The Legend of Zelda : Twilight Princess

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
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InGueMark
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Message par InGueMark »

Count Dooku a écrit :Ca me plairait bien que Zelda lorgne du côté des RPG, avec par exemple un vrai système d'évolution du personnage et des combats qui rapporteraient des XP. Et puis au moins ceux qui osent considérer Zelda comme un A-RPG auraient enfin des raisons de le faire.
Count Dooku a écrit :Pour le choix des équipements c'était déjà là et en plus étoffé dans OoT.

Les Xp ça pourraient servir à renforcer la puissance de l'épée de Link, une même épée aurait ainsi plusieurs niveaux de pusisance en fonction des XP récoltés/monstres tués. Ca donnerait un intérêt supplémentaire aux combats!

Sinon pour l'équipement, en l'état les différentes tuniques de Link n'apporte pas grand chose de plus que les casquettes de Super Mario 64.
Perso, j'espère que les Zeldas ne vont jamais s'orienter du coté des A-RPG.
L'un des avantages des Zeldas, c'est que l'on devient plus "fort" naturellement en ramassant des objets au fûr et à mesure dans sa quête, et non en obligeant le joueur à faire des combats à répétition.
Si le joueur veut uniquement faire la quête principale, il risque de battre le boss final avec difficulté, s'il prend le temps de faire toutes les quêtes annexes, le jeu risque de devenir trop facile.

Pour moi, introduire un système de XP dans un Zelda déséquilibrerait tout le gameplay. Je ne dit pas que les A-RPG ont tous un gameplays déséquilibré, mais mettre plusieurs épées ou une épée qui deviens de plus en plus puissante va à l'encontre de l'esprit de la série (à part peu être Adventure of Link, l'épisode le plus contreversé). Tous les épisodes se doivent d'apporter quelque chose de nouveau (enfant/adulte pour OoT, système de 3 jours pour M'sM, océan pour WW etc...) sans pour autant boulverser les bases : le gameplay.

J'aime les jeux d'aventures, mais pas les A-RPG. C'est pour celà que Zelda est une série culte à mes yeux car c'est un jeu d'aventure ; j'espère que Nintendo ne va jamais modifier cet aspect.
Eden
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Message par Eden »

Ben, on ne parle pas de xp boostant Link dans ce cas ci... puisque le système de coeur propre à la série n'en requiert pas.

Mais effectivement, il pourrait y avoir des barres de progression à la Oblivion... qui une fois atteint permet à Link d'apprendre une nouvelle technique. (au lieu de chercher un loup qui chante faux au clair de lune)

Les équipements différents sont par contre totellement nécessaires à la série. 2 épées, boucliers par Zelda... c'est ridicule.
On pourrait avoir une épée de feu, de glace... etc, avec des attributs différents... avec des adversaires qui nous inciteraient à changer d'arme de temps en temps. Ex: Les enemis de feu, on les tueraient avec l'épée de glace et l'inverse avec les enemis de glace...

Dans TWW, on avait l'arc avec les deux types de flèches... Dans le Zelda suivant, on pourrait avoir ca mais en épée.

Parce que Zelda:TP... y a pas grand chose en nouveautés. Les armes sont toujours les mêmes... Ceux qui ont fait les anciens Zelda savent déjà comment tout appréander dans Zelda:TP.


Moi, je pense qu'il est temps qu'il y ait du changement dans Zelda. Il commence à devenir trop linéaire tant ils se ressemblent trop dans leurs concept. Sans boulverser la série et ce qui a fait son succès, quelques changements seraient les bienvenus à mon avis.
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jojooo666
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Message par jojooo666 »

C'est d'ailleurs pour cela que je trouve OOT sur N64 de loin supérieur à TP, on a beaucoups + d'items, comme 3 pouvoirs différents (téléporteur, feu de Din, Amour de Neyru) avec une barre de magie à remplir et à agrandir, 4 flèches différentes (normales, glace, feu et lumière)
Il y a même 3 boucliers et 3 épées dont une, avec une quête annexe que j'ai adorée faire !

Puis différents gantelets pour améliorer la force de Link !

Puis... Link grandit et c'est un pur bonheur !
> Nintendo SWITCH <
DARK-EAGLE
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Message par DARK-EAGLE »

Allez calme toi, plus que quelques mois et tu pourras y regouter sur VC. :D
Et moi je pourrias enfin le recommencer, et le finir pour la première fois (les corruptions de données c'est pas cool ! :p)

Sinon c'est vrai que l'équipement de Link dans TP reste assez standard.
Spoil
A part l'aéroglisseur et le boulet
Bref standard mais correcte, excepté le fait que tout forme de magie, en particulire élémentaire a disparu, un seul type de flèche, seulement 2 épes.
J'ai l'impression que tous les pouvoirs de Link ont en fait été remplacé par la capacité de se transformer en loup.
le minish
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Message par le minish »

Je pense qu'on pourrait instaurer un système de point (attaque, défense, pv et tout le bordel habituel) cependant passer par un système d'xp est selon moi une mauvaise idée.

Par exemple pour augmenter ces points il faudrait accomplir certaines quêtes obligatoires ou pas (tuer un boss, aider un villageois a effectuer une tache quelconque, sauver quelqu'un... etc) mais l'obtention d'objet (à acheter ou pas) permettrais de monter certains domaines .

Aussi un tel système pourrait permettre de nouvelles options (réglage du niveau de difficulté, new game+ et pas mal de trucs dans le genre)
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Message par DARK-EAGLE »

Ah non c'est sur pas de systeme d'XP, sinon c'est plus un Zelda.
Quand au systeme de point de compétence, je trouve pas ça excellent non plus.
Je preferais que certains coffres dans les donjons renferment des objets comme des dessins preliminaires, des anecdotes, des storyborad, des nouvelles options, tout cela sur l'écran de menu ou dans une zone spécialisée qui regrouperait tout. Si on avait eu ça dans Zelda, ça aurait réglé le probleme des "Malheureusement il ne rentre pas dans la bourse, remettons le à sa place !".
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Oko

Message par Oko »

caselogic33 a écrit :Je suis d'accord avec toi sur ce point.
Parler d'un meilleur OOT est saugrenu puisqu'il s'agit d'un moins bon OOT.
Je vas donc repréciser ma pensée : il me semble tout à fait faux de parler de TP comme d'un remake – meilleur ou pire – de OoT, tant les différences entre les deux jeux sont fondamentales. Autant on pouvait voir OoT comme la transposition 3D de A Link to the Past (et sans trop exagéré d'ailleurs), autant TP est considérablement éloigné de ce que l'on veut voir comme son modèle.

Il est en 3D, il est très "traditionnel" (à l'opposé de MM, WW, MC), mais reprend une multitude d'éléments de ses ancêtres.

Eden > ah oui, j'ai effectivement oublié de parler du rappel "un rubis bleu vaut 5 rubis vers, magnifique !", ce que j'avais déjà déploré plus tôt ^^ Pour les équipements, je te trouve dur, car rarement on avait eu un renouvèlement aussi intéressant (je compte trois nouveaux équipements réellement intéressants, même si l'un est trop peu utilisé). Quant au choix des armes, c'est le "problème" de tous les jeux de ce genre, et c'est encore pire dans une série comme FF, où l'on garde ses anciennes armes par pure collection.

Ce jeu, je l'ai trouvé dur comme un Zelda, c'est à dire que l'on peut faire l'aventure sans mourir sans grande difficulté. Mais autant je trouve intéressant de perdre des vies à l'infini dans un jeu comme Super Monkey Ball (l'épisode Wii est d'ailleurs désespérant de facilité :(), autant je ne trouve aucun intérêt à éprouver de la difficulté dans TP, FF7 ou skies of arcadia (que j'ai terminé il y a peu sans perdre une seule vie, ce qui est loin d'avoir gâté mon plaisir).

Et si tu veux ALttP sauce 3D, joue à OoT :p Le déroulement est similaire en ce qui concerne le scénario, les temples et les deux mondes ; la géographie très fidèle, les objets intéressants conservés tout en ayant été renouvelés, et niveau technique il explose l'opus SNES ^^ Par contre je suis un peu étonné de t'entendre dire ça, parce que s'il existe un Zelda facile, c'est bel et bien ALttP[/i (En ce qui me concerne, je me fiche que ALttP soit court, ou que le monde de OoT soit si peu vaste, les jeux n'en sont pas moins excellents tels qu'ils ont été conçus).

Et enfin outre ce qu'a dit Count Dooku, pour expliquer ce repport, le monde du crépuscule a été recolorisé, et le jeu gardé au chaud pour les fêtes de fin d'année.

Count Dooku > choix plus étoffé dans OoT dans le sens où l'on avait une épée et un bouclier de plus, on est d'accord, mais fondamentalement c'est pareil dans la mesure où l'on a tous une combinaison favorite (Master Sword + bouclier hylien, par exemple...). L'avantage de TP est peut-être de proposer une tenue aquatique vraiment très utile.

foxnixmu > moi je comprends pourquoi on nous indique tout ça, car il est horripilant dans un jeu comme Secret of Mana d'avancer à l'aveuglette sans savoir où se rendre sur la carte ^^ Par contre, j'aurais préféré en effet que le loup nous donne une petite énigme à résoudre histoire de deviner le lieu où le trouver.

EDIT : Pour l'avenir de Zelda, peu importe les modifications tant que c'est bien fait et qu'il reste un jeu d'action aventure (pas de combat au tour par tour quoi :p). Cela dit, jaimerais beaucoup un changement de héros et un gros bouleversement des mécanismes de jeu, au point par exmple de ne plus devoir trouver des clefs pour ouvrir des portes, éclairer des torches ou trouver tout ce dont on a besoin au sol.]
Eden
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Message par Eden »

"Quant au choix des armes, c'est le "problème" de tous les jeux de ce genre, et c'est encore pire dans une série comme FF, où l'on garde ses anciennes armes par pure collection."



C'est pour ca qu'il faut mettre des créatures qui nous obligeraient à changer d'arme.

Dans un FF, ou un Zelda... on sait que l'arme suivante est forcément mieux et les anciennes armes restent dans l'inventaire comme décoration.
Dans Y's par exemple... on a 3 épée mais avec des propriétés différentes... feu, éclair, glace... et les ennemis ont eux aussi des propriétés (neutre, feu, glace, éclair).
Les épées ont +/- le même niveau d'attaque, mais certaines épées sont plus efficaces contre certains types de créatures.

Je pense que Zelda pourrait exploiter le même système.



Sinon, oui c'est sûr que ALTTP est facile mais tellement plaisant. Avec un monde plus diversifié que celui de Zelda:TP.
Dans Zelda:TP... j'ai vraiment eu l'impression d'un monde cloitré... minuscule... sans vie au delà. (beaucoup d'autres jeux donnent ce sentiment, mais j'ai trouvé que se sentiment était plus fort dans Zelda:TP)



PS: Par contre, Midona (dans sa version minuscule... grande, elle semble avoir un tout autre charactère) était vraiment attachante/intéressante comme personnage. Dommage qu'on ne la reverra sans doute plus dans Zelda.
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Count Dooku
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Message par Count Dooku »

Oko a écrit :Et si tu veux ALttP sauce 3D, joue à OoT :p Le déroulement est similaire en ce qui concerne le scénario, les temples et les deux mondes ; la géographie très fidèle, les objets intéressants conservés tout en ayant été renouvelés, et niveau technique il explose l'opus SNES ^^ Par contre je suis un peu étonné de t'entendre dire ça, parce que s'il existe un Zelda facile, c'est bel et bien ALttP[/i (En ce qui me concerne, je me fiche que ALttP soit court, ou que le monde de OoT soit si peu vaste, les jeux n'en sont pas moins excellents tels qu'ils ont été conçus).

OoT est bien plus qu'un ALttP sauce 3d, c'est d'ailleurs une "critique" que je n'ai jamais comprise... Certes, il reprend des éléments fondamentaux de ce dernier (les septs sages, Excalibur, Ganon, certains lieux), mais après coup, on peut se rendre compte que ce sont des éléments presque inhérents à la saga, du moins pour les épisodes basés sur la Légende de Zelda en tant que telle (soit Zelda 1, 3, OoT, tWW et TP). OoT apportait tellement par rapport à ALttP, et pas seulement à cause du passage à la 3D. Le background a été formidablement étoffé, avec l'addition de races, de lieux, de récits légendaires, de personnages cultes (l'Arbre Mojo, Malon,...) et surtout l'introduction du personnage de Ganondorf (son nom était juste cité dans ALttP, et on n'avait jamais vu que Ganon le cochon)!
Et puis le passage enfant/adulte était fondamentalement différent des deux dimensions d'ALttP...
Il y a véritablement un avant et un après OoT dans Zelda, c'est vraiment l'épisode qui a le plus bouleversé la série à mon sens (avec ALttP en second pour avoir apporté tous les mécanismes de la série telle qu'on la connait).

Et enfin outre ce qu'a dit Count Dooku, pour expliquer ce repport, le monde du crépuscule a été recolorisé, et le jeu gardé au chaud pour les fêtes de fin d'année.

Je l'avais cité la mise en couleur du Twilight World, quant à la sortie pour les fêtes de fin d'année effectivement, ça avait d'ailleurs été avoué à demi-mot par Mathieu Minel dans une interview...

Count Dooku > choix plus étoffé dans OoT dans le sens où l'on avait une épée et un bouclier de plus, on est d'accord, mais fondamentalement c'est pareil dans la mesure où l'on a tous une combinaison favorite (Master Sword + bouclier hylien, par exemple...). L'avantage de TP est peut-être de proposer une tenue aquatique vraiment très utile.

Dans OoT on avait trois tuniques, contre deux dans TP. On avait trois paires de bottes, contre deux dans TP. Les épées et boucliers, tu les as cité (et pour la combinaison favorite oui et non, l'épée de Biggoron avait d'énormes avantages mais l'impossibilité de se servir du bouclier amenait régulièrement à devoir ressortir sa Master Sword). On pourrait encore ajouter le bracelet Goron (et gantelets pour Link adulte), dont l'équivalence n'existe pas dans TP, et le sac de graines pour lance-pierre évolutif dans OoT là où seul le carquois évolue dans TP (en même temps le lance-pierre dans TP est assez inutile vu la rapidité avec laquelle on obtient l'arc, même chose pour le boomerang). Donc l'inventaire de TP est moins étoffé, c'est un fait.

Et pour les objets si on gagne des nouveaux très intéressants (encore que l'aérouage sert très peu en fin de compte) on en perd bcp d'autres comme les noix et bâtons Mojo, les flèches magiques ainsi que les sorts de magie...
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Message par Oko »

Count Dooku > OoT est plus qu'un ALttP sauce 3D, mais fondamentalement, c'est toi-même qui le dit, il s'agit du même jeu. Mais je suis bien évidemment le premier à dire qu'il a été enrichi pour surclasser l'original en matière de diversité (en matière de plaisir de jeu c'est autre chose, j'adore de manière égale les deux).

N'oublions pas que Zelda 1 ne propose pas les trois premiers donjons, en propose en revanche huit et non pas sept (si ma mémoire est bonne), que WW ne propose que la récolte des trois premières perles, et c'est pour cela que OoT m'apparaît comme tel, des trois médaillons jusqu'à l'épée, pour enfin passer dans le monde des ténèbres (Le cas TP proposant quelque chose "de plus" faisant qu'il suit ce mouvement tout en s'en détachant). Concernant Ganondorf, il représente pour moi Aghanim revisité et renommé (cf. la manière dont on le combat bat), mais j'admets qu'on nous a proposé un grand personnage de la série.

Quant au passage enfant/adulte et overworld/outworld, question de sensibilité je dirais :) Je trouve pour ma part que les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients : le changement m'apparaît bien plus flagrant dans ALttP, mais la correspondance entre les deux mondes est plus alléchante dans OoT (fatalement, puisqu'il n'y a qu'une translation temporelle). Et pour clore de mon côté le débat sur les deux jeux, ALttP ayant posé des fondamentaux encore usités aujourd'hui, il me semble être le plus important dans l'histoire de la série (OoT ne bénéficie à mon avis que de sa 3D et de son ambiance – ce qui est déjà beaucoup, mais pas assez pour me faire dire qu'il est l'épisode majeur).

Concernant les équipements : je n'ai jamais senti un réel avantage apporté par l'épée biggoron personnellement, la MasterSword étant largement suffisante pour un jeu aussi facile :p N'oublie pas que TP a bien trois tuniques, non pas deux, et que la dernière te paraissent moins intéressante n'y change rien :p Et si je m'étais mal exprimé, je reprécise que la tunique zora de TP propose enfin quelque chose de réellement intéressant en matière de tunique (la seule de la série, avec peut-être celles de Link's Awakening DX). Puisqu'on parle d'utilité d'objets, j'ai en effet oublié les bottes ailées, mais on me pardonnera l'oubli tant elles sont utilisées. Pour les gantelets, il s'agit de l'objet que l'on est toujours ravi d'obtenir (...), mais certes, on peut le compter dans l'inventaire des tenues de Link... Tout comme le bâton mojo (remplacé avec brio par la lanterne), ou les noix mojo (qui n'ont pas besoin de l'être :p)

Quand tu dis que l'inventaire de Link est plus étoffé, tu ne parles que de la page où on le voit ? Parce que niveau objets, on peut parler de l'évolution du grappin, des multiples choses à mettre dans les bocaux, et de bien d'autres choses qui font qu'à mon avis (mais là encore on pourra compter), TP est l'épisode à l'inventaire le plus fourni (et ce même si en effet, les occasions de se servir de l'aérouage sont si peu nombreuses :/)

[EDIT : ah et puis sinon Link a beaucoup de coups dans TP, c'est sympa de pouvoir varier ses attaques ^^ Même si l'attaque tournoyante et le coup sauté restent les plus dévastatrices... mais l'attaque dans le dos à la WW est souvent utile.]

Eden > je combat les archers avec mon arc, les créatures de glace avec le boulet, certaines "chiantes" en loup. Quelques unes nous obligent à nous servir du grappin, d'autres du boomerang. Personnellement je trouve l'équilibre bon, mais après, je comprends qu'on puisse souhaiter plus de variété (perso, ça m'ennuierait d'assigner plus souvent le bon objet à B je pense... mais peut-être pas)
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Message par Avery90 »

J'ai le jeux depuis le 25 et je le trouve géants, l'action est grande les cinématique très jolie, la qualités graphique du jeux très belle, qualités sonore extrème ^^ bruits de la wiimote ^^.

Le jeux me fais pénétrés dans un autre je monde je ces pas vous ^^, le scénario est vraiment bien ficelésn et encore j'y suis qu'au débuts a l'araignés géante et le singe ^^, ca fais un baille que je n'y ai pas jouer mais je vais reprndre ça ^^.
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Eden
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Message par Eden »

Oui, tu peux voir ca comme ca... mais je parlais des épées.

Imagine une chevalier en armure lourde... une armure de glace... Ou tu devrais utiliser une épée de feu à la place de l'épée neutre, etc...

Bon, j'ai prit des éléments tel le feu etc... mais ca pourrait être autre chose.
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Oko

Message par Oko »

Ah ok, un système à la Skies of Arcadia quoi. Ben si le système est bien géré (c'est à dire qu'il est facile de naviguer d'une arme à l'autre dans les menus, pas du genre bottes de plomb dans OoT quoi :D), ça ne peut qu'être bon ^^
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Count Dooku
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Message par Count Dooku »

Oko a écrit :Count Dooku > OoT est plus qu'un ALttP sauce 3D, mais fondamentalement, c'est toi-même qui le dit, il s'agit du même jeu. Mais je suis bien évidemment le premier à dire qu'il a été enrichi pour surclasser l'original en matière de diversité (en matière de plaisir de jeu c'est autre chose, j'adore de manière égale les deux).

N'oublions pas que Zelda 1 ne propose pas les trois premiers donjons, en propose en revanche huit et non pas sept (si ma mémoire est bonne), que WW ne propose que la récolte des trois premières perles, et c'est pour cela que OoT m'apparaît comme tel, des trois médaillons jusqu'à l'épée, pour enfin passer dans le monde des ténèbres (Le cas TP proposant quelque chose "de plus" faisant qu'il suit ce mouvement tout en s'en détachant). Concernant Ganondorf, il représente pour moi Aghanim revisité et renommé (cf. la manière dont on le combat bat), mais j'admets qu'on nous a proposé un grand personnage de la série.

Quant au passage enfant/adulte et overworld/outworld, question de sensibilité je dirais :) Je trouve pour ma part que les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients : le changement m'apparaît bien plus flagrant dans ALttP, mais la correspondance entre les deux mondes est plus alléchante dans OoT (fatalement, puisqu'il n'y a qu'une translation temporelle). Et pour clore de mon côté le débat sur les deux jeux, ALttP ayant posé des fondamentaux encore usités aujourd'hui, il me semble être le plus important dans l'histoire de la série (OoT ne bénéficie à mon avis que de sa 3D et de son ambiance – ce qui est déjà beaucoup, mais pas assez pour me faire dire qu'il est l'épisode majeur).
Oui, le mécanisme est similaire : trois items à collecter au début----> gros bouleversement de l'histoire------> nouveau monde-------> nouveaux items à collecter----> boss final. Mais il en est de même dans TP, à la différence près que l'on n'a pas un nouveau monde arrivé à la moitié du jeu (ce qui manquait d'ailleurs), et pour tWW tu l'as dit toi-même, la première partie du jeu reste dans la tradition d'ALttP et OoT (c'est sans doute une des raisons pour laquelle cette partie est nettement supérieure à la seconde). Mais je en suis pas d'accord quand tu dis qu'il s'agit du même jeu, reprendre des éléments ne signifie pas qu'il s'agisse du même jeu. Qu'ils soient proche, et même très proches, je n'en disconvient pas, mais les deux jeux ont pour moi une identité propre.

Quant à l'importance d'OoT dans la série, elle va au-delà, comme je l'ai dit, de la simple introduction de la 3D. OoT a su créer un univers crédible et cohérent (ne serait-ce que par l'alternance jour/nuit), avec un background considérablement enrichi, et des combats nettements plus agréables. Enfin, cela n'est bien sûr pas indépendant de l'évolution technologique. ALttP apporte bcp, c'est sûr, il concrétise l'aspect aventure qui n'était qu'embryonnaire dans les opus NES (enfin il était déjà plus développé dans le 2), et introduit toute une série de mécanismes inhérents à la série comme les énigmes "à la Zelda".
Mais bon quand on voit qu'OoT a fait bien mieux qu'ALttP en ventes mondiales, sur un parc de consoles pourtant moins important, ça donne une idée de l'impact qu'a eu ce jeu.
Concernant les équipements : je n'ai jamais senti un réel avantage apporté par l'épée biggoron personnellement, la MasterSword étant largement suffisante pour un jeu aussi facile :p N'oublie pas que TP a bien trois tuniques, non pas deux, et que la dernière te paraissent moins intéressante n'y change rien :p Et si je m'étais mal exprimé, je reprécise que la tunique zora de TP propose enfin quelque chose de réellement intéressant en matière de tunique (la seule de la série, avec peut-être celles de Link's Awakening DX). Puisqu'on parle d'utilité d'objets, j'ai en effet oublié les bottes ailées, mais on me pardonnera l'oubli tant elles sont utilisées. Pour les gantelets, il s'agit de l'objet que l'on est toujours ravi d'obtenir (...), mais certes, on peut le compter dans l'inventaire des tenues de Link... Tout comme le bâton mojo (remplacé avec brio par la lanterne), ou les noix mojo (qui n'ont pas besoin de l'être :p)

Quand tu dis que l'inventaire de Link est plus étoffé, tu ne parles que de la page où on le voit ? Parce que niveau objets, on peut parler de l'évolution du grappin, des multiples choses à mettre dans les bocaux, et de bien d'autres choses qui font qu'à mon avis (mais là encore on pourra compter), TP est l'épisode à l'inventaire le plus fourni (et ce même si en effet, les occasions de se servir de l'aérouage sont si peu nombreuses :/)
J'avais oublié la troisième tunique de TP (je ne l'ai jamais utilisé malgré que je l'ai eu assez vite) XD. M'enfin tu ne me contrediras pas si je dis que la tunique Goron était bien plus utile. :)
Pour la tunique Zora, disons qu'elle combine l'avantage de celle d'OoT et des palmes des autres Zelda. Elle est un peu l'équivalent du masque Zora de M'sM, si ce n'est qu'elle necéssite toujours les bottes de plomb pour marcher sous l'eau. C'est vrai qu'elle est excellente, c'est d'autant plus dommage qu'il n'y ait pas eu un autre Temple aquatique.
Sinon les bottes ailées étaient très utiles je trouve, ça ne valait pas la feuille de tWW mais c'était sympa comme objet.

Pour les objets, j'essayerais de comparer les deux jeux pour voir, mais à première vue TP n'est nullement plus fourni à ce niveau qu'OoT, on gagne des objets (aérouage, bâton anima) pour en perdre d'autres (flèches magiques, magies), et d'autres ne sont que des équivalences (lanterne à la place du bâton, boulet à la place de la masse). Le nouvel objet le plus sympa de TP est selon moi le double-grappin, tant son utilisation s'avère fun, mais peut-on à proprement parler de "nouvel" objet, alors qu'il ne s'agit que d'une évolution du grapin récurrent dans la série? :-/
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Oko

Message par Oko »

Pour le grappin, je trouve quand même que ça "révolutionne" la manière de se déplacer avec cet objet, et ça permet d'avoir des niveaux plus étirés en hauteur (je trouve). Pour l'équipement global, c'est là où je voulais en venir : je pense qu'OoT et TP ont sensiblement le même inventaire, de manière quantitative (j'aurais juste envie de donner l'avantage à TP, comme ça, mais je pense que ça se vaut). Le plus étoffé restant bien évidemment celui du meilleur Zelda de tous les temps (oui oui :p), M'sM, qui est complètement hors catégorie à ce niveau si l'on considère les masques.

Pour les tuniques, soyons franc :
- la tunique goron était utile dans le sens où on nous imposait de la porter sous peine de flamber dans la lave, mais passé le Temple du feu, on la rangeait bien au chaud (sans mauvais jeu de mot)
- l'armure magique part d'un principe vraiment excellent, mais le débit des rubis est vraiment beaucoup trop élevé ! Là, c'est un peu pareil, je dois avouer qu'elle ne m'a sauvé la vie que dans la grotte aux cinquante étages, et est bien moins utile que la tunique zora (d'ailleurs j'avais oublié le masque zora de M'sM, c'est vrai que c'était la grande classe, et beaucoup plus maniable / rapide que les autres tuniques bleues)

Pour le mécanisme d'OoT : je suis d'accord pour dire que tous les zelda ont un cheminement similaire, et c'est encore plus flagrant en ce qui concerne les épisodes GB. Seul M'sM y échappe finalement. cela dit, je trouve quand même que le parallèle entre OoT et ALttP est sans commune mesure avec d'autres épisodes. C'est pour cela que je dis non pas qu'il s'agit du même jeu, mais que fondamentalement il s'agit du même jeu (on a la même ossature). Après, tu l'as souligné, le jour et la nuit sont apparu, les Gorons sont arrivés, les Zoras se sont affinés, beaucoup d'ennemis ont été inventés, et fatalement le scénario comme bien d'autres choses ont été étoffés :) Mais le coup des 3 objets > outworld > 7 sages > château de Ganon, d'avoir les mêmes items très souvent, ça m'a frappé. Le fait que les deux jeux se suivent y est également pour beaucoup, je le concède. Mais bref, on est bien d'accord sur ce point j'ai l'impression, tant qu'on considère mon "fondamentalement" ^^

Pour l'impact d'OoT : beaucoup de ventes certes, mais à une époque – je pense – où le jeu vidéo était largement plus démocratisé, et bénéficiait de plus de pub (dont celle de son précurseur). Ce jeu a clairement été l'un des jeux de son siècle (LE jeu peut-être, et l'un des premiers à avoir subi la note maximale dans beaucoup de magazines), mais dans la série, ALttP me semble le plus gros tournant de la saga ^^

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