Les jeux sont-ils trop faciles de nos jours ?
C'est quoi que tu appelles "Yoshi DS" ? Parce qu'autant Yoshi touch&Go est simple (à moins que tu ne sois branché records), autant Yoshi's Island DS est aussi voire plus dur que Yoshi's Island ^^ Super Mario Sunshine, il est "facile" pour le joueur qui veut le faire à moitié, mais je suis convaincu que facilement 90% des joueurs n'ont ni bouclé toutes les warp zones, ni récolté toutes les pièces bleues 
Après, tu as des jeux "faciles" : ceux pour lesquels c'est dommageable, quelque part, comme NSMB ; et ceux pour lesquels ce n'est pas bien grave, puisqu'ils sont là pour transmettre une ambiance (je songe à Luigi's Mansion).
Pour les Zelda, ça revient toujours sur le tapis, mais dire que les trois derniers sont moins durs que les premiers revient donc à dire que les premiers sont plus durs. Or je n'ai jamais trouvé un Zelda compliqué. ^^' j'ai même dû mourir plus dans TP que dans bien d'autres qui l'ont précédé, et quand bien même, je suis comme Akhoran, il s'agit pour moi d'un jeu qui n'a pas spécialement à être "dur". Et puis ceux qui veulent du challenge n'ont qu'à pas se soigner :p
Pour moi, le véritable problème n'est pas la relative "facilité" de certains jeux Nintendo (ou autres), mais leur trop faible durée de vie (Yoshi touch&Go, ou NSMB bien qu'il soit le plus long des épisodes 2D).
ayaaaa > ce que tu dis semble quand même montrer que plus on joue, plus on progresse, parce que mettre plus de temps pour faire ALttP que TP, c'est quand même abusé (et je ne réagis pas aux "sept ans" dont tu parles, encore)
Quand à la durée de vie des anciens jeux, RPG mis à part, elle est infiniment plus faible que celle des jeux d'aujourd'hui ! Mais en même temps, c'est un avantage considérable sur les productions actuelles je trouve. Super Gouls'n Ghosts, Magical Quest, Tiny Toons, Super Mario World, Le Roi lion, Super Probotector ce sont autant de jeux sur lesquels on revient volontiers car ils sont brefs. Personnellement, au-delà de l'aspect affectif que l'on peut avoir pour ces deux jeux, je remettrais plus facilement DK Country que DK 64 dans une de mes consoles.
Faible durée de vie = plus fort potentiel de rejouabilité, si l'on considère deux jeux de niveau égal. En tous cas, ça marche pour moi

Après, tu as des jeux "faciles" : ceux pour lesquels c'est dommageable, quelque part, comme NSMB ; et ceux pour lesquels ce n'est pas bien grave, puisqu'ils sont là pour transmettre une ambiance (je songe à Luigi's Mansion).
Pour les Zelda, ça revient toujours sur le tapis, mais dire que les trois derniers sont moins durs que les premiers revient donc à dire que les premiers sont plus durs. Or je n'ai jamais trouvé un Zelda compliqué. ^^' j'ai même dû mourir plus dans TP que dans bien d'autres qui l'ont précédé, et quand bien même, je suis comme Akhoran, il s'agit pour moi d'un jeu qui n'a pas spécialement à être "dur". Et puis ceux qui veulent du challenge n'ont qu'à pas se soigner :p
Pour moi, le véritable problème n'est pas la relative "facilité" de certains jeux Nintendo (ou autres), mais leur trop faible durée de vie (Yoshi touch&Go, ou NSMB bien qu'il soit le plus long des épisodes 2D).
ayaaaa > ce que tu dis semble quand même montrer que plus on joue, plus on progresse, parce que mettre plus de temps pour faire ALttP que TP, c'est quand même abusé (et je ne réagis pas aux "sept ans" dont tu parles, encore)

Quand à la durée de vie des anciens jeux, RPG mis à part, elle est infiniment plus faible que celle des jeux d'aujourd'hui ! Mais en même temps, c'est un avantage considérable sur les productions actuelles je trouve. Super Gouls'n Ghosts, Magical Quest, Tiny Toons, Super Mario World, Le Roi lion, Super Probotector ce sont autant de jeux sur lesquels on revient volontiers car ils sont brefs. Personnellement, au-delà de l'aspect affectif que l'on peut avoir pour ces deux jeux, je remettrais plus facilement DK Country que DK 64 dans une de mes consoles.
Faible durée de vie = plus fort potentiel de rejouabilité, si l'on considère deux jeux de niveau égal. En tous cas, ça marche pour moi
-
- PN Team
Tu veux dire que Gears of War a un fort potentiel de rejouabilité ? Cela dit ta remarque fonctionne pour l'excellent StarFox Command ^^Faible durée de vie = plus fort potentiel de rejouabilité, si l'on considère deux jeux de niveau égal. En tous cas, ça marche pour moi
Quant on parle de Yoshi DS on parle de Yoshi's Island DS... enfin moi en tout cas.
C'est là où se trouve la nouvelle difficulté de nos jours. Finir un jeu : facile. Le finir à fond, c'est tout de suite plus difficile. Quand un jeu permet de faire des collections ou des quêtes secondaires intéressantes... le jeu devient tout de suite plus ardu.Super Mario Sunshine, il est "facile" pour le joueur qui veut le faire à moitié, mais je suis convaincu que facilement 90% des joueurs n'ont ni bouclé toutes les warp zones, ni récolté toutes les pièces bleues
En ce moment je joue à :
DS : Professor Layton
DS : Professor Layton
Gears of War est particulier : il s'agit du genre de jeux dans lesquels on a toujours des niveaux fétiches, et à l'image d'un FPS comme XIII ou Goldeneye, il est en effet facile de revenir sur le jeu de manière ponctuelle 
Cela dit je pensais plutôt aux jeux sans véritable "niveau", comme Shadow of the Colossus de nos jours, plus faciles à rejouer qu'un FF pour moi.

Cela dit je pensais plutôt aux jeux sans véritable "niveau", comme Shadow of the Colossus de nos jours, plus faciles à rejouer qu'un FF pour moi.
-
- Mario Bros
Sans avoir lu tout le thread ...
Ma copine me demandait en quoi les jeux d'aujourd'hui sont différents d'il y a 20 ans. Je lui ai répondu la chose suivante :
Pendant longtemps, les jeux étaient courts et difficiles. L'intérêt était de vaincre cette difficulté et de terminer le jeu.
Maintenant, les jeux sont devenus longs et faciles. L'intérêt est de contempler le jeu.
Par ailleurs, je sors juste d'une discussion avec fana de japon qui m'a parlé des "maniac shooters". Je ne connaissais pas le terme. Il désigne les shoot'em'up à la Ikaruga, qui ont poussé le genre dans son extrème, avec une difficultée très prononcée liée au nombre impressionnant de tirs ennemis à esquiver. Autant n'importe qui peu jouer à Gradius ou R-Type, autant les maniac shooters sont destinés aux plus téméraires.
Bref, il semblerait que la difficulté n'ai pas disparue des jeux, mais qu'elle définisse un genre à part entière, ceux des jours chevronnés, prets à refaire des centaines de fois une même séquence.
Personnellement, qu'un jeu soit facile ne me dérange pas, tant que ça ne nuit pas au gameplay. Des jeux comme Gladius ou Baten Kaitos sont facile, à la condition de se battre de toutes ses forces. Wind Waker et Paper Mario 2, en revenche, sont si simples qu'il n'y a même plus besoin de réfléchir pour progresser, et ça c'est dommage.
Ma copine me demandait en quoi les jeux d'aujourd'hui sont différents d'il y a 20 ans. Je lui ai répondu la chose suivante :
Pendant longtemps, les jeux étaient courts et difficiles. L'intérêt était de vaincre cette difficulté et de terminer le jeu.
Maintenant, les jeux sont devenus longs et faciles. L'intérêt est de contempler le jeu.
Par ailleurs, je sors juste d'une discussion avec fana de japon qui m'a parlé des "maniac shooters". Je ne connaissais pas le terme. Il désigne les shoot'em'up à la Ikaruga, qui ont poussé le genre dans son extrème, avec une difficultée très prononcée liée au nombre impressionnant de tirs ennemis à esquiver. Autant n'importe qui peu jouer à Gradius ou R-Type, autant les maniac shooters sont destinés aux plus téméraires.
Bref, il semblerait que la difficulté n'ai pas disparue des jeux, mais qu'elle définisse un genre à part entière, ceux des jours chevronnés, prets à refaire des centaines de fois une même séquence.
Personnellement, qu'un jeu soit facile ne me dérange pas, tant que ça ne nuit pas au gameplay. Des jeux comme Gladius ou Baten Kaitos sont facile, à la condition de se battre de toutes ses forces. Wind Waker et Paper Mario 2, en revenche, sont si simples qu'il n'y a même plus besoin de réfléchir pour progresser, et ça c'est dommage.
-
- Super Mario
Moi je n'ai pas joué au jeux vieux de 1 une ou 2 décénnies mais je vais essayer....
Sinon même sans avoir joué à des jeux"oldies", je trouve ceux d'aujourdhui trop courts (c'est le défaut principal) et puis "un peu" trop facile, en gros il m'arrive de bloquer mais souvent il me suffit de faire une pause et puis je "roxe" en revenant...pas assez de difficultée...
L'autre problème qui est général lui, c'est que souvent quand on perd, c'est frustrant et les joueurs pas patients abandonnent, c'est pour ça qu'on a facilité les jeux je pense, même si l'invention de la sauvegarde elle reste tout de même utile, même pour les joueurs chevronnés...
Sinon même sans avoir joué à des jeux"oldies", je trouve ceux d'aujourdhui trop courts (c'est le défaut principal) et puis "un peu" trop facile, en gros il m'arrive de bloquer mais souvent il me suffit de faire une pause et puis je "roxe" en revenant...pas assez de difficultée...
L'autre problème qui est général lui, c'est que souvent quand on perd, c'est frustrant et les joueurs pas patients abandonnent, c'est pour ça qu'on a facilité les jeux je pense, même si l'invention de la sauvegarde elle reste tout de même utile, même pour les joueurs chevronnés...
Si on mélangeait les 2 concepts (difficultée et "contemplage") ce serait super je pense !Ma copine me demandait en quoi les jeux d'aujourd'hui sont différents d'il y a 20 ans. Je lui ai répondu la chose suivante :
Je pense que le mot que tu cherches est "contemplation"matusmat a écrit :Si on mélangeait les 2 concepts (difficultée et "contemplage") ce serait super je pense !

Sinon, moi ça ne me déplaît pas d'avoir des jeux ultra difficiles à terminer, mais est-ce que ça plaît à tout le monde ? Et est-ce que je n'ai envie que de ça ?
En tous cas, la sauvegarde me semble quelque chose d'indispensable, dans la mesure où je trouve un peu stupide de perdre une heure de jeu pour le simple plaisir de dire "regardez, mon jeu est difficile !". Un vrai jeu dur doit être... un vrai jeu dur !
-
- Super Mario
-
- Mario Bros
Et dire qu'il m'a fallut des mois pour le finir!A Link to the Past fait de deux à quatre heures maximum
A 5 ans, je regardais mon frère y jouer tous les weekend (que de nostalgie! ^^). D'ailleurs on avait jamais réussi à terminer le dernier donjon.
J'y ai rejoué y'a 3 ans environ et j'ai mis longtemps à le finir. 2 à 4 heures ça me paraît vraiment cours avec tout ce qu'il y a à faire.
Sinon pour Zelda TP, j'en suis à 30h environ et je suis pas encore au 4ème donjon. Je comprends pas qu'on puisse avoir envie de finir un Zelda rapidement. C'est un vrai gachis surtout qu'on l'a attendu 2 ans c'est pas pour le finir en 2 jours.
Un truc qui m'a surpris c'est le boss du 3ème temple. J'ai cru qu'il allait se transformer car il était tellement SIMPLE. Il ne fait qu'avancer sans faire de dégats!!! C'est domage cette simplicité mais on oublie, le jeu est tellement prenant...
Après, pour la difficulté des jeux, je trouve que Super Smah Bros Melee a une excellente durée de vie et une difficulté vraiment pas mal (pas en mode facile évidemment et pour tout débloquer).
Baten Kaitos aussi était long et il y avait quelques combats vraiment hards.
P.S: D'ailleurs, dans SSBM, je viens de me rendre compte que depuis toutes ces années, j'ai toujours pas débloqué certains niveaux bonus issus de la N64 (ceux qui sont affichés sur la ligne du bas dans le menu de sélection des niveaux. Y'en a combien? J'ai celui de Kirby.)
Et aussi, ça vous est déjà arrivé d'avoir à combattre deux boss (les gants blancs)? Parfois qaund je joue y'en a 2 et j'ai jamais réussi à les battre. Ca débloque quelque chose ou pas?
Deux à quatre heures, c'est pour la quête principale en récupérant un fragment ici ou là, mais la durée du soft est évidemment quelque peu rallongée par tout le reste
Mais bon, j'ai préféré parler en terme de quête principale, étant donné que les quêtes annexes faussent un peu les estimations concernant la durée de vie ^^
J'ai moi aussi eu du mal à jouer à A Link to the Past étant jeune, pour la bonne et simple raison que je ne parlais pas anglais T__T
Et pour Twilight Princess, le finir en 48h étalées sur deux jours ou sur deux mois, il s'agira toujours de 48h. J'ai mis une ou deux semaines pour en venir à bout (avec un petit séjour de quatre jours au milieu sans y toucher), et personnellement je suis de ceux qui aiment en profiter beaucoup d'un coup et non pas par petites touches de une ou deux heures (j'ai joué 17h en deux jours lors de mes deux dernières journées de vacances). Après, ça dépend des goûts ! Cela dit, 30h avant le quatrième donjon, c'est un record je pense
Pour le boss du troisième donjon, je l'ai rebattu hier, et c'est vrai que je me demande s'il peut nous toucher avec sa seconde forme Oo Mais comme je suis de ceux qui se demandent plus comment tuer le monstre que comment échapper à ses griffes, ça ne m'a pas plus choqué que ça, d'autant plus que la référence à Shadow of the Colossus est vriament sympa

J'ai moi aussi eu du mal à jouer à A Link to the Past étant jeune, pour la bonne et simple raison que je ne parlais pas anglais T__T
Et pour Twilight Princess, le finir en 48h étalées sur deux jours ou sur deux mois, il s'agira toujours de 48h. J'ai mis une ou deux semaines pour en venir à bout (avec un petit séjour de quatre jours au milieu sans y toucher), et personnellement je suis de ceux qui aiment en profiter beaucoup d'un coup et non pas par petites touches de une ou deux heures (j'ai joué 17h en deux jours lors de mes deux dernières journées de vacances). Après, ça dépend des goûts ! Cela dit, 30h avant le quatrième donjon, c'est un record je pense

Pour le boss du troisième donjon, je l'ai rebattu hier, et c'est vrai que je me demande s'il peut nous toucher avec sa seconde forme Oo Mais comme je suis de ceux qui se demandent plus comment tuer le monstre que comment échapper à ses griffes, ça ne m'a pas plus choqué que ça, d'autant plus que la référence à Shadow of the Colossus est vriament sympa

C'est vrai, mais je parle surtout des gens qui le finissent en 30-35h en un week-end en fonçant sans chercher à apprécier réellement le jeu, juste pour pouvoir dire qu'ils ont fini.Et pour Twilight Princess, le finir en 48h étalées sur deux jours ou sur deux mois, il s'agira toujours de 48h.
Enfin je dis ça mais pour quelqu'un qui joue beaucoup et à plein de jeux ça se comprend (moi j'achète un jeu de temps en temps seulement).
Lol. C'est vrai que je prends mon temps mais je trouve que je traîne pas tant que ça entre chaque donjon (vu la faible quantité de quêtes annexes...). Je privilégie les balades à cheval plutôt que la téléportation, ça doit y jouer.Cela dit, 30h avant le quatrième donjon, c'est un record je pense

Re: Les jeux sont-ils trop faciles de nos jours ?
[quote="Ex-Morpheus"]Durant cette époque des consoles 8/16 bits finir certains jeux relevait de l'exploit ( [i]je n'en reviens toujours pas d'avoir fini [b]Turrican [/b]GB[/i] ! )!!! Et le gamer devenait dans les couloirs des écoles et collèges, une sorte de Légende ( [i]il y avait ce gars qui avait battu Bison dans [b]Street Fighter 2[/b] Snes du premier coup... WOW [/i])...
Cette difficulté était en grande partie due à l'absence de système de sauvegarde ( [i]merci Zelda et Mario ![/i] ). C'est à dire que lorsque on commencait un [b]Mr Nutz[/b] Snes, on avait pas le choix de le finir le jour même... [size=18]Pas de sauvegarde[/size]... [size=18]Pas de passwords[/size]... [size=18]L'enfer !!![/size]
Il en va de même pour d'autres jeux qui ont fait souffrir tants de gamerz comme [b]Battletoads[/b] ( Snes ), [b]Super Probotector[/b] ( Snes ), [b]Turrican[/b] (GB ), [b]Kung-Fu[/b] (GB), [b]Shinobi [/b]( Megadrive ), [b]Transformers[/b] ( Nes ) [b]Toki [/b]( Amiga ), et j'en passe...[/size]
[/quote]
c'est clair les jeux 8 / 16 bits
etait bien :
plus difficile ( et heuresement )
meilleur game play
meilleur jouabilité
meilleur histoire
il avait tout de meilleur ( sauf les graphisme et le son )
c'est vrai que certain jeux video etait quasiment imposible a terminé
mais quel joie on avait une fois reussie
de plus a l epoque quand on terminé un jeux , on y re joué pour faire un score meilleur . ( de nos jour rare sont les jeux q'uont re joue une fois terminé )
shinobi sur master system , je les terminé q'une seul fois ( sans perdre de vie en plus ) .
flashback sur megadrive lui aussi il est dur
et r-type sur master system .
plus le jeux est dure , plus le jeux est long , est sans save
mieux c'est
a le toki sur megadrive j'ai jamais reussi a le finir en mode le plus difficile .
Cette difficulté était en grande partie due à l'absence de système de sauvegarde ( [i]merci Zelda et Mario ![/i] ). C'est à dire que lorsque on commencait un [b]Mr Nutz[/b] Snes, on avait pas le choix de le finir le jour même... [size=18]Pas de sauvegarde[/size]... [size=18]Pas de passwords[/size]... [size=18]L'enfer !!![/size]
Il en va de même pour d'autres jeux qui ont fait souffrir tants de gamerz comme [b]Battletoads[/b] ( Snes ), [b]Super Probotector[/b] ( Snes ), [b]Turrican[/b] (GB ), [b]Kung-Fu[/b] (GB), [b]Shinobi [/b]( Megadrive ), [b]Transformers[/b] ( Nes ) [b]Toki [/b]( Amiga ), et j'en passe...[/size]

c'est clair les jeux 8 / 16 bits
etait bien :
plus difficile ( et heuresement )
meilleur game play
meilleur jouabilité
meilleur histoire
il avait tout de meilleur ( sauf les graphisme et le son )
c'est vrai que certain jeux video etait quasiment imposible a terminé
mais quel joie on avait une fois reussie
de plus a l epoque quand on terminé un jeux , on y re joué pour faire un score meilleur . ( de nos jour rare sont les jeux q'uont re joue une fois terminé )
shinobi sur master system , je les terminé q'une seul fois ( sans perdre de vie en plus ) .
flashback sur megadrive lui aussi il est dur
et r-type sur master system .
plus le jeux est dure , plus le jeux est long , est sans save
mieux c'est
a le toki sur megadrive j'ai jamais reussi a le finir en mode le plus difficile .
Je suis en train de me refaire Zelda NES sur la Virtual Console, bah, on était pas des tarlouzes à l'époque! ^^ Sérieux, même avec la sauvegarde, c'est pas toujours évident. Et une chose est claire, après y avoir rejoué, je suis pas du tout d'accord avec STITCH, c'était pas mieux avant. C'est plutôt le contraire... J'ai hate de revoir ce que ça donnait sur LttP.
Nplayer since 1989
MKDS : 347953-000039
MPH : 0988-7001-8847
Wii : 8945 5216 5893 3007
MKDS : 347953-000039
MPH : 0988-7001-8847
Wii : 8945 5216 5893 3007
[quote="Oko"]C'est quoi que tu appelles "Yoshi DS" ? Parce qu'autant [i]Yoshi touch&Go[/i] est simple (à moins que tu ne sois branché records), autant [i]Yoshi's Island DS[/i] est aussi voire plus dur que [i]Yoshi's Island[/i] ^^ [i]Super Mario Sunshine[/i], il est "facile" pour le joueur qui veut le faire à moitié, mais je suis convaincu que facilement 90% des joueurs n'ont ni bouclé toutes les warp zones, ni récolté toutes les pièces bleues
[/quote]
et le mario 64 , le meilleur mario de tous les episodes .
le terminé a 100% , etait un vrai challenge , ou peut on eu le courage de prendre toute les étoiles .
une fois toute reunnis on pouvait aller sur le toit grace a un canon , et yoshy nous donner un nouveau saut ...
je les finie a 100 % , ma derniere etoiles que j'ai eux
c'est celui qui est tout en haut dans le monde de l'horloge .

et le mario 64 , le meilleur mario de tous les episodes .
le terminé a 100% , etait un vrai challenge , ou peut on eu le courage de prendre toute les étoiles .
une fois toute reunnis on pouvait aller sur le toit grace a un canon , et yoshy nous donner un nouveau saut ...
je les finie a 100 % , ma derniere etoiles que j'ai eux
c'est celui qui est tout en haut dans le monde de l'horloge .