The Legend of Zelda : Twilight Princess

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
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matusmat
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Message par matusmat »

Je viens de l'avoir depuis ce matin et j'aime bien...C'est joli, pas super spécialement beau mais joli.je suis dans le monde du crépuscule au début du chateau d'hyrule j'ai joué 2 h 30 environ, je me suis cassé les coui**es sur la pèche, je savais qu'il fallait tirer quand les poissons se balladaient tout autour de la canne :-D
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_ALkyD_
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Message par _ALkyD_ »

Je suis arrivé à ma 30ème heure, et je dois probablement être à la moitié du jeu (sur Wii), et je me sens obligé de dire qu'Ocarina of Time a sévèrement pris un coup de vieux, et que TP est vraiment le chef d'oeuvre absolu de Nintendo, tant le jeu est gigantesque, dans tous les sens du terme :
- gameplay Wii finalement tellement souple et naturel que je me vois mal comment rejouer aux anciens Zelda avec une simple manette...
- graphismes ahurissants de beauté et enchanteurs. D'un endroit de la carte, on peut voir tout le reste d'Hyrule (on peut même tuer à l'arc des monstres à l'arc qui sont situés ailleurs sur la carte !), et aucune transition quand on change de secteur avec Epona ou à pied.
- un scénario enfin à la hauteur
- une durée de vie très à la hauteur.
- et tout un tas de chose...

Bref, j'ai pas fini d'en faire l'éloge, sur ce jeu...

Sinon, un bug qui n'a toujours pas été corrigé depuis le passage de Zelda à la 3D : le bonnet de Link traverse toujours son bouclier...
Ryo-sama
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Message par Ryo-sama »

D'un endroit de la carte, on peut voir tout le reste d'Hyrule
C'est ou sa ?
Lloyd66
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Message par Lloyd66 »

Je comprend ce qu'il veut dire: on voit château d'hyrule de quasiment n'importe ou sur la carte ^^
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Oko

Message par Oko »

Non non, il a bien été dit que l'on peut voir tout Hyrule d'un point sur la carte, mais je ne l'ai pas encore vu (trouvé ?).

Sinon, je me suis enfin lancé à l'aventure, et les quelques doutes que j'ai pu lire çà et là se sont complètement évaporés. Je m'explique :
- le coup des PNJ qui ne parlent pas me faisait froid dans le dos, mais honnêtement, avec la masse de personnages que l'on croise (notamment à Hyrule), il n'y a absolument rien de choquant. Du coup, il est quand même sérieusement abusé de dire que l'on peut parler à plus de monde dans Majora's Mask ou Wind Waker, et je suis prêt à faire le calcul si besoin est, et sans parler des animaux encore. Quant à la comparaison avec Ocarina of Time, je la trouve hors de propos.
- hors de propos parce que les PNJ y sont rares, l'ambiance parfois pauvre, le rythme fréquemment faible, de manière relative bien sûr, mais à côté de Twilight Princess je trouve qu'il fait bien pâle figure. Et là où je ne suis absolument pas d'accord non plus, c'est pour dire que les quêtes dignes de ce nom sont absentes de Twilight Princess Oo Le jeu est certes très "dirigiste", comme tous les jeux, mais dire que l'aventure ne permet rien d'autre que suivre la trame principale, je ne comprends absolument pas ! Perso, je trouve une infinité de choses à faire entre deux donjons, et quand je me lance à l'assaut du prochain, je suis loin d'avoir tout fait. Je trouve la quête des insectes superbe, pôur le fait de devoir trouver de si petites choses dans un si grand univers.
- les donjons sont globalement beaucoup plus agréables que dans les autres Zelda, mais aussi globalement beaucoup plus "faciles". En fait, il m'a fallu attendre le troisième et le cinquième pour avoir droit à autre chose qu'une avancée vraiment très linéaire. Les clefs sont souvent cachées à côté de la porte à ouvrir. Cela dit, les donjons 2, 3 et surtout 5, que j'ai vraiment ADORÉ, sont des merveilles de level design, vraiment ! Quant aux objets récupérés dans les donjons 4 et 5, ils sont tout bonnement géniaux.
- Rapport à ce qu'a dit Count Dooku > que ce soit au niveau graphique, scénaristique, musical ou autre, j'ai du mal à voir comment l'on peut trouver Ocarina of Time plus épique :)

Bref, après 5 donjons, je suis comme _ALkyD_: j'adore. Je ne considère pas Twilight Princess comme une repompe de Ocarina of Time, mais comme la somme de tous les Zelda (les musiques des anciens, le style de Oo™(/i], le monde lumière/ombre de FS, le côté sombre de M'sM,...), transcendée, portée à son paroxysme, et agrémentée de nombreux ajouts qui donnent vraiment une saveur particulière à ce jeu qui ne manque vraiment pas d'originalité. Bref, le meilleur Zelda sans aucun doute.

Défaut qui m'a énervé : la Wiimote ne reconnaît pas un coup d'épée de revers. Sinon, dommage qu'on ne puisse pas toucher à l'heure de la journée.
AreKusu
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Message par AreKusu »

Erf moi je suis trop décu, j'ai battu le dernier boss (en 30 heures 36, au lieu de 60 heures -_- ils ont fumé les testeurs qui disent 60 heures !) et je suis dégouté car on obtient rien apres l'avoir battu, on peut meme pas recommencer avec un truc en plus comme dans tww ^^mais ca a été le meilleur zelda auquel j'ai jamais joué... tant de révélations... haaa... mais c'est fini maintenant :'( (Ganondorf a 4 formes, mais il est le plus facile des boss ;) )
Halouc
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Message par Halouc »

_ALkyD_ a écrit :Je suis arrivé à ma 30ème heure, et je dois probablement être à la moitié du jeu (sur Wii), et je me sens obligé de dire qu'Ocarina of Time a sévèrement pris un coup de vieux, et que TP est vraiment le chef d'oeuvre absolu de Nintendo, tant le jeu est gigantesque, dans tous les sens du terme :
- gameplay Wii finalement tellement souple et naturel que je me vois mal comment rejouer aux anciens Zelda avec une simple manette...
- graphismes ahurissants de beauté et enchanteurs. D'un endroit de la carte, on peut voir tout le reste d'Hyrule (on peut même tuer à l'arc des monstres à l'arc qui sont situés ailleurs sur la carte !), et aucune transition quand on change de secteur avec Epona ou à pied.
- un scénario enfin à la hauteur
- une durée de vie très à la hauteur.
- et tout un tas de chose...

Bref, j'ai pas fini d'en faire l'éloge, sur ce jeu...

Sinon, un bug qui n'a toujours pas été corrigé depuis le passage de Zelda à la 3D : le bonnet de Link traverse toujours son bouclier...
1->Il y'a bien des écrans de transition notament entre Hyrule et La citadelle par éxemple. Apres si la beauté est effictivement un point fort du jeu en terme de level design et charactère, j'irais pas jusqu'a ahurissant en sachant que même sur old gen avec un style tres proche j'ai vus mieux il y'a quelques années (FABLE).

2-Le scenario, mouais. C'est plus travaillé mais je m'attendais a mieux. Ca reste assez classique mais bon l'intrigue est assez prenante.


Si ZELDA TP est clairement un gros hit bah y'a plusieurs point qui fache...

->Les dongeons: Facile, torché en 20 minutes pour les derniers "Dans le temple du temps je pensais n'avoir fait que la moitié mais au final j'étais devant le boss final >_>".

->Les Boss: Certains énemies me font plus peur que les boss c'est dire. A par le boss du temps de l'eau qui était un peu soulant sur le début et bien le reste...

->La sous quète des esprits....... Non mais franchement qu'est qui a trouvé se genre d'idée. Dans le genre sous quète chiante on peu pas faire pire. Trouvé une trousaine de spectre qui n'apparaissent que la nuit >_>.

->Zelda TP dégage une ambiance un peu Western je trouve. C'est pas un défault mais je préférais l'ambiance moyen ageuse.
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Message par AreKusu »

Halouc a écrit :Si ZELDA TP est clairement un gros hit bah y'a plusieurs point qui fache...

->Les dongeons: Facile, torché en 20 minutes pour les derniers "Dans le temple du temps je pensais n'avoir fait que la moitié mais au final j'étais devant le boss final >_>".
Je dit ==> vrai ! le dernier temple, le chateau d'hyrule, est vraiment simple , y'a juste a réutiliser tout :p même pas de casse tête
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Message par wario_52 »

Alexbill, j'en suis qu'a 25 heures de jeu et je suis au temple Abyssal, ça m'éttonnerais pas que je le finisse en 60 heures (si j'y arrive un jour ...).
Halouc
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Message par Halouc »

wario_52 a écrit :Alexbill, j'en suis qu'a 25 heures de jeu et je suis au temple Abyssal, ça m'éttonnerais pas que je le finisse en 60 heures (si j'y arrive un jour ...).
Les trois premier temples sont tres long mais les autres sont trop court...
hardgamer
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Message par hardgamer »

dire que meme les 3 premiers je les trouver facile alors la suite ... la tour des dieux ds ww ca c'etait un temple
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Message par Matrici3l »

Hey...Zelda TP...et le premier ( je dis bien le premier!! ) jeux de console de salon au quel j'accroche...:D Et je fais pas seulement qu'accorcher d'ailleur...

A vrai dire, avant, on m'offrait pour noel des console sony pour noel souvent...Avec des jeux que je finissais jamais...Auquel je jouais quelques minutes sans plus...mais zelda:p pour l'instant 18 h de pure bonheur...J'en suis a la protection du chariot...

:link: :-D
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Count Dooku
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Message par Count Dooku »

Oko a écrit :Non non, il a bien été dit que l'on peut voir tout Hyrule d'un point sur la carte, mais je ne l'ai pas encore vu (trouvé ?).

Sinon, je me suis enfin lancé à l'aventure, et les quelques doutes que j'ai pu lire çà et là se sont complètement évaporés. Je m'explique :
- le coup des PNJ qui ne parlent pas me faisait froid dans le dos, mais honnêtement, avec la masse de personnages que l'on croise (notamment à Hyrule), il n'y a absolument rien de choquant. Du coup, il est quand même sérieusement abusé de dire que l'on peut parler à plus de monde dans Majora's Mask ou Wind Waker, et je suis prêt à faire le calcul si besoin est, et sans parler des animaux encore. Quant à la comparaison avec Ocarina of Time, je la trouve hors de propos.
Je me doutais bien que si quelqu'un venait remettre en question les (rares) défauts du jeu, ce serait toi Oko. :D
Malheureusement, ces problèmes sont bien réels, ne t'en déplaise. ;)
Les PNJ's qui ne parlent pas dans la citadelle, à la limite ce ne serait pas choquant vu que ces personnages qui vont et viennent peuvent être assimilés à des éléments du décor (ça aurait été mieux de pouvoir interagir avec, c'est évident), mais le problème c'est qu'il n'y a pas énormément d'autres personnages pour taper la discute, et surtout AUCUN qui propose un challenge quelconque (genre ramener un objet, faire une commission, etc...), hormis Machaon et le type dans son chapiteau, bien entendu. L'autre problème, c'est qu'il n'y a strictement rien à faire dans cette ville à part les deux grosses "quêtes" du jeu (entre guillemets car ce n'est jamais que de la collection brute et simple). Où sont les échoppes proposant des mini-jeux comme dans OoT (au moins trois dans le bourg d'Hyrule)? De même, malgré la taille de la ville, il n'y a pratiquement aucune maisons à visiter, et toutes servent à quelque chose de plus ou moins important (la Taverne, la maison de Machaon, la voyante,...). Bref, la citadelle semble impressionnante de prime abord, mais on en fait vite le tour, et elle parait vide et creuse en fin de compte.
Pour les autres villages, le constat est encore plus négatif : le village de Toal ne sert qu'au début du jeu, il n'y a pratiquement rien à y faire, si ce n'est rentrer les chèvres (mini-jeu pour lequel j'ai eu le fragment de coeur du premier coup). Le comble étant qu'il propose moins de maisons et de PNJ's que le village Kokiri d'OoT...
Le village Cocorico est décevant, je ne reviendrai pas sur l'ambiance qui y règne, on en a déjà parlé, mais sur ce qu'il propose en tant que village principal d'un Zelda (la citadelle comptant en tant que ville). Au début, je me disais que le village allait se repeupler, par le biais d'une quête probablement. Mais là où j'en suis (un peu avant le cinquième donjon), je me rend compte qu'il n'en est rien, hormis les quelques Gorons qui ne servent que de raccourcis pour monter sur les toits. Pas de mini-jeux, un cimetière réduit et dans lequel on ne peut plus bouger les tombes pour trouver une grotte secrète, plusieurs maisons fermées...
Je ne parle même pas des villages Gorons et Zoras, qui n'en sont pas tout simplement, surtout celui des Zoras (même pas de magasin!), et qui ne proposent ici encore que la quête principale.

Le truc le plus choquant dans TP, c'est que le monde est assez grand, plus que dans les autres Zelda 3D, mais que le nombre de PNJ's n'a pas été revu à la hausse en conséquence, d'où cette impression de vide... Peut-être qu'en faisant le calcul comme tu l'as dit, on ne comptabiliserait pas bcp moins de PNJ's (surtout si on compte les animaux), mais compte tenu de la taille des plaines, il aurait sans doute été judicieux d'en rajouter quelques-uns dedans, histoire de rajouter de la vie. Et surtout, de rajouter des petits challenge, que chaque plaine offre des PNJ's proposant leurs mini-jeux (course de cheval, archerie montée, etc...).
Le contraste reste quand même flagrant entre un M'sM qui nous immergeait dans un monde vivant, gorgé de side-quest en tous genre, et de petites histoires annexes liées aux personnages (chacun bien typé et avec son caractère propre), et TP qui, hormis les PNJ's liés à la quête principale, n'en propose pas bcp plus... A contrario, M'sM n'offre pas une quête principale aussi riche, longue et intense que TP, c'est tout aussi évident. :)
- hors de propos parce que les PNJ y sont rares, l'ambiance parfois pauvre, le rythme fréquemment faible, de manière relative bien sûr, mais à côté de Twilight Princess je trouve qu'il fait bien pâle figure. Et là où je ne suis absolument pas d'accord non plus, c'est pour dire que les quêtes dignes de ce nom sont absentes de Twilight Princess Oo Le jeu est certes très "dirigiste", comme tous les jeux, mais dire que l'aventure ne permet rien d'autre que suivre la trame principale, je ne comprends absolument pas ! Perso, je trouve une infinité de choses à faire entre deux donjons, et quand je me lance à l'assaut du prochain, je suis loin d'avoir tout fait. Je trouve la quête des insectes superbe, pôur le fait de devoir trouver de si petites choses dans un si grand univers.
Il y a des choses à faire entre les donjons, c'est sûr, d'ailleurs depuis le donjon 4 j'ai du passer 5h à flâner dans Hyrule à trouver des quarts de coeurs et des rubis oranges. Mais le fait est que la majorité des ces choses à faire se résument à de l'exploration et de l'observation. Parfois on trouve une grotte secrète, et on est content, mais la plupart des quarts de coeurs, je les ai eu grâce à mon grappin...
Il faut de l'exploration, c'est évident, mais tous les quarts ne doivent pas se résumer à cela... :-(
En plus, il n'y a pas de troisième épée à obtenir, alors que dans OoT, ça donnait lieu à une sous-quête intéressante, encore plus pour l'épée dorée de M'sM (la course des gorons, grand souvenir). Ca manque de VRAIS challenges annexes, de ce qui fait que la quête des quarts de coeurs dans Zelda ce n'est pas comme la quête des energy packs et autres réserves de missiles dans Metroid...

Et la quête des insectes, bon... Je sais que tu aimais la recherche des Skulltulas d'or dans OoT, mais va comparer ça à la quête de Kafeï ou celle du ranch Romani dans M'sM... -__- Je crois qu'il y a "quêtes" et "quêtes", si tu vois ce que je veux dire... >_<
- Rapport à ce qu'a dit Count Dooku > que ce soit au niveau graphique, scénaristique, musical ou autre, j'ai du mal à voir comment l'on peut trouver Ocarina of Time plus épique
Avant tout, j'aimerai déjà dire que dans ton post, tu "descends" OoT sans prendre en compte qu'il s'agit d'un jeu vieux de huit ans, sur un hardware nettement moins performant. Que ce soit pour les PNJs ou pour les quêtes annexes, je crois qu'il faut comparer les titres toutes proportions gardées, en tenant compte de l'époque à laquelle chaque jeu est sorti, ce que tu ne fais pas.
Et en tenant compte de ça je ne vois pas comment on peut considérer TP comme aussi ambitieux qu'OoT. Pour le côté épique, cela est sans doute dû en partie au choc engendré par OoT à sa sortie, mais malgré tout, l'ambiance plus "moyen-âgeuse" comme l'a dit Halouc, ça rajoute indéniablement au côté épique... Je crois que ce qui manque à TP, c'est un bouleversement similaire à ce qu'OoT proposait lors du passage de Link enfant à Link adulte. Paradoxalement, ce changement était bien plus fort que la transormation en loup, entraînant un changement dans la perception du personnage. En outre, la mise en scène était fabuleuse pour l'époque, et donnait vraiment l'impression d'avoir franchi un cap dans le jeu, avec un monde et une ambiance assez différente dans la deuxième partie du jeu. En comparaison, acquérir Excalibur dans TP ne change pas grand chose à l'aventure, les conséquences n'ont rien de comparable, et ce moment perds dès lors tout l'impact qu'il avait dans OoT.
Enfin, on va dire que l'aspect "légende" était plus développé dans OoT, avec la scène culte où les déesses créent le monde. Dans TP, là où j'en suis je n'ai vu que la scène précédant le temple abyssal qui pourrait s'en rapprocher...

Enfin voilà, mais tout ce que j'ai dit ci-dessus résume en gros les seuls défauts que comporte Twilight Princess, encore qu'il s'agisse sans doute d'un choix délibéré des développeurs, celui de favoriser la quête principale au détriment des à-côté, après deux épisodes qui penchaient au contraire pour l'inverse.
Je tiens à dire malgré tout que je trouve Twilight Princess excellent, sublime, merveilleux, et tout et tout! Je prend rarement autant de plaisir sur un jeu, et j'ai déjà plus de 35h au compteur alors que je vais à peine entamer le donjon 5. C'est dire si je savoure! :D

Un grand jeu, indéniablement, mais pas exempts de défauts. 8)
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Message par Blad01 »

Assez d'accord avec Count Doku...Malheureusement.

Je ne suis pas un grand spécialiste d'OoT, mais rien qu'en faisant la comparaison avec WW...TP apparait comme bien vide (ce qui en même temps rime bien avec épique : combat seul à cheval contre plusieurs ennemis etc...).

Rien que Mercant'ile proposait trois fois plus de vie que la citadelle d'Hyrule par exemple (énigme du "rond et jaune" :), enchères...).
Cocorico est un peu vide ici, mais ça ne me choque pas plus que ça. Ce qui m'énerve un peu, à part la citadelle d'Hyrule, que je trouve mine de rien sympa (mais comme dit plus haut trop vide...), c'est Toal. Mais en y réflechissant, que ce soit dans OoT ou dans WW, il n'y avait pas grand-chose à faire dans le village de départ après être parti...

Mais bon je suis d'un côté satisfait dans le sens où il y a quand même moyen de perdre son temps : Mini-jeu des fruits, des cocottes, pêche à la barque, réparation du pont...

Je n'en suis qu'au quatrième donjon, mais les boss m'ont pour l'instant très satisfait :) (même si le deuxième...Bah tout le monde connaissait déjà la technique ^^").

Autre chose : le champ de vision élargi est très plaisant, même si l'aspect extérieur des mines gorons...Bwarf. ^^"

A part ça, je n'ai pas vu d'arbre Mojo, je vous en conjure dites-moi qu'il y en a un :'(.
dread
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Message par dread »

bon pour moi c'est bon jai le jeu (enfin)
mais jai pas la wii.........
vive la rupture.......
-Dis donc toi ! Tu sais que tu as la tête de quelqu'un qui vaut 2000 Pokédollars ?
-Oui, mais toi tu n'as pas la tête de celui qui les encaissera.

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