It's the end of this year and we know it !
It's the end of this year and we know it !
Hi !
Une nouvelle année s’est terminée, et comme l’année dernière j’aimerais vous proposer un topic « bilan » un peu plus large que ceux communément admis, puisque pas exclusivement réservé aux jeux sorti en 2005. Par contre, ayant eu (pas vraiment volontairement…) beaucoup de temps libre cette année, j’ai pu m’essayer à tellement de jeu que j’ai choisi de ne pas faire un récapitulatif complet cette fois, par manque de courage mais aussi un peu par honte (la liste complète est digne d’un Otaku :-/ ).
Le bilan de l’année ce fera par conséquent sous forme de Top-Flop cette fois, plus deux trois fioritures, par lesquelles je commence :
Tout d’abord un rectificatif sur le bilan de 2004, à propos de Prime 2. L’année dernière je l’avais pas mal descendu… Y ayant un peu plus joué cette année, je dois dire que mon opinion a changé, et pas qu’un peu. En réalité, s’il n’y avait cette idiote augmentation de la difficulté dû à l’inefficacité des armes, et la progression désagréable de l’Ether Sombre, je trouverais Prime 2 largement supérieur à son aîné. Pourquoi ? Parce que contrairement à ce dernier, il n’essaie même plus de ressembler à un Metroïd. Prime 1 essayait, en échouant lamentablement (gameplay pas respecté, incohérence, et tout ce dont j’ai parlé mille fois). Prime 2, lui, en évacuant carrément tout reste d’esprit Metroïd, a réussi à s’émanciper, proposant ainsi un level design plus travaillé et plus réaliste, moins "jeu" (pas de « monde de feu, monde de glace »…), un scénario plus abouti, une ambiance plus personnelle, et au final un jeu bien plus cohérent… Et réussi.
Cette année j’ai aussi eu l’occasion de rattraper mon retard concernant une série mythique, celle des Chrono.
-Chrono Trigger m’a beaucoup plût. Personnages attachant, histoire super bien foutue (surtout pour l’époque), réalisation qui enterre 99% des jeux 2D sur DS (no comment), fusion de l’esprit Draque et du gameplay FF, une grande réussite. Même s’il a un peu vieilli aujourd’hui, j’ai compris en y jouant POURQUOI ce jeu avait pu être considéré à son époque comme le meilleur RPG jamais fait. Rien à voir avec FFVI, quoi.
-Chrono Cross par contre, plutôt bof. Les meilleurs éléments du jeu, à savoir les graph, les passages du scénario en rapport avec CT et les éléments concernant le héros ont été plus qu’occulté par un gameplay bancal. Les combats sont bien, mais trop (beaucoup trop) lents. Le système de magie intéressant, mais insupportable à utiliser tant l’ergonomie du menu d'allocation est foireuse. L’histoire est excellente à certains passages, mais le reste du temps elle est oubliée au profit d’une quête de recrutement qui tombe à plat, faute de personnages charismatiques sur la durée. Sans compter, et on reconnaît bien là l’équipe de Baten Kaitos, un hasard étrangement partial : les gars, 49% de réussite chez moi ça veut dire 1 coup sur 2, pas 0 sur 4… Au final, je dirais ce que j’ai dit à l’ami qui m’a tant tanné pour que j’y joue : « il y a beaucoup de remplissage entre les 4 sections intéressantes… »
Ceci étant dit, passons au classement !
[WARNING] bien sûr, comme toujours lorsque je me lance dans ce genre d'exercice, c'est AMES SENSIBLES S'ABSTENIR ! [WARNING]
FLOP TEN 2005 !
Etaient nominés mais ne sont pas allés jusqu'en finale : Le remake de Conker sur X-Box, la démo de Prime Hunters (qui ne doit son salut qu'à son statut de démo, qu'on soit bien d'accord là dessus), et Mad Maestro.
10-Radiata Stories : Un jeu surprenant. Je m’attendais, que dis-je, tout ceux s’étant procuré ce jeu s’attendaient à un RPG plutôt traditionnel avec une ambiance de conte de fée. Ambiance conte de fée il y eut, mais RPG traditionnel, ne vît-on pas la couleur. A la place, un jeu orienté vers l’exploration et le recrutement de personnages. Soit, l’idée était bonne, très addictive (oh oui !) et le jeu rempli de charme, mais était-ce une raison pour oublier le scénario ? Et comment espérer recruter 177 persos sans un journal pour se tenir au courant des relations entre le héros et autrui ? En achetant la soluce officielle éditée par Squix et Tri-Ace, peut-être ? Avoir une bonne idée, c’est bien. Se donner les moyens de la réussir pleinement, c’est mieux. Les développeurs de Radiata stories ne l’ont pas fait, dommage, il y a du potentiel.
9-Mario 64 DS : Là, vous prenez un jeu de plate-forme culte. Vous y ajoutez des mini jeux hors-sujet, un choix entre 4 personnages mal étudié, une affreuses pixelisation qui vous fera immédiatement regretter le flou de la N64, vous mettez le tout sur une console à l’interface inadaptée pour le recevoir, et à l’arrivée, vous avez un jeu qui était bien… Avant.
8-Tales of Symphonia : c’est l’histoire d’un studio moyennement doué, qui aime à ressasser toujours la même histoire, en se conformant toujours au cliché du voyage initiatique à l’ambiance plus ou moins fantaisiste. C’est l’histoire d’une division de ce studio, qui a voulu faire l’épisode le plus ambitieux de leur série. C’est l’histoire de développeurs qui voulaient créer un jeu de 50-60 heures, mais n’avaient d’idées que pour à peine 15-20 heures. Alors ils ont bouché les trous. 20 heures de rip-off pur et simple de FFX ; puis 40 heures de remplissage, de retournements grotesques, de méchants pas méchants mais en fait si, de traître toutes les 3 heures, de greluche maladroite et toujours malade, de quadrillage à vue forcé sur deux cartes inutiles à la recherche du scénario perdu. Dixit Lord Jareth (page 3 de ce topic, en bas) : "Au premier plot-twist, on se dit : "Pff, c'était courru d'avance", au deuxième on dit : "M'en doutais!", troisième: "Ah il m'ont eu les salauds", quatrième : "Ah ben vla autre chose!", cinquième : "Hein? Mais je croyais que le demi-frere du héros était pote avec son beau-père!", sixième : "Putain, vous faites chier! C'est qui les méchants que je dois buter??", septième :"Heureusement qu'il n'y a pas de CD2..." (nd : pas ur PS2, mais sur GC, ah merde, si...), huitième : "Comment ça vous me le reprennez 10€??"...
Enfin bref." C’est l’histoire de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’un bœuf. C’est l’histoire… d’un grand vide.
7-Shining Force Neo : Après Metroïd en FPS et Zelda in Teletubbies land, c’est au tour de Sega de jouer les traîtres idiots. On prend une série de tactical renommée, on en fait un Diablo like très bien réalisé, mais trop dur, et tellement répétitif que l’on atteint l’indigestion en 5 heures maximum. Adieu.
6-Starfox Assault : Dans un shoot, vous préférez le scénario ou le rythme du gameplay ? Chez Namco, on a opté pour le premier choix. Pour un Tales, ils choisissent le second. Vous y comprenez quelque chose ? Moi pas. Donc un Starfox où l’on passe 60 à 70% de son temps pied au sol, à tirer sur des gros polygones aliasés en cherchant des cibles minus (ou énormes mais invisible pour cause de clipping) à « l’aide » d’un radar sous extasy, espérant arriver bientôt à la prochaine cinématique, seul truc réussi du jeu. J’vous jure…
5-Chaos Legion : Non mais là, franchement ! C’est moche, pas jouable, trop dur, répétitif et ennuyeux. Vous savez M. Capcom, les 8 bit c’est fini depuis 1991 !
4-Castlevania Dawn of Sorrow : Ah cette DS, quelle merveille pour les développeurs en panne d’idée ! ça tombe bien, elle a été conçue expressément pour eux ! Ici, je m’appelle Koji Igarashi, et je dois combler mon catalogue. Alors je reprend les personnages de mon jeu précédent, je leur colle un chara design tout frais sorti du collège « le design manga de base en cours du soir », et le tour est joué ! Ai-je besoin d’ajouter de nouveaux éléments de gameplay ? Un nouveau scénario ? Un level design digne de ce nom ? Bien sûr que non, la DS a un supèr ékren taktil tro ïnauvan, c’est suffisant. Une merveille, ce trompe-l’œil, tout de même !
3-Four Swords Adventure : Ici on pourrait parler de la réalisation basée sur un moteur 16 bit première génération, de l’histoire inexistante, de l’orientation multijoueur phagocytant la totalité du gameplay jusqu’à en oublier qu’on joue principalement seul, aux JV, du multi (toujours lui) accessible uniquement via l’achat d’une AUTRE console en 4 exemplaires, de l’extrême pauvreté d’un gameplay ramené à l’âge de pierre sous prétexte du « retour à la pure mécanique de jeu » (mon c*l, ouais !)… On pourrait parler d’autres choses encore, mais un mot suffira : consternant.
2-Dark Chronicle : Salut, c’est Level 5 ! Regardez notre jeu comme il est beau, comme il exploite bien la PS2, comme il est joli avec son cell-shading qu’on voit plus que ça maintenant ! Chez nous, on sait faire des graphismes, mais à l’époque Yuji Horii ne nous avait pas appris comment faire un gameplay, alors pour nous entraîner avant Dragon Quest VIII, on a fait un listing de tout ce qu’il ne fallait surtout pas faire dans un A-RPG, et on a tout mis dans notre jeu ! Vous voulez des armes qui cassent, un système d’évolution lent et chiant à l’ergonomie douteuse, des combats à la maniabilité foireuse, où la caméra se barre en couille et où le lock vous fera perdre plus de HP qu’il ne vous en fera conserver, des personnages qui se roulent par terre pour 2 claques légères, et des aller-retour aussi incessant qu’inutile ? Voici Dark Chronicle ! En prime, on vous offre des donjons auto généré par l’ordinateur, comme ça vous n’aurez jamais deux fois le même ! Bon, en fait ça veut dire que vous aurez TOUJOURS le même, mais cherchez bien : au troisième étage, le robinet sur le mur du fond du couloir au bout à gauche est rouge et pas bleu ! N’est ce pas merveilleux ? Non ? Ah la la, voilà ce que c’est que d’éduquer les joueurs avec des Mana ou des Kingdom Hearts, après ils repèrent les daubes ! Bah, tant pis, on en a vendu plein quand même.
1-Yoshi’s Touch & Go : Dans le test d’un certain site d’actu des JV, on a qualifié ce jeu de « produit original qui n’oublie pas d’être amusant ». Disséquons cette phrase. Original ? Il s’agit d’un remake de Balloon Fight sur lequel on a collé Yoshi (parce qu’il plaît au filles et aux chtit’nenfant) et une maniabilité taktil tro ïnauvente parce que se servir de ses 2 mains dans un jeu vidéo, c’est trop compliqué pour le nouveau public Nintendo. Amusant ? Allons donc. Des niveaux autogérés (donc tous identiques), pas de but, pas de fin, pas d’histoire, pas de quoi que ce soit. Je signale que même mon Game & Watch de Donkey Kong me proposait une conclusion quand je finissais un tableau. Amusant ? Soyons sérieux 2 minutes, dans Yoshi’s Touch & Go on ne dirige pas le perso dans des non-niveaux à scrolling automatique, le tout sans but. Près de deux décennies après Dragon’s Lair, Nintendo réinvente le jeu sans gameplay. Belle performance. SEULE performance. Sans doute l’un des 5 pires jeux sur lesquels j’ai eu le malheur de poser mes mains depuis que je joue aux jeux électronique (oui, je compte les Game & Watch ET ma montre calculatrice de quand j’étais en primaire).
Voilà pour l’instant ! Le TOP TEN viendra un petit peu plus tard (faut que j’avance encore un peu dans Kingdom Hearts 2 pour être sûr de le départager avec Shadow of the Colossus).
Your turn
!
Une nouvelle année s’est terminée, et comme l’année dernière j’aimerais vous proposer un topic « bilan » un peu plus large que ceux communément admis, puisque pas exclusivement réservé aux jeux sorti en 2005. Par contre, ayant eu (pas vraiment volontairement…) beaucoup de temps libre cette année, j’ai pu m’essayer à tellement de jeu que j’ai choisi de ne pas faire un récapitulatif complet cette fois, par manque de courage mais aussi un peu par honte (la liste complète est digne d’un Otaku :-/ ).
Le bilan de l’année ce fera par conséquent sous forme de Top-Flop cette fois, plus deux trois fioritures, par lesquelles je commence :
Tout d’abord un rectificatif sur le bilan de 2004, à propos de Prime 2. L’année dernière je l’avais pas mal descendu… Y ayant un peu plus joué cette année, je dois dire que mon opinion a changé, et pas qu’un peu. En réalité, s’il n’y avait cette idiote augmentation de la difficulté dû à l’inefficacité des armes, et la progression désagréable de l’Ether Sombre, je trouverais Prime 2 largement supérieur à son aîné. Pourquoi ? Parce que contrairement à ce dernier, il n’essaie même plus de ressembler à un Metroïd. Prime 1 essayait, en échouant lamentablement (gameplay pas respecté, incohérence, et tout ce dont j’ai parlé mille fois). Prime 2, lui, en évacuant carrément tout reste d’esprit Metroïd, a réussi à s’émanciper, proposant ainsi un level design plus travaillé et plus réaliste, moins "jeu" (pas de « monde de feu, monde de glace »…), un scénario plus abouti, une ambiance plus personnelle, et au final un jeu bien plus cohérent… Et réussi.
Cette année j’ai aussi eu l’occasion de rattraper mon retard concernant une série mythique, celle des Chrono.
-Chrono Trigger m’a beaucoup plût. Personnages attachant, histoire super bien foutue (surtout pour l’époque), réalisation qui enterre 99% des jeux 2D sur DS (no comment), fusion de l’esprit Draque et du gameplay FF, une grande réussite. Même s’il a un peu vieilli aujourd’hui, j’ai compris en y jouant POURQUOI ce jeu avait pu être considéré à son époque comme le meilleur RPG jamais fait. Rien à voir avec FFVI, quoi.
-Chrono Cross par contre, plutôt bof. Les meilleurs éléments du jeu, à savoir les graph, les passages du scénario en rapport avec CT et les éléments concernant le héros ont été plus qu’occulté par un gameplay bancal. Les combats sont bien, mais trop (beaucoup trop) lents. Le système de magie intéressant, mais insupportable à utiliser tant l’ergonomie du menu d'allocation est foireuse. L’histoire est excellente à certains passages, mais le reste du temps elle est oubliée au profit d’une quête de recrutement qui tombe à plat, faute de personnages charismatiques sur la durée. Sans compter, et on reconnaît bien là l’équipe de Baten Kaitos, un hasard étrangement partial : les gars, 49% de réussite chez moi ça veut dire 1 coup sur 2, pas 0 sur 4… Au final, je dirais ce que j’ai dit à l’ami qui m’a tant tanné pour que j’y joue : « il y a beaucoup de remplissage entre les 4 sections intéressantes… »
Ceci étant dit, passons au classement !
[WARNING] bien sûr, comme toujours lorsque je me lance dans ce genre d'exercice, c'est AMES SENSIBLES S'ABSTENIR ! [WARNING]
FLOP TEN 2005 !
Etaient nominés mais ne sont pas allés jusqu'en finale : Le remake de Conker sur X-Box, la démo de Prime Hunters (qui ne doit son salut qu'à son statut de démo, qu'on soit bien d'accord là dessus), et Mad Maestro.
10-Radiata Stories : Un jeu surprenant. Je m’attendais, que dis-je, tout ceux s’étant procuré ce jeu s’attendaient à un RPG plutôt traditionnel avec une ambiance de conte de fée. Ambiance conte de fée il y eut, mais RPG traditionnel, ne vît-on pas la couleur. A la place, un jeu orienté vers l’exploration et le recrutement de personnages. Soit, l’idée était bonne, très addictive (oh oui !) et le jeu rempli de charme, mais était-ce une raison pour oublier le scénario ? Et comment espérer recruter 177 persos sans un journal pour se tenir au courant des relations entre le héros et autrui ? En achetant la soluce officielle éditée par Squix et Tri-Ace, peut-être ? Avoir une bonne idée, c’est bien. Se donner les moyens de la réussir pleinement, c’est mieux. Les développeurs de Radiata stories ne l’ont pas fait, dommage, il y a du potentiel.
9-Mario 64 DS : Là, vous prenez un jeu de plate-forme culte. Vous y ajoutez des mini jeux hors-sujet, un choix entre 4 personnages mal étudié, une affreuses pixelisation qui vous fera immédiatement regretter le flou de la N64, vous mettez le tout sur une console à l’interface inadaptée pour le recevoir, et à l’arrivée, vous avez un jeu qui était bien… Avant.
8-Tales of Symphonia : c’est l’histoire d’un studio moyennement doué, qui aime à ressasser toujours la même histoire, en se conformant toujours au cliché du voyage initiatique à l’ambiance plus ou moins fantaisiste. C’est l’histoire d’une division de ce studio, qui a voulu faire l’épisode le plus ambitieux de leur série. C’est l’histoire de développeurs qui voulaient créer un jeu de 50-60 heures, mais n’avaient d’idées que pour à peine 15-20 heures. Alors ils ont bouché les trous. 20 heures de rip-off pur et simple de FFX ; puis 40 heures de remplissage, de retournements grotesques, de méchants pas méchants mais en fait si, de traître toutes les 3 heures, de greluche maladroite et toujours malade, de quadrillage à vue forcé sur deux cartes inutiles à la recherche du scénario perdu. Dixit Lord Jareth (page 3 de ce topic, en bas) : "Au premier plot-twist, on se dit : "Pff, c'était courru d'avance", au deuxième on dit : "M'en doutais!", troisième: "Ah il m'ont eu les salauds", quatrième : "Ah ben vla autre chose!", cinquième : "Hein? Mais je croyais que le demi-frere du héros était pote avec son beau-père!", sixième : "Putain, vous faites chier! C'est qui les méchants que je dois buter??", septième :"Heureusement qu'il n'y a pas de CD2..." (nd : pas ur PS2, mais sur GC, ah merde, si...), huitième : "Comment ça vous me le reprennez 10€??"...
Enfin bref." C’est l’histoire de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu’un bœuf. C’est l’histoire… d’un grand vide.
7-Shining Force Neo : Après Metroïd en FPS et Zelda in Teletubbies land, c’est au tour de Sega de jouer les traîtres idiots. On prend une série de tactical renommée, on en fait un Diablo like très bien réalisé, mais trop dur, et tellement répétitif que l’on atteint l’indigestion en 5 heures maximum. Adieu.
6-Starfox Assault : Dans un shoot, vous préférez le scénario ou le rythme du gameplay ? Chez Namco, on a opté pour le premier choix. Pour un Tales, ils choisissent le second. Vous y comprenez quelque chose ? Moi pas. Donc un Starfox où l’on passe 60 à 70% de son temps pied au sol, à tirer sur des gros polygones aliasés en cherchant des cibles minus (ou énormes mais invisible pour cause de clipping) à « l’aide » d’un radar sous extasy, espérant arriver bientôt à la prochaine cinématique, seul truc réussi du jeu. J’vous jure…
5-Chaos Legion : Non mais là, franchement ! C’est moche, pas jouable, trop dur, répétitif et ennuyeux. Vous savez M. Capcom, les 8 bit c’est fini depuis 1991 !
4-Castlevania Dawn of Sorrow : Ah cette DS, quelle merveille pour les développeurs en panne d’idée ! ça tombe bien, elle a été conçue expressément pour eux ! Ici, je m’appelle Koji Igarashi, et je dois combler mon catalogue. Alors je reprend les personnages de mon jeu précédent, je leur colle un chara design tout frais sorti du collège « le design manga de base en cours du soir », et le tour est joué ! Ai-je besoin d’ajouter de nouveaux éléments de gameplay ? Un nouveau scénario ? Un level design digne de ce nom ? Bien sûr que non, la DS a un supèr ékren taktil tro ïnauvan, c’est suffisant. Une merveille, ce trompe-l’œil, tout de même !
3-Four Swords Adventure : Ici on pourrait parler de la réalisation basée sur un moteur 16 bit première génération, de l’histoire inexistante, de l’orientation multijoueur phagocytant la totalité du gameplay jusqu’à en oublier qu’on joue principalement seul, aux JV, du multi (toujours lui) accessible uniquement via l’achat d’une AUTRE console en 4 exemplaires, de l’extrême pauvreté d’un gameplay ramené à l’âge de pierre sous prétexte du « retour à la pure mécanique de jeu » (mon c*l, ouais !)… On pourrait parler d’autres choses encore, mais un mot suffira : consternant.
2-Dark Chronicle : Salut, c’est Level 5 ! Regardez notre jeu comme il est beau, comme il exploite bien la PS2, comme il est joli avec son cell-shading qu’on voit plus que ça maintenant ! Chez nous, on sait faire des graphismes, mais à l’époque Yuji Horii ne nous avait pas appris comment faire un gameplay, alors pour nous entraîner avant Dragon Quest VIII, on a fait un listing de tout ce qu’il ne fallait surtout pas faire dans un A-RPG, et on a tout mis dans notre jeu ! Vous voulez des armes qui cassent, un système d’évolution lent et chiant à l’ergonomie douteuse, des combats à la maniabilité foireuse, où la caméra se barre en couille et où le lock vous fera perdre plus de HP qu’il ne vous en fera conserver, des personnages qui se roulent par terre pour 2 claques légères, et des aller-retour aussi incessant qu’inutile ? Voici Dark Chronicle ! En prime, on vous offre des donjons auto généré par l’ordinateur, comme ça vous n’aurez jamais deux fois le même ! Bon, en fait ça veut dire que vous aurez TOUJOURS le même, mais cherchez bien : au troisième étage, le robinet sur le mur du fond du couloir au bout à gauche est rouge et pas bleu ! N’est ce pas merveilleux ? Non ? Ah la la, voilà ce que c’est que d’éduquer les joueurs avec des Mana ou des Kingdom Hearts, après ils repèrent les daubes ! Bah, tant pis, on en a vendu plein quand même.
1-Yoshi’s Touch & Go : Dans le test d’un certain site d’actu des JV, on a qualifié ce jeu de « produit original qui n’oublie pas d’être amusant ». Disséquons cette phrase. Original ? Il s’agit d’un remake de Balloon Fight sur lequel on a collé Yoshi (parce qu’il plaît au filles et aux chtit’nenfant) et une maniabilité taktil tro ïnauvente parce que se servir de ses 2 mains dans un jeu vidéo, c’est trop compliqué pour le nouveau public Nintendo. Amusant ? Allons donc. Des niveaux autogérés (donc tous identiques), pas de but, pas de fin, pas d’histoire, pas de quoi que ce soit. Je signale que même mon Game & Watch de Donkey Kong me proposait une conclusion quand je finissais un tableau. Amusant ? Soyons sérieux 2 minutes, dans Yoshi’s Touch & Go on ne dirige pas le perso dans des non-niveaux à scrolling automatique, le tout sans but. Près de deux décennies après Dragon’s Lair, Nintendo réinvente le jeu sans gameplay. Belle performance. SEULE performance. Sans doute l’un des 5 pires jeux sur lesquels j’ai eu le malheur de poser mes mains depuis que je joue aux jeux électronique (oui, je compte les Game & Watch ET ma montre calculatrice de quand j’étais en primaire).
Voilà pour l’instant ! Le TOP TEN viendra un petit peu plus tard (faut que j’avance encore un peu dans Kingdom Hearts 2 pour être sûr de le départager avec Shadow of the Colossus).
Your turn

Dernière modification par Hitonari le jeu. 29 déc. 2005 - 14:31, modifié 5 fois.
- Count Dooku
- Admin
- Messages : 9670
- Inscription : mar. 16 avr. 2002 - 20:48
- Localisation : Belgique
Ce qui est marrant avec Hitonari c'est qu'avec lui même certains hits sont relégués au rang de daubes. 
Moi heu je ferais ma liste 2005 demain, là il se fait tard et j'en ai quand même quelques-uns... En comptant le PC, la GC, la PS2 et la GBA... 13 quand même.
Mais il y en a bcp que j'ai acheté et que je n'ai pas encore commencé, et dans mes jeux de cette année il y a aussi bcp de vieux jeux.

Moi heu je ferais ma liste 2005 demain, là il se fait tard et j'en ai quand même quelques-uns... En comptant le PC, la GC, la PS2 et la GBA... 13 quand même.

Mais il y en a bcp que j'ai acheté et que je n'ai pas encore commencé, et dans mes jeux de cette année il y a aussi bcp de vieux jeux.
Que cela ne te gène pas, pouvoir parler et classer *aussi* les jeux ne datant pas de l'année en cours c'est tout le concept de "mes" topics bilan ^^.Count Dooku a écrit :Ce qui est marrant avec Hitonari c'est qu'avec lui même certains hits sont relégués au rang de daubes.
Moi heu je ferais ma liste 2005 demain, là il se fait tard et j'en ai quand même quelques-uns... En comptant le PC, la GC, la PS2 et la GBA... 13 quand même.
Mais il y en a bcp que j'ai acheté et que je n'ai pas encore commencé, et dans mes jeux de cette année il y a aussi bcp de vieux jeux.
A part ça pour ta première phrase, je suis sûr que toi aussi tu as des jeux soi-disant "hit" que tu considères comme des daubes, cherche bien


Moi je n'ai pas énormément joué cette année donc mes listes top et flop ne compteront pas 10 jeux. (Les années défilent tellement vite qu'il se peut que je sois remonté trop loin;-)
TOP:
1) God Of War
Je ne parle pas de surprise puisque j'avais repéré ce jeu. Je ne m'attendais pas àce qu'il me scotc autant! L'histoire, les graphismes, l'animation, les musiques, l'ambiance, le héros...Ce jeu est une bombe!
2)RE4
Version européenne. Mon avis reste toujours le même. Un chef d'oeuvre. Pour moi l'un des jeux de la génération 128..
3) Shadow Hearts 2
Encore une fois, merci Hitonari! Ce jeu est celui qui m'aura surement plus fait ressentir de chose cette année!! De l'humour à la tristesse tout y passe...Le perso est classe au possible! Le système de combat top, les graphismes très honnêtes! Le premier était sympa, le second est une bombe!! Radiance Séraphique powaa!
4) Baten Kaitos
Des graphismes magnifiques, des musiques sublimes, un système de combat très sympa, une histoire plutôt prenante...C'est Baten Kaitos..
J'ai adoré..Mon seul regret concernant ce jeu reste le gros manque d charisme des persos (je ne place pas Kalas aussi bas qu'un Tidus mais il reste bin loin d'un Yuri!)
5)PES5
La version 4 largement améliorée. Je ne trouve toujours pas autant de plaisir que sur un WE6fe sur gamecube mais le jeu est top quand même.
6)MGS3
"Seulement"en 5 ème position parce que je m'attendais à bien mieux..Au final ben je trouve que l'histoire a été mal posée..Qu'elle est trop absente tout au long du jeu pour ne revenir qu'à la fin..De plus l'absance de radar n'est pour moi pas un bon point.
FLOP
1)Fifa
Bon, je pense pas surprendre en mettant ce jeu dans le top flop. Comme chaque année c'est censé être mieux qu'avant, comme chaque année j'essaye, comme chaque année ça reste plus que moyen..Là c'est même daubique..^
2)Shin Megami
Je m'attendais à un rpg sympa..En lisant les previews, les premiers avis, jepensais que l'ambiance me plairait...Mouai au final j'ai été très vite saoulé..:-(
TOP:
1) God Of War
Je ne parle pas de surprise puisque j'avais repéré ce jeu. Je ne m'attendais pas àce qu'il me scotc autant! L'histoire, les graphismes, l'animation, les musiques, l'ambiance, le héros...Ce jeu est une bombe!
2)RE4
Version européenne. Mon avis reste toujours le même. Un chef d'oeuvre. Pour moi l'un des jeux de la génération 128..
3) Shadow Hearts 2
Encore une fois, merci Hitonari! Ce jeu est celui qui m'aura surement plus fait ressentir de chose cette année!! De l'humour à la tristesse tout y passe...Le perso est classe au possible! Le système de combat top, les graphismes très honnêtes! Le premier était sympa, le second est une bombe!! Radiance Séraphique powaa!
4) Baten Kaitos
Des graphismes magnifiques, des musiques sublimes, un système de combat très sympa, une histoire plutôt prenante...C'est Baten Kaitos..
J'ai adoré..Mon seul regret concernant ce jeu reste le gros manque d charisme des persos (je ne place pas Kalas aussi bas qu'un Tidus mais il reste bin loin d'un Yuri!)
5)PES5
La version 4 largement améliorée. Je ne trouve toujours pas autant de plaisir que sur un WE6fe sur gamecube mais le jeu est top quand même.
6)MGS3
"Seulement"en 5 ème position parce que je m'attendais à bien mieux..Au final ben je trouve que l'histoire a été mal posée..Qu'elle est trop absente tout au long du jeu pour ne revenir qu'à la fin..De plus l'absance de radar n'est pour moi pas un bon point.
FLOP
1)Fifa
Bon, je pense pas surprendre en mettant ce jeu dans le top flop. Comme chaque année c'est censé être mieux qu'avant, comme chaque année j'essaye, comme chaque année ça reste plus que moyen..Là c'est même daubique..^
2)Shin Megami
Je m'attendais à un rpg sympa..En lisant les previews, les premiers avis, jepensais que l'ambiance me plairait...Mouai au final j'ai été très vite saoulé..:-(
-
- Silicon Mario
- Messages : 24614
- Inscription : dim. 02 mars 2003 - 17:25
- Localisation : Rennes (Bretagne)
hitonari ne serait ce que moi ou tu ne contient que des RPG....
Enfin bref pour moi 2005 est signe de grand vide de jeux videos.
Question fps cette année aura été un grand vide:
Tres bon FPS:
FEAR: Le si peu que j'ai jouer était vraiment trippant car il reprend le coter horreur bien dégeullasse, une bonne dose de gore, un effet matrix super, des armes fun (celle qui rend les mecs en squellette avec un putain d'effet), des graphismes trop beau, etc.... M'enfin avec une X300 je me suis contenter de la démos :-/ .
Fps sympas:
Far cry instinct: Pour de la Xbox c'est carrement une claque dans la gueulle question graphisme. Le jeu est fun mais il manque de précision (faire des HEADSHOT avec le viseur concue pour les noob est franchement naz surtout quand la visée automatique modifie la trajectoire xD), le jeu est carrement nul sur la fin avec les mutants, le multi est nul, et comme d'habitude UBI SOFT nous sort un jeu totalement bugguer qui me fou une intro inzapable de 5 minutes à chaque fois que je met la gallette ou que je revient dans le menue principal.
Mais bon il a le mérite d'êtres fun en solo.
Les fps que de merde ou évité
DOOM 3: J'ai beau avoir un grand respect pour Carmak qui dit que Doom, Quake, et wolfeinstein lui ont été inspiré par Sonic (ne vous amusez pas a chercher le comment et pourquoi car j'ai jamais trouver une réponse concrete). M'enfin pour Doom 3 et bien au début c'est WOOOOUUUAAAAA et 2 heures apres c'est "ZzZzZzZzZzZzZz". Techniquement c'est beau mais le reste c'est franchement naz. Les monstres ne font qu'apparaitre au dernier moment donc pas la peine de chercher une quelconque finesse, le jeu est scrypter tous le temps pareille "Monstre dans coin, dans couloir monstre apparaitre derrière, etc....".
Enfin bref l'ia c'est la merde, l'histoire c'est la merde, la gameplay est simple, l'ambiance est quand a elle tres réussie, les graphs défoncent la rétine mais bon on se fait chier et il rejoind Mgs, Grandia 2 pour m'avoir fait réussir a m'endormir devant la télé. clap clap clap clap
Half life 2: Oui l'ai sortie en 2004 mais bon j'ésperais que 2005 serait la mort de STEAM, finalement non donc.... A quoi bon acheter un jeu si apres un formatage il ne marche plus xD.
Killzone: Et oui je me demande comment cette merde a pu êtres comparer a Halo. Question design y'a pas a chier c'est niquel mais pour le reste "merde" est le mot éxacte. Graphiquement c'est bof (pas d'animation facial, des bug a outrance, etc....), l'animation est d'une nulité (15/20fps), c'est beaucoup et mal scrypté, le level desgin est l'un des plus nul que j'ai pus voir, l'ia est bidon.... Au lieu de nous faire des recharges bien faite, des montés d'échelle réaliste, etc... z'aurait mieux fait de se pencher sur le reste car même des fps de seconde zone comme Red faction, etc... j'ai eu le courage de l'ai terminer alors que le pauvre killzone j'ai vite lacher et le multi avec mon pote "oui pas mes car on est trop pauvre pour le multi tap" on s'est vite fait chier surtout avec des bots con qui parfois manque une partie de leur corps.
Vi avec Killzone et bien votre Ps2 ce fait torturer car dans le genre je freeze pendant une demie seconde parce que la lentille n'arrive pas a suivre et bien on fait pas mieux.
RPG
Tres bon RPG:
Kingdom HeartsPas la peine de le décrire, il rox.
Shadow hearts: Malgé son coter je passe de ville en ville trop brusquement ce qui a mes yeux cassent un peu l'ambiance et l'appréciation de l'aventure le reste est sans défault. L'histoire est tres bonnes, l'ambiance est exelent, les personnages sont vraiment exelent, le systeme de combats est bon, etc.... Un exelent rpg sans de méchant défault exepter se coter je passe de A à C sans le petit b "En gros au lieu de faire un voyage de la France en Espagne en 2 secondes et bien des petit truc entres auraient été sympa".
Rpg sympa
Tales of symphonia: Hitonari a tres bien résumé le soft quand il parle de FFX, et de révélation trop nombreuse qui perso vers la fin rend le tous vraiment grotesque "la scene ou les heros disparaissent 1 a 1 sur la fin ma fait franchement rire tellement c'était mal raconter". Mais bon le jeu en reste quand même sympa, le systeme de combat est fun, le coter manga m'a tous de suite conquis.
Mais bon dommage que le tous soit aussi niais que Golden sun, que le scenario soit niais, lourd, mal foutue, etc....
Dark Chronicles: Un bon jeu mais lourd (dongeon ultra répététif), un scénario niais mais sympa a suivre, un systeme de combat assez fun malgré des défaults, etc...
Un bon jeu dans l'ensemble malheureusement gacher par un bug qui provoque un freeze pendant les menues ou l'utilisation du robot :-/ .
Y's: Sympa, sans plus.
Déception
Batein Kaitos: Un systeme de combat lent, une histoire bof (le boss de fin est d'un ridicul surtout qu'il fait plus office de chien chien que de grand méchant mais bon), le systeme de combat sans saveur car aucune stratégie et parfois dur une éterniter (le combat avec le 3 zouaves dans la cabane ou j'ai passer environs 1 heures :-/), etc...
Beau mais voila bof..... A par le design des décors "d'on j'ai une fois parler a un gars qui aurait contribuer au soft sur un des plans" et les zics le tous est bof.
Le reste
Burnout 4: Sympa.
Halo 2 map pack: c'est naz (heureusement que je l'ai pas acheter).
Bon il se fait tard (3h30) je suis naz donc je continuirais mon post plus tard... Dsl sans doute pour un orthographe pire que d'habitude mais je suis naz :-/ .
Enfin bref pour moi 2005 est signe de grand vide de jeux videos.
Question fps cette année aura été un grand vide:
Tres bon FPS:
FEAR: Le si peu que j'ai jouer était vraiment trippant car il reprend le coter horreur bien dégeullasse, une bonne dose de gore, un effet matrix super, des armes fun (celle qui rend les mecs en squellette avec un putain d'effet), des graphismes trop beau, etc.... M'enfin avec une X300 je me suis contenter de la démos :-/ .
Fps sympas:
Far cry instinct: Pour de la Xbox c'est carrement une claque dans la gueulle question graphisme. Le jeu est fun mais il manque de précision (faire des HEADSHOT avec le viseur concue pour les noob est franchement naz surtout quand la visée automatique modifie la trajectoire xD), le jeu est carrement nul sur la fin avec les mutants, le multi est nul, et comme d'habitude UBI SOFT nous sort un jeu totalement bugguer qui me fou une intro inzapable de 5 minutes à chaque fois que je met la gallette ou que je revient dans le menue principal.
Mais bon il a le mérite d'êtres fun en solo.
Les fps que de merde ou évité
DOOM 3: J'ai beau avoir un grand respect pour Carmak qui dit que Doom, Quake, et wolfeinstein lui ont été inspiré par Sonic (ne vous amusez pas a chercher le comment et pourquoi car j'ai jamais trouver une réponse concrete). M'enfin pour Doom 3 et bien au début c'est WOOOOUUUAAAAA et 2 heures apres c'est "ZzZzZzZzZzZzZz". Techniquement c'est beau mais le reste c'est franchement naz. Les monstres ne font qu'apparaitre au dernier moment donc pas la peine de chercher une quelconque finesse, le jeu est scrypter tous le temps pareille "Monstre dans coin, dans couloir monstre apparaitre derrière, etc....".
Enfin bref l'ia c'est la merde, l'histoire c'est la merde, la gameplay est simple, l'ambiance est quand a elle tres réussie, les graphs défoncent la rétine mais bon on se fait chier et il rejoind Mgs, Grandia 2 pour m'avoir fait réussir a m'endormir devant la télé. clap clap clap clap
Half life 2: Oui l'ai sortie en 2004 mais bon j'ésperais que 2005 serait la mort de STEAM, finalement non donc.... A quoi bon acheter un jeu si apres un formatage il ne marche plus xD.
Killzone: Et oui je me demande comment cette merde a pu êtres comparer a Halo. Question design y'a pas a chier c'est niquel mais pour le reste "merde" est le mot éxacte. Graphiquement c'est bof (pas d'animation facial, des bug a outrance, etc....), l'animation est d'une nulité (15/20fps), c'est beaucoup et mal scrypté, le level desgin est l'un des plus nul que j'ai pus voir, l'ia est bidon.... Au lieu de nous faire des recharges bien faite, des montés d'échelle réaliste, etc... z'aurait mieux fait de se pencher sur le reste car même des fps de seconde zone comme Red faction, etc... j'ai eu le courage de l'ai terminer alors que le pauvre killzone j'ai vite lacher et le multi avec mon pote "oui pas mes car on est trop pauvre pour le multi tap" on s'est vite fait chier surtout avec des bots con qui parfois manque une partie de leur corps.
Vi avec Killzone et bien votre Ps2 ce fait torturer car dans le genre je freeze pendant une demie seconde parce que la lentille n'arrive pas a suivre et bien on fait pas mieux.
RPG
Tres bon RPG:
Kingdom HeartsPas la peine de le décrire, il rox.
Shadow hearts: Malgé son coter je passe de ville en ville trop brusquement ce qui a mes yeux cassent un peu l'ambiance et l'appréciation de l'aventure le reste est sans défault. L'histoire est tres bonnes, l'ambiance est exelent, les personnages sont vraiment exelent, le systeme de combats est bon, etc.... Un exelent rpg sans de méchant défault exepter se coter je passe de A à C sans le petit b "En gros au lieu de faire un voyage de la France en Espagne en 2 secondes et bien des petit truc entres auraient été sympa".
Rpg sympa
Tales of symphonia: Hitonari a tres bien résumé le soft quand il parle de FFX, et de révélation trop nombreuse qui perso vers la fin rend le tous vraiment grotesque "la scene ou les heros disparaissent 1 a 1 sur la fin ma fait franchement rire tellement c'était mal raconter". Mais bon le jeu en reste quand même sympa, le systeme de combat est fun, le coter manga m'a tous de suite conquis.
Mais bon dommage que le tous soit aussi niais que Golden sun, que le scenario soit niais, lourd, mal foutue, etc....
Dark Chronicles: Un bon jeu mais lourd (dongeon ultra répététif), un scénario niais mais sympa a suivre, un systeme de combat assez fun malgré des défaults, etc...
Un bon jeu dans l'ensemble malheureusement gacher par un bug qui provoque un freeze pendant les menues ou l'utilisation du robot :-/ .
Y's: Sympa, sans plus.
Déception
Batein Kaitos: Un systeme de combat lent, une histoire bof (le boss de fin est d'un ridicul surtout qu'il fait plus office de chien chien que de grand méchant mais bon), le systeme de combat sans saveur car aucune stratégie et parfois dur une éterniter (le combat avec le 3 zouaves dans la cabane ou j'ai passer environs 1 heures :-/), etc...
Beau mais voila bof..... A par le design des décors "d'on j'ai une fois parler a un gars qui aurait contribuer au soft sur un des plans" et les zics le tous est bof.
Le reste
Burnout 4: Sympa.
Halo 2 map pack: c'est naz (heureusement que je l'ai pas acheter).
Bon il se fait tard (3h30) je suis naz donc je continuirais mon post plus tard... Dsl sans doute pour un orthographe pire que d'habitude mais je suis naz :-/ .
-
- Docteur Mario
- Messages : 1975
- Inscription : sam. 06 déc. 2003 - 18:34
- Localisation : Bruxelles
Bon je vais me lancer moi aussi, je vais faire plutot un top 5 bouse et hit parce que j'ai pas beaucoup joué cette année.
Top five bouse :
Matrix Path of Neo :
Etant un grand fan de la série, je me suis laissé tenté par le jeu. Shinny nous avait promis quelque chose de bon, qu'ils avaient fait de gros efforts vu les critiques à l'époque sur Enter the matrix. Comme un con, j'ai fais confiance à Atari, je me suis pris le jeu... Et que dire, que dire, au fait il y a tellement de chose à dire :
Tout d'abord la première mission présage au pire, angle de camèra pourri, maniabilité pourrie, IA inexistante.... ( c'était une phase d'explorations je pense. )
Mais par la suite, les chose deviennet un tout petit peu mieux avec des phases d' Action/Aventure. Mais c'est là que ça devient un gros problème. Les bugs sont omniprésent, l'animation trop sacadés. Il y a un autre problème récurrent dans le jeu, ce sont les combats un main nue. Shinny a incorporé trop de coups pour qu'on puisse tous les utililisé avec une simple mannette PS2, il nous faudrait une télécommande plutôt. Alors on continue le jeu en sortant les combos qu'on connait déjà et on avance dans le jeu sans véritable envie et on s'ennuie ferme. Les phases de shoots sont vraiment répétitifs et on crève plusieurs fois avant de pouvoir réussir une bête phase de shoot. Les seuls points fort, c'est que ça respecte la trilogie à fond et la phase de combat contre Morpheus dans le temple japonais.
Fire Emblem Path of Radiance :
Etant un grand fan de la série, j'ai pris le jeu à sa sortie et je l'ai renvendue aprés deux semaines, je m'explique. Je m'attendais à quelque chose de grand comme sait nous faire Intelligent Système mais au final, j'ai eu droit à des combats similaires que sur GBA, à des graphismes dignes de la PSone, des combats vraiment chiant à la longue. En plus de ça j'aime beaucoup les Tactical-RPG mais cet épisode ne vaut rien devant les titre de Nippo-Ichi ( Makai Kingdom, Phantom Brave, La pucelle Tactics... )
Nintendo l'aurait mis en vente à 30 euros j'aurai compris mais à 60 c'est vraiment de l'arnaque.
Genji :
Quand j'ai vu la claque que je me suis pris avec God of War, j'ai pensé que Sony se souciait plus de ces joueurs. Alors je me suis laissé tenté par Genji, Rien à faire. Ce jeu pompe tous son gameplay à Onimusha, Dynasty Warriors ou encore Devil May Cry et la possiblité de jouer avec deux personnages ne changent rien. Grosse dèception donc.
Suikoden 4 :
Konami nous sort là un RPG pas fini, graphismes ternes, character design à chier, linéarité au pas possible, système de combat digne des FF, aucune véritable ambition dans ce RPG et on sent que les développeurs l'ont fait à la va-vite. Merdique en tout point, le plus mauvais RPG auquel j'ai pu joué cette année. Aprés un Suikoden 3 magique, le 4 est vraiment dèçevant. j'espère du moins qu'il rattraperont le coup avec Suikoden 5 qui sort prochainement au Japon.
Shadow The Hedgehog :
Je me suis laissé tenté par cet épisode car l'avis de DarkDamien m'avait semblé plutôt et à l'arrivé je me suis retrouvé avec un jeu de plate-forme qui fait plus mauvais que Sonic Heroes. Les angles de caméra sont atroces, la maniabilté est casi la même que celle de Sonic Heroes sauf que maintenant on a des guns. Seul le scènario est bon car on apprend un peu plus sur Shadow et ces origines mais à part ça, c'est pourrie.
Voilà pour mon top 5 bouse, je ferai mon top 5 hit un peu plus tard
Top five bouse :
Matrix Path of Neo :
Etant un grand fan de la série, je me suis laissé tenté par le jeu. Shinny nous avait promis quelque chose de bon, qu'ils avaient fait de gros efforts vu les critiques à l'époque sur Enter the matrix. Comme un con, j'ai fais confiance à Atari, je me suis pris le jeu... Et que dire, que dire, au fait il y a tellement de chose à dire :
Tout d'abord la première mission présage au pire, angle de camèra pourri, maniabilité pourrie, IA inexistante.... ( c'était une phase d'explorations je pense. )
Mais par la suite, les chose deviennet un tout petit peu mieux avec des phases d' Action/Aventure. Mais c'est là que ça devient un gros problème. Les bugs sont omniprésent, l'animation trop sacadés. Il y a un autre problème récurrent dans le jeu, ce sont les combats un main nue. Shinny a incorporé trop de coups pour qu'on puisse tous les utililisé avec une simple mannette PS2, il nous faudrait une télécommande plutôt. Alors on continue le jeu en sortant les combos qu'on connait déjà et on avance dans le jeu sans véritable envie et on s'ennuie ferme. Les phases de shoots sont vraiment répétitifs et on crève plusieurs fois avant de pouvoir réussir une bête phase de shoot. Les seuls points fort, c'est que ça respecte la trilogie à fond et la phase de combat contre Morpheus dans le temple japonais.
Fire Emblem Path of Radiance :
Etant un grand fan de la série, j'ai pris le jeu à sa sortie et je l'ai renvendue aprés deux semaines, je m'explique. Je m'attendais à quelque chose de grand comme sait nous faire Intelligent Système mais au final, j'ai eu droit à des combats similaires que sur GBA, à des graphismes dignes de la PSone, des combats vraiment chiant à la longue. En plus de ça j'aime beaucoup les Tactical-RPG mais cet épisode ne vaut rien devant les titre de Nippo-Ichi ( Makai Kingdom, Phantom Brave, La pucelle Tactics... )
Nintendo l'aurait mis en vente à 30 euros j'aurai compris mais à 60 c'est vraiment de l'arnaque.
Genji :
Quand j'ai vu la claque que je me suis pris avec God of War, j'ai pensé que Sony se souciait plus de ces joueurs. Alors je me suis laissé tenté par Genji, Rien à faire. Ce jeu pompe tous son gameplay à Onimusha, Dynasty Warriors ou encore Devil May Cry et la possiblité de jouer avec deux personnages ne changent rien. Grosse dèception donc.
Suikoden 4 :
Konami nous sort là un RPG pas fini, graphismes ternes, character design à chier, linéarité au pas possible, système de combat digne des FF, aucune véritable ambition dans ce RPG et on sent que les développeurs l'ont fait à la va-vite. Merdique en tout point, le plus mauvais RPG auquel j'ai pu joué cette année. Aprés un Suikoden 3 magique, le 4 est vraiment dèçevant. j'espère du moins qu'il rattraperont le coup avec Suikoden 5 qui sort prochainement au Japon.
Shadow The Hedgehog :
Je me suis laissé tenté par cet épisode car l'avis de DarkDamien m'avait semblé plutôt et à l'arrivé je me suis retrouvé avec un jeu de plate-forme qui fait plus mauvais que Sonic Heroes. Les angles de caméra sont atroces, la maniabilté est casi la même que celle de Sonic Heroes sauf que maintenant on a des guns. Seul le scènario est bon car on apprend un peu plus sur Shadow et ces origines mais à part ça, c'est pourrie.
Voilà pour mon top 5 bouse, je ferai mon top 5 hit un peu plus tard

"On est catalogués, coupables à chaque fois, mis à l'écart, fichés ou même montrés du doigt: présumés jeunes et dans la mauvaise voie, humiliés et dits "Hors-la-loi"."
( Sniper )
( Sniper )
TOP
World of warcraft : où comment réussir à faire apprécier un mmorpg au plus grand nombre....mon gros coup de coeur de cette anée 2005
Gods of war : le jeu qui tue sur PS2....des graphismes de toute beauté, e l'action et du bourrinage omniprésent, une histoire (c rare dans ce genre de jeu), un des must de la PS2
mario kart ds : le jeu de la DS en cette fin d'année 2005....un monstre en multijoueur et très sympa en solo, une valeur sure...
Resident evil 4 : le seul gros jeu GC en 2005, mais mon dieu quelle claque...
kirby, le pinceau du pouvoir : utilisation quasi-parfaite des fonctionnalités de la DS, il réussi la ou yoshi échouait lamentablement....le jeu parait facil et mou au départ mais cette impression est bien vite gommé par la suite...
castlevania ds : un très bon castlevania, dans la continuité des précédents opus...très beau graphismes, jouabilité au poil, histoire sympa, il n'y a que l'utilisation de l'écran tactile qui est risible mais mis à part cela, c du tout bon...
FLOP
spartan total warrior : la grosse daube de cette année 2005...g rarement vu un jeu aussi nul...jouabilité pourri avec impossibilité de réaliser des combos, on perd souvent de vue son perso noyer dans la masse, difficulté incohérente qui fait que l'on meurt sans trop savoir pourquoi des fois et à une vitesse terrifiante....et en plus, le jeu est techniquement bof...
serious sam2 : le jeu que j'attendais le plus cette année sur pc est une grosse déception...techniquement très bon tout en étant pas trop gourmand, le jeu essaie de reprendre ce qui avait fait le succès des 2 autres opus, c à dire le bourrinage pur et dur...mais en se plantant lamentablement....les phases de bourrinages sont beaucoup trop longues, l'ajout de véhicule n'est qu'un prétexte pour bourriner encore plus....une fois à bord d'un véhicule, on ne fait qu straffer de droite à gauche en tirant sans discontinuer, très sympa au début mais vite gavant par la suite...
FEAR : très beau avec une IA excellente, je ne peut m'empècher de le mettre dans les flops car pour pouvoir y jouer confortablement, il faut une machine de fou furieux..c sérieusement abusé, pour le faire tourner en 800x600, il faut deja une bonne machine...je connais pas les ventes du jeu mais ca a pas du être fameux....vriment dommage car le jeu est très bon....
World of warcraft : où comment réussir à faire apprécier un mmorpg au plus grand nombre....mon gros coup de coeur de cette anée 2005
Gods of war : le jeu qui tue sur PS2....des graphismes de toute beauté, e l'action et du bourrinage omniprésent, une histoire (c rare dans ce genre de jeu), un des must de la PS2
mario kart ds : le jeu de la DS en cette fin d'année 2005....un monstre en multijoueur et très sympa en solo, une valeur sure...
Resident evil 4 : le seul gros jeu GC en 2005, mais mon dieu quelle claque...
kirby, le pinceau du pouvoir : utilisation quasi-parfaite des fonctionnalités de la DS, il réussi la ou yoshi échouait lamentablement....le jeu parait facil et mou au départ mais cette impression est bien vite gommé par la suite...
castlevania ds : un très bon castlevania, dans la continuité des précédents opus...très beau graphismes, jouabilité au poil, histoire sympa, il n'y a que l'utilisation de l'écran tactile qui est risible mais mis à part cela, c du tout bon...
FLOP
spartan total warrior : la grosse daube de cette année 2005...g rarement vu un jeu aussi nul...jouabilité pourri avec impossibilité de réaliser des combos, on perd souvent de vue son perso noyer dans la masse, difficulté incohérente qui fait que l'on meurt sans trop savoir pourquoi des fois et à une vitesse terrifiante....et en plus, le jeu est techniquement bof...
serious sam2 : le jeu que j'attendais le plus cette année sur pc est une grosse déception...techniquement très bon tout en étant pas trop gourmand, le jeu essaie de reprendre ce qui avait fait le succès des 2 autres opus, c à dire le bourrinage pur et dur...mais en se plantant lamentablement....les phases de bourrinages sont beaucoup trop longues, l'ajout de véhicule n'est qu'un prétexte pour bourriner encore plus....une fois à bord d'un véhicule, on ne fait qu straffer de droite à gauche en tirant sans discontinuer, très sympa au début mais vite gavant par la suite...
FEAR : très beau avec une IA excellente, je ne peut m'empècher de le mettre dans les flops car pour pouvoir y jouer confortablement, il faut une machine de fou furieux..c sérieusement abusé, pour le faire tourner en 800x600, il faut deja une bonne machine...je connais pas les ventes du jeu mais ca a pas du être fameux....vriment dommage car le jeu est très bon....
argh ! Castlevania dans le top flop ? OK, c'est ton avis, mais là, je doute que beaucoup de monde soit d'accord avec ça (principalement ceux qui se sont donnés la peine d'y jouer jusqu'au bout, en fait) ^^
je te trouve également un peu dur vis-à-vis de Dark Chronicle : il a certes ses défauts, mais il a également de bons côtés, qui ne font pas de lui un bon jeu pour autant, mais de là à le qualifier de bouse direct...
idem pour Tales of Symphonia : le jeu t'a peut-être beaucoup déçu pour que tu le classes là...
je te trouve également un peu dur vis-à-vis de Dark Chronicle : il a certes ses défauts, mais il a également de bons côtés, qui ne font pas de lui un bon jeu pour autant, mais de là à le qualifier de bouse direct...
idem pour Tales of Symphonia : le jeu t'a peut-être beaucoup déçu pour que tu le classes là...
-
- Docteur Mario
- Messages : 1975
- Inscription : sam. 06 déc. 2003 - 18:34
- Localisation : Bruxelles
Il te faudrait des lunettes mon gars !yoann007 a écrit :argh ! Castlevania dans le top flop ? OK, c'est ton avis, mais là, je doute que beaucoup de monde soit d'accord avec ça (principalement ceux qui se sont donnés la peine d'y jouer jusqu'au bout, en fait) ^^
je te trouve également un peu dur vis-à-vis de Dark Chronicle : il a certes ses défauts, mais il a également de bons côtés, qui ne font pas de lui un bon jeu pour autant, mais de là à le qualifier de bouse direct...
idem pour Tales of Symphonia : le jeu t'a peut-être beaucoup déçu pour que tu le classes là...
Il a mis Castlevania dans son top hit et non flop.

"On est catalogués, coupables à chaque fois, mis à l'écart, fichés ou même montrés du doigt: présumés jeunes et dans la mauvaise voie, humiliés et dits "Hors-la-loi"."
( Sniper )
( Sniper )
Top 5 de cette année ;
1) RE4 : pas besoin de le décrire, ce jeu est aussi intense qu'un metroid gba (3 heures de pur plaisir pour eux)
2) Castlevania DOS : Comment peut 'on le mettre dans les flops ? Ce jeu est une merveille, le meilleur de la DS. Enfin je trouve quand même Hito assez exigeant mais bon...
3) Mario kart DS : le meilleur mario kart, merci le mode online même si il aurait pu être perfectible !
4) Gta LCS : pas besoin de décrire : graphisme aussi bon que sur PS2, durée de vie ENORME, meilleur ambiance que gta san andréas ( enfin je préfère)
5) Tales of symphonia : je veux bien croire que le jeu n'est pas le rpg de l'année mais ce n'est pas une daube non plus ! ^^'
Enfin moi j'ai aimé !
Flop 5 de cette année :
1) wario ware touched : une chose a dire :
2) polarium : -10/20 ! :/
3) Pac pix
4) beaucoup de jeu DS (les premiers jeu sortie en mars)
5) Baten kaitos n'est pas un flop mais une petite décèption, je m'attendais a mieux mais bon, c'est pas un mauvais jeu non plus !
1) RE4 : pas besoin de le décrire, ce jeu est aussi intense qu'un metroid gba (3 heures de pur plaisir pour eux)
2) Castlevania DOS : Comment peut 'on le mettre dans les flops ? Ce jeu est une merveille, le meilleur de la DS. Enfin je trouve quand même Hito assez exigeant mais bon...
3) Mario kart DS : le meilleur mario kart, merci le mode online même si il aurait pu être perfectible !
4) Gta LCS : pas besoin de décrire : graphisme aussi bon que sur PS2, durée de vie ENORME, meilleur ambiance que gta san andréas ( enfin je préfère)
5) Tales of symphonia : je veux bien croire que le jeu n'est pas le rpg de l'année mais ce n'est pas une daube non plus ! ^^'
Enfin moi j'ai aimé !

Flop 5 de cette année :
1) wario ware touched : une chose a dire :

2) polarium : -10/20 ! :/
3) Pac pix
4) beaucoup de jeu DS (les premiers jeu sortie en mars)
5) Baten kaitos n'est pas un flop mais une petite décèption, je m'attendais a mieux mais bon, c'est pas un mauvais jeu non plus !
