Pro Evolution Soccer 2008 - Play Maker
Étonnant zoom de GK en ce qui concerne PES Wii.
Le système est terriblement alléchant, mais j'ai vraiment BEAUCOUP DE MAL à voir comment gérer son joueur qui a le ballon + faire des appels avec les autres + ne pas se faire piquer la balle, tout ça en même temps.
*******
Pour ne pas faire un simple copié-collé d'un de mes posts, et parce que j'ai réfléchi entre-temps, j'ai quelque chose à ajouter : j'ai l'impression que les seules actions défensives se résument à placer ses joueurs et à jouer lepiège du hors jeu. Dans ce cas là, ça permettrait en effet au joueur attaquant de mieux envisager son attaque, sans avoir peur de se prendre un tacle. Mais d'un autre côté, est-ce que ne va pas limiter la chose ?
Enfin, tout ça me laisse aussi attentif à l'évolution du jeu que sceptique.
Le système est terriblement alléchant, mais j'ai vraiment BEAUCOUP DE MAL à voir comment gérer son joueur qui a le ballon + faire des appels avec les autres + ne pas se faire piquer la balle, tout ça en même temps.
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Pour ne pas faire un simple copié-collé d'un de mes posts, et parce que j'ai réfléchi entre-temps, j'ai quelque chose à ajouter : j'ai l'impression que les seules actions défensives se résument à placer ses joueurs et à jouer lepiège du hors jeu. Dans ce cas là, ça permettrait en effet au joueur attaquant de mieux envisager son attaque, sans avoir peur de se prendre un tacle. Mais d'un autre côté, est-ce que ne va pas limiter la chose ?
Enfin, tout ça me laisse aussi attentif à l'évolution du jeu que sceptique.
Moi ça me fait pas trop peur ça.Le système est terriblement alléchant, mais j'ai vraiment BEAUCOUP DE MAL à voir comment gérer son joueur qui a le ballon + faire des appels avec les autres + ne pas se faire piquer la balle, tout ça en même temps.
Après tout, c'est assez fréquent dans PES que je joue plusieurs secondes sans regarder mon joueur, mais uniquement en regardant le p'tit terrain en bas (et je pense pas être le seul). Du coup là au lieu de faire ça et d'attendre que mes joueurs veuillent bien se bouger, bah j'utiliserais ce temps pour les faire bouger moi même :p
~ Akhoran ~
Je joue aussi au radar, mais il y a quand même des différences à mon avis :
- même sans le regarder en particulier, son joueur, on le voit encore du coin de l'oeil (comme quand un joueur de foot tire au but, il regarde son ballon, pas les cages, et ça empêche pas de faire des lucarnes ^^)
- pendant ce laps de temps, notre joueur est contrôlé et contrôlable ! J'imagine mal gérer les appels + ce joueur
- ce laps de temps pendant lequel on regarde le radar est à mon avis moins long
Enfin je doute un peu
Mais j'apprécie l'idée.
[J'ai remarqué que j'étais spécialiste des posts en début de pages moi]
- même sans le regarder en particulier, son joueur, on le voit encore du coin de l'oeil (comme quand un joueur de foot tire au but, il regarde son ballon, pas les cages, et ça empêche pas de faire des lucarnes ^^)
- pendant ce laps de temps, notre joueur est contrôlé et contrôlable ! J'imagine mal gérer les appels + ce joueur
- ce laps de temps pendant lequel on regarde le radar est à mon avis moins long
Enfin je doute un peu

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Et bien là aussi je dirais, en regardant les autres joueurs il est possible de garder un oeil sur son joueur, peut-être même plus facilement que lorsqu'on devait regarder le radar...Oko a écrit :Je joue aussi au radar, mais il y a quand même des différences à mon avis :
- même sans le regarder en particulier, son joueur, on le voit encore du coin de l'oeil (comme quand un joueur de foot tire au but, il regarde son ballon, pas les cages, et ça empêche pas de faire des lucarnes ^^)
Contrairement à ce que dis GK, on peut aussi contrôler notre joueur au stick également donc pendant que tu le contrôles au stick, tu gères avec la wiimote tes autres free-run. Le contrôle du joueur en pointant l'endroit où on veut aller, c'est plus pour les longues courses sans défenseur, enfin j'imagine...Oko a écrit : - pendant ce laps de temps, notre joueur est contrôlé et contrôlable ! J'imagine mal gérer les appels + ce joueur
Peut-être mais quand tu regardes le radar, tu es juste "passif", tu ne fais qu'engranger des infos, tandisque là en plus d'engranger des infos sur le positionnement des joueurs, tu crées ta stratégie en même temps....Oko a écrit : - ce laps de temps pendant lequel on regarde le radar est à mon avis moins long
Moi aussi j'apprécie l'initiative de Konami qui consiste non pas à utiliser la wiimote pour simplifier les contrôles habituels, mais qui apporte des nouvelles possibilités... Bon au final, ce sera peut-être un ratage complet mais en tout cas on ne peut que saluer ce pari !Oko a écrit : Enfin je doute un peuMais j'apprécie l'idée.
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Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller en Hollande : "On ne peut pas être en même temps au four et au moulin"
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j'espere et je pense qu'il ne le sera pas,mais au cas ou ce jeu serait un ratage financier ce serait un coup dur contre la creativite sur cette console revolutionnaireOko a écrit :
Moi aussi j'apprécie l'initiative de Konami qui consiste non pas à utiliser la wiimote pour simplifier les contrôles habituels, mais qui apporte des nouvelles possibilités... Bon au final, ce sera peut-être un ratage complet mais en tout cas on ne peut que saluer ce pari !
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Je suis pas contre la créativité mais, je ne suis pas vraiment convaincu à vrai dire.
Le système de jeu offre certes de nouvelles possibilités de gameplay mais au détriment de la simplicité et de l'accessibilité.
Bin oui, ca m'a l'air d'être tres brouillon et pas tellement intuitif.
Sans compter que y'a même pas de jauge pour les tirs.
J'aurais préféré 1000 fois que ça se joue de façon classique et j'espère que Konami va proposer le choix sinon ça craint :/
Le système de jeu offre certes de nouvelles possibilités de gameplay mais au détriment de la simplicité et de l'accessibilité.
Bin oui, ca m'a l'air d'être tres brouillon et pas tellement intuitif.
Sans compter que y'a même pas de jauge pour les tirs.
J'aurais préféré 1000 fois que ça se joue de façon classique et j'espère que Konami va proposer le choix sinon ça craint :/
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yagal a écrit :j'espere et je pense qu'il ne le sera pas,mais au cas ou ce jeu serait un ratage financier ce serait un coup dur contre la creativite sur cette console revolutionnaireOko a écrit :
Moi aussi j'apprécie l'initiative de Konami qui consiste non pas à utiliser la wiimote pour simplifier les contrôles habituels, mais qui apporte des nouvelles possibilités... Bon au final, ce sera peut-être un ratage complet mais en tout cas on ne peut que saluer ce pari !


Pour la peine, tu me referas une saison de Actua Soccer avec les commentaires de Thierry Roland, et toc
Déjà, un gameplay classique n'aurait pas pu être développé avec le couple nunchuk-wiimote. Il aurait fallu le classic pad mais comme celui-ci n'est pas un périphérique obligatoire, on ne peut pas proposer simplement un gameplay au classic pad.caselogic33 a écrit : J'aurais préféré 1000 fois que ça se joue de façon classique et j'espère que Konami va proposer le choix sinon ça craint :/
En plus, si le jeu avait un gameplay classique, on aurait dit que ce n'est qu'un vulgaire portage PS2. On sait bien que la wiimote a été conçue justement pour proposer un gameplay différent (et pas "simplifié à l'extrème" comme c'est malheureusement le cas dans d'autres jeux), et pour une fois qu'un éditeur propose un véritable gameplay différent (attention, ca ne veut pas forcément dire que c'est un bon gameplay), je ne trouve pas ça très logique de vouloir jouer de façon classique... Ce serait un peu cautionner les éditeurs qui choisissent la solution de facilité avec des "bon, pour simuler l'appui de lu bouton rond, on gigote la wiimote, pour la touche carré, on gigote le nunchuk", ce qui, à la base, n'était pas le but de la wiimote.
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Et pourquoi c'est pas possible?grille-pain a écrit : Déjà, un gameplay classique n'aurait pas pu être développé avec le couple nunchuk-wiimote. Il aurait fallu le classic pad mais comme celui-ci n'est pas un périphérique obligatoire, on ne peut pas proposer simplement un gameplay au classic pad.
On va pouvoir jouer à SSB avec le pad GC à ce que je sache.
Et puis bon, j'ai bien dit que j'espèrais avoir le choix, ce qui suppose donc un gameplay wii, et un gameplay classique.
Comme ça, tout les joueurs sont contents.
Mais bon, je sais bien que ca va pas se faire. Les joueurs wii sont considérés comme une "catégorie" à part.
Toujours ce refrain de puisque c'est différent, c'est mieux :/je ne trouve pas ça très logique de vouloir jouer de façon classique...
De toute façon, on voit clairement que ce PES a l'air d'être expérimental.
Pas de jauge de tir, c'est quand même bizarre. (jamais de tirs au dessus de la barre transversale ?)
Et surtout gros point d'interrogation au niveau de la gestion de la défense.
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hum hum... toi t'as pas vraiment lu ce que j'ai marqué depuis le début pourtant je prends bien le temps de préciser à chaque fois que je dis que Konami a tenté quelque chose de différent, ca ne veut pas forcément dire que c'est mieux, mais qu'au moins, ils tentent quelque chose... mais bon on comprend ce qui nous arrange en général....caselogic33 a écrit :Toujours ce refrain de puisque c'est différent, c'est mieux :/je ne trouve pas ça très logique de vouloir jouer de façon classique...

La encore, tu n'as pas lu correctement ce que j'ai dit, puisque j'ai bien dit que Konami ne pouvait pas proposer QUE une jouabilité au classic pad... Et SSBB si j'ai bien compris (en meme temps ce jeu m'interesse pas donc j'ai pas regardé en détail) peut se jouer avec la wiimote nunchuk qui est si je ne m'abuse la seule manette vendue directement avec la console. Ce qui signifie que tous les jeux Wii (hors VC) doivent être normalement être jouables avec le duo Wiimote nunchuk.caselogic33 a écrit :Et pourquoi c'est pas possible?grille-pain a écrit : Déjà, un gameplay classique n'aurait pas pu être développé avec le couple nunchuk-wiimote. Il aurait fallu le classic pad mais comme celui-ci n'est pas un périphérique obligatoire, on ne peut pas proposer simplement un gameplay au classic pad.
On va pouvoir jouer à SSB avec le pad GC à ce que je sache.
faire 2 gameplays completement différents (car encore une fois, ce n'est pas juste question d'utiliser les fonctionnalités de la wiimote pour "mapper" des boutons mais bien repenser complètement la facon de jouer aurait été j'imagine assez compliqué, rien à voir avec SSBB par exemple qui s'i ja'i bien compris utilise la wiimote (quand on choisit de jouer avec) de façon assez classique. Ensuite je ne comprends vraiment pas ta dernière phrase ? Quel est le rapport ?caselogic33 a écrit : Et puis bon, j'ai bien dit que j'espèrais avoir le choix, ce qui suppose donc un gameplay wii, et un gameplay classique.
Comme ça, tout les joueurs sont contents.
Mais bon, je sais bien que ca va pas se faire. Les joueurs wii sont considérés comme une "catégorie" à part.
Dernière modification par grille-pain le mer. 17 oct. 2007 - 15:03, modifié 1 fois.
Comme disait Himmler en quittant Auschwitz pour aller en Hollande : "On ne peut pas être en même temps au four et au moulin"
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C'est marrant que tout le monde se focalise sur la jauge de tir.
Comme si c'était le truc principal des PES. Moi personnelement je n'arrive pas à doser grand chose avec cette jauge, en gros c'est soit j'appuie à peine pour un tir placé, soit je reste appuyé pour une grosse frappe. Jamais je me dis 'je vais la remplir au 1/4, au 3/4...' (contrairement aux coup francs, où là c'est vraiment exploitable). En fait de ce que j'en ai vu, elle monte jamais à la même vitesse cette jauge, mieux tu es placé plus elle monte lentement (et ça dépend du joueur je crois aussi) pour normalement permettre d'être plus précis, mais au final comme on peut difficilement anticiper à quelle vitesse elle va monter c'est presque impossible de vraiment doser (autrement que 'ptit coup' 'grand coup' quoi).
En tout cas moi ça me gène pas du tout de troquer ce système pour un truc qui détermine la qualité de la frappe en fonction de la qualité de la position du joueur au moment de sa frappe, et qui du coup récompense ceux qui travaillent à créer ses bonnes positions.
Et puis si ça se trouve le geste du nunchuk sera analogique et remplacera la jauge, on verra bien.
Comme si c'était le truc principal des PES. Moi personnelement je n'arrive pas à doser grand chose avec cette jauge, en gros c'est soit j'appuie à peine pour un tir placé, soit je reste appuyé pour une grosse frappe. Jamais je me dis 'je vais la remplir au 1/4, au 3/4...' (contrairement aux coup francs, où là c'est vraiment exploitable). En fait de ce que j'en ai vu, elle monte jamais à la même vitesse cette jauge, mieux tu es placé plus elle monte lentement (et ça dépend du joueur je crois aussi) pour normalement permettre d'être plus précis, mais au final comme on peut difficilement anticiper à quelle vitesse elle va monter c'est presque impossible de vraiment doser (autrement que 'ptit coup' 'grand coup' quoi).
En tout cas moi ça me gène pas du tout de troquer ce système pour un truc qui détermine la qualité de la frappe en fonction de la qualité de la position du joueur au moment de sa frappe, et qui du coup récompense ceux qui travaillent à créer ses bonnes positions.
Et puis si ça se trouve le geste du nunchuk sera analogique et remplacera la jauge, on verra bien.
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Houla, ca se voit que tu quote au fur et à mesure.grille-pain a écrit :La encore, tu n'as pas lu correctement ce que j'ai dit, puisque j'ai bien dit que Konami ne pouvait pas proposer QUE une jouabilité au classic pad...
J'ai rien contre le gameplay wii.
Ca fait plaisir à ceux qui aiment la wiimote.
Mais, il ne faut pas oublier qu'il peut y avoir des joueurs qui préfèrent jouer à pes de fàçon classique.
Je sens qu'on va nous imposer la wiimote et sa reconnaissance de mouvement.Ensuite je ne comprends vraiment pas ta dernière phrase ? Quel est le rapport ?
Ca serait bien que Konami propose le choix.
J'ai quand même le droit d'espérer un gameplay classique, non? ^^
Je cite juste une chose qui peut s'avérer être un problème.Akhoran a écrit :C'est marrant que tout le monde se focalise sur la jauge de tir.
Par exemple, sans la barre de puissance, pour les tirs de loin, ca se gère comment?
Ca sera automatisé?
Mais alors, ca sera comme pour le tennis dans wiisport.
Sinon, pour les passes en profondeur, le joueur fait la passe au joueur en free fun?
Si c'est bien ça, le jeu va perdre en dynamisme.
Dernière modification par caselogic33 le mer. 17 oct. 2007 - 15:59, modifié 1 fois.
Pour la passe en profondeur, tu clics simplement l'espace où tu veux mettre ta balle avec B. Le joueur le mieux placé ira la chercher automatiquement (et son 'attirance' pour ta balle sera représenté par une flèche verte. C'est pas un free run, t'as pas à tirer le joueur toi même). Pour résumer, y a rien de plus simple : tu vois un joueur bien placé et un espace, tu met la balle dans l'espace, et le joueur va manger l'espace et récupérer la balle tout seul. Comme en vrai quoi.
Pour les frappes de loin, bah on sait pas. Mais ce sera peut être automatique, en fonction du positionnement du joueur (équilibre, vitesse de course, orientation par rapport au but) et de sa qualité de frappe (Gerard mettra des mines, et Nasri des ballons enroulés et placés). Enfin concrètement on en sait rien.
[edit : je vois pas le rapport avec le tennis de WiiSport Ôo]
Pour les frappes de loin, bah on sait pas. Mais ce sera peut être automatique, en fonction du positionnement du joueur (équilibre, vitesse de course, orientation par rapport au but) et de sa qualité de frappe (Gerard mettra des mines, et Nasri des ballons enroulés et placés). Enfin concrètement on en sait rien.
[edit : je vois pas le rapport avec le tennis de WiiSport Ôo]
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Bah, c'est bien ça.Akhoran a écrit :Pour la passe en profondeur, tu clics simplement l'espace où tu veux mettre ta balle avec B. Le joueur le mieux placé ira la chercher automatiquement (et son 'attirance' pour ta balle sera représenté par une flèche verte.
Les frappes dans le tennis de wiisport sont automatisées, et à cause de ça, on perd en précision.[edit : je vois pas le rapport avec le tennis de WiiSport Ôo]
Les frappes automatisées dans WiiSport...
On n'a pas du jouer au même jeu. Ce sont les courses qui sont automatisés dans WiiSport. La direction, l'effet et la puissance dépendent complètement de ton timing et de ton geste.
Et quand bien même ça le serait, à part le côté 'automatique', j'aurais du mal à faire un parrallèle. C'est pas parce que c'est automatisé que tu verras quinze fois la même frappe, ça veut simplement dire que tu n'auras pas le contrôle sur ce qui va se passer, de même que sur les PES classiques tu nas pas le contrôle sur la façon dont sera faite la passe quand tu appuies sur le bouton 'passe', c'est la console qui décide comment sera faite la passe en fonction de ta position, des qualités de ton joueur, de la position du destinaire et de celle de l'opposition.
On n'a pas du jouer au même jeu. Ce sont les courses qui sont automatisés dans WiiSport. La direction, l'effet et la puissance dépendent complètement de ton timing et de ton geste.
Et quand bien même ça le serait, à part le côté 'automatique', j'aurais du mal à faire un parrallèle. C'est pas parce que c'est automatisé que tu verras quinze fois la même frappe, ça veut simplement dire que tu n'auras pas le contrôle sur ce qui va se passer, de même que sur les PES classiques tu nas pas le contrôle sur la façon dont sera faite la passe quand tu appuies sur le bouton 'passe', c'est la console qui décide comment sera faite la passe en fonction de ta position, des qualités de ton joueur, de la position du destinaire et de celle de l'opposition.
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