Reflexions sur les RPGs console
-
- Mario Bros
- Messages : 280
- Inscription : sam. 03 mai 2003 - 19:41
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Reflexions sur les RPGs console
Note: Mon argument est assez général, mais vu qu'il m'est inspiré essentiellement par les RPGs gamecube, j'ai choisi de le poster sur ce forum.
J'ai toujours cru être un grand fan de rpg console, mais aujourd'hui j'ai un doute.
En effet, je touche à la fin de Baten Kaitos (55 heures de jeu, le big boss sans doute pas très loin), et j'avoue qu'il me tarde conclure et passer à autre chose.
Je me dis que Baten Kaitos n'est peut-être pas la panacée en matière de rpg console, mais que diable, il a excellente presse, et ce que je peux lui reprocher s'applique également aux autres jeux du genre. Pourtant ça ne m'a jamais choqué par le passé : peut-être me suis-je lassé du genre, où alors les jeux étaient moins longs, ou moins lourds.
Je n'ai pas joué à tant de rpg que ça, n'ayant jamais eu de Playstation. J'ai à mon palmarès Final Fantasy 5 et 6 (en émulation SNES), Skies of Arcadia et Paper Mario. J'ai également essayé Tales of Symphonia, mais j'ai vite arrêté, ne supportant ni les personnages, ni l'ambiance, ni le système de combat. J'ai aussi joué à Gladius et à quelques rpg micro il y a longtemps.
Bref, rien qu'avec les rpgs sus-nommés, j'y ai passé environ 230 heures.
A chaque fois, j'ai réparti mon temps de jeu entre en gros 4 actions :
- Regarder des cinématiques
- Interroger les habitants des villages
- Gérer mon inventaire
- Combattre
Voyons ça plus en détail.
1. Regarder des cinématiques
Durant ces phases, on pause la manette et on regarde, sauf pour appuyer sur le bouton A pour faire défiler les dialogues. C'est durant ces phases là qu'on réalise combien le scénario des jeux est linéaire. L'endroit où il faut se rendre et ce qu'il faut y faire est toujours clairement indiqué, et les alternatives inexistantes, si ce n'est pour accomplir des quêtes secondaires qui ne font jamais avancer la trame principale. Je constate dans la foulée que l'émotion est rarement au rendez-vous. Tout reste en général très politiquement correct et très prévisible.
Sur ce dernier point, je concède aux 2 FF auquel j'ai joué d'élever un peu le niveau, avec par exemple la célèbre "scène de l'opéra". Je n'ai peut-être tout simplement pas joué aux bons jeux, mais j'ai quand même l'impression que le genre est assez codifié, et que certains clichés reviennent assez souvent.
2. Interroger les habitants des villages
C'est la phase où on cherche ce qu'il faut faire. Arrivé dans un village, il convient d'interroger méthodiquement tous les habitants - et même parfois les animaux - afin de trouver lequel va faire avancer l'histoire. Au passage, il faut fouyer le moindre recoin de la moindre baraque au cas où il y aurait un objet à voler (aucun états d'âmes, les PJs, en général).
Je m'ennui en général pendant cette phase.
3. Gérer mon inventaire
Là, je fais les boutiques pour acheter du matos, que j'organise pour optimiser mon groupe de héros. Dans FF 5 je choisis leurs métiers, dans BK je gère leurs decks de cartes, dans Paper Mario je sélectionne mes badges, etc. C'est je trouve la phase la plus interressante du jeu, celle où on développe ses tactiques. Malheureusement, les choix à faire sont parfois assez pauvres, et il s'agit alors de choisir l'arme la plus puissante et de jeter les autres.
4. Combattre
Où plutôt devrais-je dire "regarder des animations de personnages en train de combattre". Problème absent sur Super Nintendo, on se le prend en pleine poire dans Skies of Arcadia ou dans Baten Kaitos. D'abord il y a un fondu pour passer de la carte à l'écran de combat, chacun sort ses armes, on choisit son attaque, et on a ensuite 5 minutes de vidéos où magies, invocations et attaques spéciales explosent dans autant de gerbes d'étincelles flashy. S'ensuit l'écran récapitulatifs avec les pex, or et autres objets glanés au passage.
Finalement, la moindre escarmouche s'éternise, ça pourrait aller beaucoup plus vite et ce serait tant mieux.
Au final, sur la cinquantaine d'heures de jeu que représente chaque titre, j'ai remarqué qu'on en pense beaucoup moins à "jouer", et ça devient long, très long, trop long.
Je propose les choses suivantes :
- Les scénarios seront non linéaire. Je veux pouvoir épargner ou au contraire achever mon adversaire et que ça ai un impact sur la suite. Il sera possible de perdre un combat et d'en subir les conséquences plutôt que de devoir charger sa sauvegarde. Il y aura plusieurs solutions à chaque énigme. Régulièrement, des choix seront proposé dans l'avancement de l'histoire, et les décisions prises auront une influence majeure sur l'histoire. Et enfin, on aura le choix de la méthode (diplomatie, roublardise, voie guerrière, ...). Par ailleurs, ces scénarios nous feront ressentir des émotions : tristesse, colère, dégout, hilarité, n'importe quoi.
- Les villages à visiter possèderont pour toute population le maire et un mendiant, et pour tout batiment une grange vide.
- L'inventaire des personnages permettra des choix tactiques véritables, et pas une simple montée en puissante de la valeur d'attaque des épées
- Il y aura un mode "combat rapide" qui permettra de désactiver tous les fondus-animations-écrans récapitulatifs
On aura des jeux au gameplay plus immédiat, où on aura à prendre des décisions véritables, et où il faudra assumer les conséquences de nos actes.
Voilà. Maintenant j'ai besoin de passer à quelque chose de complètement différent. Je vais me faire un Super Smash Bros Melee. Le trailer de celui pour la Wii m'a fait me rappeler que j'avais pas tout débloqué.
Merci d'avoir lu jusque là, j'espère qu'il y en aura pour me contredire et me donner des contre-exemples.
Gilou
J'ai toujours cru être un grand fan de rpg console, mais aujourd'hui j'ai un doute.
En effet, je touche à la fin de Baten Kaitos (55 heures de jeu, le big boss sans doute pas très loin), et j'avoue qu'il me tarde conclure et passer à autre chose.
Je me dis que Baten Kaitos n'est peut-être pas la panacée en matière de rpg console, mais que diable, il a excellente presse, et ce que je peux lui reprocher s'applique également aux autres jeux du genre. Pourtant ça ne m'a jamais choqué par le passé : peut-être me suis-je lassé du genre, où alors les jeux étaient moins longs, ou moins lourds.
Je n'ai pas joué à tant de rpg que ça, n'ayant jamais eu de Playstation. J'ai à mon palmarès Final Fantasy 5 et 6 (en émulation SNES), Skies of Arcadia et Paper Mario. J'ai également essayé Tales of Symphonia, mais j'ai vite arrêté, ne supportant ni les personnages, ni l'ambiance, ni le système de combat. J'ai aussi joué à Gladius et à quelques rpg micro il y a longtemps.
Bref, rien qu'avec les rpgs sus-nommés, j'y ai passé environ 230 heures.
A chaque fois, j'ai réparti mon temps de jeu entre en gros 4 actions :
- Regarder des cinématiques
- Interroger les habitants des villages
- Gérer mon inventaire
- Combattre
Voyons ça plus en détail.
1. Regarder des cinématiques
Durant ces phases, on pause la manette et on regarde, sauf pour appuyer sur le bouton A pour faire défiler les dialogues. C'est durant ces phases là qu'on réalise combien le scénario des jeux est linéaire. L'endroit où il faut se rendre et ce qu'il faut y faire est toujours clairement indiqué, et les alternatives inexistantes, si ce n'est pour accomplir des quêtes secondaires qui ne font jamais avancer la trame principale. Je constate dans la foulée que l'émotion est rarement au rendez-vous. Tout reste en général très politiquement correct et très prévisible.
Sur ce dernier point, je concède aux 2 FF auquel j'ai joué d'élever un peu le niveau, avec par exemple la célèbre "scène de l'opéra". Je n'ai peut-être tout simplement pas joué aux bons jeux, mais j'ai quand même l'impression que le genre est assez codifié, et que certains clichés reviennent assez souvent.
2. Interroger les habitants des villages
C'est la phase où on cherche ce qu'il faut faire. Arrivé dans un village, il convient d'interroger méthodiquement tous les habitants - et même parfois les animaux - afin de trouver lequel va faire avancer l'histoire. Au passage, il faut fouyer le moindre recoin de la moindre baraque au cas où il y aurait un objet à voler (aucun états d'âmes, les PJs, en général).
Je m'ennui en général pendant cette phase.
3. Gérer mon inventaire
Là, je fais les boutiques pour acheter du matos, que j'organise pour optimiser mon groupe de héros. Dans FF 5 je choisis leurs métiers, dans BK je gère leurs decks de cartes, dans Paper Mario je sélectionne mes badges, etc. C'est je trouve la phase la plus interressante du jeu, celle où on développe ses tactiques. Malheureusement, les choix à faire sont parfois assez pauvres, et il s'agit alors de choisir l'arme la plus puissante et de jeter les autres.
4. Combattre
Où plutôt devrais-je dire "regarder des animations de personnages en train de combattre". Problème absent sur Super Nintendo, on se le prend en pleine poire dans Skies of Arcadia ou dans Baten Kaitos. D'abord il y a un fondu pour passer de la carte à l'écran de combat, chacun sort ses armes, on choisit son attaque, et on a ensuite 5 minutes de vidéos où magies, invocations et attaques spéciales explosent dans autant de gerbes d'étincelles flashy. S'ensuit l'écran récapitulatifs avec les pex, or et autres objets glanés au passage.
Finalement, la moindre escarmouche s'éternise, ça pourrait aller beaucoup plus vite et ce serait tant mieux.
Au final, sur la cinquantaine d'heures de jeu que représente chaque titre, j'ai remarqué qu'on en pense beaucoup moins à "jouer", et ça devient long, très long, trop long.
Je propose les choses suivantes :
- Les scénarios seront non linéaire. Je veux pouvoir épargner ou au contraire achever mon adversaire et que ça ai un impact sur la suite. Il sera possible de perdre un combat et d'en subir les conséquences plutôt que de devoir charger sa sauvegarde. Il y aura plusieurs solutions à chaque énigme. Régulièrement, des choix seront proposé dans l'avancement de l'histoire, et les décisions prises auront une influence majeure sur l'histoire. Et enfin, on aura le choix de la méthode (diplomatie, roublardise, voie guerrière, ...). Par ailleurs, ces scénarios nous feront ressentir des émotions : tristesse, colère, dégout, hilarité, n'importe quoi.
- Les villages à visiter possèderont pour toute population le maire et un mendiant, et pour tout batiment une grange vide.
- L'inventaire des personnages permettra des choix tactiques véritables, et pas une simple montée en puissante de la valeur d'attaque des épées
- Il y aura un mode "combat rapide" qui permettra de désactiver tous les fondus-animations-écrans récapitulatifs
On aura des jeux au gameplay plus immédiat, où on aura à prendre des décisions véritables, et où il faudra assumer les conséquences de nos actes.
Voilà. Maintenant j'ai besoin de passer à quelque chose de complètement différent. Je vais me faire un Super Smash Bros Melee. Le trailer de celui pour la Wii m'a fait me rappeler que j'avais pas tout débloqué.
Merci d'avoir lu jusque là, j'espère qu'il y en aura pour me contredire et me donner des contre-exemples.
Gilou
ceux que tu dis n'est pas generalement vrai
pour les cinematiques par exemples, certes dans certain rpg, il y a trop de cinematiques mais certaine peuvent fournir des infos importantes sur le jeu
pour les dialogues, je suis toute a fait d'accord avec toi, a force c lassant de devoir parler a tout le monde pour avoir une info cruciales pour la suite du jeux, pour l'inventaire jsuis aussi d'accord c chiant de devoir gerer son inventaire
sinon pour les combatsle tours a tours c tres bien surtout si on doit tapoter sur un bouton pour pouvoir faire grimper la gauge dun personnages, mais alors la le must pour les combats c'est tale of symphonia meme si les combats sont asser simple sa donnes un oeil neuf au genre des rpg mm si sa existe depuis un certain temps
pour les cinematiques par exemples, certes dans certain rpg, il y a trop de cinematiques mais certaine peuvent fournir des infos importantes sur le jeu
pour les dialogues, je suis toute a fait d'accord avec toi, a force c lassant de devoir parler a tout le monde pour avoir une info cruciales pour la suite du jeux, pour l'inventaire jsuis aussi d'accord c chiant de devoir gerer son inventaire
sinon pour les combatsle tours a tours c tres bien surtout si on doit tapoter sur un bouton pour pouvoir faire grimper la gauge dun personnages, mais alors la le must pour les combats c'est tale of symphonia meme si les combats sont asser simple sa donnes un oeil neuf au genre des rpg mm si sa existe depuis un certain temps
Moi j'ai pas vraiment de contre-exemple, je suis même plutôt assez d'accord.
Ca décris assez bien le RPG console moyen. Après quelques uns sortent du lot. Et justement, Baten Kaitos, sur certains points que tu abordes, me semblait bien s'en sortir.
Pas sur le côté ultra linéaire su scénario, non, mais plutôt sur la gestion tactique de l'équipement et la dynamique des combats. Certes il y a des animations pour les sorts dans Baten Kaitos, mais de mémoire elles sont plutôt courtes, et j'avais en général juste le temps de choisir ma prochaine carte avant que l'animation se termine, donc je n'ai pas ressentit de perte de temps. Je n'avais même pas assez de temps pour les animations rapide de 'la fille combatante aux cheveux noires dont j'ai oublié le nom'. En tout cas on est à des années lumières des invocations des FF.
Les animations d'introduction au combat viennent elles d'une limitation technique. Pour masquer les temps de chargement nécessaire avant de débutter le combat, on charge progressivement les choses et on les affiches au fur et à mesure via des animations 'sympas'. C'est pour ça qu'on a d'abord le terrain qui saffiche, puis les personnages, et enfn les monstres (ou les mêmes mais dans le désordre). C'est toujours mieux qu'un écran noire de plusieurs secondes.
Combattre dans les RPG est devenu un peu moins fastidieux depuis que le fait de rendre les monstres visibles se démocratise un peu. Que ce soit Baten Kaitos ou Tales of Symphonia, on voit les monstres, et si on ne veut pas combattre on peut les éviter (pas tous, mais si les combats ne sont pas notre tasse de thé on peut en éviter pas mal).
Dans la rubrique 'scénarios à embranchements', Chrono Trigger sur SNES est plutôt pas mal, même si on est loin de la super top total liberté. Si tu ne connais pas je te conseil d'essayer (ça reste un des tous meilleurs RPG qui existe).
Pour les RPG console, je pense qu'il ne faut pas vraiment y chercher la liberté dans le scénario, mais plutôt les voir comme un écrin qui nous permettra d'en découvrir le contenu de la manière la plus ludique possible. Ca demande un Univers intéressant à découvrir et un scénario qui fournit sa part d'émotions par contre, ce qui est loin d'être toujours gagné. En tout cas moi je préfère un bon scénar bien linéaire qu'un truc pseudo ouvert mais qui perd en profondeur, et qui en général foire les deux.
Sinon, si tu veux t'ouvrir à des expériences plus... ouvertes, je te conseil d'aller voir du côté de l'Univers PC (ou console, mais y a d'avantage de matière sur PC) avec Morrowind, Oblivion, Fallout ou Arcanum. Là tu as une réelle liberté d'action. Mais du coup, il faut aussi savoir assumer ses actions, et accepter de s'être foutu dans une situation inextricable sans en vouloir au jeu de ne pas avoir prévu de porte de sortie. Ben oui, dans la vie aussi, parfois, il n'y a pas de porte de sortie... L'avantage avec un jeu vidéo c'est qu'on peut recommencer ^^
Ca décris assez bien le RPG console moyen. Après quelques uns sortent du lot. Et justement, Baten Kaitos, sur certains points que tu abordes, me semblait bien s'en sortir.
Pas sur le côté ultra linéaire su scénario, non, mais plutôt sur la gestion tactique de l'équipement et la dynamique des combats. Certes il y a des animations pour les sorts dans Baten Kaitos, mais de mémoire elles sont plutôt courtes, et j'avais en général juste le temps de choisir ma prochaine carte avant que l'animation se termine, donc je n'ai pas ressentit de perte de temps. Je n'avais même pas assez de temps pour les animations rapide de 'la fille combatante aux cheveux noires dont j'ai oublié le nom'. En tout cas on est à des années lumières des invocations des FF.
Les animations d'introduction au combat viennent elles d'une limitation technique. Pour masquer les temps de chargement nécessaire avant de débutter le combat, on charge progressivement les choses et on les affiches au fur et à mesure via des animations 'sympas'. C'est pour ça qu'on a d'abord le terrain qui saffiche, puis les personnages, et enfn les monstres (ou les mêmes mais dans le désordre). C'est toujours mieux qu'un écran noire de plusieurs secondes.
Combattre dans les RPG est devenu un peu moins fastidieux depuis que le fait de rendre les monstres visibles se démocratise un peu. Que ce soit Baten Kaitos ou Tales of Symphonia, on voit les monstres, et si on ne veut pas combattre on peut les éviter (pas tous, mais si les combats ne sont pas notre tasse de thé on peut en éviter pas mal).
Dans la rubrique 'scénarios à embranchements', Chrono Trigger sur SNES est plutôt pas mal, même si on est loin de la super top total liberté. Si tu ne connais pas je te conseil d'essayer (ça reste un des tous meilleurs RPG qui existe).
Pour les RPG console, je pense qu'il ne faut pas vraiment y chercher la liberté dans le scénario, mais plutôt les voir comme un écrin qui nous permettra d'en découvrir le contenu de la manière la plus ludique possible. Ca demande un Univers intéressant à découvrir et un scénario qui fournit sa part d'émotions par contre, ce qui est loin d'être toujours gagné. En tout cas moi je préfère un bon scénar bien linéaire qu'un truc pseudo ouvert mais qui perd en profondeur, et qui en général foire les deux.
Sinon, si tu veux t'ouvrir à des expériences plus... ouvertes, je te conseil d'aller voir du côté de l'Univers PC (ou console, mais y a d'avantage de matière sur PC) avec Morrowind, Oblivion, Fallout ou Arcanum. Là tu as une réelle liberté d'action. Mais du coup, il faut aussi savoir assumer ses actions, et accepter de s'être foutu dans une situation inextricable sans en vouloir au jeu de ne pas avoir prévu de porte de sortie. Ben oui, dans la vie aussi, parfois, il n'y a pas de porte de sortie... L'avantage avec un jeu vidéo c'est qu'on peut recommencer ^^
~ Akhoran ~
Suikoden (psone/psp) permet de le faire. Une fois battu certains boss tu peut les épargner ou pas.. Je veux pouvoir épargner ou au contraire achever mon adversaire et que ça ai un impact sur la suite
Sinon ben t'a raté beaucoup de RPG sur psone qui ne suit pas ce que tu a dit. En terme de combat si t'aime pas regarder, ben faut jouer a zelda ou tales of symphonia ou bien sure star ocean. Bref des système de combat "hack & slash". Apres, c'est clair que les RPG se ressemblent plus ou moins. Mais y'a beaucoup de RPG qui sortent du lot (surtout les tactics) final fantasy tactics, vandal heart...plein d'autres
-
- Silicon Mario
- Messages : 24614
- Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
- Localisation : Rennes (Bretagne)
idem j'ai pas énormement de temps. J'ai mis plus d'un mois a terminer DRAGON QUEST 8 "environs 6/7 heures par semaine".Maskounet a écrit :Un autre souci, c'est la durée de vie de ces jeux. Je n'ai pas beaucoup de temps pour jouer, alors ça m'aura pris de nombreux mois pour BK. Du coup, non, je ne peux pas me faire tous les classiques du genre.
Au final, je me demande si je ne préfère pas des jeux plus courts.
Non mais en fait je crois que le truc c'est tout simplement tu n'aimes les RPG
Dans skies of arcadia tes influent sur le reste de l'histoire si je me souviens bien.Et ce jeu est vraiment excellent je trouve meme si c'est vrai les combats sont tres,trop nombreux.
Pour Baten kaitos je l'ai pas fini.
J'ai essayé de m'y remettre avant hier j'en suis au village des patissiers.
Mais y'a pas ça me gonfle ce jeu.Question linéarité on peut pas faire mieux.
Et puis surtout le systeme de combat est a chier je trouve.
Pas le systeme de carte mais le fait de faire "tiens attaque banane pourri tu perds 20pv" ou se défendre avec une mandarine..et si on arrive a faire un combo(j'en ai jamais trouvé un seul) ou plutot une recette spéciale on a une attaque spéciale.Bref ces mélanges de cuisine je trouve ça d'un chiant pas possible.

Dans skies of arcadia tes influent sur le reste de l'histoire si je me souviens bien.Et ce jeu est vraiment excellent je trouve meme si c'est vrai les combats sont tres,trop nombreux.
Pour Baten kaitos je l'ai pas fini.
J'ai essayé de m'y remettre avant hier j'en suis au village des patissiers.
Mais y'a pas ça me gonfle ce jeu.Question linéarité on peut pas faire mieux.
Et puis surtout le systeme de combat est a chier je trouve.
Pas le systeme de carte mais le fait de faire "tiens attaque banane pourri tu perds 20pv" ou se défendre avec une mandarine..et si on arrive a faire un combo(j'en ai jamais trouvé un seul) ou plutot une recette spéciale on a une attaque spéciale.Bref ces mélanges de cuisine je trouve ça d'un chiant pas possible.
Les combos de BT ne permettent pas d'avoir des attaques spéciales, mais d'obtenir de nouvelles cartes en fin de combat. C'est avec ça principalement que l'on se bâtit son stock de cartes de soins. Le truc c'est que pour en obtenir une, il y a un ordre à respecter dans les cartes, et il faut faire le combo et uniquement le combo dans un round. Compléter par des attaques avant ou après nique le combo [edit : les combos sont en général des trucs logique, du genre 'fleur fané + eau -> fleur bien'. Lire les descriptions des cartes fournit de gros indices sur les combos possibles aussi].
Je trouve que ce système de combo était une bonne idée, mais je ne rejoins pas trop les développeurs dans ce qu'ils en ont fait (trop restrictif, et trop orienté 'cuisine' effectivement, j'aurais préféré pouvoir débloquer des attaques lors de certains combos).
Ensuite sinon il y a les attaques spéciales de Kalas, mais qui ne sont pas vraiment des combos je crois. C'est juste des cartes qui se transforment alétoirement durant les combats (ou en tout cas moi je n'ai pas compris la logique).
Je trouve que ce système de combo était une bonne idée, mais je ne rejoins pas trop les développeurs dans ce qu'ils en ont fait (trop restrictif, et trop orienté 'cuisine' effectivement, j'aurais préféré pouvoir débloquer des attaques lors de certains combos).
Ensuite sinon il y a les attaques spéciales de Kalas, mais qui ne sont pas vraiment des combos je crois. C'est juste des cartes qui se transforment alétoirement durant les combats (ou en tout cas moi je n'ai pas compris la logique).
~ Akhoran ~
-
- Silicon Mario
- Messages : 24614
- Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
- Localisation : Rennes (Bretagne)
Re: Reflexions sur les RPGs console
D'un coté tu prends le mauvais exemple. Baten Kaitos a un bon lot de détraceur (Je me rappelle qu'Hitonari avait sortie un lien ou il avait le rang tres mauvais D ou F dans un classement fait par les joueurs japonais "pour infos FF12 a le même rang :-/ "). Personnelement j'ai terminé le jeu mais je me demande encore comment j'ai fait. J'ai trouvé l'intrigue tres molle, la mise en scène un peu bateau, et le systeme de combat qui atteind un taux d'emmerdement élever. Malgrer cela j'ai quand même fini le jeu (en 5 mois "faut préciser") sans doute grâce à sont univers assez attachant et que malgré sa lourdeur on veut voir la fin.Maskounet a écrit :Note: Mon argument est assez général, mais vu qu'il m'est inspiré essentiellement par les RPGs gamecube, j'ai choisi de le poster sur ce forum.
J'ai toujours cru être un grand fan de rpg console, mais aujourd'hui j'ai un doute.
En effet, je touche à la fin de Baten Kaitos (55 heures de jeu, le big boss sans doute pas très loin), et j'avoue qu'il me tarde conclure et passer à autre chose.
Je me dis que Baten Kaitos n'est peut-être pas la panacée en matière de rpg console, mais que diable, il a excellente presse, et ce que je peux lui reprocher s'applique également aux autres jeux du genre. Pourtant ça ne m'a jamais choqué par le passé : peut-être me suis-je lassé du genre, où alors les jeux étaient moins longs, ou moins lourds.
Pas mal de bon RPG (notament Skies of Arcadia malgré la aussi un systeme de combat un peu emmerdant a la longue) mais je pense pas que tu es joué au référence "FF6, la bonne blague". Essaye Chrono Trigger sur Snes qui est perso la grosse référence "j'y rejoue en ce moment".Je n'ai pas joué à tant de rpg que ça, n'ayant jamais eu de Playstation. J'ai à mon palmarès Final Fantasy 5 et 6 (en émulation SNES), Skies of Arcadia et Paper Mario. J'ai également essayé Tales of Symphonia, mais j'ai vite arrêté, ne supportant ni les personnages, ni l'ambiance, ni le système de combat. J'ai aussi joué à Gladius et à quelques rpg micro il y a longtemps.
Bref, rien qu'avec les rpgs sus-nommés, j'y ai passé environ 230 heures.
A chaque fois, j'ai réparti mon temps de jeu entre en gros 4 actions :
Voyons ça plus en détail.
M'enfin que je vois les RPG auquel tu as joué c'est sure que tu as vus surtout le coté niais.... Prend Shadow Heart, Vagrant Story, ... et la tu sorts du niais. Sinon le coté linéaire est prope au RPG Japonais, certe on a ceux qui sont visible (FF 10) et ceux qui le sont moin (Dragon Quest) mais c'est le genre qui le veux.1. Regarder des cinématiques
Durant ces phases, on pause la manette et on regarde, sauf pour appuyer sur le bouton A pour faire défiler les dialogues. C'est durant ces phases là qu'on réalise combien le scénario des jeux est linéaire. L'endroit où il faut se rendre et ce qu'il faut y faire est toujours clairement indiqué, et les alternatives inexistantes, si ce n'est pour accomplir des quêtes secondaires qui ne font jamais avancer la trame principale. Je constate dans la foulée que l'émotion est rarement au rendez-vous. Tout reste en général très politiquement correct et très prévisible.
Sur ce dernier point, je concède aux 2 FF auquel j'ai joué d'élever un peu le niveau, avec par exemple la célèbre "scène de l'opéra". Je n'ai peut-être tout simplement pas joué aux bons jeux, mais j'ai quand même l'impression que le genre est assez codifié, et que certains clichés reviennent assez souvent.
Un rpg jap ne se veut pas libre comme un Rpg occidental. Chacun on leurs avantages, chacun on leurs defaults.
La encore ca depend du jeu... M'enfin la discution avec des PNJ est prope au RPG que se soit Jap ou Occidental "qui eux sont pire question bavette". Apres le niveau dépend du jeu... La discution avec les PNJ n'est pas obligatoire mais intérressant car généralement ca parle de l'univers, un évenement, etc...2. Interroger les habitants des villages
C'est la phase où on cherche ce qu'il faut faire. Arrivé dans un village, il convient d'interroger méthodiquement tous les habitants - et même parfois les animaux - afin de trouver lequel va faire avancer l'histoire. Au passage, il faut fouyer le moindre recoin de la moindre baraque au cas où il y aurait un objet à voler (aucun états d'âmes, les PJs, en général).
Je m'ennui en général pendant cette phase.
La aussi c'est propre au RPG d'avoir le top du top des équipements. Certe on trouve des originalités comme FF7 avec le systeme de matéria qu'on incruste aux armes et boulciers, FF10 ou les armes n'ont pas de caractèrestique propre (att: +10) mais des compétences, Dragon Quest ou on utilise l'alchimie pour fabriquer des armes à partir d'ancienne.3. Gérer mon inventaire
Là, je fais les boutiques pour acheter du matos, que j'organise pour optimiser mon groupe de héros. Dans FF 5 je choisis leurs métiers, dans BK je gère leurs decks de cartes, dans Paper Mario je sélectionne mes badges, etc. C'est je trouve la phase la plus interressante du jeu, celle où on développe ses tactiques. Malheureusement, les choix à faire sont parfois assez pauvres, et il s'agit alors de choisir l'arme la plus puissante et de jeter les autres.
Mais bon c'est vraie qu'on va dans X ville, on trouve une arme plus puissante, etc...
D'un coté SOA et BATEN KAITOS sont justement des jeux super mou dans leur système de combat. Apres ce n'est pas des jeux d'action mais des jeux ou on fait une stratégie donc....4. Combattre
Où plutôt devrais-je dire "regarder des animations de personnages en train de combattre". Problème absent sur Super Nintendo, on se le prend en pleine poire dans Skies of Arcadia ou dans Baten Kaitos. D'abord il y a un fondu pour passer de la carte à l'écran de combat, chacun sort ses armes, on choisit son attaque, et on a ensuite 5 minutes de vidéos où magies, invocations et attaques spéciales explosent dans autant de gerbes d'étincelles flashy. S'ensuit l'écran récapitulatifs avec les pex, or et autres objets glanés au passage.
Finalement, la moindre escarmouche s'éternise, ça pourrait aller beaucoup plus vite et ce serait tant mieux.
Au final, sur la cinquantaine d'heures de jeu que représente chaque titre, j'ai remarqué qu'on en pense beaucoup moins à "jouer", et ça devient long, très long, trop long.
Si tu n'aimes pas le tour par tour, arrête les RPG rolliste.
Le problème c'est que le scénario d'un RPG comme Final Fantasy c'est que c'est comme un livre... On vie et joue une histoire. Il est impossible de faire des scénario complex en laissant le joueur décider de ce qu'est le heros. Généralement l'histoire tourne autour des personnages donc...Je propose les choses suivantes :
- Les scénarios seront non linéaire. Je veux pouvoir épargner ou au contraire achever mon adversaire et que ça ai un impact sur la suite. Il sera possible de perdre un combat et d'en subir les conséquences plutôt que de devoir charger sa sauvegarde. Il y aura plusieurs solutions à chaque énigme. Régulièrement, des choix seront proposé dans l'avancement de l'histoire, et les décisions prises auront une influence majeure sur l'histoire. Et enfin, on aura le choix de la méthode (diplomatie, roublardise, voie guerrière, ...). Par ailleurs, ces scénarios nous feront ressentir des émotions : tristesse, colère, dégout, hilarité, n'importe quoi.
Mais il éxiste des jeux comme FABLE sur Xbox qui offre une grande liberté au joueur mais malheureusement le scénario est loin d'un FF "ce qui est normal d'un coté".
?- Les villages à visiter possèderont pour toute population le maire et un mendiant, et pour tout batiment une grange vide.
FF7- L'inventaire des personnages permettra des choix tactiques véritables, et pas une simple montée en puissante de la valeur d'attaque des épées
- Il y aura un mode "combat rapide" qui permettra de désactiver tous les fondus-animations-écrans récapitulatifs
En meme tempssi t'en a marre des rpg genre tour a tour ou encore les combats en temps reel essaye les rpg tactic comme bahamut lagoon, ou encore final fantasy tactics advence, sinon dans un tous otre genre, tu as la serie des secrets of mana, essaye le seiken densetsu 3, il est monstrueux bien sur il faut les emulateurs qui vont avec
Sinon si tu n'aime pas les rpg tu as juste a joué a d'otre jeux genre les jeux de bastons avec street fighter, ou les beat'em all genre street of rage ou golden axe
Sinon si tu n'aime pas les rpg tu as juste a joué a d'otre jeux genre les jeux de bastons avec street fighter, ou les beat'em all genre street of rage ou golden axe

The Secret of mana(seiken densetsu2) est tres bien et pas besoin de l'émulateur..juste d'une supernes.krashi a écrit :En meme tempssi t'en a marre des rpg genre tour a tour ou encore les combats en temps reel essaye les rpg tactic comme bahamut lagoon, ou encore final fantasy tactics advence, sinon dans un tous otre genre, tu as la serie des secrets of mana, essaye le seiken densetsu 3, il est monstrueux bien sur il faut les emulateurs qui vont avec
Sinon si tu n'aime pas les rpg tu as juste a joué a d'otre jeux genre les jeux de bastons avec street fighter, ou les beat'em all genre street of rage ou golden axe