The Legend of Zelda : Twilight Princess

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Répondre
Oko

Message par Oko »

J'ai lu la moitié du test Wii, et voici mes premières impressions :
- le mec attends Twilight Princess pour réaliser que chaque Zelda a son monde de sable, de neige, de forêt, de feu... ?
- parler des skutullas de OoT comme d'une quête annexe, et prétendre que TP n'en a aucune, c'est gonflé, quand on sait qu'il y a des esprits et des insectes
- un langage totalement inaproprié à un test sérieux

Bref : je pense qu'il s'agit d'un test volontairement provocateur, ou en tous cas très mal documenté ^^

[EDIT : en plus, prétendre que le jeu est court est là encore bien gonflé.

Le "testeur" se plante sur toute la ligne concernant la maniabilité/précision de la "zapette", et comble de la contradiction, on finit par avoir une note plus élevée sur Wii que sur GC :D]
sosou
Luigi
Luigi

Message par sosou »

Ôko, je suis plutôt du même avis que toi.

Il n'en reste pas moins que le testeur a le mérite de (re)lancer un (très vieux ?) débat, à savoir :

faut-il que les jeux soient à chaque fois novateurs, c'est-à-dire un peu faire table rase du passé, ou doit-on garder certains aspects de certains jeux pour fidéliser des fans ou des clients ?

C'est ce que j'ai retenu de ce test malgré ses côtés vulgaires et provocateurs. :)

Mais ce n'est pas le topic pour débattre. :D

(ps : que certains n'oublient pas ma question postée avant le post d'Oko, merci ;) )
[pseudanonyme]
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par [pseudanonyme] »

J'ai pas lu tout ce test, parce j'ai pas envie de lire des choses qui pourraient nuire à ma découverte totale du jeu par moi-même (des spoilers, en fait :p ).

Sinon, une simple remarque : certaines musiques, je saurais plus vous dire exactement lesquelles, me font penser à Metroid Prime. C'était juste une petite remarque qcomme ça, je me demandais si quelqu'un avait eu cette impression? :)
Oko

Message par Oko »

Ne lisez pas le test GC si vous n'avez pas fini le jeu : spoiler inside !

sosou > Bien, je viens de lire le test GC : alors concernant Okami, il s'agit en effet d'un jeu développé par Capcom dans lequel tu diriges un loup. Par contre, ce qu'il faut savoir, c'est qu'à part ce testeur personne n'a crié au plagiat, et pour cause : le jeu est sorti à peine six mois avant un Twilight Princess, dont le gros du gameplay était cependant déjà prêt en novembre 2005.

D'ailleurs, le mot "plagiat" est très mal utilisé ici. Certes, il y a des références, des recoupements avec d'autres univers qui ont été de nombreuses fois soulignés, notamment en ce qui concerne Okami et Shadow of the Colossus, mais de là à parler de "copiage" il y a un fossé énorme.

Sinon, je suis d'accord pour dire que parmi le foisonnement de bêtises qui composent l'article, on a quelques réflexions dignes d'intérêt dans leur idée (mais pas dans leur forme) ^^

[pseudanonyme] > on va dire que c'est plus ou moins le cas en ce qui concerne les musiques de "feu" ^^
DARK-EAGLE
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par DARK-EAGLE »

Moi pas du tout en tout cas... à part peut être la musique du donjon du feu peut être. C'est à celle là que tu pensais ?
Gorgoth
Super Mario
Super Mario

Message par Gorgoth »

Mais c'est quoi ce test à deux balles ? Plus réactionnaire qu'un politique !

J'ai jamais lu un test aussi lamentable !
D'accord, TP n'est peut-être pas la tuerie annoncée, mais encore faut-il l'argumenter un minimum (chose que je n'ai pas vu), tout en tenant compte que certains reproches faits au jeu sont valables pour 99% des RPG depuis des lustres (un donjon de ci, un donjon de ça, des "références" (et pas "plagiats"), etc).

Alors on peut ne pas aimer, être déçu (comme moi), mais encore faut-il laisser son cerveau en mode "on".
Attentes : Fallout 3, Starcraft 2, Resident Evil 5
Kryshna
Super Mario
Super Mario

Message par Kryshna »

Question de curiosité...

Je viens de terminer le deuxième donjon, et j'ai fait 14h à date. Je voulais savoir si il m'en restait beaucoup à découvrir de ce jeu? (oui-non, pas de spoiler svp)

Je voulais aussi savoir si c'est vrai (d'après halouc) qu'on sent un "relachement de la team" à partir un certain point?

Sinon, personellement, à date, je suis loin d'être déçu. Pourquoi? Parce que je ne m'attendais pas a une "turie", je ne m'attendais pas à ce qu'il soit difficile. J'ai gardé en tête que le jeu serais adapter pour les nouveaux qui n'ont jamais jouer a Zelda, comme pour les fans.

Les jeux prennent en majorité leur valeur par rapport aux attentes du jouer. OoT était le premier Zelda en 3D, il était auréolé de notre candeur, et avec le temps, comme gravé dans notre mémoire d'enfant (ou jeune adulte qui découvre un jeu aboutit en 3D) à prit au fil du temps une valeur sentimental, comme un bon souvenir intemporel. Mais la réel valeur de OoT est tromper par le temps qui passe. Et nous, on espère retrouver ce sentiment perdu (qui a été emplifier par le temps) dans TP, ce qui est un grave erreur, et conduit à une éternelle insatistaction.

Tout ce qui est a l'extérieure de nous est comme il se doit d'être. C'est à nous de s'ajuster et d'effacer les "oui, mais ça pourrait être mieux". Sinon, nous sombrons, engourdis dans une frustration sempiternelle.

Alors

Vive TP et bravo nintendo, vous vous êtes forcé!

ps: Oko, je trouve que t'es la personne la plus censé du forum ;)
Il rêvait la prairie amoureuse, où des houles Lumineuses, parfums sains, pubescences d'or, Font leur remuement calme et prennent leur essor

ps: mon avatar, c'est mon jeu du moment
Ynohtno
Baby Mario
Baby Mario

Message par Ynohtno »

Quel poète ! :lol:
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par caselogic33 »

Justin. a écrit :Je voulais aussi savoir si c'est vrai (d'après halouc) qu'on sent un "relachement de la team" à partir un certain point?
Je l'ai ressenti aussi.
La première partie du jeu est exceptionnel.
La deuxième un peu moins.
Après, comme on dit, ca dépent des gens et de leur exigence.
Mais la réel valeur de OoT est tromper par le temps qui passe.
Tous les vieux jeux où on a retiré une grande satisfaction ont une valeur sentimentale, c'est vrai mais ca ne nous empêche pas d'être critique.
La preuve Oko quand il parle d'OOT.
Mais ce n'est pas parce que j'ai préféré OOT à TP que j'ai une perte de lucidité ou quoi que ce soit d'autre. (quand je vois que les gens parlent de la N64 en mal sous prétexte qu'elle ne s'est pas vendue).
Tout ce qui est a l'extérieure de nous est comme il se doit d'être. C'est à nous de s'ajuster et d'effacer les "oui, mais ça pourrait être mieux". Sinon, nous sombrons, engourdis dans une frustration sempiternelle.
Ton argumentation ne tient pas debout.
Quand tu dis "ah, ce passage est excellent", c'est la même chose au final : tu fais une analyse utilitariste.
Bref, on peut comparer TP à OOT, et même n'importe quel type de jeux entre eux, qu'on le veuille ou non.
Vive TP et bravo nintendo, vous vous êtes forcé!
Ah ça, c'est sûr, Nintendo a sorti un grand jeu.
Mais pourquoi le dire si ce n'est que tu essayes d'occulter les critiques ?
Mais encore une fois, ce n'est pas parce qu'on l'a trouvé moins bon qu'OOT qu'on a trouvé Zelda TP mauvais et que Nintendo a sorti un petit jeu.
Tu as une vision bipolaire des choses: tout n'est pas noir ou blanc en ce monde.
ps: Oko, je trouve que t'es la personne la plus censé du forum ;)
En quoi un gars qui critique Zelda TP est-il moins censé qu'un gars qui en est pleinement satisfait?
Oko

Message par Oko »

Justin. a écrit :Je viens de terminer le deuxième donjon, et j'ai fait 14h à date. Je voulais savoir si il m'en restait beaucoup à découvrir de ce jeu? (oui-non, pas de spoiler svp)
OUI.
Justin. a écrit :Je voulais aussi savoir si c'est vrai (d'après halouc) qu'on sent un "relachement de la team" à partir un certain point?

Hum... pour moi, il serait faux de dire que le relâchement est à partir "d'un certain point". Sans te dévoiler le nombre réel de donjons, on sait que dans chaque Zelda les développeurs sont moins originaux en ce qui concerne certains points, comme par exemple le dernier donjon qui est relativement survolé (hormis dans les épisodes sur portable). Là, le "relâchement" peut être entr'aperçu entre les donjons 5 et 6 (avec quasiment aucune transition), ou entre les donjons 7 et 8 si je me souviens bien. En ce qui concerne la qualité globale des donjons, je dois dire que je les ai tous trouvés également intéressants, du premier au dernier. Cela dit je suis en train de refaire le jeu à fond, et je dois dire que je trouve le 5e complètement extraordinaire, même si j'ai mis deux fois moins de temps pour le boucler cette fois !

À mon avis, la seule chose qui s'essouffle vraiment de manière croissante, c'est le scénario du jeu (qui il faut le dire est aussi essentiel que dans un Mario). Mais là, il s'agit pour moi d'un défaut inhérent à tous les Zelda, et à bon nombre (lisez bien, j'ai pas dit "tous" :p) de jeu d'action-aventure.
Justin. a écrit :Sinon, personellement, à date, je suis loin d'être déçu. Pourquoi? Parce que je ne m'attendais pas a une "turie", je ne m'attendais pas à ce qu'il soit difficile. J'ai gardé en tête que le jeu serais adapter pour les nouveaux qui n'ont jamais jouer a Zelda, comme pour les fans.
Moi, je m'attendais à une tuerie, et quelqu'un qui comme moi a adoré les trois épisodes en 3D ne peut de mon point de vue qu'adorer ce nouvel épisode, qui synthétise toute la série à travers un épisode à la fois référence et original. Et pour être honnête, le débat en ce qui concerne la difficulté de ce Zelda est pour quelqu'un comme moi totalement insignifiant, et ce pour deux raisons :
1/ la difficulté au sens auquel on l'entend (voir des game over) n'a pour moi aucun sens dans un jeu d'aventure comme celui-là (là où elle est essentiel car partie intégrante d'un Super Monkey Ball, d'un Super Mario Kart, d'un Super Gouls'n Ghosts...)
2/ je suis mort autant de fois dans TP que dans un autre Zelda 3D, et bien moins que dans les épisodes sur portable ^^ Et jamais ça n'a gâté mon plaisir.
Justin. a écrit :Les jeux prennent en majorité leur valeur par rapport aux attentes du jouer. OoT était le premier Zelda en 3D, il était auréolé de notre candeur, et avec le temps, comme gravé dans notre mémoire d'enfant (ou jeune adulte qui découvre un jeu aboutit en 3D) à prit au fil du temps une valeur sentimental, comme un bon souvenir intemporel. Mais la réel valeur de OoT est tromper par le temps qui passe. Et nous, on espère retrouver ce sentiment perdu (qui a été emplifier par le temps) dans TP, ce qui est un grave erreur, et conduit à une éternelle insatistaction.
Là, c'est carrément vrai à mon avis au vu de nombreuses réflexions que l'on voit un peu partout, et qui montrent au final que TP n'a pas eu le même impact qu'OoT en son temps. Et que dire de M'sM ou WW : suite au "meilleur jeu du monde" (:p), le premier qui est pourtant mon épisode préféré est presque passé inaperçu, alors que le second n'a défrayé la chronique qu'à cause de son choix esthétique (assumé, ce qui est déjà énorme).

Après, il n'est pas certain que la valeur réelle de OoT soit trompée par le temps qui passe : autant je pense que je n'aurais jamais aimé certains jeux si j'y jouais aujourd'hui (Zelda 2 en est un excellent exemple), autant certains jeux comme FFVI ne souffrent pas du temps, pour moi, et OoT me semble en faire partie.
Justin. a écrit :ps: Oko, je trouve que t'es la personne la plus censé du forum ;)
Sans vouloir faire de fausse modestie, ce n'est pas vrai (il y a Akhoran :p), mais j'ai senti ça comme une invitation à répondre à ton message :roll:

Du coup, j'aimerais dire à caselogic33 qu'il se trompe doublement à mon sujet :
1/ je ne sais pas dans quel sens exact le prendre, mais je préfère signaler le fait que j'adore OoT, et que j'ai précisé à de nombreuses reprises que le "vide" que je ressentais en y jouant n'était pas fatalement un mauvais point ! C'est d'ailleurs les seules réelles critiques dont j'ai parlé ici, sachant que le débat portait sur la comparaison des PNJ dans les deux jeux. Et honnêtement, j'aurais été un gros menteur en voulant faire croire que TP contenait moins de PNJ "citadins" ou "ennemis" que son prédécesseur :)

2/ en ce qui concerne cette phrase : "En quoi un gars qui critique Zelda TP est-il moins censé qu'un gars qui en est pleinement satisfait", je pense que c'est ton coeur qui parle, justement. Ce n'est pas parce que j'ai trouvé TP supérieur à OoT que je le trouve meilleur ou même exempt de défauts. Je te refais un récapitulatif, sachant que la plupart de ces remarques ont déjà été faites, ici-même et par moi-même :
- malgré la bonne idée (mal réalisée) de l'armure magique, les rupees sont une fois de plus d'une inutilité incroyable
- je regrette la "linéarité" de certains donjons : autant les donjons 4 et 5 représentent deux des plus beaux donjons jamais réalisés dans un Zelda, autant le second et le huitième sont parfois dirigistes. Le problème est d'ailleurs moins dans le fait qu'il soient linéaires que dans celui de trouver fréquemment la petite clef à côté de la porte à ouvrir. De plus, une seule salle à la fois étant accessible, les donjon sont moins propice à l'égarrement. Bon, soyons honnête, peu de donjons ont réellement mérité le titre de labyrinthe dans la série, mais j'aurais aimé avoir un Temple de la Forêt et un Temple de l'Eau (OoT), ou le quatrième temple de M'sM
- il manque une chaîne d'objets réellement intéressante (dans la lignée de Link's Awakening)
- le service postal est moins efficace que dans WW, car il suit trop la trame principale
- pas assez de liberté dans les transformations en loup (l'impossiblité de se transformer dans la cité ou devant des PNJ)
- j'aurais aimé un véritable monde du crépuscule en parallèle d'Hyrule, dans la lignée de ALttP et de ses overworld/outworld
- sur la version Wii, les coups d'épée de revers sont très difficilement réalisables, du fait du parti pris des développeurs
- le lance-pierre encombre l'inventaire
- la pêche n'est pas assez développée (trop peu de sortes de poissons)
- j'aurais aimé plus d'insectes à récolter
- j'aurais aimé des donjons dans lesquels je passe véritablement trois heures de mon temps

Tu remarqueras quand même que globalement, pour ne pas dire exclusivement, tous les défauts que l'on peut trouver à TP relèvent d'un pinaillage désolant, notamment en ce qui concerne la comparaison avec le modèle OoT : (et encore, je n'ai pas parlé de l'impact moindre que celui de OoT en son temps ou de l'aspect graphique dépassé (?), qui frôle davantage la fausse excuse que le véritable argument) : pour moi ce TP n'est pas moins dur qu'OoT (ce sont les joueurs, à la limite, qui ont progressé), ses donjons ne sont pas moins intéressants (le Temple du Feu, le Temple de l'Ombre, le Château de Ganondorf et l'Arbre Mojo sont pour moi à la hauteur des "moins bons" donjons de TP – entre guillemets car tous, dans les deux jeux, sont très intéressants à parcourir. Le Temple de l'Esprit, le Temple de la Forêt, le ventre de Jabu-Jabu et le Temple de l'Eau sont à la hauteur des meilleurs donjons de TP). La quêtes des skulltullas a pour moi été aussi agréable à réaliser que celle des insectes ou des esprits (à ceci près que le chant du soleil facilitait grandement la tâche).

Etc, etc.

Après, mettons que je note ce jeu 90/100 : il me semble alors normal et en tous cas plus légitime de parler 90% de mon temps de ses aspects positifs et 10% de mon temps de ses aspects négatifs que l'inverse.

Alors moi, pleinement satisfait de Zelda TP ? Oui, car il est à la hauteur de mes espérances ; car ses défauts sont minimes comme dans chaque Zelda, tellement minimes que le fait de devoir laisser des rupees dans un coffre est vite surmonté par le bonheur d'entendre le ricanement de Midna s'échapper de ma Wiimote ; car je sais apprécier les bonnes choses, et ce jeu est peut-être la meilleure à laquelle il m'a été donné de jouer en 2006.

Après, c'est un peu de ta faute, la faute à ton envie de comparer sans cesse ce jeu à OoT (comme je me suis amusé à la montrer dans ce post), qui te trompe : tu aurais fait des rapprochements avec mon chouchou, M'sM, j'aurais tenu des propos souvent bien différents. Mais pour l'heure, excuse-moi simplement de trouver Twilight Princess, bien que différent du premier épisode N64, supérieur à ce dernier sur de nombreux points ;)
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

On ne peut pas vraiment parler de relachement, c'est juste que la seconde moitié du jeu privilégie les donjons, à la manière d'un OoT. Il n'y a plus vraiment de découvertes, on a déjà visité tout Hyrule, donc il n'y a plus de surprise de ce côté-là... OoT souffrait du même "défaut", mais ce dernier avait le mérite de garder toute une région d'Hyrule (la forteresse et le désert Gerudo) pour la fin du jeu, ce qui redonnait un peu de fraîcheur après une succession de donjons/mini-donjons. TP aurait d'ailleurs pu intégrer quelque chose de ce genre pour le 7ème donjon, ce qui n'a malheureusement pas été le cas (une déception pour bcp de joueurs).

Sinon, puisque je vois qu'on revient encore sur la comparaison OoT/TP, je crois que la différence fondamentale se situe au niveau de l'impact respectifs de ces deux opus. Ocarina of Time surpassait largement tout ce qui avait été fait à l'époque, en plus d'être devenu une sorte de standard pour les jeux d'aventure 3D. Twilight Princess, lui, ne fait que reprendre tout ce qui a fait le succès de la série, en y ajoutant des éléments d'autres productions. On obtient ainsi un jeu d'une très grande qualité, mais qui ne survole plus toute la concurrence comme pouvait le faire un Ocarina of Time en son temps. Le jeu est excellent, il surpasse OoT dans bien des aspects, mais contrairement à ce dernier, il ne met aucune baffe, il est "juste" incroyablement efficace. Il est nettement moins ambitieux qu'OoT, et ça se ressent quand on le parcourt. TP donne l'impression d'être un jeu créé pour surpasser ses prédécesseurs, tandis qu'OoT était un jeu réalisé pour surpasser tous ses concurrents. Et c'est donc dommage de ne pas avoir de fossé entre un OoT et un TP, malgré les 8 ans d'écart et le hardware plus performant.
Image
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par caselogic33 »

Oko, pourquoi tu te braques comme ça?
Quand je dis que tu critiques OOT, ce n'est pas dans le sens négatif, au contraire. Je te citais en exemple pour montrer à Justin qu'on idéalise pas forcément les anciens hits.

Concernant la phrase "En quoi un gars qui critique Zelda TP est-il moins censé qu'un gars qui en est pleinement satisfait", elle ne te visait pas non plus. :P
C'était pour montrer à Justin qu'il n'y a pas de personne plus censée qu'une autre dans un forum où on expose nos goûts et nos couleurs.
A titre d'exemple, c'est incensé pour moi quand tu affirmes que Zelda TP a un monde gigantesque. :P
Alors quoi penser de TWW? Ultra gigantesque?
Mais bon, vu que c'est une remarque positive, je suppose que ça doit être surement plus censé que dire cela que de dire que TP a un monde finalement pas si grand...

Après, je ne te reproche pas de faire des louanges sur TP, d'être sévère (ou pas) avec Zelda OOT, ni même de le préfèrer à TP (encore heureux :lol:) vu que c'est tes propres goûts.
C'est juste qu'il me semble faux, voir mensonger de dire que TP est le Zelda parfait concernant les Zeldas traditionnels.
Oko

Message par Oko »

Oui, une critique est bonne ou négative, donc je ne réagissais (et non "braquais" :p) pas à ça, mais bien à "En quoi un gars qui critique Zelda TP est-il moins censé qu'un gars qui en est pleinement satisfait".

Si ça ne m'était pas destiné, au temps pour moi, mais tu reconnaîtras qu'avec la citation de Justin et ton message qui suit, ça prête réellement à confusion (car sinon, qui serait ce "gars pleinement satisfait" de TP :?: ) Après, concernant les personnes sensées ou non, force est de constater que je trouve mes remarques bien plus sensées que celles du test de gamemachin là. Jaloux :p

Sinon, sachant que WW est une exploration à l'état pure, je trouve en effet que le monde est gigantesque, même si on peut lui reprocher d'être constitué à 70% de flotte ^^

Et pour clore définitivement le débat sur le Zelda parfait : s'il existait, il n'y aurait pas ce genre de débat :p D'ailleurs, l'esprit de M'sM veille toujours sur les autres...
docteur.dream
Mario Bros
Mario Bros

Message par docteur.dream »

J'ai fini le jeu hier soir (assez tard, j'suis arrivé en mort-vivant en éco ce matin...) et... bon sang, j'en aurais voulu encore !!! La fin est sublime donc je ne regrette rien, et j'en ai eu pour une 50aine d'heure juste pour l'histoire et quelques quètes annexes, mais j'ai pêché presque aucun poisson, attrapé pas beaucoup d'insecte ou spectre, et j'ai que 14 coeurs.

En tout cas j'ai une trés bonne impression du jeu, le gameplay est vraiment précis et souple et c'est vraiment un plaisir de retrouver les codes des Zelda avec d'la nouveauté ! Bref, j'm'arrette là parce que... j'me fais Minish Cap :-D
DARK-EAGLE
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par DARK-EAGLE »

T'a fait le donjon de l'Ordalie ? :-D

Répondre