It's the end of this year and we know it !

Envie de parler de la PlayStation 4 ou de la Xbox One ? Les jeux sur PC, smartphone, tablette ou autres appareils vous intéressent ? C'est ici que ça se passe !
MegaLuigi
Silver Mario
Silver Mario

Message par MegaLuigi »

Faut vraiment avoir une pince à la place des doigts pour ne pas savoir jouer ni au stylet, ni à la dragonne.
:-D
Mon Twitter
C'est tout, pour le moment.
Nyko
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Nyko »

J'ai l'impréssion que si le jeu n'est pas un hit qui déchire tout, c'est une daube, je me trompe ? Est ce que tu ne serais pas trop exigeant sur les jeux ? Est ce que tu pourrais me dire un jeu que tu as aimé, sans plus ?
J'ai pas vu hito parlait de daube (au contraire de moi), peut etre de mauvais jeu et sur ce point je le rejoints, puis faut prendre les choses dans leur contexte on pase d'un jeu mythique sur n64 a un jeu moyen pour cause de maniabilité pas terrible sur DS, forcemment ca peut énerver.

HITO : vous lui trouvez quoi à ce sous jeu, à ce lamentable. (c'est une daube pour lui nan ??)
Mais castlevania durée de vie dépassant les 15 heures, bonne musique, 2D très joli, prenant, utilisation de l'écran tactile (si il aurais pas utiliser il y'en aurais qui ralerai : ouimaiseuh il n'utilise pas l'écran tactile ! :/) mais scènario copier/coller (c'est peut être le seul défaut que je vois)
Sauf que tout ce que tu dis on l'avait déjà sur GBA en mieux -_-

Pour l'écran tactile le jour ou tu me verras (moi ou hito je dirais enfin ce dernier confirmera ou pas) me plaindre qu'un jeu se sert pas de l'écran tactile, les poules auront des dents. D'aileurs je le dirais jamais assez les meilleurs DS sont ceux s'en servant le moins en regle général.
Sauf que dans castlevania, l'écran tactile tu dois l'utiliser même pas 2 minutes sur les 15 heures de jeu. :/
Ensuite on a mieux sur GBA (pas d'accord mais bon) mais c'est pour ca que c'est une daube ?, parce qu'il ressemble trop a ceux GBA ?, moi je vois ca plutot comme un défaut...
Dernière modification par Nyko le mer. 28 déc. 2005 - 14:41, modifié 1 fois.
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

*méga-luigi* a écrit :Faut vraiment avoir une pince à la place des doigts pour ne pas savoir jouer ni au stylet, ni à la dragonne.
:-D
J'arrive à jouer hein, je trouve ca juste pas terrible et a des anbées lumière de l'opus 64, c'est moins précis et moins pratique quand on doit enchainer certains mouvement, d'ailleurs certians passages m'ont OBLIGER a prendre la croix de direction pour les passer >-<
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

HITO : vous lui trouvez quoi à ce sous jeu, à ce lamentable. (c'est une daube pour lui nan ??)
Laisse tomber, je pensais que tu parlais de mario 64 c'est pour ca que je disais que personne l'a traiter de daube (j'ai confondu avec le post de mheishiro)
Ensuite on a mieux sur GBA (pas d'accord mais bon) mais c'est pour ca que c'est une daube ?, parce qu'il ressemble trop a ceux GBA ?, moi je vois ca plutot comme un défaut...
Ta jouer au 3 castlevania GBA ? Surtout le dernier ? C'est a ca que je faisais allusion quand je disais qu'on trouvait mieux sur GBA.

Pour l'écran tactile c'est 2 minutes en trop qui se repete trop souvent dns le jeu, ca n'apporte rien au jeu et c'est là le problème :-/

Sinon castlevana DS daube je serais pas aller jusque là non plus ^^
Nyko
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Nyko »

Ta jouer au 3 castlevania GBA ? Surtout le dernier ? C'est a ca que je faisais allusion quand je disais qu'on trouvait mieux sur GBA.
Bah oui j'ai jouer a harmony of disonance (pas fini) et ario of sorrow (bien avancer dans le jeu)
Pour l'écran tactile c'est 2 minutes en trop qui se repete trop souvent dns le jeu, ca n'apporte rien au jeu et c'est là le problème :-/
Moi ca m'amuse de créer des escalier avec l'ecran tactile pour monter ect ect, enfin je trouec ca plus interessent qu'ennuyant ! ;)
Sinon castlevana DS daube je serais pas aller jusque là non plus ^^
Ouf ! ^^
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

Explication rapide :

-Mario 64 est un jeu mythique sur lequel j'ai passé des heures pour le finir à 100%.

-Mario 64 DS est un portage de mauvaise qualité car rendu extrêmement désagréable à jouer de par l'absence de stick analogique, perte que les divers rajouts (mini games, autres perso jouables) n'arrivent pas à compenser. D'où la conclusion de mon paragraphe sur ce jeu : [Mario 64] était bien... Avant (c'est à dire sur N64).

Maintenant je vous accorde que le fait de l'avoir mis si près du "haut" du classement est un peu fort, j'ai changé sa position, maintenant il n'est que 9ème. Précision justement, si mon Flop TEN se présente sous la forme d'un classement, ce n'est pas pour rien. On part de "jeu sans plus plutôt décevant" à la 10ème place, pour progressivement monter dans l'horreur (Castlevania ne changera pas de place, par contre).

;-)
NyKo a écrit :J'ai l'impréssion que si le jeu n'est pas un hit qui déchire tout, c'est une daube, je me trompe ? Est ce que tu ne serais pas trop exigeant sur les jeux ? Est ce que tu pourrais me dire un jeu que tu as aimé, sans plus ?
Je suis justement contre la mentalité "si c'est pas un hit, c'est une daube". Des jeux que j'ai "aimé, sans plus", y'en a plein. Tout ceux qui ne sont ni dans le top, ni dans le flop ^^. Des exemples ? Tales of Rebirth, Tales of Destiny 2, Drag-on Dragoon 2, prince of Persia Warrior Within, Shadow the Hedgehog, Onimusha Warlords (le 1), et bien d'autres...

Simplement, des jeux avec une réputation d'enfer qui s'avèrent être plutôt médiocre voire carrément mauvais, ça existe, ça nous est tous arrivé. Demande à Mheishiro ce qu'il pense de FFX, à Halouc ce qu'il pense de Halo 2 ou Doom 3, à Damien son avis sur Chrono Cross... Ou alors ou peut resortir Wind Waker :-D ?
Dernière modification par Hitonari le mer. 28 déc. 2005 - 16:17, modifié 4 fois.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

Bon allez voilà les jeux que j'ai fait cette année. Alors tout d'abord il n'y en a aucun qui m'a VRAIMENT déplu (j'en ai de la chance :D), même si certains m'ont moins enchantés que d'autres... Je les classerais donc dans trois catégories, selon mon degré d'appréciation. :)
En gros les jeux de la première catégorie tournerais autour de 8.5-9/10, les jeux de la deuxième autour de 7.5-8 et ceux de la troisième autour de 6.5-7.

Excellents

Metal Gear Solid 3 Snake Eater : Probablement mon jeu de l'année, et peut-être le meilleur de la série MGS. Le gameplay est encore meilleur que dans les deux premiers, la durée de vie est supérieure, les graphismes vraiment magnifiques et bluffants pour une PS2, le scénario très bon avec moins de blabla inutile comme dans le 2, et certaines scènes sont vraiment cultes (aaah le combat contre The End).
Impressionnant.

Metroid Prime 2 Echoes : J'en ai vu bcp critiquer cette suite, l'estimer inférieure à MP... Ce n'est pas mon cas, personnellement j'ai autant apprécié si ce n'est plus cet Echoes. L'ambiance est très réussie et bien plus immersive que dans le 1, la difficulté est revue à la hausse, offrant ainsi un bon challenge et les graphismes sont encore plus beaux. Le jeu comporte aussi quelques boss absoluments dantesques (Quadraxis...) et parfois très durs à battre. Le concept de monde parallèle est ici très bien exploité même si au début c'est clairement énervant vu la vitesse à laquelle la barre de vie descend dans l'Ether Sombre... Par la suite ça donne lieu des petites énigmes intéressantes qui obligent à naviguer entre les dimensions, permettant ainsi un gameplay plus élaboré que dans MP1.

Tales of Symphonia : Encore un jeu qui ne fait pas l'unanimité, et que personnellement j'ai adoré. Bon soyons clairs, le jeu n'a rien de transcendant non plus, et reste des plus classique dans son déroulement et dans son scénario. Mais l'ambiance, l'esthétique manga, les graphismes lechés, l'humour et les multiples rebondissements (dans la deuxième moitié du jeu au moins on ne s'ennuie jamais) m'ont vraiment conquis, si bien que je n'arrivais pas à lacher le pad.
Qui plus est j'adore le système de combat (même si dans le même genre celui de SO3 est bien mieux) et la durée de vie est très raisonnable (50h), et c'est pourquoi je considère ToS comme un de mes jeux préférés de cette année. :)

Grandia II : Un jeu qui date déjà, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le faire. L'erreur est réparée...
Bon j'ai un peu hésité avant de le placer dans mes jeux préférés de l'année, mais finalement mon amour pour la série l'a emporté. :D
L'ambiance est très bonne, alternant le bon enfant comme dans le 1 et le nettement plus sérieux, avec certains passages assez sombres.
Le gameplay reste du pur Grandia, c'est à dire un RPG classique et très linéaire dans son déroulement, avec un système de combat qui tend vers la perfection : dynamique et riche à la fois, dommage que le jeu soit trop facile...
Le scénario est accrocheur mais plus conventionnel que celui du 1... De même que les personnages qui ne rivalisent pas en intérêt avec la troupe du premier Grandia (mis à part Ryudo, héros excellent, et Millenia).
Un très grand jeu donc mais inférieur au premier.

Très bons

Jak and Daxter : encore un vieux jeu mais j'avais envie de le faire depuis longtemps. J'étais un grand fan des jeux de plate-formes 3D du temps de la N64 (aaah l'époque des Mario 64, Banjo-Kazooie,...), mais ça faisait longtemps que je n'avais plus joué à un jeu de ce genre (depuis Rayman 3 en fait). Mais j'aime autant dire que j'ai été agréablement surpris par ce J&D, la gameplay est bon (classique mais bon), les environnements agréables à parcourir et je me suis vraiment bien amusé sur ce jeu. Bon il est vraiment court et facile, et ne rivalise pas en possibilités et en richesse avec un Banjo-Tooie mais n'est pas Rare qui veut...

Star Wars Knight of the Old Republic II : Grand fan du premier opus, que je considère d'ailleurs comme un de mes RPG préférés, j'ai pris bcp de plaisir sur cette suite qui n'est somme toute qu'un KOTOR 1.5.
C'est un peu un défaut mais vu l'excellence du premier ça ne m'a pas trop dérangé.
Le problème est que le scénario, amené de façon progressive tout le long du jeu, ne tient pas toutes ses promesses et la fin est clairement baclée (merci LucasArts pour n'avoir pas laissé Obsidian terminer le jeu comme ils le voulaient). De plus, les graphismes ont quand même pris un coup de vieux (forcément, quand ils n'étaient déjà ps au top pour le premier), et l'aventure se révèle en fin de compte moins prenante que dans le 1...
Voilà pourquoi je ne le considère que comme un très bon jeu, ce qui n'est déjà pas si mal en soi. :)

Kingdom Hearts : Chain of Memories : J'ai adoré KH (malgré ses quelques défauts), j'attends impatiemment KH2, et j'ai aimé ce CoM. Les graphismes sont purement bluffants pour une portable (dommage qu'il y ait quelques ralentissements dans les combats à la fin du jeu), les musiques sont d'admirables reprises de la version PS2. Le système de combat est réussi quand on essaye de l'exploiter comme il faut (mais c'est seulement sur la fin, contre certains boss difficiles qu'on en a besoin). Dommage que le jeu soit si répétitif et lassant par moments, et que les seuls passages de scénario intéressants se déroulent entre les mondes Disney.
C'est tout de même un excellent amuse-gueule en attendant KH2!

Baten Kaitos : Un RPG de qualité, avec un petit air old school (sans doute à cause de ses graphismes 2D), une aventure longue, de très bonnes musiques et un système de combat génial (je précise que ce n'est que mon avis :D). Par contre l'ambiance et le scénario ne m'ont pas spécialement emballés, surtout dans la deuxième moitié du jeu. Les personnages ne sont pas très intéressants et le chara design est mauvais...

Bons

Dark Chronicle : Le début du jeu m'a vraiment plû, les graphismes magnifiques, le chara design de qualité, l'ambiance enchanteresse, et les nombreuses possibilités du gameplay y étant pour quelque chose. Mais passé le troisième monde, la lassitude a commencé à se faire sentir...
Il faut aimer le genre je pense, c'est extrêmement répétitif et frustrant par moment du fait de la grande difficulté, et de plus, la version Pal freeze souvent...
En y jouant à petites doses, de temps en temps, c'est parfait, mais ce n'est clairement pas le jeu sur lequel je passerais des heures d'affilée...

Final Fantasy X-2 : Je suis fan de Final Fantasy X mais pour moi cette "suite" le salit plus qu'autre chose. Bon je dois reconnaitre que le gameplay est bon, les combats sont dynamiques (mais bourrins), le système de jobs est très complet pour peu qu'on essaye de l'approfondir par soi-même (parce que pour finir le jeu il n'est absolument pas nécessaire de l'exploiter, on peut s'en tenir à un job par perso et finir le jeu comme ça), et le parti pris du jeu de proposer un ensemble de petites missions en marge de la quête principale est audacieux et non dénué d'intérêt.
Mais n'empêche, le scénario est mauvais, les scènes ridicules se suivent à la pelle, les persos sont un exemple de non-charisme, les musiques sont à chier et le monde est tout simplement un copier/coller de celui de FFX (hormis quelques nouveaux endroits).
Et puis l'ambiance est grotesque... -__-
Un bon petit RPG tout de même, mais jamais je ne le considèrerait comme un FF à part entière.

Shadow Hearts : Je dois l'avouer, je l'ai acheté juste pour profiter pleinement du 2. :D
Bon c'est quand même un petit RPG sympa, avec quelques bonnes idées (la roue du jugement, l'ambiance sombre et malsaine, la fusion, l'univers réaliste) mais le tout fait quand même trop jeu à petit budget... Les graphismes font très PSOne, la durée de vie est ridicule, le scénario est intéressant par moments mais très peu développé, les persos ne sont pas extraordinaires hormis Yuri (et encore, dans le deux il prend quand même une autre dimension) et les environnements sont minuscules...
Plus une introduction au 2 qu'autre chose je trouve.

Shining Force Resurrection of the Dark Dragon : Je n'ai jamais joué à l'originale sur MD, et ce remake GBA est mon premier SF. :')
Excellent durant les phases de combats (bien plus prenants que ceux de FFTA par exemple), je l'ai trouvé nettement moins bon en-dehors, et le scénario est très conventionnel... Enfin on sent que le jeu a plus de dix ans, et les musiques ainsi que les graphismes, même s'ils ont été retravaillés, ont quand même vieillis.
Et puis l'ergonomie n'est pas extraodinaire, avec des menus très archaïques.

Final Fantasy I : Issu de FF Dawn of Souls sur GBA. :D Bon c'est un remake d'un vieux jeu, donc forcément niveau gameplay ça n'est plus au goût du jour mais je me suis bien amusé quand même, s'il n'y avait pas ces foutus combats (déconcertants de facilité en plus) tous les trois pas...

Voilà, là en ce moment je me fais SH : Covenant mais j'ai préféré ne pas le mettre dans ma liste vu que je ne l'ai pas fini.
Image
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

J'ai longuement hésité avant de m'y mettre mais je le fais quand même. Après tout, une bonne partie des users réguliers du forum a posté alors pourquoi pas moi ?

C'est parti.

Mes préférés ?

Project Zero 2

Oubliez un peu Resident Evil et Silent Hill et penchez-vous sur le futur Siren 2 ou surtout Project Zero 2 ( et l'épisode trois avec Rules of Rose, aussi). Je ne m'attendais pas à avoir autant peur de ma vie. Il s'agit d'un des meilleurs survival horror sur Playstation 2 malheureusement peu cité des joueurs (ou juste ici ?), à cause de la célébrité des deux licences dites auparavant. Project Zero a des défauts comme sa jouabilité (Mio est lente) mais si vous voulez de l'horreur, difficile de trouver mieux. Il s'inspire énormément du cinéma horrifique japonais (les bruitages, par exemple) et ce n'est pas un mal. Que de sueurs froides et de moments de paniques. Vous voulez du stress qui ne redescend jamais et qui augmente au fur et à mesure pour devenir insoutenable ? Vous sachez ce qui vous devez faire (achetez Project Zero 3 qui débarque le 23 février aussi).

Star ocean 3

Je sais, je sais il ne devrait pas figurer parmi la liste. Je l'ai acheté le jour de sa sortie mais je voulais en dire quelques mots. Il souffre d'énormément de défauts cependant il a un atout qui ne ravira pas tous les joueurs, c'est son système de combat. Ok, ce n'est pas nécessaire de réfléchir car bourriner permet de se sortir de bien des situations avec des personnages aux niveaux un peu plus élevés que les boss. Malgré ça, une dimension tactique se cache au sein des combats. Ok, cela ne peut se comparer avec la stratégie qui règne chez les Final Fantasy, par exemple, mais Tri-Ace, à mes yeux, a inventé (ou amélioré), un nouveau style. Ici, il faut réfléchir à la façon dont on peut enchaîner l'ennemi le plus longtemps possible et joliment ! Quel plaisir de placer à des endroits précis ses personnages pour enchaîner technique sur technique et arriver à plus de 200 hits, c'est jouissif, à un point inimaginable. Je vous assure.

Baten Kaitos

Le jeu qui déchaîne amour et haine à cause de son système de combat. Un pote me l’a prêté durant un certain temps et je dois dire qu’il est plutôt bon. En fait, je constate un problème assez récurrent dès que Sakuraba compose les musiques d’un jeu. Après Star Ocean, Baten Kaitos souffre lui aussi de ceci : les musiques ne s’accordent pas avec la scène parfois. Ou plutôt, elles s’implantent très mal dans la situation présente alors que Motoi Sakuraba crée de superbes musiques (Frightened Eyes, Expiration, Confidence in the domination, The true mirror, etc). Dommage. Le jeu de Monolith reste quand même excellent et son point le plus fort se trouve : dans les combats. A l’instar de Star ocean 3, j’ai énormément apprécié son système. Je suis d’accord pour dire que les combats sont lents, du moins au début. Là, où certains, comme Hitonari, voient le temps qui s’écoule pour piocher rapidement dans nos cartes comme un défaut, je vois une qualité. Ca évite les combats mous et on évite de s’endormir sur nos lauriers, il faut continuer d’être concentré et réfléchir vite et bien, j’adore. Un des meilleurs systèmes de combat qui existe malgré quelques défauts bien chiant (carte pour s’enfuir et ressusciter ses personnages, par exemple) à l’instar de Star ocean 3. Puis la musique (The True mirror) lors des affrontements est excellente sur tous les points. Allez, je vais me la mettre. En fait, si le jeu de Monolith et de Tri-Ace ne possédaient pas des combats aussi plaisants, je me demande si Baten Kaitos et Star ocean 3 figureraient parmi mes jeux préférés. En plus les thèmes contre les boss ou ennemis sont géniaux même si la meilleure musique de combat contre les boss reste incontestablement celle de Final Fantasy 8 (je meurs à chaque fois que je l’entends, surtout la version Black Mage, ça c’est du thème épique).

Ouendan

Je l'attendais avec une certaine impatiemment depuis les premières images et ce sont les vidéos sur Gamekult qui m'ont confirmé qu'il faudrait surveiller ce jeu de près, très près. Avant même de jouer à Ouendan, mon esprit était convaincu de sa qualité et il n'a pas eu tort. Une petite perle. Certes la difficulté rebutera beaucoup de personnes mais, moi, j'adore les jeux difficiles (ça a tendance à m'attirer) et je suis servis. Que c'est dur ! Je n'évoquerai même pas le dernier monde en normal où j'ai morflé de plaisir (je n'imagine pas en difficile et très difficile). Comment rester de marbre quand cette ambiance décalée accouplée à de la bonne musique et un gameplay plaisant s'accordent ?

Meteos

Pareil qu'Ouendan. A peine après avoir vu une vidéo, je savais que je serai conquis et c'est le cas. Un gameplay très simple mais accrocheur et tactique, des musiques excellentes, un design parfais (vu le type de jeu) et une bonne durée de vie ( 25h de jeu environ et je ne l'ai pas terminé), que demander de plus ? Un mode online, en fait. Dommage qu'il soit sorti bien avant, la durée de vie s'agrandira sans jamais s'arrêter. Cependant on se contentera d'un très bon mode multi joueurs où les parties s'enchaînent avec le temps qui passe à la vitesse de la lumière.

Hors-sujet : Every Extend Extra va buter. Je suis prêt à me couper les couilles dans le cas contraire.

Mario Kart DS

Bon, inutile de blablater durant des heures sur cette licence. Tout le monde connaît et les possesseurs de DS savent que le jeu figure parmi les incontournables, puis j'en ai déjà trop parlé (Preview, test, catalogue de noël) alors ras le cul là. C'est un bon jeu, voilà.

Metal gear Solid 2

Je suis très en retard, même trop parfois. Dire que si je n'avais pas testé l'épisode 3 dans un magasin, je ferai parti des joueurs n'ayant jamais joué à cette perle. C'était un jour mémorable. Après la petite claque dès la manette en main, j'ai décidé d'acheter le 2 et le 1,et, comme par hasard, il se trouvait dans le magasin et pas cher, en plus. Quelle bonne affaire. Soirée nuit blanche sur les deux premiers volets et je ne le regrette pas (Psycho Mantis, Sniper Wolf sont cultes, un peu comme tous les boss du jeu). Malgré les boss bien moins intéressants que l'épisode précédent, Metal Geard Solid 2 ne prend aucun ride après toutes ces années passées. La mise en scène mérite le respect et difficile de trouver mieux même maintenant. Je ne parlerai même pas du charisme des personnages, de leur voix, du finale : grandiose, tout simplement.

God of War

Un grand jeu, il n'y pas à discuter dessus. Une histoire plaisante, pas de japoniaiserie, un bon héros et un gameplay excellent. Difficile de croire que la Playstation 2 gère aussi bien ces environnements et ces boss. Je ne m'attendais pas à un début aussi captivant. Ca commence fort, très fort et le premier boss claque comme jamais. Là, on se dit qu'on vient à peine de jouer alors que nous réserve la suite ? Aucune idée mais ça doit être encore plus impression. Je ne suis pas allé bien loin. Je devais sauver une femme qui était perché très haut. Elle devait nous dire un secret quand on la sauvait de sa chute. C'est durant la cinématique que le jeu bloque (jeu gravé à mon frère). Dommage. Cela dit, God of War claque. Je le mets à pied d'égalité avec Devil May cry 3. Pourtant, je n'y ai pas joué mais les combos libres de Devil may cry m'intéressent au plus haut point.

Virtua Fighter 4 : Evolution

A ne pas mettre entre n'importe quels mains, c'est évident. On ne peut pas s'amuser du premier coup avec ce jeu, sans connaître les bases et les techniques des personnages. Mais pas la peine de s'inquiéter, Virtua Fighter possède le meilleur entraînement qui puisse exister dans un jeu de combat et personne ne me contredira. La courbe d'amélioration est énorme cependant il faut vraiment s'investir, sinon vous pouvez l'oublier.

Déception

Jax and Dexter

Quelle déception. Pas mauvais mais pas excellent. Dire qu'il y a une période où la Gamecube était extrêmement critiquée et que je citais ce jeu parmi ceux faisant de l'ombre à Mario Sunshine. Quelle effroyable erreur. Le plombier moustachu a le mérite de posséder un gameplay d'enfer à la différence de Jax. Là où Yuji Naka a réfléchi à un moyen intelligent de contrer Mario, en basant son gameplay sur la vitesse, Jax n'a rien pour lui. C'est beau mais à part, il n'y a pas énormément de choses intéressantes (Ah si ! Les voix). J'y ai joué sans rien ressentir tellement le jeu ne m'a procuré aucune sensation. Par contre, la diversité de gameplay mérite d'être soulignée.
Dernière modification par kann le mer. 28 déc. 2005 - 20:09, modifié 1 fois.
Hitonari
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par Hitonari »

Après un Flop Ten fatalement polémique (et oui, désolé de ne pas être un adepte du politiquement correct ^^), passons à la suite !

TOP TEN 2005 !

Etaient nominés mais ne sont pas allé jusqu’à la sélection finale :
-Samuraï Legend Musashi, un jeu de série B, soit. Peut-être le jeu le plus sympa auquel j’ai joué lors des 6 premiers mois de cette année, aussi.
-Paper Mario : La porte millénaire, est passé vraiment très près de la sélection finale. Première et seule véritable recherche esthétique pour un jeu Nintendo sur cette génération, atmosphère éminemment sympathique, personnage attachant, dialogue amusant (et bien traduit, contrairement à Baten Kaitos), en fait la seule chose qui l’a empêché de parvenir au top c’est… Que je le surnomme Paper Mario Bis. Faire à ce point une recopie du premier volet, c’est pas normal tout de même.
-Devil May Cry 3 : enfin un DMC maniable !
-Drag-on Dragoon 2 : améliore certains points, mais a oublier l’un des éléments les plus sympa du premier volet, les chapitres rejouables. Quelle erreur !
-Syberia 1 & 2 : je ne m’étais encore jamais essayé à ce type de jeu, mais il y a des chances pour que je continue ! Cependant, aussi étrange que cela puisse paraître, le 2 m’a beaucoup moins plût. Et comme les deux ne font qu’un, ben voilà, pas de Top Ten.
-Project Zero 2 Director’s Cut, absent parce que je n’arrive pas à le finir…

10-Prince of Persia - Les deux Royaumes : A la sortie du 1, j’avais trouvé ce jeu avec un Prince courant sur les murs absolument ridicule… du moins jusqu’à ce que j’y joue. Je suis finalement tomber sur ce que je considère comme le meilleur jeu de plate-forme de cette génération (rien que ça). Le 2 m’avait un peu déçu, trop de sang, trop de dialogues idiots, trop de combats. Le 3 promettait le meilleur des 2 mondes, et il a tenu parole. Retour de Farah, retour des dialogues intérieurs, retour de l’humour (le Dark Prince manie l’ironie mordante avec bonheur), combats comme dans le 2 mais débuggés et enrichi par des speed-kills on ne peut plus bienvenu, le résultat est presque parfait. Presque, parce que les courses de char sont à chier, et puis alors le placement des points de sauvegarde défie toute logique…

9-Otogi 2 : Un jeu d’action new-age ultra violent. Ça vous paraît impossible ? C’est que vous n’avez pas essayé Otogi ! Le deuxième épisode renforce tous les points forts du premier : plus de baston, plus d’effets, plus de beauté, plus d’ambiance, plus de tout. Comme si ça ne suffisait pas, de nouveaux points forts viennent s’ajouter : de nouveaux personnages, des niveaux plus nombreux et mieux designé, que demande le peuple ? Euh ben moi j’aurais bien voulu un mode Easy ^^.

8-Resident Evil 4 : Jusqu’ici je n’aimais pas les Resident Evil. Maniabilité infâme, ergonomie complètement à revoir, difficultés stupidement élevée, sans compter un intérêt faisant sérieusement pitié face à Silent Hill. Et puis RE4 est arrivé. Devenu jeu d’action, doté de commandes enfin valables (dire qu’il suffisait d’un changement de vue… N’est ce pas retro Studio !?), d’une excellente réalisation (quoique pas aussi ultime que ce qu’on a pu dire), et d’un très gros intérêt notamment grâce à plusieurs passage d’anthologie dont mon passage favori, le monstre du lac et la section qui suit sous la cascade, ce jeu ne souffre finalement que d’une chose : totalement pris dans leur trip, les développeurs n’ont pas su s’arrêter. Résultat des vagues d’ennemis qui n’en finissent pas, des « courses » de chariot interminable, des boss qui durent trois plombes, et un jeu en lui même qui dure une section de trop. Etrangement, à une époque où les gens se plaignent (pas forcément à raison en plus) de durée de vie faibles, RE4 aurait gagné à avoir quelques heures en… moins.

7-God of War : un peu le Sleeper Hit de cette année. Sorti de nulle part, GoW en a foutu plein la gueule à tous les joueurs ayant eu la bonne idée d’y jeter un œil. Réalisation énorme (c’est de la PS2, z’êtes sûr ?), action monstrueuse à tous les niveaux, mise en scène du feu de dieu, angle de caméra tous calculés pour en mettre plein la vue, la classe ultime. Tel n’est pas le cas du héros, par contre. Kratos, gros lourdaud, laisse -moi te dire que ce que tu subit, tu le mérite.

6-Onimusha 3 : on m’avait prévenu, le scénario est grotesque. C’est exact, à un point qu’on n’imagine même pas. En plus, il faudra dire à Capcom que les enfants français à notre époque ne s’appellent pas Henri et ne porte pas les mêmes shorts que les enfants japonais des années 80. A part ça, un peu comme les 2 jeux précédemment cités, ça pète dans tous les sens, c’est beau, bien foutu, ça en met plein les yeux (ils font sauter le mont Saint-Michel ces crétins !). Pourquoi est-il devant RE4 et GoW me demande t-on ? Simple : me suis autant amusé sur celui-là que sur les deux autres, mais au contraire de ceux-ci Onimusha 3 ne contient pas de séquence où j’ai eu envie de tuer les développeurs. Il est devant, parce que dépourvu de niveaux « en dedans », tout simplement.

5-Grandia III : Ah on l’attendait celui là ! Un peu comme PoP3, il se devait de concilier l’ambiance « aventure » du premier épisode à un monde un peu plus « mature » comme dans le 2. Pari réussi ! Personnages hautement attachants (à part Alfina, celle là faut la tuer), scénario intelligent (du moins jusqu’aux coupures…), combats 10 fois plus rapides et dynamiques que dans les autres épisodes, Grandia III avait tout d’une méga tuerie. Hélas, arrivé au second disque on se rend compte qu’il a fait les frais de coupures budgétaires, sans doute dû au financement de Grandia Online (MMORPG de MERDE, je vous HAIS !). Résultat un Grand Finale complètement gâché par des plot-holes aussi gros que la carte de Wind Waker est vide. Non pas que le jeu soit détruit, loin de là, Grandia III reste un concentré de plaisir de (presque) tous les instants. C’est juste qu’une fois devant l’écran « The End », on a envie de prendre son téléphone, de contacter la Hotline de Game Arts et de leur demander : « quand sort la version Director’s Cut ? ».

4-Astro Boy Omega Factor : Pour certains développeurs, faire un jeu “old school” est avant tout une super excuse pour créer un jeu moche, au gameplay antédiluvien et aux possibilités limitées (dites bonjour à Four Swords !). Pas chez Treasure. Chez eux, old school ne signifie pas sortir un produit dépassé, ne tirant aucun profit de l’évolution du média. Alors ils nous ont gratifié d’Astro Boy Omega Factor, un jeu « old school » dans son ambiance, mais pas ailleurs. Extraordinaire réalisation (la pauvre GBA en bave pour le faire tourner), couleurs, animation, détails, soin, ce jeu est seul à rivaliser avec Chain of Memories sur ce point. Mais il ne s’arrête pas là ! En plus du déluge d’action propre à ce type de jeu, Omega Factor propose un vrai scénario, moderne, avec des multiples imbrications, qu’il faudra d’ailleurs vivre 2 fois pour en voir la vraie fin. En plus, Treasure à ajouté en bonus des tonnes de références à l’univers d’Osamu Tezuka, via de multiples NPC sorti de toutes ses œuvres. Un hommage merveilleux pour un très grand jeu.

3-Shadow Hearts – From the New World : La suite DU jeu 2004 part sur de toutes nouvelles bases. Plus de Yuri (le pauvre à assez souffert), moins d’ambiance purement glauque ; à la place un nouveau héros inhabituel pour la série, surprenant, peut-être décevant pour ceux qui ne sauront pas dépasser les apparences, et un nouveau scénario… aussi imparable ou presque que son prédécesseur ! Méchants monstrueux de charisme, équipe de perso toujours aussi non-conventionnelle, histoire pleine de vraies surprises dont un plot-twist incroyable au ¾ du jeu, scénario apportant des tonnes de nouvelles informations sur la « mystique » de la série (Malice, Livre de la Migration), Shadow Hearts FtNW possède les ingrédients suffisant pour scotcher autant que son grand-frère, pour peu qu’on s’intéresse à la série et non seulement à Yuri. En sus, le système de combat déjà quasi parfait de SH2 a été revu, avec un nouveau système de combo bien plus efficace, des doubles tours à manier avec intelligence (en n’oubliant pas que les ennemis peuvent faire de même), plus une gestion des magies entièrement revue pour une efficacité inédite. Un bonheur de jeu, quoique juste un peu court. Ah, en prime, la musique des combats est géniale (je dis du bien d'une musique de RPG, rassurez-vous, une fois n'est pas coutume).

2-Shadow of the Colossus : le combat a été rude pour la première place, et SotC n’est pas passé loin. Est-ce à cause de ses rares défauts, un framerate pourrave et une certaine répétitivité (du moins pour les esprits chagrins) ? Non, il est juste tombé sur plus fort que lui. C’est un exploit. Original, beau, passionnant, impressionnant, onirique, énorme, magique, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier Shadow of the Colossus, mais on ne peut les comprendre avant d’avoir pu l’essayer. Sortie européenne en février, JOUEZ-Y !

1-Kingdom Hearts II : j’en vois déjà en train de se dire « ouais, c’est un gros fanboy de Kingdom Hearts, c’était évident ». Et bien non. Dois-je rappeler qu’attendre un jeu comme j’ai attendu Kingdom Hearts II, c’est avant tout tendre la joue pour recevoir la gifle cinglante d’une cruelle déception, demandez-donc à Halouc devant Halo 2. Avec KHII, aucune claque, ou plutôt si, une claque monumentale devant autant de qualité. Véritable chef d’œuvre, où chaque monde a été travaillé à l’extrême, au point que régulièrement je suis resté bouche bée devant autant de soin, Roller Coaster d’émotions où se succèdent mélancolie, rancœur, malice, bonne humeur, joie et tristesse, bijou de gameplay aux combats dynamiques, jouissivement bourrins, millimétrés, et aux multiples mini-jeux débordant d’intelligence, concentré de créativité dans la manière d’intégrer mondes et personnages venus pourtant d’horizons extrêmement divers, exemple de respect du public dans la réalisation (on n’a jamais vu un rendu aussi propre sur PS2) et dans la réintégration d’anciens mondes complètement refaits, Kingdom Hearts II est désormais bien plus qu’un jeu utilisant des licences connues. Kingdom Hearts II a une vie, une personnalité, une existence propre, à travers sa propre mythologie. Kingdom Hearts II n’est pas un Action RPG. Kingdom Hearts II est LE Action RPG… et peut-être plus encore.
Dernière modification par Hitonari le mer. 28 déc. 2005 - 17:52, modifié 1 fois.
Count Dooku
Admin
Admin

Message par Count Dooku »

kann a écrit :Star ocean 3

Je sais, je sais il ne devrait pas figurer parmi la liste.
Ben si justement. :?:
SO3 fait quand même partie des meilleurs RPG de la PS2, et peut-être même de cette génération tout simplement.
Image
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

Count Dooku a écrit : Ben si justement. :?:
SO3 fait quand même partie des meilleurs RPG de la PS2, et peut-être même de cette génération tout simplement.
Disons que j'avais pas très bien compris. Je pensais qu'on ne parlait que des jeux joués cette année, même s'ils sont anciens. Star ocean 3 est sorti en 2004, alors il ne peut faire parti de cette liste.
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

1-Kingdom Hearts II : j’en vois déjà en train de se dire « ouais, c’est un gros fanboy de Kingdom Hearts, c’était évident ». Et bien non. Dois-je rappeler qu’attendre un jeu comme j’ai attendu Kingdom Hearts II, c’est avant tout tendre la joue pour recevoir la gifle cinglante d’une cruelle déception, demandez-donc à Halouc devant Halo 2. Avec KHII, aucune claque, ou plutôt si, une claque monumentale devant autant de qualité. Véritable chef d’œuvre, où chaque monde a été travaillé à l’extrême, au point que régulièrement je suis resté bouche bée devant autant de soin, Roller Coaster d’émotions où se succèdent mélancolie, rancœur, malice, bonne humeur, joie et tristesse, bijou de gameplay aux combats dynamiques, jouissivement bourrins, millimétrés, et aux multiples mini-jeux débordant d’intelligence, concentré de créativité dans la manière d’intégrer mondes et personnages venus pourtant d’horizons extrêmement divers, exemple de respect du public dans la réalisation (on n’a jamais vu un rendu aussi propre sur PS2) et dans la réintégration d’anciens mondes complètement refaits, Kingdom Hearts II est désormais bien plus qu’un jeu utilisant des licences connues. Kingdom Hearts II a une vie, une personnalité, une existence propre, à travers sa propre mythologie. Kingdom Hearts II n’est pas un Action RPG. Kingdom Hearts II est LE Action RPG… et peut-être plus encore.
Image

Ho le c... déjà la description dans le topic du jeu me faisait envie mais là... :-o
kann
Liquid Mario
Liquid Mario

Message par kann »

Hitonari a écrit :Après un Flop Ten fatalement polémique (et oui, désolé de ne pas être un adepte du politiquement correct ^^), passons à la suite !

Je me demande comment tu fais, car les conséquences ne risquent pas d'être agréables. Je ne fais pas ce genre de chose parce que les débats "chauds" ce n'est plus mon style. Ca me saoule rapidement en général.

C'est assez drôle, en fait. Je ne sais pas encore quel style j'adopterai mais je réfléchisais à un style "cynique" parce que l'humour ce n'est pas mon dada. Même si j'aime bien lire de tous les styles mais plus particulièrement celui que tu utilises (pareil pour Sebsatien Morand de Kogaru). Pourtant, j'ai eu un peu de mal à ne pas réagir à tes propos, alors que je ne m'offusque pas lorsque quelqu'un d'autre le fait. Bizarre que cela ne me gène dès que tu le fais. Je tombe assez facilement dans le piège sauf cette fois. Il m'a fallut un peu de temps pour adopter un autre regard sur tes textes. Ils m'irritaient parfois (sur des jeux que je n'ai jamais joué et dont j'en avais rien à foutre) mais après ce changement d'yeux, ils sont devenus marrants.

Je n'ai même pas vu que j'avais appuyé sur envoyer. Image
C'était le post hors-sujet du jour.
ToMatOo
Silver Mario
Silver Mario

Message par ToMatOo »

J'ai vraiment pas envie de recréer un débat mais franchement Metroid Prime ( premier du nom ) il bute sa race Image.
Mais je n'ai vraiment pas envie d'argumenter car j'ai plus l'impression que c'est une histoire de gouts, je trouve le jeu super beau, la maniabilité réussi malgrès l'utilisation d'un seul stick pour se diriger, le jeu plutôt long, le design des monstres bien foutu, bref moi il m'a conquis et je ne saurais répondre à tes reproches que par leur contraire. Une question de gouts moi j'dis :|

Bon sinon concernant mon top ten et flop ten je le ferais en fin de semaine, quand j'aurais un peu plus avancer dans Condemned et que j'aurais essayer Kameo ( pour l'instant j'ai juste regarder mon ptit frère jouer et je suis ocnquis :o ) et Prince of Persia 3.
My Deviantart ~
Gamertag Xbox Live : ToMatOo
Rock Band 1/2/3 / Guitar Hero 5 / Fifa 11 / Orange Box
DarkDamien
Golden Mario
Golden Mario

Message par DarkDamien »

Laisser tomber ca va provoquer un débat sans interet.
Dernière modification par DarkDamien le mer. 28 déc. 2005 - 21:43, modifié 1 fois.

Répondre