Appellation non-jeux?
Le rédacteur en chef de la section Revolution, Matt Casamassina, s´est quelque peu laissé aller à un commentaire sur le forum de son site justement.
Ci-joint, voici les propos qu´il a tenu : http://boards.ign.com/Mes[...]=9029&replies=0
La traduction * ( plus ou moins littéral ) :
Il y a plus d´un an, j´ai parlé avec des développeurs, partit voir des éditeurs. La même chose ressortait. Je les entendais discuter à propos de la X-Box 360, de la PS3, mais ils ne s´ocupaient guère de la console nouvelle génération de Nintendo. C´était frustrant, bien plus même ...
Mais, depuis quelques temps, il y a eu des changements.
Ces dernières semaines, j´ai été voir beaucoup d´éditeurs. J´arrivais toujours avec LA question ( et c´est comme si je l´avais posée des millions de fois ) :
" Avez-vous un projet en cours pour la Revo ? "
Habituellement, cette question entraînait des regards vides, ou parfois même des rires.
Mais plus récemment, les réponses sont devenus différentes.
Un représentant d´une boîte de développement venait me voir pour me dire : " On a besoin de te parler. On a quelque chose pour toi."
Ou bien encore : " Nous sommes très excités par la Revo et nous aurons produits quelque chose sur ce support d´ici l´E3"
Les développeurs obtiennent les kits, une bonne demi-douzaine de jeux majeurs ( pas ceux annoncés par Nintendo ), des jeux réels, jouables, sont en cours.
Chacun semble très enthousiaste par rapport à leurs projets. Et, d´après ce que je sais d´une partie de ces projets justement, il est facile de comprendre pourquoi ...
C´est contagieux, je suis très excité, je ne peux plus attendre ce 9 Mai.
Bien sur il y aura que des "non" jeux sur Revolution
Le rédacteur en chef de la section Revolution, Matt Casamassina, s´est quelque peu laissé aller à un commentaire sur le forum de son site justement.
Ci-joint, voici les propos qu´il a tenu : http://boards.ign.com/Mes[...]=9029&replies=0
La traduction * ( plus ou moins littéral ) :
Il y a plus d´un an, j´ai parlé avec des développeurs, partit voir des éditeurs. La même chose ressortait. Je les entendais discuter à propos de la X-Box 360, de la PS3, mais ils ne s´ocupaient guère de la console nouvelle génération de Nintendo. C´était frustrant, bien plus même ...
Mais, depuis quelques temps, il y a eu des changements.
Ces dernières semaines, j´ai été voir beaucoup d´éditeurs. J´arrivais toujours avec LA question ( et c´est comme si je l´avais posée des millions de fois ) :
" Avez-vous un projet en cours pour la Revo ? "
Habituellement, cette question entraînait des regards vides, ou parfois même des rires.
Mais plus récemment, les réponses sont devenus différentes.
Un représentant d´une boîte de développement venait me voir pour me dire : " On a besoin de te parler. On a quelque chose pour toi."
Ou bien encore : " Nous sommes très excités par la Revo et nous aurons produits quelque chose sur ce support d´ici l´E3"
Les développeurs obtiennent les kits, une bonne demi-douzaine de jeux majeurs ( pas ceux annoncés par Nintendo ), des jeux réels, jouables, sont en cours.
Chacun semble très enthousiaste par rapport à leurs projets. Et, d´après ce que je sais d´une partie de ces projets justement, il est facile de comprendre pourquoi ...
C´est contagieux, je suis très excité, je ne peux plus attendre ce 9 Mai.
Bien sur il y aura que des "non" jeux sur Revolution
A tiens encore un nouveau "non" jeu
Crossbeam Studios Announce 'Thorn'
Crossbeam Studios Entertainment have been busy. As well as continuing with their demo of 'Orb' (which we will have more coverage of soon, including new artwork), they have managed to announce a new game exclusively for Nintendo Revolution.
'Thorn' is an action/adventure game that is being poised to use unique and innovative controls designed from the ground up for the Revolution's freehand controller. The game is set in the future in a world drenched with paranoia and occult happenings.
In 'Thorn', your character was previously a member of the Earth Defense Forces. Having retired three years previously, you receive a mysterious message from one of your ex-squad members, which tells you that he is in extreme, near-death danger on a planet out of the reach of bereaucracy. Being concerned, you head off only to find your friend has disappeared, you have become a fugitive, and things just keep going wrong. Alone, you are left to explore the dark underworld of a planet that is only balancing on the edge of human colonization.
Mais bien sur Nintendo ne sortira que des Nintendogs Revolution:
(INTERVIEW DE MATHIEU MINEL)
Comment voyez-vous l’évolution des grandes franchises de Nintendo telles que Mario et Zelda par exemple, est-ce que Nintendo a nécessairement besoin de passer par une innovation dans le hardware pour innover sur le plan software ?
Notre plus gros titre gamers en préparation sur Nintendo DS pour l'année 2006 est très certainement New Super Mario Bros., le jeu semble très traditionnel, mais certains screenshots montrent Mario et Luigi ensemble. Tout comme les fonctions supplémentaires de Metroid Prime Hunters ont été annoncées au fur et à mesure, nous ne sommes pas à l'abri d'innovations dans le gameplay de ce New Super Mario Bros.. Il faudra donc attendre les annonces officielles pour en savoir davantage. Les jeux en 2D n’ont pas réellement fonctionné sur GameCube, c’est pour cela que ce nouveau jeu Mario arrive sur Nintendo DS. M. Miyamoto travaille également sur de nouveaux personnages pour la Nintendo Revolution qui seront peut-être encore plus forts que Mario. Je ne pense pas que ce soit le hardware qui dicte l’innovation au niveau des personnages et des franchises, cela dépend du développeur, et aussi des envies du consommateur. Le Mario que j’apprécie le plus est celui en 2D.
A ba tien même EA se met au non jeux!
Qu'a donc déclaré Trudy pour tous nous choquer ainsi ? "La beauté de la nouvelle manette de la Revolution est que les possibilités pour les nouvelles idées sont sans limite. Je suis sûr que Nintendo a un certain nombre de design-concepts phénoménaux conçus autour du pointage 3D ou de la sensibilité au toucher (Touch Sensibility) pour leurs propres jeux. Nos développeurs sont inspirés et excités par les nouvelles fonctionnalités de la manette."
BON on est tous d'accord, Capcom est entrain de developper un "non jeux" , ainsi que Squarenix et tous ceux qui developpent sur Revolution, d'ailleur Matt de IGN qui est en relation avec les developpeurs (comme le souligne la news) a doit etre vraiment exiter comme ca car il aimmmeeeee les "non " jeux.
Citation de Mathieu Minel:
Certains journalistes affirment que des titres tels qu’Animal Crossing : Wild World ou bien Nintendogs sur Nintendo DS ne sont pas des jeux vidéo, qu’en pensez-vous ?
Ce qui est amusant avec Nintendogs c’est que l’on a déjà tous vu un vrai chiot au moins une fois dans sa vie, et lorsque l’on regarde ensuite la qualité des animations et de l’intelligence artificielle des chiots virtuels, on est très vite impressionné par le réalisme du jeu. Je pense que Nintendogs cache bien ses intentions puisqu’il arrive à vous faire croire qu’il n’y a pas vraiment de but dans le jeu, alors qu’il y en a, mais tout cela est bien dissimulé pour que ce soit véritablement la génération d’émotions et d’attachement à un personnage qui priment. C’est exactement la même chose avec Shadow of the Colossus sur PlayStation 2 qui ne donne pas uniquement de l’adrénaline, mais crée également de l’émotion chez le joueur. Les jeux qui fonctionnent actuellement sont ceux qui arrivent justement à générer des sentiments au niveau du gameplay et non pas uniquement par le biais de scènes cinématiques. Mais je comprends tout à fait que certaines personnes soient perdues face à Nintendogs ou Animal Crossing : Wild World.
Ci-joint, voici les propos qu´il a tenu : http://boards.ign.com/Mes[...]=9029&replies=0
La traduction * ( plus ou moins littéral ) :
Il y a plus d´un an, j´ai parlé avec des développeurs, partit voir des éditeurs. La même chose ressortait. Je les entendais discuter à propos de la X-Box 360, de la PS3, mais ils ne s´ocupaient guère de la console nouvelle génération de Nintendo. C´était frustrant, bien plus même ...
Mais, depuis quelques temps, il y a eu des changements.
Ces dernières semaines, j´ai été voir beaucoup d´éditeurs. J´arrivais toujours avec LA question ( et c´est comme si je l´avais posée des millions de fois ) :
" Avez-vous un projet en cours pour la Revo ? "
Habituellement, cette question entraînait des regards vides, ou parfois même des rires.
Mais plus récemment, les réponses sont devenus différentes.
Un représentant d´une boîte de développement venait me voir pour me dire : " On a besoin de te parler. On a quelque chose pour toi."
Ou bien encore : " Nous sommes très excités par la Revo et nous aurons produits quelque chose sur ce support d´ici l´E3"
Les développeurs obtiennent les kits, une bonne demi-douzaine de jeux majeurs ( pas ceux annoncés par Nintendo ), des jeux réels, jouables, sont en cours.
Chacun semble très enthousiaste par rapport à leurs projets. Et, d´après ce que je sais d´une partie de ces projets justement, il est facile de comprendre pourquoi ...
C´est contagieux, je suis très excité, je ne peux plus attendre ce 9 Mai.
Bien sur il y aura que des "non" jeux sur Revolution

Le rédacteur en chef de la section Revolution, Matt Casamassina, s´est quelque peu laissé aller à un commentaire sur le forum de son site justement.
Ci-joint, voici les propos qu´il a tenu : http://boards.ign.com/Mes[...]=9029&replies=0
La traduction * ( plus ou moins littéral ) :
Il y a plus d´un an, j´ai parlé avec des développeurs, partit voir des éditeurs. La même chose ressortait. Je les entendais discuter à propos de la X-Box 360, de la PS3, mais ils ne s´ocupaient guère de la console nouvelle génération de Nintendo. C´était frustrant, bien plus même ...
Mais, depuis quelques temps, il y a eu des changements.
Ces dernières semaines, j´ai été voir beaucoup d´éditeurs. J´arrivais toujours avec LA question ( et c´est comme si je l´avais posée des millions de fois ) :
" Avez-vous un projet en cours pour la Revo ? "
Habituellement, cette question entraînait des regards vides, ou parfois même des rires.
Mais plus récemment, les réponses sont devenus différentes.
Un représentant d´une boîte de développement venait me voir pour me dire : " On a besoin de te parler. On a quelque chose pour toi."
Ou bien encore : " Nous sommes très excités par la Revo et nous aurons produits quelque chose sur ce support d´ici l´E3"
Les développeurs obtiennent les kits, une bonne demi-douzaine de jeux majeurs ( pas ceux annoncés par Nintendo ), des jeux réels, jouables, sont en cours.
Chacun semble très enthousiaste par rapport à leurs projets. Et, d´après ce que je sais d´une partie de ces projets justement, il est facile de comprendre pourquoi ...
C´est contagieux, je suis très excité, je ne peux plus attendre ce 9 Mai.
Bien sur il y aura que des "non" jeux sur Revolution

A tiens encore un nouveau "non" jeu
Crossbeam Studios Announce 'Thorn'
Crossbeam Studios Entertainment have been busy. As well as continuing with their demo of 'Orb' (which we will have more coverage of soon, including new artwork), they have managed to announce a new game exclusively for Nintendo Revolution.
'Thorn' is an action/adventure game that is being poised to use unique and innovative controls designed from the ground up for the Revolution's freehand controller. The game is set in the future in a world drenched with paranoia and occult happenings.
In 'Thorn', your character was previously a member of the Earth Defense Forces. Having retired three years previously, you receive a mysterious message from one of your ex-squad members, which tells you that he is in extreme, near-death danger on a planet out of the reach of bereaucracy. Being concerned, you head off only to find your friend has disappeared, you have become a fugitive, and things just keep going wrong. Alone, you are left to explore the dark underworld of a planet that is only balancing on the edge of human colonization.
Mais bien sur Nintendo ne sortira que des Nintendogs Revolution:
(INTERVIEW DE MATHIEU MINEL)
Comment voyez-vous l’évolution des grandes franchises de Nintendo telles que Mario et Zelda par exemple, est-ce que Nintendo a nécessairement besoin de passer par une innovation dans le hardware pour innover sur le plan software ?
Notre plus gros titre gamers en préparation sur Nintendo DS pour l'année 2006 est très certainement New Super Mario Bros., le jeu semble très traditionnel, mais certains screenshots montrent Mario et Luigi ensemble. Tout comme les fonctions supplémentaires de Metroid Prime Hunters ont été annoncées au fur et à mesure, nous ne sommes pas à l'abri d'innovations dans le gameplay de ce New Super Mario Bros.. Il faudra donc attendre les annonces officielles pour en savoir davantage. Les jeux en 2D n’ont pas réellement fonctionné sur GameCube, c’est pour cela que ce nouveau jeu Mario arrive sur Nintendo DS. M. Miyamoto travaille également sur de nouveaux personnages pour la Nintendo Revolution qui seront peut-être encore plus forts que Mario. Je ne pense pas que ce soit le hardware qui dicte l’innovation au niveau des personnages et des franchises, cela dépend du développeur, et aussi des envies du consommateur. Le Mario que j’apprécie le plus est celui en 2D.
A ba tien même EA se met au non jeux!
Qu'a donc déclaré Trudy pour tous nous choquer ainsi ? "La beauté de la nouvelle manette de la Revolution est que les possibilités pour les nouvelles idées sont sans limite. Je suis sûr que Nintendo a un certain nombre de design-concepts phénoménaux conçus autour du pointage 3D ou de la sensibilité au toucher (Touch Sensibility) pour leurs propres jeux. Nos développeurs sont inspirés et excités par les nouvelles fonctionnalités de la manette."
BON on est tous d'accord, Capcom est entrain de developper un "non jeux" , ainsi que Squarenix et tous ceux qui developpent sur Revolution, d'ailleur Matt de IGN qui est en relation avec les developpeurs (comme le souligne la news) a doit etre vraiment exiter comme ca car il aimmmeeeee les "non " jeux.
Citation de Mathieu Minel:
Certains journalistes affirment que des titres tels qu’Animal Crossing : Wild World ou bien Nintendogs sur Nintendo DS ne sont pas des jeux vidéo, qu’en pensez-vous ?
Ce qui est amusant avec Nintendogs c’est que l’on a déjà tous vu un vrai chiot au moins une fois dans sa vie, et lorsque l’on regarde ensuite la qualité des animations et de l’intelligence artificielle des chiots virtuels, on est très vite impressionné par le réalisme du jeu. Je pense que Nintendogs cache bien ses intentions puisqu’il arrive à vous faire croire qu’il n’y a pas vraiment de but dans le jeu, alors qu’il y en a, mais tout cela est bien dissimulé pour que ce soit véritablement la génération d’émotions et d’attachement à un personnage qui priment. C’est exactement la même chose avec Shadow of the Colossus sur PlayStation 2 qui ne donne pas uniquement de l’adrénaline, mais crée également de l’émotion chez le joueur. Les jeux qui fonctionnent actuellement sont ceux qui arrivent justement à générer des sentiments au niveau du gameplay et non pas uniquement par le biais de scènes cinématiques. Mais je comprends tout à fait que certaines personnes soient perdues face à Nintendogs ou Animal Crossing : Wild World.
Game over!
Salut,
je m'étais souvent dit que je devrais un jour répondre à ce sujet mais jamais je n'y pensais et bien maintenant, voici mon opinion.
Quel est le but d'une entreprise? Comme la plupart des gens le savent, le but d'une entreprise et d'engranger le maximum d'argent. Sachant cela, on peut analyser la situation de Nintendo sous cette angle.
Il y a quelques mois, Sony annonce la PSP donc, Nintendo se dépêche de sortir sa console PSP-killer, le DS. À ce moment, rien de bien étrange, une simple stratégie pour limiter les dégats. Ensuite, quand on regarde les résultats financiers de Nintendo, on voit qu'ils sont à la baisse, toujours à cause des ventes du GameCube. À ce moment, Nintendo doit se poser une question. Sachant que la Revolution sort en 2006, est-il vraiment avantageux de commencer le développement de "jeux ambitieux" comme vous dites, sachant que comme le GC a fait un demi-échec? Personnellement, je crois qu'il faut concentrer ces équipes sur la next-gen, puisqu'il y a déjà des jeux prévus sur le GC en 2005 et quelqu'uns en 2006. À ce moment, on prépare la next-gen certes, mais les résultats financiers sont toujours à la baisse. Il faut donc pour cela créer des jeux qui puissent intéresser une large gamme de personnes et qui puissent se créer facilement. C'est donc avec cela qu'on voit apparaître les Brains. Nintendogs peut être classé dans la catégorie des Brain c'est-à-dire des jeux nouveaux genres mais par contre, je crois qu'il nécessite beaucoup plus de développement que les Brains.
Grâce à ces jeux, Nintendo a réussi à augmenter de beaucoup les ventes de jeux et de Nintendo DS et en plus, attirer de nouveaux-joueurs. Néanmoins, il faut les conserver ces joueurs donc, Nintendo doit créer d'autres jeux nouveaux genres. Car soyons sérieux, si ces nouveaux-joueurs s'intéresseraient aux jeux actuelles, ils s'y seraient mis bien avant de jouer à Brain Training.
De plus, il ne faut pas exagérer en disant que Nintendo ne fait que des jeux nouveaux genres. Regardons juste Mario Kart DS, Animal Crossing Wild World, Super Mario 64 DS(il se vendait il y a quelques mois encore bien au USA) et à venir NEW Super Mario Bros, Metroid Prime Hunters, The Legend Of Zelda Twilight Princess, etc. De plus, les jeux comme les Brain ne sont pas encore sorti en Amérique ni en Europe et s'ils font un échec total, Nintendo n'en sortira peut-être pas sur ces continents.
Concernant la Revolution, ceux qui disent que la manette ne sert à qu'à faire des jeux nouveaux genres, etc, je ne vous comprend honnêtement pas. N'importe quel types de jeux peut être adapter sans problème sur Revolution, il suffit que les développeurs se bougent un peu. Aussi, je crois que c'est Hitonari qui dit la manette Revolution va dénaturer complètement les séries actuels. C'est un changement de gameplay point. Si on tombe dans ce genre d'histoire, on pourrait aussi bien dire que le Nintendo 64 à dénaturer les Mario en en faisant un en 3D. Tout le monde sait bien que les 2D marchait bien. Il faut être capable d'accepter le changement sinon, on va se retrouver dans quelques années avec des suites identiques à n'en plus finir.
Aussi, concernant un jeu ambitieux, qu'est-ce qui différencie un jeu normal d'un jeu ambitieux? Souvent sur ce post, Shadow of the Collossus a été donné en exemple. Néanmoins, lorsque j'ai regardé un reportage à la télévision sur le jeu, je n'ai rien trouvé de véritablement ambitieux. Ça a l'air d'être un jeu d'aventure avec des bons graphismes, une bonne ambiance et des immenses boss. Personnellement, je trouve plus ambitieux de tenter de faire le succès d'une console avec des jeux nouveaux genres, non?
Voilà, c'était mon opinion.
Asleer
je m'étais souvent dit que je devrais un jour répondre à ce sujet mais jamais je n'y pensais et bien maintenant, voici mon opinion.
Quel est le but d'une entreprise? Comme la plupart des gens le savent, le but d'une entreprise et d'engranger le maximum d'argent. Sachant cela, on peut analyser la situation de Nintendo sous cette angle.
Il y a quelques mois, Sony annonce la PSP donc, Nintendo se dépêche de sortir sa console PSP-killer, le DS. À ce moment, rien de bien étrange, une simple stratégie pour limiter les dégats. Ensuite, quand on regarde les résultats financiers de Nintendo, on voit qu'ils sont à la baisse, toujours à cause des ventes du GameCube. À ce moment, Nintendo doit se poser une question. Sachant que la Revolution sort en 2006, est-il vraiment avantageux de commencer le développement de "jeux ambitieux" comme vous dites, sachant que comme le GC a fait un demi-échec? Personnellement, je crois qu'il faut concentrer ces équipes sur la next-gen, puisqu'il y a déjà des jeux prévus sur le GC en 2005 et quelqu'uns en 2006. À ce moment, on prépare la next-gen certes, mais les résultats financiers sont toujours à la baisse. Il faut donc pour cela créer des jeux qui puissent intéresser une large gamme de personnes et qui puissent se créer facilement. C'est donc avec cela qu'on voit apparaître les Brains. Nintendogs peut être classé dans la catégorie des Brain c'est-à-dire des jeux nouveaux genres mais par contre, je crois qu'il nécessite beaucoup plus de développement que les Brains.
Grâce à ces jeux, Nintendo a réussi à augmenter de beaucoup les ventes de jeux et de Nintendo DS et en plus, attirer de nouveaux-joueurs. Néanmoins, il faut les conserver ces joueurs donc, Nintendo doit créer d'autres jeux nouveaux genres. Car soyons sérieux, si ces nouveaux-joueurs s'intéresseraient aux jeux actuelles, ils s'y seraient mis bien avant de jouer à Brain Training.
De plus, il ne faut pas exagérer en disant que Nintendo ne fait que des jeux nouveaux genres. Regardons juste Mario Kart DS, Animal Crossing Wild World, Super Mario 64 DS(il se vendait il y a quelques mois encore bien au USA) et à venir NEW Super Mario Bros, Metroid Prime Hunters, The Legend Of Zelda Twilight Princess, etc. De plus, les jeux comme les Brain ne sont pas encore sorti en Amérique ni en Europe et s'ils font un échec total, Nintendo n'en sortira peut-être pas sur ces continents.
Concernant la Revolution, ceux qui disent que la manette ne sert à qu'à faire des jeux nouveaux genres, etc, je ne vous comprend honnêtement pas. N'importe quel types de jeux peut être adapter sans problème sur Revolution, il suffit que les développeurs se bougent un peu. Aussi, je crois que c'est Hitonari qui dit la manette Revolution va dénaturer complètement les séries actuels. C'est un changement de gameplay point. Si on tombe dans ce genre d'histoire, on pourrait aussi bien dire que le Nintendo 64 à dénaturer les Mario en en faisant un en 3D. Tout le monde sait bien que les 2D marchait bien. Il faut être capable d'accepter le changement sinon, on va se retrouver dans quelques années avec des suites identiques à n'en plus finir.
Aussi, concernant un jeu ambitieux, qu'est-ce qui différencie un jeu normal d'un jeu ambitieux? Souvent sur ce post, Shadow of the Collossus a été donné en exemple. Néanmoins, lorsque j'ai regardé un reportage à la télévision sur le jeu, je n'ai rien trouvé de véritablement ambitieux. Ça a l'air d'être un jeu d'aventure avec des bons graphismes, une bonne ambiance et des immenses boss. Personnellement, je trouve plus ambitieux de tenter de faire le succès d'une console avec des jeux nouveaux genres, non?
Voilà, c'était mon opinion.
Asleer

- DarkDamien
- Golden Mario
- Messages : 12270
- Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56
Non, il suffit d'y jouer pour comprendre, c'est le genre de jeu qui fait du JV quasiement de l'art, d'un point de vue esthétique, du gameplay intelligent, de l'ambiance qui transporte le joueur... C'est nul autre comparable aux non jeux habituels de la DS. Dans shadows of colossus, on reve, on s'amuse et a la fin on est déjçu que d'une chose que ce soit fini. Loin d'etre un bete jeu d'action habituel, le jeu laisse une grande place à la contemplation. On peut ne pas aimer (hum...), mais ce genre de jeu est rellement ambitieux, ne se moque pas de son public et ne cherche justement pas et contrairement a ce qu'on voit sur DS, a plaire a un maximum de joueurs, a etre ultra vendeur, non il cherche juste à procurer du plaisir a ceux qui se laisse tenter par l'aventure.Aussi, concernant un jeu ambitieux, qu'est-ce qui différencie un jeu normal d'un jeu ambitieux? Souvent sur ce post, Shadow of the Collossus a été donné en exemple. Néanmoins, lorsque j'ai regardé un reportage à la télévision sur le jeu, je n'ai rien trouvé de véritablement ambitieux. Ça a l'air d'être un jeu d'aventure avec des bons graphismes, une bonne ambiance et des immenses boss. Personnellement, je trouve plus ambitieux de tenter de faire le succès d'une console avec des jeux nouveaux genres, non?
Et faire son pain avec des tamagotchis like façon nintendog, des pseudos jeux censé améliorer l'intellect des joueurs, a l'interet pour le moins limité facon telle que ce qui est sorti au japon, ca n'a rien d'ambitieux, c'est surfer sur une tendance en vogue, rien de plus.
Mais là tu parles uniquement de ton point de vue, Darkdamien, en en faisant une vérité générale. Toi tu appelles jeu "quelque chose qui se rapproche de l'art". D'autres personnes voient les jeux comme quelque chose qui leur fait passer du bon temps. Et pourtant, je ne pense pas que l'idée te viendrait de faire la même distinction "film" / "non film" pour le septième art. J'ai déjà mis la définition du mot "jeu" sur ce topic :
"Jeu, n.m. : Activité physique ou mentale purement gratuite, qui n'a, dans la conscience de la personne qui s'y livre, d'autre but que le plaisir qu'elle procure."
Tu veux des Shadow of the Collossus ; d'autres savent se contenter d'un solitaire, d'un jeu d'échec ou d'un Nintendogs. Et ils ne s'amusent pas moins pour autant. Ce serait un peu comme comparer la recherche du temps perdu à Winnie the Pooh : des publics différents, certes, qui apprécient la littérature à des degrés qui ne sont pas les mêmes, mais qui sont tout aussi valables l'un que l'autre.
Non, vraiment, l'appellation "non-jeu" est l'une des pire chose que j'ai vu sur ce forum, et qui n'est représentative que d'une chose : des goûts de chacun. Vraiment, je m'imagine mal appeler "non-film" quelque chose comme Tomb Raider que je n'ai pas aimé, "non-jeu" quelque chose comme GTA que je ne peux pas supporter ou comme un jeu d'échec électronique qui n'est pas assez ambitieux car il reprend une tradition ancestrale. L'élitisme est une chose, mais ne détient pas l'essence des arts non plus.
"Jeu, n.m. : Activité physique ou mentale purement gratuite, qui n'a, dans la conscience de la personne qui s'y livre, d'autre but que le plaisir qu'elle procure."
Tu veux des Shadow of the Collossus ; d'autres savent se contenter d'un solitaire, d'un jeu d'échec ou d'un Nintendogs. Et ils ne s'amusent pas moins pour autant. Ce serait un peu comme comparer la recherche du temps perdu à Winnie the Pooh : des publics différents, certes, qui apprécient la littérature à des degrés qui ne sont pas les mêmes, mais qui sont tout aussi valables l'un que l'autre.
Non, vraiment, l'appellation "non-jeu" est l'une des pire chose que j'ai vu sur ce forum, et qui n'est représentative que d'une chose : des goûts de chacun. Vraiment, je m'imagine mal appeler "non-film" quelque chose comme Tomb Raider que je n'ai pas aimé, "non-jeu" quelque chose comme GTA que je ne peux pas supporter ou comme un jeu d'échec électronique qui n'est pas assez ambitieux car il reprend une tradition ancestrale. L'élitisme est une chose, mais ne détient pas l'essence des arts non plus.
- DarkDamien
- Golden Mario
- Messages : 12270
- Inscription : dim. 11 août 2002 - 17:56
L'élitisme à la Télérama, je n'y adhère pas : un jeu reste un jeu, qu'il s'appelle Shadow of Collosseus ou "solitaire". Si la vraie définition sortie d'un vrai dictionnaire ne vous convient pas, peu m'importe. Je sais que l'on veut tous réécrire le monde, mais ça reste utopique.
Ensuite, j'ai lu le topic ; et j'ai joué à votre huitième merveille du monde. Et simple précision : avez-vous joué à tous les jeux que vous descendez ? Et je me demande finalement qui de nous a le mieux suivi le débat. Mais étant donné que vous ne l'abordez que de votre point de vue borné et complètement hermétique à tout autre forumeur qui essaie de prendre le contre-pied de ce que vous dites, il vaut en effet mieux que je file tout de suite d'ici.
Darkdamien, je n'ai pas envie de t'écrire un MP spécialement pour te dire que tu es fatiguant à monter sur tes grands chevaux dès qu'on n'abordes pas un sujet en optant pour ton échelle de valeur. Donc je te le dis là, en ajoutant que si j'ai envie de parler je le fais ; et que tout modérateur que tu es - et même d'ailleurs parce que tu es modérateur, tu n'as pas à inviter une personne au silence - en l'occurrence moi - lorsqu'elle fournit un point de vue réfléchi, maîtrisé et courtois sur un sujet.
Parce qu'à la fin : "flûte".
Ensuite, j'ai lu le topic ; et j'ai joué à votre huitième merveille du monde. Et simple précision : avez-vous joué à tous les jeux que vous descendez ? Et je me demande finalement qui de nous a le mieux suivi le débat. Mais étant donné que vous ne l'abordez que de votre point de vue borné et complètement hermétique à tout autre forumeur qui essaie de prendre le contre-pied de ce que vous dites, il vaut en effet mieux que je file tout de suite d'ici.
Darkdamien, je n'ai pas envie de t'écrire un MP spécialement pour te dire que tu es fatiguant à monter sur tes grands chevaux dès qu'on n'abordes pas un sujet en optant pour ton échelle de valeur. Donc je te le dis là, en ajoutant que si j'ai envie de parler je le fais ; et que tout modérateur que tu es - et même d'ailleurs parce que tu es modérateur, tu n'as pas à inviter une personne au silence - en l'occurrence moi - lorsqu'elle fournit un point de vue réfléchi, maîtrisé et courtois sur un sujet.
Parce qu'à la fin : "flûte".
...on te dit d'y jouer avant de dire n'importe quoi (ah oui le titre c'est Shadow of the Colossus au fait, pas Shadow of CollosseusAkëdysséril a écrit :L'élitisme à la Télérama, je n'y adhère pas : un jeu reste un jeu, qu'il s'appelle Shadow of Collosseus ou "solitaire". Si la vraie définition sortie d'un vrai dictionnaire ne vous convient pas, peu m'importe. Je sais que l'on veut tous réécrire le monde, mais ça reste utopique.


Ah, et encore autre chose, il ne s'agit nullement d'élitisme à la Télérama (je suis pas fêlé à ce point), bien au contraire. C'est plutôt avoir l'esprit ouvert que d'essayer d'observer le jeu vidéo dans son ensemble, comme un art potentiel. D'ailleurs, c'est une chose dont tu sembles pour le moment incapable.
je suis pas modéro pour ma part, mais je regrette que certaines personnes trouvent amusant de prendre le contre-pied des tendances actuelles juste parce que "c'est plus cool de pas penser comme tout le monde", et en particulier sur les forums Nintendo (un lien de cause à effet ?!Ensuite, j'ai lu le topic ; et j'ai joué à votre huitième merveille du monde. Et simple précision : avez-vous joué à tous les jeux que vous descendez ? Et je me demande finalement qui de nous a le mieux suivi le débat. Mais étant donné que vous ne l'abordez que de votre point de vue borné et complètement hermétique à tout autre forumeur qui essaie de prendre le contre-pied de ce que vous dites, il vaut en effet mieux que je file tout de suite d'ici.
Darkdamien, je n'ai pas envie de t'écrire un MP spécialement pour te dire que tu es fatiguant à monter sur tes grands chevaux dès qu'on n'abordes pas un sujet en optant pour ton échelle de valeur. Donc je te le dis là, en ajoutant que si j'ai envie de parler je le fais ; et que tout modérateur que tu es - et même d'ailleurs parce que tu es modérateur, tu n'as pas à inviter une personne au silence - en l'occurrence moi - lorsqu'elle fournit un point de vue réfléchi, maîtrisé et courtois sur un sujet.
Parce qu'à la fin : "flûte".



Moi je veux bien qu'on m'accuse de ne pas lire comme il faut l'ensemble de ce topic, mais j'aimerais au moins qu'on ne me fasse pas dire l'inverse de ce que je pense non plus :
1/ le sujet du côté artistique est avancé par Darkdamien, pas par moi. Et loin de renier la possibilité qu'un art peut divertir (ce qu'il fait par essence selon moi, soit dit en passant), je soulignais simplement le fait que tout le monde ne voit pas le jeu vidéo comme un art ; voilà tout.
2/ celui qui prend le contre-pied me semble être celui qui taxe Nintendogs de non-jeu, en le limitant à un succès commercial qui pourtant montre justement qu'il rallie les joueurs à sa cause. Moi je ne prends que le contre-pied de votre pensée ; mais si tu te prends pour le monde, alors ça me va. Mais dis moi tout : si je ne suis pas de votre avis, je suis seul contre tous, mais si je me range de l'autre, je suis un mouton : je me situe où, du coup ?
Enfin, une herméneutique de mes propos qui affiche son incohérence par le simple fait que je crève d'envie de jouer à Shadow of the Colossus (au fait, les titres se retranscrivent typographiquement en italique). Et d'ailleurs, où ai-je dit n'importe quoi à propos de ce jeu ? La seule fois où j'en parle, c'est pour montrer que Darkdamien cherche ce genre de perle (puisque perle c'est), alors que d'autres veulent d'autres jeux moins "artistiques". Le seul truc qu'on peut éventuellement me repprocher c'est de l'avoir mal orthographié, c'est te dire la gravité du truc.
Me taxer de "mauvaise foi" , de "seul contre tous" alors que je me situe au contraire dans les deux camps (puisque camps vidéoludiques vous avez créés sur ce topic, malheureusement), c'est quand même très fort.Bref, quand vous aurez décidé d'éviter les petites attaques pas vraiment en rapport avec les jeux vidéo faites-moi signe, je ferai de même, et nous discuterons comme des grandes personnes matures capables d'avoir une discussion digne de ce nom : didactique ou dialectique, peu m'importe. Mais pas ce dialogue polémique qui tourne à l'agressivité, qu'on a coutume de nous servir ici depuis trop longtemps.
1/ le sujet du côté artistique est avancé par Darkdamien, pas par moi. Et loin de renier la possibilité qu'un art peut divertir (ce qu'il fait par essence selon moi, soit dit en passant), je soulignais simplement le fait que tout le monde ne voit pas le jeu vidéo comme un art ; voilà tout.
2/ celui qui prend le contre-pied me semble être celui qui taxe Nintendogs de non-jeu, en le limitant à un succès commercial qui pourtant montre justement qu'il rallie les joueurs à sa cause. Moi je ne prends que le contre-pied de votre pensée ; mais si tu te prends pour le monde, alors ça me va. Mais dis moi tout : si je ne suis pas de votre avis, je suis seul contre tous, mais si je me range de l'autre, je suis un mouton : je me situe où, du coup ?
Enfin, une herméneutique de mes propos qui affiche son incohérence par le simple fait que je crève d'envie de jouer à Shadow of the Colossus (au fait, les titres se retranscrivent typographiquement en italique). Et d'ailleurs, où ai-je dit n'importe quoi à propos de ce jeu ? La seule fois où j'en parle, c'est pour montrer que Darkdamien cherche ce genre de perle (puisque perle c'est), alors que d'autres veulent d'autres jeux moins "artistiques". Le seul truc qu'on peut éventuellement me repprocher c'est de l'avoir mal orthographié, c'est te dire la gravité du truc.
Me taxer de "mauvaise foi" , de "seul contre tous" alors que je me situe au contraire dans les deux camps (puisque camps vidéoludiques vous avez créés sur ce topic, malheureusement), c'est quand même très fort.Bref, quand vous aurez décidé d'éviter les petites attaques pas vraiment en rapport avec les jeux vidéo faites-moi signe, je ferai de même, et nous discuterons comme des grandes personnes matures capables d'avoir une discussion digne de ce nom : didactique ou dialectique, peu m'importe. Mais pas ce dialogue polémique qui tourne à l'agressivité, qu'on a coutume de nous servir ici depuis trop longtemps.
Moi je trouve que ce qu'il dit est pas con!Akëdysséril a écrit :Mais là tu parles uniquement de ton point de vue, Darkdamien, en en faisant une vérité générale. Toi tu appelles jeu "quelque chose qui se rapproche de l'art". D'autres personnes voient les jeux comme quelque chose qui leur fait passer du bon temps. Et pourtant, je ne pense pas que l'idée te viendrait de faire la même distinction "film" / "non film" pour le septième art. J'ai déjà mis la définition du mot "jeu" sur ce topic :
"Jeu, n.m. : Activité physique ou mentale purement gratuite, qui n'a, dans la conscience de la personne qui s'y livre, d'autre but que le plaisir qu'elle procure."
Tu veux des Shadow of the Collossus ; d'autres savent se contenter d'un solitaire, d'un jeu d'échec ou d'un Nintendogs. Et ils ne s'amusent pas moins pour autant. Ce serait un peu comme comparer la recherche du temps perdu à Winnie the Pooh : des publics différents, certes, qui apprécient la littérature à des degrés qui ne sont pas les mêmes, mais qui sont tout aussi valables l'un que l'autre.
Non, vraiment, l'appellation "non-jeu" est l'une des pire chose que j'ai vu sur ce forum, et qui n'est représentative que d'une chose : des goûts de chacun. Vraiment, je m'imagine mal appeler "non-film" quelque chose comme Tomb Raider que je n'ai pas aimé, "non-jeu" quelque chose comme GTA que je ne peux pas supporter ou comme un jeu d'échec électronique qui n'est pas assez ambitieux car il reprend une tradition ancestrale. L'élitisme est une chose, mais ne détient pas l'essence des arts non plus.
Franchement c'est vrai. Les gens ne s'amusent pas avec les mêmes choses! Yen a qui préfère les jeux où on tire tout ce qu'y bouge, d'autres préfère les simulations, d'autres les jeux pas prises de têtes et fun, d'autres des jeux de réflections (où on se prend la tête^^)...
Yen a aussi qui n'aime pas les jeux vidéos... (personnes âgées par exemple)
Moi franchement je touche à tout, mais de là critiquer quelque chose que je n'aime pas nan!
Akëdysséril ne dit pas que Shadows Of The Colossus est de la pure merde, ce n'est pas son genre de jeux c'est tout, mais il respecte que vous pouvez aimer cela! Tout le monde devrait faire de même d'ailleurs...
Vous pouvez pas lui reprocher de ne pas y avoir jouer, il n'aime peut être pas ça tout simplement.
Moi après je ne dit rien, je respecte les points de vue de tout le monde, c'est tout con, mais c'est le minimum que tout le monde devrait faire.
Nan reste avec nous OkoEnsuite, j'ai lu le topic ; et j'ai joué à votre huitième merveille du monde. Et simple précision : avez-vous joué à tous les jeux que vous descendez ? Et je me demande finalement qui de nous a le mieux suivi le débat. Mais étant donné que vous ne l'abordez que de votre point de vue borné et complètement hermétique à tout autre forumeur qui essaie de prendre le contre-pied de ce que vous dites, il vaut en effet mieux que je file tout de suite d'ici.

Tu es ouvert et on t'engueule pour ça. Je trouve pas ça normal. En plus c'est une grande qualité!
Peut être que vous n'aimez pas ces arguments DD et yoann, mais dès fois il faut comprendre l'idée qu'il en ressort et ne pas voir directement (et quoté) ce qui ne va pas.
L'idée qui en ressort est clair, et c'est ça qu'il faut voir et pas le reste!
La différence des goûts et des opinions est une grand chose chez l'homme et sans cela l'homme ne communiquerai presque pas. Le problème c'est que maintenant beaucoup de gens s'oppose complètement contre quelqu'un qui est différent de lui et cela peut partir en engueulade...
Je ne parle pas forcément de vous, je sais bien qu'il y a bien pire

Mais justement, vous pouvez encore communiquer sans que cela devienne une discussion sans intérêt, alors profitez de cela!
J'espère que vous comprendrez l'idée qui ressort de mon post et non tout les points négatifs. Car j'en conviens que j'ai sûrement écris dans mon post des conneries et j'en prends la responsabilité.
Mais je ne suis pas le seul à pouvoir dire des idioties, et si on cherchait les points négatifs de vos post je suis sûr que l'on trouverait aussi des choses idiotes...
Sur ce je vous laisse!
Sans rancune

Oui je l'avoue c'était peut être un petit HS^^yoann007 a écrit :alors dans ce cas OK, mais quel rapport avec les 'non-jeux' ?
est-ce qu'on a dit que les 'non-jeux' étaient par définition et universellement mauvais ? je ne crois pas hein![]()
donc c'est peut-être une argumentation intéressante, mais tu t'es trompé de topic
Mais bon il faut comprendre l'idée hein :p
Nan mais c'est surtout histoire de soutenir Oko pour lui montrer que ce qu'il dit n'est pas con et qu'il ne doit pas partir pour cela.
Et puis je n'ai pas envie de voir le forum partir en boucherie

PS: Je ne jouerai peut être pas a Albatross aujourd'hui (je sais encore HS^^)
En fait je réagissais par rapport à ça, et notamment les passages en gras (oui parce qu'à la base, je répondais au post de Darkdamien seul ; mais yoann007 s'est invité dans la conversation - et à raison d'ailleurs : plus on est de fou, plus le débat est intéressant) :
Pour le dernier point (en gras), cela signifiait donc que chacun trouve son plaisir là où il est. Je disais que pour Darkdamien il était dans les jeux comme Shadow of the Colossus, alors que pour ma mère il se trouve dans un bon vieux solitaire. Et d'ailleurs, ça me navre ! Je respecte son amour du solitaire, mais je suis déçu qu'elle "crache" sur le reste sans l'essayer.
Enfin voilà ; merci pour ce message rempli d'amour, Cubess. Cela dit, j'ai beau relire mon post, je ne vois pas ce qui a pu vous faire croire que je n'aimais pas Shadow of the Colossus ou en niais l'intérêt. Surtout que comme je l'ai dit, ça me donne limite envie de prendre une play2 pour l'essayer ^^ Pour faire concis, je disais juste que Shadow of the Colossus avait autant d'intérêt que Nintendogs, ni l'un ni l'autre ne méritant le titre de "non-jeu".
EDIT : ah oui et quand je parlais de "partir", c'était juste sortir de ce topic pour m'aérer, et apporter mon opinion sur un autre, hein ^^
Le point de départ c'est cette appellation "non-jeu" à laquelle je n'adhère pas. Après, c'est le point de vue de Darkdamien - et je ne le lui enlève pas - de ne pas aimer ces jeux. Mais force est de constater que les gens les apprécient, et n'ont pas l'impression qu'on se moque d'eux. D'où mon impression de "généralisation" à partir d'une échelle de valeur personnelle.Darkdamien a écrit :C'est nul autre comparable aux non jeux habituels de la DS. Dans shadows of colossus, on reve, on s'amuse et a la fin on est déjçu que d'une chose que ce soit fini. Loin d'etre un bete jeu d'action habituel, le jeu laisse une grande place à la contemplation. On peut ne pas aimer (hum...), mais ce genre de jeu est rellement ambitieux, ne se moque pas de son public et ne cherche justement pas et contrairement a ce qu'on voit sur DS, a plaire a un maximum de joueurs, a etre ultra vendeur, non il cherche juste à procurer du plaisir a ceux qui se laisse tenter par l'aventure.
Pour le dernier point (en gras), cela signifiait donc que chacun trouve son plaisir là où il est. Je disais que pour Darkdamien il était dans les jeux comme Shadow of the Colossus, alors que pour ma mère il se trouve dans un bon vieux solitaire. Et d'ailleurs, ça me navre ! Je respecte son amour du solitaire, mais je suis déçu qu'elle "crache" sur le reste sans l'essayer.
Enfin voilà ; merci pour ce message rempli d'amour, Cubess. Cela dit, j'ai beau relire mon post, je ne vois pas ce qui a pu vous faire croire que je n'aimais pas Shadow of the Colossus ou en niais l'intérêt. Surtout que comme je l'ai dit, ça me donne limite envie de prendre une play2 pour l'essayer ^^ Pour faire concis, je disais juste que Shadow of the Colossus avait autant d'intérêt que Nintendogs, ni l'un ni l'autre ne méritant le titre de "non-jeu".
EDIT : ah oui et quand je parlais de "partir", c'était juste sortir de ce topic pour m'aérer, et apporter mon opinion sur un autre, hein ^^
le problème c'est que tu considères que le terme de "non-jeu" est forcément négatif (ce en quoi tu n'as pas totalement tort, mais si on va par là, le terme de "jeu" en lui-même est déjà péjoratif, ne nous égarons donc pas sur des terrains étymologiques ^^).
tu considères que Nintendogs (par exemple) ne mérite pas le titre de 'non-jeu', sous prétexte que certaines personnes l'apprécient. Je dirais que je ne vois pas le lien de cause à effet... un non-jeu n'est pas foncièrement meilleur ou plus mauvais qu'un jeu classique. Ce qui change c'est que souvent, ceux qui apprécient particulièrement les jeux, n'aiment pas trop les non-jeux, et inversement (encore une fois, on se gardera d'en faire une généralité). Mais d'un point de vue objectif, qu'il s'agisse d'un jeu ou d'un 'non-jeu', ça n'a rien à voir avec la qualité du produit final ni avec le fait qu'il sera ou non apprécié par telle ou telle personne...
tu considères que Nintendogs (par exemple) ne mérite pas le titre de 'non-jeu', sous prétexte que certaines personnes l'apprécient. Je dirais que je ne vois pas le lien de cause à effet... un non-jeu n'est pas foncièrement meilleur ou plus mauvais qu'un jeu classique. Ce qui change c'est que souvent, ceux qui apprécient particulièrement les jeux, n'aiment pas trop les non-jeux, et inversement (encore une fois, on se gardera d'en faire une généralité). Mais d'un point de vue objectif, qu'il s'agisse d'un jeu ou d'un 'non-jeu', ça n'a rien à voir avec la qualité du produit final ni avec le fait qu'il sera ou non apprécié par telle ou telle personne...
Étymologiquement, oui, mais son sens actuel est plutôt intéressant ! C'est quelque chose qui me procure du plaisir, et sans dire que c'est rare, c'est en tout cas prisé ! ^^ Pour le reste nous semblons d'accord, et le seul problème restait l'appréciation de Darkdamien qui, par le biais des mots en gras, rendait ta vision du "non-jeu" hautement péjorative.
J'en rajoute qund même une petite couche en disant que pour moi, tant qu'on y prend du plaisir, un "non-jeu" est un jeu, et que je n'aime pas trop cette négation du ludisme :p Après, j'aimais bien l'idée de Halouc et de ses "mots croisés vidéoludiques", qui retranscrivent à mon sens mieux la différence qu'il existe entre ces sortes de jeux. disons que c'est une manière de regrouper les classes déjà existantes (RPg et compagnie), en effectuant un classement moins précis.
J'en rajoute qund même une petite couche en disant que pour moi, tant qu'on y prend du plaisir, un "non-jeu" est un jeu, et que je n'aime pas trop cette négation du ludisme :p Après, j'aimais bien l'idée de Halouc et de ses "mots croisés vidéoludiques", qui retranscrivent à mon sens mieux la différence qu'il existe entre ces sortes de jeux. disons que c'est une manière de regrouper les classes déjà existantes (RPg et compagnie), en effectuant un classement moins précis.