Puzzle Quest : Challenge of the Warlords

Les consoles portables (3DS, NDS, GBA, GBC, GB, et même Virtual Boy et Game & Watch) sont à l'honneur dans ce salon.
Répondre
Keyserling
Mario
Mario
Messages : 155
Inscription : lun. 19 déc. 2005 - 11:08
Localisation : Paris
Contact :
Puzzle Quest : Challenge of the Warlords

Message par Keyserling »

Cela faisait quelques temps que je ne trouvais rien de très exitant sur la DS, alors je me suis pris en import ce que je pensais être un petit jeu, pour passer le temps: Puzzle Quest - Challenge of the Warlords ... et bien ce jeu est une véritable BOMBE !!! Peut-être, et je pèse mes mots, le MEILLEUR JEU DS actuellement !

Si je devais le résumer en une phrase, ce serait: "Zoo Keeper rencontre Dongeon & Dragons" !

On y incarne un aventurier (magicien/guerrier/voleur...) dans un monde médiaval fantastique très vaste, circulant de villes en villes à la recherche de missions: traquer un dragon, escorter un convoi de nain, délivrer des prisonniers fait par les orcs etc. Il y a également une trame principale évoluant progressivement.
Mais contrairement à un JDR tactique classique, les combats se font sous forme de puzzle ! Le principe est le même que dans Zoo Keeper, c'est à dire qu'on permute des blocs pour réaliser des alignements... mais il y a une différence fondamentale et géniale:

L'affrontement est multi-joueur ! Vous permutez deux blocs, puis c'est au tour de l'adversaire. Du coup le but est d'amener l'énergie de l'ennemi à zéro. Pour ce faire, il y a 6 blocs différents:

_ Des têtes de morts. En aligner 3 ou plus inflige des dégats à l'adversaire.
_ Des pièces d'or et des points d'expériences à récupérer.
_ Et surtout 4 blocs rouge, vert, bleu et jaune représentant l'énergie magique: les aligner vous donne de la mana qui vous sert ensuite à jeter des sorts: foudre, protection, etc. !

Du coup par rapport à Zoo Keeper, les partis sont BEAUCOUP plus statégiques: faut-il mieux faire 3 points de dégats à l'adversaire en alignant des cranes ou récupérer de la magie rouge pour lui balancer une bonne grosse boule de feu, ou encore utiliser ce sort vert l'empéchant de lancer sa grosse attaque ? A moins de grapiller quelques pièces d'or ou encore de récupérer pour anticiper son prochain mouvement...

A cela s'ajoute plein d'idées sympa: aligner 4 blocs d'un coup donne un mouvement gratuit. Si aucun coup n'est possible, la grille est changée et la mana remise à zéro. etc.

Les graphiques sont simples mais beau (dans un pure genre AD&D / Seigneurs des anneaux) et en dehors de ces affrontements-puzzles, il y a beaucoup de petits rajouts qui donne au jeu une véritable profondeur:

_ Equipement (armes, armure, amulette, etc.) comme dans tous JDR qui boostent les caractéristiques.
_ Compagnons qui nous aideront contre certain ennemi
_ Possibilité de capturer des chateaux forts . Je ne suis pas encore aller très loin mais ça ouvrir beaucoup de possibilité stratégique: guerre entre royaume, gestion des ressources etc.
_ Avec l'argent gagner on peut constuire des améliorations dans la ville (rempart, laboratoires pour trouver de nouveaux sorts, salle pour faire parler les prisonniers, fabrication de catapulte etc.)
_ A chaque passage de niveau on choisit quels caractéristiques augmenter: résistance, magie de l'air, bourinage, feu, initiative... Et notre perso évolue en conséquence.
_ Il y a des tavernes à visiter (rumeurs), des choix à effectuer etc. etc.


Bref, la durée de vie semble énorme. Quasi-infinie même puisqu'en dehors du cadre médiéval-fantastique sympa on peut voir ce jeu comme un simple puzzle-game et faire des parties en wifi !
Le jeu commence avec une carte du monde immense mais dont l'accès se fait petit à petit, la progression est très bien foutue et motivante: on a toujours envie d'aller voir ce qu'il y a de l'autre côté de ces montagnes ou de l'océan ;)

Je terminerai en précisant que le gameplay est TRÈS bien pensé: sauvegardes automatiques, pas de game over en cas de combat perdu, les textes des quêtes sont classiques mais bien écrits, on peu joué avec un temps limité ou pas etc. : tout ce que devrait être un jeu sur console portable.


Je fait rarement l'éloge d'un jeu mais celui la me semble tellement bon que ce serait dommage que vous n'en profitiez pas (les sites américains le note généralement entre 8 et 9 sur 10!!!). Et puis il s'agit d'un petit studio à encourager, alors si vous aimez les JDR médiévaux, foncer sur ce jeu vous ne pourrez pas le regretter.

Est-ce que d'autres que moi sont tombés sous le charme ?
ouba
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3116
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 - 09:43

Message par ouba »

J'avais pas entendu parlé de ce jeu. Mais d'après ce que tu dis ça a l'air interessant.
Possibilité de capturer des chateaux forts . Je ne suis pas encore aller très loin mais ça ouvrir beaucoup de possibilité stratégique: guerre entre royaume, gestion des ressources etc.
A la dragon force ? (saturn)

J'aimerais savoir aussi si le scénario semble bien ou pas, et surtout si il est important dans le jeu. Apres les exam, je le prendrais surement.
Keyserling
Mario
Mario
Messages : 155
Inscription : lun. 19 déc. 2005 - 11:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par Keyserling »

Je ne connais pas Dragon Force...

Je joue à Puzzle Quest depuis quelques jours seulement alors je n'ai pas encore le niveau pour m'emparer des places fortes. Mais je te tiens au courant dès que j'y arrive :)

Là il y a un *!$#& d'ogre à deux têtes qui semble être à l'origine de la soudaine recrudescence de mort-vivants dans le royaume et sacrément dur à battre... mais j'ai à peine exploré 5% du monde, donc pour le scénar, je sais pas trop. Je peux juste te dire que les dialogues sont bons (ni enfantins, ni trop sérieux), et qu'il y a dans chaque ville visitée un mélange de quêtes annexes (tuer un monstre de passage, récupérer un trésor légendaire...) et de quêtes faisant avancer l'intrigue qui est donc centrée, au début, sur une recrudescence du nombre d'orc et de zombies dans la région. La reine craignant d'être submergée, elle nous envoye forger des alliances avec d'autres royaumes, ce qui nous permet de tomber aussi sur des compagnons de passage (pour l'instant un ranger elf/humain au passé mystérieux et un nain qui ne finit jamais ces phrases :-D).

Un truc sympa, c'est la taverne: dans chaque ville elle permet d'apprendre des rumeurs, qui débouchent soit sur de nouvelles missions, soit simplement sur une meilleur compréhension de l'histoire ou des personnages.
ouba
Metal Mario
Metal Mario
Messages : 3116
Inscription : jeu. 07 sept. 2006 - 09:43

Message par ouba »

Un truc sympa, c'est la taverne: dans chaque ville elle permet d'apprendre des rumeurs, qui débouchent soit sur de nouvelles missions, soit simplement sur une meilleur compréhension de l'histoire ou des personnages.
Moi qui adore l'héroic fantasy, ça m'interesse trop la :-D

Répondre