En 2011, Wii et PS3 au coude à coude ?
ce qui retomberait ce serait la croissance, pas les bénéfices !eqlazare a écrit :microsoft ne faisait pas de benefices avant halo, donc si ca retombe, y'a des chance qu'on retombe dans le meme shema, c'est ce que je voulais dire.même avant Halo, la courbe montait, hein. Elle a juste explosé avec Halo, et si elle retrouve une croissance plus "normale", elle n'en restera pas moins dans le bénéfice !
Microsoft ne se fait pas vraiment d'argent sur les royalties des jeux, mais plutôt sur les jeux first/second-party.bon maintenant avec le parc toujours plus grand, microsoft va gagner de plus en plus d'argent avec les royalties sur les jeux, mais la PS3 monte en puissance et il faudra bien partager (si elle a du succes).
bah, si un peu quand même. On dirait que Nintendo s'en branle complètement que les éditeurs fassent de la merde. Quand on regarde du côté de Sony et Microsoft, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour délivrer un maximum de bons jeux à leurs joueurs (chacun ses méthodes : rachat de studios, exclusivités, accords...). C'est aussi ça, supporter sa console. Les éditeurs, ça s'attire aussi, et Nintendo ne fait RIEN en ce sens, ça c'est net. (En même temps, pourquoi le feraient-ils ! c'est là que le fait que la Wii soit rentable dès l'achat de la console est pervers, Nintendo s'en fout de ce qui advient ensuite finalement)on en revient a ce que je disais tout a l'heure.Le potentiel "acheteur" d'un public n'est pas à négliger, même une fois la console obtenue... or là on remarque quand même que le public Wii achète très peu de jeux.
les dev ne veulent pas faire de jeux sur console nintendo, donc le public est en partie un public nintendo.
forcement quand t'a une pauvre licence qui sort elle a peu de chance de marcher.
maintenant si les editeurs avaient cru des le depart en la Wii et developper des jeux des le depats comme ils l'ont fait sur ps3 et 360, alors touts les gamers (et leur gouts varies) auraient acheter des consoles, et les jeux se vendraient.
on est dans un cercle vicieux.
les editeurs ont pas confiance et font pas de jeux, donc les joueurs viennent pas, et donc le peu de jeux qui sortent se vendent mal.
les editeurs peuvent se plaindre, mais ils sont en partis fautif, on peux pas tout mettre sur le dos de nintendo.
encore une fois, on ne parle pas des joueurs qui sont déjà décidés, mais de ceux qui vont faire leur achat sans trop savoir ce qu'ils vont prendre. Pour ceux-là, la moindre différence de prix, fût-ce de 5/10 euros, sera à prendre en compte.ha ok, oui le prix a son importance bien sur, mais la on parle d'un ecart de 10€ juste.oui et non. En tout cas, dire que le critère prix n'a pas d'importance, c'est vraiment faux. Même pour un joueur assidû à la limite, la question se pose : acheter un jeu à 60/70 euros récent ou deux bons jeux en gamme budget, par exemple.
je pense pas que ce petit ecart va masivement detourner les joueurs de leurs jeux favoris pour juste 10€.
a la limite si t'es vraiment en rade de thune t'achete d'ocasion, mais je pense pas qu'un ecart de 10€ va detourner en masse les joueurs des jeux qu'ils adorent au profit des jeux nintendo.
mais des mauvais jeux de Nintendo y'en a, et ils se vendent. Donc pour moi c'est tout vu quand même...ca on peux pas vraiment le savoir, les jeux tiers de qualité, y'en a quasiment pas eu.les tiers font de bons jeux, mais pas sur Wii, car sur Wii les jeux ne se vendent pas pour leur qualité. Ca me désole de le dire.
Non je comprend bien, mais le soucis c'est qu'il y a tout de même une certaine "orientation" dans la mesure où Nintendo lui même propose des jeux/accessoires "casuals" et axe sa communication pour attirer ce types de personnes. Donc logiquement on retrouve des jeux et des produits qui vont répondre à ce public.toi tu insinues que les developpeurs ne veulent pas aller sur la wii car ce n'est pas un public qui achetent des jeux d'editeurs tiers et ca c'est faux.
le public suis les editeurs tiers la ou ils font leur jeux.
alors apres quand t'a un studio qui lance une licence toute seuls normal qu'elle se vende pas, les fan vont pas acheter la console pour un jeux.
la nintendo aura le public selon les jeux qu'elle aura, y'a pas de public predefini sur les consoles nintendo comme tu semble le croire.
je sais pas si tu saisis ce que je veux dire, pas grave ^^
Ensuite tu as les gens qui aiment les licences Nintendo depuis plusieurs années (toi, moi, et pas mal de gens sur ce forum, logique). On peut appeler ça la "fanbase" et là aussi, ils savent pourquoi ils achètent une console Nintendo.
Donc grosso modo si on veut avoir les editeurs tiers qui devellopent du FF, du RE, du SH ou du MGS, il faudrait que le support Nintendo puisse accueillir ses jeux là qui (je pense) deviendront de plus en plus multissuport et plus tellement exclusifs à une console bien précise. Et pour ce faire, il faut que le hardware soit en adéquation avec ce qui se fera chez la concurrence, sinon ça isolera la console en question.
Pour ce qui est de la Wii, les seuls jeux d'éditeurs tiers qu'on pourrait avoir, ce sont des jeux complètement adaptés à la console et à la Wiimote. Mais ça demande bien souvent de créer un univers bien à part qui ne pourra pas être un "portage" de ce qui se fait déjà sur 360/PS3 (exemple RE5, nous ça sera RE UC).
Seulement pour en arriver à ça, faut prendre des risques, investir beaucoup d'argent, et pour l'instant les editeurs-tiers sont trop frileux, donc cercle vicieux etc...
yoann007,
petite correction ...
Nintendo prend 65% contre 35% pour les develloppeurs sur les ventes de jeux !
sauf qu'en schéma classic c'est au environ de
- 40 % vont au distributeur
- 30 % vont au revendeur
- 20 % vont à l'éditeur
- 10 % vont au développeurs
c'est à dire que le developpeur passe de 10% à 35% des revenus sur les ventes des jeux car Nintendo est distributeur, revendeur et éditeur ...
joue encore ...
LOL !!!(35% de royalties sur les jeux Wiiware... et ça c'est incontestable)
petite correction ...
Nintendo prend 65% contre 35% pour les develloppeurs sur les ventes de jeux !
sauf qu'en schéma classic c'est au environ de
- 40 % vont au distributeur
- 30 % vont au revendeur
- 20 % vont à l'éditeur
- 10 % vont au développeurs
c'est à dire que le developpeur passe de 10% à 35% des revenus sur les ventes des jeux car Nintendo est distributeur, revendeur et éditeur ...

En substance ... les quantités de détails que les developpeurs peuvent ajouter grace à la puissance et à la HD ...pour les coûts de développement inférieurs, j'attend toujours qu'on m'explique par quel miracle (de toute façon en substance, ça ne veut pas dire grand chose... tout dépend du jeu, du contenu, de l'équipe...).

c'est pourtant simple ... quand Halo se vend à 4 millions d'exemplaires en 1 trimestre, il fait rentrer bien plus d'argent que si il se vend à 200 000 d'exemplaires en 1 trimestre ...je ne dis pas qu'il est impossible de retomber dans le déficit, je te dis que je ne vois pas comment ce serait possible dans ce cas en particulier. Car la progression est constante ; une fois franchie la barre fatidique qui sépare le déficit du bénéfice, je vois mal comment la droite pourrait changer de direction, voilà tout.

joue encore ...
non. C'est aussi ce que je pensais au début (erreur de traduction sur un site je crois), mais ce n'est pas le cas. Et heureusement, parce que plus de 50% de royalties, même sur NES ils osaient paskeoone a écrit :LOL !!!(35% de royalties sur les jeux Wiiware... et ça c'est incontestable)
petite correction ...
Nintendo prend 65% contre 35% pour les develloppeurs sur les ventes de jeux !

source ?sauf qu'en schéma classic c'est au environ de
- 40 % vont au distributeur
- 30 % vont au revendeur
- 20 % vont à l'éditeur
- 10 % vont au développeurs

non. Nintendo est juste distributeur et les deux autres échelons disparaissent.c'est à dire que le developpeur passe de 10% à 35% des revenus sur les ventes des jeux car Nintendo est distributeur, revendeur et éditeur ...
haha. J'oubliais que faire des textures plus détaillées coûtait quelques millions :'DEn substance ... les quantités de détails que les developpeurs peuvent ajouter grace à la puissance et à la HD ...pour les coûts de développement inférieurs, j'attend toujours qu'on m'explique par quel miracle (de toute façon en substance, ça ne veut pas dire grand chose... tout dépend du jeu, du contenu, de l'équipe...).
J'oubliais aussi que les développeurs sur PC, qui font de la HD depuis une bonne dizaine d'années, sont tous acculés à la ruine à cause de ce souci


bah oui, mais une fois bénéficiaire, par quelle opération du Saint-Esprit la courbe s'inverserait alors qu'elle a TOUJOURS été croissante même avant Halo ?c'est pourtant simple ... quand Halo se vend à 4 millions d'exemplaires en 1 trimestre, il fait rentrer bien plus d'argent que si il se vend à 200 000 d'exemplaires en 1 trimestre ...je ne dis pas qu'il est impossible de retomber dans le déficit, je te dis que je ne vois pas comment ce serait possible dans ce cas en particulier. Car la progression est constante ; une fois franchie la barre fatidique qui sépare le déficit du bénéfice, je vois mal comment la droite pourrait changer de direction, voilà tout.
Halo n'a fait qu'accélérer la vitesse de progression, et si elle revient à un rythme habituel, ça ne créera pas de déficit. Je l'ai déjà expliqué plus haut.
oh mon Dieu.:1up
joue encore ...
source ?
http://www.jiraf.org/modules.php?name=N ... le&sid=145
Et il ne s'agit pas de royaltises mais de part sur le chiffre d'affaire
http://www.jiraf.org/modules.php?name=N ... le&sid=145
Et il ne s'agit pas de royaltises mais de part sur le chiffre d'affaire
Dernière modification par keoone le lun. 17 déc. 2007 - 20:05, modifié 1 fois.
Je ne voit pas quel est son interet de mentir.yoann007 a écrit :je pense aussi, mais je pense aussi qu'il n'est pas obligé de dire la véritédjpedro a écrit :Je pense que le directeur de THQ est surement plus au courant que toi sur les couts de developpement.

Vu que les machines sont vendu a perte, il faut bien qu'il gagnent de l'argent sur les jeux. sinon il peuvent plié boutique. (enfin pas sur car contrairement a nintendo, le jeu video n'est pas leur secteur d'activité)yoann007 a écrit :c'est éminemment compliqué comme sujet, parce que d'un côté un jeu moins cher c'est toujours mieux pour le consommateur, et de l'autre est-ce forcément honnête quand le constructeur se permet des tarifs inaccessibles par les éditeurs tiers ? Selon moi, ce qu'il faut revoir, c'est la politique de royalties de Nintendo. Je sais qu'on ne connaît pas publiquement ces chiffres, mais constatez par vous-mêmes : sur Xbox 360 comme sur PS3, certains jeux tiers sortent aux mêmes prix que les jeux de Microsoft Games Studios ou Sony Computer Entertainment... sur Wii, jamais.Et puis il ne faut pas perdre de vue, que dans leurs categories, certains jeu Nintendo sont se qui se fait de mieux. Si Mario Galaxy était multisupport, certains jeux de plateforme serait touché niveau ventes.
Que tu dise que certains developpeurs ne veulent pas jouer sur le terrain de Nintendo de perd de ne pas être a la hauteur, je suis d'accord, mais de la à évoquer de le concurence déloyale, je trouve qu'ils sont assez gonflés.
Je te soupsonne de mauvaise foie car tu cherche par tout les moyens a démolir la WII.

un NDA, par exemple. Ainsi que d'une manière générale, le maintien de bonnes relations pour le business. Bien sûr qu'il y a des intérêts à mentir, dans ce métier comme dans tous les autresdjpedro a écrit :Je ne voit pas quel est son interet de mentir.yoann007 a écrit :je pense aussi, mais je pense aussi qu'il n'est pas obligé de dire la véritédjpedro a écrit :Je pense que le directeur de THQ est surement plus au courant que toi sur les couts de developpement.![]()

je crois que tu fais une énorme erreur : la Wii est vendue à profit, et ce, depuis son premier exemplaire.Vu que les machines sont vendu a perte, il faut bien qu'il gagnent de l'argent sur les jeux. sinon il peuvent plié boutique. (enfin pas sur car contrairement a nintendo, le jeu video n'est pas leur secteur d'activité)yoann007 a écrit :c'est éminemment compliqué comme sujet, parce que d'un côté un jeu moins cher c'est toujours mieux pour le consommateur, et de l'autre est-ce forcément honnête quand le constructeur se permet des tarifs inaccessibles par les éditeurs tiers ? Selon moi, ce qu'il faut revoir, c'est la politique de royalties de Nintendo. Je sais qu'on ne connaît pas publiquement ces chiffres, mais constatez par vous-mêmes : sur Xbox 360 comme sur PS3, certains jeux tiers sortent aux mêmes prix que les jeux de Microsoft Games Studios ou Sony Computer Entertainment... sur Wii, jamais.Et puis il ne faut pas perdre de vue, que dans leurs categories, certains jeu Nintendo sont se qui se fait de mieux. Si Mario Galaxy était multisupport, certains jeux de plateforme serait touché niveau ventes.
Que tu dise que certains developpeurs ne veulent pas jouer sur le terrain de Nintendo de perd de ne pas être a la hauteur, je suis d'accord, mais de la à évoquer de le concurence déloyale, je trouve qu'ils sont assez gonflés.
je cherche plutôt à remettre en cause la politique de Nintendo qui me paraît invraisemblable et qui n'est pas à même d'apporter le meilleur du jeu à ses clients maintenant comme à l'avenir.Je te soupsonne de mauvaise foie car tu cherche par tout les moyens a démolir la WII.
what ? -_- ce que je te dis c'est que les chiffres que tu cites ne sont pas ceux sur le partage des bénéfices, mais sur l'intégralité des rentrées d'argent. Donc ça comprend avant toute chose les retours sur investissement, qui sont évidemment bien plus importants pour l'éditeur. Si on parle de bénéfices les chiffres se trouvent donc bien différents.keoone a écrit :ben oui ...
au lieu de toucher 6 € sur un jeu vendu 60€, les develloppeurs touchera 21€ sur les 60 ... ou plutot 5 et des poussières sur un jeu vendu 15€
La différence est vitale lorsqu'on parle de marchés virtuels comme le XLA ou WiiWare, parce que l'investissement de la part du distributeur est quasi-inexistant sur ces supports contrairement à de l'édition boîte.
Je parlait de la PS3 et de la 360.yoann007 a écrit :je crois que tu fais une énorme erreur : la Wii est vendue à profit, et ce, depuis son premier exemplaire.Vu que les machines sont vendu a perte, il faut bien qu'il gagnent de l'argent sur les jeux. sinon il peuvent plié boutique. (enfin pas sur car contrairement a nintendo, le jeu video n'est pas leur secteur d'activité)yoann007 a écrit :c'est éminemment compliqué comme sujet, parce que d'un côté un jeu moins cher c'est toujours mieux pour le consommateur, et de l'autre est-ce forcément honnête quand le constructeur se permet des tarifs inaccessibles par les éditeurs tiers ? Selon moi, ce qu'il faut revoir, c'est la politique de royalties de Nintendo. Je sais qu'on ne connaît pas publiquement ces chiffres, mais constatez par vous-mêmes : sur Xbox 360 comme sur PS3, certains jeux tiers sortent aux mêmes prix que les jeux de Microsoft Games Studios ou Sony Computer Entertainment... sur Wii, jamais.Et puis il ne faut pas perdre de vue, que dans leurs categories, certains jeu Nintendo sont se qui se fait de mieux. Si Mario Galaxy était multisupport, certains jeux de plateforme serait touché niveau ventes.
Que tu dise que certains developpeurs ne veulent pas jouer sur le terrain de Nintendo de perd de ne pas être a la hauteur, je suis d'accord, mais de la à évoquer de le concurence déloyale, je trouve qu'ils sont assez gonflés.
dans ce cas je ne vois pas où tu veux en venir. Je dénonce les royalties trop élevés de la part de Nintendo... Sony et Microsoft s'en sortent alors qu'ils pratiquent bien moins que ça, et qu'en plus ils ne font pas de bénéfice immédiat sur leurs consoles... ça va plutôt en mon sens non ? Nintendo essaye de gagner sur tous les tableaux, mais quel bénéfice pour le consommateur ?djpedro a écrit :Je parlait de la PS3 et de la 360.yoann007 a écrit :je crois que tu fais une énorme erreur : la Wii est vendue à profit, et ce, depuis son premier exemplaire.Vu que les machines sont vendu a perte, il faut bien qu'il gagnent de l'argent sur les jeux. sinon il peuvent plié boutique. (enfin pas sur car contrairement a nintendo, le jeu video n'est pas leur secteur d'activité)yoann007 a écrit :c'est éminemment compliqué comme sujet, parce que d'un côté un jeu moins cher c'est toujours mieux pour le consommateur, et de l'autre est-ce forcément honnête quand le constructeur se permet des tarifs inaccessibles par les éditeurs tiers ? Selon moi, ce qu'il faut revoir, c'est la politique de royalties de Nintendo. Je sais qu'on ne connaît pas publiquement ces chiffres, mais constatez par vous-mêmes : sur Xbox 360 comme sur PS3, certains jeux tiers sortent aux mêmes prix que les jeux de Microsoft Games Studios ou Sony Computer Entertainment... sur Wii, jamais.Et puis il ne faut pas perdre de vue, que dans leurs categories, certains jeu Nintendo sont se qui se fait de mieux. Si Mario Galaxy était multisupport, certains jeux de plateforme serait touché niveau ventes.
Que tu dise que certains developpeurs ne veulent pas jouer sur le terrain de Nintendo de perd de ne pas être a la hauteur, je suis d'accord, mais de la à évoquer de le concurence déloyale, je trouve qu'ils sont assez gonflés.
le fait est que Microsoft a baissé le prix de ses jeux (de 70 à 60/65 euros pour les first et second party). Certains éditeurs suivent, d'autres pas. Mais l'idée est de voir que les éditeurs peuvent suivre, puisque certains le font. Chez Nintendo je n'ai pas du tout la même sensation... :/djpedro a écrit :Je te rejoint sur le fait que Nintendo cherche a faire du profit sur tout les tableaux, mais si Sony et Microsoft ne baisse pas les prix de leur jeux, c'est en partie parce qu'ils vendent leur consoles a perte (ça reste mon avis).
ce qui fait tourner le monde du jeu video c'est l'argent ! et y'a bien que MS qui peut se permettre de perdre 1 milliard de $ par ans ...Citation:
Je te soupsonne de mauvaise foie car tu cherche par tout les moyens a démolir la WII.
je cherche plutôt à remettre en cause la politique de Nintendo qui me paraît invraisemblable et qui n'est pas à même d'apporter le meilleur du jeu à ses clients maintenant comme à l'avenir.
c'est des parts ... nintendo (distributeur par wiware, revendeur par wiiware, éditeurs sur wiiware) 65/35 le developpeurs sur wiiware)keoone a écrit:
ben oui ...
au lieu de toucher 6 € sur un jeu vendu 60€, les develloppeurs touchera 21€ sur les 60 ... ou plutot 5 et des poussières sur un jeu vendu 15€
what ? -_- ce que je te dis c'est que les chiffres que tu cites ne sont pas ceux sur le partage des bénéfices, mais sur l'intégralité des rentrées d'argent. Donc ça comprend avant toute chose les retours sur investissement, qui sont évidemment bien plus importants pour l'éditeur. Si on parle de bénéfices les chiffres se trouvent donc bien différents.
La différence est vitale lorsqu'on parle de marchés virtuels comme le XLA ou WiiWare, parce que l'investissement de la part du distributeur est quasi-inexistant sur ces supports contrairement à de l'édition boîte
Nintendo aussi peut se le permettre, sans problème mêmekeoone a écrit :ce qui fait tourner le monde du jeu video c'est l'argent ! et y'a bien que MS qui peut se permettre de perdre 1 milliard de $ par ans ...Citation:
Je te soupsonne de mauvaise foie car tu cherche par tout les moyens a démolir la WII.
je cherche plutôt à remettre en cause la politique de Nintendo qui me paraît invraisemblable et qui n'est pas à même d'apporter le meilleur du jeu à ses clients maintenant comme à l'avenir.

relis-moi attentivement... quel est l'investissement du distributeur dans le cas de distribution virtuelle ? Il est quasi-nul. Alors que pour l'édition boîte il est très important.c'est des parts ... nintendo (distributeur par wiware, revendeur par wiiware, éditeurs sur wiiware) 65/35 le developpeurs sur wiiware)keoone a écrit:
ben oui ...
au lieu de toucher 6 € sur un jeu vendu 60€, les develloppeurs touchera 21€ sur les 60 ... ou plutot 5 et des poussières sur un jeu vendu 15€
what ? -_- ce que je te dis c'est que les chiffres que tu cites ne sont pas ceux sur le partage des bénéfices, mais sur l'intégralité des rentrées d'argent. Donc ça comprend avant toute chose les retours sur investissement, qui sont évidemment bien plus importants pour l'éditeur. Si on parle de bénéfices les chiffres se trouvent donc bien différents.
La différence est vitale lorsqu'on parle de marchés virtuels comme le XLA ou WiiWare, parce que l'investissement de la part du distributeur est quasi-inexistant sur ces supports contrairement à de l'édition boîte
Par conséquent, pour un pourcentage identique en termes de répartition sur le coût d'un jeu, le bénéfice du distributeur est beaucoup plus élevé si la distribution est virtuelle, tout simplement parce qu'il n'a quasiment rien investi. C'est pourquoi il conviendrait plutôt de parler directement des pourcentages sur les bénéfices, et non sur l'intégralité des sommes.
Pour info pour que tu puisses comparer, le pourcentage pris sur un jeu Xbox Live Arcade par Microsoft est d'environ 10%. (Peut-être 5, peut-être
15, on a du mal à savoir exactement)
PS : j'insiste! Nintendo n'est QUE distributeur sur Wiiware, pas revendeur (il n'y a pas de revente, on parle de vente directe) ni éditeur (sur Wiiware il n'y a pas d'éditeur je crois ; sur XLA parfois, ça arrive, mais ce n'est pas Microsoft). Ne confond pas les termes...