la wii, quel avenir ?

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

C'est pas plus intelligent c'ets que ca c'ets toujours fais ainssi !

C'ets plus la vulgerisation du terme rpg au simple fais que l'on evolue dans un univers heroic-fantasy qui est ici mis en cause !

Maintenant pour tout la pluspart on apelle rpg un jeu qui se passe dans univers heroic fantasy.

Mais de si on commence a dire que zelda est un A-rpg pour ça, alors "Codemned" est un A-rpg contemporain, "GOw" un A-rpg futuriste ... c'est vrais quoi si on fais juste attention a l'univers, plus au details propre (expereience, equipement...), et juste au fais de dirigé un hero dans un unvers ! alors tout les jeux avec hero sont des RPG !!!

C'est ridicule on est d'accord non ;-)

A l'epoque on apellais pas un "Wonder boy" un rpg car on dirige un chevalier , les zelda sur NES a l'epoque n'on jamais etais nommé RPG par la presse, on a toujours dis "Aventure".

Apres chacun voient midi à sa porte c'est vrais...mais bon
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Ah non, pitié, pas encore ce débat :D

Je savais que j'aurais du garder mes MP avec Eden ^^ (si j'ai bonne mémoire c'était avec lui).
Oko

Message par Oko »

sakuragi a écrit :alors tout les jeux avec hero sont des RPG !!!
Je ne trouve pas ça ridicule, perso. C'est pour moi la chose la plus sensée qui pouvait être dite ;)
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

->Le RPG CONSOLE n'a rien a voir avec le RPG PAPIER.

->Ce qui faut pour qu'un jeu soit un RPG CONSOLE, il faut que tous ce base sur un tableau de caractèrestique qui font que tous se base sur un calcul.

En gros héros a X chiffre en attaque, l'énemie a B en défence. Apres un calcul entre X et B et bien on aura la puissance de l'attaque. Apres selon la vitesse du heros il attaquera soit avant ou soit apres, et l'enemie selon son niveau d'esquive aura X chance déviter l'attaque.

Que se soit ACTION, DONGON, TACTIC, TOUR PAR TOUR, tous on se point commun de se basé sur un tableau.

Zelda n'a pas ce tableau donc n'est pas un RPG, Zelda est comme bcp de jeu d'aventure un jeu ou on gagne de la vie, des armes "qui évolue",.... mais qui ne sont pas RPG car ils n'ont pas de stats a la clef. Ninja Gaiden, plus on avance plus on améliore ses armes, plus on gagne de la vie, plus on gagne du mana, plus on apprend de nouvelle technique, mais au final ses un jeu d'action et pas un RPG.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Revoilà encore le débat "Zelda est un Action-RPG"... -_______-
Quand les gens comprendront-ils la différence fondamentale entre un A-RPG et un jeu d'action-aventure? >_<
D'ailleurs ça me fait penser qu'Okami n'a pas le même problème que Zelda et n'est jamais catalogué dans le genre Action-RPG, alors que, tout en restant un pur jeu d'aventure-action, il contient bcp plus d'éléments propres aux RPG consoles que la série de Nintendo : scénario plus fouillé, personnages plus développés, plus de blabla, équipement plus conséquent avec différentes configurations (épée+rosaire, miroir+rosaire) et possibilité de customiser les armes, bien plus d'objets à acheter dans les magasins...
Mais bon, Okami ne reprend pas un univers heroic-fantasy, ça doit être pour ça. :roll:
Image
Oko

Message par Oko »

Count Dooku a écrit :Mais bon, Okami ne reprend pas un univers heroic-fantasy, ça doit être pour ça. :roll:
Non, c'est surtout qu'on n'a pas encore parlé d'Okami ;) Zelda a quand même eu pas mal d'épisodes, depuis le temps, et on a eu le temps d'en parler. Mais c'est vrai qu'il contient beaucoup d'éléments RPG.

En tous cas, j'ai toujours été épaté de cette capacité que vous avez à être archi-sûrs de vous, Count Dooku et Halouc :love: Même pas un p'tit doute ? Honnêtement, je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse cataloguer sans état d'âme comme RPG un jeu où le perso parle à notre place ^^

On devrais dire : "RPG vidéoludique", à la limite. Mais le problème se poserait toujours pour Zelda, sachant que le dictionnaire ne propose aucune définition du genre... qui dit aucune définition dit impossibilité de ranger dans des boîtes, comme disait quelqu'un plus haut. Et qui aurait envie de le faire, de toutes façons ?
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Le problème c'est qu'il y'a une différence....

Dans les RPG vidéoludique "perso j'avais bien précisé plus haut que le terme RPG n'avait strictement rien a voir avec le RPG papier" tous se base par un tableau de chiffre qui évolue a travers divers moyen "level up, spherier, barre de progression".

Enfin bref que se soit Oblivion, Final fantasy, Kingdom Hearts, Kotor, Fable,.... tous combats avec un énemie passe par un calcul ou l'attaque, la defence (physique pour des coup physique et magique pour les coup magique), la vitesse, l'endurance, l'esquive, l'intéligence,.... sera pris en compte.

Dans Zelda quand tu as l'épée du village, il faut 3 coup pour tuer troll, que tu joue 70 heures ou 100 heures, l'épée du village tuera le troll en 3 coup. Hors dans un RPG vidéoludique, entre faire 1 heure et 15 heures de jeu aura une différence car un tableau derrière aura progresser (biensur en partant du principe qu'on est fait des combats car 14 heures dans un village ne va pas changer grand chose).

Que se soit des jeux comme Alundra, Zelda, Okami,... ils ont beau avoir ce coter FANTAISIE qu'on aime bien assimiler a des RPG "alors que bcp sont dans l'époque plus ou moin moderne comme Shadow hearts, ou futuriste comme FF8, FF7,...." ils ne le sont pas.

Zelda n'est pas un RPG, Metroid est un FPS,.... y'a pas chercher midi a 14heure avec des pseudo "Oui mais voila comparer...." Tous les jeux on des "Oui mais voila comparer....". Ninja gaiden n'est pas un RPG comme Ghost Recon n'est pas un FIRT PERSONN SIMULATOR OF WARS.
douglas riper
Mario Bros
Mario Bros

Message par douglas riper »

pour clore ce debat sans fin qui avait deja eu lieu ailleurs je dirais simplement :

Peut importe le flacon pourvu qu'il y ai l'ivresse !
oui c'est meuuuuha oui ? keuuuuuuuuuuuuuuuuuuua ?

http://www.enviedephotos.com
http://enviedephotos.over-blog.com
floshiden
Luigi
Luigi

Message par floshiden »

bahh ... pour moi c'est tres clair .... un zelda ou Ookami sa reste un action-aventure, et mon opignon est confirmé par les boites japonaises des deux jeux ou Ils sont clairement classé sous "aventure" ....

zelda est classé sous , action- adventure

et Ookami est classé dans NATURE ADVENTURE.... ;)
fan d'import et de belle boite ? http://floshiden.skyblog.com
irishwizz
Mario
Mario

Message par irishwizz »

Oui, Oko, d'accord avec toi sur la pluspart des idées...
Mais pour ce qui est de l'immersion, ça dépend des joueurs. Perso, je viens juste de réaliser (oui, je sais, c'est dûr) que Link ne parlait pas. Parce que moi, jamais je n'ai parlé à la place de Link (euh... je ne crois pas qu'on parlerait de la même façon... la preuve, c'est que les mioches qu'il aide de temps en temps, moi je leur aurait bien foutu une baffe ;-) )

Bon, après, sur l'idée de points d'expérience, de niveau t'attaque etcs, c'est vrai. Mais Dans un Secret of Mana, si il y a effectivement des points d'expérience apparents, en pratique, niveau moteur de jeu, il n'y a probablement pas bcp de différence avec un zelda. Si, il faut que tu tues un certain nombre de monstres. Et ta compétence monte. Tu ne peux généralement pas faire tel ou tel niveau avant d'avoir la compétence nécessaire, de la même façon que dans zelda, tu ne peux pas faire tel ou tel niveau avant d'avoir eu telle ou telle épée (ou bouclier) qui te rend plus puissant.
Certes, les points d'XP sont plus ou moins explicites et plus ou moins utiles, mais bon...

enfin bref, ça sert à rien de tergiverser là dessus (oui, bon, alors pourquoi j'ai fait ce dernier post alors? probablement un peu parce que je suis stupide et entêté... c'est déjà une bonne chose de le reconnaitre ;-) )

Et effectivement, RPG papier et jeuxvidéo n'ont rien à voir. Bah oui, mais puisqu'on est à chipoter sur les noms, alors pouquoi garder le même nom vu qu'il y a plus de points communs entre un FF et un zelda qu'entre un FF et une partie de JRTM avec des potes autour d'une table? ;-)

(oui, non seulement je suis stupide, mais j'en remets une couche ;-) ... bon allez, promis, je relis plus ce thread, sinon, ça va me titiller de rajouter des trucs, vu que je suis très têtu ;) )
sakuragi
Modérateur
Modérateur

Message par sakuragi »

Les magazines francais classe Zelda dans un "Action-aventure"

(source: test zelda cosole+...)
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Si vous voulez on peut parler de la tomate.

C'est un fruit ou un légume, d'après vous ? ^^
DARK-EAGLE
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par DARK-EAGLE »

C'est un fruit. :-D
Mais quel est le rapport ? :p
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Qu'on s'en fou de savoir si Zelda est un RPG ou un Aventure-Action, Zelda c'est avant tout Zelda, et on sait tous comment on y joue. Et surement que certains aspects evoquent l'action-aventure, et d'autre le rpg.

Comme pour la tomate, dont certains aspects évoquent un légume, et d'autres un fruit.

Après on peut discuter pour essayer de se mettre d'accord sur une définition du terme 'action-aventure' ou 'rpg', mais ça changera pas la nature intrinséque de Zelda, ce qu'il est.

Répondre