Zelda : Phantom Hourglass

Les consoles portables (3DS, NDS, GBA, GBC, GB, et même Virtual Boy et Game & Watch) sont à l'honneur dans ce salon.
Répondre
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Bon, j'ai 8 jours pour terminer FFV, Hotel Dusk et Yoshi's Island II :D

Go go go !
gglink
Super Mario
Super Mario

Message par gglink »

Moi je vais...refaire tous mes jeux sa ira plus vite ^^
Recherche bon joueurs MKWii et SSBB pour notre team, si vous pensez avec le niveau je vous invite à visiter ce lien : http://commandok-t.xooit.com
Si vous voulez MKWii mon code est le 3480-2649-9366 Image
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

DarkDamien a écrit :En toute honneteté si on fout TP dans le tas, j'estime que Wind waker y a alors tout à fait sa place, j'aurais meme tendance à dire encore plus sa place, tant je trouve TP chiant à mourir en comparaison (et pourtant le WW je l'ai pas aimé des masses...).

La polémique autour est peut etre moins grande (l'effet wii ?), mais bon c'est qu'un vulgaire copier coller de OOT la part de magie en moins, j'ai trouvé WW bien plus inventif et interessant au final (et tant pis s'il est trop court, au moins il sait s'arreter quand il le faut) :/
Vu que tu considérais tWW comme une daube (enfin du moins tu en parlais en ces termes il y a quelques années), j'ose à peine imaginer ce que tu penses de TP alors. O_O

Sinon, je te conseillerais juste de te refaire tWW, puis d'enchaîner sur TP. C'est ce que j'avais fait (je m'étais refait tWW l'année passée, juste avant la sortie de TP, pour patienter), et franchement pour ma part il n'y avait pas photo entre les deux. tWW est peut-être plus frais et original (mais il faut vraiment accrocher à l'esthétique et à l'ambiance, et sur mes deux parties, je n'y suis jamais arrivé), mais alors TP est vraiment plus maîtrisé. Le rythme est nettement plus soutenu (la deuxième partie de TP est souvent critiquée, mais alors que dire de celle de tWW, où c'est carrément la Bérézina, avec ses deux donjons, et ses innombrables allers-et-retours sur l'océan pour trouver des objets et les morceaux de la TriForce?!), l'esthétique n'en parlons pas (je veux bien que ce soit sujectif, mais quand même, TP est bien plus proche de l'esthétique "Zelda" que tWW, qui déjà par sa thématique maritime s'en éloigne drastiquement), et le level-design c'est d'un tout autre niveau (le premier donjon de TP est au moins du niveau du donjon 3 de tWW).

Après les attentes autour de TP ont sans doute été plus fortes que celles pour tWW (dont on n'attendait pas grand chose en fin de compte, tant il s'est fait démonté dès sa première présentation, là où TP avait enflammé les foules).
TP est peut-être encore trop jeune pour être placé parmis les Zelda majeurs, il faudrait peut-être attendre le prochain pour qu'on se rende compte à quel point il était réussi, malgrés ses défauts (un peu comme bcp -dont toi!- font pour tWW, qui est en quelque sortes réhabilité depuis TP).

Maintenant pour répondre à Oko...
Ce qui me gêne un peu, quand même, c'est que tu parles de "nouveaux standards", et que tu cites M'sM, qui se contente de reprendre le moteur et les ficelles de OoT (en revanche, il introduit beaucoup d'autres choses mais qui ne sont pas des "standards"), ainsi que TP, qui reprend la majeure partie des mécanismes de ce même OoT, au point même que certains le prennent pour un OoT raté. Et d'un autre côté, comme le signale à mon avis à très juste titre DarkDamien, tu ne cites pas WW dont la fraîcheur était à mille lieues de celle d'un titre comme TP.
J'ai cité M'sM parce que c'est l'un des épisodes préférés des gamers, et à ce titre, il mérite de figurer pamris les Zelda "majeurs", même s'il ne remplit pas toutes les conditions, et qu'il reste par bien des aspects un jeu à part.
Et personnellement, j'aurais trouvé criminel de ne pas le citer. :)
D'ailleurs, ça me choque que tu trouves ces deux jeux "scolaires" dans leur déroulement (dans la mesure où j'ai bien compris ce que tu veux dire), alors que justement OoT, TP ou L'sA (trois excellents Zelda, certes) sont des repompes éhontées de TloZ et de ALttP à ce niveau (8 donjons enchaînés d'un côté, 3 + 7 de l'autre).
Ce que je repproche aux Oracle, c'est qu'on sent que Capcom s'est contenté de recopier la recette de L'sA, mais sans le génie des développeurs d'origine. Ca donne au final un jeu certes excellent et auquel on ne peut pas reprocher grand choses dans ses mécanismes, mais dont il se dégage une certaine lourdeur lorsqu'on y joue...
Rien à voir avec OoT et L'A, qui ont su transcender et dépasser leurs modèles, en apportant une identité propre et des éléments de gameplay vraiment nouveaux.
Je pense qu'en dépit de ces éclaircissements je vais rester sur ma position d'origine (:p), en me disant que les "grands Zelda" sont peut-être, finalement, plutôt ceux qui ont connu un succès commercial et qui n'ont pas été "polémiques" (mais là encore, pour moi, la polémique peut justement témoigner d'une immense qualité, les différences étant justement ce qui fait l'identité).
Tu penses ce que tu veux, mais pour moi il serait utopique de placer tous les Zelda sur un même pied d'égalité (comme tu l'as à peu près fait), alors qu'entre un OoT et un Minish Cap, il y a quand même une sacrée différence de contenu et d'ambitions.
Count Dooku, Zelda Tp est un Zelda polémique. Perso je vais jusqu'a dire que Wind Waker m'a hautement moin déçue. La difficulté minimaliste, la 2eme partie décevante, le gameplay trop oocien, le manque de profondeur de l'univers a fatalement déçue pas mal de monde
Zelda polémique, je ne pense pas. C'est juste un Zelda moins profond que ce qu'il aurait dû être. On ne peut pas lui repprocher grand chose en l'état, mais on peut le critiquer par rapport aux attentes et aux promesses non tenues. Ce n'est pas un Zelda pour lequel on peut remettre en question des choix opérés par les développeurs (comme tWW avec son manque d'ergonomie et sa longueur des déplacements, sa deuxième partie bâclée, son level-design moyen pour la plupart des donjons), mais plutôt un Zelda dont le principal défaut est avant tout d'avoir manqué d'ambition, d'avoir trop tenu compte du modèle OoT et de ne pas avoir suivi l'évolution du marché.
Image
YC-Addict
Luigi
Luigi

Message par YC-Addict »

Bon je confirme de mon coté que les phases chronométrées cassent le rythme du jeu car je les trouve chiantes, longues et sans intérêt...dommage.
http://1jeu10anecdotes.fr/ : chaque lundi, découvrez 10 anecdotes sur un jeu vidéo !
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Vu que tu considérais tWW comme une daube (enfin du moins tu en parlais en ces termes il y a quelques années), j'ose à peine imaginer ce que tu penses de TP alors.
Je n'ai en effet vraiment pas aimé TP, sur wii j'ai laché au milieu du jeu, sur GC en me forcant j'ai pu le finir (débarassé de divers soucis de gameplay), comme je m'était forcé à finir WW.

Et rien à faire je trouve vraiment TP tres moyen, presque trop long pour ce qu'il raconte, les phases en loup m'ont encore plus lourdé que les traversé de l'océan de WW.

Les dongeons je les ai trouvé totalement raté passé les 2 premiers (quand on compare le dongeon de l'eau version TP et OOT ou MM ca fait mal...), les combats contre les boss pareils, le monde presque trop grand (des plaines, encore des plaines, ca vous aurait tué d'y foutre un peu de vie dedans plutot que de tout concentrer au centre et sur 2 villages au abords ? ). Le design général pas terrible (les habitants bordels qu'ils sont moches :( )

En fait c'est simple j'ai jamais pris le moindre plaisir sur ce jeu, l'histoire je l'ai trouvé sans interet, avec le" ganondorf sorti de nulle part à la fin fallait oser, sans parler du ridicule "truc" censé (Xanto non ?) être le gros méchant. Puis qu'est-ce qu'il est mous ce jeu. Le rythme est lent, l'histoire avance pas (parlons meme pas de la fausse rallonge a deux balles passé le palais du désert).

En fait c'est simple, TP c'est OOT, la magie en moins et 10 ans dans la gueule en plus sans évolution notable du gameplay.

Alors bon non je réhabilite pas WW qui est un des pire zelda de l'histoire, mais je fous TP exactement au meme niveau et donc vraiment pas parmi les majeurs de la série ^^ Et je doute qu'un prochain zelda me fasse aimer TP au final, puisque qu'il reste le seul zelda de l'histoire que j'ai pris 5 mois à finir parce que je m'y ennuyais fermement :/

Bon apres pour phantom hourglass j'en attend pas grand chose (rien que le design WW c'est un tue l'amour...), mais au moins de moins bailler que dans tp ca sera déjà aps mal :/
princedelu
Mario Bros
Mario Bros

Message par princedelu »

Quelle erreur d avoir fait un jeu jouable uniquement au stylet, j ai la version us et je ne peux pas y jouer plus de 15mn sans avoir mal aux mains ...
Pourquoi faire aussi complique quand on peut faire simple !!!!
dzouxe
Mario Bros
Mario Bros

Message par dzouxe »

Mdr :-D pas mal celle la :mariosmall:
Shiu
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Shiu »

princedelu a écrit :Quelle erreur d avoir fait un jeu jouable uniquement au stylet, j ai la version us et je ne peux pas y jouer plus de 15mn sans avoir mal aux mains ...
Pourquoi faire aussi complique quand on peut faire simple !!!!
Pour qu'il y ait du challenge pardi :-D
DarkDamien : si tu n'attends pas grand chose de PH à part moins baîller que TP, ne gaspilles pas tes 40 euro :p
Image
Benn
Admin
Admin

Message par Benn »

moi j'avais tres peur de PH pour le stylet aussi, etant donné que je trouvais insuportable de me déplacer comme ca dans animal crossing ou je faisait tout a la croix.

et en fait PH est passé au stylet sans souci pour ma part...
usque ad sideras et usque ad neutrinos
Image
Mort au zonage en tout genre!
Shiu
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par Shiu »

J'ai testé PH et le stylet, j'ai trouvé que ça apporte un certain confort au jeu, ça doit être l'habitude du stylet vu que je joue presque tous mes jeux au stylet (même SM64 DS, AC WW et FF3 DS :o)
Image
InGueMark
Metal Mario
Metal Mario

Message par InGueMark »

Idem, j'ai juste joué 30 min au jeu, et aucun souci niveau maniabilité, au contraire j'ai été rassuré étant donné que je n'étais pas convaincu à la base. Le seul truc que j'ai pas compris, c'est comment on fait les roulades :-D
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

Super, ça me rassure. Parceque j'avais peur que la maniabilité soit trop nul à cause du stylet
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

DarkDamien a écrit :Les dongeons je les ai trouvé totalement raté passé les 2 premiers (quand on compare le dongeon de l'eau version TP et OOT ou MM ca fait mal...), les combats contre les boss pareils, le monde presque trop grand (des plaines, encore des plaines, ca vous aurait tué d'y foutre un peu de vie dedans plutot que de tout concentrer au centre et sur 2 villages au abords ? ). Le design général pas terrible (les habitants bordels qu'ils sont moches :( )
Tu es dur pour les donjons, s'ils ne sont pas du niveau d'un OoT ou d'un M'sM, ils restent bien au-dessus de ceux de tWW, voire de la plupart des autres jeux du genre. Ils sont vraiment agréables à parcourir, à défaut d'être difficiles, et le level-design est vraiment réussi (notamment le donjon de Célestia).
Pour tes reproches sur la carte, on va dire que ce sont les mêmes que ceux qu'on pouvait faire au sujet de l'océan de tWW, à la différence que les plaines de TP sont 10 fois moins vastes que l'océan de tWW et donc 10 fois moins lourdes. Tu as néanmoins raison pour le manque de vie et le nombre de villages trop réduit (je te renverrais d'ailleurs à un débat à ce sujet que j'avais eu avec Oko à l'époque, sur le topic officiel Twilight Princess. J'en étais même arrivé à compter le nombre de PNJ's du jeu pour comparer avec OoT...).
Pour le chara-design tu as mille fois raison : hormis les personnages principaux (Link, Midona, Zelda, Ganondorf, Xanto et Iria), les PNJ's sont vraiment laids... Par contre le design général est vraiment réussi et nettement supérieur à celui de tWW (l'ambiance du monde du Crépuscule était absolument fantastique).

Pour moi TP est largement au-dessus de tWW, son seul défaut est d'être un excellent jeu mais avec les ambitions d'un excellent jeu d'il y a 5 ans.
Image
Lagi
Baby Mario
Baby Mario

Message par Lagi »

Effacé.
Dernière modification par Lagi le sam. 29 mars 2008 - 11:52, modifié 1 fois.
gglink
Super Mario
Super Mario

Message par gglink »

Lagi a écrit :J'aimerais bien quand même qu'au prochain on reprenne le cell shading pour changer un peu.
Pour changer un peu ?
Si tu compte bien tu verrai qu'il y a plus de zelda en cell-shading que de zelda "réaliste" (à part TP y'a pas de zelda réaliste^^)
Recherche bon joueurs MKWii et SSBB pour notre team, si vous pensez avec le niveau je vous invite à visiter ce lien : http://commandok-t.xooit.com
Si vous voulez MKWii mon code est le 3480-2649-9366 Image

Répondre