Final Fantasy 13 et Dragon Quest 9 sur Xbox 360 ?
Bon c'est vrai que je suis parti en vrille aussi sur ce coup là, mais le fond du message n'est pas insensé je trouve.
Le jv devient populaire et devient un produit de consommation de masse. Et il suit la même voie que d'autres produits de conso de masses comme la musique ou encore le cinéma. C'est à dire que ce qui est simple d'accès rencontre un plus grand succès auprès du grand publique.
La vague des brain training, nintendogs et consorts est donc logique, mais ce ne sont en aucun cas des non-jeux.
Certains veulent imposer des critères, dénigrent ce qui est populaire et se veulent élitiste. De là ils clament que c'est de la merde et disent à ceux qui trouve ca bien: tu as tort
Désolé, mais moi je trouve ca nul comme état d'esprit.
Qu'ils trouvent ca nul et tout, pas de problème, mais qu'on impose des critère pour vrai jv, non-jv ca me dérange.
Le jv devient populaire et devient un produit de consommation de masse. Et il suit la même voie que d'autres produits de conso de masses comme la musique ou encore le cinéma. C'est à dire que ce qui est simple d'accès rencontre un plus grand succès auprès du grand publique.
La vague des brain training, nintendogs et consorts est donc logique, mais ce ne sont en aucun cas des non-jeux.
Certains veulent imposer des critères, dénigrent ce qui est populaire et se veulent élitiste. De là ils clament que c'est de la merde et disent à ceux qui trouve ca bien: tu as tort
Désolé, mais moi je trouve ca nul comme état d'esprit.
Qu'ils trouvent ca nul et tout, pas de problème, mais qu'on impose des critère pour vrai jv, non-jv ca me dérange.
Tu sais, le problème n'est pas d'être populaire mais d'être réussi. Dark side of the Moon de Pink Floyd, Thriller de M. Jackson font partie des albums les plus vendus de tous les temps, tout en contenant de l'excellente musique.douf a écrit :Certains veulent imposer des critères, dénigrent ce qui est populaire et se veulent élitiste. De là ils clament que c'est de la merde et disent à ceux qui trouve ca bien: tu as tort
Peut-on en dire autant de Johnny Halliday, ou pire d'un Boys Band

Il ne s'agit pas de de se placer comme élitiste ou non, il s'agit d'être un minimum conscient des choses. On a parfaitement le droit d'aimer écouter les 2be3 ; par contre, aller dire que ces gars font de la bonne musique, c'est autre chose, n'est ce pas ? ^^. Il faut savoir jauger de la qualité de ce qu'on aime, on peut avoir adoré God of War en étant parfaitement conscient qu'avec son racolage sanglant à deux balles, ce jeu des tendances "beauf" indéniable. On pouvait aussi regarder Tout est Possible ou Mystère sur TF1 sans risque si l'on était conscient qu'il s'agissait de télé-poubelle.
De plus, pour finir, il ne faut pas oublier qu'à partir du moment où tu réclames le droit de dire que telle ou telle chose est bien, bonne et que tu l'aimes, tu donnes implicitement le droit à autrui de penser et de dire que c'est de la merde détestable, sans pour autant pouvoir parler d'eux comme des "élitistes dictatoriaux"

Voilà pour cette petite apparté. La réponse au sujet principal (enfin, plutôt au détournement de topic principal) viendra plus tard, à priori ça va encore être long ^^.
évidemment que l'on peut touver certains genres nuls à chiers, et encore heureux! Mais on ne peut pas dire "tu as tort de trouver ca bien" (ce qu'on a pu lire dans ce topic) ou dire que c'est un sous jeux ou un non jeux.
Les jeux ou les genres que je trouve de mauvaises factures y'en a bcp, mais je ne me permet pas de dire qu'ils sont indignes de l'appelation jeux.
Certains aiment jouer à des jeux que je trouve mauvais, je vais pas me priver de leur dire que je trouve ca nul à chier, mais si je dis qu'ils ont torts d'apprécier ces jeux ce serait de l'irrespect.
J'arrête les digressions.
Pour ff sur xbox, je trouve ca bien dans le cas ou ils s'adaptent au public de la xbox.
Je voudrait pas voir le même ff partout, mais plutôt un ff correspondant sur chaque plateforme à ce que la plateforme évoque.
Même si ffcc n'est pas un très bon exemple, il est d'un style auquel on peut associer la gc je trouve.
Les jeux ou les genres que je trouve de mauvaises factures y'en a bcp, mais je ne me permet pas de dire qu'ils sont indignes de l'appelation jeux.
Certains aiment jouer à des jeux que je trouve mauvais, je vais pas me priver de leur dire que je trouve ca nul à chier, mais si je dis qu'ils ont torts d'apprécier ces jeux ce serait de l'irrespect.
J'arrête les digressions.
Pour ff sur xbox, je trouve ca bien dans le cas ou ils s'adaptent au public de la xbox.
Je voudrait pas voir le même ff partout, mais plutôt un ff correspondant sur chaque plateforme à ce que la plateforme évoque.
Même si ffcc n'est pas un très bon exemple, il est d'un style auquel on peut associer la gc je trouve.
Quand on parle de Nintendogs, de Brain Training ou de DS Tamagochi, moi je me le permetsdouf a écrit :Les jeux ou les genres que je trouve de mauvaises factures y'en a bcp, mais je ne me permet pas de dire qu'ils sont indignes de l'appelation jeux.
:-( . Je ne vois pas par quel retournement de vue pervers on peut donner ces choses le "titre" (ça paraît pompeux, mais bon...) de jeu-vidéo.
(au passage, tu remarqueras que j'ai toujours écrit "vrai jeu" entre guillement, ce n'est pas sans raison

-
- Super Mario
Alors qu'et ce qu'un jeu-video ?Hitonari a écrit :Quand on parle de Nintendogs, de Brain Training ou de DS Tamagochi, moi je me le permetsdouf a écrit :Les jeux ou les genres que je trouve de mauvaises factures y'en a bcp, mais je ne me permet pas de dire qu'ils sont indignes de l'appelation jeux.
:-( . Je ne vois pas par quel retournement de vue pervers on peut donner ces choses le "titre" (ça paraît pompeux, mais bon...) de jeu-vidéo.
(au passage, tu remarqueras que j'ai toujours écrit "vrai jeu" entre guillement, ce n'est pas sans raison).
Sinon je trouve que c'est une bonne nouvelle que des Rpg de SQUARENIX risquent de se retrouver sur x360 , comme la dit Douf , j'espere que chaque jeu tirera parti des avantages de chaque console et non un portage bete et méchant (c'est ce que je craind malheureusement).
FF ADVENT CHILDREN , enfin un film a la mode DANTE!!
Rassure-toi, ce n'est pas de la paraphrase mais une explication courte des plus édifianteLord Jareth a écrit :Moi demain, je prends une semaine pour faire un programme pour la DS, une simulation d'éleveur de coccinelles dans le Cantal, je suis sûr d'en vendre. Par contre, si je passe un an à développer un RPG avec une histoire originale, je ne suis même pas sûr de trouver un éditeur.
Enfin là, j'ai l'impression de paraphraser à mort Hitonari, et ce qui a été dit avant n'est pas si compliqué à comprendre. Aprés vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais il y a des évidences que l'on ne peut nier car elles n'ont rien de subjectif.
Et personnellement, si on s'amuse à faire un calcul de rendement : ((% de bonheur X nombre de jeux) / Console), c'est encore la SNES et la PS qui tiennent le haut du pavé. Moi je dis qu'il y a un problème quelque part.

Je distingue juste mon propre calcul de rendement : chez moi la NES est présente, mais celle qui vient en tête avec elle c'est la PS2. Pour cela que j'ai été (et que je suis toujours) choqué par l'affirmation péremptoire "les jeux manquent d'innovation" (surtout venant de qui-vous-savez), parce que non, la génération 128 bit n'a manqué ni d'innovation, ni de jeux-qui-tuent. Suffit, comme toujours (la NES et la PS en avaient des daubes, oulà...), de faire l'effort de les trouver (Shadow Hearts 2 anyone

(tiens d'ailleurs sort ce mois-ci sur PS2 et Xbox un jeu appelé Psychonauts, paraît-il excellent jeu de plate-forme doté d'une direction artistique surprenante, qui arrive auréolé d'une forte réputation, genre God of War. A suivre de près !)
Ah celui ci j'en ai parlé à un des mes contacts msn voilà plusieurs mois de celà...Effectivement il semble très très prometteur!!Hitonari a écrit :
(tiens d'ailleurs sort ce mois-ci sur PS2 et Xbox un jeu appelé Psychonauts, paraît-il excellent jeu de plate-forme doté d'une direction artistique surprenante, qui arrive auréolé d'une forte réputation, genre God of War. A suivre de près !)
- DarkDamien
- Golden Mario
Mouais sauf qu'il y a une grosse différence de portée, d'ambition dans les deux jeux, et si on ne peut nier que nintendog est un (sous) jeux vidéo, reste qu'on sent clairement la différence d'ambition entre un jeux comme celui ci est un star océan 3 (par exemple), et le problème c'est qu'a force que les jeux les plus limités, les plus simplistes se vendent le plus, tot ou tard les grosses boites vont en avoir marre de se casser le cul a faire de bon jeux.1)l'un est un jeu de simulation de dressage de chiens et l'autre un jeu de plat forme, se sont 2 genres differents , se sont belle et bien des jeux videos bien distinct, il n'y a pas de jeux et non jeux, il n'y a pas de genre et sous genres. Un film qu'il soit un navet ou pas , reste un film.
Power ranger c'est un film, mais c'est pas pour autant comprable avec la trilogie des star wars, et si un jour par soucis de rentabilité les cinéastees décidait de ne faire plus que des sentais américains pourris parce que ca plait plus au public, on aurait de quoi faire la gueule.
Pourquoi dépenser des millions de dollairs, passez 4 ans sur FF12 si en 6 mois on peut programmer un jeu batard comme nintendog, comme wario ware et en vendre 10 fois plus ! Nintendo avec leur DS (et bientot la révolution) nivelle tellement par le bas le niveau qu'on peut se demander si les grosses boites type squix, konami et consort vont longtemps avoir la volonté continuer de prendre des risques. Nintendo voudrait tuer le JV dans sa forme artistique qu'il ne s'y prendrait pas autrement.
Reste que je garde bon espoir quand meme contrairement à hitonari, ne serait que pour le marché du pc, un des plus gros march" au monde et le jour ou les "non-jeux" prendront le pas sur age of empire, civilisations sur ce support semblent encore bien loin...
Wouahh quels grands discours...Même si on a le sentiment de lire et relire Hitonari tant ils semblent inspirés de ce qu'il a dit..(des fois on se demande si ces reflexions leurs seraient venues sans Hitonari..vraiment;-)
Bref tant que vous n'aurez pas compris que les jeux à gros budget cartonneront toujours et seront toujours l'attente de millions de joueurs je crois que vous continuerez vos scénarii de grand reset, de nivellement du jeu vidéo vers le bas par Big N....etc
(edit: la qualité d'un jeu, à l'instar de celle d'un film, ne vient pas forcément du budget qu'il y a derrière, du temps qu'il a fallu ou de la profondeur de celui ci..Ne demande t-on pas à un jeu d'être prenant et plaisant à jouer?? A partir de là n'en déplaise à certains Nintendogs répond à ces critères et EST un jeu aux yeux de beaucoup...)
Bref tant que vous n'aurez pas compris que les jeux à gros budget cartonneront toujours et seront toujours l'attente de millions de joueurs je crois que vous continuerez vos scénarii de grand reset, de nivellement du jeu vidéo vers le bas par Big N....etc
(edit: la qualité d'un jeu, à l'instar de celle d'un film, ne vient pas forcément du budget qu'il y a derrière, du temps qu'il a fallu ou de la profondeur de celui ci..Ne demande t-on pas à un jeu d'être prenant et plaisant à jouer?? A partir de là n'en déplaise à certains Nintendogs répond à ces critères et EST un jeu aux yeux de beaucoup...)
Dernière modification par mheishiro le dim. 08 janv. 2006 - 21:00, modifié 1 fois.
-
- Silicon Mario
Tu vises qui?mheishiro a écrit :Wouahh quels grands discours...Même si on a le sentiment de lire et relire Hitonari tant ils semblent inspirés de ce qu'il a dit..(des fois on se demande si ces reflexions leurs seraient venues sans Hitonari..vraiment;-)
- DarkDamien
- Golden Mario
Bizarre mais la DS je soutiens depuis toujours qu'il fallait rien en attendre -_-mheishiro a écrit :Wouahh quels grands discours...Même si on a le sentiment de lire et relire Hitonari tant ils semblent inspirés de ce qu'il a dit..(des fois on se demande si ces reflexions leurs seraient venues sans Hitonari..vraiment;-)
La révo pareil -_-
Et j'ai pas attendu que hitonari nous dise quoi en penser (comme beaucoup) -_-
Dans le genre remarque bien lourde et sans interet, qui a pour seule et unique but d'économiser une réponse, je te remercie là.
Seulement oui je suis parfaitement d'accord avec lui sur ce point là (meme s'il me semble un brin trop pessissmiste), certains points qu'ils énoncent n'ont rien de subjectifs, et la situation de la DS le prouve, ce qui se vend le mieux, c'est quoi ? Un tamagotchi jouable au stylet ! Castlevania a coté ? De la pacotille niveau vente. Ca fait peur à voir quand meme.
ET met toi en tete que le but d'une boite reste le bénéfice, si on peut faire de gros bénéfice sans prendre de risque on se gène pas c'est tout.
arretez de toujours citer Castlevania... Konami a ete tres content des ventes de celui ci qui se rapproche des ventes des opus GBA.
Nintendogs cible un public plus large et a beneficie d'une plus grande campagne de pub... contrairement a Castlevania qui vise plus les fans de la serie.
Halo aussi vise un grand public en etant un FPS classic avec sa campagne de pub monstrueuse. Et alors? on ne vous a pas entendu le critiquer pour autant. (Metroid Prime2 aussi a fait des ventes de pacotilles compare a Halo2... car il vise un public plus restreint et fan de la serie)
Nintendogs cible un public plus large et a beneficie d'une plus grande campagne de pub... contrairement a Castlevania qui vise plus les fans de la serie.
Halo aussi vise un grand public en etant un FPS classic avec sa campagne de pub monstrueuse. Et alors? on ne vous a pas entendu le critiquer pour autant. (Metroid Prime2 aussi a fait des ventes de pacotilles compare a Halo2... car il vise un public plus restreint et fan de la serie)
Il serait interressant de continuer ce débat ailleurs ou de renommer le topic.
Le jv se démocratise et atteint le grand publique, rien d'étonnant donc à ce que les jeux les plus simples d'accès rencontre le plus de succès.
Tu te rends compte que pour un joueur occasionnel c'est saôulant de s'investir dans un jeu de type rpg par exemple.
En prenant l'exemple des rpg, c'est souvent dur a aborder ou gavant pour un néophyte, n'est-ce pas. Alors pour la vague de joueurs occasionnel qui arrive, la plupart n'envisage pas de s'attaquer à ce type de jeux.
C'est comme pour la musique, la pop, le rap commercial ... sont parmi les genres qui se vendent le plus, et pourtant la valeur artistique est souvent reconnue faible par beaucoups, et c'est pas pour autant que les fan de jazz ou autres gueulent que ces nouveaux genres tiennent illégitimement le haut du pavé. Ca en navre beaucoup, comme vous avec les jeux cités.
Mais ce qu'il faut voir, c'est que le succès de ces jeux est parfaitement légitime et logique de part la popularisation du jv, et que les jeux à fort potentiels artistiques vont se marginaliser certes, mais ils ne pourront jamais disparaître!
Bon j'arrête parceque je me suis suffisemment répéter je pense (désolé), mais à mon avis le milieu du jv va reproduire ce qui se passe au cinéma, dans la musique, et c'est normal. Donner une culture étendue dans chaque domaine à tout le monde n'est pas possible et pas souhaitable certainement, donc les "savants" d'un domaine seront souvent minoritaires, rien de grave là dedans, même si ca peut blaser.
Le jv se démocratise et atteint le grand publique, rien d'étonnant donc à ce que les jeux les plus simples d'accès rencontre le plus de succès.
Tu te rends compte que pour un joueur occasionnel c'est saôulant de s'investir dans un jeu de type rpg par exemple.
En prenant l'exemple des rpg, c'est souvent dur a aborder ou gavant pour un néophyte, n'est-ce pas. Alors pour la vague de joueurs occasionnel qui arrive, la plupart n'envisage pas de s'attaquer à ce type de jeux.
C'est comme pour la musique, la pop, le rap commercial ... sont parmi les genres qui se vendent le plus, et pourtant la valeur artistique est souvent reconnue faible par beaucoups, et c'est pas pour autant que les fan de jazz ou autres gueulent que ces nouveaux genres tiennent illégitimement le haut du pavé. Ca en navre beaucoup, comme vous avec les jeux cités.
Mais ce qu'il faut voir, c'est que le succès de ces jeux est parfaitement légitime et logique de part la popularisation du jv, et que les jeux à fort potentiels artistiques vont se marginaliser certes, mais ils ne pourront jamais disparaître!
Bon j'arrête parceque je me suis suffisemment répéter je pense (désolé), mais à mon avis le milieu du jv va reproduire ce qui se passe au cinéma, dans la musique, et c'est normal. Donner une culture étendue dans chaque domaine à tout le monde n'est pas possible et pas souhaitable certainement, donc les "savants" d'un domaine seront souvent minoritaires, rien de grave là dedans, même si ca peut blaser.
Le jeu de go est une drogue ^^
-
- Super Mario
C'est clair qu'il faudrait renomé le topic ou en faire un
.
Je suis tout afait d'accord avec Douf , Eden et mheishiro. Si je suis le raisonnement de Darkdamien et compagnie, sony nivéle vers le bas avec son eye toy et son singstar, sony tue les jeux ambitieux (bouuu).
Nan il faut arreter les comparaison bancales (comparer un Nintendogs et un FF °) ca va loin quand meme.

Je suis tout afait d'accord avec Douf , Eden et mheishiro. Si je suis le raisonnement de Darkdamien et compagnie, sony nivéle vers le bas avec son eye toy et son singstar, sony tue les jeux ambitieux (bouuu).
Nan il faut arreter les comparaison bancales (comparer un Nintendogs et un FF °) ca va loin quand meme.
FF ADVENT CHILDREN , enfin un film a la mode DANTE!!