Okami sur Wii : l'avalanche

Toute l'actualité commentée !
Répondre
La Rédaction
PN Team
PN Team
Okami sur Wii : l'avalanche

Message par La Rédaction »

Après une entrée sur scène quelque peu timide dans l'actualité du jeu vidéo, Okami dévoile tout un pan de lui-même à travers une salve d'images ainsi qu'une vidéo. Il ne s'agit plus en revanche de screenshots ayant la superficie d'un timbre poste comme précédemment, rassurez vous !<BR><BR>Pour lire la suite de la news : www.p-nintendo.com
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

L'apport de la Wiimote a l'air d'être bénéfique pour le pinceau, si j'en juge la vitesse et l'aisance avec laquelle il est utilisé dans la vidéo (au stick, le maniement était plus hésitant).
Pour le reste, c'est identique à la version PS2, mais on s'en doutait (et c'est un style graphique qui ne vieillit pas de toute façon).
Image
Uta
Super Mario
Super Mario

Message par Uta »

Quelqu'un peut-il m'expliquer le scenario et le concept du jeu (bref me faire un pitch) car je sais qu'il s'agit un d'un hit, mais je n'aime pas aller à l'aveuglette. Et en plus c'est un jeu CAPCOM (une des rares sociétés à ne pas me décevoir ces temps-ci avec Zack et Wiki, DMC4...)

:masque: :-D
Count Dooku
Admin
Admin

Uta a écrit :Quelqu'un peut-il m'expliquer le scenario et le concept du jeu (bref me faire un pitch) car je sais qu'il s'agit un d'un hit, mais je n'aime pas aller à l'aveuglette. Et en plus c'est un jeu CAPCOM (une des rares sociétés à ne pas me décevoir ces temps-ci avec Zack et Wiki, DMC4...)

C'est un jeu d'aventure qu'on pourrait comparer dans une certaine mesure à Zelda (et n'écoute pas Oko qui te dira exactement l'inverse :masque:), avec une quête principale composée de plaines à explorer, de villages à visiter, de donjons à traverser et d'ennemis à tuer, tout en ayant des tas de sous-quêtes sur le côté (pas comme dans Zelda TP...). La grosse originalité réside dans le fait qu'en lieu et place des objets et des sortilèges (des Zelda et des autres jeux d'aventure), on utilise ici un pinceau magique nous permettant d'interragir sur l'écran pour déclencher plusieurs actions (relier des flammes à une torche allume cette dernière par exemple, ou dessiner certains signes provoque certains sorts tels qu'une bourrasque de vent ou un éclair). Bien entendu, ce pinceau peut aussi être utilisé en combats, lesquels se déroulent dans des arênes fermées (comme les RPG) et à la manière d'un beat'em all.
La grande originalité d'Okami réside dans son esthétique, un cell-shading imitant un effet d'estampe japonaise, et dans son ambiance puisant dans les mythes et le folklore japonais.
Un jeu mythique, absolument indispensable pour qui ne l'a pas fait sur PS2 et pour tous ceux qui aiment les jeux d'aventure.
Image
Uta
Super Mario
Super Mario

Message par Uta »

merci à toi ô Count. Encore un jeu à acheter pour moi en somme!

En plus j'aime bien les jeux d'aventure avec des quêtes secondaires!

En espérant qu'il ne se finisse pas en 2-3 heures...

Count Dooku
Admin
Admin

Uta a écrit :merci à toi ô Count. Encore un jeu à acheter pour moi en somme!

En plus j'aime bien les jeux d'aventure avec des quêtes secondaires!

En espérant qu'il ne se finisse pas en 2-3 heures...

56h de jeux pour ma part.
Non, tu ne le finiras pas en 2-3h (et c'est d'ailleurs un jeu qui se joue constament du joueur en ce qui concerne sa durée de vie, tu pourras le constater en y jouant ;) ).
Image
Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Est-ce le fruit de mon imagination ou la manière de peindre de ce joueur est plutôt bizarre ? O_o
Count Dooku a écrit :56h de jeux pour ma part.
Non, tu ne le finiras pas en 2-3h (et c'est d'ailleurs un jeu qui se joue constament du joueur en ce qui concerne sa durée de vie, tu pourras le constater en y jouant ;) ).
Avec des fausses fins, et autres procédés du même style ? Si c'est ça, c'est quand même une astuce récurrente dans beaucoup de jeux d'Aventure et de RPG. On ne s'y fait plus prendre avec l'habitude (ne serais-ce parce qu'on en est qu'au premier des 3 disques ^^) mais c'est toujours appréciable d'avoir des rebondissements. :)

Justement, est-ce que le scénario est vraiment fluide et intéressant, ou il est un peu en transparence pour laisser primer le gameplay ?
Image
Oko

Message par Oko »

Uta a écrit :Quelqu'un peut-il m'expliquer le scenario et le concept du jeu (bref me faire un pitch) car je sais qu'il s'agit un d'un hit, mais je n'aime pas aller à l'aveuglette. Et en plus c'est un jeu CAPCOM (une des rares sociétés à ne pas me décevoir ces temps-ci avec Zack et Wiki, DMC4...)

Pour commencer, c'est un jeu d'aventure qu'il est très difficile de comparer à Zelda (et n'écoute pas Count Dooku, il te dira l'inverse :plant: ) :p

Plus sérieusement, pour compléter ce que dit Count Dooku, je vais rajouter plusieurs choses :
– si l'aventure consiste en effet à traverser plusieurs villes, plaines et autres lieux merveilleux de beauté, elle est guidée par un scénario qui tient très bien la route à peu près jusqu'à la fin, avec une dernière ligne droite un peu plus discutable, mais tout ce qui précède est rudement bien mené à travers le folklore japonais que les connaisseurs auront apprécié. Même moi qui ne m'y connais que très peu, j'ai été complètement séduit par ce monde, ses renvois aux différents personnages divin, ses cultures, etc.
– si le style graphique est inimité à ce jour, j'aimerais tout de même rajouter que la formidable bande-son du jeu parachève le travail : il s'agit de l'une des meilleures OST qu'il m'ait été données d'écouter dans ma longue vie de joueur :cry: J'en pleure tellement c'est bon.

Globalement, à part les dernières heures un peu moins dans le trip japonais, c'est vraiment le jeu qui ne présente aucun point faible à mes yeux. Moi j'ai trouvé le scénario peu creusé mais vraiment béton sur toute la ligne, notamment jusqu'au premier vrai "check point". Je ne parlerais pas de "fausse fin", mais il est certain que je me suis demandé : "que va-t-on faire après ? Le jeu va-t-il finir ?". C'est un sentiment vraiment très étrange, d'autant plus qu'on sait que le jeu ne va pas pouvoir finir à cet instant. Ensuite, tout roule jusqu'au deuxième "check point", du bonheur à l'état pur jusqu'à ce que l'on comprenne le pourquoi du comment de l'intrigue :) Je trouve que si le scénario est un peu en retrait, la faute au style de jeu adopté certainement, il justifie le gameplay et est justifié par le gameplay, et c'est franchement balèze.

Count Dooku dit qu'il est indispensable pour ceux qui ne l'ont jamais fait sur PS2 : moi je vais dire qu'il est indispensable pour tout le monde, même moi qui l'ait fait sur PS2.

Je m'engage personnellement à rembourser tous ceux qui seraient déçus de leur achat :D
Kryshna
Super Mario
Super Mario

Message par Kryshna »

Oko a écrit :Count Dooku dit qu'il est indispensable pour ceux qui ne l'ont jamais fait sur PS2 : moi je vais dire qu'il est indispensable pour tout le monde, même moi qui l'ait fait sur PS2.
Houla, je pense que je vais me le prendre alors. Vous donnez vraiment le envie.
Il rêvait la prairie amoureuse, où des houles Lumineuses, parfums sains, pubescences d'or, Font leur remuement calme et prennent leur essor

ps: mon avatar, c'est mon jeu du moment
Uta
Super Mario
Super Mario

Message par Uta »

merci pour ton compte rendu Oko!

J'attends de l'avoir et le finir pour savoir lequel entre l'avis de Count Dooku et le tien est le plus proche du mien (qui en aucun cas ne saurait être "l'avis ultime" )

Miacis
Modérateur
Modérateur

Message par Miacis »

Merci pour ces comptes-rendus. J'arrive enfin à me faire une idée relativement précise du jeu. Et l'argument "belle musique" a fini de me convaincre de le prendre. :-D
:note:
Image
Ripley
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Ripley »

Deux avis différents mais deux avis bénéfiques , que demande le peuple ?
A force de voir tant d'éloge sur ce jeu , je l'ai noté sur ma liste depuis un petit moment déjà ( à l'annonce d'une version Wii , pas le gout de me racheter une PS2 et pas encore les sous pour une PS3 ).

Je suis pour ce genre de portage , le jeu c'est très mal vendu , donc lui donner une deuxième chance , vi ! Pareil pour Psychnonauts qui devrait sortir sur Wii normalement ... tant mieu ! Image
"Tous ces moments se perdront dans l'oubli , comme les larmes dans la pluie." Roy Batty BLADE RUNNER
Oko

Message par Oko »

Le jeu pousse même le vice jusqu'à avoir un packaging de fou-dingue pour son OST. Pas de défaut je vous le dis :pow:
Count Dooku
Admin
Admin

Miacis jaune a écrit :Avec des fausses fins, et autres procédés du même style ? Si c'est ça, c'est quand même une astuce récurrente dans beaucoup de jeux d'Aventure et de RPG. On ne s'y fait plus prendre avec l'habitude (ne serais-ce parce qu'on en est qu'au premier des 3 disques ^^) mais c'est toujours appréciable d'avoir des rebondissements. :)

Justement, est-ce que le scénario est vraiment fluide et intéressant, ou il est un peu en transparence pour laisser primer le gameplay ?
Des fausses fins on peut dire ça, oui, mais je t'assure que dans Okami on tombe facilement dans le panneau (pas forcément pour la première mais pour la seconde oui, et en tout cas dans les deux cas on est loin de s'imaginer tout ce qu'il nous reste encore à découvrir ^^). Ca fait partie de la magie Okami (contrairement à Zelda TP où arrivé à la moitié du jeu on a déjà tout découvert du monde...).

Pour le scénario je dirais qu'il est simple mais efficace. C'est surtout le background et les personnages qui le mettent vraiment en valeur et le rendent si agréable à suivre. Mais globalement c'est nettement mieux scénarisé qu'un Zelda.

Et je vois qu'Oko a parlé d'un point essentiel que j'ai oublié de mentionner : la bande son absolument divine. Quand on sait que l'OST fait 4 CD... Ce jeu a bénéficié d'un véritable travail d'orfèvre, sur tous les plans! :love:
Count Dooku dit qu'il est indispensable pour ceux qui ne l'ont jamais fait sur PS2 : moi je vais dire qu'il est indispensable pour tout le monde, même moi qui l'ait fait sur PS2.
On va quand même attendre de voir ce que vaudra l'adaptation Wii, parce que si on y gagnera sans doute au niveau du maniement du pinceau, pour le reste c'est moins sûr.

En tous cas, pour les autres, achetez-le, l'un des tous meilleurs jeux de la génération précédente (et peut-être de l'histoire des JV, tout simplement) DOIT impérativement figurer dans toute ludothèque qui se respecte (et à lui seul il hissera le niveau bien bas des production Wii :masque:).
Image
Oko

Message par Oko »

Count Dooku a écrit :Et je vois qu'Oko a parlé d'un point essentiel que j'ai oublié de mentionner : la bande son absolument divine. Quand on sait que l'OST fait 4 CD... Ce jeu a bénéficié d'un véritable travail d'orfèvre, sur tous les plans! :love:
5 :p Aucun défaut jte dis !

En tout cas je l'ai sur PS2, et à moins que ce ne soit un ratage il sera mien sur Wii.

Répondre