le controlleur Wii vraiment plus accessible?
-
- Mario
le controlleur Wii vraiment plus accessible?
Bon, depuis quelques jours et semaines, je commence à me poser des questions.
Voila, Nintendo a conçu ce controlleur pour permettre à des personnes n'ayant jamais touché un pad de leur vie de comprendre tout de suite intuitivement comment jouer.
J'ai d'abord trouver que cette démarche était assez étrange vu que j'ai jamais vu personne avoir des difficultés avec un pad, même un nouveau venu... m'enfin.
Le résultat, c'est que, par exemple, dans la GC(la conférence) de Leipzig, une gamine de 8 ans a pris le controlleur, on lui a expliqué comment ca marchait(donc plus d'intuition) et on l'a fait jouer à un jeu sans gamplay qui s'appelle Wii Sports Tennis. Elle n'avait qu'a bouger le controlleur au bon moment pour taper dans la balle. Résultat, la pauvre était complètement perdu, elle ne comprenait rien et n'y arrivait pas.
Bon, pour un gameplay hyper accessible, intuitif et qui doit enrichir notre expérience, je trouve que ca commence mal.
De plus, Nintendo a dit a de nombreuses reprises que s'il n'y a pas de beaucoup de bornes d'essais Wii c'est parcequ'il faut une personne pour expliquer comment jouer, et ce à des joueurs éxpérimentés! C'est ça la simplification du gameplay?! l'intuitivité du pad Wii?
Et pour couronner mon désarroi général, les développeurs sembent passer tellement de temps à comprendre et essayer le pad, à programmer des mouvements, faire des simulations, qu'ils n'ont plus assez de temps pour développer le reste. Suffit de voir les graphismes des jeux d'éditeurs tiers qui sont vraiment moches. Donc pour avoir des jeux jouables les developpeurs doivent passer un temps monstre à programmer le pad Wii alors qu'ils passeraient 100 fois moins de temps sur un pad classique à boutons et croix directionnelles.
Voila, j'aimerais avoir ce que vous en pensez parceque moi je cros de moins en moins à ce pad. J'attends vivement de le tester toutefois.
Voila, Nintendo a conçu ce controlleur pour permettre à des personnes n'ayant jamais touché un pad de leur vie de comprendre tout de suite intuitivement comment jouer.
J'ai d'abord trouver que cette démarche était assez étrange vu que j'ai jamais vu personne avoir des difficultés avec un pad, même un nouveau venu... m'enfin.
Le résultat, c'est que, par exemple, dans la GC(la conférence) de Leipzig, une gamine de 8 ans a pris le controlleur, on lui a expliqué comment ca marchait(donc plus d'intuition) et on l'a fait jouer à un jeu sans gamplay qui s'appelle Wii Sports Tennis. Elle n'avait qu'a bouger le controlleur au bon moment pour taper dans la balle. Résultat, la pauvre était complètement perdu, elle ne comprenait rien et n'y arrivait pas.
Bon, pour un gameplay hyper accessible, intuitif et qui doit enrichir notre expérience, je trouve que ca commence mal.
De plus, Nintendo a dit a de nombreuses reprises que s'il n'y a pas de beaucoup de bornes d'essais Wii c'est parcequ'il faut une personne pour expliquer comment jouer, et ce à des joueurs éxpérimentés! C'est ça la simplification du gameplay?! l'intuitivité du pad Wii?
Et pour couronner mon désarroi général, les développeurs sembent passer tellement de temps à comprendre et essayer le pad, à programmer des mouvements, faire des simulations, qu'ils n'ont plus assez de temps pour développer le reste. Suffit de voir les graphismes des jeux d'éditeurs tiers qui sont vraiment moches. Donc pour avoir des jeux jouables les developpeurs doivent passer un temps monstre à programmer le pad Wii alors qu'ils passeraient 100 fois moins de temps sur un pad classique à boutons et croix directionnelles.
Voila, j'aimerais avoir ce que vous en pensez parceque moi je cros de moins en moins à ce pad. J'attends vivement de le tester toutefois.
Qu'il faille expliquer comment fonctionne le pad, ça me semble assez normal.
Il n'est pas intuitif en lui-même, parce qu'il est en rupture avec tout ce qui existe. Certain ici ne croient même toujours pas que la technologie qu'il embarque existe, c'est dire... en plus ça à la forme d'une télécommande, mais ça ne fait pas que ce que fait une télécommande, ça fait plus. Donc ça je pense normal qu'il faille le dire.
Par contre, je pense que c'est bien plus facile à maitriser une fois qu'on a vu qu'en bougeant le truc ça faisait bouger les trucs à l'écran. Au début on n'y croit pas, on se dit 'mais qu'est ce qu'il me raconte, on n'est pas dans star trek ici', et quand on voit que ça marche, ben on pige vite.
Ca c'est pour le côté intuitif : on ne devine pas comment ça marche en regardant la télécommande, mais dès qu'on test 5 minutes on maitrise.
Je n'ai pas regardé la conférence, mais pour l'enfant de 8 ans et la Mamie, si elles ont été piochés au hasard et non préparées, ça ne me surprend qu'à moitié que ça se passe mal. Monter sur une scène c'est très souvent intimidant, on leur aurait demandé de chanter la marseillaise qu'elles auraient pu baffouiller tout autant (pourtant c'est accessible et intuitif la Marseillaise ^^. Enfin, en Allemagne peut-être pas, mais bon :p). L'essai aurait été concluant on aurait applaudit des deux mains, mais que ça n'ai pas fonctionné ce n'est pas hyper surprenant ni inquiétant.
Ensuite pour les développeurs moi je ne m'inquiète pas trop, et je préfères qu'ils paufinent leur maîtrise du Wiimote pour offrir des combats au sabre 1:1 (comme on dit ces jours ci) plutôt que de programmer des Shaders que je verrais 10 minutes avant de les oublier. Evidemment le top ça reste d'avoir les deux.
Il n'est pas intuitif en lui-même, parce qu'il est en rupture avec tout ce qui existe. Certain ici ne croient même toujours pas que la technologie qu'il embarque existe, c'est dire... en plus ça à la forme d'une télécommande, mais ça ne fait pas que ce que fait une télécommande, ça fait plus. Donc ça je pense normal qu'il faille le dire.
Par contre, je pense que c'est bien plus facile à maitriser une fois qu'on a vu qu'en bougeant le truc ça faisait bouger les trucs à l'écran. Au début on n'y croit pas, on se dit 'mais qu'est ce qu'il me raconte, on n'est pas dans star trek ici', et quand on voit que ça marche, ben on pige vite.
Ca c'est pour le côté intuitif : on ne devine pas comment ça marche en regardant la télécommande, mais dès qu'on test 5 minutes on maitrise.
Je n'ai pas regardé la conférence, mais pour l'enfant de 8 ans et la Mamie, si elles ont été piochés au hasard et non préparées, ça ne me surprend qu'à moitié que ça se passe mal. Monter sur une scène c'est très souvent intimidant, on leur aurait demandé de chanter la marseillaise qu'elles auraient pu baffouiller tout autant (pourtant c'est accessible et intuitif la Marseillaise ^^. Enfin, en Allemagne peut-être pas, mais bon :p). L'essai aurait été concluant on aurait applaudit des deux mains, mais que ça n'ai pas fonctionné ce n'est pas hyper surprenant ni inquiétant.
Ensuite pour les développeurs moi je ne m'inquiète pas trop, et je préfères qu'ils paufinent leur maîtrise du Wiimote pour offrir des combats au sabre 1:1 (comme on dit ces jours ci) plutôt que de programmer des Shaders que je verrais 10 minutes avant de les oublier. Evidemment le top ça reste d'avoir les deux.
Dernière modification par Akhoran le mar. 29 août 2006 - 15:04, modifié 1 fois.
~ Akhoran ~
euh...
Moi si. un débutant est constamment obligé de baisser les yeux vers le pad pour trouver le bouton qu'il cherche. Quand il n'a pas oublié lequel fait le mouvement dont il a besoin...J'ai d'abord trouver que cette démarche était assez étrange vu que j'ai jamais vu personne avoir des difficultés avec un pad, même un nouveau venu... m'enfin.
- caselogic33
- Docteur Mario
Je trouve la question de Joydivision très pertinante
Le problème de la wiimote est triple:
-le premier est que la wiimote s'impose à des styles de jeux qui n'ont pas besoin de la reconnaissance de mouvement.
Exemple: jeux de foot ou jeux de combats est injouable avec la wiimote.
Preuve: SSBM se joue au pad classique.
Mais certains éditeurs ne vont pas hésiter à faire des jeux de combats à la wiimote hélas dans l'unique but d'être original.
-mon second problème est les développeurs font dans la plupart des cas le jeu en fonction de la wiimote.
Bref, le cas le plus flagrant est rayman wii qui est un mini-jeux alors qu'il devient un jeux d'aventure sur les autres consoles.
-enfin, on va assister à la simplification des jeux-vidéo (Big-N le dit lui-même) pour que les non-joueurs viennent jouer avec nous. Ce n'est pas tant un problème en soit, j'ai juste peur que Nintendo oublie un peu les gamers.
-le premier est que la wiimote s'impose à des styles de jeux qui n'ont pas besoin de la reconnaissance de mouvement.
Mais certains éditeurs ne vont pas hésiter à faire des jeux de combats à la wiimote hélas dans l'unique but d'être original.
-mon second problème est les développeurs font dans la plupart des cas le jeu en fonction de la wiimote.
Bref, le cas le plus flagrant est rayman wii qui est un mini-jeux alors qu'il devient un jeux d'aventure sur les autres consoles.
-enfin, on va assister à la simplification des jeux-vidéo (Big-N le dit lui-même) pour que les non-joueurs viennent jouer avec nous. Ce n'est pas tant un problème en soit, j'ai juste peur que Nintendo oublie un peu les gamers.
- caselogic33
- Docteur Mario
-
- Super Mario
Dis moi d'où tu sors que rayman sera un jeu de plate forme sur les autres consoles, ils ont dit qu'il seraient différent sûrement parce que certains des mini jeu sur la version Wii seront trop compliqué pour être joué avec un pad, ils ont jamais dit que rayman sur les autres consoles serait un jeu d'aventure, on peut être pratiquement sûr que la véritable différence en fait, c'est les mini-jeu, par exemple doom-like à ventouse ne sera sûrement pas sur les autres consoles car il demande une certaine précision que les sticks des pads ne possèdent pas.je trouve la question de Joydivision très pertinante
Pour les jeux en général, qu'ils soient adaptés ou pensé en fonction de la Wii c'est mieux, parce que les developpeurs vont devoir chercher des solutions pour adapter les jeux à la console, ce qui fait qu'il y aura une source de renouveau dans les idées de gameplay, donc on a tout à y gagner
Enfin pour les jeux simplifiés, on observe cette tendance dans tout les jeux vidéo en général en plus particulier dans les fps car justement il y a plus en plus de joueurs et de joueuses parce que le grand public commence à s'y intéresser, l'avantage avec la Wii c'est que les jeux sont facilement adaptable dans la mesure que la Wii à un système de pointage plus précis que les sticks des pads traditionnels qui eux à cause de leur imprécision, obligent à rendre les ennemis plus bêtes et moins fort et à cause du portage console vers pc. Avec la Wii une manette plus de précise, donc on pourra mettre des ennemis plus performants et rendre le jeu un poil plus dur.Aprés si tu es vraiment un hardcore gamer, joue systematiquement en difficile
C'est peut-être pas le meilleurs exemple, mais je suis assez d'accord avec l'idée.on peut être pratiquement sûr que la véritable différence en fait, c'est les mini-jeu, par exemple doom-like à ventouse ne sera sûrement pas sur les autres consoles car il demande une certaine précision que les sticks des pads ne possèdent pas.
En tout cas la démarche de développer un jeu pensé pour la Wiimote me semble autrement plus intéressante pour le joueur que tenter d'adapter maladroitement des gameplays pensés pour une manette classique vers le Wiimote.Pour les jeux en général, qu'ils soient adaptés ou pensé en fonction de la Wii c'est mieux, parce que les developpeurs vont devoir chercher des solutions pour adapter les jeux à la console, ce qui fait qu'il y aura une source de renouveau dans les idées de gameplay, donc on a tout à y gagner
Maintenant il ne faut pas que ça aille systèmatiquement vers des mini-jeux. Il en faut, mais il ne faut pas que ça (et il n'y a pas que ça pour l'instant).
~ Akhoran ~
SSBM est différent de par la rapidité du titre.Ca sera nul car probablement injouable.
D'ailleurs, j'aurais trop aimé un SSBM jouable uniqument à la wiimote pour que tu comprennes mes dires.
Pour les jeux de combats ou de foot (les simulations), rien ne vaut le wiipad.
Nintendo l'a comprit et la suite sera aussi jouable avec la manette GC.
S'ils l'ont compris ici, ils le comprendront ailleurs, faut pas les prendre pour des huitres au cerveau atrophié non plus : ils sont payés pour ça.
-
- Mario
on oublie quand même la superbe invention du rouleau de scotch ... tu fous un morceau entre les 2 partie du pad et hop , t'as une manette normale! :p (ou alors tu la tiens collé , je ne vois pas le problème)caselogic33 a écrit : Exemple: jeux de foot ou jeux de combats est injouable avec la wiimote.
Ninendo© un event 3DS
Arrêtons une fois pour toute de crier "au loup" : "probablement injouable", ça ne veut rien dire dans la mesure où ça ne se base sur aucun fait concret. D'ailleurs, comme tu le soulignes, le problème n'existe pas puisque SSBB n'est annoncé qu'au pad classiquecaselogic33 a écrit :Ca sera nul car probablement injouable.
D'ailleurs, j'aurais trop aimé un SSBM jouable uniqument à la wiimote pour que tu comprennes mes dires.
Pour les jeux de combats ou de foot (les simulations), rien ne vaut le wiipad.

Après, les éditeurs de gros titres seront certainement assez malins pour voir si oui ou non tel jeu gagne à être exploité par la wiimote ou non. Peut-être que DBZ sera fascinant à la wiimote, là où tel street figther ne le sera qu'au pad classique : dire qu'un jeu de baston est injouable à la wiimote ne veut donc rien dire.
N'oublions pas que nous n'avons pas toutes les cartes en main, que d'autres personnes que nous peuvent avoir des idées géniales, et que ce gameplay novateur nous échappe encore beaucoup pour qu'on puisse se permettre de dire : "c'est injouable" !