Wii : craintes chez les joueurs (surtout moi !)
Oui, tout à fait d'accordAkhoran a écrit :Et encore... uniquement depuis le Prime et le Fusion, parce que avant ça volait pas haut non plus niveau scenario quand même.La seule série Big N qui ai un background travaillé est Metroid.
Par contre il y avait une ambiance (mais Zelda l'a aussi, ça).
EarthBound sinon en a une d'histoire ^^ (normal c'est un RPG :p).

D'ailleurs, ça serait pas un mal que les prochaisn Metroid soient un tout petit peu plus narratifs, et un peu moins "scan"

C'est faux : de ton point de vue, c'est vouloir faire baisser la qualité d'une partie des jeux vidéo. Et du point de vue de beaucoup de personnes qui sur ce forum estiment que ce genre de jeu n'est pas long à développer et devrait être offert tant il est réduit à la "plus simple expression" du vidéoludisme, il y a fort à parier que ça n'aura aucune incidence sur les autres productions ^^caselogic33 a écrit :Démocratiser les non jeux, c'est vouloir faire baisser la qualité des jeux vidéo et les réduire à leur plus simples expressions.
Et au risque de briser un mythe, on peut être un "vrai joueur", "un puriste", un "je ne sais quoi" et être intéressé par la Wii. On doit même être intéressé par chaque console pour prétendre une telle chose, ou c'est se fermer à trop d'expériences.
Sinon, Gorgoth, background et scénario sont deux choses différentes : les Zelda n'ont jamais eu un scénario très développé, mais force est de constaté que les éléments mis en place à chaque fois dans le monde ont permis d'offrir un background infiniment riche à la série

Dernière modification par Oko le mer. 13 sept. 2006 - 12:12, modifié 1 fois.
En effet, alors je rectifie : "seul Metroid a un scénario travaillé chez Big N, et encore, seulement depuis Fusion et Prime"Oko a écrit :
Sinon, Gorgoth, background et scénario sont deux choses différentes : les Zelda n'ont jamais eu un scénario très développé, mais force est de constaté que les éléments mis en place à chaque fois dans le monde ont permis d'offrir un background infiniment riche à la série

Reste qu'on a rarement un bon scénar sans background

En plus, on parle de 'baisse de qualité', mais faudrait se mettre d'accord de quelle qualité on parle.
Un 'non-jeu' à d'autres objectifs qu'un jeu profond, et doit apporter autre chose au joueur pour être capable de le satisfaire. Mais il doit tout autant l'apporter de la bonne façon, et avec des qualités qui sont propres à ce genre de jeux.
Dans le cinéma Américain, y a des films 'pose ton cerveau et laisse toi distraire' réussi, et d'autres franchements ratés.
Un 'non-jeu' à d'autres objectifs qu'un jeu profond, et doit apporter autre chose au joueur pour être capable de le satisfaire. Mais il doit tout autant l'apporter de la bonne façon, et avec des qualités qui sont propres à ce genre de jeux.
Dans le cinéma Américain, y a des films 'pose ton cerveau et laisse toi distraire' réussi, et d'autres franchements ratés.
~ Akhoran ~
Exactement. Le meilleur exemple qui a animé ce débat ces derniers temps, c'est bien la cartouche des jeux indémodables sur DS. Le solitaire ne m'attire pas plus que ça, et je vois mes parents en faire chaque jour ^^
Il n'en reste pas moins que pour chaque type de jeu, la réalisation doit être "au top", ce top se situant évidemment à des niveaux différents.
Il n'en reste pas moins que pour chaque type de jeu, la réalisation doit être "au top", ce top se situant évidemment à des niveaux différents.
je lis pas d innovation technique... mais nintendo nous propose tout de meme la reconnaissance des gestes, le tout dans une console compacte.
heu... c'est pas de l'avancée technologique ca, vous croyez que messieurs les ingénieurs de nintendo ont trouvé le moyen de nous offrir ca en se tournant les pouces.
slasher du monstre a grand coup d'épée, se servir de la wii mote comme manche a balai pour un pti star fox, gerer un command and conquer au pointeur, un pti RGG avec utilisation de sort magik ou invocation par geste.
bah serieux moi ca me donne envie de dix milles trucs.
et pour ceux qui est des graphismes, les screens de ZELDA TP me rassure largement sur les capacités de mam'zelle WII donc ya bon j'en veut...
heu... c'est pas de l'avancée technologique ca, vous croyez que messieurs les ingénieurs de nintendo ont trouvé le moyen de nous offrir ca en se tournant les pouces.
slasher du monstre a grand coup d'épée, se servir de la wii mote comme manche a balai pour un pti star fox, gerer un command and conquer au pointeur, un pti RGG avec utilisation de sort magik ou invocation par geste.
bah serieux moi ca me donne envie de dix milles trucs.
et pour ceux qui est des graphismes, les screens de ZELDA TP me rassure largement sur les capacités de mam'zelle WII donc ya bon j'en veut...
"MUSIC IS THE BEST" (Frank Zappa)
Moi ma crainte ce n'est pas les graphismes, ni même la puissance de la console mais le choix de la manette ! Je suis un gros joueur, je joue beaucoup et beaucoup d'heure d'affilé, et la fatigue engendré par la tenu de la manette me fait peur, j'aime beaucoup l'idée, j'aimme beaucoup Nintendo mais la manette ! je reste sceptique quand l'utilisation prolongé de celle-ci !!!
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Ah encore un qui s'est trompé, c'est des graphismes GCdoubat a écrit :et pour ceux qui est des graphisme, les screen de ZELDA TP me rassure largement sur les capacités de mam'zelle WII donc ya bon j'en veut...

Sinon, pour moi, le meilleur moyen pour Nintendo de retrouver son public qu'il a perdu au profit de Sony, c'est de refaire des jeux plus matures et adultes.
Combattons le mal par la racine (surtout quand on connait les causes de ce désaveu des joueurs).
Franchement, séduire les non-joueurs, ca veut rien dire du tout.
C'est juste une nouvelle demande ,qu'il faut satisfaire bien sûr, de la part des joueurs pour avoir des jeux plus diversifié.
Et croire que la Wii va marcher grâce à eux, c'est n'importe quoi. (leur influence sera minime pour moi vu que c'est des joueurs avant tout et non des nouveaux joueurs qui étaient effrayé par l'ancienne manette).
Bref, Nintendo se trompe de route.
Enfin, j'en ai la preuve que je ne suis pas dans le faux car tout le monde est exité par Zelda TP qui est dans un univers plutot sombre. Nintendo vient de me prouver qu'il peut aller dans ce sens, mais il faut qu'il continue et incite les autres éditeurs à le faire.
Cette poltique de non-jeux vient tout gacher, elle aurait du etre mis au second plan, et à l'inverse, mettre zelda tp en avant pour montrer le renouveau de la wii dans une image plus sérieuse.
Enfin, Nintendo persiste dans son image de console familiale et fun, soit mais en attendant c'est Sony qui rafle tout les bons jeux avec sa console "plus adultes".
Dernière modification par caselogic33 le mer. 13 sept. 2006 - 13:04, modifié 8 fois.
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C'est justement ce qui m'énérve, on ne pense pas assez au joueurs classiques, on pense surtout au non-joueuses et non-joueurs.caselogic33 a écrit :
Bref, je suis un ancien joueur (NES) aussi mais j'ai l'impression qu'il y'a une cassure entre les joueurs avec une nouvelle demande de jeu plus axé sur le plaisir imédiat et familiale.
Enfin, bref, hereusement que keonne me montre que les graphismes, ce n'est pas à négliger sinon je me sentirais un peu seul face à tout ces gens qui s'en foutent des graphismes.
A mon avis, le meilleur choix, c'est de prendre une xbox 360 et une Wii, fun et graphismes pour le prix d'une ps3,et puis sur xbox360, y a pas mal de jeux "classiques"
En éspérant que très vite, les jeux classiques refassent surface, ce qui ne m'étonnerait pas car lorsqu'on à découvert le fun des jeux videos à travers des jeux simplistes, on à tendance à vouloir aller plus loin, à jouer à de Vrai jeux classiques car ils sont beaucoup plus consistants
Amis joueurs, accuiellont nos futurs amis joueurs !
Il me semble que c'est le chemin prit pas Microsoft, et malgré sa force de frappe colossale par rapport à Nintendo, j'ai pas l'impression qu'ils y arrivent beaucoup mieux...caselogic33 a écrit : Sinon, pour moi, le meilleur moyen pour Nintendo de retrouver son public qu'il a perdu au profit de Sony, c'est de refaire des jeux plus matures et adultes.
Combattons le mal par la racine (surtout quand on connait les causes de ce désaveu des joueurs).
Que pourrait faire de plus une société qui gagne 600 millions de dollars par an (Nintendo) par rapport à une qui en gagne 11 milliards (Mircosoft) ?
Attentes : Fallout 3, Starcraft 2, Resident Evil 5
Je suis d'accord avec Oko. Je pense moi aussi, et j'ai déjà dû le répéter plusieurs fois, que nous aurons 2 groupes de jeux distincts.Oko a écrit :C'est faux : de ton point de vue, c'est vouloir faire baisser la qualité d'une partie des jeux vidéo. Et du point de vue de beaucoup de personnes qui sur ce forum estiment que ce genre de jeu n'est pas long à développer et devrait être offert tant il est réduit à la "plus simple expression" du vidéoludisme, il y a fort à parier que ça n'aura aucune incidence sur les autres productions ^^caselogic33 a écrit :Démocratiser les non jeux, c'est vouloir faire baisser la qualité des jeux vidéo et les réduire à leur plus simples expressions.
D'un côté les jeux pour les non-joueurs (brain training, wii sports, etc), avec effectivement des qualités graphiques moindres (car ce n'est pas nécessaire), et une prise en main allégée.
De l'autre, des jeux pour nous, les joueurs. Avec une profondeur plus importante, et une difficulté adéquate.
Ensuite, je ne vais pas citer le mesage complet de doubat, mais je pense la même chose. C'est cette nouvelle façon de jouer qui me plait, comme l'utilisation d'un écran tactile m'a plu dans la DS.
Concernant les graphismes, ils me conviennent tout à fait, même si'ils sont de niveau GC. Ils sont loin d'être moches. A la rigueur, même Wii Sports n'est pas moche : avoir des graphismes simples ne veut pas dire être moche. Et puis ce n'est pas ce que j'attends (des graphismes somptueux, HD et tout) de la Wii, j'ai mon PC pour ça : je ne me retiens pas d'aller baver devant le teaser de Supreme Commander de temps en temps

Enfin, en ce qui concerne la crainte de Algui, on aurait pu penser la même chose de la DS : tenir un stylet au dessus de l'écran en permanence pourrait être fatiguant. Pourtant, on trouve vite une position confortable et reposante pour jouer. J'imagine que ce sera pareil avec la wiimote.
Ca me fait mal de dire ça (parce que je n'aime pas ce jeu), mais Blizzard a reussi un grand coup avec World of Warcraft. Et pourtant, ils ont voulu attirer dans le monde des MMORPG (un monde assez complexe et fermé) des joueurs d'autres genres, voire des non joueurs. Et regarde l'argent qu'ils ont ramassé grâce à WoW.caselogic33 a écrit :Franchement, séduire les non-joueurs, ca veut rien dire du tout.
C'est juste une nouvelle demande ,qu'il faut satisfaire bien sûr, de la part des joueurs pour avoir des jeux plus diversifié.
Et croire que la Wii va marcher grâce à eux, c'est n'importe quoi. (leur influence sera minime pour moi)
La volonté de Nintendo n'a donc rien de surprenant.
Et je suis assez optimiste pour croire que cela n'empiètera pas sur les jeux pour joueurs.
Après, il est normal que Nintendo insiste beaucoup et mette en avant cette ouverture aux non joueurs, car c'est nouveau.
Le joueur ira de lui-même chercher les infos qu'il veut sur tel ou tel jeu.
Le non-joueur, justement, ne joue pas, donc il faut aller le chercher.
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On peut se rassurer en regardant disaster, mais bon si ya que ce jeu...caselogic33 a écrit :Ah encore un qui s'est trompé, c'est des graphismes GCdoubat a écrit :et pour ceux qui est des graphisme, les screen de ZELDA TP me rassure largement sur les capacités de mam'zelle WII donc ya bon j'en veut...Comme quoi Wii=GC ?
Sinon, pour moi, le meilleur moyen pour Nintendo de retrouver son public qu'il a perdu au profit de Sony, c'est de refaire des jeux plus matures et adultes.
Combattons le mal par la racine (surtout quand on connait les causes de ce désaveu des joueurs).
Franchement, séduire les non-joueurs, ca veut rien dire du tout.
C'est juste une nouvelle demande ,qu'il faut satisfaire bien sûr, de la part des joueurs pour avoir des jeux plus diversifié.
Et croire que la Wii va marcher grâce à eux, c'est n'importe quoi. (leur influence sera minime pour moi vu que c'est des joueurs avant tout et non des nouveaux joueurs qui étaient effrayé par l'ancienne manette).
Bref, Nintendo se trompe de route.
Enfin, j'en ai la preuve que je ne suis pas dans le faux car tout le monde est exité par Zelda TP qui est dans un univers plutot sombre. Nintendo vient de me prouver qu'il peut aller dans ce sens, mais il faut qu'il continue et incite les autres éditeurs à le faire.
Cette poltique de non-jeux vient tout gacher, elle aurait du etre mis au second plan, et à l'inverse, mettre zelda tp en avant pour montrer le renouveau de la wii dans une image plus sérieuse.
Enfin, Nintendo persiste dans son image de console familiale et fun, soit mais en attendant c'est Sony qui rafle tout les bons jeux avec sa console "plus adultes".
Allez ensemble pour la prière des gamers ! :
Ho Nintendo !
Ho Nintendo !
S'il te plaît, accorde nous des jeux matures !
Accorde nous des jeux pour nous les vrais-joueurs !
Amen !
Dernière modification par matusmat le mer. 13 sept. 2006 - 13:19, modifié 1 fois.
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Le non-joueur représente rien du tout par rapport aux joueurs.TriGgeR a écrit : Le joueur ira de lui-même chercher les infos qu'il veut sur tel ou tel jeu.
Le non-joueur, justement, ne joue pas, donc il faut aller le chercher.
Tout le monde croyait que nintendo marchait de moins en moins bien parce que les gens étaient de moins en moins intéressé par les jeux vidéo, ce qui est faux vu que c'est un marché en expension.
Pour moi, c'est une mauvaise stratégie; je ne dis pas qu'il faut faire comme Sony, non, Nintendo doit garder ses caractéristiques propres tout en allant vers des jeux de plus en plus sérieux comme Zelda TP et surtout inciter les éditeurs à en faire de même.
Je pense que Nintendo doit racheter des studios promtetteurs comme l'ont fait Sony et Crosoft pour avoir des jeux plus consistants.
bien vu, je n'y avais pas penser mais c'est plus que problématique.Gorgoth a écrit : Il me semble que c'est le chemin prit pas Microsoft, et malgré sa force de frappe colossale par rapport à Nintendo, j'ai pas l'impression qu'ils y arrivent beaucoup mieux...
Que pourrait faire de plus une société qui gagne 600 millions de dollars par an (Nintendo) par rapport à une qui en gagne 11 milliards (Mircosoft) ?
C'est triste que juste parce que Microsoft est sur ce créneau que Nintendo doit se pousser.
Elle avait un grand coup à jouer avec la Wii car c'est une nouvelle manière de jouer donc même si c'est le même créneau, bon nombres de joueurs auraient pu être séduits.
Toutefois, j'ai consience aussi que cette nouvelle manette suffit à elle-seule pour attirer mais si Big-N ne réagit pas, il va de plus en plus se cantonner dans ce rôle de jeu funs et familiales qui ne lui réussi de moins en moins bien.
Dernière modification par caselogic33 le mer. 13 sept. 2006 - 13:43, modifié 4 fois.
Oui effectivement on s'habitue au stylet, mais au bout de quelques heures c'est quand même fatiguant.
Per contre j'ai essayé de tenir ma telecommande ( de la télé ) pendant deux heures pour voir ce que cela ferait et c'est malheuresement trés fatiguant. Il faut aussi savoir que quand je dit que je joue beaucoup, c'est même enorme ( pratiquement 8 à 12 heures par jour et même quelquefois beaucoup plus ). Je prendrais la WII les yeux férmé, c'est sur ! mais il faut y penser, cela risque de beaucoup nous epuiser !!!
Voilà et pour rajouter un petit commentaire positif, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter des possibilité graphique de la console, mais la feignantise ( ou gain à faible cout ) des dévelopeurs à ne pas l'utiliser pleinement. A mon epoque ( oh le vieux ) un velomoteur boosté depassé facilement une 125 cm2, un processeur bien utilisé peu facilement ce raproché des même performance ( Sans la HD bien sur !).
Per contre j'ai essayé de tenir ma telecommande ( de la télé ) pendant deux heures pour voir ce que cela ferait et c'est malheuresement trés fatiguant. Il faut aussi savoir que quand je dit que je joue beaucoup, c'est même enorme ( pratiquement 8 à 12 heures par jour et même quelquefois beaucoup plus ). Je prendrais la WII les yeux férmé, c'est sur ! mais il faut y penser, cela risque de beaucoup nous epuiser !!!
Voilà et pour rajouter un petit commentaire positif, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter des possibilité graphique de la console, mais la feignantise ( ou gain à faible cout ) des dévelopeurs à ne pas l'utiliser pleinement. A mon epoque ( oh le vieux ) un velomoteur boosté depassé facilement une 125 cm2, un processeur bien utilisé peu facilement ce raproché des même performance ( Sans la HD bien sur !).