[Ancien topic officiel] PS3

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
Verrouillé
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Ya toujours un narrateur dans chaque histoire ;-)...
ouba
Metal Mario
Metal Mario

Message par ouba »

Ya toujours un narrateur dans chaque histoire ...
T'es sur le bon chemin, allez encore un effort...
et tiens, histoire de reprendre le sujet :
Il ne faut jamais dire jamais, monsieur Shinji Hashimoto. Surtout quand on travaille pour une grosse boîte comme Square-Enix. Le studio vient en effet de revenir sur les déclarations d'il y a deux jours, lesquelles condamnaient presque définitivement l'existence d'une version Xbox 360 de Final Fantasy XIII. Désormais, il est bien précisé que cette information concerne seulement la vision à court terme et pourrait fort bien être remise en question par la suite. Rappelons que Square-Enix ne boude pas la console de Microsoft, preuve en est le développement, en parallèle à la version PS3, de The Last Remnant.
source : jeuxvideo.com
Donc, les rumeurs vont encore courrir. J'attend d'en savoir plus sur le jeu pour savoir si il vaut la peine ou pas.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Ca signifie en gros que si la PS3 ne décolle pas et que FFXIII ne fait pas les ventes espérées, il pourrait se retrouver sur 360.
Mais dans l'état actuel des choses, le jeu reste toujours une exclu PS3.
Image
Oko

Message par Oko »

*s'installe avec du pop-corn*

Bon, si le studio dément ce genre de choses, c'est bien que ça cache quelque chose, même si ce quelque chose ne reste qu'au rang d'idée dans un coin de la tête :) Ca pourrait peut-être suivre le même chemin que PES6, avec une exclusivité bidon de quelques mois, qui sait.

Cela dit, je suis étonné, je pensais qu'une réelle exclusivité avait été convenue, mais visiblement, non. D'ailleurs, comment ça marche ces exclu' ? On peut revenir dessus aussi facilement que ça ?
Count Dooku
Admin
Admin

Oko a écrit : *s'installe avec du pop-corn*

Bon, si le studio dément ce genre de choses, c'est bien que ça cache quelque chose, même si ce quelque chose ne reste qu'au rang d'idée dans un coin de la tête :) Ca pourrait peut-être suivre le même chemin que PES6, avec une exclusivité bidon de quelques mois, qui sait.

Cela dit, je suis étonné, je pensais qu'une réelle exclusivité avait été convenue, mais visiblement, non. D'ailleurs, comment ça marche ces exclu' ? On peut revenir dessus aussi facilement que ça ?
Peut-être que Microsoft a allongé la monnaie pour que Square-Enix reconsidère leur position.
Dans tous les cas pour l'exclu de quelques mois je ne pense pas, si le jeu devait voir le jour sur 360 ce serait bien après la version PS3, et en fonction des ventes de cette dernière. D'autant que FFXIII est un jeu spécialement conçu pour le hardware de la console de Sony, et son portage 360 ne se ferait pas en quelques mois.

Sinon je partage ton étonnement, hier je pensais que Sony s'était assuré l'exclu via un gros chèque à S-E (rappelons nous les paroles de Georges Fornay qui disait que Sony négociait l'exclu PS3), mais visiblement les choses semblent plus compliquées que ça. Microsoft a clairement dû y mettre son grain de sel, et Square-Enix doit se dire que vu les ventes en demi-teinte de la PS3, il faut mieux envisager un plan B au cas où FFXIII ne faisait pas les ventes attendues.

Mais ça en veut pas dire que FFXIII verra le jour sur 360, et je reste persuadé que si FFXIII cartonne sur PS3, il n'y aura pas de version 360 (du moins du FFXIII proprement dit).
Image
dams.smiler bis
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par dams.smiler bis »

ouba a écrit :
Ya toujours un narrateur dans chaque histoire ...
T'es sur le bon chemin, allez encore un effort...
et tiens, histoire de reprendre le sujet :
Il ne faut jamais dire jamais, monsieur Shinji Hashimoto. Surtout quand on travaille pour une grosse boîte comme Square-Enix. Le studio vient en effet de revenir sur les déclarations d'il y a deux jours, lesquelles condamnaient presque définitivement l'existence d'une version Xbox 360 de Final Fantasy XIII. Désormais, il est bien précisé que cette information concerne seulement la vision à court terme et pourrait fort bien être remise en question par la suite. Rappelons que Square-Enix ne boude pas la console de Microsoft, preuve en est le développement, en parallèle à la version PS3, de The Last Remnant.
source : jeuxvideo.com
Donc, les rumeurs vont encore courrir. J'attend d'en savoir plus sur le jeu pour savoir si il vaut la peine ou pas.
C'est ce que j'avais lu. En outre il n'a jamais été dit que FFXIII était maintenu exclusif a la PS3 ( bravo jeuxvideo.com qui maintenant répare sa boulette). Ca n'etait qu'un sous entendu du site. Ce qui avait été dit c'etait que rien n'etait prévu sur 360; c'est tout.
Ex-Morpheus
Ignorez-moi !!
Ignorez-moi !!

Message par Ex-Morpheus »

Je pense clairement que Square Enix se fait du souci pour le succes de Final Fantasy aux US ! La franchise est clairement en perte de vistesse ! Je dirais meme que les Kingdom Hearts ont mieux marche aux US - aussi bien sur portable que sur console de salon - que les FF :ghost: .

Final Fantasy XII n'a vraiment pas eu le succes escompte en depit de l'install base de la PS2. Les gars de Square Enix ont bien du remarque que la Xbox 360 cumule les million seller au US ( Gear of War, Dead Rising, Call of Duty 2, Ghost Recon Advance Warfighter, etc... ), la sortie de Final Fantasy XIII sur Xbox 360 est un million seller assure sur Xbox 360 ! Sur PS3 c'est loin d'etre garanti :goomba: !

Bref, je rejoins Dooku, Square Enix ne ferme pas la porte pour une sortie sur de FFXIII sur Xbox 360 ; vu la sante de la PS3 aux US, c'est comprehensible :ghost: !!!

Je crois que la sortie de Grand Theft Auto IV va etre tres revelatrice sur la sante de la PS3 : letargie momentanee ou game over ??? :cloud:
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Count Dooku a écrit :
Oko a écrit : *s'installe avec du pop-corn*

Peut-être que Microsoft a allongé la monnaie pour que Square-Enix reconsidère leur position.
Dans tous les cas pour l'exclu de quelques mois je ne pense pas, si le jeu devait voir le jour sur 360 ce serait bien après la version PS3, et en fonction des ventes de cette dernière. D'autant que FFXIII est un jeu spécialement conçu pour le hardware de la console de Sony, et son portage 360 ne se ferait pas en quelques mois.

Sinon je partage ton étonnement, hier je pensais que Sony s'était assuré l'exclu via un gros chèque à S-E (rappelons nous les paroles de Georges Fornay qui disait que Sony négociait l'exclu PS3), mais visiblement les choses semblent plus compliquées que ça. Microsoft a clairement dû y mettre son grain de sel, et Square-Enix doit se dire que vu les ventes en demi-teinte de la PS3, il faut mieux envisager un plan B au cas où FFXIII ne faisait pas les ventes attendues.

Mais ça en veut pas dire que FFXIII verra le jour sur 360, et je reste persuadé que si FFXIII cartonne sur PS3, il n'y aura pas de version 360 (du moins du FFXIII proprement dit).
Honnetement est ce que FF13 fera autant de bruit que ça ?

Je veu dire, les FF sont vraiment en perte de vitesse dans le monde entier, on peu dire que c'ets a cause d'episode moins bon que d'autre mais au US les FF ne sont clairement pas les jeux les plus vendu sur le territoire.

De plus les joeurs Xbox360 sont t'ils la même clientelle que celle de la PS3? un mec qui a acheter une PS3 c'est clairement pour MGS4 et FF13 (vue le peu d'exclu), donc on peu pensais que chaque detenteur de ps3 touchera a FF13... ce qui n'ets peu pas le cas d'un joueur xbox360 qui achete cette derniere pour bien d'autre jeux!

Sans oublier que les plus grosses ventes de FF se fais sur le territoire Japonais pays ou la ps3 est bien devant la XBOX360.

Tout ça pour dire que l'arrivée de FF13 sur xbox360 est un plus sur les ventes cumulés mais pas une clef de la strategie de S-E.

Autant un MGS4 est vraiment indispensabel pour Konami sur XBOX360, autant FF13 c'est a voir.
Count Dooku
Admin
Admin

Ex-Morpheus a écrit :Final Fantasy XII n'a vraiment pas eu le succes escompte en depit de l'install base de la PS2.
N'exagérons rien, FFXII a très bien marché, il a fait à peu près 5 millions dans le monde, ce qui est un très bon score quand on sait que S-E a pris bcp de risques réalisant un produit radicalement différent des précédents et particulièrement déroutant dans son gameplay (disparition du tour par tour, une première dans la série).
En outre, le fait qu'il n'y ait pas eu véritablement de FFXI a nuit à la série, vu qu'il n'y a plus eu de vrai FF entre 2001 et 2006...
la sortie de Final Fantasy XIII sur Xbox 360 est un million seller assure sur Xbox 360 ! Sur PS3 c'est loin d'etre garanti !
Je ne pense pas. Le public 360 achète des Gears of War, des Lost Planet, etc... Bref essentiellement des jeux d'action ou de guerre, ce qui est radicalement différent d'un FF. On ne sait pas comment réagira le public 360 occidental devant ce type de jeux, et personnellement je crains fort qu'ils ne fassent pas des ventes faramineuses sur cette machine (la sortie de Blue Dragon aux USA sera un bon indicateur).

Sakuragi---> Voilà, ça rejoins ce que je disais à Ex-Morpheus, FFXIII sur 360 permettrait de rentabiliser les coût de dev' en vendant plus d'exemplaires, mais le gros des ventes se ferait toujours sur PS3, pour toute sorte de raisons : bide de la 360 au japon, public PS3 à priori plus enclin à acheter du FF, et sortie de la version PS3 avant la version 360.

Bref, FFXIII sur 360, ce ne serait pas extrêmement intéressant pour Square-Enix, contrairement à MGS4 qui pourrait faire de grosses ventes sur la console de MS, vu qu'il rentre dans le même registre que les gros jeux de la console.

C'est pour ça que je pense que si FFXIII 360 il y a, ce sera dans longtemps et ça sera décidé en fonction des ventes de FFXIII (ou peut-être un peu avant, si la PS3 rate vraiment son Noël).
Image
Duff
Super Mario
Super Mario

Message par Duff »

une console qui mise pratiquement tout sur un jeux c'est tres risquer ...

rien ne nous dit que FF13 ne sera pas une grosse daube .

c'est quitte ou double .
je suis content de ma wii et de ma DS et je m'amuse sur les jeux casual.
Count Dooku
Admin
Admin

Y a Versus XIII aussi.
Et comme c'est la KH team qui s'en charge, ça sera forcément bien. 8)

(mais tu as raison, miser tout sur un jeu est une stratégie de N64, et Sony ne doit surtout pas compter là-dessus).
Image
Gorgoth
Super Mario
Super Mario

Message par Gorgoth »

Count Dooku a écrit :
Ex-Morpheus a écrit :Final Fantasy XII n'a vraiment pas eu le succes escompte en depit de l'install base de la PS2.
N'exagérons rien, FFXII a très bien marché, il a fait à peu près 5 millions dans le monde, ce qui est un très bon score quand on sait que S-E a pris bcp de risques réalisant un produit radicalement différent des précédents et particulièrement déroutant dans son gameplay (disparition du tour par tour, une première dans la série).
En outre, le fait qu'il n'y ait pas eu véritablement de FFXI a nuit à la série, vu qu'il n'y a plus eu de vrai FF entre 2001 et 2006...
Justement, comparé aux ventes de FF7 (9,72 millions) sur un parcs de PlayStation initialement réduit (surtout en 1997), le score de FF12 est assez pitoyable, le nombre de PS2 vendues à sa sortie ayant depuis longtemps dépasser les 100 millions de machines.

De plus, depuis FF7, les ventes de Final Fantasy, si on met le X à part, on plutôt tendance à baisser. Donc si FF reste une série importante pour certains gamers (j'insiste le fait que tous ne sont pas inclus), son impact sur la viabilité d'une console devient de plus en plus anecdotique.

D'ailleurs, le même chose peut être dite pour Metal Gear Solid, qui si elle attire des joueurs et donen un certain cachet à la machine qui l'héberge, reste une série qui ne va pas fondamentalement changer l'avenir d'une console.

Je pense qu'en fait, depuis quelques années, ce sont les tendances et la ludothèque globales, mais surtout le marketing, qui font la vie ou la mort d'une console. Je peux me tromper, mais une console lancée ou sauvée par un jeu (FF7 pour la PS, Zelda OoT pour la 64, Zelda 3 pour la SNES, etc), c'est quelque chose qui ne se verra probablement plus, ou alors considérablement moins marqué qu'avant.
Attentes : Fallout 3, Starcraft 2, Resident Evil 5
Count Dooku
Admin
Admin

Gorgoth a écrit :Justement, comparé aux ventes de FF7 (9,72 millions) sur un parcs de PlayStation initialement réduit (surtout en 1997), le score de FF12 est assez pitoyable, le nombre de PS2 vendues à sa sortie ayant depuis longtemps dépasser les 100 millions de machines.

De plus, depuis FF7, les ventes de Final Fantasy, si on met le X à part, on plutôt tendance à baisser. Donc si FF reste une série importante pour certains gamers (j'insiste le fait que tous ne sont pas inclus), son impact sur la viabilité d'une console devient de plus en plus anecdotique.
Comparer les ventes de FFVII à celles de FFXII n'est absolument pas la chose à faire. Déjà, FFVII est un phénomène, c'est le premier FF a avoir été distribué mondialement, et il a connu en hype monstrueux (le premier en 3D, cinématiques de malade, etc...). Ce n'est pas pour rien que l'on voit toujours des produits dérivés FFVII aujourd'hui.
Ensuite, FFVII est sorti en début de vie de la PSOne, il s'est vendu pendant toute la carrière de la machine, et même après, pour ceux qui avaient une PS2 et n'avaient jamais joué à ce jeu. Aucun rapport avec FFXII, qui n'a qu'un an de carrière, et n'est même pas encore sorti en Platinum! Le seul qu'on peut comparer à FFVII en termes de ventes, c'est FFX, FFXII devant plutôt être comparé à FFIX (et la différence n'est pas énorme, avec la version Platinum, FFXII rattrapera facilement le IX).
Enfin, et ça c'est un constat plus général, les jeux se vendent en général moins bien en fin de vie qu'au début de vie d'une console, pour diverses raisons : console vieillissante et dans l'ombre des next-gens, catalogue plus vaste, donc les jeux se font plus difficilement une place qu'au début où les gens ont moins de choix, carrière des softs moins longue, etc...

Tous ces éléments permettent de relativiser amplement les 4.94 millions (source VGCharts) exemplaires vendus de FFXII. ;)
Image
Gorgoth
Super Mario
Super Mario

Message par Gorgoth »

Count Dooku a écrit :
Gorgoth a écrit :Justement, comparé aux ventes de FF7 (9,72 millions) sur un parcs de PlayStation initialement réduit (surtout en 1997), le score de FF12 est assez pitoyable, le nombre de PS2 vendues à sa sortie ayant depuis longtemps dépasser les 100 millions de machines.

Comparer les ventes de FFVII à celles de FFXII n'est absolument pas la chose à faire. Déjà, FFVII est un phénomène, c'est le premier FF a avoir été distribué mondialement, et il a connu en hype monstrueux (le premier en 3D, cinématiques de malade, etc...). Ce n'est pas pour rien que l'on voit toujours des produits dérivés FFVII aujourd'hui.
Ensuite, FFVII est sorti en début de vie de la PSOne, il s'est vendu pendant toute la carrière de la machine, et même après, pour ceux qui avaient une PS2 et n'avaient jamais joué à ce jeu. Aucun rapport avec FFXII, qui n'a qu'un an de carrière, et n'est même pas encore sorti en Platinum! Le seul qu'on peut comparer à FFVII en termes de ventes, c'est FFX, FFXII devant plutôt être comparé à FFIX (et la différence n'est pas énorme, avec la version Platinum, FFXII rattrapera facilement le IX).
Enfin, et ça c'est un constat plus général, les jeux se vendent en général moins bien en fin de vie qu'au début de vie d'une console, pour diverses raisons : console vieillissante et dans l'ombre des next-gens, catalogue plus vaste, donc les jeux se font plus difficilement une place qu'au début où les gens ont moins de choix, carrière des softs moins longue, etc...

Tous ces éléments permettent de relativiser amplement les 4.94 millions (source VGCharts) exemplaires vendus de FFXII. ;)
Ah oui, bonne analyse, même si je doute que FF7 ai été produit pendant toute la durée de vie de la Play, il est vrai qu'avec au moins une réédition par continent, il s'est vendu sur au moins 2 ans.

En tout cas, je suis très méfiant envers les FF depuis le 8, donc j'ai tendance à les dénigrer un peu trop (et j'en suis bien conscient).

Bref, wait and see pour l'impact de FF13 !
Attentes : Fallout 3, Starcraft 2, Resident Evil 5
DarkUnicorn
Super Mario
Super Mario

Message par DarkUnicorn »

-"Sony scandalise les associations de défense des animaux à l'occasion de la soirée dédiée à God of War II qui s'est déroulée en Grèce. L'éditeur avait mis dans le décor une vraie chèvre décapitée."

Source :Jeux Vidéo Magazine

Ils ont complètement perdus l'esprit dans cette boite...

Verrouillé