[Topic Officiel]La Wii, le bilan : avis, éloges et critiques

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Delattre
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Delattre »

Kyubi a écrit :
delattre a écrit :
afterload a écrit :Pour relancer le truc, se n'est pas une critique mais un constat, je pense en effet que la wii n'a pas une grande durée de vie (pas plus de 3 ans) nottament car dans 3 ans le hd sera bien plus instaler et que les autres seront vraiment au dessus sans que le prix soit si cher...
tu es allez voir le topic crée inutilement toi hein?

sinon la wii je lui donne encore beaucoup de temps (4 ans):
AN 1-(presque finie) la wii très populaire (rupture de styock)
AN 2-la wii assez populaire(presque rupture de stock et ce seulement lors de la sortie de gros hit)
AN 3-la wii se vend normalement et plus de rupture de stock
AN 4-la wii est mourrante...mais toutes les autres console (ps3 et 360) le sont aussi(si c'est pas déjà fait)
AN 5-les next Gen sortent, la WII2 , la PS4, la XBOX720...et peut être même une autre...
Je trouve ce raisonnement un peu facile. Comme je l'ai "dit" dans mon précédant post, la wii a encore de beaux jours devant elle avant de mourir mais il est trop simple de dire qu'au fil du temps il va se passer ceci ou cela. C'est ce que j'ai voulu faire comprendre à afterload: les pronostics sont inutiles car aucun de nous ne connait l'avenir ni les mentalités des joueurs futurs.
bon....allez hop ta raison. on ne devine pas, on attend et on regarde...
ikkokukan
Baby Mario
Baby Mario

Message par ikkokukan »

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'une WII depuis decembre 2006. J' en suis fort satisfait.

Toutefois, je me pose la question de savoir si elle aura une très long vie ? Après cogitation, j'arrive à la conclusion qu'elle ne vivra pas plus de 3 ans. La première année la folie (c'est ce que nous constatons avec les ventes), la deuxième année la stabilisation et la 3ème le commencement du déclin.

A terme, les gamers vont s'orienté sur la ps3.

Qu'en pensez-vous ?
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

je pense que tout dependra des jeux.
si les editeurs tiers se mettent a developper pleins de jeux sur la Wii alors elle aura une durée de vie pareil que les autres.
si ce n'est pas le cas alors oui, nintendo devra sortir une Wii2 plus vite que prevu ^^
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

eqlazare a écrit :je pense que tout dependra des jeux.
si les editeurs tiers se mettent a developper pleins de jeux sur la Wii alors elle aura une durée de vie pareil que les autres.
si ce n'est pas le cas alors oui, nintendo devra sortir une Wii2 plus vite que prevu ^^

Mais pourquoi les Tiers devraient subitement dévelloper en masse des gros jeux sur Wii? Parce que la console et Wii Sport/Wii Play se vendent bien? :/
C'est un argument qui revient fréquemment ça : "Si la console cartonne, ça va forcément attirer tout les editeurs-tiers et ils vont faire mass jeux."

Sauf qu'on sait tous ce qui se vend le mieux sur Wii : les jeux casuals. A partir de là, esperer un engagement fort et ambitieu des editeurs-tiers en vu de satisfaire la minorité de gamers restés fidèle à la firme, relève de l'utopie à mon sens.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Bah y a aussi que SSBB va sortir (hop, mega-boost de gamers) et que Mario Galaxy va sortir (hop, re mega-boost de gamers). Une fois que tout ça sera sortie, déjà le parc de console frôlera sûrement les 20 millions, mais en plus il y aura beaucoup plus de 'vrais' core gamers sur la console. D'ailleurs, parenthèse, j'ai du mal à citer autre chose que Wiifit comme jeu casual à venir susceptible de cartonner, alors que je pourrais ajouter Mario Kart à la liste des deux déjà précités pour les gamers, donc les commentaires sur 'y a que les jeux comme Wiiplay qui se vendent' ça me fait plutôt rire, vu qu'on devrait plutôt dire 'y a que Wiiplay qui cartonne dans les jeux casual', fin de la parenthèse.

Ou sinon je veux bien une liste des jeux casual qui cartonnent sur Wii.

Bref, qu'est ce que je disais ? Ah oui : qu'il y a plus de jeux susceptibles de booster la part core gamer de la console à venir d'ici noël que de jeux susceptible de booster la part de casual, d'où l'idée que chemin faisant, ce sera de plus en plus rentable de venir faire des bons jeux (y compris de gamers) sur Wii.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

On a eu un Mario Kart, 2 Metroid, un Super Smash Bros et un Mario sur Gamecube, ça a pas attiré plus que ça les editeurs-tiers ( qui etaient bcp plus ambitieux que sur Wii pourtant).

Ensuite tu cites ces trois jeux, mais après? Je crains que ça soit à nouveau le désert, jusqu'a ce qu'une autre franchise Nintendo pointe le bout de son nez et ainsi desuite.

On retombe dans les travers de la NGC comme je le disais il ya 3 ou 4 mois (à l'époque je passais pour un con en disant ça), aujourd'hui les gens commencent à s'en rendre compte (un peu tard d'ailleurs).
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par caselogic33 »

Bah c'est sûr que les jeux Nintendo vont cartonner sur la Wi et en plus ils sont moins chers.
C'est peut-être un peu ça qui explique justement la frilosité des éditeurs tiers.

M'enfin bon, j'espère que Zack and Wiki fera un carton s'il est bon, ca sera surement une bonne motivation pour les éditeurs tiers.
Wii-3DS-PSVITA-PS3-PS4
Best Amv :Pencilhead
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

On a eu un Mario Kart, 2 Metroid, un Super Smash Bros et un Mario sur Gamecube, ça a pas attiré plus que ça les editeurs-tiers ( qui etaient bcp plus ambitieux que sur Wii pourtant).
Bah oui mais la Wii c'est pas la GameCube, y avait pas le même enguouement autour (et pi surtout y avait un engouement sans précédent pour la PS2 juste à côté), + l'histoire des coûts de développements moins élevés et le cycle de production plus rapide des jeux Wii par rapport à la concurrence.
Ensuite tu cites ces trois jeux, mais après? Je crains que ça soit à nouveau le désert, jusqu'a ce qu'une autre franchise Nintendo pointe le bout de son nez et ainsi desuite.
Bah après j'en sais rien, pas plus que toi. Mais après l'idée c'est que la machine Tiers se lancera, et si elle se lance pas bah on fera comme sur GameCube :p (vu que de toute façon on aura pas le choix, on va pas faire les jeux nous même ^^).
On retombe dans les travers de la NGC comme je le disais il ya 3 ou 4 mois (à l'époque je passais pour un con en disant ça), aujourd'hui les gens commencent à s'en rendre compte (un peu tard d'ailleurs).
On retomberai dans les même travers que la GameCube, je crois pas qu'on y soit déjà.
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

Kayron a écrit : Mais pourquoi les Tiers devraient subitement dévelloper en masse des gros jeux sur Wii? Parce que la console et Wii Sport/Wii Play se vendent bien? :/
C'est un argument qui revient fréquemment ça : "Si la console cartonne, ça va forcément attirer tout les editeurs-tiers et ils vont faire mass jeux."

Sauf qu'on sait tous ce qui se vend le mieux sur Wii : les jeux casuals. A partir de là, esperer un engagement fort et ambitieu des editeurs-tiers en vu de satisfaire la minorité de gamers restés fidèle à la firme, relève de l'utopie à mon sens.
non les jeux editeurs tiers peuvent marcher, des jeux comme dbz red steel resident evil 4 le prouvent.
on me fera jamais croire que les millions de consoles vendus sont juste des casual.
je suis persuadé que le marché des gamers a un fort potentiel sur Wii (mais ptet je me trompe).
on verra si les developpeurs pense comme moi ou pas a moyen terme.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Nan mais l'engouement de la Wii, je doute que ça soit le fan de RPG, de FPS ou de Survival qui en soit l'acteur principal, on commence à savoir qui achète la Wii maintenant.
Ensuite, comment explique-tu que les tiers soient moins ambitieux sur Wii (qui se vend en masse) que sur Gamecube (qui se vendait mal)? Peut-être parce que le public ciblé n'est plus vraiment le même :/?

Sur chaque nouvelle console de salon, Nintendo mettait le paquet sur un jeux en particulier. Sur Gamecube c'etait Zelda TP , sur Wii c'est le fameux Wii-Fit.
Cela démontre clairement l'orientation de Nintendo et surtout cette stratégie porte ses fruits (financièrement du moins).
Pourquoi les editeurs-tiers devraient aller à contre courant subitement? Si ils veulent vendre un titre plein d'ambition, ils savent où se trouve la clientèle pour ça (Xbox360/PS3). De plus, la faible puissance de la Wii nous privent des jeux multisupport comme Devil May Cry 4 par exemple.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

je doute que ça soit le fan de RPG, de FPS ou de Survival qui en soit l'acteur principal
Bah j'espère pas pour eux, vu que pour l'instant des RPG, des FPS ou ds Survival, y en pas en masse (voir pas du tout) sur Wii :p. Par contre c'est fait de gens qui, comme dis juste au dessus, achètent aussi Red Steal, DBZ ou RE4.
Ensuite, comment explique-tu que les tiers soient moins ambitieux sur Wii (qui se vend en masse) que sur Gamecube (qui se vendait mal)? Peut-être parce que le public ciblé n'est plus vraiment le même :/?
Boa tu connais déjà ma réponse, c'est la même depuis les dernières annonces de jeux Tiers qu'on ai pu avoir (je signal qu'y en a pas eu beaucoup d'autres depuis non plus sur les autres supports avant qu'on me dise que le discour n'a pas changé en 6 mois) : pris au dépourvu, volonté de déveloper des jeux rapidement, volonté de tâter le terrain du marché et la Wiimote avec des jeux pas casse gueule niveau financier (parce que bon, ils sont déjà assez casse-gueule comme ça sur PS3 :p, on va pas prendre des risques sur tout les tableaux non plus).

En fait ma théorie elle est simple : sur Wii, y a du blé à se faire sur les deux tableaux (cf Zelda TP et WiiSport, par exemple, ou RedSteal DBZ et RE4 dans la catégorie jeux Tiers bons et rentables, ou Lapins crétins et Mario Striker pour un semblant de catégorie de jeux entre deux), donc y a pas de raisons qu'il y ai pas de bons 'vrais' jeux d'éditeurs Tiers sur Wii. Et faire ça (jouer sur les deux tableaux sur Wii) c'est pas aller à contre courant, c'est justement aller dans le sens du courant, et c'est d'ailleurs la stratégie efficace financièrement de Nintendo.

[edite : pour filer la métpahore un peu plus, ne faire que du casual sur Wii, ce serait forcer le courant à dévier d'un côté plutôt que le suivre.]
Dernière modification par Akhoran le dim. 30 sept. 2007 - 23:48, modifié 1 fois.
eqlazare
Banni
Banni

Message par eqlazare »

On a eu un Mario Kart, 2 Metroid, un Super Smash Bros et un Mario sur Gamecube, ça a pas attiré plus que ça les editeurs-tiers (
parc de game cube minable, la Wii non, ca change tout.
Bah c'est sûr que les jeux Nintendo vont cartonner sur la Wi et en plus ils sont moins chers.
C'est peut-être un peu ça qui explique justement la frilosité des éditeurs tiers.
non, nintendo fait des jeux a part, et ne concurence pas vraiment les jeux des editeurs tiers.
y'a pas d'equivalent a resident evil, ff, gta, pes etc chez nintendo, t'inquiete ya de la place pour les tiers.
Ensuite, comment explique-tu que les tiers soient moins ambitieux sur Wii (qui se vend en masse) que sur Gamecube (qui se vendait mal)?
c'est faux ca, d'ou tu le sors ? y'a deja plus de jeux sortis et annoncé que touts les jeux sortis sur GC, et la Wii a a peine 8 mois.
Si ils veulent vendre un titre plein d'ambition, ils savent où se trouve la clientèle pour ça
sur Wii?
les jeux coutent moins cher a developper et se vendent bien.
quand tu vois qu'une daube comme red steel a atteint le millions et a du couté une bouchée de pain comparé a un gros jeu sur xbox/ps3, c'est vite vu.
pkoi faire des jeux super cher, alors que des jeux moins cher sur Wii rapportent autant ?

toi comme moi, on specule, faudrait voir une vrai license (et pas un spin off) sur Wii et voir comment elle se vend pour en tirer de vrais conclusions.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Très honnêtement je suis pas trop convaincu par cette théorie. Là on parle de trois jeux Gamecube/PS2 (DBZ/Zelda/RE4) qui ont plutot bien fonctionnés, qu'on a subtilement présenté comme des "nouveau jeux" (exemple Zelda) avec une maniabilité "révolutionnaire". On devine assez aisément qui les a acheté majoritairement (les fan de la firme,les possesseurs de Gamecube voulant jouer à Zelda sur Wii).

Concernant ces fameux "gros jeux" , je m'interroge énormément sur le niveau de difficulté. On a vu de qu'elle manière Zelda TP etait facile (et relativement court), j'ai cru comprendre qu'un mod "très facile" avait été implanté dans la version Wii de RE 4 aussi (mais je peux me planter).

Au final, je soupçonne une difficulté revue à la baisse sur la plupart des gros jeux à venir (qui se comptent sur les doigts d'une main, rappellons le), en vue d'attirer le public dit de "non joueur".

Edit :

c'est faux ca, d'ou tu le sors ? y'a deja plus de jeux sortis et annoncé que touts les jeux sortis sur GC, et la Wii a a peine 8 mois.
On va arrondir à 1 an si tu veux bien, mais ça change rien. Au lancement de la Gamecube, tu avais Star Wars Rogue Leader,puis plutard Resident Evil Rebirth, StarFox Adventure (bien que déçevant) etc etc...dans l'ensemble, ces jeux exploitaient de manière correcte la puissance du cube. On sentait que les tiers avaient à coeur de pondre des jeux de qualité, bien que trop peu nombreux.

Sur Wii, yen a pas un pour rattraper l'autre. Graphismes inferieur à une Gamecube, durée de vie misérables, interêt limité , exploitation de la Wiimote très discutable etc etc...
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Tu sépcules encore plus microcospiquement là :p.

T'es en train de spéculer non plus sur le fait qu'il y aura des jeux ou pas, mais sur les modes de difficultés de jeux dont on ignore encore tout. Je veux bien en discuter mais ça va être à coup de grandes hypothèses balancés ^^

Ajouter un mode de difficulté super fastoche, c'est pas un mal en tout cas. Ensuite y a Nintendo qui de son côté à pris une direction soutenu depuis maintenant assez longtemps dans ces jeux : pas de mode de difficulté, une quète général assez 'coule de source' et pas rebutante, et l'intégrations de challenge annexes plus ardus (les exemples sont multiples dans tout leurs jeux de ces dernières années, que ce soit sur Wii, DS ou GameCube, le premier exemple frappant qui me vienne c'est Mario Sunshine). Personnelement j'ai rien contre ce principe d'essayer de faire un jeu 'multi-difficulté tout en un' a condition que ce soit bien fait (c'est à dire que les challenges de gamers ne soient pas que de la collectionite rebarbative à la con et que ce soit, pour le coup, vraiment dur), ce qui a été réussi avec plus ou moins de succès suivant les titres (dans Sunshine c'est pas mal par exemple, dans New Super Mario Bros un peu moins, je l'ai fini à 100% les doigts dans le nez). Pour les autres éditeurs, bah a mon avis on en sait rien.Houla, il est long ce paragraphe.

Pour DBZ et RE4 je vois pas bien pourquoi ce serait des fans de la firme qui les auraient acheté (enfin, RE4 je vois un peu, mais pour DBZ moins). Encore que pour RE4, je sais pas s'ils sont nombreux ceux à l'avoir fait sur GC à l'avoir racheté sur Wii. Sans les présenter comme des 'nouveaux jeux', on les présente seulement en tant que 'jeux pour core gamer' là.
Kayron
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Kayron »

Tu sépcules encore plus microcospiquement là :p.

T'es en train de spéculer non plus sur le fait qu'il y aura des jeux ou pas, mais sur les modes de difficultés de jeux dont on ignore encore tout. Je veux bien en discuter mais ça va être à coup de grandes hypothèses balancés ^^
Ah non mais jsuis d'accord, c'est très osé de lancer de telles hypothèses, seulement je part du principe que le public Wii est majoritairement constitué de "non-joueurs". A partir de là, il me semble logique que Nintendo et les tiers tentent de les séduire sur leur plus gros titres à venir.

Sortir un jeu tel que RE UC sera sans doute plus accrocheur pour le public Wii (le jeu résume l'intégralité de l'histoire de la série, qui plus est), avec un jeu de shoot sur rail très fun et facile d'accès, plutot qu'un RE5 dit "traditionnel".
On a vu la même chose avec DQ Sword. Zack&Wicki, qui selon moi, s'adresse aux plus jeunes, risque de prendre le même chemin....

Enfin ce n'est que mon avis, on verra bien.

Répondre