la WII zonée

Discussions sur les consoles de salon de Nintendo (Switch, Wii U, Wii, NGC, N64, SNES, NES), ainsi que sur les jeux disponibles ou à venir sur ces consoles mythiques !
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

[edit : Bon ben moi je danse le disco alors :D]

*danse le disco*
SND
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par SND »

mais une tele n'affiche pas les images trame complete par trame complete !!

quand est ce que tu vas comprendre ca ??!

tout comme la console qu'elle fonction en progressive ou pas (?) (j'en parle dans un de mes post) donc ca revient au même. la tv peut afficher 50 ou 60 demi-images (lignes pairs et impairs) mais la console en fait de même!... et en PS lorsque la TV peut affciher des images pleines en 60hz et bien elle peut afficher 60 fps et bien une console peu sortir du PS ca revient au même en terme d'animation mais pas d'affichage de l'image qui sera plus net en PS!

quand une tele rafraichis son affichage, elle le fait pas partout en meme temps, comme si t'avais 50 (ou 60) flashs pas seconde.
c'est juste un point qui passe super vite...

et cette vitesse determine le nombre de fois ou une trame pourra etre afficher en 1 temps...donc le 50 hz et le 60 hz a une incidence sur le nombre de trame affichable maximum (que ce soit en images pleine ou pas)

donc si t'a une tele en 50Hz qui montre une succession d'images en 100FPS, ce qui est tout a fait possible, la tele affichera plusieurs bribes d'images simultanement.
ca halouc l'a bien expliqué.

et concertement tu n'auras pas 100 fps afficher mais beaucoup moins...donc inutile d'ailleur j'ai jamais vu un devellopeur console jusque maintenant parler d'un FPS superieur a 60... est ce un hazrad ??

60Hz ne veux absolument pas dire que la tele affiche 60 "images" par secondes...
c'est bon tu saisis la difference ?

p**** mais sérieux arrete j'ai jamais dit ca encore une fois ! en affichage 60hz tu PEUX (j'ai pas dit que c'ETAIT!) afficher 60 images par secondes en progressive ou 60 demie image en entrelacé (ca revient au même sauf que li'mage a l'ecran est moins net!). et même si la console en calcul 100 (ce qui est absurde sur ce support) et bein la fréquence de la TV ne pourra pas toute les afficher...

edit: bon je met un petit smyley :D car je meporte un peu mais jai du mal a me faire comprendre mais jai pas d'anémosité (ca ce dit ca :D ?).
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Oui mais lui il te dit qu'elle peut afficher (mochement) plusieurs bribes d'images dans une même trame.

Tu es d'accord là dessus ?

Si oui, et bien c'est ça qu'il appelle 'afficher plus que 60 images secondes sur une télé 60Hz'.

Moi j'apelle ça afficher des tranches d'images par trame.

Reste à voir si pour vous une tranche d'image = une image, à priori vous n'êtes pas d'accord là dessus ^^. Moi une tranche d'image, ou une image composé de tranches de plusieurs images, j'apelle ça des images soient incomplètes si on regarde les tranches, soit une image moche si on regarde l'entière trame finale.
SND
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par SND »

je vois :ghost:

sinon une question a benn (et au autre :D) un jeu a 60 fps fluide et stable sera plus agréable sur un ecran 50hz ou 60hz??

autre question? pour toi le mode 50 hz sur un jeu console qui tourne a 60 fps toujours de facon stable et fluide (come fzero) indique que ces 60 fps seront afficher dans les 50 trames en 50 hz?

si c'est le cas pourquoi big blue ne rame plus en 50 hz? ca ne veut pas tout simplement dire que dans ce mode la console affiche moins 60 fps dans les 50 trames du 50 hz ?

car si la console calculer 60 fps en mode 50 hz elle devrait aussi ralentir le jeu...bref tes d'accord qu'il ya quelques choses qui cloche non?
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Moi j'ai envie de répondre :

1/ Il sera plus fluide en 60Hz
Ca c'est si on s'en tiens à la fréquence, après il y a la différence de signal entre PAL, SECAM et NTSC, et là je ne sais pas trop ce qui est le mieux, ça doit dépendre de si le jeu est optimisé ou non (je crois que le meilleurs est le Secam).

2/ Considérant que la V-Sync est activée sur les jeux consoles, peut importe le nombre d'images qui peut être calculé en plus, la console en choisira 50 parmi les 60 puisqu'elle ne coupera aucune trame.
Elle peut aussi choisir d'afficher coûte que coûte les 60 images qu'elle a calculé, mais alors ça prendra 1,2 secondes pour toutes les présenter puisqu'elle n'en mettra pas deux dans la même trame (et ça ramera, mais ça ne saccadera pas. Ca fera comme la Yuna de la vidéo de Halouc en fait).

3/ Si Big Blu ne rame pas en 50Hz je présume que c'est parce que les chutes de Fps-Calculées les laisse malgrès tout au dessus de 50, ce qui donne des saccades perceptibles en 60Hz mais pas en 50Hz qui se déroule à fluidité constante.
(maintenant j'avoue ne pas savoir comment se traduisent à l'écran les saccades de BigBlue en 60Hz, je n'ai pas le jeu).
SND
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par SND »

1/ donc au niveau animation la fréquence 60 hz est le mieux pour un jeu en 60fps?

2/ donc aucun interet de demander a la console de calculer plus de 60fps sur un jeu developper sur un support NTSC (donc en 60hz) ?

3/ le jeu ralenti surtout...et saccade un peu (?) ou est ce parce qu'il ralentie qu'on a l'impression qu'il saccade (?). donc la console décide de ralentir le jeu car elle est surchargé.

donc je suppose qu'en mode 50 hz (sur le jeu) la console ne calcul que 50 fps pour les afficher dans les 50 trames du 50 hz ?

enfin la base de tous ce paté me concernant c'était que je voulais juste dire a benn que sur une fréquence de 60 hz lorsque le jeu est stable au niveau animation. le jeu est plus agréable a regarder.

moi perso que ce soit sur soul calibur 2, mario kart dd, fzero GX (et tous les jeux avec un mode 50 ou 60hz) et bien je vois la différence au niveau animation. et même si a de rare moment la console peut un peut morfller (comme sur big blue) globalement je trouve lanimation plus fluide (je parle pas de stabilité benn :D) et plus sympa.

sinon benn donc dans tes jeux tu joues toujours en 50hz (edit: en mode video 50hz)? :o

mais bon si on a le choix dans le futur et bien chacun fera ce qu'il veut :D
Dernière modification par SND le mar. 06 juin 2006 - 14:38, modifié 1 fois.
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

1/ Vraisemblablement oui.

2/ A mon avis ça n'a pas d'intérêt.
Maintenant ça ne veut pas dire qu'ils ne le font pas. Là encore y a plusieurs façon de programmer. Ou bien on force le jeu à se dérouler à tant de cycles par secondes, ou bien on dit au jeu 'tourne aussi vite que tu peux' mais on s'arrange pour ne pas chuter sous les 60 fps.

3/ Euh... je ne sais pas trop, mais je crois pouvoir dire que lorsqu'un jeu saccade, on a le sentiment qu'il ralentit alors que ce n'est pas forcément vrai. Sinon effectivement je pense que ça peut être programmé pour ralentir le jeu lorsque c'est surchargé, ou encore y a du 'frame limit' mais pas de 'frame skipping' (les amateurs d'émulateurs comprendront).

Les autres peuvent donner leurs avis aussi ^^
Dernière modification par Akhoran le mar. 06 juin 2006 - 16:00, modifié 2 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

J'ai chercher et j'ai trouvé un bon dossier sur gros pixel
http://www.grospixels.com/site/animation1.php
SND
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par SND »

Halouc a écrit :J'ai chercher et j'ai trouvé un bon dossier sur gros pixel
http://www.grospixels.com/site/animation1.php
"Le framerate d'un jeu est donc limité par la fréquence de rafraîchissement de l'écran qui lui sert d'affichage."

ce que je me tue a dire depuis X post :D

"- Jeu console PAL (EU) : 25 ou 50 FPS.
- Jeu console NTSC (US/JP) : 30 ou 60 FPS.

plus le nombre d'images sur une période donnée est élevé, et moins la différence entre une image et la suivante est perceptible. Du coup, plus il y en a et mieux c'est.
"

ce que je dis depuis le début^^. le 50hz étant evidemment le PAL et 60 hz le NTSC...pour ce dernier le nombre d'image seconde est toujours plus élevé donc c'est mieux.

apres ca part dans d'autre facteurs (comme la limite du hardware etc) et sur la création même de l'animation (HS)... mais moi c'est sur les points cidessus que je me bat depuis quelques posts :D car c'était la base de la discussion "différences entre animation en mode 50hz et mode 60 hz sur consoles"

sinon bon dossier :D
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Le dossier ne contredie en aucune nos propos. Quand il parle de limitation il dit que cela ne sert a rien d'aller au dessus.

Il est possible de faire du 100Fps sur une télé mais il y'a des déchirure.

exemple:
Image
1 balayage a afficher 2 frames mais tu vois le resultat.
Dernière modification par Halouc le mar. 06 juin 2006 - 15:03, modifié 1 fois.
Bax{T}euR
Mario
Mario

Message par Bax{T}euR »

Oh Counter Strike
SND
Super Mario Bros
Super Mario Bros

Message par SND »

Halouc a écrit :Le dossier ne contredie en aucune nos propos. Quand il parle de limitation il dit que cela ne sert a rien d'aller au dessus.
non moi je parle par exemple dans les posts qui disaient que la seul différence entre le mode 50hz et 60 hz dans les jeux c'est une différence de balayage de l'écran... pourtant il ya aussi une incidence sur le fps.

mais bon entre nos posts et le dossier ya de quoi faire pour potasser ca :D
Akhoran
Silver Mario
Silver Mario

Message par Akhoran »

Ouf, j'ai pas trop dit de conneries à priori ^^
lambinou72
Baby Mario
Baby Mario

Message par lambinou72 »

non mis n'importe quoi mathieu ne parle pas en connaissance de cause et pkoi pas du 2 Hz??(je sais meme pas si ca existe :) )
non mais ce quoi ce topic ...
ulliska4eme
Mario
Mario

Message par ulliska4eme »

tout ca quel raport avec la wii?

Répondre