Avis sur Tales of Symphonia (GC)
Avis sur Tales of Symphonia (GC)
Bien loin des tumultueuses discussions, aussi répétitives et inintéressantes soient-elles, sur les pseudos professionnels des statistiques de ventes mondiales du jeu vidéo (désolé mais bon c'est un peu devenu pourri les discussions dans ce forum...) je voulais me renseigner quelque peu sur un jeu que je vais me procurer d'occasion dans certainement peu de temps, et essentiellement avoir les avis des possesseurs du jeu Tales of Symphonia sur Nintendo GameCube.
J'ai remarqué qu'il était assez rare dans les rayons (je ne le trouve pas en tout cas près de chez moi), et puis bon comme il s'agit d'un jeu relativement vieux... Enfin voilà beaucoup de gens autour de moi m'en ont ressorti des conclusions très positives notamment sur l'histoire. Je n'ai jamais joué à un Tales of X mais semblerait-il qu'il vaille un Final Fantasy (je n'y ai pas plus joué pour être honnête). Mais j'avoue que je suis attiré par les jeux d'aventure (TLOZelda notamment, mais je sais qu'il n'a rien à voir dans le style de jeu). Si mes recherches ne sont pas bâclées il s'agit d'un RPG, et aux quelques rares vidéos que j'ai vu les graphismes sont dans la moyenne, voilà mon avis un peu juste dessus.
Si quelques personnes pouvaient un peu m'éclairer, ce serait ô combien sympathique ^^
Merci d'avance !
J'ai remarqué qu'il était assez rare dans les rayons (je ne le trouve pas en tout cas près de chez moi), et puis bon comme il s'agit d'un jeu relativement vieux... Enfin voilà beaucoup de gens autour de moi m'en ont ressorti des conclusions très positives notamment sur l'histoire. Je n'ai jamais joué à un Tales of X mais semblerait-il qu'il vaille un Final Fantasy (je n'y ai pas plus joué pour être honnête). Mais j'avoue que je suis attiré par les jeux d'aventure (TLOZelda notamment, mais je sais qu'il n'a rien à voir dans le style de jeu). Si mes recherches ne sont pas bâclées il s'agit d'un RPG, et aux quelques rares vidéos que j'ai vu les graphismes sont dans la moyenne, voilà mon avis un peu juste dessus.
Si quelques personnes pouvaient un peu m'éclairer, ce serait ô combien sympathique ^^
Merci d'avance !

Alors... moi je l'ai sur GameCube, j'y ai joué mais pas terminé (parce que j'étais dans une période où je jouais moins, et un RPG ça demande un minimum d'investissement pour être apprécié pleinement, au moins pour moi).
C'était mon premier tales of ou presque (j'avais taté le tout premier sur Snes enfin pas excactement sur snes *hum* mais bref :p), et force est de reconnaitre que la formule a évolué, mais pas foncièrement changé.
Tout d'abord, c'est bien un RPG. Ensuite, ça a d'énormes différences avec les Final Fantasy : tu vois les monstres (exactement comme dans Zelda 2) donc ce sont des rencontre semi-aléatoire que tu peux esquiver, et les combats sont en temps réel. Ils ressemblent un peu à des sessions de beat them all, où tu déplaces ton personnage sur une ligne et où tu définis une attaque sur chaque bouton, et où tu peux définir une IA sur tes p'tits camarades de groupe (voir même tu en prend le contrôle manuel). Les persos gagnent de nouvelles attaques avec l'expérience (plus tu utilises une attaque, plus elle grimpe, système de skills un peu) ce qui fait que les stratégies et possibilités en combat évolues avec le temps. Evidemment y a de la magie aussi.
Sinon c'est plutôt jolie, ambiance très manga, très cell shading, très coloré, et très fluide aussi. Pour le scénario je n'ai fait que le début, il y a un côté horriblement niais et naïf qui se dégage des personnages, mais c'est d'après moi totallement délibéré et personnelement je suis complètement fan, ça me change de tout ces RPG qui se prennent trop au sérieux, d'autant que sur le peu que j'ai vu j'ai trouvé que derrière ce côté niais se cachait une vraie profondeur, voir un vrai côté dramatique parfois. En fait, le côté naïf donne plus de contraste à tout ce qui peut l'être moins dans le jeu (tu vas entrainer la mort de certaines personnes par exemple, et pas que des méchants, ce qui peut surprendre vu l'habillage et le ton du jeu).
Après j'ai lu beaucoup de gens trouver ça vraiment très cul-cul, donc ma façon de le voir semble assez loin de l'avis général ^^.
Et pi sinon y a un côté collection aussi dans le jeu, avec des recettes de cuisines à trouver, des titres à obtenir, un glossaire des monstres à scaner et compléter, les fameuses techniques de combats à débloquer au fur et à mesure... bref, un contenu assez riche.
Voilà voilà pour le 'test express' ^^
C'était mon premier tales of ou presque (j'avais taté le tout premier sur Snes enfin pas excactement sur snes *hum* mais bref :p), et force est de reconnaitre que la formule a évolué, mais pas foncièrement changé.
Tout d'abord, c'est bien un RPG. Ensuite, ça a d'énormes différences avec les Final Fantasy : tu vois les monstres (exactement comme dans Zelda 2) donc ce sont des rencontre semi-aléatoire que tu peux esquiver, et les combats sont en temps réel. Ils ressemblent un peu à des sessions de beat them all, où tu déplaces ton personnage sur une ligne et où tu définis une attaque sur chaque bouton, et où tu peux définir une IA sur tes p'tits camarades de groupe (voir même tu en prend le contrôle manuel). Les persos gagnent de nouvelles attaques avec l'expérience (plus tu utilises une attaque, plus elle grimpe, système de skills un peu) ce qui fait que les stratégies et possibilités en combat évolues avec le temps. Evidemment y a de la magie aussi.
Sinon c'est plutôt jolie, ambiance très manga, très cell shading, très coloré, et très fluide aussi. Pour le scénario je n'ai fait que le début, il y a un côté horriblement niais et naïf qui se dégage des personnages, mais c'est d'après moi totallement délibéré et personnelement je suis complètement fan, ça me change de tout ces RPG qui se prennent trop au sérieux, d'autant que sur le peu que j'ai vu j'ai trouvé que derrière ce côté niais se cachait une vraie profondeur, voir un vrai côté dramatique parfois. En fait, le côté naïf donne plus de contraste à tout ce qui peut l'être moins dans le jeu (tu vas entrainer la mort de certaines personnes par exemple, et pas que des méchants, ce qui peut surprendre vu l'habillage et le ton du jeu).
Après j'ai lu beaucoup de gens trouver ça vraiment très cul-cul, donc ma façon de le voir semble assez loin de l'avis général ^^.
Et pi sinon y a un côté collection aussi dans le jeu, avec des recettes de cuisines à trouver, des titres à obtenir, un glossaire des monstres à scaner et compléter, les fameuses techniques de combats à débloquer au fur et à mesure... bref, un contenu assez riche.
Voilà voilà pour le 'test express' ^^
~ Akhoran ~
c'était mon premier tales of.
esthétiquement, c'est assez moyen, l'effet de flou est agaçant par moment mais bon ça dans un rpg c'est clairement secondaire.
gameplay, c'est trés bien. à plusieurs les combats sont intéressants. seul ça passe plutôt bien.
au niveau du scénar' faut pas s'attendre à des merveilles. au début c'est ringard et dénué d'intérêt. au délà de 10h, ça commence à devenir intéressant et au fil de l'avancé du jeu ça l'est de plus en plus pour se finir sur un truc bien sympa. c'est regrettable que ça se passe comme ça car si le scénario avait été bien ficelé dès le début ça aurait été un jeu à garder en mémoire.
si je devais mettre une note, je dirais 14-15/20 en le comparant avec DQ8 qui aurait eu 18/20. il est donc à tester mais en se disant dès le départ que c'est pas un jeu ultime qui va te scotcher à l'écran durant plusieurs jours d'affilé pour vraiment l'apprécier. perso, j'avais fait l'erreur d'en attendre trop de lui (merci la comm' autour du jeu et mon antisony et antiMS encore un peu trop développé à l'époque... -__-) et du coup j'ai été vraiment déçu.
en okaz, il est clair qu'il vaut le coup.
esthétiquement, c'est assez moyen, l'effet de flou est agaçant par moment mais bon ça dans un rpg c'est clairement secondaire.
gameplay, c'est trés bien. à plusieurs les combats sont intéressants. seul ça passe plutôt bien.
au niveau du scénar' faut pas s'attendre à des merveilles. au début c'est ringard et dénué d'intérêt. au délà de 10h, ça commence à devenir intéressant et au fil de l'avancé du jeu ça l'est de plus en plus pour se finir sur un truc bien sympa. c'est regrettable que ça se passe comme ça car si le scénario avait été bien ficelé dès le début ça aurait été un jeu à garder en mémoire.
si je devais mettre une note, je dirais 14-15/20 en le comparant avec DQ8 qui aurait eu 18/20. il est donc à tester mais en se disant dès le départ que c'est pas un jeu ultime qui va te scotcher à l'écran durant plusieurs jours d'affilé pour vraiment l'apprécier. perso, j'avais fait l'erreur d'en attendre trop de lui (merci la comm' autour du jeu et mon antisony et antiMS encore un peu trop développé à l'époque... -__-) et du coup j'ai été vraiment déçu.
en okaz, il est clair qu'il vaut le coup.

Je l'ai trouvé agréable à faire, mais j'ai été profondément déçu par l'histoire et certaines longueurs dans l'aventure. Ce qui fait que finalement, malgré l'idée vraiment excellente de proposer un mode "new game +" au joueur à la fin du jeu, la rejouabilité est pour moi complètement nulle.
Un RPG que je doute refaire un jour, du coup, mais qui vaut peut-être le coup d'être fait une fois. Le système de combat est assez fun (même si incomplet, et imposant de prendre certains personnages pour ne pas mourir en moins de deux). Comme Akhoran, je pense qu'il faut accrocher au côté naïf du soft, et c'est personnellement ce qui m'a fait finir le jeu avec une impression plutôt favorable.
Un RPG que je doute refaire un jour, du coup, mais qui vaut peut-être le coup d'être fait une fois. Le système de combat est assez fun (même si incomplet, et imposant de prendre certains personnages pour ne pas mourir en moins de deux). Comme Akhoran, je pense qu'il faut accrocher au côté naïf du soft, et c'est personnellement ce qui m'a fait finir le jeu avec une impression plutôt favorable.
exact oko. ^^
la rejouabilité est un argument fort dans un rpg pour décrire son intérêt. on pourrait aussi parler de la frustration au moment de voir "Fin".
pour ToS, clairement je n'ai pas eu envie d'y rejouer comme je l'avais eu avec bien d'autres rpg dont Skies of arcadia. et je n'ai pas eu cette frustration non plus une fois le jeu terminé.
(un peu le même sentiment avec blue dragon d'ailleurs. un trés bon jeu mais pas trés envie de le refaire une seconde fois sauf plusieurs moments clefs qui m'ont bien scotchés)
la rejouabilité est un argument fort dans un rpg pour décrire son intérêt. on pourrait aussi parler de la frustration au moment de voir "Fin".
pour ToS, clairement je n'ai pas eu envie d'y rejouer comme je l'avais eu avec bien d'autres rpg dont Skies of arcadia. et je n'ai pas eu cette frustration non plus une fois le jeu terminé.
(un peu le même sentiment avec blue dragon d'ailleurs. un trés bon jeu mais pas trés envie de le refaire une seconde fois sauf plusieurs moments clefs qui m'ont bien scotchés)
J'ai beaucoup parlé de la rejouabilité pour une raison très simple : j'aime bien refaire tout de suite un jeu, une fois fini.
J'ai refait FFVII à fond après l'avoir bouclé la première fois, en montant tous mes personnages au niveau 99. J'ai refait la première heure de Chrono Trigger des dizaines de fois pour attraper les sources au End of Time et booster à mort mes perso. J'ai refait Zelda TP à fond sitôt ma première partie finie, et j'ai fait de même pour Okami, pour des exemples plus récents.
Et bien si monter le niveau d'une matéria "tout" pendant des plombes ou refaire la même séquence de jeu juste pour avoir le même objet en plus grande quantité ne m'a jamais lassé, j'ai été IN-CA-PA-BLE de jouer plus de deux heures à ToS lors de ma seconde partie. J'étais pourtant tellement heureux en voyant le "new game +"
Et puisque tu parles de "frustration", j'étais au contraire heureux de voir enfin le mot "fin" s'inscrire à l'écran.
[Petit ajout sur les défauts du jeu : les scénettes, impossible à accélérer (si bien qu'au final, j'en ai lues dix à tout casser).]
J'ai refait FFVII à fond après l'avoir bouclé la première fois, en montant tous mes personnages au niveau 99. J'ai refait la première heure de Chrono Trigger des dizaines de fois pour attraper les sources au End of Time et booster à mort mes perso. J'ai refait Zelda TP à fond sitôt ma première partie finie, et j'ai fait de même pour Okami, pour des exemples plus récents.
Et bien si monter le niveau d'une matéria "tout" pendant des plombes ou refaire la même séquence de jeu juste pour avoir le même objet en plus grande quantité ne m'a jamais lassé, j'ai été IN-CA-PA-BLE de jouer plus de deux heures à ToS lors de ma seconde partie. J'étais pourtant tellement heureux en voyant le "new game +"

[Petit ajout sur les défauts du jeu : les scénettes, impossible à accélérer (si bien qu'au final, j'en ai lues dix à tout casser).]
Ah oui, c'est d'autant plus con pour les scenettes que c'est bien intéressant comme concepte, et que ça apporte de la profondeur aux personnages. En plus techniquement ils ont décidé de faire ça dans une interface complètement moisie (enfin, avis perso) alors qu'ils ont un chouette moteur de jeu.
~ Akhoran ~
- Count Dooku
- Admin
- Messages : 9670
- Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
- Localisation : Belgique
Moi j'ai bien aimé Tales of Symphonia. J'ai particluièrement accroché à l'esthétique et au chara-design du soft, de même qu'à l'ambiance qui m'a vraiment plû, malgrés une trop grande naïveté lors de certains passages (à contrario, d'autres passages sont étonnament durs au regard de l'ambiance générale du soft)...
Le scénario quant à lui, s'il n'est pas des plus original, ni des plus élaborés, a au moins le mérite d'être très rythmé passé les, disons 15 premières heures de jeu (assez bateau et repompées sur FFX). Et c'est très agréable de jouer à un RPG où l'on enchaîne les révélations scénaristiques et les rebondissements, là où d'autres RPG se concentrent plus sur les donjons et l'exploration.
Et puis, il y a le gameplay... J'ai toujours adoré les combats des Tales, et ce dernier offre un système toujours aussi bon! Dynamique et simple à la fois, j'ai beaucoup aimé.
Bref je conseilles vivement ToS, il ne plaira pas forcément à tout le monde mais moi ça m'a fait du bien un bon petit RPG sans prise de t^te (surtout que je l'avais fait après Star Ocean 3 à l'époque, un RPG bien plus complexe, autant point de vue scénario, background, système de jeu et difficulté).
Sinon là en ce moment je fais Tales of the Abyss sur PS2, et je dois dire qu'il se rapproche bcp de ToS (même chara-designer, déjà). Mais le sytème de combat est encore meilleur (avec la possibilité de se déplacer partout librement sur l'arêne de combat).
Sinon pour les saynètes, moi j'ai aimé le concept (qui permettait d'approfondir les relations entre les persos, un peu comme dans les Grandia), mais LE problème, c'est qu'ils ont enlevés les voix qui figuraient dans la version jap' (Tales of the Abyss propose aussi des saynètes et souffre de la même amputation), ce qui fait qu'elles perdent bcp en dynamisme...
Le scénario quant à lui, s'il n'est pas des plus original, ni des plus élaborés, a au moins le mérite d'être très rythmé passé les, disons 15 premières heures de jeu (assez bateau et repompées sur FFX). Et c'est très agréable de jouer à un RPG où l'on enchaîne les révélations scénaristiques et les rebondissements, là où d'autres RPG se concentrent plus sur les donjons et l'exploration.
Et puis, il y a le gameplay... J'ai toujours adoré les combats des Tales, et ce dernier offre un système toujours aussi bon! Dynamique et simple à la fois, j'ai beaucoup aimé.
Bref je conseilles vivement ToS, il ne plaira pas forcément à tout le monde mais moi ça m'a fait du bien un bon petit RPG sans prise de t^te (surtout que je l'avais fait après Star Ocean 3 à l'époque, un RPG bien plus complexe, autant point de vue scénario, background, système de jeu et difficulté).
Sinon là en ce moment je fais Tales of the Abyss sur PS2, et je dois dire qu'il se rapproche bcp de ToS (même chara-designer, déjà). Mais le sytème de combat est encore meilleur (avec la possibilité de se déplacer partout librement sur l'arêne de combat).
Sinon pour les saynètes, moi j'ai aimé le concept (qui permettait d'approfondir les relations entre les persos, un peu comme dans les Grandia), mais LE problème, c'est qu'ils ont enlevés les voix qui figuraient dans la version jap' (Tales of the Abyss propose aussi des saynètes et souffre de la même amputation), ce qui fait qu'elles perdent bcp en dynamisme...
Un bon jeu ce tales of quoiqu'un peu linéaire à force. Le seul regret que j'ai à l'encontre de ce jeu est le manque de voix anglaise dans les saynètes. Pour exemple dans la version japonaise du jeu les saynètes ont les voix japonaise alors que nous nada :x . Sinon tu en aura pour ton argent avec la durée de vie.

J'ai trouvé ce jeu super, au point de l'avoir fait 2 fois (se qui ne m'arrive pas souvent).
apres, je pense que c'est un question de point de vur car ayant joué à Baten Kaitos peude temps apres, TOS est resté maon RPG préféré de la gamecube.
En plus, je possède la version "tales of symphonia" de la gamecube.

J'en profite pour demander si quelqu'un sait si cette gamecube est recherché ?
apres, je pense que c'est un question de point de vur car ayant joué à Baten Kaitos peude temps apres, TOS est resté maon RPG préféré de la gamecube.
En plus, je possède la version "tales of symphonia" de la gamecube.

J'en profite pour demander si quelqu'un sait si cette gamecube est recherché ?