Portugal - le pays PlayStation

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Répondre
Yggdrasil
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 27
Inscription : lun. 18 juin 2007 - 01:07
Localisation : Mute City
Contact :
Portugal - le pays PlayStation

Message par Yggdrasil »

Quand on est fan de Nintendo et on vit au Portugal, entrer dans une séction de vende de jeux peut être une expérience un peu......frustrante :bmush:

Le panorama est comme ça:

- on regarde et on voit PS2, PS2, PS2, PS2, PS2, PS2, PS2, PS2...vous comprenez déjà; Pro Evolution Soccer, Pro Evolution Soccer, Pro Evolution Soccer, Pro Evolution Soccer, Pro Evolution Soccer, Grand Theft Auto, Grand Theft Auto, Grand Theft Auto, etc

- en mars 2007, selon Sony, au Portugal plus 700 000 PS2 ont été vendues depuis novembre 2000, ce qui correspond à environ 90% du marché portugais de consoles de salon; ça fait le Portugal le pays du monde où la quota de marché de la PS2 est la plus grande. Pas de l'Europe, du monde O_o

- ça ne finit pas ici...Sony a dit aussi que le Portugal est , une autre fois, le pays du monde où la PSP a la quota la plus grande du marché des consoles portables - ça doit être le seul pays où la PSP vend plus que la DS...

La marque PlayStation a pris les portugais et il ne me semble pas qu'elle va faibler prochaînement. Pendant les enfants et les adoléscents, presque tous ont la mot "PlayStation" dans la bouche, commme synonime de "console de jeux". La même chose parmi les adultes, "PlayStation" signifie "console de jeux", c'est une des meilleurs opérations de branding que j'ai vu.

Pour la moitié du public des jeux au Portugal, il est essentiel d'avoir une PS2 avec le Pro Evolution Soccer le plus récent (c'est LA réference chez mon pays). C'est vraiment une console "démocratique", on la trouve par tout le pays, dans les villes le plus grandes et dans les petites villages où il existe des jeunes, chez des gens riches, de classe moyenne où pauvres, chez les chambres des gamins de 10 ans, 15 ans, 20 ans ou 30 ans. On la trouve même chez les séries de télé, où les jeunes jouent...PS2, et PSP aussi et partout l'expression "jouer PlayStation" signifie "jouer des vidéojeux", même si on joue Xbox ou quelque console Nintendo.

Ah, je doit aussi dire ça - la GameCube a été discontinuée au Portugal...c'est vrai, environ 2004, on a laissé de voir des consoles et des accéssoires neufs pour le Cube chez les magasins portugais. Quand j'allais à un magasin comme Fnac, Media Markt, Vobis, Worten, etc, et je demandais "Avez vous le jeu _________ pour GameCube?" la réponse était, dans 99% des cas quelque chose comme "Ne plus et on ne va pas plus le recevoir/ on n'a jamais le reçu / je ne connais pas / on n'a plus de choses pour la GameCube".

C'est le panorama chez mon pays...si je continue à m'intéresser par les jeux et consoles de Nintendo, c'est parce que j'ai un NES et un SNES. Si je ne les avais pas reçu quand j'étais petit, j'aurai acheté une PS1 et après une PS2, parce que c'est "la mode"... Ah, je dois aussi dire, la plupart du public portugais ne connaît pas Nintendo - peut être Mario les dit quelque chose et le Game Boy a été très populaire il y a 15 ans, mais en général, Nintendo est presque méconnue entre le public mal informé - et parmi ceux que connaient Nintendo, l'opinion plus commune c'est que les consoles de Nintendo sont "pour des enfants"...ça c'est normal parmi des gamins de 12/13 ans, Nintendo = enfants, PlayStation = adultes.

Phew, heureusement, la Wii fait plus de succès que la GameCube par ici (c'est pas difficile...) mais le distributeur de Nintendo au Portugal, Concentra, est une grande responsable par ce marais qui a été les derniers 10 ans de Nintendo chez mon pays...

Et c’est tout, je voudrais seulement vous donner l’idée du status quo des jeux par ici.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario
Messages : 24614
Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
Localisation : Rennes (Bretagne)

Message par Halouc »

Les playstations ne sont pas si mauvaise que ça. Elles ont beau "ou était" êtres la console du beauf, elles ont quand même une quantité collossal de jeux intérressant ^^.

Apres c'est un peu général le faite que la PS2 occupe plus de la moitié des magasins. Que se soit en France, et encore plus au Japon, la PS2 explose a elle seul, la PS3, la Xbox360, la Xbox, la Ngc et la Wii en terme de quantité de jeu dans les rayons.
Yggdrasil
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 27
Inscription : lun. 18 juin 2007 - 01:07
Localisation : Mute City
Contact :

Message par Yggdrasil »

Halouc a écrit :Elles ont beau "ou était" êtres la console du beauf, elles ont quand même une quantité collossal de jeux intérressant ^^.

Apres c'est un peu général le faite que la PS2 occupe plus de la moitié des magasins. Que se soit en France, et encore plus au Japon, la PS2 explose a elle seul, la PS3, la Xbox360, la Xbox, la Ngc et la Wii en terme de quantité de jeu dans les rayons.
Je ne dis pas que non, mais ce que je voulais relever c'est la force dont la PS2 s'a instalé par ici, au point de "chasser" les autres. Comme j'ai dit, la plupart des portugais ne connaît pas la GameCube...je sais parfaitement que la PS2 a vendu plus de 110 millions par tout le monde, mais la situation que j'ai décrit...c'est pas normal. Donc, le titre "le pays PlayStation", parce que la PS est LA console par ici, la Xbox e la GameCube c'est presque comme elles n'existaient pas...
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!
Messages : 2629
Inscription : mar. 09 janv. 2007 - 13:09
Localisation : Somewhere in the Universe

Message par Ex-Morpheus »

Yggdrasil tu t'attendais à quoi dans un pays où l'on considère Figo comme un grand joueur :-D

Mais bon plus sérieusement c'est sympa comme topic, on parl tout le temps de la situation des US du Japon, en UK, un peu en France, en Australie et en Allemagne, mais c'est presque tout :goomba:

Est-il possible qu'au Portugal vu la situation economique n'était pas extraordinaire dans les années 80 que les consoles Nintendo NES et GB n'ait pas aidé la cause de Big par leur faible présence ?

L'arrivée de la Play a coïncidé avec le boom economique non ?

Cela veut dire que si je vais dans un hotel en Algarve et je demande une console de Big N dans ma chambre pas moyen :-D
Senerio
Super Mario
Super Mario
Messages : 734
Inscription : mar. 26 déc. 2006 - 11:13

Message par Senerio »

Ben y a 2 ans je suis aller au Portugal et y'avait autant de jeux Gamecube que de jeux PS2...

Enfin, ptet que c'était une exception ^^
Yggdrasil
Baby Mario
Baby Mario
Messages : 27
Inscription : lun. 18 juin 2007 - 01:07
Localisation : Mute City
Contact :

Message par Yggdrasil »

On ne peut pas dire que le Portugal est un grand marché ;)

Ce que je peux dire c'est que dans les années 80, le Spectrum était une "machine de culte" pour des milliers est le Commodore 64 était populaire aussi, mais les jeux étaient surtout pour des adultes - aucun parent irait acheter un micro ordinateur pour son fils y jouer quand'ils coutaient presque 50% du salaire. SEGA et Nintendo ont "explosé" par ici seulement après 1990, grace au Game Boy et à Sonic - la Mega Drive était la machine de salon la plus populaire et on écoutait la musique de Tetris partout.

Simplement, quand la PS est arrivée, au début elle ne captait pas l'attention, la Saturn était plus populaire (parce qu'elle était de SEGA, il y avait même des competitions de jeux vidéo dans la télé où les consoles étaient toutes Mega Drive et Saturn), mais après 1997 quand Sony a pris la distribuition de PlayStation par ici, la marque a explosé - en part, aussi, à cause de la facilité pour installer le backup chip et de jouer des copies pirates. Après ça, le mot "PlayStation" est devenue synonime avec "console de jeux".

Il y a une autre raison...la distribution de Nintendo au Portugal a toujours était médiocre...Nous n'avons pas une Nintendo Portugal ici, et depuis 1990, la distribution est faite par une entreprise appelée Concentra, qui est, fondamentalement, distributrice de jouets. Pour eux, Action Man et Barbie sont des marques plus profitables que Nintendo et à cause de ça, la Big N par ici était toujours vu comme "des jeux pour des enfants"...si on achète un jeu/console Nintendo au Portugal, on voit un sticker que dit "Distribué par Concentra - Produits pour enfants"...ça n'aide pas :bmush: Et la publicité était concentrée dans Pokémon et Nintendogs, au samedi et dimanche matin - l'heure des déssins animés - mais heureusement, ils font un travail meilleur avec la Wii, qui a déjá, en 6 mois, dépassée les ventes de la GameCube en 5 ans.

La PS3 n'a pas encore s'affirmé par ici et au moment la PS2 reste LA console de salon de référence.

EDIT:
Senerio - où était ça? Je crois que le seule place où il y avait une offre raisonnable de jeux pour la GC était Toys R Us, et c'est parce qu'ils reçoivent beaucoup de jeux d'Espagne.
Senerio
Super Mario
Super Mario
Messages : 734
Inscription : mar. 26 déc. 2006 - 11:13

Message par Senerio »

Je sais plus comment ça s'appelle, mais c'était à lisbonne et dans la plus grosse ensiegne d'hypermarché ^^

Répondre