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DarkDamien
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Message par DarkDamien »

Disons que FF10-2 j'aime le système de combat, dans ff12 j'aime l'univers, dans ff10 j'aime l'histoire, dans ff9 j'aime rien =)

Perso abominable, histoire... je la cherche encore, boss de fin qui me fera toujours exploser de rire quand je lis les explications douteuses à son sujet, gameplay à gerber (combat/gestion des personnages).

FF9 c'est pour moi l'exemple absolu de ce qu'il ne faut surtout jamais refaire dans un rpg :')

Bon apres si certains aiment on va tenter de faire comme si ^^

(mais alors que ca vienne pas critiquer ff12...)
Flame
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Message par Flame »

FFX-2 a pour moi une ambiance trop "sucrée", avec des personnages aux apparences ridicules et une bande son qui est loin d'être mémorable. L'adversité est un peu nulle également (Le gang de Leblanc, le copain de l'autre avec sa petite chemise à carreaux et son brushing et enfin l'espèce de Golem...).Le système de combat est par contre pas mal.

FFXII est sans nul doute l'épisode qui m'a le plus laissé indifférent; preuve en est que je ne l'ai toujours pas terminé. Si à la base j'étais assez content de progresser dans des environnements qui lorgnent un peu sur Vagrant Story (en début de jeu), j'ai ensuite vite déchanté. La narration est anémique et l'attachement aux personnages se veut difficile vu le manque de développement les concernants. Par contre le système de combat déboite.

En ce qui me concerne, la consécration de cette saga a été atteinte avec FFVII, Tactics et dans une moindre mesure le VI. (Avis personnel encore une fois).
Romano
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Message par Romano »

Ben moi j'ai beaucoup aimé le IX, d'abord.
Non plus sérieusement j'ai énormément accroché sur le IX et ses perso comm Vivi, le perso pretexte à aborder d'un point de vue naïf le thème de la mort.

Non vraiment s'il y a un FF qui est VRAIMENT à chier, c'est le VIII : hein ? créer un background pour chaque perso ? Raf, on a qu'à dire qu'ils ont tous grandis ensemble dans le même orphelinat mais qu'ils s'en souvienne pas. C'était tellement insultant comme retournement de situation que ça m'a entièrement gâché le jeu. Heureusement qu'il y avait les phases avec Laguna pour donner un peu de consistance narrative.

Mais bon de toute manière mieux vaut jouer à des bons RPG......


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DarkDamien
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Message par DarkDamien »

Ha suikoden 2 forcemment si tu sort l'artillerie lourde, pas mieux :D

Bien le seul rpg psone / ps2 que j'ai pu finir 3 ou 4 fois sans jamais me lasser ^^
elpianistero
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Message par elpianistero »

Halouc a écrit :FF6 lui c'est le neant... Enfin bref autant arreter la car c'est un debat de sourd.
Bon...
Mettons nous d'accord : FF8 !

CA ! C'est le néant ?

non ?
Allez?
SVP !
:masque:

Sinon, il est vrai que suikoden 2 fait partie de mon TOP RPG (mais après valkirie profile... :masque: )
Le site de l'info retrogaming : www.retrotaku.com

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Halouc
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Message par Halouc »

DarkDamien a écrit :Disons que FF10-2 j'aime le système de combat, dans ff12 j'aime l'univers, dans ff10 j'aime l'histoire, dans ff9 j'aime rien =)

Perso abominable, histoire... je la cherche encore, boss de fin qui me fera toujours exploser de rire quand je lis les explications douteuses à son sujet, gameplay à gerber (combat/gestion des personnages).

FF9 c'est pour moi l'exemple absolu de ce qu'il ne faut surtout jamais refaire dans un rpg :')

Bon apres si certains aiment on va tenter de faire comme si ^^

(mais alors que ca vienne pas critiquer ff12...)
Darkness représente la mort, le neant. Il apparait quand les heros sont aux seuil de la mort (apres que Kuja est lancé Ultima), apres un blabla un peu philo, les heros qui ont trouvés une réponse sur le sens même de la vie vont luttés contre lui et d'une certaine façon, le vaincre symbolise une victoire sur la mort. Mais bon comme le dit si bien Darkness, la mort est inévitable et donc il réaparaitra.

FF9 c'est avant tous une histoire d'un petit groupe qui cherche un but, une réponse sur la vie, la mort,... et fatalement tous tourne autour de ce point. Celui qui cherche dans FF9 un conflie politique, une guerre, un tarré qui veut gouverné le monde,... se trompe de jeu.

Mais il est vrais que FF9 est un dur a saisir (il m'a fallut faire 3 fois le jeu).
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DarkDamien
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Message par DarkDamien »

Halouc a écrit :
DarkDamien a écrit :Disons que FF10-2 j'aime le système de combat, dans ff12 j'aime l'univers, dans ff10 j'aime l'histoire, dans ff9 j'aime rien =)

Perso abominable, histoire... je la cherche encore, boss de fin qui me fera toujours exploser de rire quand je lis les explications douteuses à son sujet, gameplay à gerber (combat/gestion des personnages).

FF9 c'est pour moi l'exemple absolu de ce qu'il ne faut surtout jamais refaire dans un rpg :')

Bon apres si certains aiment on va tenter de faire comme si ^^

(mais alors que ca vienne pas critiquer ff12...)
Darkness représente la mort, le neant. Il apparait quand les heros sont aux seuil de la mort (apres que Kuja est lancé Ultima), apres un blabla un peu philo, les heros qui ont trouvés une réponse sur le sens même de la vie vont luttés contre lui et d'une certaine façon, le vaincre symbolise une victoire sur la mort. Mais bon comme le dit si bien Darkness, la mort est inévitable et donc il réaparaitra.

FF9 c'est avant tous une histoire d'un petit groupe qui cherche un but, une réponse sur la vie, la mort,... et fatalement tous tourne autour de ce point. Celui qui cherche dans FF9 un conflie politique, une guerre, un tarré qui veut gouverné le monde,... se trompe de jeu.

Mais il est vrais que FF9 est un dur a saisir (il m'a fallut faire 3 fois le jeu).
Nan mais c'est bon pas la peine d'en rajouter une couche, cette explication est tellement merdique (et t'inquiete pas je l'ai lu il y a un bail) et prouve tellement à quel point ce jeu est ridicule du début à la fin qu'il vaudrait mieux la taire une bonne fois pour toute, au meme titre que le blabla sur la fable sur l'enfant qui grandit gnia gnia de Wind waker (et encore c'est dix fois plus crédible)

Celui qui se trompe du jeu c'est le gars qui espérer voir en FF9 un bon rpg, un rpg avec un scénario, un rpg avec un système de combat décent, une rpg avec des personnages interessant, un rpg avec un boss de fin qui bne tombe pas comme un cheveu sur la soupe, bref ff9 c'est tout simplement un des pires navets que l'industrie est connu.

D'ailleurs hormis peut etre ff2 franchement mauvais, c'est surement le plus naze des volets de cette saga et c'est pas rien de le dire tellement elle à connu des hauts et des bas...
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yoann007

Message par yoann007 »

tu sais DD en lisant tout ça, j'ai envie de dire à peu près l'inverse de ce que tu as dit plus haut : je comprend que tu n'aimes pas FF9, mais dans ce cas faut pas venir défendre FF12, faut pas déconner quoi :D ... :uhuh2:

'fin tout ça pour dire que c'est un peu facile de descendre à outrance un opus à froid, alors que pour FF12 tu seras tout aussi féroce si c'est pas pire d'ici à quelques années (si, si, tu verras !).

et pour la fin de FF9, non ça se défend très bien, d'un côté tu lui reproches de ne pas avoir de scénario (ce qui est relativement vrai surtout à certains passages), de l'autre dès qu'il y a un truc qui nécessite un minimum d'interprétation de la part du joueur ça ne va plus (pourtant la mort est un thème tellement présent tout le long du jeu...). C'est pas un peu paradoxal, quand même ?
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Oko

Message par Oko »

Je suis un peu comme Darkdamien : le retour aux sources et tout c'est bien sympa dans FFIX, mais j'ai trouvé qu'au final le jeu n'avait aucune âme, et en tout cas pas celle d'un FF. Ce qui me marque le plus, aujourd'hui, c'est justement que le jeu ne m'a absolument pas marqué ! À part Djidan et Freiya, je ne me souviens même pas des personnages, si ce n'est de celui qui a son armure et du magicien, mais impossible de retrouver leur nom. Le jeu était mignonnet mais ça s'arrête là. Scénaristiquement, je n'arrive même plus à me souvenir de la moindre petite piste (je crois qu'il y a un crash en forêt au début).

Alors oui, j'ai peut-être le cerveau grillé, mais ça n'ôte rien au fait que je me souviens déjà beaucoup plus de FFVIII, qui a défaut de contenter tout le monde et d'être surpuissant sur toute la ligne avait quand même – il me semble – des personnages et une trame principale beaucoup plus aboutis. Je me demande après coup si les perso de FFIX ne souffrent pas de leur côté caricatural, faisant qu'on a plus l'impression de diriger des classes que de vraies identités. C'est un jeu intéressant à jouer, certainement pas mauvais, mais à trop vouloir coller à la fantasy, je trouve qu'il perd quelque chose.
Romano
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Message par Romano »

FFVIII, qui a défaut de contenter tout le monde et d'être surpuissant sur toute la ligne avait quand même – il me semble – des personnages beaucoup plus aboutis.
Effectivement tu as le cerveau grillé parce que si il y a un FF où les persos sont tout sauf aboutis c'est bien le VIII.
Halouc
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Message par Halouc »

Oko le personnage le plus marquant de FF9 est Vivi (ou Bibi) et Kweena mais dans le mauvais sens.
yoann007 a écrit :tu sais DD en lisant tout ça, j'ai envie de dire à peu près l'inverse de ce que tu as dit plus haut : je comprend que tu n'aimes pas FF9, mais dans ce cas faut pas venir défendre FF12, faut pas déconner quoi :D ... :uhuh2:

'fin tout ça pour dire que c'est un peu facile de descendre à outrance un opus à froid, alors que pour FF12 tu seras tout aussi féroce si c'est pas pire d'ici à quelques années (si, si, tu verras !).

et pour la fin de FF9, non ça se défend très bien, d'un côté tu lui reproches de ne pas avoir de scénario (ce qui est relativement vrai surtout à certains passages), de l'autre dès qu'il y a un truc qui nécessite un minimum d'interprétation de la part du joueur ça ne va plus (pourtant la mort est un thème tellement présent tout le long du jeu...). C'est pas un peu paradoxal, quand même ?
Du debut a la fin (même dans l'écran titre et l'ending "Melody of life"), tous tourne autour de la vie et de la mort. Darkness réprésente l'ultime épreuve car il représente le chaos, le neant,.... et les heros qui ont trouvé la raison même de l'éxistance doivent lutter contre l'énemie qui symbolise la mort.

Enfin bref sinon tu fais comme un pote, Darkness c'est un mec vénère qui passait dans le coin.



Pour FFVIII, un passage du jeu m'a choqué (en 5 mn, Squall éprouve de l'indiférence total a une amour total pour Linoa O_o), apres je suis pas fan du design général et le système de vol est pour moi une merde sans nom.
Dernière modification par Halouc le ven. 18 janv. 2008 - 13:41, modifié 1 fois.
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DarkDamien
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Message par DarkDamien »

'fin tout ça pour dire que c'est un peu facile de descendre à outrance un opus à froid, alors que pour FF12 tu seras tout aussi féroce si c'est pas pire d'ici à quelques années (si, si, tu verras !).
Yoann sur ce point je t'arrete tout de suite.

FF9 je l'ai vomis du jour où je l'ai finis (ou plutot commencer) jusqu'a maintenant. Je ne l'ai jamais défendu, ni jamais dit du bien.

Je me suis réellement forcé à la finir car au final a part un passage au début du dernier CD (ou a la fin du 3e, fin bref quand djidane marche avec la seule musique réussi du jeu en arrière plan) que j'ai bien aimé, ce jeu n'aura était à mes yeux qu'un supplice pour mes nerfs. J'ai failli le revendre bien avant de le finir de nombreuses fois ^^ (ha que j'adore quand on te file 7/8 persos et que les 3/4 du temps on t'impose une équipe sans que tu puisses choisir, putain mais faut le faire quand meme...)

Ce qui n'a pas était le cas de FF12 (meme si je me suis souvent énervé notamment devant cette manie qu'on les ennemis de balancer 50 états anormaux a chaque combat passer la moitié du jeu), que j'ai réellement apprécié (sans pour autant l'adorer).


et pour la fin de FF9, non ça se défend très bien, d'un côté tu lui reproches de ne pas avoir de scénario (ce qui est relativement vrai surtout à certains passages), de l'autre dès qu'il y a un truc qui nécessite un minimum d'interprétation de la part du joueur ça ne va plus (pourtant la mort est un thème tellement présent tout le long du jeu...). C'est pas un peu paradoxal, quand même ?
Certainement pas, dans un jeu qui du début à la fin brille par son absence totale de scénario, oser balancer un boss de fin pareil aussi lourd de signification (et totalement inutile au final c'est bien ca le pire), c'est plutot le coup ultime fait au nerfs d'un joueur.


Alors oui, j'ai peut-être le cerveau grillé, mais ça n'ôte rien au fait que je me souviens déjà beaucoup plus de FFVIII, qui a défaut de contenter tout le monde et d'être surpuissant sur toute la ligne avait quand même – il me semble – des personnages et une trame principale beaucoup plus aboutis. Je me demande après coup si les perso de FFIX ne souffrent pas de leur côté caricatural, faisant qu'on a plus l'impression de diriger des classes que de vraies identités. C'est un jeu intéressant à jouer, certainement pas mauvais, mais à trop vouloir coller à la fantasy, je trouve qu'il perd quelque chose.
Non tu n'a pas le cerveau grillé puisque c'est une évidence.

FF8 on peut lui reprocher des tas de choses, notamment et surtout le coup de l'orphelinat, en reste pas moins des personnages crédibles dans leurs actes et une histoire qui se laisse suivre et surtout riche en rebondissement. Là ou on peut vraiment s'attacher à ce grios nigot (coté sentimentale) de squalle qui ne réalise vraiment qu'au moment de la perdre son amour pour la fille, faut quand meme en vouloir pour s'attacher a djidane et toute sa joyeuse troupe.

Puis quel idée d'avoir forcé chaque personnage à avoir une classe prédéfini, a croire qu'ils ont totalement oublié le travail réalisé auparavent sur ff5 (et brillament repris dans le 10-2), triste quand meme...
Pour FFVIII, un passage du jeu m'a choqué (en 5 mn, Squall éprouve de l'indiférence total a une amour total pour Linoa ), apres je suis pas fan du design général et le système de vol est pour moi une merde sans nom.
Là halouk je te renvoie quand meme à ce que te disais yoann page précédente
Halouc je crois que tu considères vraiment trop les RPG comme des espèces de pop-corn movies, tu sais ces fameux films où on t'explique trois fois au ralenti ce qui se passe pour que tu comprennes mieux.

Tout ce qui est du domaine de l'implicite, du non-dit, mieux, du suggéré, fait partie intégrante d'un jeu. Ne pas en montrer beaucoup, n'est jamais un oubli, mais bien un choix.
Parce que si tu as réussi a ne pas t'apercevoir que squall est tombé amoureux de linoa des le début du jeu, c'est assez violent quand meme, le mec est tellement introverti / associal qu'évidemment il ne s'en aperçoit que tres tard, en reste pas moins que ses sentiments sont une évidence et celà sans qu'il n'est besoin de l'ouvrir toutes les 5 minutes façon tidus. (meme temps squall n'est pas un imbécile heureux ca aide)
Dernière modification par DarkDamien le ven. 18 janv. 2008 - 13:44, modifié 1 fois.
Flame
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Message par Flame »

Le problème de FFVIII, c'est que seul une poignée des personnages sont vraiment développés. Mais à la limite, il le sont correctement donc...

L'autre point handicapant, c'est le système de vol des magies très contraignant et l'austérité des menus.

Cela dit, j'ai trouvé le premier CD vraiment incroyable, avec de superbes séquences de jeu et autres cinématiques. Après la mayonnaise prend un peu moins, mais il n'en reste pas moins un RPG de haut niveau.

Le problème est qu'il est apparu après FFVII et peu avant Chrono Cross; forcément.

Encore une fois, je place cet épisode bien au-delà de ce qui a été proposé sur PS2, pour cette série.
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Oko

Message par Oko »

Romano a écrit :Effectivement tu as le cerveau grillé parce que si il y a un FF où les persos sont tout sauf aboutis c'est bien le VIII.
DarkDamien a écrit :Non tu n'a pas le cerveau grillé puisque c'est une évidence.
Ah ah, le monde du jeu vidéo est extraordinaire :p

Au fait Halouc, je trouve le système de vol vraiment extra dans FFVIII ^^' ...même s'il obligeait les joueurs sérieux à passer des plombes dans un combat pour toujours être au max de magie.

Mais je rejoins Flame sur le fait que l'extraordinaire système de matérias qui l'a précédé n'a pas joué en sa faveur... tout comme le côté très beau gosse des personnages, qui a créé une vraie rupture avec l'épisode 7, beaucoup plus héroïc-fantasy à mon goût.
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DarkDamien
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Message par DarkDamien »

Au fait Halouc, je trouve le système de vol vraiment extra dans FFVIII ^^' ...même s'il obligeait les joueurs sérieux à passer des plombes dans un combat pour toujours être au max de magie.
Idem j'ai trouvé ca énorme ^^ En plus pour ma part je ne me servais que peu de la magie (hors soin), autant dire que je volais que rarement la magie et que j'étais de longue au max, puis pouvoir spécialiser ses personnages en choisissant précisemment quel stats augmenté via les associations, je trouvais ca top (gniark gniark moi bourrin !!!)

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