin, n'a pas vu son prix baissé pendant longtemps, et les frequentes baisses de prix ont eu lieu pour assoir sa supremacie, préparer le terrain pour la next gen (rester leader jusqu'au bout était necessaire pour pouvoir utiliser la stategie market expliquée plus haut), et aussi repondre aux aattaque tarifaires de la concurence.
Par ailleurs, pour clore ce long discours (je m'en excuse) c'est presque soulant de voir tout le temps les memes attaques à l'encontre des gens qui jouent d'une maniere differente de la votre. Si vous ne trouver pas votre bonheur sur une machine, jouer sur une autre, personne ne vous en empeche. ok il y a des milier de jeux qui sortent sur play ou Xbox, et tres peu sur Wii... ben de toute facon j'achete pas (quand j'en ai les moyen) plus de 6-7 jeux par ans, voir une dizaine au plus, donc les quelques hits que j'acquiere sont bons, et j'ai en general pas envie de m'en séparer. Donc voila, trouver votre bonheur sur wii, arretez de vous gaver de jeux, ou du moins arreter de gaver les autres avec vos reproches.
je finirai sur vive la créativité, quelque soit le support. and enjoy the game!
Celui qui voit ses ventes à un niveau au dessus des prevision n'a aucun interet à s'engager dans des plan marketing couteux, visant a conserver un interet au yeux du public. Les packs, baisses de prix, promo ou autres ont pour unique objectif de redonner de l'interet pour un produit, quel qu'il soit (console ou seche cheveux...)
Aujourd'hui Nintendo est leader (tres peu l'auraient prédit il y a 3 ans, bien au contraire). A la sortie des "next gen" le positionnement etait different et les stratégies egalement:
- Xbox: 1er arrivé, premier servie, je fixe mon prix et j'affiche ma puissance, j'installe mes jeux pour avoir le plus grand parc possible avant que les autres n'arrivent
- PS3: Je suis le leader, tout le monde m'aime, j'ai la console la plus puissante, je fais de la technologie de pointe, je place mon prix au dessus pour 2 raisons: je coue plus cher à produire 2) prix psychologique, pour marquer ma superiorité et ma qualité
- Wii: J'etais en retard sur le marché précédent, bcp m'attendent au tournant, j'ai des lacunes visible, et je cherche a toucher le grand public, donc je fixe un prix moins élévé
--> Résultat inattendu: la Wii l'emporte, la PS3 ne rencontre pas le succès espérée, la Xbox se retrouve entre un concurent innatendu qui renverse l'équilibre prévu et une PS3 qui pour rester dans la course baisse ses prix. La Xbox est obligée de suivre et pour tenter de recupéré du public interéssé par la wii se place avec des offres promotionnelle sous le prix de ce concurrent et propose en plus des packs avec plusieurs jeux. (ca doit couter super cher comme opération market)
Pendant ce temps, le soucis de nintendo est d'approvisionner le monde en console qui sont toujours aussi demandé. DOnc pour le moment pas besoin de plan market couteux comme pour les concurents, on peut deja etre heureux de pas voir des augmentation de prix...

Ensuite je comprend pas ceux qui rale pour le prix de la console vu que pour la plupart vous en avez deja... sauf si je me trompe.
Je suis par contre d'accord avec le prix prohibitif des accessoires, mais ca suit la meme logiques que les ventes de la console.
Pour ce qui est des jeux, nintendo avait deja expliqué sont positionnement par rapport aux prix fluctuant tous les 6 mois. c'est pas leur politique tarifaire et ils en demordront sans doute pas de si tot. rien n'empeche les tiers de le faire de leur coté... pourtant rien de ce coté la non plus.
il va se mettre en place le wiiware, pour permettre le developpement et l'edition a moindre cout de jeux "pas cher" qui permettra de developper des jeux "concept" crée par des petit groupe qui no'ont pas la possibilité de promouvoir des jeux qui resterai sinon à l'etat de projet sans suite. bonne initiative, qui avait deja été proposée (sans trop de succès je crois) pour la PS1
La PS2 enfin, n'a pas vu son prix baissé pendant longtemps, et les frequentes baisses de prix ont eu lieu pour assoir sa supremacie, préparer le terrain pour la next gen (rester leader jusqu'au bout était necessaire pour pouvoir utiliser la stategie market expliquée plus haut), et aussi repondre aux aattaque tarifaires de la concurence.
Par ailleurs, pour clore ce long discours (je m'en excuse) c'est presque soulant de voir tout le temps les memes attaques à l'encontre des gens qui jouent d'une maniere differente de la votre. Si vous ne trouver pas votre bonheur sur une machine, jouer sur une autre, personne ne vous en empeche. ok il y a des milier de jeux qui sortent sur play ou Xbox, et tres peu sur Wii... ben de toute facon j'achete pas (quand j'en ai les moyen) plus de 6-7 jeux par ans, voir une dizaine au plus, donc les quelques hits que j'acquiere sont bons, et j'ai en general pas envie de m'en séparer. Donc voila, trouver votre bonheur sur wii, arretez de vous gaver de jeux, ou du moins arreter de gaver les autres avec vos reproches.
je finirai sur vive la créativité, quelque soit le support. and enjoy the game!
La guerre des consoles n'aura pas lieu. Que chacun joue son jeu!
Wii j'ai la foi, Nintendo vaincra !!M
Wii j'ai la foi, Nintendo vaincra !!M
-
- Silicon Mario
Faux, elle avait subie une baisse de prix de 30€ juste avant la sortie de GT3 soit 8 mois après la sortie de la console en Europe.La PS2 enfin, n'a pas vu son prix baissé pendant longtemps, et les frequentes baisses de prix ont eu lieu pour assoir sa supremacie, préparer le terrain pour la next gen (rester leader jusqu'au bout était necessaire pour pouvoir utiliser la stategie market expliquée plus haut), et aussi repondre aux aattaque tarifaires de la concurence.
-
- Super Mario
est ce que je suis le seul, mais j'aurais préférer comme annonce
Nous ne baissons pas les prix, mais en échange, chaque $ de surplus produit, sera investi en exclusivité supplémentaire, développé par des éditeurs tiers.
Sinon chaque $ supplémentaire sera investi pour financer des nouvelles compagnies (Wii, DS et WiiWare) en jeux vidéo.
Nous ne baissons pas les prix, mais en échange, chaque $ de surplus produit, sera investi en exclusivité supplémentaire, développé par des éditeurs tiers.
Sinon chaque $ supplémentaire sera investi pour financer des nouvelles compagnies (Wii, DS et WiiWare) en jeux vidéo.
Comment faire maigrir les jeunes d'aujourd'hui? Faut ressortir la Nes
Soufle dedans. Déplace la cartouche. Criss de l'achool dessus. Met la dans le frigo. Sacre 3 ou 4 fois après. SA MARCHE. Touche pus a rien il est rendu trop tard pour jouer
Soufle dedans. Déplace la cartouche. Criss de l'achool dessus. Met la dans le frigo. Sacre 3 ou 4 fois après. SA MARCHE. Touche pus a rien il est rendu trop tard pour jouer
Waxime64 a écrit :est ce que je suis le seul, mais j'aurais préférer comme annonce

Pas de cadeau,chacun pour sa gueule...!
-
- Banni
Bah en général tout ceci est logique, ce n'est que la loi de l'offr et de la demande.
Et sinon pour le prix des jeux, je ne sais pas la situation en France mais en belgique un jeux wii, développé par Nintendo ou par un tiers, se vend entre 40 et 50 €, et même parfois en dessou de 40€ (j'ai acheter mario kart et SMG a 39€chacun la semaine de leur sortie). Si les jeux en France coute plus cher vous ne pouvez vous en prendre quà vos revendeurs car c'est eux qui profitent de vous là
Edit: oui et pour les packs, 2 manettes sa serait faisable, mais vu les ruptures de stock de beaucoup de jeux à leur sortie et de la rupture de stock de la console je suis pas sur qu'ils sachent le faire. Ou alors des packs en petite quantité(car il faut bien toujours produire le pack normal car les jeux à l'intérieur n'intéresserait pas forcément tout les consommateurs), ce qui fait que sa serait en rupture de stock trop vite, et à ce moment la beaucoup de gens qui eux veulent le pack attendraient le réaprovisionnement à la place d'acheter la console seul ce qui ralentirais les ventes. En clair c'est à mon avis impossible de trouver un équilibre sans se pénalisé vu la demande comparée à la production.
Et sinon pour le prix des jeux, je ne sais pas la situation en France mais en belgique un jeux wii, développé par Nintendo ou par un tiers, se vend entre 40 et 50 €, et même parfois en dessou de 40€ (j'ai acheter mario kart et SMG a 39€chacun la semaine de leur sortie). Si les jeux en France coute plus cher vous ne pouvez vous en prendre quà vos revendeurs car c'est eux qui profitent de vous là

Edit: oui et pour les packs, 2 manettes sa serait faisable, mais vu les ruptures de stock de beaucoup de jeux à leur sortie et de la rupture de stock de la console je suis pas sur qu'ils sachent le faire. Ou alors des packs en petite quantité(car il faut bien toujours produire le pack normal car les jeux à l'intérieur n'intéresserait pas forcément tout les consommateurs), ce qui fait que sa serait en rupture de stock trop vite, et à ce moment la beaucoup de gens qui eux veulent le pack attendraient le réaprovisionnement à la place d'acheter la console seul ce qui ralentirais les ventes. En clair c'est à mon avis impossible de trouver un équilibre sans se pénalisé vu la demande comparée à la production.
Dernière modification par Beren Forever le lun. 28 avr. 2008 - 18:30, modifié 1 fois.
-
- Silicon Mario
Ou les taxes......Beren Forever a écrit :Bah en général tout ceci est logique, ce n'est que la loi de l'offr et de la demande.
- Miacis
- Modérateur
Certes, il est logique qu'ils ne baissent pas les prix. La seule chose qu'on pourrait leur reprocher, c'est le silence (désormais bien connu) de Nintendo sur ce qu'ils tirent de tout cet argent.Beren Forever a écrit :Bah en général tout ceci est logique, ce n'est que la loi de l'offr et de la demande.
Si c'est investi dans des jeux en développement pour l'instant inconnus, tant mieux. Si c'est gaspillé en spéculations ou économisé, y a souci.
Si je me souviens bien, c'est en France qu'on paye le plus de taxes (patronales, entre autres). Rien de surprenant, donc ...Beren Forever a écrit :vous ne pouvez vous en prendre quà vos revendeurs car c'est eux qui profitent de vous là
Dernière modification par Miacis le lun. 28 avr. 2008 - 18:32, modifié 1 fois.

-
- Banni
Halouc a écrit :Ou les taxes......Beren Forever a écrit :Bah en général tout ceci est logique, ce n'est que la loi de l'offr et de la demande.
Si je me souviens bien, c'est en France qu'on paye le plus de taxes (patronales, entre autres). Rien de surprenant, donc ...
Les taxes sont plus élevées en Belgique ^^ enfin je crois nous c'est 21% vous 18 non ?
Dernière modification par Beren Forever le lun. 28 avr. 2008 - 18:35, modifié 1 fois.
-
- Banni
Il ne faut pas oublier qu'ils sont en bourse depuis 1 an ou 2 donc ce ne sont pas eux qui dirigent leur capital comme ils le veulent. Mais sa me ferait quand même bien marré que demain on nous annonce que Nintendo à tout perdu en bourse et ferme ses portes^^Miacis jaune a écrit :Certes, il est logique qu'ils ne baissent pas les prix. La seule chose qu'on pourrait leur reprocher, c'est le silence (désormais bien connu) de Nintendo sur ce qu'ils tirent de tout cet argent.Beren Forever a écrit :Bah en général tout ceci est logique, ce n'est que la loi de l'offr et de la demande.
Si c'est investi dans des jeux en développement pour l'instant inconnus, tant mieux. Si c'est gaspillé en spéculations ou économisé, y a souci.
Je leur souhaite pas ça, mais j'aimerais bien qu'ils se ramassent un peu la gueule (effondrement du marché casual?) histoire de leur remettre les idées en place et proposer à un prix décent (pour le consommateur informé. Je ne fais pas allusion au très grand public qui prend plaisir à payer un Ipod 2Go à 150 euros) leurs différentes machines.Beren Forever a écrit :Il ne faut pas oublier qu'ils sont en bourse depuis 1 an ou 2 donc ce ne sont pas eux qui dirigent leur capital comme ils le veulent. Mais sa me ferait quand même bien marré que demain on nous annonce que Nintendo à tout perdu en bourse et ferme ses portes^^Miacis jaune a écrit :Certes, il est logique qu'ils ne baissent pas les prix. La seule chose qu'on pourrait leur reprocher, c'est le silence (désormais bien connu) de Nintendo sur ce qu'ils tirent de tout cet argent.Beren Forever a écrit :Bah en général tout ceci est logique, ce n'est que la loi de l'offr et de la demande.
- Miacis
- Modérateur
Ce qu'il y a, c'est qu'il existe toute une myriade de taxes différentes en France. La TVA est à 19.6%, mais il y a aussi les charges, les autorisations diverses et variées (et coûteuses), les malus parce que tu n'as pas fait tel ou tel truc, etc ...Les taxes sont plus élevées en Belgique ^^ enfin je crois nous c'est 21% vous 18 non ?
Ca peut arriver à n'importe qui de perdre gros en bourse, on sait jamais ^^Mais sa me ferait quand même bien marré que demain on nous annonce que Nintendo à tout perdu en bourse et ferme ses portes^^

Il est difficile de chiffrer de manière exacte les bénéfices que fait Nintendo sur chaque Wii vendues, mais voici un lien qui énumère de manière détaillée ce que coute à Nintendo la production d'une WiiFlame a écrit :Quelqu'un sait-il combien Nintendo se fait de marge sur chaque Wii et chaque DS vendue? (Je sais que ça tournait autour des 50/60 euros pour la wii, mais c'était il y a un paquet de mois. On doit tourner autour des 80 euros aujourd'hui avec la baisse des composants, non?).
http://www.jeux-france.com/blog193254_Lastboss
Ca laisse supposer que les marges sont beaucoup plus grandes qu'on ne le pensait
-
- Banni
Ouais mais bon, la prix de développement, le prix du transport, le prix des usines qui la fabriquent, les taxes du Japon, les taxes intercontinentales, les taxes européennes.... sa fait beaucoup de choses qui ne sont pas prisent en comptes.Kayron a écrit :Il est difficile de chiffrer de manière exacte les bénéfices que fait Nintendo sur chaque Wii vendues, mais voici un lien qui énumère de manière détaillée ce que coute à Nintendo la production d'une WiiFlame a écrit :Quelqu'un sait-il combien Nintendo se fait de marge sur chaque Wii et chaque DS vendue? (Je sais que ça tournait autour des 50/60 euros pour la wii, mais c'était il y a un paquet de mois. On doit tourner autour des 80 euros aujourd'hui avec la baisse des composants, non?).
http://www.jeux-france.com/blog193254_Lastboss
Ca laisse supposer que les marges sont beaucoup plus grandes qu'on ne le pensait
- Miacis
- Modérateur
En même temps, ça fait longtemps qu'on a expliqué qu'il n'y a pas que la production. Entre les transports, les emballages, la pub, le marketing et tous ceux qu'ils faut payer pour faire ça (et n'oublions pas ces chères taxes diverses et variées !
), ils se font pas non plus un pognon monstre.

Edit : Woops ! Beaten.

Edit : Woops ! Beaten.

nintendo n'a pas de compte a nous rendre (ni aucune entreprise d'ailleurs), tout comme je ne demande pas a nintendo de savoir comment je gere mon argent.Certes, il est logique qu'ils ne baissent pas les prix. La seule chose qu'on pourrait leur reprocher, c'est le silence (désormais bien connu) de Nintendo sur ce qu'ils tirent de tout cet argent.
sinon comme toute entreprise, je dirais qu'une partie va aux salariés (participation), une partie va aux actionnaires et le reste est investit (dans nintendo ou en bourse, que sais je ^^), me semble que nintendo avait un tresor de guerre aussi (comme microsoft), ils l'ont peut etre grossi