Névrose et Puzzle League

Les consoles portables (3DS, NDS, GBA, GBC, GB, et même Virtual Boy et Game & Watch) sont à l'honneur dans ce salon.
Répondre
Kryshna
Super Mario
Super Mario
Névrose et Puzzle League

Message par Kryshna »

Bonjour,

j'ai tout dernièrement fait l'acquisition du jeu Puzzle League sur Nintendo DS. Un jeu très divertissant, sans prétention, toujours le bienvenu quand dans l'entr'acte entre deux activité où simplement quand rien d'intéressant s'offre à moi. Cela fait déjà plusieurs jour que j'y joue de plus en plus régulièrement.

Le jeu consiste à déplacer des blocks (un à la fois) avec le stylet pour qu'au moins trois blocks de la même couleur se touchent. Si le joueur est vif d'esprit il peut faire des combos et tout etc.

Or depuis quelque temps je me rend compte que ce jeux rumine souvent dans ma tête même plusieurs heures après y avoir joué. Le paysan de jadis c'est fait empereur et règne sur mon esprit. En effet, je me rend compte que ce jeu, perfidement c'est gravé absolument dans mon intellection. Le mécanisme du jeu est devenu immanent dans presque chacune de mes pensés. Désormais , par exemple, quand je lis un livre, je ne puis m'empècher de regrouper la même syllabe sur trois ligne différente, ou la même syllabe sur la même ligne (vertical ou horizontal, peu importe) comme si je voulais éliminer le paragraphe par degré.

Aussi quand je ferme les yeux l'image de ces blocs versicolore m'apparaissent aussitôt. Désormais chaque matin, au réveille, je les vois de déplacer pour des combinaisons, comme si j'en avait rêvé toute la nuit et qu'ils avaient (oui je fait de l'antropomorphisme, j'en suis venu, dans mon délire, à leur attribuer une identité souveraine) disposer mon cerveau à une nouvelle partie.

Quand je songe à un sujet de conversation mon esprit de porte naturellement sur le jeu. Étrangement quand j'imagine un combos de 5 blocs ou même de dix il se produit dans mon intellect un espèce d'effervescence d'orgasme intellectuel. À l'école, quand mes cours, notamment en histoire de l'art, deviennent trop long, je me soulage l'esprit en imaginant de brillantes stratégies de combos que je pourrais tenter pour augmenter mon record plus rapidement. Augmenter mon record.

Mais voilà, j'ai comme l'impression que tout ça c'est mal sain. Je commence à en avoir un peu marre d'être fatigué parce que je me suis tourné et retourné dans mon lit entre l'éveil et le sommeil recroquevillé comme un fétus, chétif, dérivant dans de noirs névroses des tempêtes fiévreuses aux inflexions infernales des casse-tête systématique. J'ai l'impression d'être une enveloppe biologique ou ses blocs ont élu domicile. Un peu comme l'image d'une fille quand on est en amour.

Alors voilà, je me demandais si un de vous avait vécu le même problème pour un jeu de puzzle ou autre aussi (FPS, RPG, etc). S'il y a des solutions, j'aimerais en parler. Merci
Il rêvait la prairie amoureuse, où des houles Lumineuses, parfums sains, pubescences d'or, Font leur remuement calme et prennent leur essor

ps: mon avatar, c'est mon jeu du moment
Fan de nintendo
Luigi
Luigi

Message par Fan de nintendo »

Je crois que tout cela provient d'un désir de considérer le monde comme structurellement logique et immédiatement quantifiable,un réseau absolu de causes et de conséquences dont les relations sont directement intelligibles.

Ce jeu te rassure et t'apaise car il est fondé par un Ordre total assimilant tous les évènements survenant en son sein,un principe d'unification surpuissant agissant comme un remède aux errements nihilistes ou relativistes qui font douter à la fois de la nature du monde et de la tienne,détruisant la possibilité de désigner clairement les essences fondatrices tant ton âme est secouée de mouvements contradictoires,la réduisant à une triste plainte élégiaque. Dans le jeu tout est parfaitement clair,la Loi te dit: voilà ce qui est. Il n'y a ainsi aucune ambiguité quant à la Nature fondamentale et cette Loi te définit toi-meme de manière absolue: tu es l'architecte d'un monde unifié ,nullement détérioré par un tiraillement ontologique et dont l'âme est une.

La simple évidence de la Loi frappe ton âme et lui offre un doux matelas de Vérité sur lequel elle peut enfin se reposer de ses cavalcades métaphysiques insensées.L'Ordre présidant au fonctionnement de ce micro-univers définit ainsi les essences fondamentales (toi,les pièces) et détermine les modalités selon lesquelles elles vont interagir,sans qu'il n'y ait aucune équivoque,aucun signe qu'il y ait quelque part dans cet univers un élément qui soit autre,et qui donc le remettrait complètement en cause jusque dans ses fondements.

De plus l'Idée meme de l'Ordre garantit la stabilité éternelle de ces essences irréductibles,elle t'assure que tu es ainsi,que le monde est ainsi,que la Cause première,la Conséquence dernière et la Loi qui les relie,l'alpha et l'oméga,sont ainsi.

Et donc,revenu dans le monde réel,tu te trouves nostalgique de cette paix,de cette cohérence pure de l'âme,et tu tentes un transfert du jeu sur le monde dans le fol espoir qu'ils puissent etre reliés par quelque principe commun. En fait,ce principe n'est autre que toi meme,ce qui malheureusement va engendrer à nouveau un tiraillement fondamental: es-tu la mesure de toute chose,es-tu une entité finie et irréductible dont la pureté est en mesure de constituer un lien entre ces deux univers?

Répondre