[TEST] Bons Baisers de Russie (GC)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !

[TEST] Bons Baisers de Russie (GC)

Messagepar Kyubi » Sam 01 Déc 2007 - 12:29

Bons Baisers de Russie (sur Gamecube)

La série des James Bond est longue aussi bien au niveau cinématographique que vidéoludique mais il arrive un moment où les idées manquent. EA a donc eu l'idée original de ressortir un scénario vieux de quelques années pour son nouveau jeu vidéo. Ce scénario est celui du film Bons Baisers de Russie avec Sean Connery, le premier des James Bond, à sa tête. On dit donc aurevoir à Pierce Brosnan pour cet opus.

Image
Jaquette de Bons baisers de Russie.

Nom : Bons baisers de Russie
Date de Sortie : fin 2005
Éditeur : Electronics Arts
Plateforme : Gamecube
Genre : Action
Multi-joueurs : 4 joueurs simultanément


Une scène d'intro ultra-spectaculaire!


Vous débutez l'aventure comme dans tous les James Bond avec un niveau d'introduction. Celui-ci a le mérite d'être pour le moins spectaculaire et il vous entraîne dans une course contre la montre pour sauver comme de bien entendu la fille d'un haut fonctionnaire de l'état anglais. Vous tirez sur tout ce qui bouge avec aisance et avancez de salle en salle en profitant des multiples animations à l'écran. Explosions, cris, bruitages, scène en Jetpack, tout y est pour vous lancez une fois pour toute dans Bons Baisers de Russie.

Une histoire simple à la trame compliqué.

L'histoire est simple. Après avoir passé le premier niveau dans un dédale et avoir tué bons nombres de méchants, vous vous faites vous même tuer par votre ennemi juré dans le jeu. Serais-ce la fin de James Bond? Je vous laisse découvrir ce qui s'est véritablement passé :p .

Toujours est-il qu'une fois dans votre base (que vous n'avez jamais quitté avec James Bond...) votre boss vous raconte en quelques lignes votre mission du jour. Une machine puissante a été créée, le lector, et Bond doit à tout pris s'en emparé avant avant les Russes qui voient d'un très mauvais oeil cet espion en smoking...
Une fois une scène d'entrainement ultra simpliste passée, vous débutez votre aventure.

Image
Bond se faufile jusqu'au chateau, mais est-ce vraiment lui?

Et le jeu dans tout ça!

Bons Baisers de Russie nous propose de vivre une aventure pleines de rebondissements et de vie. Les niveaux s'enchaînent et ne se ressemblent jamais. De la protection au sniper à la fuite en bateau en pasant par la destruction d'une usine entière en jetpack, la diversité est de mise si bien qu'à aucun moment vous n'éprouverz de la lassitude. C'est tout simplement magique ce qu'EA a réussi à faire au niveau de l'abiance de ce jeu.

De plus, on se prend vite à l'histoire. Bien qu'étant très simple comme je l'ai dit ci-dessus, elle arrive à lancer différentes scènes avec brio sans jamais sortir de la trame du jeu.

Les phases de conduite sont parfois assez déroutantes mais on se rend vite compte que tout n'est qu'une question d'habitude. Là où au début la voiture fait parfois des dérapages, à la fin elle se maitrise parfaitement et on enchaine bien vite conduite, tir à la mitraillette et tir au bazooka. Aston Martin de Bond oblige!
En plus de ce magnifique véhicule vous aurez droit à un 4x4 blindé lui aussi équipé de multiples gadjets qui vous servira dans un niveau bien particulier.

Mais ce n'est pas fini! Le jeu propose des phases en bateaux extrèmement bien réalisés où vous devrez tirés sur tout ce qui bouge avec précision et des niveaux entiés dédiés au petit nouveau de ce jeu: le jetpack. On remarque dès sa première utilisation l'extrème légèreté de ce "véhicule". On vole vite et bien et le plaisir est, croyez-moi, bien au rendez-vous. Dans certains niveaux vous devrez alterner Jetpack-bateau pour mener à bien votre mission et vous vous rendrez vite compte que les phases de shoot sur cet objet volant sont de loins les meilleurs du jeu. Un petit plus qui se révèle être un énorme point pour Bons Baisers de Russie!

Un solo excellent mais bien trop court...

Vous l'avez compris, le solo dans ce jeu est comme pour Quitte ou Double une réussite au plus au point. Bons Baisers de Russie le surpasse même dans certains niveaux. Cependant là où l'opus de Pierce Brosnan propose une durée de vie très louable, celui de Sean Connery laisse clairement à désirer. Vous finirez le tout en à peine quelques heures si vous vous en donnez la peine. De plus la possibilité de "customiser" les accessoires de batailles de Bond, bien qu'intéressante, rend à la fin le challenge bien trop facile. A moins que vous soyez du genre à recommencer vos jeux dans les différents modes de difficultés, vous rangerez bien vite ce jeu dans votre placard pour ne le ressortir que par moment pour rejouer aux excellents niveaux. Dommage pour un jeu qui aurait pu décrocher la palme d'or...

Un multi moyen mais amusant.

Le solo étant aussi court, on finira par se rabattre sur le multijouer qui s'avère supérieur à celui de Quitte ou Double. En écran splitté, vous et vos amis allez passer de bons moments sur les différentes maps reprenant l'univers du solo. La jouabilité étant simple et ultra-efficace les autres jouers s'habitueront très rapidement au jeu.
Un système de piège très intéressant est placé dans chacun des niveaux. Si vous découvrez ce qu'est ce piège et si vous arrivez à le réaliser vous pourrez tuer tous vos amis d'un coup ce qui est très amusant. Vous pourrez par exemple, après plusieurs manip', faire décoller deux fusées dont les flammes tueront vos adversaires. C'est donc assez jouissif et qu'on qu'on en dise le multi de ce jeu est plutot bon.

Cependant il est à noté que la lassitude arrive rapidement et les joueurs se retourneront encore et toujours vers NightFire pour le multijoueur (j'en ferais prochainement le test) qui est largement supérieur dans ce domaine.

Image
Ames sensibles s'abstenir, Bond n'a aucune pitié!

Des graphismes époustouflants pour un jeu époustouflant!

Pour que l'immersion soit totale, il fallait une chose primordiale à Bons Baisers de Russie: des graphismes d'une qualité imparable. Et EA a une fois encore poussé les possibilités de la cube à son paroxysme pour nous proposer des animations, des couleurs et des effets absoluments magnifiques. Surpassant Quitte ou Double déjà très beau, ce jeu est d'une qualité graphique imparable, si bien que le plaisir de jeu est totale!

Une bande-son magique soutenue par des voix de rèves.

Ajoutons à cela une bande-son parfaite et on a un jeu quasi-parfait me direz-vous. Là aussi l'exploit est accomplie! C'est magique en tout point de vue. Le son des balles est parfaitement retranscrits, les musiques sont parfaites mais ce n'est pas tout...
EA a vu grand pour son jeu. Il nous propose non pas des doublages de qualités mais les vrais acteurs! Vous avez bien lu! Vous entendrez la voie de Sean Connery (de sa doublure plutot) et de tous les personnages du film! C'est on ne peut mieux!

Image
La jaquette est la copie conforme de l'affiche du film.

Pour conclure : Electronics Arts a vu en Bons Baisers de Russie le digne successeur de GoldenEye sur 64. C'est pourquoi ils ont offerts au jeu un soin tout particulier. Il est sans nul doute le meilleur James Bond de le Gamecube et le seul véritable défaut que l'on peu lui trouver c'est sa courte durée de vie. A posséder absolument si vous avez aimé Quitte ou Double et même dans le cas contraire il me semble judicieux de tenter le coup.

Graphismes : 19.5/20
Un seul mot: parfait!

Jouabilité : 17/20
Malgré quelques difficultés au début, le tout s'avère très bien pensé et on se rend bien vite compte que la maniabilité est on ne peut plus meilleur.

Durée de vie : 13.5/20
C'est là que ça pèche. Le solo est ultra-prenant mais bien trop court, même pour un simple joueur. Le multi fait quand même remonter le pente à l'ensemble. Dommage qu'une telle chose mette en menace l'extrème qualité du jeu.

Bande-son : 19/20
Les musiques et bruitages sont parfaits, les vrais doublages aussi. Un pur concentré de bonheur!

Scénario : 16.5/20
Moins riche que celui de Quitte ou Double mais largement suffisant pour avoir envie de continuer l'aventure.

Note Globale: 18.5/20
Image
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 6860
Inscrit le: Lun 09 Juil 2007 - 09:22
Localisation: Nantes ou La Tourlandry. (y)
Status: Hors-ligne

Retour vers Consoles de salon Nintendo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron