[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques
mais bon pour la wiimote et le nunshuck, on peut être certain que bigN ne baissera jamais leur prix.
il a déjà du mal à le faire pour les jeux (une honte au passage) et pire il ne l'a jamais fait pour les accessoires. pour ce dernier point, sony l'a fait plusieurs fois. pour MS aucune idée. c'est déplorable de devoir payer des pads 60€ mais bon on aura beau râler bigN s'en fout royalement. car comme dans tout hype ou buzz, quelque soit le prix, le grand public achète.
pour SMG, je pensais d'après ce que j'avais lu ici et là qu'il était super beau pour la Wii mais je n'y ai jamais joué (enfin si 15min mais il m'a saoulé sur le coup). je te fais confiance oko! ^^
bon bah y'a quoi alors comme jeux digne de la Wii alors? ^^
il a déjà du mal à le faire pour les jeux (une honte au passage) et pire il ne l'a jamais fait pour les accessoires. pour ce dernier point, sony l'a fait plusieurs fois. pour MS aucune idée. c'est déplorable de devoir payer des pads 60€ mais bon on aura beau râler bigN s'en fout royalement. car comme dans tout hype ou buzz, quelque soit le prix, le grand public achète.
pour SMG, je pensais d'après ce que j'avais lu ici et là qu'il était super beau pour la Wii mais je n'y ai jamais joué (enfin si 15min mais il m'a saoulé sur le coup). je te fais confiance oko! ^^
- Kyubi
- Silver Mario
Le seul qu'y me vient à l'esprit et qui exploite parfaitement les facultés de la Wiimote et de la console est Metroid Prime 3 Corruption.totti10 a écrit :mais bon pour la wiimote et le nunshuck, on peut être certain que bigN ne baissera jamais leur prix.
Après il y a SSBB qui exploite la console mais pas la wiimote, Mario Kart Wii qui exploite la moitié des deux, Super Mario Galaxy qui exploite à la fois la console et la Wiimote (même si elle ne transcende rien), et puis c'est à peu près tout. Nous avons également de bons jeux de passage genre Excite Truck ou BWii.
Et enfin dernière catégorie, les bons jeux tiers comme NMH ou Zack and Wiki.
Bah comme je le disais précédement, le système de "galaxie" permet d'afficher plus de chose au premier plan, ce qui permet au jeu de se démarquer un peu de Mario Sunshine via cette astuce là. On aurait eu un univers très vaste comme dans Sunshine, je pense que graphiquement on aurait été très très proche de l'opus Gamecube.pour SMG, je pensais d'après ce que j'avais lu ici et là qu'il était super beau pour la Wii mais je n'y ai jamais joué (enfin si 15min mais il m'a saoulé sur le coup). je te fais confiance oko! ^^
Disons que ma remarque renforce un peu plus l'idée selon laquelle la Wii ne serait qu'une Gamecube améliorée, avec des jeux Gamecube, et une Wiimote qui ne sert pas énormément, puisque on ressort le pad Gamecube pour certains jeux. C'est du reste ce que l'article semble dire.Là j'ai du mal à voir le rapport avec le sujet de départ, mais c'est certainement parce que ça n'en a aucun :p
C'est là qu'on s'aperçoit qu'en grattant un peu, la Wii et son concept s'adresse surtout aux casuals et à tendance à montrer ses limites pour les gamers (Metroid Prime 3 étant véritablement le seul à exploiter la Wiimote).
totti10 & Kayron > C'est un jeu que je trouve davantage "bien pensé" que "beau". Après, oui, peut-être qu'il est beau "pour de la Wii", mais la seule chose qui m'a poussé à penser aux graphismes c'est le fait que les gens en parlent comme d'un jeu qui pousse la console dans ses retranchements. Mais moi, ben, j'ai pas trouvé...
Donc je ne sais pas si mon avis est représentatif de la masse
Mais le jeu n'a clairement rien d'extraordinaire techniquement, ça c'est un fait, hormis en ce qui concerne la gestion de tous les éléments et de la gravité.

Donc je ne sais pas si mon avis est représentatif de la masse

Ce qui est énorme c'est que je suis un "gamer", et que je ne supporte pas MetroidC'est là qu'on s'aperçoit qu'en grattant un peu, la Wii et son concept s'adresse surtout aux casuals et à tendance à montrer ses limites pour les gamers (Metroid Prime 3 étant véritablement le seul à exploiter la Wiimote).

-
- Docteur Mario
Justement, j'ai une question au sujet de Metroid. Est-ce que Metroid Prime 3 est dur, long, avec beaucoup de séances "je suis bloqué"? C'est une malédiction chez moi, j'arrive jamais à finir un Metroid. J'arrive à aller loin dans le jeu, mais il y a toujours un endroit où je reste bloqué et j'abandonne. Est-ce qu'il y a ce risque dans Corruption?
-
- Liquid Mario
SMG est beau artistiquement , ( couleur , level design , les effets , style pastel pour certains niveaux ) mais techniquement il ne fait pas le poids fasse à la concurrence .
Pour le Pad , très sincèrement quand je vois a quel prix est vendu la Siaxis ( sans vibration ) je me demande qui se fou de la gueule de qui . Très sincèrement le prix est chère mais c'est idem partout ( j'ose même pas imaginer le prix de la Dualshock 3 ...) .
Pour cette histoire de Wii = Gamecube ba aller jouer à PESWii au pad NGC vous verrez c'est très pratique
.
Pour le Pad , très sincèrement quand je vois a quel prix est vendu la Siaxis ( sans vibration ) je me demande qui se fou de la gueule de qui . Très sincèrement le prix est chère mais c'est idem partout ( j'ose même pas imaginer le prix de la Dualshock 3 ...) .
Pour cette histoire de Wii = Gamecube ba aller jouer à PESWii au pad NGC vous verrez c'est très pratique

J DILLA CHANGED MY LIFE !!
Pour Galaxy, moi c'est vraiment les effets de matières qui m'ont bluffé, parce qu'il y en a toujours eu très peu sur GameCube, et là il y en a beaucoup partout et c'est toujours réussi (bois, métal lisse, métal poli, miroir, eau, verre... plein).
C'est à mon sens un vrai level up par rapport à la GameCube, et ça à un vrai côté next-gen, si je puis dire :p.
C'est à mon sens un vrai level up par rapport à la GameCube, et ça à un vrai côté next-gen, si je puis dire :p.
~ Akhoran ~
-
- Super Mario
Euuuh pour PESWii, il est possible que je me trompe bien sûr mais je crois avoir vu sur JV.com qu'il sort en Mars...si c'est le cas, attendons encore un peu avant de juger son gameplay. Mais il est possible que je me trompe ou qu'un aperçu du jeu sur un autre site confirme tes dires bien sûr.lupevibe a écrit :SMG est beau artistiquement , ( couleur , level design , les effets , style pastel pour certains niveaux ) mais techniquement il ne fait pas le poids fasse à la concurrence .
Pour cette histoire de Wii = Gamecube ba aller jouer à PESWii au pad NGC vous verrez c'est très pratique.
Enfin pour l'instant il faut avouer que la wiimote a été plus que dispensable notament sur les meilleurs jeux wii tel que mario football, mario galaxy ou encore SSBB...
L'inconvéniant c'est que les meilleurs jeux Wii dont on parle, ils se traînent leur passé.
Ce sont des suites de jeux GameCube qui innovent finalement assez peu, dans le sens où ça reste le même genre que le précédent. Du coup forcément, ils sont adaptés au pad, et pas forcément à la Wiimote, ou en tout cas la Wiimote n'apportera pas grand chose.
Ce qu'il faut pour voir l'apport d'une Wiimote, c'est soit un nouveau genre (Zack & Wiki, WiiSport) ground up for the Wiimote, soit un genre ancien mais totalement repensé (PES). Et les grosses licenses Nintendo, on ne peut pas vraiment dire qu'elles ont été beaucoup repensées, et c'est peut être tant mieux pour les fans d'ailleurs.
Finalement, on dit que la Wiimote apporte peu, mais on se trompe un peu. Ce sont les jeux qui ne sont pas assez novateur et qui apportent peu. Elle apporte peu à des jeux classiques, et on le savait depuis le début. Par contre moi personnellement, j'espérais voir apparaître de nouveaux genres, et là dessus on n'en a pas vu beaucoup. Ma plus grosse déception reste sûrement Mario Party, qui bien que restant le même jeu dispose d'un formidable potentiel avec la Wiimote, mais son développement commencé sur GameCube l'a tué dans l'œuf. Frustrant.
Ce sont des suites de jeux GameCube qui innovent finalement assez peu, dans le sens où ça reste le même genre que le précédent. Du coup forcément, ils sont adaptés au pad, et pas forcément à la Wiimote, ou en tout cas la Wiimote n'apportera pas grand chose.
Ce qu'il faut pour voir l'apport d'une Wiimote, c'est soit un nouveau genre (Zack & Wiki, WiiSport) ground up for the Wiimote, soit un genre ancien mais totalement repensé (PES). Et les grosses licenses Nintendo, on ne peut pas vraiment dire qu'elles ont été beaucoup repensées, et c'est peut être tant mieux pour les fans d'ailleurs.
Finalement, on dit que la Wiimote apporte peu, mais on se trompe un peu. Ce sont les jeux qui ne sont pas assez novateur et qui apportent peu. Elle apporte peu à des jeux classiques, et on le savait depuis le début. Par contre moi personnellement, j'espérais voir apparaître de nouveaux genres, et là dessus on n'en a pas vu beaucoup. Ma plus grosse déception reste sûrement Mario Party, qui bien que restant le même jeu dispose d'un formidable potentiel avec la Wiimote, mais son développement commencé sur GameCube l'a tué dans l'œuf. Frustrant.
~ Akhoran ~
-
- Super Mario
En même temps le but c'était d'innover en matière de jeux grâce à la wiimote alors si on commence avec ce genre de raisonnement, on en finit pas... à t'entendre on dirait que c'est les jeux le problème mais tu te trompes.Akhoran a écrit :L'inconvéniant c'est que les meilleurs jeux Wii dont on parle, ils se traînent leur passé.
De plus tu parles de jeux "classiques"... alors quoi, on ne peut pas adapter la wiimote à des jeux "classique"? D'ailleur j'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire en disant "jeux classiques" puisqu'on parle bien de jeux comme zelda, mario et mario football, trois différents genre de jeux : aventure, platforme, sport. Si on raisonne comme ça alors tout est "classique".
Ou alors on admet que la wiimote n'est pas un apport essetiel en terme de gameplay...
Bah ce que je dis c'est que sur des jeux classiques, si on ne les boulverse pas un minimum, la Wiimote apportera peu. Elle ne sera pas nuisible au gameplay, mais elle ne le revolutionnera pas non plus. Peut être parce que le gameplay n'a pas été révolutionné ^^.
Mario Striker ou Zelda, le contenu est le même que dans les anciens. La Wiimote sera peut être un p'tit plus, un p'tit moins, mais elle ne fera pas à elle seule la différence sur ce type de titre qui ne se sont pas remis en question pour faire de la Wiimote le coeur du gameplay.
Je te rejoins quand tu dis que 'le but c'était d'innover en matière de jeux grâce à la wiimote', et ce que je dis c'est que pour l'instant les jeux que tu cites n'innovent pas, puisque ce sont des suites. Et je ne crois pas que ce soit la faute à la Wiimote.
Pour que la Wiimote soit un apport essentiel à un GamePlay quelconque, il faut que le GamePlay ai été pensé autour de la Wiimote, sinon forcément elle paraitra accessoire ou gadget (c'est pesque une totologie on dirait), ou alors il faut un coup de pot qui fasse que la Wiimote colle particulièrement bien au type de jeu (Je pense à Monkey Ball par exemple). Mais avoir la Wiimote au centre de la réflexion du GamePlay, plusieurs jeux le font déjà très bien. WiiSport le fait très bien, Zack & Wiki le fait très bien, WarioWar le fait très bien, PES aussi (que le jeu soit bon ou pas, peu importe, on verra, l'idée c'est de dire que sans Wiimote ce gameplay PES n'existerait pas). Mario Party pourrait le faire très bien, Zelda aussi s'il se décidait à emprunter certaines mécaniques de Zack & Wiki.
Le potentiel est là, mais pour qu'il s'exprime sur des séries classiques, il faut soit un coup de pot (parce que c'est de ça qu'il s'agit si un jeu pas pensée à la base pour la Wiimote se trouve lui être adapté), soit une remise en question complète.
Mario Striker ou Zelda, le contenu est le même que dans les anciens. La Wiimote sera peut être un p'tit plus, un p'tit moins, mais elle ne fera pas à elle seule la différence sur ce type de titre qui ne se sont pas remis en question pour faire de la Wiimote le coeur du gameplay.
Je te rejoins quand tu dis que 'le but c'était d'innover en matière de jeux grâce à la wiimote', et ce que je dis c'est que pour l'instant les jeux que tu cites n'innovent pas, puisque ce sont des suites. Et je ne crois pas que ce soit la faute à la Wiimote.
Pour que la Wiimote soit un apport essentiel à un GamePlay quelconque, il faut que le GamePlay ai été pensé autour de la Wiimote, sinon forcément elle paraitra accessoire ou gadget (c'est pesque une totologie on dirait), ou alors il faut un coup de pot qui fasse que la Wiimote colle particulièrement bien au type de jeu (Je pense à Monkey Ball par exemple). Mais avoir la Wiimote au centre de la réflexion du GamePlay, plusieurs jeux le font déjà très bien. WiiSport le fait très bien, Zack & Wiki le fait très bien, WarioWar le fait très bien, PES aussi (que le jeu soit bon ou pas, peu importe, on verra, l'idée c'est de dire que sans Wiimote ce gameplay PES n'existerait pas). Mario Party pourrait le faire très bien, Zelda aussi s'il se décidait à emprunter certaines mécaniques de Zack & Wiki.
Le potentiel est là, mais pour qu'il s'exprime sur des séries classiques, il faut soit un coup de pot (parce que c'est de ça qu'il s'agit si un jeu pas pensée à la base pour la Wiimote se trouve lui être adapté), soit une remise en question complète.
~ Akhoran ~
Tiens puis je précise que pour moi, "classique" [dans le contexte] c'est effectivement un peu 'tout ce qui se faisait avant'.
J'ai toujours vu la Wiimote comme quelque chose qui allait permettre l'émergence de choses nouvelles, plutôt que comme quelque chose qui allait révolutionner ce qui existe déjà (à part sur quelques titres bien précis que j'ai déjà cité, comme Wario War, Mario Party ou les FPS).
Le nouveau PES par exemple, ça reste un genre existant (le jeu de foot), mais le gameplay n'a strictement rien à avoir avec les jeux de foot précédents. C'est totalement nouveau. Ce n'est pas un "gameplay classique", bien que le genre (jeu de foot) n'ai rien de nouveau.
J'ai toujours vu la Wiimote comme quelque chose qui allait permettre l'émergence de choses nouvelles, plutôt que comme quelque chose qui allait révolutionner ce qui existe déjà (à part sur quelques titres bien précis que j'ai déjà cité, comme Wario War, Mario Party ou les FPS).
Le nouveau PES par exemple, ça reste un genre existant (le jeu de foot), mais le gameplay n'a strictement rien à avoir avec les jeux de foot précédents. C'est totalement nouveau. Ce n'est pas un "gameplay classique", bien que le genre (jeu de foot) n'ai rien de nouveau.
~ Akhoran ~
-
- Super Mario
Le fait que les jeux que je cite soient des suites n'a vraiment aucun rapport avec le problème. C'est aux dévelopeurs d'arriver à un résultat correct et même Mario Galaxy, qui a la différence de Zelda était dès le début prévu pour la wii, n'a pas réussi à exploiter correctement la manette (pourtant c'est un jeu nintendo) ce qui prouve que le problème vient soit des dévelopeurs soit de la manette et le fait que la plupart des jeux wii utilisent mal la wiimote ou de façon gadget (tourner une clef dans une serrure pour ouvrir un porte c'est plus que dispensable dans un jeu...) me pousse à dire que le problème vient de la mannette.Akhoran a écrit :Je te rejoins quand tu dis que 'le but c'était d'innover en matière de jeux grâce à la wiimote', et ce que je dis c'est que pour l'instant les jeux que tu cites n'innovent pas, puisque ce sont des suites. Et je ne crois pas que ce soit la faute à la Wiimote.
Je tient quand même à préciser que c'est à la wiimote de s'adapter au jeu et non le contraire et que tu dises que zelda devrait se changer en une sorte de zack et wiki me choque un peu.
Bah je suis pas d'accord.
Le fait que les jeux en question soient des suites fait que le contenu évolue peu [Et Mario Galaxy est concerné]. Si le contenu évolue peu, il aura moins de chance d'être adapté à la Wiimote, sauf coup de bol.
Mais en fait le désaccord est plus profond. Toi tu pars du principe que c'est la Wiimote qui doit s'adapter à un jeu, et pas l'inverse. Moi mon point de vue c'est que c'est un peu les deux. Un gameplay sans rien d'analogique dedans, comment veux tu qu'il exploite correctement la détection de mouvement de la Wiimote ? On pourrait dire la même chose avec les sticks analogiques d'ailleurs, qui n'apportent rien si le contenu du jeu ne propose rien d'analogique (l'exemple le plus frappant c'est les jeux de Bastons 2D). Si on veut qu'un genre exploite correctement la Wiimote, il faut que son GamePlay s'adapte ou s'enrichisse un minimum.
Quand je dis que j'attendais de la Wiimote qu'elle fasse apparaître des choses nouvelles, j'ai tout dit, vu que ça sous entend qu'elle ouvre la porte à des mécanismes de jeu que ne permettaient pas les manettes jusque là.
En fait je trouve terriblement exigent (et un peu bizarre je l'avoue) d'exiger de la Wiimote qu'elle soit auto magiquement non seulement adapté à tout les jeux qui existaient jusque là, mais qu'en plus elle apporte tellement, qu'elle soit tellement au cœur du truc pour les révolutionner.
Sinon je n'ai pas dis que Zelda devait devenir un Zack & Wiki, j'ai juste dis que certaines enigmes pourraient sûrement emprunter des mécanismes de Zack & Wiki (c'est à dire penser les énigmes pour quelles exploitent la détection de mouvement).
[edit : et on a évidemment le droit de sortir des jeux qui, bien que conçu dès le départ pour la Wii, ne soient pas nécessairement pensé pour mettre la Wiimote au cœur du gameplay, comme le sont Mario Galaxy, Mario Kart ou SSBB.]
Le fait que les jeux en question soient des suites fait que le contenu évolue peu [Et Mario Galaxy est concerné]. Si le contenu évolue peu, il aura moins de chance d'être adapté à la Wiimote, sauf coup de bol.
Mais en fait le désaccord est plus profond. Toi tu pars du principe que c'est la Wiimote qui doit s'adapter à un jeu, et pas l'inverse. Moi mon point de vue c'est que c'est un peu les deux. Un gameplay sans rien d'analogique dedans, comment veux tu qu'il exploite correctement la détection de mouvement de la Wiimote ? On pourrait dire la même chose avec les sticks analogiques d'ailleurs, qui n'apportent rien si le contenu du jeu ne propose rien d'analogique (l'exemple le plus frappant c'est les jeux de Bastons 2D). Si on veut qu'un genre exploite correctement la Wiimote, il faut que son GamePlay s'adapte ou s'enrichisse un minimum.
Quand je dis que j'attendais de la Wiimote qu'elle fasse apparaître des choses nouvelles, j'ai tout dit, vu que ça sous entend qu'elle ouvre la porte à des mécanismes de jeu que ne permettaient pas les manettes jusque là.
En fait je trouve terriblement exigent (et un peu bizarre je l'avoue) d'exiger de la Wiimote qu'elle soit auto magiquement non seulement adapté à tout les jeux qui existaient jusque là, mais qu'en plus elle apporte tellement, qu'elle soit tellement au cœur du truc pour les révolutionner.
Sinon je n'ai pas dis que Zelda devait devenir un Zack & Wiki, j'ai juste dis que certaines enigmes pourraient sûrement emprunter des mécanismes de Zack & Wiki (c'est à dire penser les énigmes pour quelles exploitent la détection de mouvement).
[edit : et on a évidemment le droit de sortir des jeux qui, bien que conçu dès le départ pour la Wii, ne soient pas nécessairement pensé pour mettre la Wiimote au cœur du gameplay, comme le sont Mario Galaxy, Mario Kart ou SSBB.]
~ Akhoran ~
En fait moi ça me pousse plutôt à dire que les jeux n'ont pas suffisamment évolué pour pouvoir en tirer parti, ou qu'ils n'en ont pas besoin pour être meilleurs (remplacer l'appuie sur un bouton par un secouage de manette, ça ne va pas révolutionner grand chose). Et je dis que ça vient des jeux et de leur contenu parce que certains jeux [au contenu différent] parviennent très bien à tirer parti de la Wiimote.le fait que la plupart des jeux wii utilisent mal la wiimote ou de façon gadget (tourner une clef dans une serrure pour ouvrir un porte c'est plus que dispensable dans un jeu...) me pousse à dire que le problème vient de la mannette
Après je le redis, c'est pas grave de ne pas tirer parti de la Wiimote, l'important c'est que le jeu soit bon. Mais j'aimerais que d'avantage de titres comme Wiisport, Zack & Wiki ou PES, en rupture avec ce qui se faisait jusque là, existent sur Wii, histoire qu'elle affirme sa différence.
~ Akhoran ~