1 million de Zelda TP aux USA !
J'ai du mal à saisir le but du débat qui fait rage ici quant aux ventes de Twilight Princess. M'enfin.
C'est "juste" un Zelda, pas le meilleur à mon avis, et en tout cas un de ceux qui a le plus déçu vis-à-vis des attentes et espoirs portés en lui. Sans compter que c'est l'un des épisodes dont les ventes se sont le plus vite essouflées, ce qui n'est pas bon signe pour dépasser la barre symbolique des 5 millions (en cela la sortie sur deux support pourrait peut-être rattraper le coup si Nintendo ne bride pas la version GameCube). De plus contrairement à de nombreuses autres licences (dont Mario !), Zelda n'est pas une série historiquement "grand publique", mais plutôt "gamers".
C'est certes un bon jeu, mais je le vois mal tirer à lui seul les ventes de Wii pour s'auto-vendre ensuite.
C'est "juste" un Zelda, pas le meilleur à mon avis, et en tout cas un de ceux qui a le plus déçu vis-à-vis des attentes et espoirs portés en lui. Sans compter que c'est l'un des épisodes dont les ventes se sont le plus vite essouflées, ce qui n'est pas bon signe pour dépasser la barre symbolique des 5 millions (en cela la sortie sur deux support pourrait peut-être rattraper le coup si Nintendo ne bride pas la version GameCube). De plus contrairement à de nombreuses autres licences (dont Mario !), Zelda n'est pas une série historiquement "grand publique", mais plutôt "gamers".
C'est certes un bon jeu, mais je le vois mal tirer à lui seul les ventes de Wii pour s'auto-vendre ensuite.
Attentes : Fallout 3, Starcraft 2, Resident Evil 5
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@ Ex Morpheus
Bon, il est clairement évident que nos avis divergent fondamentalement, malgré le maximum d'éléments pour étayer mes propos. Je vais à nouveau répéter ce que j'aurais distillé tout au long de mes messages ;
La licence n'est pas morte et le jeu se vend bien. C'est également vrai que le jeu est relativement jeune, puisque disponible depuis trois à quatre mois.
Néanmoins plusieurs signaux, dont certains très anciens (Cf les ventes des autres Zelda sur les consoles ou les portables), soulignent une tendance à la baisse de l'intérêt que peut porter le public à la licence Zelda.
Une baisse d'intérêt ne signifie pas la mort de la licence. Ni que Z:TP ne se vendra pas convenablement. Néanmoins, on se basant sur les derniers résultats des Zelda et les ventes actuelles de ce Zelda, quelle que soit la région du monde, cela laisse à supposer que ma supposition est crédible.
Je ne pense évidemment pas (et ne souhaite pas) que Z:TP s'arrête à 2,5 millions d'unités, néanmoins, je pense qu'au final, les ventes devraient osciller entre 3 et 4 millions...toujours en me basant sur la conjoncture actuelle et sur la base de mes précédentes remarques.
Je ne prédis rien, néanmoins à la vue des différents éléments que j'ai apporté tout au long de cette discussion, mon "scénario" est quand même fortement probable...si ce n'est le scénario le plus plausible.
Alors peut-être que le jeu se vendra à...75 millions d'exemplaires ! Soyons fous, pourquoi pas c'est vrai ! Qu'est ce qui l'en empêche ? Plus sérieusement, que ce Zelda dépasse ce record, pourquoi pas, mais aucun élément tangible ne vient soutenir cette hypothèse, hormis le concept finalement vague de "long term seller".
A nouveau, je n'ai pas dis que Zelda:OoT était le jeu le mieux vendu de la N64...j'ai dis que c'était, dans la catégorie Zelda, le jeu disposant du record actuel, avec une marge plus que confortable.
Un jeu qui va se vendre avec la console tant que la console continue à se vendre ? Mais je veux bien te croire, mais où sont tes preuves pour appuyer ses affirmations...finalement sans fondement ? Le jeu s'est écroulé au Japon, il stagne en Europe...finalement la seule région où je suppose qu'il pourrait encore progresser, c'est aux Etats-Unis...et je ne crois pas dans des proportions folles =/.
Pour ma part, j'évite de tirer des "lois" de quelques exemples vidéoludiques...donc je passerais sur la loi des 25%...qui prête plutôt à sourire qu'autre chose
Pour revenir à la Xbox 360, et parce que ce n'est pas l'objet du débat, voici quelques liens :
http://www.engadget.com/2007/01/07/live ... s-keynote/
http://en.wikipedia.org/wiki/Xbox_360
http://en.wikipedia.org/wiki/Xbox_360_launch
http://news.teamxbox.com/xbox/12113/Mic ... ng-Target/
http://www.itworld.com/Tech/5051/060721xbox/
Microsoft vise les 12-13 millions de consoles vendues (je dis bien vendues) mi-2007.
Les ventes des trois grands doivent représenter 95% des ventes de consoles mondiales ?
Je ne demande qu'une chose : la source pour une telle affirmation, car autant je pense que ces trois marchés représentent une grosse part (70-80% du marché) autant je ne crois pas que cela soit à hauteur de 95%...
Enfin le débat tourne en rond, nous avons chacun notre opinion avec nos éléments et nos sources (ou pas), donc continuer serait rentrer davantage dans un dialogue de sourds
Bon, il est clairement évident que nos avis divergent fondamentalement, malgré le maximum d'éléments pour étayer mes propos. Je vais à nouveau répéter ce que j'aurais distillé tout au long de mes messages ;
La licence n'est pas morte et le jeu se vend bien. C'est également vrai que le jeu est relativement jeune, puisque disponible depuis trois à quatre mois.
Néanmoins plusieurs signaux, dont certains très anciens (Cf les ventes des autres Zelda sur les consoles ou les portables), soulignent une tendance à la baisse de l'intérêt que peut porter le public à la licence Zelda.
Une baisse d'intérêt ne signifie pas la mort de la licence. Ni que Z:TP ne se vendra pas convenablement. Néanmoins, on se basant sur les derniers résultats des Zelda et les ventes actuelles de ce Zelda, quelle que soit la région du monde, cela laisse à supposer que ma supposition est crédible.
Je ne pense évidemment pas (et ne souhaite pas) que Z:TP s'arrête à 2,5 millions d'unités, néanmoins, je pense qu'au final, les ventes devraient osciller entre 3 et 4 millions...toujours en me basant sur la conjoncture actuelle et sur la base de mes précédentes remarques.
Je ne prédis rien, néanmoins à la vue des différents éléments que j'ai apporté tout au long de cette discussion, mon "scénario" est quand même fortement probable...si ce n'est le scénario le plus plausible.
Alors peut-être que le jeu se vendra à...75 millions d'exemplaires ! Soyons fous, pourquoi pas c'est vrai ! Qu'est ce qui l'en empêche ? Plus sérieusement, que ce Zelda dépasse ce record, pourquoi pas, mais aucun élément tangible ne vient soutenir cette hypothèse, hormis le concept finalement vague de "long term seller".
A nouveau, je n'ai pas dis que Zelda:OoT était le jeu le mieux vendu de la N64...j'ai dis que c'était, dans la catégorie Zelda, le jeu disposant du record actuel, avec une marge plus que confortable.
Un jeu qui va se vendre avec la console tant que la console continue à se vendre ? Mais je veux bien te croire, mais où sont tes preuves pour appuyer ses affirmations...finalement sans fondement ? Le jeu s'est écroulé au Japon, il stagne en Europe...finalement la seule région où je suppose qu'il pourrait encore progresser, c'est aux Etats-Unis...et je ne crois pas dans des proportions folles =/.
Pour ma part, j'évite de tirer des "lois" de quelques exemples vidéoludiques...donc je passerais sur la loi des 25%...qui prête plutôt à sourire qu'autre chose

Pour revenir à la Xbox 360, et parce que ce n'est pas l'objet du débat, voici quelques liens :
http://www.engadget.com/2007/01/07/live ... s-keynote/
http://en.wikipedia.org/wiki/Xbox_360
http://en.wikipedia.org/wiki/Xbox_360_launch
http://news.teamxbox.com/xbox/12113/Mic ... ng-Target/
http://www.itworld.com/Tech/5051/060721xbox/
Microsoft vise les 12-13 millions de consoles vendues (je dis bien vendues) mi-2007.
Les ventes des trois grands doivent représenter 95% des ventes de consoles mondiales ?
Je ne demande qu'une chose : la source pour une telle affirmation, car autant je pense que ces trois marchés représentent une grosse part (70-80% du marché) autant je ne crois pas que cela soit à hauteur de 95%...
Enfin le débat tourne en rond, nous avons chacun notre opinion avec nos éléments et nos sources (ou pas), donc continuer serait rentrer davantage dans un dialogue de sourds

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Soren,
Je suis d'accord que le debat sur la selling career de Zelda tourne rond. Toutefois 2 point :
Gorgoth et les autres gamerz ! Arretez de penser que Zelda est un jeu pour inities ! C'est tout simplement grotesque ! Si Zelda etait un jeu de gamers, il n'aurait jamais connu les ventes stellaires qu'il a connu jusqu'a present ! J'ai vu des gens de tous ages jouer a Zelda. Je dirai meme que Zelda touche un publique bien plus large qu'un Halo.
C'est comme si tu disais que Lord of the Rings etait un film pour connaisseurs de Cinema... C'est un film pour tous, apprecie de tous !!! On parle pas de Citizen Kane tout de meme
Soren pour en revenir a la Xbox 360 :
Les sources que tu me donnes, notamment teambox, parlent de consoles distribuees, shipped ( shippements or shipping ), et non vendues !
C'est faux ce que tu dis ! Microsoft parle d'objectif de distribution de 12 millions pour mi-2007... Pas de probleme, tu peux citer des autres sites, mais au moins soit fidels a ce qu'ils disent... Attention ! Il faut revoir l'anglais
[/u]
Euh... Oui, j'oubliais les ventes mondiales de consoles ! je t'invite a faire un petit exercice :
- Prend les ventes de consoles ( n'importe quelle plateforme )
- Additionne les ventes totales de consoles pour les 3 grands.
- Compare avec les chiffres mondiales de ventes de consoles
- Regarde si ce n'est pas 95%...
Amuse-toi
Je suis d'accord que le debat sur la selling career de Zelda tourne rond. Toutefois 2 point :
Gorgoth et les autres gamerz ! Arretez de penser que Zelda est un jeu pour inities ! C'est tout simplement grotesque ! Si Zelda etait un jeu de gamers, il n'aurait jamais connu les ventes stellaires qu'il a connu jusqu'a present ! J'ai vu des gens de tous ages jouer a Zelda. Je dirai meme que Zelda touche un publique bien plus large qu'un Halo.
C'est comme si tu disais que Lord of the Rings etait un film pour connaisseurs de Cinema... C'est un film pour tous, apprecie de tous !!! On parle pas de Citizen Kane tout de meme

Soren pour en revenir a la Xbox 360 :
Les sources que tu me donnes, notamment teambox, parlent de consoles distribuees, shipped ( shippements or shipping ), et non vendues !
C'est faux ce que tu dis ! Microsoft parle d'objectif de distribution de 12 millions pour mi-2007... Pas de probleme, tu peux citer des autres sites, mais au moins soit fidels a ce qu'ils disent... Attention ! Il faut revoir l'anglais

Euh... Oui, j'oubliais les ventes mondiales de consoles ! je t'invite a faire un petit exercice :
- Prend les ventes de consoles ( n'importe quelle plateforme )
- Additionne les ventes totales de consoles pour les 3 grands.
- Compare avec les chiffres mondiales de ventes de consoles
- Regarde si ce n'est pas 95%...
Amuse-toi

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Soren a dit :

Selon tes propres sources : http://en.wikipedia.org/wiki/Xbox_360 ( dernieres lignes section sales ).Microsoft vise les 12-13 millions de consoles vendues (je dis bien vendues) mi-2007.
On ne parle jamais de console vendues, mais bien distribuees...Microsoft's CFO Chris Liddell during the fiscal Q2 2007 earnings call downgraded total Xbox 360 shipments from 13-15 million to 12 million[73] for its fiscal year ending in June 30, 2007.

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Oui bien entendu, dans cet article, il y a également des informations sur les consoles distribuées et les objectifs que cherchent à atteindre Microsoft ;
Toutefois, on a quand même des informations sur les consoles vendues :
Units sold (unités vendues) Worldwide: 10,412,630
as of February 2, 2007.
United States: 4.5 million+
as of December 31, 2006.
Europe: 1.3 million+
as of June 30, 2006.
Japan: 292,966+
as of January 28, 2007.
Toutefois, on a quand même des informations sur les consoles vendues :
Units sold (unités vendues) Worldwide: 10,412,630
as of February 2, 2007.
United States: 4.5 million+
as of December 31, 2006.
Europe: 1.3 million+
as of June 30, 2006.
Japan: 292,966+
as of January 28, 2007.
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Si fais reference a la declaration de Bill Gates :
Des lors Bill Gates ne ment qu'a moitie, 10 millions vendues oui, mais pas au gamerz... C'est un peu comme Sony et la PSP... Cherche pas, Sony refuse simplement d'annoncer les ventes de cette console... Il continue de balancer les shippements...
10.4 millions de consoles vendues... Oui...Mais aux revendeurs !!! Donc dictribuees...
D'ailleurs les chiffres que tu cites le prouve a suffisance : 4.5 M aux US + 1.3 M en Europe + 300 k au Japon... Ou sont les 4 millions manquants ? Ce sont justements les stocks si nombreux qui ont force Microsoft a distibuer moins de consoles cette annee... 12 millions au total a la mi 2007 depuis son lancement.
T'as tes actions chez Microsoft ou quoi ?
Ils n'ont pas vendus 10 millions de consoles aux gamerz, on a assez d'elements a deux qui le prouvent je crois
.
Cette declaration etait juste une petite astuce marketing pour le gros evenemment qu'est le CES. C'est bien connu, on essaie toujours de maquiller les chiffres...Video ended. "Games for Windows is a growing market. But of course, while leading platform, our 2nd is Xbox 360. We've become the leader in this next gen. We've sold 10.4 million consoles in 37 countries."

10.4 millions de consoles vendues... Oui...Mais aux revendeurs !!! Donc dictribuees...
D'ailleurs les chiffres que tu cites le prouve a suffisance : 4.5 M aux US + 1.3 M en Europe + 300 k au Japon... Ou sont les 4 millions manquants ? Ce sont justements les stocks si nombreux qui ont force Microsoft a distibuer moins de consoles cette annee... 12 millions au total a la mi 2007 depuis son lancement.

T'as tes actions chez Microsoft ou quoi ?


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Ex Morpheus va sans doute trouver que je fais ma tête de lard mais...
Je revenais à notre conversation, notamment le passage lorsque j'évoque une chute progresse des ventes de Z:TP, notamment au Japon ;
Voici la suite des chiffres hebdomadaires au Japon, pour ce jeu :
10.02.07 : 9 250
17.02.07 : 8 250
24.02.07 : 9 250
03.03.07 : 7 000
Il est, selon toi, toujours dans cette fameuse optique de "long term seller" ? =/ Si la définition englobe également les jeux se vendant à 10 unités/semaine...dans ce cas là :o
Aux USA, le mois de décembre avait permis de vendre 565 250 unités, le mois de janvier est tombé à 227 000.
Je revenais à notre conversation, notamment le passage lorsque j'évoque une chute progresse des ventes de Z:TP, notamment au Japon ;
Voici la suite des chiffres hebdomadaires au Japon, pour ce jeu :
10.02.07 : 9 250
17.02.07 : 8 250
24.02.07 : 9 250
03.03.07 : 7 000
Il est, selon toi, toujours dans cette fameuse optique de "long term seller" ? =/ Si la définition englobe également les jeux se vendant à 10 unités/semaine...dans ce cas là :o
Aux USA, le mois de décembre avait permis de vendre 565 250 unités, le mois de janvier est tombé à 227 000.
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Je t'invite à consulter ton calendrier... Ce n'est pas la période de l'année où les jeux vidéo se vendent le plusSoren a écrit :Ex Morpheus va sans doute trouver que je fais ma tête de lard mais...
Je revenais à notre conversation, notamment le passage lorsque j'évoque une chute progresse des ventes de Z:TP, notamment au Japon ;
Voici la suite des chiffres hebdomadaires au Japon, pour ce jeu :
10.02.07 : 9 250
17.02.07 : 8 250
24.02.07 : 9 250
03.03.07 : 7 000
Il est, selon toi, toujours dans cette fameuse optique de "long term seller" ? =/ Si la définition englobe également les jeux se vendant à 10 unités/semaine...dans ce cas là :o
Aux USA, le mois de décembre avait permis de vendre 565 250 unités, le mois de janvier est tombé à 227 000.


De plus, j'ai toujours évoqué les ventes "mondiales" de Twilight Princess, je continue à dire qu'elles depasseront celles d'Ocanirna of Time et atteindront les 10 M en fin de carrière à la Mario 64...
On est début mars 2007, certains essaie encore de se trouver une Wii... Je crois qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions...

Concernant Zelda TP au Japon il a atteint les 400 000 exemplaires... Pas terrible si on compare aux anciens opus... Mais on a tous constaté que Zelda était en perte de vitesse sur l'archipel... Je n'ai jamais dis le contraire...
J'espère que tu ne vas pas reprendre ce débat chaque mois...


Dernière modification par Ex-Morpheus le sam. 10 mars 2007 - 16:18, modifié 1 fois.
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Sur quoi tu te bases pour affirmer ce que tu dis ?Halouc a écrit :Ex Morpheus
HALO -> FPS "genre qui marche absolument bien en EUROPE et au USA"
ZELDA -> Action Aventure "Un genre qui marche correctement en Europe et USA".

Halo c'est une chose... Tu en connais beaucoup d'autres des FPS consoles ayant eu la même envergure

Le FPS ne marchent que sur Xbox... Les FPS sur PS2 et Gamecube ont été des echecs ( Metroid Prime j'ai du mal à le placer dans cette catégorie ).
Et même sur Xbox, hormis les Halo... il n'y a pas eu d'autres million seller FPS...
Les FPS marchent "absolument bien" sur PC en Europe et aux US !!!

- Count Dooku
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Je ne connais pas les chiffres mais il me semble que Black s'est bien vendu sur PS2, de même que les James Bond d'EA (ceux en FPS). Killzone a fait un joli succès également, et que dire des incontournables Medal of Honor et Call of Duty...Ex-Morpheus a écrit :Le FPS ne marchent que sur Xbox... Les FPS sur PS2 et Gamecube ont été des echecs ( Metroid Prime j'ai du mal à le placer dans cette catégorie ).
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- Silicon Mario
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Pas mal de FPS on absolument bien marché. Halo est clairement le FPS qui a fait le plus de vente sur la génération précedent mais bon je pense que des FPS comme Kilzone, Red faction, Far cry, Doom 3, Riddick, Times splitters,... ont bien marché.Count Dooku a écrit :Je ne connais pas les chiffres mais il me semble que Black s'est bien vendu sur PS2, de même que les James Bond d'EA (ceux en FPS). Killzone a fait un joli succès également, et que dire des incontournables Medal of Honor et Call of Duty...Ex-Morpheus a écrit :Le FPS ne marchent que sur Xbox... Les FPS sur PS2 et Gamecube ont été des echecs ( Metroid Prime j'ai du mal à le placer dans cette catégorie ).
Apres par définition un FPS est un jeu qui se joue a la première personne "Comme Metroid" et ou les énemies sont tuer par des projectiles "comme Metroid", apres le reste importe peu. Metroid est un FPS qui joue sur un systeme de lock "une visé automatique déguisé" et met en avant le coté aventure plateforme.
Mais des jeux peuvent répondre à ces deux conditions sans pour autant être un FPS.Halouc a écrit : Apres par définition un FPS est un jeu qui se joue a la première personne "Comme Metroid" et ou les énemies sont tuer par des projectiles "comme Metroid", apres le reste importe peu. Metroid est un FPS qui joue sur un systeme de lock "une visé automatique déguisé" et met en avant le coté aventure plateforme.
Certains "genre" voient le jour au fur et à mesure des ans. Je pense pas qu'il est exagéré d'appeler Metroid Prime un FPA (ou FPS-A à la limite).
Enfin bon, le débat éternel!!!

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Nomadsoul a raison, Metroid Prime n'est pas vraiment un FPS !!!nomadsoul a écrit :Mais des jeux peuvent répondre à ces deux conditions sans pour autant être un FPS.Halouc a écrit : Apres par définition un FPS est un jeu qui se joue a la première personne "Comme Metroid" et ou les énemies sont tuer par des projectiles "comme Metroid", apres le reste importe peu. Metroid est un FPS qui joue sur un systeme de lock "une visé automatique déguisé" et met en avant le coté aventure plateforme.
Certains "genre" voient le jour au fur et à mesure des ans. Je pense pas qu'il est exagéré d'appeler Metroid Prime un FPA (ou FPS-A à la limite).
Enfin bon, le débat éternel!!!
Certains jeux sont à la première personne mais n'ont rien de FPS : Riddick sur Xbox en est un bel exemple. j'y ai jouer rien à voir avec un Doom ou un Halo... Plus proche d'un Flashback...
Pour Metroid Prime, si tu y joues... Tu te rends compte là aussi que ce n'est pas un FPS... C'est plus un jeux d'exploration et d'aventure. C'est bien pour cela que les fans des l'opus Snes n'ont pas été dépayisés

En ce qui concerne le succès des FPS sur PS2, ce fut un succès relatif

Mais si on compare les ventes des FPS Xbox aux ventes des jeux PC ( hormis le phénomène Halo ), on voit bien qu'il n'y a pas photo...
le FPS est né sur PC, ça reste un domaine "ultra-populaire" sur PC, bien plus que sur console...

Exemple : quand Half life 2 et Doom 3 se vendent à pres de 4 Millions d'exmplaires chacun dans le monde... Les même jeux sur Xbox ne sont même pas million seller...

C'est bien pour cela que Crytek n'est pas si préssé de confirmer Crysis sur console... Les ventes PC suffiront largement à remplir leur coffre
