Final Fantasy 13 et Dragon Quest 9 sur Xbox 360 ?

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
garland
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par garland »

Lord Jareth a écrit :Euh, je ne suis pas bien sûr que vous ayez saisi ce que voulait dire Hitonari...
J'ai bien compris qu'il déplorait que les jeux ayant nécessité un gros investissement se fassent marché dessus par de "simples jeux"

Mais bon le Japon n'est pas représentatif du reste du monde
"Okaeri nasai Shinta" Image
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

Une console battant tous les records de vente grâce à quasi-uniquement des non-jeux, quand des jeux ayant reçu infiniment plus de soins, de recherche, apportant un véritable approfondissement à ce média, font des scores décevant, vraiment quelle vision enthousiasmante de l'avenir pour un fan de JV que de voir ce média totalement vendu au Casual Gamers, nivelé par le bas à grand coups de gimmick d'interface pour mieux plaire à des gens qui n'aiment pas les JV...
Mais n'est-ce pas ce que veut le public ? Tu te plains de la situation, d'accord mais des gens achètent ! C'est qu'ils en demandent et Nintendo fournit. Logique. Moi, ça me gonfle de voir des jeux en mode racaille mais ils fonctionnent, c'est que le public aime. Or tu n'es rien face à eux, c'est la vie. D'où l'intérêt d'acheter des bons jeux.

Meteos ? Another Code ? Kirby ? Advance Wars ? Gyakuten Saiban ? Sonic Rush ? Band of Brothers ? Déceptions.

Castlevania ? Princess Peach ? Ouendan ? Bides.
Je crois qu'ils se vendent assez pour être rentabilisé. ;)

J'ajouterai sans trop me tromper, si la Nintendo DS possède plus de jeux de ce style, c'est bien pour une raison. Même s'ils ne figurent pas parmi les jeux les plus vendus sur la portable de Nintendo, ils ont au moins le mérite d'exister en nombre assez conséquent et qui grandira, je pense. Pourquoi ? Parce que la DS permet de rentabiliser assez bien les jeux de ce genre sans atteindre de grosses ventes. C'est tout le contraire de la PSP, à mon avis, où il faudra des ventes très bonnes pour renflouer les caisses. Et je n'y crois pas à ce grand retour en arrière. Je pense que Nintendo satisfera les deux clients comme il est entrain de le faire avec la DS (Brain Training, Mario & Luigi, Super Mario, Wario, etc (la qualité ne rentre pas en compte, je parle de la somme de travail à accomplir). Je ne pense pas que j'ai raison, mais comment Nintendo pourrait cantonner certains studios de talent à des soi-disant "non-jeux" ? Impossible. Cependant, on verrait bien. L'avenir nous dira qui aura raison.

A mon avis, la Revolution peut faire comme la Nintendo DS mais il lui faudrait plus de support de gros jeux de Nintendo pour s'incruster dans les leaders. Cela permettra de fournir les deux types de joueurs (le rpg de Camelot et Mario dentiste (haha), etc). Même si Final Fantasy Crystal Chronicle ne peut se targuer d'être un excellent jeux, il a le mérite d'être un minimum travailler surtout la fin. Si tout le jeu lui ressemblait FFCC figurerait parmi les hits de la Nintendo Gamecube sans aucune difficulté. Alors je doute que The Game Design Studio ne créerait que des petits-jeux.

Puis si tu veux que cela cesse, dis à ceux qui ont une Nintendo DS de se jeter sur Final Fantasy 3 et ASH dans le futur (parce que Tales of Tempest - hmhm - et Xenosaga- ha ha ha -). Mais à mon avis, ces deux types de jeux cohabiteront ensemble et se partageront le marché assez équitablement (je parle de la Nintendo DS) et ce n'est pas plus mal.
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

Nyko >>> Je parle des VENTES, pas de la qualité des jeux cités ! Faut lire, hein :calme :-D

garland a écrit :Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ce que toi tu appelles "non-jeu" est pour moi parfaitement adaptée sur une portable. Le but du jeu est de "jouer" non? que ce soit avec un jeu développé sur flash à la base (zoo keeper) ou développé par une armée de développeur (KH2 par ex) le preincipal est de s'amuser.
Perso je m'amuse comme un fou avec zoo keeper mario kart sonic ... alors que je me faisais royalement chier sur gba. Ce que l'on attend d'une portable c'est un accès rapide sans prise de tête.
Zoo Keeper ça rentre plutôt dans la catégorie Puzzle game simple d'accès, ce que j'appelle les "non-jeux", ce sont les Nintendogs, Brain Training et consorts, c'est à dire des produits sans but ni profondeur. Le Go Sudoku de la PSP entre aussi dans cette catégorie, et me fournira un meilleur exemple. Imagine un peu des mots croisés adaptés sur console. Pourrais-tu considérer ça comme des jeux-vidéo ? Bien sûr que non. D'ailleurs, le créateur de Nintendogs non plus, puisqu'il considère son produit comme un "logiciel".

Or il se trouve que la DS ne se vend quasiment QUE grâce à ce genre de programmes. Que tu t'éclates sur Zoo Keeper ou Mario kart n'enlève rien au fait que cette console doit son succès à plus de 80% à des trucs qui ne sont PAS des jeux vidéos (quand à côté la plupart des "vrais" jeux se plantent dans les charts, voir message précédent) , et qu'en plus ils attirent un public qui ne s'intéresse PAS au JV non plus.

Voilà, ce que je veux que vous compreniez, ce n'est pas que je considère les jeux DS comme de la merde ; ce que je veux absolument que vous saisissiez c'est que cette machine se vend pour de mauvaises raisons (la PSP aussi d'ailleurs, mais là ça n'est dangereux que pour Sony, pas pour le média entier), et qu'on en paiera le prix rapidement. Combien de temps croyez-vous que des éditeurs vont se casser le cul à faire des Children of Mana, des Castlevania (même ratés :masque: ) ou même des Meteos si c'est pour se planter dans les charts ? Ils vont tôt ou tard finir par tous se mettre à adapter des mots fléché sur DS, c'est moins cher à faire et ça se vend plus. Et là, bonjour l'évolution.

A créer des consoles et des jeux uniquement pour attirer les non-joueurs, c'est le média entier que Nintendo est en train de niveler par le bas. N'essayons pas "d'élever" les non-joueurs à apprécier des grands jeux comme notre génération a su le faire, descendons à leur niveau pour vendre plus. Nintendogs, Brain Training et la DS c'est Ridley Scott devenant réalisateur de Power Rangers sous prétexte que Blade Runner est trop compliqué... :euh:

Après, l'histoire du jeu portable fait pour être facile d'accès sans prise de tête, je réitère ce que je t'avais répondu la dernière fois que tu as écrit cette phrase ;-) : cet argument a été comme par hasard inventé en même temps que la DS. Je suis navré mais sur GB comme sur PC-Engine ou sur GBA, on ne s'est jamais limité à Tetris ou Columns, on a vu apparaître des tas d'autres jeux bien plus complet, dont sur GB l'un des meilleurs épisodes de Zelda (par exemple). Cette façon de considérer les portables comme des consoles au rabais, ou d'appoint, pour être plus politiquement correct, est aussi regrettable que récente.

Alors certes la révolution va trancher par rapport à ça mais où est le mal. On pourra avoir une machine (ps3 et x360) pour les "gros" jeux ambiteux et réeelement travaillé et la révo, consoles pas chère pour les jeux au fun immédiat histoire de se changer les idées entre 2 parties de Mgs4.
Non franchement.. qu'est ce qui te dérange? que nintendo ne suive pas Sony et Microsoft? personne ne te force à acheter Nintendo.

J'aime les jeux travaillés et les jeux simple d'accès tant qu'ils sont funs et intéressants. Par exemple je m'ennuis affreusement devant un Tales of Symphonia mais je m'éclate sur puzzle bobble...
Il y a de la place ^pour ces 2 types de jeux. Ne t'en fais pas Sony et microsoft seront toujours là pour jouer la surenchère...
Ce qui m'inquiète, c'est qu'après avoir réussi un tel hold-up sur les consoles portable, il est plus que vraissemblable qu'ils le refasse sur console de salon. Rend-toi compte qu'avec leur DS ils ont déjà réussi à faire croire, y compris à des gens très bien ;-) , que les portables étaient faites pour jouer 5 minutes par-ci par-là. Je suis persuadé qu'ils vont essayer, et probablement réussir, la même manoeuvre sur console de salon. Ils vont arriver avec leur Nintenhorse (carressez vos chevaux à la télécommande) leur Mario tennis GC (ouais...) et leur Zelda Sword Fighting (avec vue FPS) et nous dire "le jeu vidéo a toujours été un moyen de se passer le temps en famille pendant une petite demi-heure après le repas, avec une interface intuitive (et ultra limitée, mais ça chuut, faut pas le dire)". Et ça va MARCHER !

Il suffit de se rappeler que cette marque, probablement l'un des trois éditeurs les plus frileux, les plus obsédés par les licences et les moins créatif de cette génération, a réussi à être prise au sérieux lorsqu'elle s'est auto-proclamé "leader de l'innovation" ! C'est un comble, et une preuve que les gens, y compris une Critique vidéoludique décidément bien complaisante, sont prêt à gober n'importe quoi.

Je pourrais ajouter encore beaucoup de choses, en particulier sur le fait que Nintendo est aujourd'hui, sur le plan de la création de jeux, totalement à la ramasse ; il suffit de voir qu'actuellement la tendance est à la représentation de mondes cohérents (et non forcément réaliste), à l'introduction de plus en plus fréquente d'une valeur ajoutée artistique (Shadow of the Colossus anyone), et de se rendre compte que la seule et unique tentative de la marque dans ce domaine s'est soldée par le ruinage d'une série culte à travers 49 carrés contenant un bout de rocher baigné dans une bassine de palmolive vaisselle bleu mal animé, pour comprendre l'étendue des dégâts ; il suffit de remarquer que pour son 11ème épisode, Nintendo se refuse toujours à faire entrer Zelda dans la modernité en offrant à son héros une personnalité, arguant d'un "surcroît d'identification" que l'on sait être un complet non-sens depuis le début des 90ies, pour constater leur manque de volonté à accompagner l'évolution du média, mais cela me prendrait trop de temps et ce message est déjà bien assez long. Je me contenterais juste de rappeler que le soi-disant manque d'innovation" que Nintendo a projeté sur le marché des JV, est un maux qui est surtout et avant tout le sien, et que les gimmicks d'interface de leurs nouvelle consoles sont arrivés à point nommé pour le faire oublier.

Pour résumé, le risque, c'est que le pluralisme dont tu parles disparaisse. J'aimerais bien me dire que la X360 et la PS3 seront toujours là pour assurer la présence de jeux ambitieux, mais voilà, j'en doute. Ce que je crains, c'est de voir Nintendo emporter la mise de la même manière que la DS, et par conséquent renvoyer tout le monde 20 ans en arrière suite au ventes ridicules des "vrais" jeux. Derrière les promesses d'intuitivité et de "fun" de la révolution, c'est comme pour la DS toute une logique de nivellement par le bas qui se met en place.

Il me paraît utile de remettre un editorial de Jeu France que j'avais posté sur le forum début 2004, tant il me paraît gagner en actualité à mesure que le temps passe. Pensez juste à rajouter le mot "télécommande" à certains endroits, et tremblez !
Posons le problème simplement pour commencer. Nintendo en est à un point de sa vie où deux solutions se présentent : soit accepter les règles qui s’offrent à lui (maturation, occidentalisation, réalisme…) et combattre tant bien que mal des opposants plus habiles sur leur terrain, soit dicter ses propres règles en revendiquant des valeurs aujourd’hui menacées par l’évolution du marché. Dans les deux cas, un risque immense est à prendre, et Nintendo semble plutôt parti pour éviter d’avoir à en faire le choix. Quand on ne sait plus où se positionner, on fuit. On détalle pour éviter le mur au dernier moment. C’est ce que Nintendo semble aujourd’hui en train de faire. Du moins peut-on en avoir l’impression en observant les décisions prises ces derniers mois et les discours concernant le futur de la firme.

Le mot d’ordre est en effet, plus que jamais ces derniers temps, au ludisme gadget. La tendance a commencé il y a quelques années avec les tapis de dance, puis les divers accessoires musicaux, et voit aujourd’hui son apothéose avec la NDS, véritable console gadget. Celle-ci ne fait pas que se vanter de la nouvelle perspective physique qu’elle apporte au joueur, elle fait de son stylet et de son écran tactile une fin en soit, comme si c’était sa seule raison d’exister.
[...]
Si je prends cet exemple, c’est pour montrer (toucher) du doigt un problème bien plus profond. Il y a là, derrière cette logique, toute une philosophie de fuite en avant. Car après tout admettons que ce Yoshi soit aussi bon qu’un de ces ancêtres plus classiques dans leur interface. Admettons qu’il ne perde rien à cause du stylet. Mais que gagne-t-il ? Il ne gagne pas l’enrichissement profond qu'on était en droit d’attendre de l’évolution du genre, l’approfondissement de ses rouages, de ses possibilités de level design… Il préfère remettre les compteurs à zéro en dynamitant les bases de son gameplay, à savoir son mode de contrôle physique. Pour faire simple, il préfère arrêter l’ascension, par peur de la chute, pour la reprendre au sol, sur le mur d’à côté, moins regardé.
C’est bien aujourd’hui ce que je reproche à Nintendo : cette manie obsessionnelle, depuis quelques années, de vouloir déplacer le regard là où on oubliera le problème. Goutez aux joies du stylet, essayez donc mon tam-tam, parlez dans ce micro formidable, agissez, touchez, bougez, sentez et que sais-je encore, tant que nous n’avons plus à créer de vrais bons jeux pour cela. Plus besoin de game design méticuleux, de dépenses astronomiques en représentation, en artistes. L’usage fait la valeur, le contenant prime sur le contenu. Pour la firme, c’est d’ailleurs aussi bien un refus du combat contre elle-même que contre les autres. Derrière cette maxime éternelle de la «Nintendo différence», se cache aujourd’hui la volonté d’éviter un combat que la firme pouvait gagner jadis, celui de faire les meilleurs jeux. Nous ne pouvons plus faire mieux, faisons différents. Nous ne pouvons plus avancer, faisons un pas de côté, ou même un demi-tour.

Si ce constat me semble malheureusement bien réel dans ses portées futures, je peux toujours voir le verre à moitié plein. Je peux me dire que c’est quelque part l’évolution logique des choses, que nous faisons de plus en plus corps avec nos jeux. Je peux imaginer aussi que le stylet de la NDS enrichisse des gameplays classiques en permettant des trouvailles d’interfaces. Je peux imaginer que l’innovation matérielle étende le gameplay d’un jeu et ne s’y substitut pas tel un loup avec une grand-mère. Il reste cependant encore aux éditeurs à le prouver, même si cela n’entamera pas les perspectives bien sombres qu’augure la tendance du jeu vidéo physique ou gadget. En réalité ce qui se profile, c’est le retour à un jeu plus primitif. Car il a existé, ce temps où les jeux vidéo ne représentaient qu’une extension physique de nos sens. Prenez Pong. Le jeu n’a aucun besoin de background artistique ou de symbolisation picturale pour exister. Il n’est même qu’une version réduite et autonome d’un jeu bien réel. Le jeu vidéo n’est donc à son origine qu’un moyen physique de s’amuser, mais le résumer à cette essence serait une perte incommensurable quand on en connaît le potentiel. Pong n’est d’ailleurs pas forcément l’essence primitive du jeu vidéo, puisque Space War avant lui (62), avait déjà tout compris de l’importance de la représentation fantasmée en proposant au joueur, bien plus qu’un simple jeu de réflexe, un début d’immersion dans un univers littéraire populaire. C’est bien de l’identité de ce média qu’il est question ici, et Nintendo ne pourra pas éternellement refuser le combat représentatif en se focalisant sur le ludisme primaire sinon il terminera fabricant de jouets.
L'avenir selon Nintendo, c'est ça, y compris sur les consoles de salon : le retour au ludisme primaire. Et vu le triste succès de la DS, on va droit dedans.

Enfin en même temps je me demande pourquoi j'en fais autant, pour moi , sauf miracle de dernière minute (c'est à dire un plantage hélas hautement improbable de la "Révolution"), le JV est mort, bientôt remplacé par le jouet vidéo, un gentil petit passe-temps superficiel et vide, auquel on fera mumuse en gesticulant le bras à travers la pièce...

Triste monde tragique...
kann a écrit :Je pense que Nintendo satisfera les deux clients comme il est entrain de le faire avec la DS
Actuellement, la DS est bien incapable de satisfaire les deux types de clientèle. MOI je ne suis pas satisfait par l'offre de cette machine, par exemple, laquelle ne contient toujours rien dans son catalogue pour m'attirer, y compris Children of Mana (orienté multi...) et FFIII (because moche et Crystal Chronicle-ifier). Sans compter la béquille du stylet pour éditeur en panne d'inspiration... Là j'y peut rien, mais dès que je dois attrapper le stylet, c'est comme si j'avais un annonce d'alerte qui se déclenchait me hurlant "FOUTAGE DE GUEULE, FOUTAGE DE GUEULE !". Pas de nouvelle idée de gameplay ? Hop, un petit peu de tactile et on n'y verra que du feu... Le gadget fait le jeu... :-? Bon, oki, je sais que je suis un public difficile, mais merde, quoi ! Quand je regarde la ludothèque DS, j'ai limite envie d'embrasser ma GC, y'a un problème, là :-D !
Dernière modification par Hitonari le sam. 07 janv. 2006 - 02:04, modifié 4 fois.
baka
Super Mario
Super Mario

Message par baka »

Et bien quel pavet ouch moi j'ai pas le temps de lire ca (fatigué) , mais je ne suis pas d'accord avec toi (meme si je n'ai pas lu j'ai compris ton premier post). J'argumenterai un autre jour.
FF ADVENT CHILDREN , enfin un film a la mode DANTE!!
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Hito j'adore ta facons d'expliquer...
Sur le plan de la révolution c'est justement ca qui me fait peur par rapport a ton long post...

M'enfin la ou je te suis a 100% est sur le point de la DS ou perso Kann actuellement elle n'a rien a m'offrir. Elle est peut êtres une bonne machine pour quelqu'un qui recherche des puzzle game, etc... mais pour moi qui recherche des jeux style Zelda, Golden sun (c'est pas un grand rpg mais sur une portable ca me suffie), Sworld of mana, etc... et bien j'ai une ludotheque proche du néant. Actuellement ma DS ne fait tourner que des jeux GBA et 1 jeu DS.
guiguite

Message par guiguite »

En ce qui concerne le debut de ton post, je pense que tout media est destiné a evoluer. Si les editeurs se rendent compte que finalement ce que tu appelle les non-jeux sont un marché plus porteur que les jeux a proprement parlé, peut etre se tourneront ils vers eux..Et peut etre que dans 10 ans le marché aura totalement changé, et ne s'adressera plus a nous, joueurs acharnés, mais a d'autres personne, jouant occasionellement. Je pense que c'est la dure loi du marché..Les editeur vont là ou le vent les emmene... C'est pas nouveau
guiguite

Message par guiguite »

Bah faut se dire que le jeu video ne sera pas mort, tant que l'emulation ne sera pas reelement sanctionné lol
Moi chui en train de me faire Paper mario sur project 64, et j'etais passé a coté de quelquechose !!
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Lord Jareth a écrit :Je ne voulais pas poster mais je vois qu'Hitonari est bien seul.

Je le rejoins sur quasiment tous les points. Pour moi, Nintendo est déjà devenu un marchant de jouets. On parle de retour au ludisme primaire et je suis d'accord. Moi, je suis obligé de replonger dans les jeux "anciens" comme Valkyrie Profile par exemple en ce moment pour retrouver les émois que j'ai pû avoir avec la Snes and Co, avec des jeux plus moches mais profonds. Je n'ai aucun émoi avec des jeux dont la seule évolution soit que l'on puisse le manipuler avec les oreilles et les dents.

La DS n'est pas une console portable révolutionnaire pour moi et ne rentre pas en concurrence avec la PSP. Mais je n'achèterais pas la PSP non plus, sa ludothèque est vide. En tous cas, c'est trop tard pour Nintendo, le chemin qu'ils ont pris ne me plait pas du tout et le sentiment de trahison est trop grand. Ils prennent les gens pour des cons, mais ils ne faut pas oublier qu'ils le sont, sinon de telles consoles ne marcheraient pas...

Et je ne comprendrais jamais que l'on puisse s'amuser à carresser virtuellement un chien. Il en existe des vrais qui n'attendent que ça à la SPA. Et pleurer quand son tamagotchi est mort? Eh oh! C'est 15x15 pixels qui ont arrété d'être affichés! (ça c'est mon coup de gueule HS)

Moi j'attends, mais pour l'instant Nintendo c'est out. J'ai eu ce terrible sentiment d'avoir été pris pour un con avec TWW et FFCC, je m'y suis bien brûlé les doigts et il va me falloir beaucoup de temps avant de redonner du crédit à N. Même si ToS a pû à un moment me faire douter, le jeu a repris le chemin de mon magasin d'occaz sans même l'avoir fini.

A l'heure actuelle, mon seul espoir réside dans cette petite collection de vieux jeux auxquels je n'ai pas encore joué mais qui me promettent de retrouver ce que j'ai perdu, lorsque le moment sera venu.

Mais je ne pense pas par contre que le jeu vidéo soit mort. J'ai joué récemment à Beyong Good and Evil sur PC et j'ai passé un trés bon moment, idem avec GTA SA.
M'enfin pas besoin de retourner en arriere pour voir de tres bon jeu, suffie d'appronfondire les ludotheque de chaque machine actuel (même la ngc).
mheishiro
Silver Mario
Silver Mario

Message par mheishiro »

Hitonari a écrit : Zoo Keeper ça rentre plutôt dans la catégorie Puzzle game simple d'accès, ce que j'appelle les "non-jeux", ce sont les Nintendogs, Brain Training et consorts, c'est à dire des produits sans but ni profondeur. Le Go Sudoku de la PSP entre aussi dans cette catégorie, et me fournira un meilleur exemple. Imagine un peu des mots croisés adaptés sur console. Pourrais-tu considérer ça comme des jeux-vidéo ? Bien sûr que non. D'ailleurs, le créateur de Nintendogs non plus, puisqu'il considère son produit comme un "logiciel".
Chaque console à sa dose de non-jeux..Des jeux dont on se dit "mouai c'était pas forcément obligé d'adapter ça"..Ils sortent peut être plus du lot sur DS parce qu'ils se vendent bien..A partir de là on exploite le filon. Mais est ce Nintendo qui entraîne le jeu vidéo vers le bas?? Ou est ce le public qui préfère tout simplement des jeux dece genre?? Après je sais bien que tout le monde n'aime pas ça mais la logique veut que Big N et les développeurs répondent à la majorité..(ça tombe bien les jeux qui cartonnent coûtent pas très cher à produire..)
Hitonari a écrit :Or il se trouve que la DS ne se vend quasiment QUE grâce à ce genre de programmes".
Non tu fais une fixation sur ces programmes et ne semblent pas voir que le ds se vend aussi grâce à un tas de bons jeux..
Hitonari a écrit :Que tu t'éclates sur Zoo Keeper ou Mario kart n'enlève rien au fait que cette console doit son succès à plus de 80% à des trucs qui ne sont PAS des jeux vidéos.
Chiffre exagéré selon moi..

Hitonari a écrit :Voilà, ce que je veux que vous compreniez, ce n'est pas que je considère les jeux DS comme de la merde ; ce que je veux absolument que vous saisissiez c'est que cette machine se vend pour de mauvaises raisons.
Le DS se vend EN PARTIE pour de mauvaises raisons...C'est le gars de quasiment toutes les consoles nan?? Peut être davantage le ds comme elle attire un peu plus le grand public..Alors que la psp se vend pour son nom et son côté multimédia, alors que la ps2 s'est beaucoup vendu juste pour son nom dans les premiers temps, le ds se vend en partie pour des mauvaises raisons qui sont magré tout des jeux.
Hitonari a écrit :Combien de temps croyez-vous que des éditeurs vont se casser le cul à faire des Children of Mana, des Castlevania (même ratés :masque: ) ou même des Meteos si c'est pour se planter dans les charts ? Ils vont tôt ou tard finir par tous se mettre à adapter des mots fléché sur DS, c'est moins cher à faire et ça se vend plus. Et là, bonjour l'évolution..
Vision ultra pessimiste..Beaucoup de gros jeux ont toujours la côte et ça restera. il ya cependant une part du public qui veut des jeux plus simples. Ils ne veulent pas se prendre la tête sur un mgs 3 ou autres (avec pas mal de choses à prendre en considération). Pourquoi le jeu vidéo serait plus un jeu à gros budget qu'un jeu simple sans gros moyen et pas prise de tête??L'important n'est-il pas de jouer?? Je reprends ton exemple du cinéma il n'y a pas que des grosses production..Il y a des petites films qui cartonnent..Il en faut pour tout le monde..
Hitonari a écrit :A créer des consoles et des jeux uniquement pour attirer les non-joueurs, c'est le média entier que Nintendo est en train de niveler par le bas. N'essayons pas "d'élever" les non-joueurs à apprécier des grands jeux comme notre génération a su le faire, descendons à leur niveau pour vendre plus.
Non ils ont créé une console pour attirer les non joueurs EN PLUS des joueurs...C'est chose faite je trouve quand je vois les jeux..en davantage même quand je vois le planning 2006.

Hitonari a écrit :Je suis persuadé qu'ils vont essayer, et probablement réussir, la même manoeuvre sur console de salon. Ils vont arriver avec leur Nintenhorse (carressez vos chevaux à la télécommande) leur Mario tennis GC (ouais...) et leur Zelda Sword Fighting (avec vue FPS) et nous dire "le jeu vidéo a toujours été un moyen de se passer le temps en famille pendant une petite demi-heure après le repas, avec une interface intuitive (et ultra limitée, mais ça chuut, faut pas le dire)". Et ça va MARCHER !...
Honnêtement je pense aussi..Mais comme je l'ai tant de fois dit tant qu'il y a des jeux pour tout les goûts alors ça ne me pose aucun problème..

Hitonari a écrit :Pour résumé, le risque, c'est que le pluralisme dont tu parles disparaisse. J'aimerais bien me dire que la X360 et la PS3 seront toujours là pour assurer la présence de jeux ambitieux, mais voilà, j'en doute. Ce que je crains, c'est de voir Nintendo emporter la mise de la même manière que la DS, et par conséquent renvoyer tout le monde 20 ans en arrière suite au ventes ridicules des "vrais" jeux...
Je me répète, il y aura toujours un public pour les vrais jeux..
Hitonari a écrit :C’est bien aujourd’hui ce que je reproche à Nintendo : cette manie obsessionnelle, depuis quelques années, de vouloir déplacer le regard là où on oubliera le problème. ...
Avec le DS ils auraient pu jouer dans la surenchère sur le même terrain que Sony.Au contraire ils ont opté pour la maniabilité, une console peu chère et des coûts de développement moindre..Au final c'est un succès total, ils s'en mettent plein les poches, beaucoup de joueurs (non-joueurs comme tu dirais même si je trouve qu'il reste des joueurs et joueurs sont comblés)..Je crois surtout qu'ils ont déplacé le regard là où il y avait un max de bénef à faire...
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

Lord Jareth a écrit :
mheishiro a écrit :Je me répète, il y aura toujours un public pour les vrais jeux...
Je répète Hitonari, il pourrait bientôt ne plus y avoir de vrais jeux pour ce public.
Si tant que des personnes comme Matsuno, Kojima, Inafune et etc existeront, c'est aussi simple que ça.
baka
Super Mario
Super Mario

Message par baka »

je ne suis pas d'accord avec certains propos de Hitonari et compagnie. Qu'est ce que ca veut dire jeux a ambition? Franchement je trouve que c'est une phrase vraiment débile de résumé le marché video ludique de cette facon : PS3 jeux ambitieux / X360 jeux ambitieux / REVO jeux pour péteux.

Un jeux video est fait avant tout pour s'amuser , s'éclater , avoir des émotions. Que se soit un Nintendogs ou un MGS 4 le but et le meme. Pour moi Nintendogs et un jeu comme les autre ca, un jeux video est un jeux video , je ne comprend pas ce mode de penser , sa rejoin les cliché (GTA jeux pour adulte / Mario jeux pour gamin. C'est un peu prés le meme discour).

Il faut savoir qu'une console portable est faite pour s'amuser directement ( dans le metro pendant 5 min ou dans une salle d'attente) et des jeux comme Meteos remplissent parfaitement leur rôles. Et c'est en partie ca qui fait le succés de la DS , le plaisir videoludique immédiat, chose completement differente sur PSP ou un investissemement du temps et demander au joueur (temps de chargement , jeux qui a une progression lente comme MGS par exemple) . Le mec qui veut fire une partie de 5 min et qui veut s'éclater direct sera bien embeter.

Mais ce n'est pas pour autant qu'il ya que c'est types de jeux, il y a bien castelvania , viewtifull joe , sonic rush , et je ne vous parle meme pas de 2006 avec Xenoe saga, FF 3 , Children of Mana , Metroid prime. Qui sont des jeux qui demande un investissement (de temps) pour le joueur (a savoir que l'on ne termine pas une partie en moins de 5 min , il y a une vrai progression).

Je trouve qu'il y a beaucoup de mauvise foi de la part de certaine personnes qui carricature . Sur la Ds on trouve des jeux pour n'importe qu'elle public , que se soit du joueur occasionnel ou la hard core gamer, mais le plaisir reste le même jouer et la DS a le mérite d'avoir cella. Vous abusez un peu sellon moi.

Et maintenant c'est autour de la Revolution d'etre catalogué , alors qu'elle n'a meme pas fait ses preuves et directe sa sort des stéréotypes ( jeux ambitieux sur PS3/ X360 et petit jeux sur REVOLUTION) . Ne vous rendez vous pas compt de l'énormiter que vous dites. Selon moi on trouvera des jeux ambitieux sur tous les support et des petit jeux bien rigolo sur tous ls support aussi. Tout comme on trouve des jeux bien et des jeux de merde sur toutes les consoles.

Sous pretext qu'une console soit plus puissante que l'autre , elle aura des jeux plus ambitieux? Sous pretext qu'une console se differencie des autres elle sera moins ambitieuse?

Jamais Nintendo n'a dit que sa console aura que des party game, petite news qui fera bien clouer le bec aux mauvaise langues:

Selon la revue Electronic Gaming Monthly, de nombreux développeurs seraient intéressés par le développement de jeux sur la Revolution. Parmi ceux ci on trouverait beaucoup de personnes issues de l'univers PC qui souhaiteraient produire des MMORPG (le souhait de Reggie serait donc exaucé).

Donc voila , pourquoi dire ca , alors que l'on connait rien de la console . Et c'est pareil pour la PS3 on ne connait rien d'elle , attendons les jeux avant lesconclusion hattives.
FF ADVENT CHILDREN , enfin un film a la mode DANTE!!
Eden
Metal Mario
Metal Mario

Message par Eden »

Halouc a écrit :mais pour moi qui recherche des jeux style Zelda, Golden sun (c'est pas un grand rpg mais sur une portable ca me suffie), Sworld of mana, etc... et bien j'ai une ludotheque proche du néant. Actuellement ma DS ne fait tourner que des jeux GBA et 1 jeu DS.

Bah ca arrive.... La NDS est une machine portable a RPG.

Mais faut le temps de les faires...

D'ailleurs, moi je suis deg de voir autant d'annonces de jeux RPG en preparation sur NDS alors que sur NGC... on a quasiment rien eu.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

Eden a écrit :
Halouc a écrit :mais pour moi qui recherche des jeux style Zelda, Golden sun (c'est pas un grand rpg mais sur une portable ca me suffie), Sworld of mana, etc... et bien j'ai une ludotheque proche du néant. Actuellement ma DS ne fait tourner que des jeux GBA et 1 jeu DS.

Bah ca arrive.... La NDS est une machine portable a RPG.

Mais faut le temps de les faires...

D'ailleurs, moi je suis deg de voir autant d'annonces de jeux RPG en preparation sur NDS alors que sur NGC... on a quasiment rien eu.
Au bout d'un an et quelques mois il est grand temps...
douf
Super Mario
Super Mario

Message par douf »

Houlà il part en cahuète ce topic!

Calmos les gars.

Sinon, je trouve beaucoup de remarques déplacées.

Genre un vrai jv c'est ..., le reste c'est du non-jeux!
Je trouve ca grave quand même de tenir ce genre de propos!

Toi tu es certainement plus axé sur l'art poussé dans le jv, mais ca c'est comme dans tous les domaines, c'est pas ce qui se vend le plus populairement!

En particulier dans la musique, ce qui ce vend le plus est souvent du simple d'accès, produit le plus rentablement possible et de valeur culturelle souvent très faible. La pop, le rap commercial, ... sont des exemples très marquant.
Mais on ne peut pas dire que c'est de la non musique! Ca rencontre plus de succès populairement que la musique clasique, le jazz ... car on peut l'apprécié en étant totalement néophyte!
edit pour cause de départ en vrille, désolé lord jareth ^^

Je pense que ce qui arrive au jv est qu'il devient seulement populaire, et que logiquement on retrouve en proportion les goûts populaires.
De quel droit peut-on vouloir empécher ce que le peuple veut?
Dernière modification par douf le sam. 07 janv. 2006 - 23:25, modifié 2 fois.
Halouc
Silicon Mario
Silicon Mario

Message par Halouc »

douf a écrit :Houlà il part en cahuète ce topic!

Calmos les gars.

Sinon, je trouve beaucoup de remarques déplacées.

Genre un vrai jv c'est ..., le reste c'est du non-jeux!
Je trouve ca grave quand même de tenir ce genre de propos!

Toi tu es certainement plus axé sur l'art poussé dans le jv, mais ca c'est comme dans tous les domaines, c'est pas ce qui se vend le plus populairement!

En particulier dans la musique, ce qui ce vend le plus est souvent du simple d'accès, produit le plus rentablement possible et de valeur culturelle souvent très faible. La pop, le rap commercial, ... sont des exemples très marquant.
Mais on ne peut pas dire que c'est de la non musique! Ca rencontre plus de succès populairement que la musique clasique, le jazz ... car on peut l'apprécié en étant totalement néophyte!

Les propos vrai jv ... ont des déribés graves...
Les vrais humains sont les blonds de 1m80 avec des corps d'atlhètes?
Tu vois ou je veux en venir je suppose
D'accord c'est violent comme comparaison, mais les nazis ont défini ce qu'était la vraie musique par ex, tu ce qui sort des critères était banni

Je pense que ce qui arrive au jv est qu'il devient seulement populaire, et que logiquement on retrouve en proportion les goûts populaires.
De quel droit peut-on vouloir empécher ce que le peuple veut?
:roll:

Répondre