Ocarina of Time en attendant Twilight Princess

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
callagan
Mario Bros
Mario Bros
ah

Message par callagan »

Oui mais tu ne refais pas la même aventure avec Master Quest ?
Parce que je n'ai jamais été tenté de refaire un même jeu moi.
Oko

Message par Oko »

yoann007 a écrit :c'est vrai que le temps d'attente pour accéder au menu est particulièrement gênant, notamment lorsqu'on doit jongler entre plusieurs équipements à répétition (temple de l'eau, je te hais). Mais en contrepartie, refaire le jeu dans une résolution décente est tellement agréable... ;)
"Start, bottes de plomb, start, enlever les bottes de plomb, start, remettre les bottes de plomb... ah ben non finalement ça n'a servi à rien..." C'est vrai que ce temple est particulièrement gavant ^^ (les concepteurs l'ont-ils compris en assignant les bottes à un bouton dans TP !?) Mais c'est vrai aussi que le jeu est bien agréable à regarder comme ça, sans ses effets de flou.

Autre petit inconvénient que je signalerai également : jouer de l'ocarina n'est pas vraiment agréable sans les boutons C de la N64. Bon, ça reste un problème minime j'avoue :roll:
Count Dooku a écrit :je me souviens qu'à l'époque il était vraiment stressant de faire les donjons en sachant que, si on ne se dépêchait pas, on était bon pour revenir au premier jour et recommencer (avec carte, boussole et arme quand même mais bon). C'était surtout un problème pour les deux derniers donjons, géniaux mais longs et difficile (surtout que M's M est bien plus dur que son prédécesseur, le Temple de Bois-Cascade vaut bien le Temple de la Forêt d'OoT, qui était le 4ème donjon!).
En fait, je pense qu'il s'agit là d'un problème qu'ont pu rencontrer certaines personnes, d'autres non : si tu as la riche idée de t'attarder près de l'épouvantail en tout début de jeu, et que tu apprends deux des trois chants majeurs liés au temps, tu fais ensuite les donjons les doigts dans le nez en ralentissant son écoulement :) Sans cet air, j'avoue que le jeu doit être d'une tout autre difficulté... (est-il possible de le rater cela dit ? Je me suis toujours demandé si le joueur était en fin de compte mis sur la voie ou non)

Pour OoT, le Temple de la Forêt est le quatrième donjon, mais le tout premier en tant qu'adulte ; et étant donné le faible nombre que contient MM, je pense qu'il est normal d'offrir au joueur quatre temples plus ardus à passer. Cela dit, entre les deux Temples de l'Eau, OoT l'emporte sans conteste au niveau de la difficulté :) Le quatrième de MM est par contre vraiment un travail de longue haleine, j'avoue ^^
Count Dooku a écrit :Plus généralement, c'est le système de sauvegarde de Majora qui m'a le moins plu, quand on le compare au confort de celui d'Ocarina, il n'y a pas photo. D'autant que l'ajout des versions US et Pal, les statues de hibou, pouvait entraîner des pertes de save (je n'ai personnellement pas eu le problème mais c'est un bug avéré).
Personnellement, je n'ai jamais – ou presque – utilisé les sauvegardes de hibou, donc niveau confort de sauvegarde les deux jeux sont équivalents pour moi. Avec chacun leur inconvénient : le premier te ramène dans la forêt Kokiri ou en ville, le second à Boug-Clocher.
callagan a écrit :Oui mais tu ne refais pas la même aventure avec Master Quest ?
Parce que je n'ai jamais été tenté de refaire un même jeu moi.
L'aventure est la même, les seuls changements touchant les donjons que tu ne parcourent pas de la même façon (ex. : tu as accès à l'étage supérieur de la caverne Dodongo dès que tu y entres ; tu rencontres d'autres ennemis dans certains donjons ; etc)
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Oko a écrit :En fait, je pense qu'il s'agit là d'un problème qu'ont pu rencontrer certaines personnes, d'autres non : si tu as la riche idée de t'attarder près de l'épouvantail en tout début de jeu, et que tu apprends deux des trois chants majeurs liés au temps, tu fais ensuite les donjons les doigts dans le nez en ralentissant son écoulement :) Sans cet air, j'avoue que le jeu doit être d'une tout autre difficulté... (est-il possible de le rater cela dit ? Je me suis toujours demandé si le joueur était en fin de compte mis sur la voie ou non)
Oui, j'utilisais le chant de l'épouvantail dès le deuxième donjon (je crois que je ne l'avais pas encore pour le premier), mais même avec ça, pas question de perdre son temps ou de bloquer trop longtemps dans les deux derniers donjons, qui sont bien longs...
Et le chant de l'épouvantail est facile à rater, il me semble, surtout pour quelqu'un qui ne prend pas le temps d'aller bien fouiner partout (c'était dans une maison de bourg-clocher). C'est pas un chant "officiel" en fait, comme ceux qu'on apprend et qui sont répertoriés dans le menu.
Personnellement, je n'ai jamais – ou presque – utilisé les sauvegardes de hibou, donc niveau confort de sauvegarde les deux jeux sont équivalents pour moi. Avec chacun leur inconvénient : le premier te ramène dans la forêt Kokiri ou en ville, le second à Boug-Clocher.
Le problème n'est pas qu'il te ramène à bourg-clocher (ça on s'en fout, c'est comme dans OoT), mais qu'il te ramène au premier jour. Du coup on perd certains objets, les quêtes reviennent au point zéro...
C'est ça que je repproche à M's M : quand on se met à jouer, il faut être sûr d'avoir une ou deux heures devant soi, sous peine de devoir s'arrêter en chemin et de devoir tout recommencer (après il y a les hiboux, mais comme je l'ai dit ce n'est pas sans risques...).
Image
caselogic33
Docteur Mario
Docteur Mario

Message par caselogic33 »

Hum, c'est vrai que les temples de MM était particulierement ardue, notament celui du vide et de l'eau.
Mais,c'est franchement plus un avantage qu'un défault quand on voit la facilité des temples dans Zelda TWW.
Akhoran a écrit : Avant j'entendais tout le monde l'encenser et pourtant moi, je trouvais que c'était une bête transposition (réussi) de Zelda en 3D quoi, limite un peu basique parfois, là où Majora innovait vraiment.
OMG, quel infamie :-D
Au contraire, la force de Zelda OOT, c'est qu'il respecte plus l'univers propre au Zelda.
Enfin personnelement, il y'a un côté magique en plus dans OOT que n'a pas MM.
Certainement son scénario qui est plus envoutant que celui de MM.

L'inovation de MM est un pas à saluer (moi, j'ai aimé) mais à mon avis les fans n'ont pas trop aimé cette gestion du temps qui fait stresser le joueur.
Donc, ca m'étonnerait qu'on va revoir un système de ce genre dans les Zelda à venir
Gorgoth
Super Mario
Super Mario

Message par Gorgoth »

Ce que tout le monde trouve génial dans OoT, et que moi je lui reproche, c'est justement son classisisme au sein de la série des Zelda. C'est simple, on dirait A Link To The Past en 3D, 3D très bien gérée certes, mais niveau histoire et ambiance, c'est du déjà vu à quelques détails prêts.
Car si certains pestent contre le manque d'originalité ou d'évolution des jeux vidéos depusi quelques mois, moi ça fait des années, et même mes séries cultes, dont Zelda, n'échappent pas à mes reproches.

Majora's Mask, tout comme Link's Awakening, marquait un changement d'ambiance et de scénario (justement), mais aussi de gameplay (les métamorphoses). Mais surtout, MM ajoutait un système plutôt tiré des RPGs PC, les quêtes secondaires complexes. Car la quête des coeurs ou de certains objets optionnels demeuraient très simples dans les opus précédents.
Attentes : Fallout 3, Starcraft 2, Resident Evil 5
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Gorgoth a écrit :Ce que tout le monde trouve génial dans OoT, et que moi je lui reproche, c'est justement son classisisme au sein de la série des Zelda. C'est simple, on dirait A Link To The Past en 3D, 3D très bien gérée certes, mais niveau histoire et ambiance, c'est du déjà vu à quelques détails prêts.
Car si certains pestent contre le manque d'originalité ou d'évolution des jeux vidéos depusi quelques mois, moi ça fait des années, et même mes séries cultes, dont Zelda, n'échappent pas à mes reproches.
La trame principale se rapproche bcp de celle d'A Link to the Past, mais il n'empêche qu'OoT apporte énormément également en terme de background, avec l'introduction des Gorons, Zora (quoiqu'ils étaient déjà dans Zelda 3 mais très différents, sous la forme d'ennemis aquatiques), des Gerudos, des Seikhas, des Kokiris, de l'Arbre Mojo, ainsi que d'aspect de la légende de la Triforce inconnus jusqu'alors...
Ce n'est donc pas à proprement parler une copie 3D de Zelda 3, comme certains le disent parfois.
Image
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

En tout cas moi j'ai ressentit la même chose que Gorgoth la première fois que j'y ai joué :) (ce qui ne m'avait pas empéché de prendre un plaisir fou à y jouer).

Mais c'est pour ça que je préfèrais Majora's Mask.

Par contre en ayant rejoué à OoT après, et surtout en ayant le recul suffisant pour le comparer à ce qu'on nous avait proposé depuis comme autre jeu, j'ai pu mieux constater combien ce jeu était bon et maitrisé, car franchement on ne nous a pas offert grand chose de mieux depuis, et je ne me limite pas aux Zeldas lorsque je dis ça (espérons qu'avec TP...).
Oni san
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par Oni san »

Count Dooku a écrit :
Oko a écrit :En fait, je pense qu'il s'agit là d'un problème qu'ont pu rencontrer certaines personnes, d'autres non : si tu as la riche idée de t'attarder près de l'épouvantail en tout début de jeu, et que tu apprends deux des trois chants majeurs liés au temps, tu fais ensuite les donjons les doigts dans le nez en ralentissant son écoulement :) Sans cet air, j'avoue que le jeu doit être d'une tout autre difficulté... (est-il possible de le rater cela dit ? Je me suis toujours demandé si le joueur était en fin de compte mis sur la voie ou non)
Oui, j'utilisais le chant de l'épouvantail dès le deuxième donjon (je crois que je ne l'avais pas encore pour le premier), mais même avec ça, pas question de perdre son temps ou de bloquer trop longtemps dans les deux derniers donjons, qui sont bien longs...
Et le chant de l'épouvantail est facile à rater, il me semble, surtout pour quelqu'un qui ne prend pas le temps d'aller bien fouiner partout (c'était dans une maison de bourg-clocher). C'est pas un chant "officiel" en fait, comme ceux qu'on apprend et qui sont répertoriés dans le menu.
Le problème n'est pas qu'il te ramène à bourg-clocher (ça on s'en fout, c'est comme dans OoT), mais qu'il te ramène au premier jour. Du coup on perd certains objets, les quêtes reviennent au point zéro...
C'est ça que je repproche à M's M : quand on se met à jouer, il faut être sûr d'avoir une ou deux heures devant soi, sous peine de devoir s'arrêter en chemin et de devoir tout recommencer (après il y a les hiboux, mais comme je l'ai dit ce n'est pas sans risques...).
MM reste un de mes jeux préférés et le systeme de sauvegarde rend le jeu bien plus ardu. J'ai jamais eu de probleme de sauvegarde avec le hibou. Pour le dernier donjon, c'est clair qu'il faut prendre au moins 3 heures pour bien le finir parce que le coup de retourner le temple, ben fallait y penser. Ce que j'aime justement dans ce jeu, ce sont les temples; très bien rechercher. On est sur de passer au moins 2heures dedans. J'espère que TP aura des donjons aussi bien recherchés que dans MM.
Pour les codes amis, demande en MP!
Watashi wa Oni-san desu!!
Mika Nakashima to Ai Otsuka, daisuki!!!
Oko

Message par Oko »

Il n'y a jamais vraiment "copie" d'un Zelda à un autre, mais il y a une reprise d'éléments inhérents à la série qui est par définition inévitable :)

On aura maintenant toujours les rupees, les bocaux, les armes en tout genre, les tenues de Link, la princesse Zelda (même lorsqu'elle est presque absente comme dans certains épisodes, elle ne l'est que "presque"), l'attaque tournoyante, la petite musique dans un bâtiment, les pots, etc etc. Même chose pour certains lieux, certains ennemis, certains alliés, certains personnages (j'ai d'ailleurs adoré MM qui reprenait les personnages de OoT :))

Et on est presque déçu quand on n'a pas les poules dans WW :(

Répondre