[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques
Bah justement, c'est là où tu te contredis. Le public n'est pas "SI" large, les ventes de la PS3 continuent à être décevantes et la 360 plafonne à des ventes très bonnes aux USA, décevantes partout ailleurs. Contrairement à la génération précédente, sur celle-ci, on retrouve un taux d'équipement des foyers en PC (pas forcément dernier cri) très haut, avec connexion Internet dans plus des 3/4 des cas. Il faut donc que les consoles se différencient du PC, car si quasiment tous les jeux sont sur les 2 plate-formes et même si l'acheteur ne peut pas faire tourner les jeux toutes options à fond sur sa bécane, entre un jeu console vendu dans le commerce 70 € sur des machines entre 200 et 600 € et un jeu PC qu'il a gratuitement (via le piratage très facile) ou à 50 € sur une machine qui lui sert à plein d'autres choses qu'à jouer, bah y'a pas photo, même le plus gros casual ne va pas se faire chier à prendre une console.Halouc a écrit : Apres qu'un jeu soit sur PC, sur Ps3 ne change rien au faite qu'il soit sur Xbox360 et qu'il intérresse un large public qui n'a pas envie d'investir une masse de fric sur un PC.
Je pense que c'est là où la politique de Sony et MS sur cette génération a eu un "trou" dans la vision du marché : sous-estimer le monde PC.
Nintendo, lui, fait un truc tellement différent du PC, aussi bien au niveau convivialité, prix et gameplay qu'on ne peut pas comparer et que ce n'est pas adaptable. Celui qui a joué aux Lapins Crétins sur PC pourra plus que te dire que la comparaison avec la version Wii ne tient pas la route, même pas 3 cm...
Faut pas oublier que sur PC, on a par exemple WoW, avec un système d'abonnement mensuel, comptabilise 10 millions de comptes actifs. Imagine un FF avec un abonnement mensuel, tu crois qu'il pourrait faire autant ? On me dit que ça existe ? Que ça s'appelle FF11, que ça se joue sur console et PC et qu'on a au maximum 800.000 abonnés, soit même pas 10 % de WoW ? La principale machine de jeux vidéos est devenue le PC qui regroupe à la fois casuals et gamers. L'avenir des consoles est donc dans une offre totalement différente du PC, pas dans la copie conforme des mêmes genres. Cette génération nous le montre déjà avec le relatif insuccès des PS360 mais à la prochaine, s'ils n'en prennent pas conscience, MS et Sony vont directement à leur perte.
Tiens, je ne savais pas que c'était ces jeux-là qui se vendaient le plus sur la 360. Sur toute la liste que tu viens de me donner, les 3/4 sont loin d'avoir connus un grand succès commercial. Ce ne sont donc pas les plus "gros" jeux de la 360 : GOW, Halo 3, Lost Planet, Assassin's Creed, Mass Effect sont eux par contre des succès commerciaux et critiques (quoique AC...) et sont portés sur PC, comme par hasard...Sinon, dire que les tous les jeux Xbox360 sont sur PC c'est un peu du troll. Seul les titres typiquement PC sont adapté, ceux qui sont typiquement console ne le sont pas (Viva Pinata, Kameo, Project Sylpheed, Lost Odyssey, Blue Dragon, Project Gotham, Forza, Omega Five,....).
Concernant le problème d'Halo 1, faut pas se foutre le doigt dans l'oeil. Les consoleux étaient bien contents d'avoir un FPS pas trop miteux sur leur support, mais face à la concurrence PC, c'était effectivement une bouse infâme au vu de ce qui se faisait déjà à l'époque...
Dernière modification par carttom le dim. 30 mars 2008 - 12:45, modifié 2 fois.
- Kyubi
- Silver Mario
Pour la comparaison PC-consoles, je pense qu'elle n'a pas réellement lieu d'être. La console offre quelque chose de différent du PC, et bien que ce dernier soit parfois plus apte au niveau de la configuration, il n'en demeure pas moins bien plus chère.
Avoir une XBox 360 est donc largement aussi intéressant, voire meilleur, que posséder un PC pour jouer à la ludothèque XBox.
Avoir une XBox 360 est donc largement aussi intéressant, voire meilleur, que posséder un PC pour jouer à la ludothèque XBox.

Mais tu fais tellement plein d'autres choses avec : Internet, mails, traitement de texte, compta, retouche photo, vidéo, achats en ligne, stockage de MP3, téléchargements (légaux ou non). Et quand tu vois que ton PC peut faire tourner des jeux, bah tu as forcément moins envie d'acheter une console. Surtout quand tu peux avoir ces jeux de façon gratuite et facilement, surtout quand ton PC même vieux de 2 ans les fait déjà tourner mieux que la génération actuelle de consoles...Kyubi a écrit :Pour la comparaison PC-consoles, je pense qu'elle n'a pas réellement lieu d'être. La console offre quelque chose de différent du PC, et bien que ce dernier soit parfois plus apte au niveau de la configuration, il n'en demeure pas moins bien plus chère.
-
- Silicon Mario
Oui enfin va faire un tour dans une grande surface et regarde la gueulle du PC grand public. Rare sont ceux qui peuvent faire tourner correctement des titres comme Crysis.carttom a écrit :Mais tu fais tellement plein d'autres choses avec : Internet, mails, traitement de texte, compta, retouche photo, vidéo, achats en ligne, stockage de MP3, téléchargements (légaux ou non). Et quand tu vois que ton PC peut faire tourner des jeux, bah tu as forcément moins envie d'acheter une console. Surtout quand tu peux avoir ces jeux de façon gratuite et facilement, surtout quand ton PC même vieux de 2 ans les fait déjà tourner mieux que la génération actuelle de consoles...Kyubi a écrit :Pour la comparaison PC-consoles, je pense qu'elle n'a pas réellement lieu d'être. La console offre quelque chose de différent du PC, et bien que ce dernier soit parfois plus apte au niveau de la configuration, il n'en demeure pas moins bien plus chère.
Apres comme le dit tres bien Kyubi, les sensations sur console et pc sont différente. Enfin bref les Nfan nous balancent souvent de l'arguement pour les émulateurs (je préfère jouer sur console que sur PC donc les émulateurs c'est bof), et bien c'est l'un des points ou je suis totalement d'accord avec eux. Moi je joue a un jeu console sur console et un jeu pc sur pc (enfin certains titre passe plutot bien comme Half life 2 et Oblivion tandis que des jeux comme unreal, quake X_x).
Qu'est que ca peu te foutre? Le jeu est bon, je l'ai, point barre.Tiens, je ne savais pas que c'était ces jeux-là qui se vendaient le plus sur la 360.
-
- Docteur Mario
Justement c'est ça qui me dégoute.carttom a écrit :Mais tu fais tellement plein d'autres choses avec : Internet, mails, traitement de texte, compta, retouche photo, vidéo, achats en ligne, stockage de MP3, téléchargements (légaux ou non). Et quand tu vois que ton PC peut faire tourner des jeux, bah tu as forcément moins envie d'acheter une console. Surtout quand tu peux avoir ces jeux de façon gratuite et facilement, surtout quand ton PC même vieux de 2 ans les fait déjà tourner mieux que la génération actuelle de consoles...Kyubi a écrit :Pour la comparaison PC-consoles, je pense qu'elle n'a pas réellement lieu d'être. La console offre quelque chose de différent du PC, et bien que ce dernier soit parfois plus apte au niveau de la configuration, il n'en demeure pas moins bien plus chère.
Un PC pour moi c'est pas pour jouer. Le clavier et la souris j'en suis allergique et j'ai pas assez de sous pour changer quelques composants tout les deux ans.
Donc c'est sans moi

Gamertag 360: Red L Two (plus le live... :/)
Site: http://parodheroes.com
Myspace: http://myspace.com/parodheroes
Awesome
Awesome

euh je crois que t'as pas compris...carttom a écrit :Il est vrai que c'est ce que pense tout le monde après avoir joué à RE 4, MOHH2, Zack & Wiki, Metroid Prime 3 ou encore PES Wii, hein...totti10 a écrit : le gameplay wii t'a convaincu tant mieux mais contrairement à toi, il ne m'a vraiment pas convaincu. pire il ne me plaît que dans Wiisport. dans tous les autres jeux au mieux il m'indiffère au pire il me répugne tellement c'est mal exploité et imprécis.
dans certains jeux, ce gameplay me répugne car imprécis, mal exploité comme dans des jeux. quand il m'indiffère c'est que je ne trouve pas vraiment d'élements intéressants comme dans mario & sonic qui m'a franchement ennuyé.
maintenant mon "tous les autres jeux" est un peu extrême et je préfère le remplacer par "les autres jeux auxquels j'ai joué".
le gameplay à la wiimote est peut-être excellent dans MP3 mais vu que je n'aime pas cette licence...
pour l'avenir du JV, je le vois bien mieux qu'un stupide pad, ou une stupide manette gyroscopique ou IR... je le vois plus à travers une interface virtuelle comme je peux le constater dans les bureaux de R&D à travers mes stages...
pour les PC, ouai t'es gentil, je me suis fait un PC pour 200€ il y a 3 ans et ça me suffit (et ça me suffira pour encore quelques années) pour faire de la bureautique type internet, compta pour regarder des films et écouter de la musique. d'ailleurs pour ces 2 derniers points ma 360 le fait aussi.
pour les jeux, bah seuls des jeux comme foot manager, caesar 4 me font jouer sur PC. sinon je préfère jouer sur console: plus de choix (des rpg jap par exemple), pas de plantage, pas de recherche de la meilleure optimisation pour la résolution, les effets, etc.
-
- Silicon Mario
Oui enfin va faire un tour dans une grande surface et regarde la gueulle du PC grand public. Rare sont ceux qui peuvent faire tourner correctement des titres comme Crysis.carttom a écrit :Mais tu fais tellement plein d'autres choses avec : Internet, mails, traitement de texte, compta, retouche photo, vidéo, achats en ligne, stockage de MP3, téléchargements (légaux ou non). Et quand tu vois que ton PC peut faire tourner des jeux, bah tu as forcément moins envie d'acheter une console. Surtout quand tu peux avoir ces jeux de façon gratuite et facilement, surtout quand ton PC même vieux de 2 ans les fait déjà tourner mieux que la génération actuelle de consoles...Kyubi a écrit :Pour la comparaison PC-consoles, je pense qu'elle n'a pas réellement lieu d'être. La console offre quelque chose de différent du PC, et bien que ce dernier soit parfois plus apte au niveau de la configuration, il n'en demeure pas moins bien plus chère.
Apres comme le dit tres bien Kyubi, les sensations sur console et pc sont différente. Enfin bref les Nfan nous balancent souvent de l'arguement pour les émulateurs (je préfère jouer sur console que sur PC donc les émulateurs c'est bof), et bien c'est l'un des points ou je suis totalement d'accord avec eux. Moi je joue a un jeu console sur console et un jeu pc sur pc (enfin certains titre passe plutot bien comme Half life 2 et Oblivion tandis que des jeux comme unreal, quake X_x).
Qu'est que ca peu te foutre? Le jeu est bon, je l'ai, point barre.Tiens, je ne savais pas que c'était ces jeux-là qui se vendaient le plus sur la 360.
Mais oui -_-.... Halo a sa sortie sur console était sur plusieurs point une référence (graphisme, physique, ia,...) et avait réussie a convaincre sur console la ou beaucoup de fps se sont casser la gueulle. Enfin bref Halo c'est un jeu fait pour la console et non pour le PC.Concernant le problème d'Halo 1, faut pas se foutre le doigt dans l'oeil. Les consoleux étaient bien contents d'avoir un FPS pas trop miteux sur leur support, mais face à la concurrence PC, c'était effectivement une bouse infâme au vu de ce qui se faisait déjà à l'époque...
Enfin bref si la licence était aussi mauvaise, elle n'aurait pas le succes actuel et ne serait pas sur le podium avec GOW et COD4 pour se disputer la 1er place.
Apres je ne remet pas en cause le faite que le PC reste et restera la plateforme sur FPS technique (quake 3,...) mais bon conbien de PCiste arrive a faire 1/10 de Fatality?????? En gros j'ai vus des joueurs console faire des truc plus impressionnant que la masse de pciste qui joue aussi mal que le lambda sur console.
Dernière modification par Halouc le dim. 30 mars 2008 - 13:12, modifié 1 fois.
Merci d'être à court d'arguments sur l'ensemble du marché et de ne parler que de votre petit cas personnel (le coup du j'aime le jeu donc c'est un grand jeu, elle est forte celle-là). Ca me donne donc raison par défaut.
Dernière modification par carttom le dim. 30 mars 2008 - 13:15, modifié 1 fois.
heu non, clavier/souris largement superieur a la wiimote.Sur les FPS par exemple, comme tout bon geek qui se respecte, je n'ai jamais pu y jouer que sur PC, pad en main, je trouve que c'est une catastrophe. Il va falloir confirmer RE 4, MOHH2 et MP3, mais j'ai l'impression que la Wiimote > souris
en fait sur wii, le pointeur est limité par la largeur de l'ecran (enfin du capteur), donc des que tu sors de l'ecran, bah ca marche plus.
des que tu veux faire un changement de direction superieur a 180 degres, bah c'est plus lent (faut laisser le pointeur a l'extremité de l'ecran et attendre que ca tourne), tu peux pas le faire a la vitesse de l'eclair comme sur pc ^^
ca reste quand meme largement superieur au pad.
sinon faut pas trop prendre la declaration du gars de square trop au serieux, les retournements de vestes sont frequant dans ce milieux (les exemples ont ete tres nombreux).
il serait capable d'annoncer exactement l'inverse dans 6 mois ^^
en plus c'est plus tout a fait vrai ce qu'il dit, aux dernieres nouvelles le nombre de jeux vendus par console n'est plus superieur sur xbox ^^
-
- Docteur Mario
Ca, encore une fois ça dépend de la personne. Wii c'est la pire des maniabilité FPS pour moi, c'est pas assez rapide et pas toujours précis. Le seul jeu a peu près précis que j'ai vu c'est MP3 et y a une sorte de petite aide à la visée avec le "faux-lock". Et puis bon c'est pas un jeu multi non plus où tu te concentres à fond sur les Headshoots.eqlazare a écrit :heu non, clavier/souris largement superieur a la wiimote.Sur les FPS par exemple, comme tout bon geek qui se respecte, je n'ai jamais pu y jouer que sur PC, pad en main, je trouve que c'est une catastrophe. Il va falloir confirmer RE 4, MOHH2 et MP3, mais j'ai l'impression que la Wiimote > souris
en fait sur wii, le pointeur est limité par la largeur de l'ecran (enfin du capteur), donc des que tu sors de l'ecran, bah ca marche plus.
des que tu veux faire un changement de direction superieur a 180 degres, bah c'est plus lent (faut laisser le pointeur a l'extremité de l'ecran et attendre que ca tourne), tu peux pas le faire a la vitesse de l'eclair comme sur pc ^^
ca reste quand meme largement superieur au pad.
Par contre CoD 4 sur 360, j'enchainais les Headshoots à une vitesse folle sans aucune perte de rythme. En plus le pad a un avantage: le stick pour des déplacements plus précis que le combo ZQSD.
Gamertag 360: Red L Two (plus le live... :/)
Awesome
Awesome

heu t'es le premier a te jeter sur les gens et leur dire que grosses ventes n'est pas synonyme de qualité ^^Enfin bref si la licence était aussi mauvaise, elle n'aurait pas le succes actuel et ne serait pas sur le podium avec GOW et COD4 pour se disputer la 1er place.
n'oublie pas tes propres conseils.
halo 1, quand tu viens de monde pc, c'est pas formidable, il a raison.
bon apres les joueurs consoles ne connaissaient pas forcément les fps sur pc, donc pour eux c'etait bien.
t'as du acheter les mauvais jeux, car la wiimote n'est pas imprecise.dans certains jeux, ce gameplay me répugne car imprécis, mal exploité comme dans des jeux.
c'est peut etre toi qui est pas doué ^^Wii c'est la pire des maniabilité FPS pour moi, c'est pas assez rapide et pas toujours précis
les gens si vous n'arrivez pas a vous servir de la wiimote, c'est pas forcément la faute a la wiimote, n'oubliez pas ca.
l'aide a la visée de mp3, tu peux la virer si je ne m'abuse.
- Kyubi
- Silver Mario
Tu n'as pas compris ce qu'il voulait dire. Si MP3 permet une visée plus aisée à la Wiimote c'est justement parce qu'il y a ce lock, pas l'inverse. Sans lock cette maniabilité aurait été bien moins intéressante pour ce jeu car le joueur aurait eu l'obligation de tourner sa visée en même temps que le mouvement de l'ennemi, très inconfortable.c'est peut etre toi qui est pas doué ^^
les gens si vous n'arrivez pas a vous servir de la wiimote, c'est pas forcément la faute a la wiimote, n'oubliez pas ca.
l'aide a la visée de mp3, tu peux la virer si je ne m'abuse.
Le pad permet quant à lui des mouvements rapides, souvent très précis et ce avec un confort presque inégalé. Alors je pense que en ce qui concerne les FPS, à moins que le jeu soit parfaitement adapté à la Wiimote (MP3), le pad s'avère plus intéressant que cette dernière.
ouai 'fin tu viens faire preuve d'un manque cruel de réflexion et de suivi des discussions: je n'ai pas de Wii et donc je n'ai pas acheté de jeux sur Wii...t'as du acheter les mauvais jeux, car la wiimote n'est pas imprecise.

(ce qui ne m'empêche pas de jouer à la Wii)
et je trouve la wiimote imprécise surtout dans les FPS. les impacts simulées sont trop larges, bien trop larges. la tolérance est trop élevée.
dans les jeux de dessins dans rayman, les lignes sont loin de respecter le tracé que je fais (on vois des carrés dans les courbes un peu comme dans paint ce qui fait quand même de grosses approximations)