question sur le 16/9 et le 4:3 !!
question sur le 16/9 et le 4:3 !!
salut tout le monde !
ça fait plusieurs mois que je passe des heures sur internet à chercher de l'actu wii ( je veux me l'acheter ) !! mais récemment j'ai vu que y aurait peut etre certaines télé désavantagés avec toutes les histoires de 4:3 et de 16/9 !! est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il en est et comment savoir si ma télé est plus comme ci ou comme cela ... ?
merci
ça fait plusieurs mois que je passe des heures sur internet à chercher de l'actu wii ( je veux me l'acheter ) !! mais récemment j'ai vu que y aurait peut etre certaines télé désavantagés avec toutes les histoires de 4:3 et de 16/9 !! est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il en est et comment savoir si ma télé est plus comme ci ou comme cela ... ?
merci
-
- Docteur Mario
Pour aller un peu plus loin :
Le 4/3 c'est un écran (et donc une image) plutôt carrée, et le 16/9 cest un écran (et donc une image) plutôt panoramique, en longueur.
En général, dans les jeux, on y gagne en 16/9, parce qu'on dispose du carré d'un affichage 4/3 avec des rajouts sur les côtés. On voit plus large. Et puis c'est plus agréable à regarder en 16/9 je trouve.
Je vais ressortir mes images tiens :p :
Image 4/3 (la cadre du milieu sans les bandes noires)

Image 16/9 (on gagne sur les côtés)

Voilà voilà.
J'ajoute que tout les jeux proposent le mode 4/3. Pour le 16/9, peut-être pas tous, mais a priori ça prend le bon chemin pour que l'immense majorité le gère, à la vu des premiers jeux.
Le 4/3 c'est un écran (et donc une image) plutôt carrée, et le 16/9 cest un écran (et donc une image) plutôt panoramique, en longueur.
En général, dans les jeux, on y gagne en 16/9, parce qu'on dispose du carré d'un affichage 4/3 avec des rajouts sur les côtés. On voit plus large. Et puis c'est plus agréable à regarder en 16/9 je trouve.
Je vais ressortir mes images tiens :p :
Image 4/3 (la cadre du milieu sans les bandes noires)

Image 16/9 (on gagne sur les côtés)

Voilà voilà.
J'ajoute que tout les jeux proposent le mode 4/3. Pour le 16/9, peut-être pas tous, mais a priori ça prend le bon chemin pour que l'immense majorité le gère, à la vu des premiers jeux.
~ Akhoran ~
A mon avis tous les jeux seront développés sur une base 16/9 et après le mode 4/3 dépendra du bon vouloir des développeurs... dans l'idéal (avec un écran 4/3 et pour prolonger tes images) un mode 4/3 donnerait ça :Akhoran a écrit :J'ajoute que tout les jeux proposent le mode 4/3. Pour le 16/9, peut-être pas tous, mais a priori ça prend le bon chemin pour que l'immense majorité le gère, à la vu des premiers jeux.

mais dans la pratique il est fort probable que beaucoup de modes 4/3 donnent ça :

c'est à dire exactement le mode par défaut (16/9) réduit et bandes noires. C'est hélas courant, et sur 360 on peut le voir : là où certains jeux proposent un vrai 4/3 et un vrai 16/9, d'autres se contentent du mode 16/9 "réadapté" aux télés 4/3...
Arf... je savais pas que ça existait ça -_-
A vrai dire, je me posais la question, et j'avais trouvé ça inenvisageable... -_-
Bon ben du coup j'hésitais, mais je recommande vraiment un 16/9. Parce que déjà que souvent un 4/3, c'est pas forcément très grand, mais alors si en plus on nous colle des bandes noires comme dans les film cinéma de TF1... on n'est pas rendu.
[edit : c'est incroyable d'être capable de régresser avec le progrès technologique quand même...]
A vrai dire, je me posais la question, et j'avais trouvé ça inenvisageable... -_-
Bon ben du coup j'hésitais, mais je recommande vraiment un 16/9. Parce que déjà que souvent un 4/3, c'est pas forcément très grand, mais alors si en plus on nous colle des bandes noires comme dans les film cinéma de TF1... on n'est pas rendu.
[edit : c'est incroyable d'être capable de régresser avec le progrès technologique quand même...]
~ Akhoran ~
-
- Mario Bros
je vais faire un peu de HS mais c'est plutot quand un film est diffusé en 4/3 alors qu'il a été tourné en panoramique que c'est honteux. on tronque le film en enlevant de l'image, on bousille le travail du realisateur et du cadreur ... un plan qui etait fixe peut devenir un travelling parce qu'on veut montrer tout ce qu'on voyait dans un plan fixe plus large. bref c'est la cata ! (y a l'exemple en image sur les bonus du DVD de Die Hard - piege de cristal pour ceux que ça interesse, avec un plaidoyer du realisateur Mc Tiernan pour le format d'origine)Akhoran a écrit :Arf... je savais pas que ça existait ça -_-
le jour ou TF1 respectera vraiment le format original des films les poules auront des dents. d'ailleurs souvent pendant le generique y a les bandes noires (sinon les noms disparaitraient) puis disparaissent par magie apres. encore plus vicieux, un film tourné en 2.35 (donc tres panoramique, comme les western) est recadré en 16/9 hstoire de faire croire que c'est le vrai format.
Fin du HS

sinon pour les jeux, je trouve qu'il vaut mieux un format 16/9 avec des bandes noires en haut et en bas sur une tele 4/3, on a toute l'information et le format fait cinéma et epique.
oui c'est meuuuuha oui ? keuuuuuuuuuuuuuuuuuuua ?
http://www.enviedephotos.com
http://enviedephotos.over-blog.com
pour poursuivre le HS Douglas riper, il est vrai qu'un film en 16/9 croppé pour être diffusé en 4/3 n'est pas agréable (on perd 1/3 de l'image), heureusement la mode semble être passée il y a peu. Le *vrai* problème est l'insistance des chaînes à diffuser les films en 16/9 sous un format 4/3 + bandes noires, alors que tous les moyens de diffusion numériques (TNT en tête) offrent la possibilité de diffuser un vrai 16/9 (et donc gagner de l'image au lieu d'en perdre !). Ils l'ont bien fait pour le foot, alors... ?
-
- Mario Bros
on appelle ça du Pan&Scan le film zoomé. mais il y a une autre technique, aussi dramatique pour la qualité visuelle de l'oeuvre (et defois son sens) qui consiste a filmer en 4/3 et rajouter des baandes au cinema, puis les enlever a la tele. resultat, on a de l'image en plus en haut et en bas, qui ne sert a rien, et qui denature le film. de plus on peut y voir trainé des micros .... defois. l'exemple le plus celebre etant l'ombre de l'helicoptere que l'on voit au debut de Shining.yoann007 a écrit :pour poursuivre le HS Douglas riper, il est vrai qu'un film en 16/9 croppé pour être diffusé en 4/3 n'est pas agréable (on perd 1/3 de l'image), heureusement la mode semble être passée il y a peu. Le *vrai* problème est l'insistance des chaînes à diffuser les films en 16/9 sous un format 4/3 + bandes noires, alors que tous les moyens de diffusion numériques (TNT en tête) offrent la possibilité de diffuser un vrai 16/9 (et donc gagner de l'image au lieu d'en perdre !). Ils l'ont bien fait pour le foot, alors... ?
pour la duiffusion, tout le monde n'est pas equipe en recepteur numerique, je passe encore par la bonne (hum) vieille antenne par exemple.
-
- Super Mario
Malgré le fait que le 16/9 est dipso depuis bien longtemps comme
format de tv, force est de constater que la plupart des diffusions
hertziennes sont toujours en 4/3...
Et beaucoup de gens ont encore une télé 4/3...
Pour ma part, je me suis arraché pour trouver un écran 4/3 80cm
car ils ne faisaient plus que du 16/9 et je ne voulais pas avoir
l'effet élargissement de toutes les émissions qui passent en hertzien...
Et puis je me fais plus aux bandes noires en bas et en haut que sur
les cotés...
Je passerai surement en 16/9 quand celà deviendra le standard...
Mais je crois que ce n'est pas pour tt de suite...
les cotés...
-
- Mario Bros
je suis d'accord avec toi que le 4/3 est encore le standard a la tele, mais les films commencent a recuperer leur bandes noires, certaines series recentes aussi ... donc suffit de zoomer avec ta tele et tu as l'image plein ecran. puis pour regarder des dvds, c'est quand meme bien meilleurs, meme sans etre HD (ma tele 16/9 a quelques annees et n'est pas HD).dgemcoz a écrit :Malgré le fait que le 16/9 est dipso depuis bien longtemps comme
les cotés...
euh, soyez logiques : en même temps, pour la diffusion analogique standard (TAT), le seul format de diffusion possible est le 4/3, il est donc normal que les chaînes ne diffusent pas en vrai 16/9 par ce moyen puisque c'est techniquement impossible...
Il est évident que la TNT est une excellente solution à ce problème, puisqu'elle peut diffuser en vrai 16/9 ! Après, c'est là le problème, la plupart des chaînes s'en foutent et continuent à diffuser en 4/3 dessus même pour les programmes 16/9 (quelle idiotie). NRJ12 diffuse en tout-16/9 et Arte est la première chaîne à s'être mise à diffuser systématiquement les programmes 16/9 en vrai 16/9. Les autres chaînes ne diffusent quasiment jamais du vrai 16/9 ! il y a eu un effort du côté de TF1 et M6, par exemple lors de la Coupe du Monde de la FIFA, il me semble que d'autres programmes comme les séries récentes (Lost, Prison Break) bénéficient également de cette faveur. Dommage que ce soit aussi rare ! (et zéro pointé à la télévision publique sur ce coup qui n'a jamais diffusé en 16/9 à ma connaissance)
Il est évident que la TNT est une excellente solution à ce problème, puisqu'elle peut diffuser en vrai 16/9 ! Après, c'est là le problème, la plupart des chaînes s'en foutent et continuent à diffuser en 4/3 dessus même pour les programmes 16/9 (quelle idiotie). NRJ12 diffuse en tout-16/9 et Arte est la première chaîne à s'être mise à diffuser systématiquement les programmes 16/9 en vrai 16/9. Les autres chaînes ne diffusent quasiment jamais du vrai 16/9 ! il y a eu un effort du côté de TF1 et M6, par exemple lors de la Coupe du Monde de la FIFA, il me semble que d'autres programmes comme les séries récentes (Lost, Prison Break) bénéficient également de cette faveur. Dommage que ce soit aussi rare ! (et zéro pointé à la télévision publique sur ce coup qui n'a jamais diffusé en 16/9 à ma connaissance)
-
- Silver Mario
Je suis un grand partisant du 4/3 pour les jeux vidéo, et pour les chaines de télé aussi.
Le format 4/3 permet d'afficher des logos, bandeaux d'infos ou barre de points de vie sans encore aplatir encore plus l'image par rapport à un 16/9.
Et puis si c'est comme NRJ12, pour avoir un 16/9ème auto qui floute l'image si on laisse les bandes noires enlevées, c'est nul.
Le format 4/3 permet d'afficher des logos, bandeaux d'infos ou barre de points de vie sans encore aplatir encore plus l'image par rapport à un 16/9.
Et puis si c'est comme NRJ12, pour avoir un 16/9ème auto qui floute l'image si on laisse les bandes noires enlevées, c'est nul.
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.
C'est tout, pour le moment.
l'image n'est PAS aplatie en 16/9, au contraire elle est étendue par rapport à une image 4/3. La seule chose qui change c'est que la disposition des éléments d'information (jauges, etc.) a plus tendance à se faire à gauche et à droite qu'en haut et en bas. Logique.Méga LuWiigi a écrit :Je suis un grand partisant du 4/3 pour les jeux vidéo, et pour les chaines de télé aussi.
apprend à configurer ta téléEt puis si c'est comme NRJ12, pour avoir un 16/9ème auto qui floute l'image si on laisse les bandes noires enlevées, c'est nul.

PS : et NRJ12 ne diffuse pas de bandes noires justement, sauf pour les programmes en 4/3 qui sont somme toute assez rares ^^ et comme je le dis, dans ce cas, la résolution de l'image 4/3 est identique à une chaîne qui diffuse du vrai 4/3...