J'ai revendu ma Wii...

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
kompleet
Oeuf de Yoshi
Oeuf de Yoshi
Messages : 7
Inscription : mer. 27 juin 2007 - 10:11
Localisation : Nice
Contact :

J'ai revendu ma Wii...

Message par kompleet »

Salut à tous, je viens de m'inscrire pour vous faire part de cette décision et d'expliquer le pourquoi du comment en essayant d'avoir un avis posé et rélflechi.

Tout d'abord il convient d'exposer un peu mon background vidéoludique afin que vous puissiez mieux cerner mon profil :

La première console que j'ai touché c'était la NES, en 88/89 je n'avais pas de console à l'époque, et j'ai tout de suite accroché comme bon nombre de gens ici j'imagine. Puis en 91 ou 90 ( me rapel plus exactement ), la claque, mes parents m'offrent pour Noël la Megadrive de Sega, premiere console de salon grand public 16 bits, avec le tout premier Sonic.
J'ai été emballé tout de suite, et suis devenu ce qu'on pourrait appeler un SegaFan, je haissais la Super Nintendo et Nintendo à cause de leur jeux déjà trop gamin et ce flou perpetuel propre à leur consoles ( ne parlons même pas de la N64...).

Ensuite à al fin de l'ère 16 bits je voulais une Saturn, mais à l'époque elle était hors de prix et la PSx était bien moins chère et surtout accompagnée de jeux fabuleux comme Tekken, Ridge Racer et WipeOut.

Après evidement j'ai enchainé avec la PS2 ( je regrette maintenant de ne pas avoir acheté de DreamCast à l'époque même si je me suis rattrapé depuis ) et puis voilà, la fameuse "next gen" ( je deteste ce terme ) arrive,
et je commence à en avoir marre de ces jeux que l'on fini en 5 heures ou l'on ne fait que suivre un parcours tracé (mention spéciale à FFX...)...
Alors je me dit que l'on a oublié une valeur essentielle, le plaisir de jouer.
Donc je m'achete une DS lite l'année dernière avec New Super Mario Bros, et elle devient ma première console Nintendo, bon évidement j'ai dépassé ce stade ridicule ou l'on doit absolument se définir dans un "camp" spécifique à une marque, et je ne comprendrai jamais que l'on puisse s'exclamer "bien joué Sony" "bravo Nintendo" etc... à moins de bosser dans ces entreprise ( et encore...l'esprit corporate c'est pas mon truc ).
Bref, j'ai adoré la DS , encore aujourd'hui evidement, car elle possède une ludothèque énormissime et un gameplay excellent, ou l'on retrouve ce fameux plaisir disparu avec l'âge d'or des 16 bits.

Et puis la Wii arrive, au départ dans les premier temps je trouve le concept ridicule, puis au bout d'un certain temps en voyant les videos de gameplay de WiiSports je me dis cool, ça doit être super immersif, la puissance ridicule de la console, je me dit qu'on s'en fout, que ce qui compte c'est le jeu avant tout. Le 8 décembre, après l'avoir reservée, je l'achète à sa sortie avec ZeldaTP. Génial, je m'eclate vraiment avec wiisport et je suis envouté par Zelda. J'achète ensuite Wario Ware Smooth Moves et j'en décroche plus.

"Et là c'est le drame..." Voilà, on est au début du moi de Juin et pas un seul jeu qui en vaille la peine n'est sorti... Des portages foireux, des mini jeux désuets, bref le néant total. Là du coup je commence à réflechir un peu à tout ça... Et je me dit que finalement, la puissance graphique ça à quand même autant d'importance que le gameplay. Parce que beaoucoup de gens font réfèrence à l'époque 16 bits en mettant de côté la puissanc, alos qu'à l'époque, c'était presque le principal argument de vente, tout comme les next gen aujourd'hui, même si il ets vrai que les jeux était aussi géniaux et beaoucoup plus arcade que maintenant.

Donc j'en vien à me dire que Nintendo ce fout un peu de notre gueule avec sa Wii et ses graphisme frôlant le scandal artistique. Je me souviens de Silent Hill 2 qui est sorti sur PS2 au début du rêgne de la console, et j'ai pas vu un seul jeu aussi beau sur Wii. Alors ok, le plaisir est immediat sur Wii, mais quand même, pour 250 euros ça fait un peu cher la blague.
Et puis finalement la Wii c'est pas si bien que ça, même en mettant de côté sa faible puissance :

-Pas de disque dur, même si j'ai toujour pensé qu'une console ce n'est pas un PC, je pense que c'est un minimum necessaire aujourd'hui

-Les chaines Wii. Elles sont ou ? la chaine meteo ? Super, je vais sur le site de meteofrance et c'est pareil, la chaine d'infos ? même combat.
la chaine Vote ? Quelle blague ! Opera ? Quel interet ? Seul la chaine photo est interessante et ludique, avec la chaine Mii, même si elle manque de diversité.

-Les jeux VC : ahaha , 5 euros pour des jeux que je possédais à l'époque sur cartouche, je crois rêver... no comment.

-La Wiimote/nunchuk : Bon ça c'est le truc principal de la Wii, ça marche plutot bien et c'est assez reactif, seuls les jeux ne savent pas l'exploiter au Max.

-Pas de DVD : ridicule, qu'est ce que ça coute de rajouter une chaine DVD ? Nintendo dit de ne pas voulori de console multimedia... alors la chaine photo c'est quoi ? Opera ? Pas très intègre comme politique.

Bref, je me suis lassé avec cette fameuse Wii qui était si prometteuse et qui pour l'instant n'a pas réussi ce qu'a réussi la DS. Manque de jeux, puissance ridiculement honteuse... Alors oui les fameuses Killer App votn arriver, super, un nouveau mario kart, SSB, Metroid, que de nouveauté... et de fraicheur...

Du coup bah je me suis acheté une Xbox360 et paradoxalement je retrouve ce plaisir perdu de l'époque 16 bits, sensations arcade, claques visuelles permanentes, Le XboxLive qui est une tuerie, rien que pour telecharger des demos c'est fantastique, et puis uen bonne vieille manette classique c'est quand même ce qu'il ya de mieux. Et quand je vois des images de FIFA 08 sur Wii ou pire de l'adaptation pour gamins des Sims je me dit que j'ai vraiment bien fait d'opter pour cette fameuse "next gen".

Nintendo à oser sortir quelque chose qui sorte de l'ordinaire, mais ce n'est pas à mon sens une évolution, ce n'est pas un gadget non plus loin de là, mais c'est quelque chose qui à mon avis n'est pas encore au point et qui aurait demandé un peu plus de reflexion et de mise au point.

Voilà, désolé c'est un peu long !
Red-Valentine
Docteur Mario
Docteur Mario
Messages : 1550
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 - 21:46
Localisation : Destination finale.
Contact :

Message par Red-Valentine »

Tu n'a pas acheter la DS normal à sa sortie toi. En effet, moi je l'ai eu à sa sortie, comme la Wii, et puis y avait rien a part de vieux trucs réchauffés et un écran tactile sous exploité. J'ai cru la revendre pour une PSP, mais finalement en attendant, les bombes se font presque par milliers... Et je parie que la Wii d'ici un an ou deux, aura un nombre de hit incroyable, il faut attendre ! Déjà la X-360, oui cette console est énorme, mais à ses débuts...
Gamertag 360: Red L Two (plus le live... :/)
Site: http://parodheroes.com
Myspace: http://myspace.com/parodheroes
Awesome Image
jax
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 4051
Inscription : sam. 27 sept. 2003 - 11:21
Localisation : Je suis là mais aussi derrière, devant, à gauche, à droite. Je ne suis rien en étant tout.

Message par jax »

Je suis un peu du même avis que toi, moi aussi j'hésite à revendre ma Wii parce que même à l'avenir il n'y a qu'un ou deux jeux qui m'intéressent mais quand même, pour un fan de la DS, tu ne sembles pas connaître l'histoire de la console, c'est exactement le même parcours que pour la Wii, en fait, c'est un peu pareil que pour toutes les consoles, mis à part la Xbox 360 notament : les consoles arrivent sans les jeux, les gens doivent l'acheter pour ce qu'elle propose à l'époque avant de voir arriver les vrais jeux, qui n'arrivent que si la console se vend vraiment bien.

Pour ma part, je m'inquiète pour le véritable manque de jeu sur Wii, que des Touch Génération ou sans intérêt sont annoncés tous les jours....
Nihon-Touch ouvre le 15 mars!

On recrute des rédacteurs, pour en savoir plus, cliquez ici
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Je pense que tu te trompes dans ton analyse, où tu l'exprimes mal.

Quand je lis ça :
Le 8 décembre, après l'avoir reservée, je l'achète à sa sortie avec ZeldaTP. Génial, je m'eclate vraiment avec wiisport et je suis envouté par Zelda. J'achète ensuite Wario Ware Smooth Moves et j'en décroche plus.
Je me dis que tu n'as pas besoin d'une baffe technique pour t'amuser avec un jeu. Donc la faiblesse technique n'est pas le fond du problème, le fond du problème c'est la qualité intrinsèque des jeux qui sont sortis depuis.

C'est un problème qu'on peut retrouver sur n'importe quelle console, tu l'avais d'ailleurs croisé sur PS2 avant la DS on dirait.

Du coup, j'ai du mal à faire le liens entre ton expérience de la Wii, où tu as su t'amuser avec des jeux qui étaient comme ils sont techniquement, et ta conclusion sur sa faiblesse technique.

Pour les critiques sur les différentes chaînes, on peut les faire, mais on en a déjà parlé douzes fois : certains y voient un intérêt, d'autres non. La chaîne météo me plairait si elle était plus précise. La chaîne info me plait bien, c'est un moyen cool de consulter des news sur sa télé au moment du repas par exemple. La chaîne Internet aussi est pas mal, mais finalement je préfèrerais des chaînes de service ciblé à une chaîne Internet qui me permet d'accéder à tout mais pas très rapidement. La chaîne vote chez moi c'est devenu un rendez-vous régulier avec mes parents, donc j'aime bien :).

Quoi qu'il en soit, ça reste assez gadget (même si la chaîne info est suffisement bien faite pour être un peu plus qu'un gadget), et pas vraiment le coeur de la console. Et très différent de ce qui est proposé sur XBox, aussi bien dans le contenu que dans l'approche.

En tout cas c'est vrai que c'est creux niveau jeux depuis janvier, et qu'on attend avec impatience d'autres titres dans la veine de Wiisport, Wario Ware ou Rayman d'un point de vue contrôle.

Tu en rachèteras peut être une à Noël ;)
Julien - GBD
Mario
Mario
Messages : 225
Inscription : ven. 23 févr. 2007 - 14:59
Localisation : Lausanne (Suisse)
Contact :

Message par Julien - GBD »

En tant que fan de Sonic et de Sega, je comprends pas que tu aies pas craqué pour celui sur Wii. Je suis sûr que t'aurais adoré...
ouba
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3116
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 - 09:43

Message par ouba »

Tu en rachèteras peut être une à Noë
C'est ce que j'alais dire. De toute façon, de manière générale, il faut éviter d'acheter une console le jour de la sortie
Avatar de l’utilisateur
Trashy
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 4389
Inscription : mer. 30 mai 2007 - 16:22

Message par Trashy »

ouba a écrit :
Tu en rachèteras peut être une à Noë
C'est ce que j'alais dire. De toute façon, de manière générale, il faut éviter d'acheter une console le jour de la sortie

Eviter d acheté une console le jour de sa sortie ? nan mais tu rigole .. les deux heure d attente , la joie sur qui s agrandit sur ton visage plus la file d attente diminue .. Le Stress de voir que le nombre de wii est limité .
Et ensuite c'est ton tour le vendeur te donne ton precieux ! alors là c'est l'extase , en plus t'arrive chez toi tu te sens comme le premier a essayé quelque chose d incroyable ...lol

Enfin a propos d opera moi j'ai trouver une fonction sympa , c'est que je regarde mes serie en streaming via ma wii , comme sa je les regarde sur le grand écran de ma télé
Avatar de l’utilisateur
Stupeflip
Animateur
Animateur
Messages : 9245
Inscription : mer. 22 oct. 2003 - 14:36
Localisation : T'as voulu voir Vesoul...

Message par Stupeflip »

L'intérêt de pas acheter une console dès sa sortie c'est qu'au bout d'un an et quelques il y a souvent eu une importante baisse du prix et tu peux trouver sur le net plein de gentil qui revendent la console en occaz pour pas grand chose. :)
"belle robe dorée claire. Beau nez fruité, agrumes, pommes, petites fleurs blanches. Très belle saveur fruitée. Aromatique , bien sec. Parfumé . Fin. Elegant. Délicieux. A boire dès maintenant, fruits de mer, terrines de poissons et saumon fumé"

http://violauditif.blogspot.com

Blog musical de moi et mon pote (REVIEWS, LIVE REPORTS AND SHIT). Enjoy !
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Ne jamais acheter une console à sa sortie ça c'est clair! Et encore, mets toi à la place de celui qui a acheté une ps3! Là c'est quelques centaines d'euros juste pour se dire "je l'ai à sa sortie". pour ma part je vais attendre de voir ce que proposent les trois avec le temps. Pour l'instant aucune n'attise vraiment mon envie.
Enfin, tu mets le doigt sur un point important. La wiimote c'est tout beau tout niveau au début mais c'est vrai que passée la découverte tout le monde va vite en venir aux graphismes. A e moment là, j'espère pour la Wii qu'elle sera aussi puissante qu'annoncée.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Je suis pas d'accord avec ta dernière remarque mheishiro.

On ne va pas aux graphismes. C'est simplement que les jeux Wii du moment n'exploitent quasiement pas la Wiimote, donc pas étonnant qu'elle fasse gadget sur ces jeux là (la plupart étant des jeux pensés à la base pour une maniabilité boutons), et qu'on se rabatte sur du classique en terme d'analyse, de perception du jeu.

Sur Wiisport elle ne fait pas du tout gadget, et elle ne le fera vraisemblabement jamais.
Dernière modification par Akhoran le mer. 27 juin 2007 - 12:59, modifié 2 fois.
codak
Super Mario
Super Mario
Messages : 966
Inscription : lun. 14 janv. 2002 - 09:06
Localisation : suisse
Contact :

Re: J'ai revendu ma Wii...

Message par codak »

kompleet a écrit :J'ai revendu ma Wii...
mon dieu! c'est la fin des haricots!
Avatar de l’utilisateur
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 9300
Inscription : ven. 01 nov. 2002 - 23:10
Contact :

Message par mheishiro »

Akhoran a écrit :Je suis pas d'accord avec ta dernière remarque mheishiro.

On ne va pas aux graphismes. C'est simplement que les jeux Wii du moment n'exploitent quasiement pas la Wiimote, donc pas étonnant qu'elle fasse gadget sur ces jeux là.
Donc tu penses que la Wiimote bien exploitée, même avec les graphismes du cube, suffirait à donner un intérêt sur long-terme à la Wii?? Pas pour tout type de joueur je pense.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario
Messages : 8092
Inscription : ven. 17 mars 2006 - 17:05

Message par Akhoran »

Bah oui je le pense, c'est Wiisport qui me fait dire ça entre autre.

De toute façon c'est comme l'éternel débat sur les graphismes, on n'a pas attendu la Wii pour ça : un bon jeu est un bon jeu, il n'a pas besoin de graphismes dernier cri, il a juste besoin de gaphismes suffisant pour ne pas rebuter. Après la qualité du titre elle découle d'un tout : maniabilité, mécanique, intelligence, marge de progression, de liberté... bref, plaisir de jeu. La Wiimote en fait partie, elle n'est pas forcément le seul argument, mais c'est une composante en plus qui comme le reste doit être bien exploité pour convaincre.

Prenons Wiisport par exemple, ou Wiigolf en particulier :
J'ai joué à Tiger Woods aussi, sur Wii, et bien WiiGolf me plait d'avantage. Tout simplement parce que j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus la main sur ce que je fais que dans TigerWoods, parce que la Wiimote est mieux gérée, plus finement, moins scripté. Dans Tiger Woods j'ai l'impression de jouer dans des énormes couloirs de sécurités. Le seul avantage de TigerWoods, c'est la quantité. On me donne le choix entre un WiiGolf avec autant de parcours qu'un TigerWoods, et TigerWoods, je prend Wiigolf sans hésiter.

La Wiimote en terme de degrès de liberté peut apporter beaucoup, si elle est bien exploitée. Beaucoup de jeux la tronque malheureusement, se contentant de demander de vagues mouvements qui n'apportent pas grand chose (cooking Mama est un parfait exemple).

[Edit : en fait, c'est simple : je pense que la Wiimote peut apporter une fraîcheur qui manquait aux jeux vidéos depuis quelque temps, en plus de toutes les qualités qu'ils avaient avant]
aloha_Zelda
Luigi
Luigi
Messages : 81
Inscription : ven. 16 mai 2003 - 19:54

Message par aloha_Zelda »

Je suis d'accord avec l'auteur initial du thread, si ce n'est que je n'ai pas encore acheté la Wii. Plus le temps passe, moi j'ai envie de l'avoir, alors que ce que j'ai vu de la xbox360 m'a rééllement impressionné. Par contre, il me faudrait sacrifier les Marios :(

Je pense peut être me prendre Zelda TP sur GameCube, puisque je ne suis plus sûr du tout de m'acheter une Wii un jour...
unacsed
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 39
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 - 14:26

Message par unacsed »

Julien - GBD a écrit :En tant que fan de Sonic et de Sega, je comprends pas que tu aies pas craqué pour celui sur Wii. Je suis sûr que t'aurais adoré...
Oui mais il faut essayer de battre Uhu. Moi aussi, ça me donne envie de vendre ma wii, de partir au tibet et de léviter en réfléchissant à cette question "Mais comment Uhu fait-il pour être plus rapide que sonic?"
Verrouillé