[Topic Officiel] Ces RPG que nous aimons...

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Le jeu de la foudre... Je me rappelle que je passais des heures a m'énerver sur ce jeu a la con et un jour en me levant j'avais pour x raison décidé de faire le jeu avant de partir au boulot et j'avais fait 250. J'étais partis content a mon boulot car j'avais l'objet manquant pour faire l'arme ultime d'un perso.

Enfin personnellement j'aime bien quand un sous quète modifie ou apporte un plus au scenario (shadows hearts 1, Dragon Quest VIII ou la plus grosse révélation du jeu est dans une sous quète -_-',....).
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Idem avec le jeux de la course de chocobos pour avoir l'épée légendaire de Tidus. Le truc chiant et impossible, et puis un jour tu te dis tiens si je rejouai un peu à FF X et là tu réussi du premier coup :euh:
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Pour la course des chocobos je l'avais réussie du premier coup. Y'avais une astuce pour réussir facilement mais je sais plus comment :-/.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

J'ai finie FF6 et si je dois le résumer

-Scenario intérressant sur le papier mais baclé dans le jeu.
-Beaucoup de personnages grotesque (Gau, le Yeti, le Mog,...)...
-...le reste est baclé.
-Apres la fin du monde, le jeu devient nul et le scenario passe sur le mode "STOP".
-Graphisme top
-Musique top
-Système de combat et d'évolution top

Au final, FF6 est un mauvais RPG et ne mérite pas son statut de "rpg culte" ou "meilleur rpg".
yoann007

Message par yoann007 »

Halouc a écrit :-Graphisme top
-Musique top

Au final, FF6 est un mauvais RPG
ih?
Oko

Message par Oko »

Ah c'est marrant, j'ai un avis tout à fait contraire au tien pour FFVI.

[J'ai fait ce jeu il y a quelques années déjà, donc excusez-moi d'avance pour les quelques incohérences qu'il pourrait y avoir.]

Bon déjà, le scénario ne casse pas des briques à mes yeux, même si l'univers est assez cohérent et l'ambiance bien retranscrite. Je trouve en revanche que certaines ficelles permettent de sublimer des passages qui pourraient être insignifiants mal menés.
Exemple : la séparation des personnages, rudement bien fichue. Non seulement elle permet de mener tour à tour différentes quêtes en suivant leur destin parallèle, mais elle crée aussi une sensation très étrange que je ne saurais pas décrire, une sorte de chaos faisant que les personnages semblent se perdre de vue à jamais (et il me semble qu'un personnage perd la mémoire, ce qui y contribue largement).

De même, la "fin du monde" a été particulièrement marquante dans ma vie de joueur. Une carte sur laquelle il n'y a rien à faire, des personnages perdus et esseulés... j'ai trouvé ça géant :) Alors oui, le scénario passe sur le mode "STOP", mais c'est le cas pour tous les jeux au final ^^ Il faut juste admettre que chaque jeu a une fin, et c'était pour moi une manière assez originale de le faire.

Je ne me souviens plus vraiment de Gau, mais les personnages m'ont a peu près tous plu dans mes souvenirs.

Les graphismes m'ont paru assez ternes. Après la claque Chrono Trigger que j'avais prise un ou deux ans avant, j'ai été particulièrement déçu par ce jeu. Après, le tout reste très correct, mais la comparaison s'était imposée à moi à cette époque.

Le système de combat... sympa (pas transcendant), mais que j'ai trouvé vraiment gâché par les combats aléatoires qui n'ont rien d'aléatoires. Non seulement on peut prédire au pas près quand ils vont tomber, mais en plus ils sont vraiment TROP fréquents. Petit clin d'oeil au premier boss, vraiment trop lourdingue.

Là où on va pouvoir se mettre d'accord, c'est au niveau des musiques, qui sont extra.

En bref, je dirais que FFVI représente pour moi un must en matière d'ambiance, et que j'ai très rarement retrouvé quelque chose du genre par la suite (à part dans un Zelda ou dans un Okami, sinon, je sèche).

Meilleur RPG non, mais culte, oui !
elpianistero
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par elpianistero »

Halouc a écrit :J'ai finie FF6 et si je dois le résumer

-Scenario intérressant sur le papier mais baclé dans le jeu.
-Beaucoup de personnages grotesque (Gau, le Yeti, le Mog,...)...
-...le reste est baclé.
-Apres la fin du monde, le jeu devient nul et le scenario passe sur le mode "STOP".
-Graphisme top
-Musique top

Au final, FF6 est un mauvais RPG et ne mérite pas son statut de "rpg culte" ou "meilleur rpg".
:x

FF6 reste pour moi LA reference en matière de RPG...
Mais c'est bien que quelqu'un n'aime pas ce jeu... Tu es le seul !
Le site de l'info retrogaming : www.retrotaku.com

Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Oko a écrit :[J'ai fait ce jeu il y a quelques années déjà, donc excusez-moi d'avance pour les quelques incohérences qu'il pourrait y avoir.]

Bon déjà, le scénario ne casse pas des briques à mes yeux, même si l'univers est assez cohérent et l'ambiance bien retranscrite. Je trouve en revanche que certaines ficelles permettent de sublimer des passages qui pourraient être insignifiants mal menés.
Exemple : la séparation des personnages, rudement bien fichue. Non seulement elle permet de mener tour à tour différentes quêtes en suivant leur destin parallèle, mais elle crée aussi une sensation très étrange que je ne saurais pas décrire, une sorte de chaos faisant que les personnages semblent se perdre de vue à jamais (et il me semble qu'un personnage perd la mémoire, ce qui y contribue largement).
Dans l'ensemble FF6 possède dans le fond un bon scenario avec de tres bon passage (le passage de l'Opera est vraiment exelent). Le problème c'est qu'il va trop vite, qu'il manque de profondeur et qu'il ne prend pas le temps d'aller dans les détails. Je ne parle pas de certains passages comme la poursuite de Kefka dans le camp militaire, le train fantôme, ou l'attaque du chateau avec 10 pauvres soldats qui ont pour moi le don de casser l'ambiance.

Apres au niveau des personnages. Pour moi ca manque de dialogue, de petite scene,... qui appronfondie chaques sujet pourtant intérressant. J'aurais aimé que le coté torturé de Terra soit approndie, la relation Locke Celest bcp plus mis en avant, que Shadow soit moin mystérieux (enfin ca fait son charme aussi),....

Pour moi FF6 y'a la façade mais pas de profondeur.
Je ne me souviens plus vraiment de Gau, mais les personnages m'ont a peu près tous plu dans mes souvenirs.
C'est l'éspèce de Tarzan que tu récupères en lui donnant de la bouffe.
Les graphismes m'ont paru assez ternes. Après la claque Chrono Trigger que j'avais prise un ou deux ans avant, j'ai été particulièrement déçu par ce jeu. Après, le tout reste très correct, mais la comparaison s'était imposée à moi à cette époque.
Enfin j'ai pas dit que c'était the claque. J'ai dit que techniquement le jeu est propre et qu'il a une identité propre.
Le système de combat... sympa (pas transcendant), mais que j'ai trouvé vraiment gâché par les combats aléatoires qui n'ont rien d'aléatoires. Non seulement on peut prédire au pas près quand ils vont tomber, mais en plus ils sont vraiment TROP fréquents. Petit clin d'oeil au premier boss, vraiment trop lourdingue.
Oui enfin je parlais du système en lui même (ATB + Esper). Apres oui la fréquence est un point assez chiant et qu'ils sont assez difficile dans certains passages :-).
Mais c'est bien que quelqu'un n'aime pas ce jeu... Tu es le seul!
Heureusement que non. :-D :-D
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Halouc a écrit :Dans l'ensemble FF6 possède dans le fond un bon scenario avec de tres bon passage (le passage de l'Opera est vraiment exelent). Le problème c'est qu'il va trop vite, qu'il manque de profondeur et qu'il ne prend pas le temps d'aller dans les détails. Je ne parle pas de certains passages comme la poursuite de Kefka dans le camp militaire, le train fantôme, ou l'attaque du chateau avec 10 pauvres soldats qui ont pour moi le don de casser l'ambiance.

Apres au niveau des personnages. Pour moi ca manque de dialogue, de petite scene,... qui appronfondie chaques sujet pourtant intérressant. J'aurais aimé que le coté torturé de Terra soit approndie, la relation Locke Celest bcp plus mis en avant, que Shadow soit moin mystérieux (enfin ca fait son charme aussi),....

Pour moi FF6 y'a la façade mais pas de profondeur.
J'imagine que tu es conscient que ce jeu a presque 14 ans maintenant? Et qu'en conséquence, il est normal de le trouver assez superficiel dans le traitement de ses personnages et dans le développement de son scénario, comparé aux RPG qu'on a aujourd'hui (dans lesquels on nous explique tout sur tout, avec des dialogues à n'en plus finir).
Franchement, prends Chrono Trigger, pourtant plus récent d'un an : le jeu n'a pas un scénario plus profond que FFVI, que du contraire, et les persos sont encore moins développés.

Comparé aux RPG de sa génération, FFVI est un exemple de scénario profond, de mise en scène et de personnages travaillés.

Halouc a écrit :
Mais c'est bien que quelqu'un n'aime pas ce jeu... Tu es le seul!
Heureusement que non. :-D :-D
Hormis Hitonari (mais chez lui c'est presque une tradition de casser les jeux cultes ou encensés :D ), je ne crois pas avoir déjà vu des gens considérer FFVI comme un mauvais jeu... Des déçus par rapport à la renommée du jeu, oui, mais ceux-là reconnaissent tout de même qu'il s'agit d'un très bon RPG.
Tu es un cas à part Halouc, désolé. XD
Image
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Oui enfin mauvais non car je ne m'aurais pas pris la peine de le terminer. Personnellement j'ai été plus vraiment déçue par se que beaucoup encore considère comme étant le must du rpg.

Je dirais mauvais car la déception est assez grande mais objectivement il est bien mais sans plus.
Count Dooku
Admin
Admin

Halouc a écrit :Oui enfin mauvais non car je ne m'aurais pas pris la peine de le terminer. Personnellement j'ai été plus vraiment déçue par se que beaucoup encore considère comme étant le must du rpg.

Je dirais mauvais car la déception est assez grande mais objectivement il est bien mais sans plus.
Oui, ça c'est toujours un peu le risque quand on entame un monument du RPG, on en entend tellement du bien qu'on risque plus d'être déçu.
J'en sais quelque chose avec Valkyrie Profile. :euh:
Ou encore avec Chrono Cross...

Et plus le jeu est vieux, plus la sensation de désuétude de ses mécanismes risque de renforcer ce sentiment de déception (et il est dur de faire totalement abstraction des exigences actuelles quand on joue à des oldies).
Si ça se trouve, tu aurais fait FFVI il y a 5 ans, tu l'aurais adoré... :-/
Image
SusieJolie
Mario Bros
Mario Bros

Message par SusieJolie »

Je trouve que FFVI est le meilleur des Final Fantasy, suivi de prêt par FF7.

En revanche, je commence à avoir du mal avec les RPG récents.
Romano
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Romano »

Je confirme FF VI est juste mythique.

Mais je plussoie avec Count Dooku sur sa théorie du "monument du RPG" ayant été également beaucoup déçu par VP.

Pour moi, FF Vi a été un de mes premiers RPG, j'avais eu la chance ENORME de le trouver en import sur SNES dans ma minuscule ville de province, et j'ai été estomaqué par ce jeu, ses perso, son ambiance "fin du monde" justement.
Seul problème, à l'époque quand on faisait le jeu avec l'adaptateur import, on avait un joli écran noir qui apparaissait au moment de la scène de fin.... ce qui fait que je crois n'avoir encore jamais vu la fin de FF VI en entier :-?
Oko

Message par Oko »

Le seul mythe qui est tombé lorsque j'ai fait FFVI, c'est celui des cent heures de jeu, parce qu'en un peu plus de quarante heures il était fini.

Pour VP, rien que la bande-son suffit pour en faire un monument du jeu vidéo :p Là aussi, en terme d'ambiance, c'est monumental.
Count Dooku
Admin
Admin

Oko a écrit :Le seul mythe qui est tombé lorsque j'ai fait FFVI, c'est celui des cent heures de jeu, parce qu'en un peu plus de quarante heures il était fini.

Pour VP, rien que la bande-son suffit pour en faire un monument du jeu vidéo :p Là aussi, en terme d'ambiance, c'est monumental.
L'ambiance oui, mais bon sang comme la progression aléatoire et l'absence de réel scénario sont saoûlants. >_<
Image

Répondre