[TEST] Super Smash Bros Melee (GC)

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !

[TEST] Super Smash Bros Melee (GC)

Messagepar Kyubi » Sam 13 Oct 2007 - 14:15

Super Smash Bros Melee (sur gamecube)

Nous attendons tous avec effervescence le prochain Smash Bros: Super Smash Bros Brawl. Ce jeu est le troisième volet d'une série connue et reconnue nommé Super Smash Bros qui met en scène les personnages des différantes franchises Nintendo pour de la castagne bien rythmée.
Après les annonces de plus en plus fréquente concernant Brawl, j'ai voulu faire comme une petite piqure de rappel avec le test de Super Smash Bros Melee sur Gamecube et de Super Smash Bros sur N64 et prochainement sur CV. Attention un hit en puissance approche!

Image
Jaquette de Super Smash Bros Melee

Introduction

Super Smash Bros Melee est sorti en 2001, le 3 décembre pour être plus précis. Brawl aurait du sortir un 3 décembre également mais le sort en a voulu autrement.
Melee est le successeur du célèbre opus 64, Super Smash Bros. Le but était d'une extrème simplicité: faire combattre des personnages Nintendo tirés de franchises différantes dans des décors eux aussi choisis selon leur provenance.
Super Smash Bros Melee reprend exactement le même principe tout en insérant des fonctionnalités différantes, de nouveaux personnages et de nouveaux stages.

1-Les menus

Les modes sont nombreux et variés. On regrette toutefois que les menus soient si peu acceuillant et chaleureux. Les musiques collent avec l'ambiance du jeu mais elles sont ennuyeuses et soulante dans les menus. Vraiment dommage.

a) Le mode 1 joueur.
Le mode solo est de loin le plus riche de tous. On aura le "Regular Match" qui vous permettra de combattre dans des stages classiques puis d'affronter la créamain et qui vous fera parcourir un grand nombre de niveaux dans un mode aventure plutot bien pensé. Ce mode aventure est malgré tout trop simple et on s'ennuie à le refaire continuellement même s'il reste tout de même très intéressant. Un bon point tout de même par rapport à l'opus 64 qui ne proposait que le mode classique. Vous pourrez choisir votre niveau de difficulté grâce aux différantes possibilités qui s'offrent à vous: very easy, easy, normal, hard, very hard. Ces cinq niveaux sont parfaitement dosés et sont parfaitement la différance entre deux modes, même proches.
Un autre point fort du mode solo est le système de "l'event match". Ce mode très bien pensé et super intéressant vous emmenera combattre à travers 51 scénarios tous plus différants les uns que les autres: aider Samus à rester la seule chasseuse de prime, sauver Peach des mains de Bowser... Selon le scénario vous aurez ou non le choix du personnage. La difficulté de tous ces évènements est croissante et plus on en réussit plus ça devient difficile de réussir. Là encore tout est dosé à merveille et vous prendrez grand plaisir à gagner chaque scénario, un grand bravo pour ce mode qui est la bienvenue.
Les deux modes restants ne sont ni plus ni moins que des modes entrainement/jeux. Le "Stadium" vous permettra de tester vos talents dans des épreuves plus ou moins difficiles, plus ou moins marrante. On a droit à l'indémodable "Target Test" qui vous fera utiliser avec précision chaque technique de chaque personnage (il y a un Target Test par personnage ce qui est pas mal du tout!), le "Home run contest" où vous devrez infliger un maximum de dégats à un sac de sables et le projeter le plus loin possible et tout ceci en 10 secondes, et le "Multi-Man Melee" où vous devrez tuer le maximum de polygones dans différentes situations. Bien que le mode "Stadium" soit assez subsidiaire on s'étonne à passer beaucoup de temps à essayer de péter les records du sac de sables, à essayer de détruire toutes ces fichus cibles ou à tuer tous ces emmerdeurs de polygones. C'est un vrai plaisir et on ne peut que se réjouir de la présence (ou le retour) d'un tel mode. Le dernier restant n'est autre que le sempiternel mode entraînement. Vous pourrez ici paramétrer tout en n'importe quoi, de l'action de l'ennemi à l'objets qui tombe en passant par la vitesse de jeu. Bien qu'intéressant on préfèrera peut-être jouer en situation réelle pour peaufiner ses techniques de jeu. Un peu inutile mais qui a le mérite d'être présent.

b) Le mode multijoueur
Nous voila dans la grosse partie du soft: le multijoueur. Même si le jeu veut se doter d'un mode solo de capacité raisonnable il n'égale pas l'intensité d'un match entre amis, surtout dans un Smash Bros.
Le mode Melee vous fera combattre sans réglage, de manière simple, juste en choisissant le personnage pour chaque joueur et le stage de combat. Cela fait de ce mode le plus accessible et le plus intéressant.
Le mode tournoi est également présent. Il est intéressant mais son utilisation est assez compliqué et on ne s'amuse pas autant que dans le mode Melee, voire pas du tout. Si vous aimez ce genre de match en revanche vous serez servi car là tout est paramétrable, le nombre de persos, la fréquence des stages, le type de match... Serez-vous assez puissant pour accéder à la place suprème?
La Spécial Melee permet de un jeu amusant et prenant. Contrairement au mode simple ou rien de vraiment exceptionnel ne se passe, dans ce mode vous pourrez choisir différents types de combats en changeant la vitesse du jeu, en bloquant la caméra sur un point fixe de l'écran, en rendant géant ou minuscule chacun des personnages... Il y a bien d'autres possibilités dans ce mode et il est avant tout présent dans le jeu pour rendre les parties un peu plus amusantes de temps en temps.
Le Custom Rules est un mode simple vous permettant de choisir avec précision les paramètres de jeu au combat dans le mode Melee. Tout est simple d'utilisation, les changements sont variés (pièces, stock de vies, objets...) et très intéressants.

c) Les trophées
Les trophées constituent l’une des principales nouveautés du titre en terme de bonus. An nombre de 300 ils retracent tous les différents aspects de Nintendo à travers de brèves explications en rapport avec un personnage, un décor, un jeu… Ils sont très instructifs et on passe un temps énorme à les lire, les regarder et les contempler dans un mode spécifique où ils ont exposés.
On les acquiert de deux façons différentes: lors de combat spécifiques en jeu ou en récompenses ou avec une loterie (oui une loterie) où vous jouerez des pièces gagnées au fil des combats. Plus vous insérerez de pièces dans la machine plus vous aurez de chance d’avoir un nouvel objet (et moins vous aurez de pièces!). Ce système est très intéressant et on ne fait des combats que pour gagner ces précieux trophées.

Image
Une scène de combat.

2- Le système de jeu

Parlons maintenant du jeu en lui-même. Nous sommes donc devant un jeu de combats mettant en scènes des personnages variés de l’univers Nintendo. Mais alors quel est le réel but à atteindre pour gagner une partie? C’est simple. Il suffit d’éjecter votre adversaire hors de la surface de jeu pour qu’il meurt dans une explosion « impressionnante ».
Chaque coups portés infligera des dommages à votre adversaires. Ces dommages se comptent en pourcentage et plus vous aurez de dégâts plus votre barre de pourcentage augmentera et deviendra rouge.
Plus les dommages d’un personnage sont élevées plus il pourra voler loin et plus vous aurez de chance de le faire sortir. Pour ceci vous disposerez de techniques très différentes selon les personnages. En général les coups simples sont du corps à corps (coups de pieds, coup de poings…) infligeant peu de dégâts mais étant rapides et efficaces. Les techniques spéciales de chacun des persos sont en revanche variés et appropriés à leur franchise: Samus dispose de son canon à charger, Mario lance des boules de feu et fait sa toupie destructrice et Peach sort Toad pour se protéger. Chaque persos a ses attaques… enfin non. La plupart car Melee a le grand inconvénient de donner par exemple les mêmes techniques à Mario et à Luigi, à Captain Falcon et à Ganondorf pour ne citer qu’eux car il y en a bien d’autres. Ces «clones » représentent l’un des inconvénients majeurs du jeu et beaucoup de personnes regrettent un tel défaut. Enfin…
On a pour finir les attaques smash qui sont comme vous l’avez compris la base même du jeu. Ces attaques sont puissantes car portées sur un seul coup et chargeables. Les smash infligent des dégâts importants et font voler très loin les personnages possédant des dégâts important. Elles sont néanmoins parfois assez difficiles à placer.

Image
Houlalala...

3- Les personnages, les stages et les objets

a) Les personnages
Les personnages sont la base même du jeu, ce qui en fait l’essence et la richesse. Il se devait d’être nombreux et variés. C’est chose fait avec Melee. Vous débuterez avec Mario, Peach, Ness, Bowser, etc, et finirez avec ?, ?, ?,?. En exemple bien entendu :D. Ils sont donc très nombreux mais peut-être pas assez variés. Comme je l’ai dit plus haut, les clones sont omniprésents et même si chacun des persos se démarquent par sa vitesse, sa puissance ou sa taille leur technique reste parfois assez similaires pour certains. On pensera donc que ce sont les goûts qui feront la différance par moment mis à part certains persos qui, ayant les mêmes techniques qu’un autre, est tout de même assez différant de l’autre (ex: Captain Falcon, Ganondorf).
La possibilités de choisir un costumes pour son personnage est très intéressante et bien que ce soit assez subsidiaire l’action n’en reste pas moins sympathiques.

b) Les stages
Là aussi le choix est de mise. Tirés, comme les personnages, d’univers différents ils sont en générale très bien pensé et très original. On a en effet une diversité exceptionnelle dans le choix des stages qui sont à la fois nombreux et extrêmement original. Les couleurs sont en générales parfaites, les mouvements millimétrées pour l’eau ou l’arrivée de nouvelles plateformes. Le joueur a une interaction limitée c’est vrai mais elle est vraiment excellente et vous devrez réfléchir à des techniques de jeu pour espérer gagner dans des pays comme Brinstar…

c) Les objets
En voilà une autre, une force du jeu. Comme chacun sait les Smash Bros ont pour particularités de proposer aux joueurs des objets diversifiés et en grand nombre afin de l’aider dans ses match. Chaque objet a sa propre utilité, sa façon de l’utiliser diverge selon ce que vous voulez en faire et vous devrez souvent faire preuve d’ingéniosité. La mine, par exemple, n’a pas du tout la même utilisation ni la même but que le laser, l’un se pose à un endroit stratégique pour piéger alors que l’autre sert de fusil « mitrailleur » contre les ennemis. Vous pourrez configurer les objets qui apparaissent ou qui n’apparaissent pas durant vos match afin que tout colle parfaitement avec votre propre jeu. Tout est bon de ce coté là donc.

Image
DK a la rage!

4- Le jeu et ses spécificités

Après avoir parlé en profondeur du jeu et tout et tout, parlons de ses spécificités graphiques, musicales etc. Le jeu nous propose des graphismes non pas exceptionnels (loin de là même) mais très acceptables. Ils retranscrivent avec succès chaque personnage, stage ou objet et tout cela avec précision. Les effets sont réussit.
Les musiques sont pour la plupart très bonne. Mis à part celle du menu chaque stage propose une musique qui lui est approprié ce qui confère au jeu une bande-son plus que convenable. Les bruits, effets du terrain et paroles des personnages sont très bonnes même si c’est quand même fouillis pour les oreilles comme pour les yeux, par moment bien sur.
La durée de vie est énorme. Il vous faudra finir le mode solo avec tous les personnages pour débloquer tous les persos, tous les trophées et tous les stages. Un autre mode solo est même débloquable et vous devrez une fois encore le finir plusieurs fois pour tout gagner ce qui confère rien qu’en solo une durée de vie conséquente. En multi on ne s’ennuie jamais et on enchaîne les parties avec plaisir. On peut quasiment parler d’une durée de vie infini.
Que dire de plus? A si il n’y aucun scénario dans ce jeu. Bien heureusement ce manque sera comblé avec Brawl.

Pour conclure: Melee, digne successeur de l’opus N64 est un indispensable de le gamecube. Tout est bon, le solo, le multi, le contenu! On ne sait plus où donner de la tête tant il y en a. A posséder absolument.

Je ne mets pas de note subsidiaire ici, c'est inutile je pense car j'ai déjà parlé de tout dans le test.

Note générale: 18.5/20
Image
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 6860
Inscrit le: Lun 09 Juil 2007 - 09:22
Localisation: Nantes ou La Tourlandry. (y)
Status: Hors-ligne

Messagepar BY2K » Lun 15 Oct 2007 - 18:52

Excellent test Kyubi! J'ai hâte de faire le mien... de Brawl!
Image
Avatar de l’utilisateur
BY2K
Liquid Mario
Liquid Mario
 
Messages: 2821
Inscrit le: Ven 27 Oct 2006 - 18:58
Localisation: Québec
Status: Hors-ligne

Messagepar Kyubi » Lun 15 Oct 2007 - 19:04

Bogue2kw a écrit:Excellent test Kyubi! J'ai hâte de faire le mien... de Brawl!

Merci Bogue2kw. :flower:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kyubi
Silver Mario
Silver Mario
 
Messages: 6860
Inscrit le: Lun 09 Juil 2007 - 09:22
Localisation: Nantes ou La Tourlandry. (y)
Status: Hors-ligne

Messagepar Nadrien » Lun 15 Oct 2007 - 21:04

Bogue2kw a écrit:Excellent test Kyubi! J'ai hâte de faire le mien... de Brawl!


:grr:
Avatar de l’utilisateur
Nadrien
Liquid Mario
Liquid Mario
 
Messages: 2442
Inscrit le: Dim 10 Déc 2006 - 18:50
Localisation: 95
Status: Hors-ligne

Messagepar gglink » Mar 16 Oct 2007 - 19:56

Bogue2kw a écrit:Excellent test Kyubi! J'ai hâte de faire le mien... de Brawl!
:x
Recherche bon joueurs MKWii et SSBB pour notre team, si vous pensez avec le niveau je vous invite à visiter ce lien : http://commandok-t.xooit.com
Si vous voulez MKWii mon code est le 3480-2649-9366 Image
Avatar de l’utilisateur
gglink
Super Mario
Super Mario
 
Messages: 697
Inscrit le: Sam 25 Nov 2006 - 18:26
Status: Hors-ligne

Messagepar BY2K » Mar 16 Oct 2007 - 20:53

gglink a écrit:
Bogue2kw a écrit:Excellent test Kyubi! J'ai hâte de faire le mien... de Brawl!
:x


Ben quoi? J'ai dit quelque chose de mal?
Image
Avatar de l’utilisateur
BY2K
Liquid Mario
Liquid Mario
 
Messages: 2821
Inscrit le: Ven 27 Oct 2006 - 18:58
Localisation: Québec
Status: Hors-ligne

Messagepar Delattre » Ven 19 Oct 2007 - 00:27

Bogue2kw a écrit:Ben quoi? J'ai dit quelque chose de mal?
ben quoi ça se voit tout de suite:[tourne_le_couteau_dans_la_plaie] ils nous envient d'avoir brawl avant eu [/tourne_le_couteau_dans_la_plaie]. Sinon bon test je trouve la note très aproprié meme si jaurais aimé avoir les sous-notes.
Avatar de l’utilisateur
Delattre
Super Mario Bros
Super Mario Bros
 
Messages: 1323
Inscrit le: Ven 09 Mars 2007 - 20:16
Status: Hors-ligne

Messagepar Firestom » Sam 12 Jan 2008 - 05:34

Ouais, tous les jeux arrivent de 1 semaine à 2 mois plus tôt ici qu'en Europe. C'est un histoire de format, traduction et tout le bazar!
Code Wii: 7265 1153 3521 2913
Linkin Park - Hand Held High "When the rich wage war it's the poor who die"
Crosse Bi est bon mais revenez-en
Avatar de l’utilisateur
Firestom
Mario Bros
Mario Bros
 
Messages: 489
Inscrit le: Dim 07 Oct 2007 - 02:56
Localisation: Granby, Québec, Canada
Status: Hors-ligne

Messagepar yoshi54 » Ven 25 Jan 2008 - 23:30

Ouais, tous les jeux arrivent de 1 semaine à 2 mois plus tôt ici qu'en Europe. C'est un histoire de format, traduction et tout le bazar!

bande de veinard :p vous nous raconterez tous hein ;)
_Wii : 0127 4330 3546 0324
_Mario Striker : 532676 763870
Avatar de l’utilisateur
yoshi54
Baby Mario
Baby Mario
 
Messages: 20
Inscrit le: Mer 16 Jan 2008 - 23:58
Localisation: Nancy
Status: Hors-ligne

Messagepar gglink » Sam 26 Jan 2008 - 02:17

Ya interet :masque:
Recherche bon joueurs MKWii et SSBB pour notre team, si vous pensez avec le niveau je vous invite à visiter ce lien : http://commandok-t.xooit.com
Si vous voulez MKWii mon code est le 3480-2649-9366 Image
Avatar de l’utilisateur
gglink
Super Mario
Super Mario
 
Messages: 697
Inscrit le: Sam 25 Nov 2006 - 18:26
Status: Hors-ligne

Messagepar Firestom » Sam 26 Jan 2008 - 02:38

Bien sûr. Ne vous en faites pas, avec ce qu'on va vous dire, vous allez vous garocher dans la vitre du magasin pour Brawl.
Image
Code Wii: 7265 1153 3521 2913
Linkin Park - Hand Held High "When the rich wage war it's the poor who die"
Crosse Bi est bon mais revenez-en
Avatar de l’utilisateur
Firestom
Mario Bros
Mario Bros
 
Messages: 489
Inscrit le: Dim 07 Oct 2007 - 02:56
Localisation: Granby, Québec, Canada
Status: Hors-ligne

Messagepar m.chocobratos » Ven 01 Fév 2008 - 20:44

m.chocobratos approuve le test
m.chocobratos est content
chocobratos un voyage pour vos sens
m.chocobratos
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
 
Messages: 9
Inscrit le: Ven 01 Fév 2008 - 18:30
Localisation: paris
Status: Hors-ligne


Retour vers Consoles de salon Nintendo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron