[TEST] 007 NightFire (GC)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !

[TEST] 007 NightFire (GC)

Messagepar Kyubi » Dim 02 Déc 2007 - 16:53

Après le test de Bons Baisers de Russie hier, je publie celui de 007 NightFire sur Gamecube également.

NightFire (sur Gamecube)

Sortis antérieurement à Quitte ou Double et Bons Baisers de Russie, NightFire s'est largement démarqué de ses deux successeurs par l'excellence de son multijoueur et son mode solo très moyen.

Image
Jaquette de NightFire

Nom : NightFire
Date de Sortie : 2002-2003
Éditeur : Electronics Arts
Plateforme : Gamecube
Genre : Action
Multi-joueurs : 4 joueurs simultanément

On commence fort!

Comme tous les James Bond sortis sur console, vous débutez votre aventure par un niveau d'introduction souvent spectaculaire, assez court, mais toujours intéressant et qui vous plonge immédiatement dans l'aventure. Celui de NightFire est pour le moins original. Sur un hélico au dessus de Paris, vous devrez protéger Dominique, une ravissante française au volant de sa belle voiture, et ce à l'aide d'un sniper fort utile. Une fois cela fait vous prenez le controle de votre légendaire Aston Martin V12 Vanquish pour arréter un camion chargé d'explosifs pour détruire la Tour Eiffel. Le tout est bien prenant et tout rend très bien. Un beau début pour ce James Bond!

Une histoire simple mais pas vraiment efficace...

Une fois cette scène d'intro terminé vous pouvez commencer votre mission. Celle-ci vous emmenera à travers moultes endroits bien différents, du repère montagnard à l'espace intersidéral en passant par la foret tropicale!

En fait, Drake, un soi-disant protecteur de la nature, démentèle des centrales nucléaires à travers le monde sous une couverture d'homme bienfaiteur à la planète. En vérité, ce vil criminel construit en secret un satellite capable de mettre le monde à ses genous avec les morceaux d'usines qu'ils récupèrent. Il doit à tout prix être intersepté 007. Allez voir Q pour votre équipement et partez immédiatement pour un repère montagnard où Drake doit tenir ses plans. Bonne chance!

Vu comme ça, c'est assez alléchant comme scénario mais les missions peinent vraiment à nous faire entrer dedans et au final on oublit le scénario pour se concentrer uniquement sur les niveaux, et ce dans un seul but: débloquer tous les personnages et items pour le multijoueur.

Image
Dans cet énorme chateau est sensé se trouver les plans de Drake.

Un solo intéressant mais ennuyeux.

Au fil des missions, on remarque une grande diversité. Vous devrez conduire différents véhicules, tirer sur tout ce qui bouge avec un fusil mitrailleur sur un Jet ski ou détruire des avions et des bateaux à l'aide d'un canon amovible. Et ce n'est qu'une petite partie de ce que vous ferez, croyez-moi.

Les missions sont souvent intéressentes et bien penséés. Vous devrez par exemple dejouer les tours de japonais dans une chaleureuse villa asiatique. La recherche et l'habilité seront souvent nécessaire pour mener à bien l'aventure qui s'avète assez compliqué. Même si on commence en douceur on se rend vite compte que la vie d'un espion anglais n'est pas si simple. Les ennemis sont assez facile à neutraliser mais, d'autres plus coriaces vous donneront du fil à retordre. Ce n'est d'ailleurs pas un mal car NightFire ne peut pas se vanter de son nombres de missions proposées: 12 au total dont seulement 5 sont réellement prenantes et intéressantes.

Cependant, malgré les nombreux points positifs que l'on pourrait trouver au solo de ce jeu, il manque quelque chose qui fait qu'on s'ennuie très rapidement dans ce mode. Le scénario trop simple ne donne pas forcément envie de poursuivre l'aventure pourtant pas si mauvaise que ça. Un point noir plutot, voire très, génant pour ce jeu dont l'intéret repose en fait uniquement sur un point: le multijoueur.

Image
Déjouer les tours dans cette luxueuse villa japonaise.

Le point culminant du jeu: le multijoueur.

On arrive donc au point fort de NightFire. Le multi de ce jeu reprend les maps du mode solo et les remanient d'une façon fort intéressante pour le jeu. Si bien que l'on reconnait les environnements mais que les couloirs et autres chemins sont radicalement différents. Exceptionnellement ce changement apporte un intéret grandissant aux maps qui passent de "bons" à "très bon" voire "parfait".

Si les environnements sont une véritable réussite, il en va de même pour la richesse des modes proposées par le jeu. Du deathmath solo ou en équipe à la capture du drapeaux en passant par la protection d'une zone, tout y est et vous serez obligés de trouver un mode qui vous conviendra. A chaque fois tout est parfaitement dosé (emplacement du drapeau, zone à protéger ou à attaquer...) et c'est un réel plaisir que de ce balader dans tous les niveaux proposés.

Un véritable travail au niveau de la diversité des options a été également mis à bien. Vous pourez absoluement tout configurer, les bots, les armes, le temps... Vous pourez même mettre des barils explosifs sur les maps si vous avez débloqué l'option en mode solo. La chose est poussée à son paroxysme car vous pourrez diriger un mini-char, faire voler un hélico ou prendre la possession de canons fixe. Là aussi vous serez obligatoirement convaincu!

Le nombre de personnages disponibles est également très impresionnant. C'est simple. Vous pourrez incarner tous les personnages du jeu ainsi que tous les principaux personnages de la série James Bond, méchant comme gentil et croyez-moi ça en fait pas mal! Certains auront même des facultés ou des armes spéciales comme un chapeau spécifique à un méchant qu'il pourra lancer sur ses adversaires pour les tuer nette. Ce genre de choses peut paraître anodin mais voir une telle richesse pour un multijoueur est incroyable.

Pour conclure, je dirais que le multijoueur de NightFire est l'un des meilleurs auquels j'ai pu jouer. Incroyablement distrayant vous passerez de longues heures dessus, surtout à 4, et sa diversité surprenante vous pousseront à y revenir on ne peut plus souvent.

Image
L'une des maps du multijoueur de NightFire (image mode solo)

Graphismes, bande-son: qu'en dire?

A vrai dire, pas grand chose. Les graphismes de ce jeu sont moyens. Les animations sont bien rendus mais c'est à peu près tout. On peut juste certifié que NightFire n'est pas d'une laideur extrème. Il reste très raisonnable et les décors sont souvent grands et bien détaillés, avec une bonne profondeur de champ.

Au niveau de la bande-son, là non plus rien de particulier à signaler. Les bruitages sont acceptables et les doublages sans être cucu sont assez bizarre et soulant à la longue mais ça s'arrète là. Le son des différentes armes est en revanche très bien rendus ce qui est un point fort et indispensable pour tout bon FPS qui se respecte.

Image
Jugez par vous même de la qualité très acceptable des graphismes.

Pour conclure: NightFire fait partie de ces jeux non pas indispensables mais dont on est bien content d'avoir lorsque des amis s'invitent. Moyen en solo il est vraiment très bon en multi et si vous aimez un tant soi peu les FPS et l'éclate à plusieurs NightFire s'avèrera être un très bon compromis.

Graphismes : 14/20
Rien d'exceptionnel mais bon tout de même. Bonnes animations et profondeur de champs louable.

Jouabilité : 17/20
Comme tout bon FPS, la jouabilité est bonne voire très bonne. La combinaison des deux sticks demande certes un certain temps d'adaptation mais les dévellopeurs ont eu la bonne idée d'inclure bon nombre d'options de boutons différentes.

Durée de vie : 17.5/20
Le solo vous proposera un challenge assez élevé mais également un nombre de missions assez faibles. C'est donc sur l'excellent multi qu'il faudra se tourner pour rentabiliser vraiment le jeu. Et Dieu sait qu'il sera rentabiliser!

Bande-son : 13.5/20
Les doublages sont soulants à la longue mais bien heureusement le son des armes est parfaitements retranscrits. Les bruitages sont de bonne facture.

Scénario : 14/20
Un scénario aux bonnes idées qui n'est malheureusement pas mis en valeur par le mode solo. Dommage...

Note Globale en Solo : 12/20
Note Globale en Multijoueur : 17/20

Image
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 6860
Inscrit le: Lun 09 Juil 2007 - 09:22
Localisation: Nantes ou La Tourlandry. (y)
Status: Hors-ligne

Messagepar Feather » Dim 02 Déc 2007 - 19:10

Je m'éclatais vraiment bien en Multi avec ce jeu, simple mais efficace !
Avatar de l’utilisateur
Feather
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 5099
Inscrit le: Mer 22 Juin 2005 - 09:27
Status: Hors-ligne


Retour vers Consoles de salon Nintendo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités