L'ergonomie particulière de la wiimote
L'ergonomie particulière de la wiimote
Je ne sais pas si vous êtes de mon avis, mais hormis le fait que notre chère wiimote ressemble effectivement à une rassurante télécommande traditionnelle, je ne la trouve pas du tout ergonomique.
Reprendre le design d’une télécommande de télévision ou de lecteur DVD ne m’apparaît pas comme le meilleur choix, sauf encore une fois pour rassurer le grand public.
Par exemple… dans Resident Evil 4 Wii Edition.
Je trouve qu’appuyer sur la gachette B et tirer avec A n’est pas pratique.
Les doigts ne se positionnent pas de façon naturelle l’un par rapport à l’autre. Sans doute une inversion de ces boutons aurait donné un meilleur résultat.
N’empêche !
Autre exemple… dans Madden NFL 08.
Si lancer le ballon à un receveur en simulant le lancer et en choisissant le receveur par la croix directionnelle est on ne peut plus intuitif, je me suis aperçu qu’encore une fois l’éloignement de la gâchette (nécessaire pour dire qu’on va lancer) et la croix directionnelle rend la tenue de la wiimote très désagréable, surtout avec les mains qui finissent par glisser avec la tension du match !
Dernier exemple… dans Zelda Twilight Princess.
Pas facile de sélectionner le plan en appuyant sur le bouton 1. Ca demande une torsion vers le bas du pouce qui est plutôt déplaisante.
Ne parlons pas du 2 !
Alors je me pose la question de savoir si Nintendo va sortir une wiimote repensée ne serait-ce qu’au niveau de la disposition des boutons.
Si ça se trouve, des fabricants de manettes vont en proposer, eux.
Mais pourquoi diable ! avoir éloigné à ce point la croix directionnelle et les boutons 1 et 2 de notre pouce ? qui reste le seul doigt disponible quand on joue.
A l’inverse, de mémoire car je n'ai pas la wiimote en main, j’ai l’impression qu’il faut un peu trop plier le pouce pour appuyer sur A quand on appuie sur la gâchette.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Reprendre le design d’une télécommande de télévision ou de lecteur DVD ne m’apparaît pas comme le meilleur choix, sauf encore une fois pour rassurer le grand public.
Par exemple… dans Resident Evil 4 Wii Edition.
Je trouve qu’appuyer sur la gachette B et tirer avec A n’est pas pratique.
Les doigts ne se positionnent pas de façon naturelle l’un par rapport à l’autre. Sans doute une inversion de ces boutons aurait donné un meilleur résultat.
N’empêche !
Autre exemple… dans Madden NFL 08.
Si lancer le ballon à un receveur en simulant le lancer et en choisissant le receveur par la croix directionnelle est on ne peut plus intuitif, je me suis aperçu qu’encore une fois l’éloignement de la gâchette (nécessaire pour dire qu’on va lancer) et la croix directionnelle rend la tenue de la wiimote très désagréable, surtout avec les mains qui finissent par glisser avec la tension du match !

Dernier exemple… dans Zelda Twilight Princess.
Pas facile de sélectionner le plan en appuyant sur le bouton 1. Ca demande une torsion vers le bas du pouce qui est plutôt déplaisante.
Ne parlons pas du 2 !
Alors je me pose la question de savoir si Nintendo va sortir une wiimote repensée ne serait-ce qu’au niveau de la disposition des boutons.
Si ça se trouve, des fabricants de manettes vont en proposer, eux.
Mais pourquoi diable ! avoir éloigné à ce point la croix directionnelle et les boutons 1 et 2 de notre pouce ? qui reste le seul doigt disponible quand on joue.
A l’inverse, de mémoire car je n'ai pas la wiimote en main, j’ai l’impression qu’il faut un peu trop plier le pouce pour appuyer sur A quand on appuie sur la gâchette.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Moi je trouve que ça va (notemment sur Resident Evil, où j'ai eu aucun problème).
Les boutons 1 et 2, bah idem, mais aussi pour quand on tient la manette en long, façon NES. Le truc c'est que ces boutons, dans le GameDesign, ne doivent pas être assignés à des choses qu'on fera fréquemment. La carte de Zelda par exemple ça me gène pas, je l'ouvre pas souvent.
Moi plus que l'ergonomie de la manette, ça m'est plutôt arrivé d'avoir du mal à retenir qu'est ce qui est mapé sur quoi, du coup des fois je ne savais plus si je devais appuyer sur 1, 2, + ou - (un peu plus entre 1 ou 2 qu'entre + ou -, d'ailleurs).
La croix, je pense que c'est pour éviter qu'on appuie sur 'bas' sans faire exprès.Mais pourquoi diable ! avoir éloigné à ce point la croix directionnelle et les boutons 1 et 2 de notre pouce ? qui reste le seul doigt disponible quand on joue.
Les boutons 1 et 2, bah idem, mais aussi pour quand on tient la manette en long, façon NES. Le truc c'est que ces boutons, dans le GameDesign, ne doivent pas être assignés à des choses qu'on fera fréquemment. La carte de Zelda par exemple ça me gène pas, je l'ouvre pas souvent.
Moi plus que l'ergonomie de la manette, ça m'est plutôt arrivé d'avoir du mal à retenir qu'est ce qui est mapé sur quoi, du coup des fois je ne savais plus si je devais appuyer sur 1, 2, + ou - (un peu plus entre 1 ou 2 qu'entre + ou -, d'ailleurs).
Dernière modification par Akhoran le ven. 07 sept. 2007 - 12:50, modifié 1 fois.
~ Akhoran ~
-
- Baby Mario
- Localisation : Ici et la, sa dépent mon humeur! Mais je suis plus la, qu'ici! xD
Je pense la même chose que toi, déja que sur RE4 pour affiché la carte par exemple, il faut appuyé sur le bouton 2 (ou 1) et c'est vraiment la galère, pareil pour MSCF, pour faire un tacle, il faut appuyé sur la croix directionnelle et c'est vraiment génant, surtout pendant une parti en réseau!
Sa serai super que BigN est l'idée d'une autre Wiimote un peut plus pensé pour les boutons tout en gardan la même forme de la Wiimote, se qui d'ailleur, je voie assez difficile à faire! :/
Sa serai super que BigN est l'idée d'une autre Wiimote un peut plus pensé pour les boutons tout en gardan la même forme de la Wiimote, se qui d'ailleur, je voie assez difficile à faire! :/
-
- Ignorez-moi !!
-
- Ignorez-moi !!
je ne peux pas en deduire puisque je n'y ai jamais jouer. ce que je trouve chiant, pour la wiimote, c'est les voitures.c'est délire de tenir sa wiimote comme un volant, mais ca fait trop gamin et ça tue le bras.linkydark a écrit :Pour les jeux de tire, oui c'est exelent, mais il y à certain jeux ou la Wiimote n'est vraiment pas pensé pour sa! (exemple : Splinter Cell Double Agent)
|Ravemaster|
-
- Baby Mario
- Localisation : Ici et la, sa dépent mon humeur! Mais je suis plus la, qu'ici! xD
Pareil, quand je repense comment j'ai galèrer au début avec Exite Truc ou NFS Carbon, c'était vraiment la galère! T-T
En tout cas, la Wiimote est effectivement bien pensé pour les jeux de tire, surtout avec l'arrivé de MP3 et RE Umbrella Chronicle qui vont être exelent où la Wiimote sera parfaite pour ces jeux! ^^
En tout cas, la Wiimote est effectivement bien pensé pour les jeux de tire, surtout avec l'arrivé de MP3 et RE Umbrella Chronicle qui vont être exelent où la Wiimote sera parfaite pour ces jeux! ^^
-
- Super Mario
Moi au contraire je trouve l'ergonomie de la wiimote très bien. La prise en main de la manette est très bien pensée et ne me gène pour aucun jeu ; par exemple, dans zelda, la touche 1 est éloignée, mais ça ne gène absolument pas étant donné que l'on se sert de cette touche rarement, et d'ailleur je pense que c'est là sa fonctionnalité.
- DarkDamien
- Golden Mario
PErso je trouve la wii mote vraiment bien foutu, enfin question prise en main c'est pour moi du sans faute,, je pourrais bien lui reprocher un manque de boutons, et l'absence d'un stick (bah oui 2 sticks ca aurait pu etre pratique pour certains jeux, genre zelda histoire de gérer une caméra libre) mais pour la prise en main, RE4 m'a définitivement convaincu qu'elle était quasiment parfaite.
Les boutons 1 et 2 étant de toute façon pas censé etre assigner à des taches essentielles (voir ne pas servir du tout)
Les boutons 1 et 2 étant de toute façon pas censé etre assigner à des taches essentielles (voir ne pas servir du tout)
-
- Ignorez-moi !!
Bon, OK, il y a des adeptes à ce que je vois. Et je ne dis pas non plus que la wiimote est nulle. En plus, elle est vraiment classe.
Je pense que ça dépend en fait des jeux auxquels on joue.
Et finalement, la réponse pour adapter l'ergonomie aux jeux, ce sont ces accessoires comme les volants ou le futur "zapper".
En ce sens, la wiimote peut-être considérée comme le système de base d'une manette complètement évolutive.
Je pense que ça dépend en fait des jeux auxquels on joue.
Et finalement, la réponse pour adapter l'ergonomie aux jeux, ce sont ces accessoires comme les volants ou le futur "zapper".
En ce sens, la wiimote peut-être considérée comme le système de base d'une manette complètement évolutive.